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Nature des différents types de boucliers...

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Messagepar Koor Oragahn » Ven 11 Mai 2001 - 12:42   Sujet: Nature des différents types de boucliers...

Bon alors voyons voir ce qui nous intéresse pour les boucliers :

<OL TYPE=A>

<LI> Le principe des boucliers

Tout le monde est d'accord pour dire qu'ils sont composés de deux types de sous-boucliers :
Un type arrête tout ce qui dit énergie de tir ( de blaster à TL lourd ).
L'autre type s'occupe de tous les chocs ( énergie cinétique ) des particules ( poussièrse à astéroïdes, voir plus :) ).


<LI> Les lames des sabres lasers dévient les tirs de blasters.

Elles ne sont pas absorbés ou n'explosent pas mais sont purement et simplement déviées comme deux forces magnétiques opposées ( ce qui rejoint une des théories de B² qui voudrait que les énergies des tirs et des lames soient en fait contenurs par des champs magnétiques auto conservateurs, ce qui expliquerait aussi les halos étant donné qu'un champ magnétique se dissipe si on s'éloigne de son foyer.


<LI> La lumière.

La lumière traverse tous les boucliers, sinon on ne verrait que des ombres, mais certains d'entre eux la filtrent pour seulement laisser passer les ondes bleues du spectre de vision. Le point commun entre tous les boucliers vus dans les quatre épisodes : il en sort toujours de la lumière. La différence est entre les boucliers de TPM et ceux de la trilgie d'origine. Ceux de TPM sont bleus : ils filtrent la lumière. Ceux de la TO laissent passer toute la lumière.


<LI> UV et rayons X.

Qu'en est-il ?


<LI> Les boucliers bleus de TPM.

Ils sont aussi seulement anti-rayon car tout élément solide les traverse : un droïde c'est : des pièces de mécanique, de l'électricité, des champs magnétiques et électro-magnétiques, une énergie mécanique ( cinétique plus potentielle ), plus divers énergies comme l'énergie calorimétrique par exemple plus celle qui unifie les atomes ( dont le nom et la nature m'échappent ). Tout ceci traverse le bouclier.
Aussi bien les boucliers Gungan que les boucliers de droïdekas repoussent les tirs.
Une question : est-ce que ces boucliers bleus ont un seuil d'énergie cinétique, par exemple plus on tenterait de les forcer et plus ils opposeraient de résistance.


<LI> Les boucliers du DSI et le Faucon Millenium.

Quand Solo plaque la Faucon au dos du pont, il utilise des verrous magnétiques non ?
Voyons voir... le bouclier est actif car Needa ordonne de le mettre en marche. Pourtant ils viennent jsute de sortir d'un champ d'astéroïdes. Peut être qu'ils l'ont désactivé à la sortie de ce champ ? Mais n'est-ce pas dangereux d'abaisser les boucliers face à un engin muni de tourelles laser ?
Bref Solo "colle" son vaisseau alors que le bouclier est supposé encore actif, Needa n'ayant pas orodnné que le bouclier soit désactivé.
Qu'en déduire ?
Si le CP est actif, le magnétisme franchit les deux types de boucliers ( rayon et particule ). Donc il n'y a pas de bouclier anti-magnétisme.

Solo n'a sûrement pas balancé le Faucon contre la coque mais l'a amarré délicatement -> énergie cinétique très faible. Y'a t-il un minimum acceptable d'énergie cinétique. Quelle est la véritable interaction avec le bouclier anti-particule ? Apparemment le Faucon, malgré sa présence, ne trouble pas le bouclier anti-particules, sinon un officier l'aurait signalé à Needa. Mais ça c'est un peu de la spéculation.


<LI> Les chocs sur les vaisseaux dans la Trilogie d'Origine ( TO ).

Les chocs se font au contact des objets avec ce qui semble être la coque des vaisseaux.
Le bouclier anti-particules épouserait la forme de la coque ? apparemment oui.
A t-il des seuils minimum ou maximum d'énergie cinétique ?
Tous les chocs ont lieu à des vitesse très élevées ou par des objets à masse très importante ( chasseurs véloces ou astéroïdes lourds ).


<LI> Les différences de comportement des tirs.

Selon la puissance des tirs et les boucliers qui leur sont opposés, soit les tirs disparaissent ( destroyers impériaux face aux croiseurs rebelles dans ROTJ ), soit ils explosent ( destroyers impériaux face à la corvette corellienne dans ANH ou destroyer impérial face au Faucon dans TESB ).


<LI> Le halo du bouclier anti-rayon.

Tandis que le bouclier anti-particules semble épouser la forme de la coque au centimètre près, il semblerait que le bouclier anti-rayon soit plus étendu autour de l'objet qu'il protège. Ainsi beaucoup de tirs explosent à proximité des vaisseaux, et surtout dans les combats ou le Faucon est impliqué.


<LI> Bouclier rebelle sur Hoth et répulseurs.

Il ne créé pas de disfonctionnement dans les répulseurs des airspeeders qui le traversent.
Notons que ce qui est décrit comme le générateur de bouclier n'est pas décrit comme l'émetteur. Toutefois il semblerait que le dispositif détruit par le Tb-TT impérial combine les deux fonctions.


</OL>

Il reste beaucoup de choses à rajouter, surtout sur TPM.

[ 11-05-2001: Message édité par : Koor Oragahn ]
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Messagepar Yvan Solo » Sam 12 Mai 2001 - 18:15   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Il y a aussi certainement un autre type de bouclier :

Le bouclier thermique qui sert à protéger le vaisseau de l'échauffement lors de la rentrée dans l'atmosphère. En effet, la coque de la plupart des vaisseaux de SW (sauf les vaisseaux Naboo de TPM) n'a pas une forme aérodynamique qui leur permetterait d'effectuer une rentrée dans l'atmosphère sans protection.
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Messagepar Koor Oragahn » Dim 13 Mai 2001 - 8:19   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Il faut alors ranger cette propriété dans l'un des deux sous-types ; ça serait bien de pouvoir garder deux sous-types pour l'instant, mais si on doit en rajouter... bah on en rajoutera.

Etant donné que l'échauffement est une friction entre la coque et les mollécules d'air, trouvons des exemples dans les films d'objets en mouvement se frottant ou pénétrant un bouclier.

Au fait, une question : y a t-il réellement une friction ? Existe t-il quelque chose d'officiel là dessus ? Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui repousse les éléments afin d'éviter de trop grosses frictions ?
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Messagepar Koor Oragahn » Dim 13 Mai 2001 - 23:35   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Comme l'a très judicieusement fait remarquer Rogue Null, i se peut que tout le champ de bataille ait été couvert par le bouclier de la base. Aucune preuve à ma connaissance mais c'est une possibilité, étant donné que plusieurs transports rebelles étaient en stationnement de l'autre côté de la base, ils serait assez logique qu'ils aient été dans une zone protégée.

En fait le problème c'est qu'il faut trouver les véritables dimensions du bouclier et la surface qu'il protège. Je ne sais pas s'il s'agit d'un bouclier planétaire ( les générateurs d'énergie me paraissent trop petit pour un bouclier de cette taille et il faudrait probablement d'immenses générateurs-relais ), c'est pourquoi j'ai souvent pensé que le bouclier protégeait surtout le périmètre extérieur de la base, sur quelques kilomètres seulement, sinon trop d'énergie serait dépensée pour protéger une surface inutile aux rebelles à mon avis.

Il se peut bien que tout le combat se soit passé sous le bouclier.

La question, pourquoi des quadripodes peuvent franchir ce bouclier alors que les rebelles doivent apparemment le baisser pour tirer et pour laisser passer les vaisseaux de transport et les chasseurs ( s'ils le baissent ) ?

Est-ce que le blindage ( réhaussé ) des TB-TT peut "perforer" un boulier de cette importance ?
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Messagepar Rogue null » Lun 14 Mai 2001 - 3:17   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

-pas le temps de répondre aux premiers posts (sauf pour: où as-tu vu des boucliers *bleus* dans TPM?).

-pour "passer" le bouclier, je te renvoie à la méthode de franchissement du bouclier Gungan par des robots marcheurs, ainsi qu'à la configuration inhabituelles des véhicules blindés d'assaut de l'Empire. A pattes.

-L'étendue exacte du bouclier est inconnue. Cependant, certaines sources officielles avancent le chiffre de 50km.
Et la distance donnée par le télémètre de Veers au "générateur" de bouclier rebelle (17.6) au moment où il a été vaporisé, colle bien à l'horizon visible d'un quadripode de 20m de haut... cad 17.6km. (après tout, SW utilise le système métrique).
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Messagepar Koor Oragahn » Lun 14 Mai 2001 - 4:06   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Bon le pb c'est que TPM je ne l'ai vu qu'une fois, mais il me semble que plusieurs boucliers, dômes ou sphères, étaient bleus.

Qu'est-ce que peut bien avoir à faire une histoire de machines à pattes et d'autres qui ne le sont pas ?

En ce qui concerne les boucliers terrestres ( ou planétaires pour ceux de très grande importance ), jusqu'où s'arrêtent-ils dans le sol ? Forment-ils un dôme ou une sphère dont seule la partie surterrestre est visible ?

S'il s'agit de dômes qui sont stoppés par le sol ( pourquoi ? ), alors tout ce qui serait en contact ave le sol pourrait les franchir.
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Messagepar Yvan Solo » Lun 14 Mai 2001 - 19:51   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Et si c'était plutôt une question de vitesse ? Le bouclier bloquerait les objets qui se déplacant rapidement, comme les vaisseaux ou les missiles alors qu'il laisserait passer les objets se déplacant lentement comme les véhicules terrestres. Cela éviterait de devoir baisser le bouclier à chaque fois qu'un véhicule terrestre ou un piéton veut entrer ou sortir.
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Messagepar Koor Oragahn » Mar 15 Mai 2001 - 3:02   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Oui c'est aussi possible, mais faut voir à quelle vitesse se déplacent les quadripodes impériaux.
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Messagepar Yvan Solo » Mar 15 Mai 2001 - 19:54   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Environ 60 km/h en vitesse de pointe.
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Messagepar Rogue null » Sam 19 Mai 2001 - 6:48   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

A: le coup de la Thermal Exhaust port de la Death Star 1 montre que ces
shields sont séparables. Mais ça serait un peu bizarre de séparer les 2
fonctions sur un vaisseau de combat, surtout vu que les explosions / armes
sont souvent mixtes dans les effets décrits dans le JdR...

C la lumière: d'après mes souvenirs, les boucliers vus dans TPM en atmosphère colorent
la lumière (violet pour les droidekas, jaune-orange pour les boucliers gungans
de champ de bataille)

D UV et rayons X: filtrés probablement, mais pas forcément par les boucliers de combat : les
hangars sont ouverts à l'espace, donc faut une protection contre les radiations
(et un bouclier qui retient les molécules composant l'air)... qui est
probablement inclut dans les "magnetic atmosphere containment shields" cités
dans l'EU/novelizations. Enfin peu importe où elle est, la protection existe,
c'est sûr!
Le bleu, c'est les "grenades" ionisantes anti-droids des Gungans.

Je suis pas sûr à 100%, mais, je crois qu'on peut quand même voir des
couleurs derrière le bouclier gungan ou des droidekas, donc ce ne sont
techniquement pas des "filtres" (sinon on ne verrait que des nuances de la
couleur du bouclier), mais des trucs comme les tubes néons, qui émettent bcp
de lumière dans une bande donnée sans filtrer les autres couleurs.


E) Boucliers de TPM
Hum.
T'as oublié un truc (à part qu'ils ne sont pas bleus).

L'immense majorité de la puissance de feu au sol de la fédération était dans les
chars et les transports de troupe.
Ils ont longtemps pilonné le bouclier sans succès.
S'il était possible pour eux de franchir le bouclier, ils l'auraient fait. ça aurait réglé
la bataille en quelques minutes.
Comme ils ne l'ont *pas* fait (ils ont bougé seulement après la chute des
boucliers), c'est qu'ils ne pouvaient sans doute *pas* franchir le bouclier en
fonctionnement. Quelle que soit la vitesse de franchissement.

Donc ça ne peut pas simplement être une question de vitesse ou d'En. cinétique, ça
serait bien trop facile (et trop Dune).

Ensuite, il faut s'interroger sur le design des véhicules d'assaut de l'Empire, plus
tard.
Un véhicule au sol est potentiellement bcp plus lent qu'un speeder déjà.
Pis encore, un véhicule qui *marche* est une très mauvaise plate-forme du point de
vue précision de tir. Même un véhicule à roues est plus précis.

Faut donc de gros avantages pour que l'Empire ait choisi de faire ses véhicules
d'assaut comme ça.
TPM en fournit une très bonne.
C'est encore plus supporté par le fait que dans ESB, les blindés impériaux
n'avaient *aucun* soutien aérien, alors que les imper ont des milliers de chasseurs
TIE/speeder embarqués, etc.

H) Explosions et disparitions.
Euh, par la fenêtre de la DS2, on peut voir d'immenses explosions entre les
flottes, alors qu'elles sont encore très éloignées...
donc la disparition n'est pas absolue.


I) "halo"
D'un autre côté, je sais pas si t'as remarqué, mais ce halo est une vraie
passoire.
Des tas de tirs rasant la coque passent sans pb, et d'autres qui passent trop
loin pour être un danger se font intercepter.

Ce n'est pas qu'une question de boucliers plus ou moins faibles, ça pète à des
distances très variables quel que soit l'état du bouclier. Sans compter que les
boucliers de chasseurs ou de speeder devraient être quasiment-inutiles face
aux turbolasers moyens (genre ceux de la DS-1)

J) déjà répondu

*********
Pour la forme non aérodynamique, bonne spéculation mais pour les mauvaises
raisons...
Et difficile à vérifier malheureusement.

Tout vaisseau qui rentre dans l'atmosphère depuis une orbite doit se débarrasser
d'une quantité phénoménale d'énergie (cinétique et potentielle) et connaîtra donc un
échauffement monstre quelle que soit sa forme, soit par friction atmosphérique, soit
à cause des moteurs tournant à plein régime pour ralentir et poser le vaisseau en
douceur.

Les TIEs ont des boucliers très faibles voire inexistant, et pourtant ils supportent
sans pb des rentrées et des sorties d'atmosphère à répétition (cf Bespin, les TIEs
qui poursuivent le Faucon tout du long, et Cf le manuel de TIE Fighter/les
chroniques de Stele). De plus, l'élévation de température d'une rentrée
atmosphérique est négligeable comparée aux dégâts d'un blaster à main ... ce que le
blindage d'un TIE devrait aisément absorber.

La forme aérodynamique aide par contre, quand tu veux manoeuvrer ou si tes
répulseurs tombent en panne...
On a eu des discussion assez animées sur B² concernant l'utilisation ou non des
boucliers à particules pour donner une forme plus aérodynamique aux chasseurs
SW.
En définitive, c'est resté au point mort : le seul incident qui peut départager cette
théorie, c'est l'arrivée de Luke sur Dagobah : la brume et les nuages défilent et
enveloppent entièrement l'appareil, donc si champ aérodynamique il y a, il est
collé très près des parois du chasseur.

*********

Puissance du bouclier...

Précision: je qualifie de bouclier de classe planétaire, un bouclier capable de
résister à un bombardement planétaire (BDZ) du style que les ISDs et l'Executor
est capable de faire.
La zone de couverture importante moins que la puissance.

La seule chose d'à peu près sûre, c'est que les quadripodes n'ont pas pu tirer à
travers le bouclier rebelle pour buter le générateur (vu qu'il est capable de tenir le
bombardement d'un Executor, ça serait légèrement surprenant qu'un petit AT-AT y
arrive). Le même raisonnement casse aussi tout argument selon lequel les
quadripodes ont pu passer par la simple "force brute".
Donc, soit que les quadripodes ont déjà franchi le bouclier (avant le début de la
bataille probablement), soit que le bouclier ne s'étend pas jusqu'au sol.
Cette dernière hypothèse pose problème, pasque rien n'interdirait de faire passer
des chasseurs par l'ouverture et de faire sauter les générateurs bien plus vite que
les quadripodes ne pourraient le faire.

Donc, je préfère largement la théorie qui permet de faire la continuité avec TPM.
Constatation:
Les véhicules qui peuvent (probablement) passer les boucliers marchent (droids ou
AT-AT) .
Les speeders et véhicules volant ne le peuvent pas. Ou alors on en aurait vu.

Pour le mécanisme exact , il faudrait en savoir plus sur le principe des boucliers...
Par contre, des photos du bouclier Gungan de TPM montre qu'il s'arrête au niveau
du sol avec un thump audible.
Il ne grille même pas l'herbe!
Il ne creuse pas le sol pour faire une sphère intégralement protégée (ce qui
coûterait sans doute pas mal en énergie).
Donc il faut un mécanisme pour distinguer entre le sol et les autres objets.
Mécanisme sans doute trompé par des véhicules marcheurs.
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Messagepar Koor Oragahn » Sam 19 Mai 2001 - 9:42   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

oui ! et peut être un équivalent à l'histoire des paratonnerres et de la conductivité vers le sol, une histoire de différence de potentialité des courants électriques à la surface du sol et dans l'air, pour symbôliser la chose ( même si on peut dire qu'il ne s'agit aps de boucliers électriques.. arf ).

Pour l'aerodynamisme c'est vrai qu'on va pas loin. On peut supposer que le bouclier, à défaut d'adopter une forme aérodynamqieu, parvient à réduire les frottements presque à néant, voir totalement ( ce qui serait utile pour les rentrées en atmosphère ) et rediffuser les forces d'opposition grâce à des compensateurs. Un peu sur une base de trou noir ( d'ailleurs c'est amusant le parallèle que ça permet de faire entre les bouliers de la Nouvelle République et les problèmes qu'ils encourent face aux basal dovins... mais bon UE :) ).

Pour ce qui concerne TPM, je ne l'ai vu qu'une fois et c'était au cinoche. Bizarrement j'ai focalisé sur le bleu, je sais pas pourquoi. Pour les néons c'est à cause du gaz non qui émet une lumière spéciale qui n'est pas filtrée. Mais pour les boucliers, ils n'emploient pas de gaz. En fait, il ne "contiennent" pas de gaz spécial. Ils se contentent de créer une couche. Ils doivent filtrer la lumière. Enfin je crois...

Pour l'histoire des halos, effectivement c'est très aléatoire. Un coup ça explose à huit lieues de là, un coup ça passe, un coup ça disparait alors que ça ne touche pas...

Mais bon je suppose qu'on mélange un peu les scènes et les conditions. Par exemple en ce concetrant sur une scène particulière, un type de rayons particulier face à un vaisseau particulier, on doit trouver une certaine homogénéité dans le raisonnement pour pas que ça parte en sucette.
A creuser bref...

Dnas la trilo classique, il n'est jamais mentionné que les boucliers sont séparés. Je veux dire que les dialogues mentionnent surtout "un" bouclier, un cp, mais pas deux trucs séparés. T'as raison ça serait bien étrange de séparer les boucliers de cette façon. Je ne dis pas qu'un bouclier au sens large du terme n'est pas composé de deux couchees, enveloppes enfin ce que tu voudras, non, mais qu'il n'est jamais mentionné que les deux composantes étaient indépendantes. Elles fonctionnent toujours par deux ( si il n'y en a que deux ).


Une autre question. La perforation par les missiles. Vous en êtes arrivés à quel entendement là dessus ? est-ce que les missiles perforent les boucliers ?
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Messagepar Rogue null » Lun 21 Mai 2001 - 0:04   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Néon... ça bosse sur les états de transition d'énergie caractéristiques de ce gaz, ce qui donne une lumière mononochromatique (=monocouleur).

Euh, dans TPM, tout bouclier visible l'est... dans une atmosphère. Vu la durée de la bataille, si le bouclier gungan ne laisse pas passer de l'oxygène, les soldats sont mal... Donc il y a prob interaction énergétique avec les atomes d'air.

Arf mais non, ça serait trop facile, dans la même scène et avec le même vaisseau, tu as des distances hautement variables!

Missiles: peu importe : le fait que c'est rarement utilisé suffit à montrer que soit:
-c'est rare/cher
-ça pénètre les boucliers mais que c'est pas puissant
-ça ne pénètre pas bcp, mais que des quantités unitaires valent tripette face aux boucliers de classe croiseur+.

A priori, vu le comportement des autres armes dans SW, je pencherais pour la dernière...
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Messagepar Koor Oragahn » Lun 21 Mai 2001 - 0:23   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Quand je parlais de gaz contenu, c'était à propos de la couche du boulier ( pas ce qu'il englobe ), à propos de la membrane protectrice.
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Messagepar Yvan Solo » Lun 21 Mai 2001 - 18:45   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Le bouclier Gungan de TPM et le bouclier Rebelle de TESB n'ont probablement pas le même principe de fonctionnement. (la preuve : l'un génère un halo, l'autre non) Ils ne sont pas non plus destinés au même usage : l'un protège des troupes qui se déplacent et l'autre des installations fixes. Il est donc parfaitement possible que l'un des boucliers bloque tout objet qui tente de le traverser alors que l'autre laisse passer des engins se déplaçant à faible vitesse. Et je ne vois pas en quoi le fait de marcher plutôt que de voler ou de rouler puisse changer grand chose au comportement du bouclier face à un véhicule.

En ce qui concerne la rentrée dans l'atmosphère du chasseur TIE, il y a plusieurs hypothèses :

- Le chasseur TIE, bien que dépourvu de boucliers de combat anti-rayonnement et anti-particules, possède un bouclier thermique

- L'atmosphère de Bespin est moins dense que l'atmosphère terrestre, ce qui limite l'échauffement

- Le chasseur TIE peut ralentir suffisamment avant la rentrée dans l'atmosphère pour que l'échauffement soit négligeable. (L'énergie dissipée par le frottement de l'air étant proportionnelle au carré de la vitesse).
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Messagepar Ko'or Oragahn » Ven 21 Sep 2001 - 11:22   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Bon après quelques mois de discussion ici et là, j'ai pu faire un petit tour de toute ce qui se fait en matière de bouclier.

Bon d'abord je passe direct à LMF ( ou TPM ).

Les gungans.

Ils ont des boucliers qui sont assez différents mais pas tant que ça.
En fait, ils possèdent des boucliers de couverture de courte portée. Projetés par un système composé de deux pièces principales portées sur les dos des fambaas, les boucliers sont formés à partir d'un faisceau projeté depuis un générateur qui se scinde en quatre en entrant dans le projecteur. Les faisceau deviennent ondulants et forment un dôme, puis disparaissent pour laisser place à une émisphère creuse et homogène, dont le pôle forme un cône qui repique vers le projecteur.

Image

Allumage d'un bouclier de grande envergure


Ce qu'on note :

Couleur bleutée, émet un grézillement électrique quand il touche le sol, fait exploser les tirs des chars de la fédération, et fait de nouveau un drôle bruit quand les droïdes le traversent avec un petit effort nécessaire. De plus la structure autour du point de pénétration se déforme légèrement, comme un corps pénétrant dans de l'eau. Peut être que ceci est dû au fait que toute la technologie gungan repose sur cette martière plasmique qu'ils récoltent dans les profondeurs de Naboo.

Sinon les gungans ont aussi les boucliers portatifs pourpre/magenta qui réfléchissent les tirs de blasters ( note : Ils réfléchissent les tirs mais les absorbent presque totalement, étant donné que ces mêmes tirs n'explosent pas au contact du sol et n'endommagent pas les droïdes qui se les prennent en retour ).

Il y a aussi les boucliers du chasseur naboo N-1 qui réfléchissent les tirs des blasters - première fois que l'on voit des tirs de blaster tirés sur un chasseur, sinon il s'agissait de tirs de blasters impériaux sur le Faucon Millenium sur Tatooine, sur Hoth et dans la Cité des Nuages ou sinon de tirs de blasters sur l'Esclave I dans la Cité des Nuages aussi. Le cargo YT-1300 est réputé pour avoir une épaisse couche de blindage sur sa coque.

Petite question : Est-ce que le blindage est dû à un matériau qui dissipe rapidement l'énergie ?

En tout cas ces mêmes boucliers de chasseurs N-1 ne font pas le poids face aux tirs des chasseurs drones.

De même le yatch d'Amidala morfle sévèrement sur les tirs lourds des vaisseaux de la fédération. En plus les explosions sont du même type que celles que l'on voit lorsque Solo lance le Faucon Millenium en position d'attaque vers un DSI dans ESB, avant de se coller sur la face arrière du pont.

Puis viennent les boucliers des droidekas qui absorbent les tirs de blasters mais par contre ne tiennent pas du tout face aux canons d'un chaseur N-1 : Les boucliers sont totalement innefficaces et c'est comme s'ils n'existaient pas.

