Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Roman] The Living Force, par John Jackson Miller

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar xximus » Ven 24 Mai 2024 - 20:26   Sujet: Re: [Roman] The Living Force, par John Jackson Miller

C'est parti. :love:

ImageImage
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8334
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 26 Mai 2024 - 22:28   Sujet: Re: [Roman] The Living Force, par John Jackson Miller

Fini lundi, y a de quoi de discuter
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15144
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dago » Jeu 30 Mai 2024 - 17:55   Sujet: Re: [Roman] The Living Force, par John Jackson Miller

Fin d'une lecture assez chaotique qui m'a empêché de savourer (ou pas) le roman. Donc mon conseil de lecture sera de lire le roman d'une traite et de ne pas faire de pauses d'une semaine entre deux sessions de lecture. :transpire:


Le Conseil Jedi est englué dans les plans de restructuration de l'Ordre, quel temple faut-il fermer? quel personnel faut-il virer? quel impact sur le public aura la fermeture de ce service? Au-delà de ce côté réforme d'une administration très sympa à lire, ce sont les liens avec l'époque de la Haute République (et je dis bien l'époque, pas la peine d'avoir lu les romans car il n'y a pas de référence directe) qui m'ont fait apprécier cette première partie du roman. L'atmosphère crépusculaire par rapport à la HR est très bien rendue.
Ensuite, le Conseil Jedi s'installe sur la planète Kwenn et c'est malheureusement là que j'ai décroché. Malheureusement ma lecture a été interrompue et je n'ai pas réussi à accrocher ni à la planète (pourtant le thème de "territoire abandonné" était intéressant à suivre après celui de la "restructuration") ni aux leçons de la Force que chaque maitres Jedi donnaient/recevaient. Seul le destin d'un Jedi m'a fait tenir... et iel ne se trouvait pas sur Kwenn :transpire: Du coup je n'ai aucun avis sur l'objet principal du bouquin et je n'ai pas put apprécier le développement des différents Jedi. Peut être qu'un jour je relirai le roman si vos avis sont positifs.
Enfin, la troisième partie, purement de l'action, est bien sympa lire. Sauf que, dis-donc, ce que nous raconte ce roman ce ne serait pas la même chose que nous raconte les 15 romans, 10 comics et 5 audiobooks de la HR :chut: On a donc (gros spoil) une pirate qui veut s'approprier un territoire de la République comme Marchion Ro parce que comme la Mère elle a été traumatisée très jeune par des Jedi venus prendre des enfant. :paf:

J'ai bien aimé les plans de la méchante et les parallèles avec le sabacc est une bonne trouvaille de Miller. J'ai également apprécié les trois antagonistes de QuiGon/Obi (je pense qu'ils vont diviser :think: ) et l'humour en général, même si c'est quelques fois asse pataud, tout comme les nombreux clins d’œil au reste des œuvres SW- même si pareil, parfois un peu trop appuyés.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4387
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 30 Mai 2024 - 23:04   Sujet: Re: [Roman] The Living Force, par John Jackson Miller

J'en parlerai dans ma critique mais ce roman c'est littéralement 30% des comics Marvel :
Chaque chapitre un maître vit sa propre petite aventure sur la planète
Au début et à la fin y a un fil rouge
Et dans le dernier chapitre tout le monde se réunit pour conclure le fil rouge.

C'est littéralement les comics d'anthologie Marvel avec des mini histoires et un fil conducteur. Je comprends pas qu'ils se soient embêté à en faire un roman :chut:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15144
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar le dieu jedi » Ven 31 Mai 2024 - 17:34   Sujet: Re: [Roman] The Living Force, par John Jackson Miller

Et me*de moi qui l'attendais avec impatience :(
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3221
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 31 Mai 2024 - 21:46   Sujet: Re: [Roman] The Living Force, par John Jackson Miller

Vraiment une lecture étrange... Mais logique.
Si tu veux donner une place à chaque maître du conseil tu finis avec 12 petites histoires différentes plus ou moins reliées ensemble
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15144
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Dim 16 Juin 2024 - 7:49   Sujet: Re: [Roman] The Living Force, par John Jackson Miller

Terminé à l'instant et je suis mitigé.

Lain-Anksoo a écrit:Vraiment une lecture étrange... Mais logique.
Si tu veux donner une place à chaque maître du conseil tu finis avec 12 petites histoires différentes plus ou moins reliées ensemble


Voilà. Ils sont tous bien caractérisés, beaucoup d'humour dans leurs rapports, mais passé le prologue et arrivé sur Kwen, c'est plutôt quelconque. :neutre:

Le roman entier repose sur un postulat intéressant, que j'ai trouvé toutefois bancal dans sa réalisation : Qui-Gon exprime au conseil Jedi sa conception de la Force, le fait d'aider directement les autres plutôt que de rester dans une tour d'ivoire dans les deux sens du terme.

Assez surpris de voir que c'est Mace Windu qui initie concrètement le départ pour Kwen alors qu'il n'est pas un modèle de souplesse morale. :think:

Les mini-intrigues sur la planète ont toutes un goût de trop peu. 12 personnages principaux ça fait effectivement beaucoup à traiter, sans doute trop. Encore une fois leur caractérisation est top et on découvre des facettes de la personnalité de nos Jedi que l'on ne pouvait que supputer parfois. Yarael Poof est excellent. :D

Passé ça, le livre n'a pas grand chose à dire, si ce n'est de prouver le mantra qui jalonne tout le roman : "Help one person." Chaque Jedi va s'appliquer à renouer avec le côté "j'aide mon prochain" mais comme c'est très terre à terre ça ne fait pas forcément rêver. :paf:

Pour étoffer ce principe moral qui se défend mais qui ne fait pas rêver en terme d'intrigue(s) plus ou moins intéressantes, jamais transcendantes, l'auteur instaure un aspect plus musclé avec Depa Billaba et une aventure liée à des pirates de l'espace. C'est basique mais ça permet de mettre un peu d'essence dans le moteur du bouquin.

Voilà, une lecture un peu longuette, sympathique mais pas si originale qu'on aurait pu l'espérer, surtout avec ce principe de casting all-stars pas assez utilisé de manière enthousiasmante à mon goût. :neutre:

le dieu jedi a écrit:Et me*de moi qui l'attendais avec impatience :(


Pareil. Rien que la couv crée une forte impression et le différentiel avec la lecture est un peu frustrant.

En tout cas la partie remerciements m'a appris quelque chose sur les œuvres SW de J.J. Miller que je n'avais jamais réalisée, à savoir que ses romans/comics mettent toujours en scène un Jedi esseulé/traqué qui doit lutter pour s'en sortir. :)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8334
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jenos Idanian » Dim 16 Juin 2024 - 13:11   Sujet: Re: [Roman] The Living Force, par John Jackson Miller

le dieu jedi a écrit:Et me*de moi qui l'attendais avec impatience :(

La même :neutre:

En tout cas merci pour le retour xxim' :oui:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1394
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations