StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jedi vs Sith : The Essential Guide to the Force
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Ryder Windham
  • Dessins Tommy Lee Edwards & Chris Trevas
  • Synopsis : La Force, selon les mots immortels d’Obi-Wan Kenobi, “nous entoure, nous pénètre”. Les chanceux qui ont la chance de pouvoir puiser dans son incroyable pouvoir ont étudié et cultivé l’intégralité de son potentiel, que ce soit en embrassant toutes ses qualités ou en succombant à ses pires tentations. Ainsi, les Jedi recherchent la paix et la progression pour tous tandis que les Sith poursuivent la conquête et le pouvoir personnel.

    Cette chronique d’un nouveau genre englobe l’histoire connue de la Force, de ses manipulateurs à travers les âges, depuis les fondations des Ordres Jedi et Sith jusqu’aux figures légendaires qui ont marqué l’histoire du conflit entre les deux côtés de la force : lumineux et obscur. Grâce à des témoignages personnels de Obi-Wan Kenobi, Yoda, Luke Skywalker, Leia Organa Solo, Darth Bane, Comte Dooku, Darth Vader, Palpatine..., les connaissances de milliers de Jedi et Sith sont désormais à votre portée. Découvrez ainsi : le premier témoignage de la découverte de la Force, les batailles les plus importantes qui ont influé sur la Force, la construction et l’importance des Holocrons, l’évolutions des Jedi et Sith, les autres organisations sensibles à la Force, toutes les techniques et enfin un portrait vivifiant de l’Elu – Anakin Skywalker. Le tout avec plus d’une centaine d’illustrations renversantes !
  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (95 % - 2 commentaires)
     (85 %)
    Dans la famille des Essential Guides, en anglais uniquement à ce jour, je demande un inédit : la Force! Et c'est ce brave Ryder Windham déjà auteur d'une cinquantaine d'ouvrages Star Wars qui s'y colle. Pas forcément très connu du fan français lambda, le bonhomme a surtout officié sur de nombreux romans "juniors" et autres gamebooks, a scénarisé plusieurs comics et a contribué à quelques guides. Pas forcément un maître de la littérature, mais quelqu'un qui possède une connaissance assez exemplaire de l'univers étendu. En gros, dans le cas qui nous interesse, plutôt l'homme de la situation.

    Onderon


    Après toute la série des Essential Guides axés chronologie, personnages, droïdes, vaisseaux et véhicules, armes et équipements, créatures et aliens ou encore planètes, puis pour certains leurs versions remises au goût du jour avec la série des New Essential Guides, on pensait avoir abordé un peu tous les thèmes possible et imaginables... Que nenni, un thème pourtant central à la saga n'avait pas encore été vraiment traité : la Force, et avec ça l'éternel conflit entre leurs plus fameux utilisateurs : les Jedi et les Sith. Les grandes batailles au fil des millénaires, les principales personnalités (avec toute une partie pour notre Elu préféré, le sympathique mais taquin Anakin Skywalker), les pouvoirs, les formes de combat, les armes, sabres lasers et autres technologies propres aux utilisateurs de la Force tels que les Holocrons, ainsi que les autres organisations tournant autour d'une quelconque sensibilité à la Force, tout est passé au crible. Ceci dit, en y regardant de plus près, on constate que le guide marche joyeusement sur les plates-bandes de ses prédécesseurs. Conséquence directe, de l'inédit vous n'en aurez finalement pas tant que ça... Surtout que ce qui n'a jamais été abordé dans les Essential Guides l'a généralement été ailleurs, par exemple dans les Visual Dictionnaries (les "Tout sur" chez Nathan) ou dans des guides de Jeux de Role (un peu plus particuliers je le concède).

    Alors ce guide, facultatif? Oui et... NON!

    Onderon


    Premier élément d'importance : la narration. Le guide n'est pas présenté comme le "simple" ouvrage d'un Ryder Windham omniscient énonçant une série de faits objectifs confortablement calé devant sa machine à écrire mais comme un "vrai" livre in-universe, un recueil d'informations et de témoignages glanés par l'archiviste Tionne Solusar une quarantaine d'années après la bataille de Yavin, en pleine saga Legacy of the Force, avec ce que ça implique d'incertitude et de subjectivité de sa part et de celle des divers intervenants.
    L'expérience n'est pas nouvelle, ainsi pour ne citer que deux précédents, le premier Essential Guide sur les Espèces Aliens se voulait écrit par un certain Hoole, scientifique polymorphe rescapé de la série junior Galaxie de la Peur, et le très joli carnet d'observations et de croquis "the Wildlife of Star Wars" se voyait attribué à une zoologiste du nom de Lyrre T'enna.
    Toujours est-il qu'ici plus que jamais le procédé fait mouche et on rentre très bien dans le bouquin, notamment lors de certains passages tels que, par exemple, le témoignage horrifié d'une nièce de Padmé à l'évocation de ses souvenirs d'un jeune Anakin Skywalker ou la longue partie rédigée par M. Palpatine lui-même à l'attention de ses petits camarades Sith.
    De plus le côté volontairement fragmentaire ou flou de certains passages aide à mieux accepter l'aspect "périssable" de ce type de guide, forcément dépassé à plus ou moins court terme par le flot constant de nouveautés de l'Univers Etendu.

    Deuxième élément d'importance, et pas le moindre : les nombreuses illustrations (excusez-moi de ne pas les avoir compté moi-même, mais la quatrième de couverture en annonce plus d'une centaine). D'un côté Chris Trevas au style réaliste parfaitement maîtrisé et de l'autre Tommy Lee Edwards avec son style plus particulier opposant un trait épais aux ombres marquées à une gamme de couleurs plutôt pastel. Déjà illustrateur sur le New Essential Guide to Chronology, je crois me rappeler que ce dernier avait fait un peu polémique sur nos forums, certains trouvant son style un peu trop "flashy". Bien que moi même conquis, je vous laisse seuls juges. Comme pour le texte, peu d'inédit dans le contenu des images, celles-ci étant en très grande partie basées sur des photos des films, des scènes de BD ou des cinématiques de jeux vidéos avec une grande fidélité aux originaux dans les costumes, designs et environnements. Peu de place à la créativité pure donc, mais à chaque fois une interprétation magistrale.

    Onderon



    En conclusion, un guide plus original dans sa forme que dans son fond. Il synthétise parfaitement tout ce qu'on a pu apprendre sur la Force et leurs utilisateurs sans pour autant avoir l'audace d'ajouter de nouveaux éléments au mythe, et voit son intérêt fortement rehaussé par de bons choix narratifs et par la présence de magnifiques artworks. Plus généraliste et immersif que les autres Essential Guides, il s'agit là d'un excellent point de départ pour débuter une collection de guides, spécialement pour le fan associant forcément le titre "Star Wars" aux mots "Jedi" ou "Sith", mais ses qualités de forme sus-citées satisferont probablement aussi les collectionneurs les plus endurcis.
SWU fan database
 

Statistiques globales

25 membres le possèdent (qui ?)
15 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité