Il y a des projets qui paraissent fous, insensés, déments, voire insolites.
C'est le cas du projet dont on va parler aujourd'hui : adapter
Star Wars : A New Hope en "data bande dessinée".
Martin Panchaud (Billy sur notre forum) a utilisé ce style graphique très particulier pour nous raconter l'intégralité du film. Oui, l'intégralité.
Le résultat fait donc pas moins de 123 mètres de long et il vous faudra scroller pour arriver au bout !
En voici déjà un avant-goût (restez jusqu'à la fin, y'a une interview du créateur après) :
Pour voir la suite, il vous faudra aller sur
le site de l'auteur !
Et comme ça fait déjà quelques mois que nous pouvons échanger avec lui sur le forum, une petite interview s'imposait :
Pourrais-tu te présenter ?
Je m’appelle Martin Panchaud. J’ai 33 ans, je suis né à Genève en Suisse où j'ai grandi. Actuellement je vis et travaille à Zurich. Bédéiste et graphiste de formation, j’ai en quelque sorte fusionné les deux pour développer mon style « d’infographie narrative ». Je partage mon temps professionnel entre des travaux expérimentaux et de recherche, comme
swanh.net et des mandats d’illustrations.
Comment t'es venue l'idée de faire cette infographie géante ?
Je n’en suis pas à ma première infographie géante. En 2014 j'avais réalisé une infographie documentaire sur une course de chevaux (22nd VICTORY) qui faisait 1x4m. Créer une image de grande taille oblige le spectateur à se plonger dedans s'il veut comprendre et capter le message. Après ce travail, je voulais utiliser le web comme support et adapter une fiction sur la base d'un scénario existant. Je me suis d'abord intéressé à
2001 de Stanley Kubrick, mais je le trouvais mal adapté au net. J’ai donc choisi Star Wars. Une autre raison de ce choix est la vivacité de cet univers qui est perpétuellement développé et enrichi aussi bien par les jeux vidéo, les séries animées, les films que par les fans. Au départ, j’ai évalué sa taille à 8 mètres puis 20, 60, et au final il fait plus de 123 mètres de long. Honnêtement, cela n’était pas prémédité, si je l’avais su, je ne l’aurais sans doute jamais commencé. On peut dire que c’est arrivé par accident.
Avec quel(s) logiciel(s) as-tu travaillé ? Comment t'y es-tu pris ?
SWANH.NET a été entièrement réalisé avec Illustrator CC. C’est un logiciel de dessin vectoriel connu à l’origine pour dessiner des voitures. Au niveau du matériel, j’ai un iMac et une tablette Wacom Intuos 3. En tout, l’image fait à peu près 400 millions de pixels. J’ai travaillé sur 22 fichiers Illustrator contenant au total 158 images que j’ai mis bout à bout pour arriver au résultat final.
Combien de temps y as-tu passé ?
Exactement, je ne sais pas. Je ne l’ai pas vraiment calculé. J’ai démarré il y a plus d’un an. J’y ai travaillé en marge de mes autres mandats professionnels et je suis devenu papa de jumeaux entre-temps, ce qui a passablement réduit ma vitesse de production. Grosso modo : 6 mois à 100% (Sachant que je travaille à 150% comme tout bon indépendant).
Pourquoi as-tu choisi la langue anglaise ?
Ah oui, on me demande régulièrement pourquoi ne pas l’avoir fait en français. Je m’étais donné comme point de départ le scénario original de 1974 qui est en anglais. Puis, je l'ai adapté avec le film de 1977. C’est pour cela que l'on retrouve à la fois "Han shot first" et Jabba dans le hangar 94. Ces deux scènes sont dans le scénario original. Faire une version française serait un pas supplémentaire de l’adaptation, ce qui n’est pas exclu dans le futur.
As-tu déjà fait d'autres travaux sur Star Wars ? (infographies ou autres)
Non, c’est la première fois.
Est-ce que tu comptes faire d'autres infographies du même type pour d'autres films (et pas seulement de la saga Star Wars) ?
Pour le moment ce n’est pas planifié mais si je devais faire la suite, je ferais une levée de fond et je monterais une équipe de dessinateurs. Quand je réfléchissais à l’odyssée 2001, j’imaginais une immense image de plusieurs centaines de mètres où le lecteur devrait chercher dans l'immense espace le petit vaisseau et les dialogues qui s'y rattachaient. Ce projet est dans mes tiroirs, mais pas pour tout de suite. Dans l’immédiat, je me consacre à la finition de mon propre roman graphique qui paraîtra l’année prochaine.
Un immense merci à lui de nous avoir accordé cette interview, et un bravo tout aussi immense pour son
œuvre !