StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Aide pour lire les fan-films
 
Vous venez de télécharger un fanfilm (c'est un fichier vidéo), et vous êtes superénervé-superfrustré parce que vous n'arrivez pas à le lire... Vous n'avez que le son ? que l'image ? vous ne pouvez pas ouvrir le fichier ??! Eh bien vous allez trouver ici votre bonheur :) (tout du moins vous aurez une réponse à vos questions...)


1 - Comment télécharger un fanfilm ?

Vous devez naturellement choisir un fanfilm et accéder à sa page individuelle. Sous l'affiche du fanfilm, une case "téléchargements" comporte les liens requis. Faites un clic du bouton droit de la souris sur le lien que vous choisissez, et parmi les options qui s'offrent à vous, choisissez "enregistrer la cible sous" et vous devrez ensuite choisir où enregistrer le film sur votre ordinateur. Si vous ne savez pas où l'enregistrer, choisissez "mes documents", ainsi vous le retrouverez facilement.

Attention un fanfilm est un fichier vidéo généralement très volumineux. Il vous faudra donc beaucoup de temps pour le télécharger entièrement si vous n'avez pas le haut débit (plusieurs heures peuvent être nécessaires). Si vous arrêtez un téléchargement non fini, vous devrez le recommencer entièrement plus tard pour avoir le fichier complet. Cet inconvénient peut être évité grâce à un programme de téléchargement tel que Reget. Il vous permet d'arrêter un téléchargement et le reprendre quand vous voulez sans avoir à tout recommencer.

2 - Comment lire ce fanfilm ?

Un fanfilm est un fichier vidéo. Il se lit avec un lecteur vidéo. Les PCs fonctionnant sous Windows disposent par défaut de Windows Media Player qui convient parfaitement. Les Macintosh disposent, eux, de Quicktime Player. (Quicktime peut aussi être installé sous Windows). Pour lire la vidéo, double cliquez sur le fichier, et le lecteur se lance automatiquement.

Certains fanfilms ne sont pas de vraies vidéos, mais des animations Flash. Vous pouvez les lire grâce à un lecteur Flash ou grâce à Internet Explorer.

3 - Pourquoi ne puis-je pas ouvrir une vidéo avec Windows Media Player ?

Windows Media Player, malgré sa grande compatibilité, ne peut pas ouvrir tous les fichiers vidéo. Les causes les plus courantes sont les suivantes :

• Le fichier vidéo est un format non compatible (par exemple le "mov" qui est lu par Quicktime).
• Le fichier vidéo est incomplet, le téléchargement n'est pas fini, ou, cas plus rare, il a mal fonctionné.
• Il vous manque un ou plusieurs codecs. La plupart du temps, Windows Media Player est capable de se connecter à un serveur spécialisé pour télécharger le codec qui lui manque. Il faut pour cela que vous soyez connecté à internet au moment où vous tentez de lire la vidéo. Si cela ne fonctionne pas, consultez "qu'est-ce qu'un codec ?".

4 - Pourquoi ne puis-je pas ouvrir une vidéo avec Quicktime Player ?

Quicktime Player ne peut pas ouvrir tous les fichiers vidéo. les causes les plus courantes sont les suivantes :

• Le fichier vidéo est un format non compatible (Quicktime lit le "mov" et le "mpg" mais pas le "avi" ni le "wmv")
• Le fichier vidéo est incomplet, le téléchargement n'est pas fini, ou, cas plus rare, il n'a pas bien fonctionné.
• Il vous manque un ou plusieurs codecs. Généralement, Quicktime se connecte automatiquement à un serveur pour télécharger les codecs manquants. Il faut pour cela que vous soyez connecté à internet au moment où vous tentez de lire la vidéo.

5 - Windows Media player ne veut pas ouvrir une vidéo "avi".

Etes vous sûr d'avoir tous les codecs requis ? Consultez "qu'est-ce qu'un codec" pour plus d'informations. Si vous avez les codecs, le problème peut avoir une autre origine : Le fichier vidéo que vous voulez lire est probablement incomplet. Peut-être n'avez-vous pas fini de le télécharger. Ou alors le téléchargement n'a pas bien fonctionné (ce qui est rare). Dans ce cas recommencez le téléchargement.

6 - Quicktime n'affiche que du blanc sur une vidéo "mov" ou alors le film n'est pas complet.

Le fichier vidéo est probablement incomplet. Peut-être n'avez vous pas fini le téléchargement ? Ou alors le téléchargement n'a pas bien fonctionné (ce qui est rare), et dans ce cas vous devez le recommencer entièrement.

Si vous êtes certain d'avoir un fichier entier en bon état et que le problème persiste, il s'agit peut-être d'un codec manquant. Généralement, Quicktime télécharge automatiquement les codecs qui lui manquent, il suffit pour ça que vous soyez connecté à internet au moment où vous tentez de lire la vidéo.

7 - Qu'est-ce qu'un "codec" ?

Un codec est un système de compression des fichiers multimédia (vidéo, son...). Codec signifie "COmpression DECompression", c'est un algorithme. "mp3, DivX" sont des codecs.
Souvent, votre ordinateur possède déjà les codecs requis. Pourtant si vous lisez ceci c'est que non. :)

Généralement si un lecteur (Windows Media Player ou Quicktime Player) rencontre un fichier nécessitant un nouveau codec, il le télécharge seul. Il vous l'indique par un petit message sympathique, ça ne prend que quelques minutes. Quelquefois, surtout avec Windows Media Player, le codec "est introuvable". Bon ne désespérez pas, ce codec existe mais Media Player ne l'a pas trouvé (quel nul ce Media Player !) mais nous oui. Le codec le plus courant dans cette affaire est le "DivX". (consulter "qu'est-ce que le codec DivX"). Ce codec, vous devrez le trouver et l'installer, ça prend quelques minutes.

8 - Qu'est-ce que le codec DivX ?

Le codec DivX, c'est un système de compression des fichiers vidéo de type "avi". (exclusifs aux ordinateurs fonctionnant sous Windows). Ca permet de gagner du temps sur internet. Ce codec est très performant. Malheureusement Windows Media Player ne le trouve jamais seul, et il est souvent remis à jour par ses créateurs. Cela signifie qu'il faut régulièrement se tenir au courant des nouveautés. Le bon point c'est que la dernière version du codec sortie est compatible avec toutes les anciennes versions. Ainsi si vous n'installez que la version 5 du codec, vous pouvez lire les vidéos qui ont été encodées avec la version 4, la version 3... (rassurez vous, actuellement il faut environ 6 mois à un an pour qu'une nouvelle version du codec fasse apparition).

Vous ne savez pas si vous avez ce codec sur votre ordinateur ? Dans ce cas vous ne devez pas l'avoir hé hé ! A moins que l'ami d'un ami l'ait installé un jour sans vous prévenir. Téléchargez la vidéo qui vous intéresse. Si en tentant de la lire vous vous apercevez que vous n'avez pas installé le codec DivX sur votre ordinateur, vous pouvez le faire en quelques minutes. Rendez vous sur ce lien, téléchargez le codec (le dernier gratuit en date suffit). Installez-le ensuite sur votre ordinateur, pour ça il faut double cliquer sur le fichier que vous vevez de télécharger.

Il existe différents lecteurs pour lire les fichiers "avi" encodés en DivX, mais le plus facile d'accès est Windows Media Player. Il se peut qu'un ordinateur aie du mal à lire une vidéo DivX (image saccadée) si son processeur est lent (100 à 200 mHz).

9 - J'ai le son mais je n'arrive pas à voir l'image sur une vidéo ".avi"

Il doit vous manquer un codec. Peut-être votre version du DivX n'est pas à jour (consulter "qu'est-ce que le codec DivX?").

Ce problème peut avoir une origine différente sur certains ordinateurs, même quand les codecs sont à jour. D'après ce que je sais, il suffirait pour régler cet inconvénient d'installer toutes les versions du DivX (le 3.11a, le 4.12 et le dernier en date).

10 - J'ai l'image mais je n'arrive pas à avoir le son sur une vidéo ".avi"

Voilà qui est bien rare ! (je me demande si ça existe même)

L'origine du problème peut être le manque d'un codec son sur votre PC. Par exemple si le son est encodé dans un codec différent que le mp3. Pour identifier le codec : cliquez droit sur le fichier, affichez les propriétés. Vous trouverez peut-être ainsi le nom du codec utilisé, afin de le rechercher sur le net et le télécharger.

11 - Une vidéo s'affiche mal, l'image est saccadée.

Votre ordinateur n'est pas assez puissant :)

Même si c'est une cause évidente, il peut y en avoir d'autres. D'abord, il ne faut pas oublier que l'encodage du fanfilm peut être mauvais (s'il est encodé à 15 images par seconde ou moins le défilement est mauvais mais on ne peut rien y faire).
Ensuite votre ordinateur est peut-être réellement limitant.

Si la mémoire vive (RAM) est petite ou inexistante, si le processeur est lent (>200 Mhz)... Vérifiez aussi que vous n'avez pas 20 applications qui fonctionnent simultanément. Généralement quand on regarde un fanfilm on ne peut pas en même temps taper un texte et en imprimer un autre et faire de la photo numérique et des vidéos, et jouer à un jeu vidéo sur son pc...
Les vidéos qui passent partout sont les mpg. Les mov passent parfois mal sur les PC avec Windows (allez savoir pourquoi Quicktime refuse de fonctionner correctement chez moi !). Les vidéos "avi" encodées en divx peuvent aussi saccader car le DivX est gourmand en ressources.

12 - Format "avi" ou "mov" ou "wmv" ou "mpg" ou "ram" ou "swf" ou "flash", ou "asx", qu'est-ce que ça signifie ?

Ce sont tous des formats de fichers vidéo.

Windows Media Player lit les fichiers ayant les extensions suivantes : avi, wmv, mpg, asx.
Quicktime Player lit les fichiers ayant les extensions suivantes : mov, mpg.
Real Player lit les fichiers : ram et rm.
Flash Player lit les fichiers : swf (qui peuvent aussi être lus grâce à Internet Explorer).

13 - "320x240", "480*270", etc., qu'est-ce que ça veut dire ?

Il s'agit de la résolution de l'image.

320x240 ou 320*240 signifie que la vidéo fait 320 pixels de large et 240 pixels de haut. Elle ne remplit donc pas entièrement l'écran. (écran qui affiche souvent 800x600 pixels ou 1024x768, voire plus). Parfois les fanfilms sont proposés dans plusieurs résolutions. En général une haute résolution, c'est à dire une grande image, et une basse résolution, une petite image. Le film ne change pas, mais la haute résolution est bien plus confortable à regarder (on voit plus de détails, etc...), alors que la basse résolution est moins volumineuse donc plus rapidement téléchargée.

14 - Basse résolution/haute résolution, qu'est-ce que ça signifie ?

Un film en basse résolution est moins beau à voir, mais la perte de qualité se traduit en gain de volume, donc un fichier basse résolution se télécharge plus rapidement sur internet. Un film haute résolution est plus beau, mais plus long à télécharger.

Les différences peuvent être :
• La résolution d'image. haute résolution : l'image affichée est plus grande.
• Le nombre d'image par seconde. En basse résolution, le nombre d'image par seconde est parfois plus faible qu'en haute résolution. Il en résulte un mouvement saccadé.

15 - 22 Mo, 13,2 Mo, qu'est-ce que ça signifie ?

C'est la taille du fichier à télécharger, en méga octets.
Avec le bas débit il faut en moyenne une heure pour télécharger 10 Mo.

16 - "Trailer", "Teaser", "On location", "Film", "Making of", "Behind the scenes"... qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des termes "in", très "tendance", très "style", très "fashion", très anglo saxons quoi, pour décrire des trucs pour lesquels on a aussi les mots français, le voici :

• Trailer : bande annonce.
• Teaser : pré bande annonce (généralement elle ne contient que quelques images du film, voire aucune)
• On location : documentaire filmé lors du tournage. Il raconte comment se passe la vie des gens sur le tournage. Il ne raconte pas la fabrication du film.
• Film : ben c'est le film :)
• Making of : c'est un documentaire racontant la fabrication du film.
• Behind the scènes : c'est un documentaire racontant la fabrication du film. Un making of oui. Ils sont fous ces américains ;)

17 - La qualité des fanfilms.

Techniquement, l'encodage permettant la diffusion d'un film sur le net peut être très beau ou très moche. Certains films ont une image très nette et très belle, d'autres ont une image floue, pixellisée, peu lisible... N'oubliez pas que certains sont assez vieux et ne bébéficient pas des codecs récents.

Ce sont des films amateurs pour leur très grande majorité. Ne vous attendez pas à des films révolutionnaires rivalisant avec ceux que vous allez voir au cinéma. Vous retrouverez un peu de la magie de starwars, et souvent des délires entre amis autour de ce thème.

18 - Les critiques.

Vous êtes libres de déposer une critique ou pas. Si vous le faites, nous comptons sur votre bonne volonté et votre sincérité. N'oubliez pas de regarder le film avant de faire votre critique. Et ne craignez rien, nous ne mangeons personne.

Les lieux de critique ne sont pas des forums, Starwars-Universe possède ses forums et l'un d'entre eux (Création de Fans) est dédié aux productions de fans (dont les fanfilms) vous y serez naturellement les bienvenus pour parler d'un fanfilm ou d'autre chose.

Si vous décidez aussi de mettre une critique nulle (du genre "pouet" ou "çai nul") sachez qu'elle sera probablement effacée peu de temps plus tard. Vous pouvez parfaitement descendre le film si vous vous justifiez.

Mais on est ici entre fans, entre amis, et entre amis on ne se crache pas dessus. :)

19 - Autre problème technique.

Si vous rencontrez d'autres problèmes techniques que ceux évoqués dans cette aide, faites-en part au Staff SWU, ou venez en discuter sur les forums de Starwars-Universe.
Publicité