Aragnis a écrit:- la toxicité immense d'une partie de sa fanbase (les gens qui souhaitent que ça se plante parce qu'ils n'aiment pas la direction prise
)
Sur ce sujet, je ne vois pas en quoi c'est une réaction "toxique".
Si ce film avait fait un carton, les orientations prises depuis le départ auraient été entérinées et approuvées par le public et le studio n'aurait eu alors aucun intérêt à changer une formule qui marche.
Souhaiter qu'un film se plante, c'est tout simplement espérer une remise à plat, une remise en question.
C'est le seul levier qu'a le spectateur. Et c'est aussi la société de consommation en général qui commande ça. Si un restaurant fait de mauvais plats, il ne durera pas s'il continue à servir de mauvais plats. Il devra changer ses recettes ne serait-ce que s'il veut survivre.
Les fans toxiques comme tu les appelles sont aussi ceux qui achètent des billets, qui achètent les jeux, les livres... bref ils ont droit au chapitre.
Les productions ne peuvent pas et ne doivent pas être totalement hors sol. Sinon, on a l'exemple du cinéma français avec des films subventionnés par l'argent public et dont très peu d'entre eux arrivent à être rentables car ils sont nuls. Le souci, c'est que comme ce sont des films subventionnés, ils n'ont pas forcément besoin de se remettre en cause et de se mettre à produire de la qualité, car les financements, ils les auront pour produire leurs prochains navets.
Après, personnellement, pour en revenir à
SW, bien qu'ayant espéré que ce film ferait un flop, je ne suis pas vraiment naïf et ne m'attend pas à une révolution chez Disney. Là, je vais surtout me montrer attentiste et voir les choses venir.
Aragnis a écrit:Au contraire, arriver à faire le milliard dans une année où tant de films attendus sont sortis c'est plutôt pas si mal. Le budget cinéma des gens n'est pas infini. Quand tu emmènes dans l'année tes gosses voir Aladdin puis la Reine des neiges 2, certaines familles n'ont plus les moyens de se payer
SW. SW9 était le dernier gros film de l'année 2019, une année encore jamais vue en terme de box office, et il l'a sûrement payé.
J'aime pas me prendre comme exemple, mais je suis allé quelque chose comme 6 ou 7 fois au cinéma dans la première moitié de l'année. Dans la deuxième moitié, je ne me suis bougé que pour SW9, Joker et Hobbs & Shaw (et ces deux derniers c'est parce que j'avais des places offertes). Vraie lassitude d'aller au cinéma, je suis bien mieux chez moi devant mon écran 4K.
Pour la première partie, c'est voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein
Pour la seconde partie, tout dépend en fait et il est difficile de se prendre comme exemple. Moi personnellement, je suis plutôt un grand "consommateur" de cinéma. Donc, je ne peux pas vraiment avoir conscience de tout ça.
Aragnis a écrit:C'est une couleuvre et un argument marketing que personne n'a avalé
.
Je te l'accorde volontiers. Mais c'était vraiment LE slogan de
LF quoi. Ils ont vachement insisté là-dessus.
Pro-prélogie.