StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Règlements de comptes chez LucasArts
 
Ambiance, ambiance...
11/03/2008
Selon les statistiques de SWU, à l'heure où j'écris ces lignes, 712 personnes ont lu la news relative à la démission de Jim Ward, président de LucasArts, prétenduement pour "raisons personnelles". Ces statistiques devraient grimper sous peu. En effet, un tardif commentaire anonyme a été posté, le 5 mars, sous la news annonçant cette démission sur le site Gamasutra, datant (déjà) du 1er février 2008.

Et là, ça dézingue sec. L'individu suggère clairement que Jim Ward a été débarqué en raison de sa tendance à repousser les dates de sortie de The Force Unleashed et d'Indiana Jones, tout en faisant grimper les coûts de développement. L'intérêt ? Sortir le meilleur jeu qui soit plutôt qu'un produit semi-fini. On lui reprocherait donc de ne pas avoir sorti à temps des jeux médiocres, mais qui coûtent moins cher.

L'auteur rappelle également que LucasArts est aujourd'hui une jeune société, dans la mesure où Jim Ward a tout reconstruit en 2004 à partir de quatre développeurs. Pour mémoire, plusieurs centaines de personnes travaillent aujourd'hui sur The Force Unleashed.



Il a donc fallu tout recréer, et notamment un moteur de développement. Jim Ward "ne pouvait pas réussir" car il devait remplir des "objectifs irréalistes" avec une jeune équipe et quelques uns des pires outils de l'industrie. L'auteur cite l'éditeur "Zeno", supposé permettre une convergence entre les travaux d'ILM et ceux de LucasArts. Il serait un "déchet" voire "une blague", ce point faisant consensus chez tous les développeurs. La présentation au Siggraph de cet outil comme un modèle de convergence serait une "farce amusante" puisqu'il constituerait précisément le modèle à ne pas suivre.

Il semble également que le président intérimaire, Howard Hoffman, qui vient de Lucas Licensing, préfère confier le développement de jeux sous licence Star Wars à des sociétés tierces, plutôt que d'en assurer le développement en interne.

L'auteur conclut que Ward, absent pour la sortie de TFU, ne pourra pas recevoir le fruit de ses efforts ni ressentir la satisfaction du travail bien fait alors que le jeu sera, pour beaucoup grâce à lui, véritablement excellent.
Parution : 11/03/2008
Source : Gamasutra (commentaire anonyme)
Validé par : Chasky
Section : Jeux > Jeux Vidéo