Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Luke dans l'épisode VIII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar miss-phoenix » Dim 22 Avr 2018 - 11:34   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Elunaire a écrit:Enfin, encore une fois, je ne veux pas relancer le débat (désormais, je pense que chacun restera sur sa position), je voudrais juste connaître un peu la tendance sur ce forum spécifique à Luke : y a-t-il moyen de faire un sondage sur la "réussite" du personnage de Luke dans cette postlogie, vue par les fans ??


Je ne vois pas à quoi ça servirait pour le moment. Nous n'en sommes qu'à l'épisode VIII et il reste l'épisode IX avant que la postlogie soit terminée et que toutes les pièces du puzzle soient mises en place, or ton sondage serait un bilan par rapport à un élément de la postlogie. Et puis, il ne faut pas oublier que Luke redevient presque celui qu'on a connu à la fin de TLJ (en fait, à partir du retour de Yoda). S'il revient, cela offrira un développement plus complet sur son personnage.

Au sujet de Mark Hamill, je ne trouve pas qu'il fait un véritable rétropédalage. Dès la SW Celebration de 2017, il se disait choqué par l'attitude de Luke mais que d'un autre côté, ce n'était pas une mauvaise chose. Il a continué à tenir ces propos de façon moins dure durant la promotion du film. Son regret, c'est d'avoir fait part de ses différends initiaux avec RJ mais à aucun moment je ne l'ai entendu dire le contraire de ce qu'il avait dit à la Celebration, et tout d'un coup aimé le sens pris par son personnage. Même le docu "The Director and the Jedi" appuie sur ces différends. Ils ne sont pas incohérents au fait que Mark Hamill a énormément apprécié travailler avec RJ qui a su guidé son acteur qui était perdu avec un personnage qu'il ne reconnaissait plus.

Je pense que MH ayant toujours fait la promotion d'un personnage optimiste et représentant l'espoir devant les fans, il a craint que ces derniers le rejettent après avoir vu TLJ. Mais je ne pense pas que ce soit le cas, vu qu'en définitive, Luke ne part pas sur une mauvaise note puisqu'il part en faisant l'un des trucs les plus cool de sa vie et a l'une des plus belles fin qui soit. Malgré tout, il serait préférable de le ramener dans le IX pour vraiment terminer son histoire. Même si on peut l'achever ainsi, ça laisserait un goût légèrement amer vu que les Jedi ne meurent pas au sens strict du terme.

DarkNeo a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dala%C3%AF-lama

Il faudrait surtout arrêter de croire que les Dalaï lama sont des êtres au-dessus de tout soupçon. Ils n'en restent pas moins des humains et leur histoire prouve qu'ils ne sont pas tous du côté du "bien".


Spoiler: Afficher
HS : En fait, il y a même des cas d'abus sexuels chez les Bouddhistes apparemment, et le Dalaï Lama a toujours refusé d'y répondre. Donc, en effet, on a tous une part sombre (pas tous aussi sombre que ça quand même !).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Elunaire » Dim 22 Avr 2018 - 11:41   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Merci pour vos retours !
Concernant mon idée de sondage, j'ai vu qu'il y en avait au début de certains sujets de forum. C'est réservé aux membres du staff ou il y a possibilité de faire une proposition ?

PS pardon' miss phoenix, j'ai posté avant de voir ta réponse. C'est juste de la curiosité de ma part, histoire de voir si ma vision est ultra minoritaire ou un plus représentative de certains fans
Modifié en dernier par Elunaire le Dim 22 Avr 2018 - 11:50, modifié 1 fois.
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Sergorn » Dim 22 Avr 2018 - 11:48   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Hamill a toujours été très cohérent dans ces propos : le problème c'est les gens passent le temps à les déformer, et surtout avant la sortie du film, on ne les écoutait pas vraiment vu à quel point tout le monde pensait que Johnson était un dieu incapable de faillir qui allait faire un chef d'oeuvre que tout le monde adorerait. Du coup une fois le film sorti et qu'une partie des fans l'a détesté, ces même fans sont parti reprendre tous les propos de Hamill et les déformer pour faire croire qu'il déteste le film et ce qu'il a fait de Luke, alors que son propos a TOUJOURS été le même "J'ai pas du tout aimé le traitement de Luke quand j'ai lu le scénario, je suis allé voir Rian en mode 'Faut qu'on parle', puis il m'a expliqué en quoi ce traitement été important et m'a guidé au cours du tournage pour bien saisir ce qu'est Luke et du coup j'ai réalisé pourquoi il était important que Luke soit comme ça dans ce film"

Ce que les détracteurs se limitent à déformer en "Hamill déteste TLJ!!!!!!!!!!"

Après bien sûr on sent que Hamill lui il aurait aimé pouvoir refaire une aventure avec Han et Leia comme au bon vieux temps, mais c'était déjà trop tard pour ça.


Elunaire a écrit:Comment le Luke qui a terminé sa formation de Jedi (en dominant sa colère et sa haine face à l'Empereur et Vador réunis ! ) peut-il succomber à un instinct de meurtre en face de son neveu endormi ?


Luke n'a pas succombé à son "instinct de meurtre"... vu qu'il n'a pas tué son neveu. :non:

Il s'est laissé envahir par la peur l'espace d'une seconde ce lui a fait activer son sabre... et a réalisé aussitôt que c'était une connerie, et resté face à sa honte à fixer son sabre... Rien d'illogique dans ce comportement en vérité et je ne comprends pas comment certains peuvent avoir cette image de "perfection" de Luke, alors que c'est une perfection qu'il n'a jamais atteint dans l'OT (au contrairement même il était à deux doigt d'abattre son père sous la colère et l'aurait sans doute fait si Sidious n'avait pas tenté une dernière manipulation) et qu'on ne l'a pas vu depuis 30 ans...

Après je conçois qu'on aurait pu préférer que le trio original soit devenu des parangons infaillible après ROTJ, mais c'est justement ce qui est intéressant à mon sens de nous montrer qu'ils sont resté humains avec les fautes et les erreurs que ça induit.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar vos661 » Dim 22 Avr 2018 - 11:54   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Sergorn a écrit:Après je conçois qu'on aurait pu préférer que le trio original soit devenu des parangons infaillible après ROTJ, mais c'est justement ce qui est intéressant à mon sens de nous montrer qu'ils sont resté humains avec les fautes et les erreurs que ça induit.


A ce point-là c'est plus juste des humains qui font des erreurs, mais de véritables boulets qui ont raté leur vie et sont tous au fond du trou. Y a un juste milieu quand même entre héros infaillibles et tocards bons à rien :neutre: .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar miss-phoenix » Dim 22 Avr 2018 - 12:01   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Sergorn a écrit:Hamill a toujours été très cohérent dans ces propos : le problème c'est les gens passent le temps à les déformer, et surtout avant la sortie du film, on ne les écoutait pas vraiment vu à quel point tout le monde pensait que Johnson était un dieu incapable de faillir qui allait faire un chef d'oeuvre que tout le monde adorerait. Du coup une fois le film sorti et qu'une partie des fans l'a détesté, ces même fans sont parti reprendre tous les propos de Hamill et les déformer pour faire croire qu'il déteste le film et ce qu'il a fait de Luke, alors que son propos a TOUJOURS été le même "J'ai pas du tout aimé le traitement de Luke quand j'ai lu le scénario, je suis allé voir Rian en mode 'Faut qu'on parle', puis il m'a expliqué en quoi ce traitement été important et m'a guidé au cours du tournage pour bien saisir ce qu'est Luke et du coup j'ai réalisé pourquoi il était important que Luke soit comme ça dans ce film"

Ce que les détracteurs se limitent à déformer en "Hamill déteste TLJ!!!!!!!!!!"


Merci ! :wink: D'ailleurs, il ne faut pas oublier que Daisy aussi est allée voir RJ en mode "Faut qu'on parle" (bon, pour des raisons très différentes puisque c'était au sujet de l'absence de Finn à ses côtés mais qui prouvent qu'elle était elle-même très surprise par le scénario). Dans le making-of de TLJ, on voit Daisy et Mark répéter ensemble avant le tournage alors que c'est très rare dans les superproduction ce qui prouve que RJ a traité les inquiétudes des acteurs avec beaucoup de considération, de tact et de respect.

Il s'est laissé envahir par la peur l'espace d'une seconde ce lui a fait activer son sabre... et a réalisé aussitôt que c'était une connerie, et resté face à sa honte à fixer son sabre... Rien d'illogique dans ce comportement en vérité et je ne comprends pas comment certains peuvent avoir cette image de "perfection" de Luke, alors que c'est une perfection qu'il n'a jamais atteint dans l'OT (au contrairement même il était à deux doigt d'abattre son père sous la colère et l'aurait sans doute fait si Sidious n'avait pas tenté une dernière manipulation) et qu'on ne l'a pas vu depuis 30 ans...


Absolument. Je crois qu'il faudrait brancher les bons neurones avant de voir TLJ. Luke dit clairement que c'est son instinct qui l'a trahi. Je reste persuadée que Ben aurait pu basculer avec ou sans cet évènement. S'il y a quelque chose d'indéniable, c'est que Snoke est plus puissant que Luke. C'est uniquement son arrogance qui cause sa perte.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Elunaire » Dim 22 Avr 2018 - 12:31   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

miss-phoenix a écrit:Absolument. Je crois qu'il faudrait brancher les bons neurones avant de voir TLJ. Luke dit clairement que c'est son instinct qui l'a trahi. Je reste persuadée que Ben aurait pu basculer avec ou sans cet évènement.


J'ai dit que je ne voulais plus débattre, mais vous me tentez au bout d'un moment... :D
Là encore, c'est notre vision de ce qu'est un Jedi qui diffère. Ce n'est plus un individu lambda mais quelqu'un capable de MAÎTRISER un minimum ses émotions, ses pulsions, ses instincts.
Est-il infaillible pour autant ? NON. Obi-Wan n'est pas parfait, Yoda n'est pas parfait non plus... En fonction du contexte, ils peuvent bien sûr être tentés, succomber, échouer... Mais face à un gamin endormi, aller jusqu'à allumer son sabre ??????????? Faudrait développer un peu plus que "j'ai senti une grande obscurité en lui" pour me convaincre.
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar _quentin_ » Dim 22 Avr 2018 - 13:49   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

C'est assez développé puisque lorsque Luke s'approche de Ben, on entend des cris et on devine la vision qu'il a.
Celui d'un apprenti déchu qui répand le mal autour de lui. C'est ce qui le pousse à allumer son sabre laser.
Il se laisse influencer par une vision sombre de l'avenir qu'il pense pouvoir éviter.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 22 Avr 2018 - 17:41   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Elunaire a écrit:Mais face à un gamin endormi, aller jusqu'à allumer son sabre ??????????? Faudrait développer un peu plus que "j'ai senti une grande obscurité en lui" pour me convaincre.


Bah c'est là que ceux qui n'ont pas compris ou aimé ce traitement de Luke me font bugger, à être choqués par le fait que la seule justification c'est "j'ai senti une grande obscurité en lui". La phrase de Luke n'est pas à prendre à la légère, ce qu'il a vu (d'où le regard de Mark Hamill à ce moment là) juste avant d'activer le sabre devait juste être affreux, horrible, énorme, du jamais vu. C'est justement ça qui fait de Ben un mec dangereux : ce gars a réussi à faire flipper Luke Skywalker, le dernier Jedi, au point d'avoir peur de ce qu'il pourrait devenir !

J'ai l'impression qu'y'a une tendance à se laisser berner par le point de vue de Kylo sur ce moment, qui sert juste à expliquer le quiproquo entre les deux zozos. Mais même si un type est armé devant toi et qu'il ne t'attaque pas, tu ne ripostes pas comme Ben l'a fait. Le type a tout détruit, a cramé un temple et tué des gens. Il était carrément perverti depuis longtemps, c'est pas parce qu'il dormait que le gars était tout à fait sans défense et sain d'esprit.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Elunaire » Dim 22 Avr 2018 - 18:09   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

La phrase de Luke n'est pas à prendre à la légère, ce qu'il a vu (d'où le regard de Mark Hamill à ce moment là) juste avant d'activer le sabre devait juste être affreux, horrible, énorme, du jamais vu.


Pourquoi pas, c'était sans doute en effet l'idée du réalisateur... mais alors ça me gêne de balancer ça en un petit flash-back d'1 ou 2 minutes seulement, ça mériterait (pour moi !) un développement important (Luke a affronté seul l'Empereur et Vador, question "encaissement face à l'horreur" il a l'air plutôt costaud). Bref, en tant que spectateur, je n'adhérais plus à l'histoire.

Sinon, pour revenir à mon idée de sondage, ça n'a pas l'air possible, mais si jamais un staffeur passait par là je soumets humblement cette idée :

Qu'avez-vous pensé du traitement du personnage de Luke dans l'épisode VIII ?
1) Excellent, c'est une évolution inattendue mais crédible après une ellipse de 30 ans, qui permet de ne pas avoir un Luke-tout puissant encombrant !
2) Une bonne idée mais qui aurait mérité davantage de développement pour qu'elle soit mieux acceptée.
3) Pas terrible, mais indispensable pour qu'on se fixe davantage sur les nouveaux personnages
4) C'est une aberration, cela dénature complètement le personnage de Luke.

Ou peut-être rajouteriez-vous un choix supplémentaire ?
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Boba Fett » Dim 22 Avr 2018 - 18:19   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Pas besoin d'être staffeur, tu as une option en bas "Ajouter un sondage" quand tu crées un nouveau sujet.
Boba Fett

 
 

Messagepar Kamiyoshi » Dim 22 Avr 2018 - 18:40   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Pour le choix numéro 1 j'enlèverai tout ce qui est après la virgule: l'idée d'avoir un Luke tout puissant ne m'aurait pas dérangé c'était une option aussi valable que les choix faits par TLJ, tout est une question de comment c'est amené

Je dirai que ce traitement de Luke est pas si inattendu parce que dès TFA on nous prépare à un Luke qui a abandonné la lutte (cf la discussion d'Han avec Finn/Rey dans le faucon)
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Sergorn » Dim 22 Avr 2018 - 18:47   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

vos661 a écrit:A ce point-là c'est plus juste des humains qui font des erreurs, mais de véritables boulets qui ont raté leur vie et sont tous au fond du trou. Y a un juste milieu quand même entre héros infaillibles et tocards bons à rien :neutre: .


Ma foi : ils ont amené 30 ans de paix à la Galaxie. Ce n'est pas rien. :non:

Et Leia est la raison pour laquelle il existe une Résistance contre le Premier Ordre et donc un espoir. Idem pour Luke aussi dans l'absolu à la fin de TLJ.

Donc ne tombons pas non plus dans une vision aussi extrême.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Elunaire » Dim 22 Avr 2018 - 18:50   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Boba Fett a écrit:Pas besoin d'être staffeur, tu as une option en bas "Ajouter un sondage" quand tu crées un nouveau sujet.


Et peut-on insérer le sondage sur un sujet déjà créé ? Je voudrais le mettre ici, ça va faire doublon si je crée un nouveau sujet. :neutre:

PS : Kamiyoshi, OK pour les modifications
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 22 Avr 2018 - 18:51   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Kamiyoshi a écrit:Pour le choix numéro 1 j'enlèverai tout ce qui est après la virgule: l'idée d'avoir un Luke tout puissant ne m'aurait pas dérangé c'était une option aussi valable que les choix faits par TLJ, tout est une question de comment c'est amené

Je dirai que ce traitement de Luke est pas si inattendu parce que dès TFA on nous prépare à un Luke qui a abandonné la lutte (cf la discussion d'Han avec Finn/Rey dans le faucon)


Complètement d'accord. Un Luke en mode ultra maître Jedi si ça avait bien été traité y'avait pas de soucis non plus pour moi, mais j'ai bien aimé le traitement qu'on nous donne. Je suis en train de regarder le making of de l'Episode VIII et Hamill le dit face cam, ce traitement ne lui plait pas mais il n'est qu'un faiseur en tant qu'acteur. Il doit retranscrire la vision de Johnson point barre. Et il le fait super bien !
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Boba Fett » Dim 22 Avr 2018 - 18:55   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Elunaire a écrit:Et peut-on insérer le sondage sur un sujet déjà créé ? Je voudrais le mettre ici, ça va faire doublon si je crée un nouveau sujet. :neutre:


Seul un Administrateur/Modérateur et l'auteur du sujet peuvent faire cet ajout.
Boba Fett

 
 

Messagepar Cityef » Dim 29 Avr 2018 - 0:43   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Quel dommage de ne ps avoir vu un Luke se battre au sabre, ou avoir Rey en apprenti et partir à l’aventure comme un duo Anakin Obiwan . Par contre l’envie (d’une demie seconde) de tuée Ben est légitime. Ce qu’il a vécu avec Vador l’a Marqué à tout jamais, il n’avait surtout ps envie que ca se reproduise c’est normal . Peut être que Snoke lui faisait avoir ces visions d’horreur. Un peu comme palpatine et les cauchemars d’Anakin
Cityef
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar Cityef » Ven 04 Mai 2018 - 16:02   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Après revisionnage des bonus on voit clairement que Mark Hamill n’aime pas le « nouveau » de RJ. À la fin il dit qu’il accepte mais ce n’est que pour bonne figure ou alors il a apprit ce qu’il se préparait pour lui 9 et trouve ça cohérent .
Cityef
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar The Negotiator » Mer 09 Mai 2018 - 5:23   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Bon je savais pas trop où poser la question mais je me demandais : Dans la novélisation est-il fait mention du nom de la planète qui abritait le temple Jedi de Luke ?
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Kanji-Wan » Mer 09 Mai 2018 - 7:23   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Non, il ne me semble pas. Dommage ! :(
"Oh, vous êtes venu dans cette casserole ? Vous êtes plus brave que je ne le pensais." Princesse Leia
Kanji-Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 02 Avr 2017
 

Messagepar Kashim9999 » Dim 27 Mai 2018 - 13:43   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je trouve que ses différentes leçons sont intérèssantes pour remettre en question l'ordre jedi. Le fait que les jedi ne soient pas les seuls détenteurs de la lumière, le fait qu'ils n'ont pas su voir le côté obscur se développer juste sous leur nez et qu'un "vrai" jedi n'interviendrait pas dans une situation qu'il ne pourrait pas vraiment rééquilibrer pleinement.

D'ailleurs d'aprés Rian Johnson ce qu'on considère comme la 3ème leçon pour lui n'en ai pas une, alors que le but de ces leçons est de montrer à Rey que les Jedi n'ont plus lieu d'être et que cette leçon montre justement que la galaxie n'a pas besoin de ça en ce moment mais justement de gens comme Rey qui agissent... Si c'est pas une leçon je sais pas ce que c'est.

lien en anglais
http://collider.com/star-wars-the-last- ... an-johnson

///

Là où est le problème c'est que la seule conclusion qu'il tire de tout ça c'est les jedi doivent disparaitre et lui avec. Est-ce vraiment la seule conclusion possible?

Si les jedi disparaissent, quid des "sith" et du côté obscur? Il n'en parle pas si qu'est trés problématique vu qu'il y a justement 2 "sith" qui foutent le bordel dans la galaxie à ce moment là. Si il n'y pas de jedi il n'y a personne pour les arrêter. Et même si à un moment donné il n'a plus ni jedi ni sith (vu que d'aprés lui l'existence des jedi entraîne la création des sith) qui dit qu'une personne sensible non entrainée non supervisée par des jedi ne va pas simplement devenir un sith, pour peu qu'il n'ai pas une vie trés heureuse.

N'était pas il justement venu dans ce temple jedi pour trouver des réponses et empêcher que les jedi ne "créer" les sith? En voyant les choses différemment? Vu qu'il n'a pas été tout à fait entraîné comme un jedi dés le plus jeune âge, Il a déjà une vision différente de ces jedi d'antan, des jedi comme kenobi et yoda qui voulaient qu'il tue Vador, il ne l'a pas fait, il a réveillé Anakin qui a lui détruit Vador et Palpatine.

Pourquoi n'a t il pas utilisé ces 6 années pour créer une autre vision des jedi? quelque chose de différent des jedi qui ne créerait pas de sith. Et un moyen de "détruire" Snoke et ramener Ben vers la lumière, ou mieux l'équilibre. Et l'arrivée de Rey aurait pu lui apporter une réponse et ils seraient partis tous les 2 d'Ahch To avec cette réponse enfin trouvée.

Qu'est-ce qu'il foutu pendant 6 ans?

(à part boire du lait vert d'un alien obèse et répugnant :D )

De bonnes questions, de bonnes intentions, mais la pire des réponses possibles de la part de Luke, et c'est ce qui selon moi ne fonctionne pas avec "ce" Luke.
Kashim9999
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 206
Enregistré le: 12 Fév 2013
 

Messagepar Cityef » Mer 30 Mai 2018 - 13:37   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Kashim9999 a écrit:Je trouve que ses différentes leçons sont intérèssantes pour remettre en question l'ordre jedi. Le fait que les jedi ne soient pas les seuls détenteurs de la lumière, le fait qu'ils n'ont pas su voir le côté obscur se développer juste sous leur nez et qu'un "vrai" jedi n'interviendrait pas dans une situation qu'il ne pourrait pas vraiment rééquilibrer pleinement.

D'ailleurs d'aprés Rian Johnson ce qu'on considère comme la 3ème leçon pour lui n'en ai pas une, alors que le but de ces leçons est de montrer à Rey que les Jedi n'ont plus lieu d'être et que cette leçon montre justement que la galaxie n'a pas besoin de ça en ce moment mais justement de gens comme Rey qui agissent... Si c'est pas une leçon je sais pas ce que c'est.

lien en anglais
http://collider.com/star-wars-the-last- ... an-johnson

///

Là où est le problème c'est que la seule conclusion qu'il tire de tout ça c'est les jedi doivent disparaitre et lui avec. Est-ce vraiment la seule conclusion possible?

Si les jedi disparaissent, quid des "sith" et du côté obscur? Il n'en parle pas si qu'est trés problématique vu qu'il y a justement 2 "sith" qui foutent le bordel dans la galaxie à ce moment là. Si il n'y pas de jedi il n'y a personne pour les arrêter. Et même si à un moment donné il n'a plus ni jedi ni sith (vu que d'aprés lui l'existence des jedi entraîne la création des sith) qui dit qu'une personne sensible non entrainée non supervisée par des jedi ne va pas simplement devenir un sith, pour peu qu'il n'ai pas une vie trés heureuse.

N'était pas il justement venu dans ce temple jedi pour trouver des réponses et empêcher que les jedi ne "créer" les sith? En voyant les choses différemment? Vu qu'il n'a pas été tout à fait entraîné comme un jedi dés le plus jeune âge, Il a déjà une vision différente de ces jedi d'antan, des jedi comme kenobi et yoda qui voulaient qu'il tue Vador, il ne l'a pas fait, il a réveillé Anakin qui a lui détruit Vador et Palpatine.

Pourquoi n'a t il pas utilisé ces 6 années pour créer une autre vision des jedi? quelque chose de différent des jedi qui ne créerait pas de sith. Et un moyen de "détruire" Snoke et ramener Ben vers la lumière, ou mieux l'équilibre. Et l'arrivée de Rey aurait pu lui apporter une réponse et ils seraient partis tous les 2 d'Ahch To avec cette réponse enfin trouvée.

Qu'est-ce qu'il foutu pendant 6 ans?

(à part boire du lait vert d'un alien obèse et répugnant :D )

De bonnes questions, de bonnes intentions, mais la pire des réponses possibles de la part de Luke, et c'est ce qui selon moi ne fonctionne pas avec "ce" Luke.


La prophétie de l’elu Est passé. L’equilibre Dans la force a été amené (du moins pour les sith) donc les Jedi n’ont plus raison d’etre. Ce sera plus des gardiens de la force qui maintiennent la paix été l’équilibre face aux grandes menaces
Cityef
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Ven 01 Juin 2018 - 10:11   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Kashim9999 a écrit:Pourquoi n'a t il pas utilisé ces 6 années pour créer une autre vision des jedi? quelque chose de différent des jedi qui ne créerait pas de sith. Et un moyen de "détruire" Snoke et ramener Ben vers la lumière, ou mieux l'équilibre. Et l'arrivée de Rey aurait pu lui apporter une réponse et ils seraient partis tous les 2 d'Ahch To avec cette réponse enfin trouvée.

Qu'est-ce qu'il foutu pendant 6 ans?

(à part boire du lait vert d'un alien obèse et répugnant :D )

De bonnes questions, de bonnes intentions, mais la pire des réponses possibles de la part de Luke, et c'est ce qui selon moi ne fonctionne pas avec "ce" Luke.


Il ne faut pas perdre de vue que Luke a vécu une désillusion personnelle. Si au départ, il est sans doute venu se ressourcer spirituellement sur Ahch-To, en quête de réponses et de solutions, il a fini par s'enfermer dans la dépression, l'aigreur, ressassant en boucle son échec.

Le Luke que découvre Rey - y compris à la fin de TFA - n'apparaît pas vraiment comme un Luke apaisé, réfléchi, en paix avec lui même. Il est irritable, aigri, meurtri, triste. Ses leçons sur les faillites de l'Ordre Jedi ont une part de pertinence, mais c'est aussi une façon pour lui de reporter sa faute sur d'autres. Luke lie son échec avec Ben à une sorte de "pêché originel" de l'Ordre Jedi qui enfanterait de façon cyclique le mal qu'il prétend combattre. Mais c'est une forme d'alibi. Cette analyse est cohérente avec le fait qu'il édulcore au départ sa version du basculement de Ben, en omettant sa propre faute qu'il ne confessera qu'ensuite.

Quand Luke balance à Kylo qu'il ne sera pas le dernier Jedi, on comprend qu'il a changé de position. Le fait que Rey ait embarqué les bouquins montre aussi qu'elle n'en avait rien à carrer de ses élucubrations et que si Luke ne voulait rien lui enseigner, elle allait se démerder toute seule avec les bouquins, en bonne autodidacte qu'elle est.

Tout dans l'arc de Rey la conduit à devenir la véritable refondatrice de l'Ordre Jedi. Abrams peut nous réserver des surprises dans le IX mais c'est clairement ce à quoi elle tend.
DRIII

 
 

Messagepar rastarapha » Lun 25 Juin 2018 - 3:10   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Guiis Becom a écrit:
Elunaire a écrit:Mais face à un gamin endormi, aller jusqu'à allumer son sabre ??????????? Faudrait développer un peu plus que "j'ai senti une grande obscurité en lui" pour me convaincre.


Bah c'est là que ceux qui n'ont pas compris ou aimé ce traitement de Luke me font bugger, à être choqués par le fait que la seule justification c'est "j'ai senti une grande obscurité en lui".



Parce que ça veux rien dire enfait...
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar LV426 » Lun 25 Juin 2018 - 10:00   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je crois que j'aurai pu accepter ce traitement de Luke dans TJL mais les 2 scènes WTF avec le lait et le coton tige géant m'ont complètement sorti du film. Vous allez me dire c'est juste 30 secondes mais c'est tellement grotesque et laid ....
LV426
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar The White Knight » Lun 25 Juin 2018 - 10:09   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Le coton tige géant ? :perplexe:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 25 Juin 2018 - 11:14   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

The White Knight a écrit:Le coton tige géant ? :perplexe:

Mais si, tu sais la scène où il nettoie l'oreille d'un gros poisson avec un coton tige géant :paf: :lol: .


Non plus sérieusement, ces scène ne m'ont pas gêné. Elles permettent de nous montrer comment vit Luke sur Ach-to. Ça rajoute du background à la planète et on apprend des choses. Donc c'est tout benef'( En plus ces scènes dur quoi, allez 2 minutes max) :cute:.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar The White Knight » Lun 25 Juin 2018 - 12:08   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Nan je vois toujours pas ... Il pêche un gros poisson avec un harpon géant oui, mais sinon ... :perplexe: :neutre: Si c'est ça, faudra m'expliquer en quoi cette scène pose un problème quelconque ... :perplexe: :perplexe: :perplexe:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 25 Juin 2018 - 12:15   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

The White Knight a écrit:Nan je vois toujours pas ... Il pêche un gros poisson avec un harpon géant oui, mais sinon ... :perplexe: :neutre: Si c'est ça, faudra m'expliquer en quoi cette scène pose un problème quelconque ... :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Il parle justement de cette scène, il compare le harpon de Luke à un coton tige (je ne sais pas pourquoi d'ailleur :paf: ). Et pareil, cette scène ne me pose aucun problèmes.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar The White Knight » Lun 25 Juin 2018 - 13:58   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Message aux enfants qui lisent ce forum : ne vous trompez pas, il faut utiliser un coton tige pour se nettoyer les oreilles, pas un harpon. Vous sentiriez vite la différence autrement. :paf: :paf:

Pour redevenir un peu sérieux, je peux comprendre, sur le coup du 1er visionnage, la surprise, voir peut-être le choc, de découvrir Luke en mode hermite qui boit du lait "à la source" :transpire: et va pêcher, alors que l'on pouvait s'imaginer un Luke en majesté.
Moi aussi je ne m'attendais pas du tout à ça, et pas seulement pour cette séquence.
Mais une fois que j'ai intégré tout cela, la situation de Luke, le contexte, son état d'esprit, ben ça passe tout seul, pour moi ça fait partie du film, comme étant le moment où on nous montre sa vie sur cette île, son quotidien. Et le tout est montré avec un peu d'humour, très bien interprété par Hamill d'ailleurs qui est brillant dans ce film.

Pour moi, même si ce n'est pas tout a fait pareil, il y a un petit clin d'oeil avec la séquence de ESB quand Luke rencontre Yoda. On sait après que ce dernier le faisait marcher pour le tester, alors que je ne pense pas que ce soit le cas de Luke envers Rey (il espère surtout qu'elle va finir par s'en aller en constatant qu'elle s'est trompée). Mais il y a cet aspect humour, exprimé de façon différente, mais que l'on retrouve dans les deux rencontres. Enfin je trouve.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Starling » Mer 27 Juin 2018 - 15:53   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Très intéressant ce que dit Mark Hamill :

Il y a un tel changement entre Le Retour du Jedi et Les Derniers Jedi, j'ai vraiment eu besoin de temps pour m'y faire. Comment a-t-on pu passer de ce personnage optimiste et positif à ce vieillard cynique et suicidaire qui veut qu'on dégage de son île ? C'était un changement radical mais je pense que, parfois, il est bon de sortir de sa zone de confort.

Même si une part de moi a dit à Rian qu'un Jedi n'abandonnait jamais. Ma vision du personnage est telle que même si je choisissais quelqu'un en pensant qu'il est le Nouvel Espoir et qu'il devenait le nouveau Hitler, bien sûr que je le vivrais mal. Mais jamais je ne m'exilerai ssur une île et tournerais le dos à la Force."




"C'est tragique. Je ne suis pas un acteur de la méthode, mais une de ces techniques consiste à prendre des éléments de son propre parcours pour créer un pont vers les événements fictionnels d'un scénario. La seule chose à laquelle je pouvais penser, considérant le script qu'on m'avait donné à lire, était que je faisais partie de la génération Beatles. Quand j'étais adolescent, je pensais à des choses comme "All you need is love", la paix et l'amour... Qu'au moment où nous aurions le pouvoir, il n'y aurait plus de guerres, plus de discrimination raciales et que l'herbe serait légale. Quand on y réfléchit, ma génération est un échec. Le monde est sans conteste pire que ce qu'il était à l'époque."


C'est peut être de ça que Rian Johnson a voulu parler a travers le personnage de Luke comme ils le disent a la fin de l'article.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... niers-jedi
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar kylokenobi » Mer 27 Juin 2018 - 18:11   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

C'est vrai que plus le temps passe, plus je me rends compte que la situation de Luke dans le VIII était une erreur.
Heureusement Marc Hamill a rattrapé le coup avec son jeu d'acteur.
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar The White Knight » Mer 27 Juin 2018 - 18:33   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Starling a écrit:Très intéressant ce que dit Mark Hamill :

Il y a un tel changement entre Le Retour du Jedi et Les Derniers Jedi, j'ai vraiment eu besoin de temps pour m'y faire. Comment a-t-on pu passer de ce personnage optimiste et positif à ce vieillard cynique et suicidaire qui veut qu'on dégage de son île ? C'était un changement radical mais je pense que, parfois, il est bon de sortir de sa zone de confort.

Même si une part de moi a dit à Rian qu'un Jedi n'abandonnait jamais. Ma vision du personnage est telle que même si je choisissais quelqu'un en pensant qu'il est le Nouvel Espoir et qu'il devenait le nouveau Hitler, bien sûr que je le vivrais mal. Mais jamais je ne m'exilerai ssur une île et tournerais le dos à la Force."




