A: le coup de la Thermal Exhaust port de la Death Star 1 montre que ces
shields sont séparables. Mais ça serait un peu bizarre de séparer les 2
fonctions sur un vaisseau de combat, surtout vu que les explosions / armes
sont souvent mixtes dans les effets décrits dans le JdR...
C la lumière: d'après mes souvenirs, les boucliers vus dans
TPM en atmosphère colorent
la lumière (violet pour les droidekas, jaune-orange pour les boucliers gungans
de champ de bataille)
D UV et rayons X: filtrés probablement, mais pas forcément par les boucliers de combat : les
hangars sont ouverts à l'espace, donc faut une protection contre les radiations
(et un bouclier qui retient les molécules composant l'air)... qui est
probablement inclut dans les "magnetic atmosphere containment shields" cités
dans l'EU/novelizations. Enfin peu importe où elle est, la protection existe,
c'est sûr!
Le bleu, c'est les "grenades" ionisantes anti-droids des Gungans.
Je suis pas sûr à 100%, mais, je crois qu'on peut quand même voir des
couleurs derrière le bouclier gungan ou des droidekas, donc ce ne sont
techniquement pas des "filtres" (sinon on ne verrait que des nuances de la
couleur du bouclier), mais des trucs comme les tubes néons, qui émettent bcp
de lumière dans une bande donnée sans filtrer les autres couleurs.
E) Boucliers de
TPM Hum.
T'as oublié un truc (à part qu'ils ne sont pas bleus).
L'immense majorité de la puissance de feu au sol de la fédération était dans les
chars et les transports de troupe.
Ils ont longtemps pilonné le bouclier sans succès.
S'il était possible pour eux de franchir le bouclier, ils l'auraient fait. ça aurait réglé
la bataille en quelques minutes.
Comme ils ne l'ont *pas* fait (ils ont bougé seulement après la chute des
boucliers), c'est qu'ils ne pouvaient sans doute *pas* franchir le bouclier en
fonctionnement. Quelle que soit la vitesse de franchissement.
Donc ça ne peut pas simplement être une question de vitesse ou d'En. cinétique, ça
serait bien trop facile (et trop Dune).
Ensuite, il faut s'interroger sur le design des véhicules d'assaut de l'Empire, plus
tard.
Un véhicule au sol est potentiellement bcp plus lent qu'un speeder déjà.
Pis encore, un véhicule qui *marche* est une très mauvaise plate-forme du point de
vue précision de tir. Même un véhicule à roues est plus précis.
Faut donc de gros avantages pour que l'Empire ait choisi de faire ses véhicules
d'assaut comme ça.
TPM en fournit une très bonne.
C'est encore plus supporté par le fait que dans
ESB, les blindés impériaux
n'avaient *aucun* soutien aérien, alors que les imper ont des milliers de chasseurs
TIE/speeder embarqués, etc.
H) Explosions et disparitions.
Euh, par la fenêtre de la DS2, on peut voir d'immenses explosions entre les
flottes, alors qu'elles sont encore très éloignées...
donc la disparition n'est pas absolue.
I) "halo"
D'un autre côté, je sais pas si t'as remarqué, mais ce halo est une vraie
passoire.
Des tas de tirs rasant la coque passent sans pb, et d'autres qui passent trop
loin pour être un danger se font intercepter.
Ce n'est pas qu'une question de boucliers plus ou moins faibles, ça pète à des
distances très variables quel que soit l'état du bouclier. Sans compter que les
boucliers de chasseurs ou de speeder devraient être quasiment-inutiles face
aux turbolasers moyens (genre ceux de la DS-1)
J) déjà répondu
*********
Pour la forme non aérodynamique, bonne spéculation mais pour les mauvaises
raisons...
Et difficile à vérifier malheureusement.
Tout vaisseau qui rentre dans l'atmosphère depuis une orbite doit se débarrasser
d'une quantité phénoménale d'énergie (cinétique et potentielle) et connaîtra donc un
échauffement monstre quelle que soit sa forme, soit par friction atmosphérique, soit
à cause des moteurs tournant à plein régime pour ralentir et poser le vaisseau en
douceur.
Les TIEs ont des boucliers très faibles voire inexistant, et pourtant ils supportent
sans pb des rentrées et des sorties d'atmosphère à répétition (cf Bespin, les TIEs
qui poursuivent le Faucon tout du long, et Cf le manuel de TIE Fighter/les
chroniques de Stele). De plus, l'élévation de température d'une rentrée
atmosphérique est négligeable comparée aux dégâts d'un blaster à main ... ce que le
blindage d'un TIE devrait aisément absorber.
La forme aérodynamique aide par contre, quand tu veux manoeuvrer ou si tes
répulseurs tombent en panne...
On a eu des discussion assez animées sur B² concernant l'utilisation ou non des
boucliers à particules pour donner une forme plus aérodynamique aux chasseurs
SW.
En définitive, c'est resté au point mort : le seul incident qui peut départager cette
théorie, c'est l'arrivée de Luke sur Dagobah : la brume et les nuages défilent et
enveloppent entièrement l'appareil, donc si champ aérodynamique il y a, il est
collé très près des parois du chasseur.
*********
Puissance du bouclier...
Précision: je qualifie de bouclier de classe planétaire, un bouclier capable de
résister à un bombardement planétaire (BDZ) du style que les ISDs et l'Executor
est capable de faire.
La zone de couverture importante moins que la puissance.
La seule chose d'à peu près sûre, c'est que les quadripodes n'ont pas pu tirer à
travers le bouclier rebelle pour buter le générateur (vu qu'il est capable de tenir le
bombardement d'un Executor, ça serait légèrement surprenant qu'un petit AT-AT y
arrive). Le même raisonnement casse aussi tout argument selon lequel les
quadripodes ont pu passer par la simple "force brute".
Donc, soit que les quadripodes ont déjà franchi le bouclier (avant le début de la
bataille probablement), soit que le bouclier ne s'étend pas jusqu'au sol.
Cette dernière hypothèse pose problème, pasque rien n'interdirait de faire passer
des chasseurs par l'ouverture et de faire sauter les générateurs bien plus vite que
les quadripodes ne pourraient le faire.
Donc, je préfère largement la théorie qui permet de faire la continuité avec
TPM.
Constatation:
Les véhicules qui peuvent (probablement) passer les boucliers marchent (droids ou
AT-AT) .
Les speeders et véhicules volant ne le peuvent pas. Ou alors on en aurait vu.
Pour le mécanisme exact , il faudrait en savoir plus sur le principe des boucliers...
Par contre, des photos du bouclier Gungan de
TPM montre qu'il s'arrête au niveau
du sol avec un thump audible.
Il ne grille même pas l'herbe!
Il ne creuse pas le sol pour faire une sphère intégralement protégée (ce qui
coûterait sans doute pas mal en énergie).
Donc il faut un mécanisme pour distinguer entre le sol et les autres objets.
Mécanisme sans doute trompé par des véhicules marcheurs.