Maitenant d'une façon plus globale, plusieurs hypothèses sont apparues de plus en plus fréquemment à propos des diverses fonctions des boucliers :

Ils peuvent absorber ou réfléchir :

- Les émissions radioactives ( explosion des Etoiles Noires, sinon nos héros tireraient une sale gueule par la suite ).

- L'énergie calorifique ( entrée/sortie en atmosphère ).

- Les ondes électromagnétiques ( pareil, explosion des Etoles Noires, sinon les vaisseaux seraient devenus des épaves incontrôlables ).

Ensuite j'ai un tit soucis. Bon, bien qu'il soit difficle de dire pourquoi certains engins n'ont pas de boucliers alors que cela serait possible, je me demande si les quadripodes n'ont pas autre chose qu'un gros blindage parce qu'après tout, le blindage ne disparait pas lorsqu'on ligote les papattes de ces bestioles de métal hein ? Donc y aurait-il un bouclier ( qui apparait lorsque un de ces canons en forme de radars tire une salve - qui ressemble d'ailleurs très fortement à une salve ionique - et qui explose en créant un éclat bleuté ( flak burst ou je ne sais quoi qui se dit en anglais ), détail distinctif témoignant généralement de la présence de boucliers. La chute du quadripode aurait alors endommagé le générateur de bouclier. Luke dit bien que c'est un blindage mais cela ne contredit pas le fait qu'il ne puisse pas être totalement au courant des armes impériales, surtout que c'est un fermier à l'origine qui n'est pas passé par l'Académie.

Notons aussi que s'il y a un bouclier, cela n'empêche en aucun cas aux grappins magnétiques des airspeeders et au gappin ascencionnel de Luke de s'ancrer sur la surface des quadripodes, et ne créé pas d'interaction visible avec le sabrelaser de luke.

Peut être qu'il y a une explication à cette perte de blindage du quadripode qui s'est vautré au sol ? Peut être que le blindage s'est fissuré ? Peut que de toute façon il allait exploser sans qu'on ait besoin de lui tirer dessus ?

Note : Les boucliers du DSI n'empêchent pas au Faucon Millenium de s'ancrer magnétiquement dessus.


Yvan Solo :

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Et je ne vois pas en quoi le fait de marcher plutôt que de voler ou de rouler puisse changer grand chose au comportement du bouclier face à un véhicule.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tout simplement pour les raisons citées auparavant.

Si seuls les engins qui touchent le sol sont capables de traverser des boucliers qui eux aussi s'arrêtent au sol, c'est que le contact avec le sol permet de leurrer les boucliers de ce type.

D'où le fait qu'un bouclier planétaire est efficace à tout point de vue car il permet d'empêcher tout débarquement tant qu'il n'est pas ouvert à un moment ( l'UE par exemple utilise cette théorie pour expliquer comment Mon Calamari a été capturée quand un groupe de Quarrens a désactivé le bouclier planétaire ).

Si ce n'était qu'une question de vitesse, tu penses bien que tout char de la fédé ou les deux types de transporteurs, airspeeder ( STAP ), chasseur ( chasseur droide atmosphère/espace ) ou vaisseau de débarquement n'aurait qu'à entamer une approche toute douce pour pénétrer les défenses ennemies.

Et là je parle de la Fédération mais c'est la même chose avec l'Empire.

Il se peut que le système de ce genre de bouclier aie quelque chose à voir avec l'électromagnétisme. Le bouclier gungan émet bien un grézillement électrique quand il touche le sol. Comme je le disais plus haut, c'est peut être juste une question de conductivité qui se rapprocherait du fonctionnement des paratonerres. Peut être que les boucliers redirigent d'une certaine manière l'énergie vers le sol sous forme électrique, l'énergie ne pouvant disparaître, à moins qu'elle soit absorbée par les projecteurs, parce que si elle était dirigée vers le sol, l'herbe finirait peut être par griller tout de même.

Tous ces boucliers, comme ceux des droidekas, font du bruit à l'allumage, et le bruit ne semble pas provenir des générateurs/projecteurs mais plus particulièrement d'une sorte d'interaction provoquée par le bouclier lui même.

Comme la foudre qui chauffe l'air et créé le son du tonerre.

D'ailleurs en parlant de foudre, celle-ci est pendant une infime fraction de seconde qu'une immense gerbe de plasma. C'est amusant comment on en revient au plasma, état qui est à la base de la technologie gungan.

Sinon là j'ai oublié d'en parler mais sur B² j'ai eu avec pas mal de monde une discussion à propos d'Endor et de "l'holocauste". Bon ceci est un autre sujet mais a été évoquée le composition d'un bouclier de type planétaire, c'est à dire l'infrastructure nécessaire pour le répendre autour d'une planète.

J'avais dit que tout partait en fait d'un seul générateur en ayant en tête les générateurs des DSI qui englobaient tout le vaisseau depuis un ou des générateurs focalisés, mais une autre personne avait évoqué un tout autre système.

En regardant ANH, durant la bataille de Yavin, l'escadron Rogue attaque une pièce dixit <<d'artillerie lourde qui se trouve à la droite de la tour du déflecteur.>>

On peut raisonnablement penser qu'étant donné la taille de la tour, elle seule ne suffit évidemment pas à répendre le bouclier de l'Etoile Noire ( si on prend déflecteur = bouclier ). Donc il se pourrait qu'en fait un bouclier de type planétaire utilise vraiment un réseau "d'antennes" qui propagent le bouclier à la surface de la station ou d'un astre.

Sinon petite note : Les chasseurs sont secoués en franchissant le champ magnétique de l'Etoile Noire. Bon de là à comprendre ce qu'il faut entendre par champ magnétique...

[ 21-09-2001: Message édité par : Ko'or Oragahn ]
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Messagepar rogue_null2 » Ven 21 Sep 2001 - 19:19   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

pas grand-chose de sûr à rajouter...

sauf que l'escadron Rogue n'a été fondé qu'après la bataille de Yavin, à partir des 2 seuls survivants de l'escadrons rouge :P

Et en VO, ils appellent la tour "Deflection tower", pas l'appellation usuelle de deflector shields.
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Messagepar Ko'or Oragahn » Mer 26 Sep 2001 - 1:36   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Une petite note :

Les boucliers gungan tels que je les décrivait avec leurs quatre grandes nouilles lumineuses sont en fait constitués de cinq nouilles ( si si, durant le combat on s'aperçoit qu'il y en a cinq ).
Bon là me demandez pas pourquoi on n'en voit que quatre au début hein.

Sion les tirs des AATs sur le bouclier crééent des ondes. Les boucliers gungans sont bcp plus matériels que les traditionnels boucliers que nous voyons durant les films.

Le N-1 que pilote Ani active son bouclier. Celui-ci devient une "peau" qui est à environ une trentaine ou une vingtaine de centimètres de la coque, à vue d'oeil. L'épaisseur de deux bras bien costauds en gros...

Sinon je reviens aussi sur les boucliers portables des gungans.

A mon avis, j'ai l'impression que cela contribue à renforcer ma tite théorie qui est là bas :

Nature des tirs de Turbolasers.
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Messagepar Ko'or Oragahn » Jeu 27 Sep 2001 - 1:59   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Petite rectification.

Les boucliers portables gungan oeuvent endommager les droides par les tirs renvoyés.

Par exemple l'un d'eux recule sous l'effet d'une salve ( qui ne le détruit pas du tout, il recule seulement ).

Par contre une autre salve elle coupe carrément un droïde en deux ( le même droïde qui même mort embête Jar Jar [img]smilies/biggrin.gif[/img] ).
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Messagepar Ko'or Oragahn » Lun 01 Oct 2001 - 18:29   Sujet: Re: Nature des différents types de boucliers...

Pouarf ! Etant donné la forte proportion de gens à croire ce que montrent les jeux-vidéos, avec de telles images, on a de quoi être inquiet.

Image

Wap ! Un bouclier gungan maintenant n'a plus besoin de deux pièces que sont un générateur et un projecteur. Deux en un, le nouveau bouclier gungan balance en plus qu'un seul éclair bleu. :/


Image

Les boucliers rebelles balancent eux aussi des éclairs et surtout leur architecture est plus complexe que celui du bouclier de Hoth qui, cela va sans dire, n'a jamais été le meilleur bouclier des rebelles puisqu'il n'abritait pas leur plus importante base. :/


Faisez attention.
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