"C'est tragique. Je ne suis pas un acteur de la méthode, mais une de ces techniques consiste à prendre des éléments de son propre parcours pour créer un pont vers les événements fictionnels d'un scénario. La seule chose à laquelle je pouvais penser, considérant le script qu'on m'avait donné à lire, était que je faisais partie de la génération Beatles. Quand j'étais adolescent, je pensais à des choses comme "All you need is love", la paix et l'amour... Qu'au moment où nous aurions le pouvoir, il n'y aurait plus de guerres, plus de discrimination raciales et que l'herbe serait légale. Quand on y réfléchit, ma génération est un échec. Le monde est sans conteste pire que ce qu'il était à l'époque."


C'est peut être de ça que Rian Johnson a voulu parler a travers le personnage de Luke comme ils le disent a la fin de l'article.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... niers-jedi


Intéressant en effet.
Je trouve qu'il a tout a fait raison dans la 2ème citation. Et que c'est peut-être effectivement en ayant cela en tête que RJ a conçu son histoire (qui découle de toute façon de la situation instaurée dans le VII).

Je respecte tout a fait le point de vue de MH sur ce qu'aurait ou plutôt ce que n'aurait pas fait Luke dans cette situation selon lui.
Mais je pense que le partie pris de RJ concernant son personnage est tout a fait cohérent et crédible.
C'est probablement le point principal de divergence entre les fans.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Xav » Mer 27 Juin 2018 - 19:51   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ce que dit Hamill est très juste.

Quand j'étais gamin, Luke Skywalker était pour moi un grand héros, un exemple même.

J'espérais donc voir Luke dans le VIII agir en grand héros, en maître pour Rey, en Jedi badass qui botte le derrière du Premier Ordre.

Beaucoup de fans de mon âge espéraient la même chose : voir Luke agir en grand maître Jedi, puissant et sûr de lui.

Au lieu de cela, Rian Johnson a cassé le mythe. Il a pris à l'inverse les attentes de ces fans. Et ça c'est très très frustrant !!

Autour de moi, les fans de Star Wars que je fréquente sont désabusés et rejettent en bloc l'Episode VIII.

Moi, je fais partie des modérés. ^^ Je suis très déçu pour Luke, mais j'adore aussi Rey.

Xav
Xav
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar The White Knight » Mer 27 Juin 2018 - 22:20   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Est-ce que, plus de 30 ans après, un homme, frappé par les drames, les désillusions, les échecs, en somme la destruction de sa vie, va être le même homme et agir comme son soit passé l'aurait fait, aussi puissant et sage soit-il ?
Il me semble, en toute modestie, que c'est LA question.
Moi j'ai ma réponse. Chacun y apportera la sienne. Et pourra comprendre et accepter, ou non, le Luke Skywalker de The Last Jedi.
C'est comme ça que je vois les choses sur ce sujet.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 27 Juin 2018 - 22:37   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

L'époque fait aussi que les jeunes s'identifient pas mal à ce genre de héros là. La génération de ceux qui sont nés à la fin des années 90 et au début des années 2000 semble plus pessimiste que les précédents. Le monde ça a toujours été un peu la mouise, quelle que soit l'époque. La différence c'est qu'aujourd'hui les jeunes sont blasés de cette situation là et semblent friands de déconstruction du mythe et de héros qui ont leur faille. On a eu tellement de héros optimistes et qui finissent par accomplir de grands exploits dans énormément de films qu'Hollywood semble corriger le tir depuis The dark knight pour montrer que les héros sont aussi des humains avec leurs faiblesses. Ce n'est selon moi ni un bien ni un mal, le plus important est de traiter ça correctement. A mes yeux Luke dans l'Episode VIII ça fonctionne en tout cas.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Elunaire » Mer 27 Juin 2018 - 23:04   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

The White Knight a écrit:Je respecte tout a fait le point de vue de MH sur ce qu'aurait ou plutôt ce que n'aurait pas fait Luke dans cette situation selon lui.
Mais je pense que le partie pris de RJ concernant son personnage est tout a fait cohérent et crédible.
C'est probablement le point principal de divergence entre les fans.


Je suis d'accord, c'est là que les avis divergent ! Un personnage désabusé et cynique, après 30 ans de désillusion, je comprends tout à fait... sauf dans le cas d'un Jedi - encore moins d'un "fils de l'Elu" . Encore une fois, c'est un point de vue bien sûr personnel, mais pour moi un Jedi ne renonce pas, la maîtrise de ses émotions lui fait relativiser et accepter les événements quels qu'ils soient, c'est comme ça qu'il renforce sa connexion à la Force (il sert la volonté de la Force et ne devient qu'un de ses instruments).
Le Luke que j'ai vu dans l'épisode VIII n'était pas un Jedi, et pouvait encore moins avoir le rang de Maître.
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Mer 27 Juin 2018 - 23:06   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je vois. Je vois.

Heureusement qu’obiwan N’a pas réagi comme Luke car, en 19 ans, il avait le temps d’etre désillusionné et renoncé !

-- Edit (Mer 27 Juin 2018 - 23:13) :

Je vois. Je vois.

Heureusement qu’obiwan N’a pas réagi comme Luke car, en 19 ans, il avait le temps d’etre désillusionné et renoncé !

-- Edit (Mer 27 Juin 2018 - 23:13) :

Je vois. Je vois.

Heureusement qu’obiwan N’a pas réagi comme Luke car, en 19 ans, il avait le temps d’etre désillusionné et renoncé !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Ares44 » Mer 27 Juin 2018 - 23:20   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ras-Al-Ghul a écrit:Je vois. Je vois.

Heureusement qu’obiwan N’a pas réagi comme Luke car, en 19 ans, il avait le temps d’etre désillusionné et renoncé !



Luke aura été jedi puis maitre jedi plus de 19 ans
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar The White Knight » Jeu 28 Juin 2018 - 0:22   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Elunaire a écrit:
The White Knight a écrit:Je respecte tout a fait le point de vue de MH sur ce qu'aurait ou plutôt ce que n'aurait pas fait Luke dans cette situation selon lui.
Mais je pense que le partie pris de RJ concernant son personnage est tout a fait cohérent et crédible.
C'est probablement le point principal de divergence entre les fans.


Je suis d'accord, c'est là que les avis divergent ! Un personnage désabusé et cynique, après 30 ans de désillusion, je comprends tout à fait... sauf dans le cas d'un Jedi - encore moins d'un "fils de l'Elu" . Encore une fois, c'est un point de vue bien sûr personnel, mais pour moi un Jedi ne renonce pas, la maîtrise de ses émotions lui fait relativiser et accepter les événements quels qu'ils soient, c'est comme ça qu'il renforce sa connexion à la Force (il sert la volonté de la Force et ne devient qu'un de ses instruments).
Le Luke que j'ai vu dans l'épisode VIII n'était pas un Jedi, et pouvait encore moins avoir le rang de Maître.


Je ne vois pas les choses comme toi. Sauf sur la dernière phrase peut-être, mais je ne lui donne peut-être pas le même sens que toi.
Pour moi un Jedi, même accompli, peut être désillusionné, brisé. J'aurais presque envie de dire, surtout Luke.
Le Jedi qui "passe à autre chose", relativise et accepte les événements, ça ressemble peut-être plus à Obi Wan. La perte d'Anakin, son échec, est un coup dur, mais il concentre son énergie sur un autre objectif et il tire un trait sur Anakin ("il est plus une machine qu'un homme").
Luke pour sauver son père va aller à l'encontre des préceptes Jedi et des conseils de ses Maîtres : il va utiliser ses émotions et ceux de son père, pour le sauver. Il ne relativise pas et n'accepte pas la situation. il écoute son coeur. Et il démontre qu'on peut le faire sans basculer du CO.
Alors, tu me diras, comment peut-il faire ce qu'il fait après la chute de Ben alors ? Ben d'abord, je ne suis pas certain qu'il relativise ou accepte la situation.
Pour moi Luke est guidé par ses émotions, ses sentiments, comme il le fut à l'époque. Sauf que les conséquences sont tout a fait différentes.
Remarquons que là encore il ne bascule pas. Il est brisé, mais au fond de lui il reste le même.

Tout ça fait de Luke un Jedi à part.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Jeu 28 Juin 2018 - 7:23   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ares44 a écrit:
Ras-Al-Ghul a écrit:Je vois. Je vois.

Heureusement qu’obiwan N’a pas réagi comme Luke car, en 19 ans, il avait le temps d’etre désillusionné et renoncé !



Luke aura été jedi puis maitre jedi plus de 19 ans



19 ans ... 30 ans ... c’est insignifiant face au pouvoir de la force !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Elunaire » Jeu 28 Juin 2018 - 7:26   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

The White Knight a écrit:Alors, tu me diras, comment peut-il faire ce qu'il fait après la chute de Ben alors ? Ben d'abord, je ne suis pas certain qu'il relativise ou accepte la situation.
Pour moi Luke est guidé par ses émotions, ses sentiments, comme il le fut à l'époque.


Ton interprétation se défend fort bien :jap:
De mon côté, je ne vois pas Luke comme ça : il est guidé en effet par ses émotions jusqu'au milieu de la trilogie originale (c'est ce qui le fait abandonner Yoda et la fin de son entraînement), mais son échec face à Vador lui fait remettre en question cette attitude.
Le Luke du "Retour du Jedi" n'est plus le même, il est posé, calme, et (pour moi !) écoute davantage la Force que ses propres envies : il est véritablement devenu un Jedi (même s'il lui reste son épreuve finale face à Palpatine...)
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Sergorn » Jeu 28 Juin 2018 - 9:19   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Puis Luke n'est pas juste désillusionné car il a perdu Ben mais aussi du fait de toutes les conséquences que ça entraîne. C'est ce qui l'amène à estimer que les Jedi doivent disparaître car au final ils représentent sentent un danger pour la galaxie du fait de tout ce que peut entraîner une chute du côté obscur.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 28 Juin 2018 - 10:23   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Sergorn a écrit:Puis Luke n'est pas juste désillusionné car il a perdu Ben mais aussi du fait de toutes les conséquences que ça entraîne. C'est ce qui l'amène à estimer que les Jedi doivent disparaître car au final ils représentent sentent un danger pour la galaxie du fait de tout ce que peut entraîner une chute du côté obscur.

-Sergorn


C'est quand même bien débile de sa part comme raisonnement, a ce qu'on sache il est pas nécessaire d'avoir été un Jedi pour étre un dark sider. Palpatine, Maul, Talzin, Ventress , Snoke (à voir pour ces 2, je peux me tromper). Que se passera t il quand y aura plus de Jedi pour s'opposer à ces gens ?
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Avangion » Jeu 28 Juin 2018 - 10:40   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Coupdebambou a écrit:C'est quand même bien débile de sa part comme raisonnement, a ce qu'on sache il est pas nécessaire d'avoir été un Jedi pour étre un dark sider. Palpatine, Maul, Talzin, Ventress , Snoke (à voir pour ces 2, je peux me tromper). Que se passera t il quand y aura plus de Jedi pour s'opposer à ces gens ?


Effectivement, mais le film ne te dit pas que Luke a raison et qu'il est lucide dans ce cas de figure. Il ne faut pas prendre son discours comme celui du film (ni celui de Kylo Ren non plus au passage). Il n'y a pas de mécanisme de « double énonciation » dans ce cas de figure.

Le discours de Luke est une tentative de rationalisation à partir d'un échec personnel dont on tire les mauvaises conclusions. C'est classique chez les dépressifs, les gens souffrant de névroses, de déceptions existentielles etc.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 28 Juin 2018 - 11:51   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Du coup je ne comprends pas l'intéret de mettre Luke sur cette voie si dérrière le message du film y va à l'encontre (La fin avec Rey et les enfants :evil:).

Enfin techniquement si je le comprends, ca permet de faire de la subversion des attentes et du mini twist, mais je vois mal la pertinence de faire çà, vu que çà perd énormément de son impact passé le premier visionnage, et que le prix à payer pour faire un artifice de scénario est éxtrémement lourd, puisque je ressens çà comme une nullification de la TO.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DRIII » Jeu 28 Juin 2018 - 11:56   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Xav a écrit:Ce que dit Hamill est très juste.

Quand j'étais gamin, Luke Skywalker était pour moi un grand héros, un exemple même.

J'espérais donc voir Luke dans le VIII agir en grand héros, en maître pour Rey, en Jedi badass qui botte le derrière du Premier Ordre.

Beaucoup de fans de mon âge espéraient la même chose : voir Luke agir en grand maître Jedi, puissant et sûr de lui.

Au lieu de cela, Rian Johnson a cassé le mythe. Il a pris à l'inverse les attentes de ces fans. Et ça c'est très très frustrant !!

Autour de moi, les fans de Star Wars que je fréquente sont désabusés et rejettent en bloc l'Episode VIII.

Moi, je fais partie des modérés. ^^ Je suis très déçu pour Luke, mais j'adore aussi Rey.

Xav


Ce n'est pas Johnson qui casse le mythe. C'est Abrams puisque TFA commence par "Luke Skywalker a disparu". Qu'est-ce qui peut justifier que Luke se soit barré pendant tant d'années, sans donner de nouvelle, en laissant son neveu corrompu par Snoke et le Premier Ordre prospérer et massacrer à tour de bras ? Il n'a même pas laissé d'adresse à sa soeur et ses amis les plus proches.

Le truc le plus incohérent aurait été que Rey débarque et que Luke dise tout de suite "OK, allons-y!". Donc le gars aurait attendu des années qu'on vienne le chercher, il n'aurait pas bougé après la destruction du système hosnien abritant le siège de la République, ni après la mort de son meilleur ami Han ?

Johnson a donné une explication très cohérente à l'exil volontaire de Luke introduit dans TFA.

-- Edit (Jeu 28 Juin 2018 - 11:58) :

Coupdebambou a écrit:Du coup je ne comprends pas l'intéret de mettre Luke sur cette voie si dérrière le message du film y va à l'encontre (La fin avec Rey et les enfants :evil:).

Enfin techniquement si je le comprends, ca permet de faire de la subversion des attentes et du mini twist, mais je vois mal la pertinence de faire çà, vu que çà perd énormément de son impact passé le premier visionnage, et que le prix à payer pour faire un artifice de scénario est éxtrémement lourd, puisque je ressens çà comme une nullification de la TO.


Luke change d'avis au cours de TLJ puisqu'il annonce à Kylo Ren qu'il ne sera pas le dernier Jedi. Donc, lui même, reconnaît l'inanité de son exil et des conclusions qu'il en avait tirées.
DRIII

 
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 28 Juin 2018 - 12:01   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

DRIII a écrit:
Xav a écrit:Ce que dit Hamill est très juste.

Quand j'étais gamin, Luke Skywalker était pour moi un grand héros, un exemple même.

J'espérais donc voir Luke dans le VIII agir en grand héros, en maître pour Rey, en Jedi badass qui botte le derrière du Premier Ordre.

Beaucoup de fans de mon âge espéraient la même chose : voir Luke agir en grand maître Jedi, puissant et sûr de lui.

Au lieu de cela, Rian Johnson a cassé le mythe. Il a pris à l'inverse les attentes de ces fans. Et ça c'est très très frustrant !!

Autour de moi, les fans de Star Wars que je fréquente sont désabusés et rejettent en bloc l'Episode VIII.

Moi, je fais partie des modérés. ^^ Je suis très déçu pour Luke, mais j'adore aussi Rey.

Xav


Ce n'est pas Johnson qui casse le mythe. C'est Abrams puisque TFA commence par "Luke Skywalker a disparu". Qu'est-ce qui peut justifier que Luke se soit barré pendant tant d'années, sans donner de nouvelle, en laissant son neveu corrompu par Snoke et le Premier Ordre prospérer et massacrer à tour de bras ? Il n'a même pas laissé d'adresse à sa soeur et ses amis les plus proches.

Le truc le plus incohérent aurait été que Rey débarque et que Luke dise tout de suite "OK, allons-y!". Donc le gars aurait attendu des années qu'on vienne le chercher, il n'aurait pas bougé après la destruction du système hosnien abritant le siège de la République, ni après la mort de son meilleur ami Han ?

Johnson a donné une explication très cohérente à l'exil volontaire de Luke introduit dans TFA.


C'est pas binaire comme çà, un scénariste un tant soit peu talentueux serait capable d'écrire autre chose, une autre explication sur l'abscence de Luke. Et puis on aurait pu en faire un ermite volontaire sans en faire une lavette, en faisant en sorte qu'il soit raccord avec son parcours orginial.

La preuve étant qu'il est maintenant très clair que Abrams et Jhonson n'avaient pas la même vision sur le sujet, donc mettre tout çà sur le dos d'Abrams c'est trop facile.

DRIII a écrit:
Coupdebambou a écrit:Du coup je ne comprends pas l'intéret de mettre Luke sur cette voie si dérrière le message du film y va à l'encontre (La fin avec Rey et les enfants :evil:).

Enfin techniquement si je le comprends, ca permet de faire de la subversion des attentes et du mini twist, mais je vois mal la pertinence de faire çà, vu que çà perd énormément de son impact passé le premier visionnage, et que le prix à payer pour faire un artifice de scénario est éxtrémement lourd, puisque je ressens çà comme une nullification de la TO.


Luke change d'avis au cours de TLJ puisqu'il annonce à Kylo Ren qu'il ne sera pas le dernier Jedi. Donc, lui même, reconnaît l'inanité de son exil et des conclusions qu'il en avait tirées.


D'ou mon interogation, est ce que ca valait le coup de foutre en l'air l'héritage de la TO pour simplement faire une péripétie au sein de ce film ?
J'aurais trouvé ca bien plus pertinent si en effet cela avait mené à une réelle remise en question des concepts de Jedi et de leur rapport à la Force. Au final rien de tout çà, c'est encore un coup dans l'eau. Sauf que celui ci est lourd de conséquences.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 28 Juin 2018 - 12:05   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

En vrai, je comprends que le fait de voir les héros de la To échouer dans leur mission de restaurer la paix "à jamais" dans la galaxie, ca soit décevant pour certains, et qu'on pourrait préféré un set-up différent pour la Postlogie avec une NR et un NOJ en état de marche.
Mais pour le coup, l'idée que les Jedi ne sont pas de retour et que les héros de l'OT ont en quelque sorte "échoué", ca vient pas de Johnson, ou même d'Abrams, mais du synopsis de Lucas.
En vrai le fait que Johnson se soit penché autant sur ce sujet dans LDJ, c'est déjà un aspect narratif ultra-intéressant AMHA.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar DRIII » Jeu 28 Juin 2018 - 12:06   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je pense que la vision d'Abrams qui montrait Luke jouer avec des rochers en lévitation était curieuse. Comment un Luke non coupé de la Force pouvait ne plus être en contact avec sa soeur ? Comment aurait-il pu laisser le PO prospérer jusqu'à dégommer la Nouvelle République ?
DRIII

 
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 28 Juin 2018 - 12:12   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Bah il aurait suffi d'élargir le sujet tout simplement.

Il aurait pu étre occupé à des choses bien plus graves/impiortantes/dangereuses qu'une énième guéguerre entre Rebelles et Empire, ca aurait du même coup permis d'élever un peu au passage le sujet global de la postlo. Il aurait pu étre au prise avec une menace diffuse liée au réveil de la force, ce qui aurait pu metre en perspective la resistance et le PO, et forcer à une collaboration entre Rey et KR par exemple.

Tenter des choses réellement quoi, plutôt que d'adopter une facade de révolutionnaire pour au final retomber dans les mêmes schémas vu et revus (et éviter de réduire à néant les efforts des personnages de la TO).

Et puis au pire un Luke perclus de doute et de regrets, pourquoi pas si bien amené, mais pas comme çà, pas sur des points que le personnage est déja censé avoir dépassé, pas si çà doit réécrire un personnage qui a connu un développent bouclé ya 30 ans.

Si on nous avait clairement montré que Luke n'étais pas en capacité de faire quoi que soit, pourquoi pas. En l'état je n'ai pas eu ce feeling, j'ai plus vu un démissionnaire quelqu'un mis échec et mat.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Jeu 28 Juin 2018 - 12:21, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations