Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Illustration: inspiration ou pure pompage!

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ares » Mar 27 Nov 2007 - 18:58   Sujet: Illustration: inspiration ou pure pompage!

Voilà depuis un petit bout de temps je me fais la remarque qu'une certaine illustration tiré de "New essential Chrono" est vraiment pompé sur des designs LOTR. Voici l'image litigieuse:

Image

Elle représente l'attaque de Coruscant par le seigneur noir des sith Naga Sadow lors de la grande guerre de l'hyperespace. Maintenant détaillons voulez vous? J'ai mis en place plusieurs zone sur l'image pour suivre les ressemblance:

1: Clairement un soldat du gondor présent dans la communeauté de l'anneau avec l'ultime alliance:
Image

2: encore une fois, clairement un soldat du gondor du troisième age tel qu'on le voit par exemple dans le retour du roi. Remarquez aussi le bouclier de forme trés semblable avec ceux des soldat du deuxième age.
Image

3: Voilà un bon vieux cavaliers du Rohan, bizarre d'ailleur de constater la ressemblance avec Hama et surtout Grimbold (ortho incertaine)
Image

4: Même si ce monstre de guerre a des particularités de tricaratops, on ne peut s'empécher de penser aux Oliphants lors de l'attaque de Minas Tirith.
Image

5 et 6: respectivement des copie de lance de garde royaux de Minas Tirith et de Rohirim du Rohan.
Image

Alors voilà, drôle de coincidences, c'est vraiment flagrant et assez décevant. On se demande si les illustrateurs n'ont pas voulu faire comme pour ce navet de Jedi versus Sith en donnant un côté Héroique Fantasy.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Dutho » Mar 27 Nov 2007 - 20:25   Sujet: 

Effectivement c'est assez troublant et décevant.

On voit même des soldats armés d'arcs et a part chez les Ewoks, des arcs on n'en voit pas beaucoup dans SW.

Sinon,pendant la grande guerre de l'hyperespace il y avait des sabres lasers (cf img) mais pas de blasters???
May the force be with you.

Dutho
Dutho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 01 Aoû 2007
 

Messagepar Ach'skol » Mar 27 Nov 2007 - 21:37   Sujet: 

C'est marrant, surtout sur l'image 1, on a l'impression u'il a même copié ta photo.

Idem aussi, tu as 100% raison, c'est décevant et nul.

'est comme pour le coup du P90.
Ach'skol
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 01 Nov 2007
 

Messagepar TAWAK » Mar 27 Nov 2007 - 22:24   Sujet: 

Moi je trouve ça marrant ^^ !

J'avais déjà vu la ressemblance avec LotR mais comme toutes les grandes oeuvres sont influencées par toutes les autres, ça m'a pas choqué plus que ça ^^ ! Bien sur là c'est plus qu'une simple aspiration, l'auteur a délibérément voulu les deux univers. Reste à savoir s'il l'a précisé dans le livre ou pas :wink: ! A la rigueur c'est tellement gros, que je sais même pas si y a besoin ou pas :P !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Chadax » Mar 27 Nov 2007 - 23:10   Sujet: 

Pour les inspirations/influences, comme Tawie, ça m'étonne pas plus que ça. Et puis bon, les armures c'est pas spécifique à LOTR non plus, ça vient de l'Histoire. :P

Par contre, le (1) ça fait vraiment gros copier/coller de bourrin... :perplexe: ^^
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27851
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Ares » Mer 28 Nov 2007 - 9:25   Sujet: 

Ouais, c'est méchament troublant. :roll:

Mais là je crois qu'il faut bien séparé inspiration et pompage, parceque par exemple Tolkien s'inspire de Wagner et des mythologies nordiste pour LOTR, il ne les pompe pas. Là y'a gros recopiage sur ces divers point.

Alors oui, peut être que l'explication vient du fait que l'auteur voulait réunir les deux univers, mais bon quand même, y'a de la matière dans une attaque gigantesque comme celle de coruscant. Ne serait ce que part le design particulier de la ville, l'ancien sénat, les jedi et leur sabre à batterie sans compter les multiple capsule de débarquements et les guerriers Massassi. Même la partie Starwars est une copie d'image de la charge des clones sur Géonosis dans ép II:
http://starwars.wikia.com/wiki/Image:Cl ... Charge.jpg

Regardez bien la position du Jedi leader, c'est exectement pareil que dans la charge mené dans l'illustration.
Enfin je tiens à préciser que les source ne sont pas marqués dans le bouquin, ou alors faut que je rejette un coup d'oeil. :wink:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Dark Nazgûl » Mer 28 Nov 2007 - 16:47   Sujet: 

Ouais je connaissais cette illustration, moi je l'aime bien même si on voit un plagia evident. Je trouve que l'image colle bien à l'esprti antique des TOTJ :wink:
Elle dispo sur Wookie, article attaques de Coruscant si je me souviens bien
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar NDV » Mer 28 Nov 2007 - 17:38   Sujet: 

Pour les inspirations/influences, comme Tawie, ça m'étonne pas plus que ça. Et puis bon, les armures c'est pas spécifique à LOTR non plus, ça vient de l'Histoire.

Là on a quand même des formes bien spécifiques qu'on ne retrouve pas dans les représentations historiques traditionnelles.

Selon moi ces ressemblances s'expliquent par le fait que même les artistes chevronnés travaillent à partir de documents de références et de sources iconographiques. Généralement dans un souci de réalisme, ou plus simplement pour gagner du temps.
Souvent, ça passe complètement inaperçu parce que l'artiste transcende le modèle ; mais parfois, comme ici, c'est flagrant.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations