Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Confusion de grades Jedi...

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar rats wars » Lun 28 Mar 2005 - 20:21   Sujet: Confusion de grades Jedi...

Salutations tout le monde...

Depuis hier une petite question me tarabuste concernant nos amis les Jedis.

J'ai, en effet, l'impression que les rangs de "Jedi", "Chevalier Jedi" et "Maitre Jedi" sont très mal définis.

Est ce qu'il y a une particularité à chacun de ces rangs où alors un Jedi peut-il endosser plusieurs "grades" en même temps.

Je prends pour exemple une scène dans AOTC où Taun We présente Obi-Wan à Lama Su sous le qualificatif de "Maitre Jedi" pourtant Obi-Wan ne siège pas au conseil à ce moment là...

Y'à des subtilités concernant ces grades où alors peut-on considérer qu'ils veulent tous dire la même chose?

PS: Désolé si ce sujet à déjà été posté (j'ai fais des recherches mais...on ne sais jamais).
rats wars

 
 

Messagepar Jey » Lun 28 Mar 2005 - 20:47   Sujet: Re: Confusion de grades Jedis...

Etre maître ne veut pas dire siéger au conseil, mais avoir formé au moins un padawan au rang de Jedi. Par contre, il est vrai que le terme est utilisé abusivement par les non-Jedi. Exemple, obi est appellé maître alors que son 1er padawan, Anakin, n'est pas encore Jedi.

De la même manière, Anakin est appellé Maître par Sio Bibble sur Naboo alors qu'il n'est que....padawan !
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar lorn pavan » Lun 28 Mar 2005 - 21:03   Sujet: Re: Confusion de grades Jedis...

Ben c'est comme si nous on se retrouvait en face d'un Lieutenant ou d'un colonel: si on ne sait pas lire les grades ben on ne le connait pas.
et puis ssur kamino pour venir voir l'armé de clone généralement ils auraient envoyé un maitre jédi et parreil pour protégé une sénatrice...
" n'oublie jamais: il n'y a pas de victoires faciles."
lorn pavan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 28 Fév 2002
Localisation: Guidel dans une galaxie loint... en bretagne
 

Messagepar WedgeR7 » Lun 28 Mar 2005 - 22:06   Sujet: Re: Confusion de grades Jedis...

ouai, je pense ke les kaminoans pensai ke Obi étai un maitre jedi et lui il a pa rectifier pour kils lui disent tous
quand à Anakin, Padmé rectifie vite Sio en décendant le pauvre petit padawan
lol :langue:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6503
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Deinonychus » Lun 28 Mar 2005 - 23:46   Sujet: Re: Confusion de grades Jedis...

Salut à tous!
En ce qui concerne les grades chez les Jedi, j'ai lu récemment un article sur l'Odre Jedi sur le site mère (starwars.com). A priori, un apprenti Padawan est sous la tutelle d'un Maître et devient Chevalier en passant les Epreuves. Les Maîtres Jedi sont choisis parmis les Chevaliers qui ont montré le plus de dévotion et d'affinité avec la Force. Le Haut Conseil est constitué de 12 Jedi choisis parmis les Maîtres.
Ensuite il doit forcément y avoir des exceptions. Obi-Wan a eu Anakin comme apprenti juste après qu'il soit nommé Chevalier. Est-ce que ça fait de lui un Maître? Je pense en général que les Jedis passent au rang de Maître avant de prendre un apprenti. Le cas Obi-Ani était une exception (Gui-Gon devait prendre en charge Anakin).
Deinonychus
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Mar 2005
Localisation: Venelles
 

Messagepar darkcorran » Mar 29 Mar 2005 - 1:30   Sujet: Re: Confusion de grades Jedis...

Pour moi, la différence fondamentale qu'il y a entre un maitre et un chevalier est la présence ou non d'un padawan.
Un maitre peut former quelqu'un alors qu'un chevalier non.
Mais on a pas besoin de devenir maitre pour passer au Conseil
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Jey » Mar 29 Mar 2005 - 1:32   Sujet: Re: Confusion de grades Jedis...

Effectivement, Ki-Adi Mundi est au conseil sans être maître.

ainsi que (gros spoiler ROTS, ATTENTION !!!)
Spoiler: Afficher
Anakin
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar darkcorran » Mar 29 Mar 2005 - 1:44   Sujet: Re: Confusion de grades Jedis...

Ouais mais ce dernier n'est pas spécialement désiré
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Lloyd » Mar 29 Mar 2005 - 2:39   Sujet: Re: Confusion de grades Jedis...

Débat lancé par Jey:
[b] Etre maître ne veut pas dire siéger au conseil, mais avoir formé au moins un padawan au rang de Jedi.
Ouaip, j'avais aussi lu cette version là sur le site officiel y a un bon moment déjà, et c'est de loin la version qui me plaisait le plus... cependant la BA semble contredire la chose, puisque
Débat lancé par Jey:
[b] Par contre, il est vrai que le terme est utilisé abusivement par les non-Jedi. Exemple, obi est appellé maître alors que son 1er padawan, Anakin, n'est pas encore Jedi.

De la même manière, Anakin est appellé Maître par Sio Bibble sur Naboo alors qu'il n'est que....padawan !
C'est pas uniquement le cas des non-jedi, dans certaines conversation entre Jedi le titre de maitre est aussi employé pour des "non maitres", par exemple dans le premier tome des "Dreadnaughts of Rendilli" Saesse Tiin acueille Anakin en lui disant
Spoiler: Afficher
"greetings, master Skywalker. Congratulations on your knighthood"
En fait je pense que c'est souvent plus honorifique qu'autre chose, il faut sans doute séparer le titre à proprement parler de son utilisation dans le langage courant... un peu comme dans LOTR (maitre nain, maitre Gamegie...)

PS: certains trouveront sans doute mes balises spoiler abusive mais je voudrais pas froisser les "integristes non-spoileux" sur un sujet qui n'est pas sensé l'être ;)
Lloyd
Jedi SWU
 
Messages: 656
Enregistré le: 30 Nov 2001
Localisation: Marseille
 

Messagepar Stormie » Mar 29 Mar 2005 - 18:27   Sujet: Re: Confusion de grades Jedis...

Je suis tout a fait d'accord avec toi Lloyd c'est à mon avis tout à fait honnorifique tout comme dans l'UE on voit Lando et Solo sevoir nommé commandant ... titre honorifique vut qu'ils ont démissioner.
De plus un non jedi peu aisément se tromper sur le status du jedi qui est en face de lui : j'imagine bien les jedis avec des t-shirts avec marquer MASTER OF THE FORCE en gros dérière :D :genial:
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚上体ä¿æŒæŒ ...
Stormie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 510
Enregistré le: 10 Fév 2005
Localisation: Limoges
 

Messagepar BelXander » Sam 09 Avr 2005 - 19:31   Sujet: 

Moi je pensais qu'il y avait 6 "grades" ou "rang" de Jedi.

Apprenti, quand on est encore dans la salle de classe de Yoda !

Padawan, quand on est sous la tutelle d'un Maître, et qu'on fait des connerires..., heu... missions. (genre Obi > Ep I et Ani > Ep II)

Jedi, une fois qu'on a passé les Epreuves. (ce qu'aurait dû être Obi après ses Epreuves s'il n'y avait pas eu le blocus de Naboo)

Chevalier, lorsqu'on a fait quelque chose de grand. ( ce qu'aurait dû être Obi après avoir vaincu Dark Maul s'il n'y avait pas eu la mort de Qui-Gon qui le pousse à prendre comme Padawan Anakin)

Maître, quand on a fait plusieurs grandes choses et qu'on a la permission de prendre un padawan.

Maître au Conseil, quand on siège à un Conseil Jedi (car il parait qu'il y en a plusieurs, mais lesquels ??? m'en rappelle plus)

Mais ce n'est que mon point de vue et il peut être contesté.
StarWars Les Héros de la Force. FanSaga.
StarGate SG-20, les aventures de l'équipe Française du SG-C.
FanFiction (faite comme une série spin off) sur StarGate SG-1 !
BelXander
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Le Havre (enfin à côté, sur Belderone)
 

Messagepar rats wars » Sam 09 Avr 2005 - 20:11   Sujet: 

Alors y a tout de même un truc énorme c'est dans le jeu vidéo "La Menace Fantome". Au début Qui Gon appelle carrément Obi Wan "Mon apprentit Padawan"
rats wars

 
 

Messagepar Matth Katarn » Sam 09 Avr 2005 - 20:13   Sujet: 

En réalité, il n'y a que quatre rangs pour l'Ordre Jedi:

-Youngling
-Padawan
-Chevalier
-Maître (pour le Grand Conseil, ce sont tout simplement des Maîtres, sachant que la fonction de membre n'est pas durable pour tous... Considérer Yoda ou Mace WIndu comme des Grands Maîtres est une chose, mais ce n'est pas un rang "officiel" des Jedi

Après, il y a toute une organisation interne à l'Ordre, avec différents rôles attribués à différents acteurs (Académie de Chu'untor, Académie d'Almas, le Corps Médical, le Corps d'Exploration, etc... :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar darkcorran » Sam 09 Avr 2005 - 20:42   Sujet: 

Alors y a tout de même un truc énorme c'est dans le jeu vidéo "La Menace Fantome". Au début Qui Gon appelle carrément Obi Wan "Mon apprentit Padawan"


Ca s'appelle un pléonasme. Une répétition de mots qui veulent dire la meme chose pour les billes en francais. Mais c'est vrai que venant d'un maitre Jedi, c'est assez marrant
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 10 Avr 2005 - 12:51   Sujet: 

Tout à fait, mais à mon avis, c'est un effet voulu afin que l'on comprenne qu'un Padawan est un Apprenti :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar le dieu jedi » Mar 24 Oct 2023 - 17:25   Sujet: Re: Confusion de grades Jedis...

Hello !
Bon big big remonté de topic mais je me demandais si on avait une explication officiel aujourd'hui sur les moyens de devenir maitre jedi :D
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3206
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Oisemna » Mar 24 Oct 2023 - 18:52   Sujet: Re: Confusion de grades Jedis...

Je suis en train de lire "Comme des frères" sorti en 2022.
Ca se passe au début de la guerre des Clones.

Il y est mention de Novices, Padawan, Chevalier et Maitres.
Concernant le conseil Jedi, il y aurait des membres permanents et des temporaires.

Je n'ai pas relevé (retenu?) d'autres infos plus détaillées dans les autres romans.
Oisemna
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Enregistré le: 25 Déc 2015
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar ShamanWhills » Mar 24 Oct 2023 - 19:39   Sujet: Re: Confusion de grades Jedis...

le dieu jedi a écrit:Hello !
Bon big big remonté de topic mais je me demandais si on avait une explication officiel aujourd'hui sur les moyens de devenir maitre jedi :D


-Version paix: amener son Padawan au rang de Chevalier Jedi, l'élève devant réussir les Epreuves Jedi (cas de Quinlan Voss pour Aayla Secura: le premier devient Maitre Jedi en récompense de la promotion de sa Padawan au rang de Chevalier Jedi)

-Version guerre: tuer un Sith (cas d'Obi-Wan Kenobi) ou accomplir des actes impressionnants justifiant une promotion (cas d'Anakin Skywalker).
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar le dieu jedi » Mar 24 Oct 2023 - 22:04   Sujet: Re: Confusion de grades Jedi...

Salut ShamanWhills et Oisemna merci pour vos réponses.

Je savais tout ça, j'ai toujours considéré que c'était un fait connu de tous fan de Star Wars mais la j'ai quelqu'un qui me demande une source officiel et pour le coup sur Wookiepedia par exemple je ne vois pas la "version paix" mentionné nul part sur la page "maitre jedi" du coup je me demande si c'est bien officiel.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3206
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 24 Oct 2023 - 22:17   Sujet: Re: Confusion de grades Jedi...

dans Les Chroniques des Jedi ( quelques siècles avant la Menace Fantôme )
Maître Jedi
Ceux qui se sont consacrés à l'étude et qui ont fait preuve d'une profonde dévotion à la Force deviendront Maître Jedi.

:paf:
...pour mériter ce rang, l'Odre attend d'un Jedi qu'il trace son propre chemin et fasse ses propres recherches... Une minorité obtiendra le titre de Grand Maître, réservé aux plus illustre d'entre nous.


c'est très... vague ! :whistle:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Jeu 26 Oct 2023 - 9:24   Sujet: Re: Confusion de grades Jedi...

Très vague en effet, et sans doute balayé par le reboot de l'UE... Que dit le Manuel du Jedi ? Peut-être obsolète lui aussi... :neutre:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ShamanWhills » Jeu 26 Oct 2023 - 11:06   Sujet: Re: Confusion de grades Jedi...

le dieu jedi a écrit:Je savais tout ça, j'ai toujours considéré que c'était un fait connu de tous fan de Star Wars mais la j'ai quelqu'un qui me demande une source officiel et pour le coup sur Wookiepedia par exemple je ne vois pas la "version paix" mentionné nul part sur la page "maitre jedi" du coup je me demande si c'est bien officiel.
Re: Confusion de grades Jedis...


"Version Paix" est une manière pour moi de dire que la promotion de Maitre Jedi se fait très souvent de la manière classique, hors bataille ou guerre: amener son élève au rang supérieur par la réussite de ce dernier aux Epreuves Jedi qui est reconnue par le Haut Conseil Jedi. Cet acte démontre que le Chevalier Jedi a réussi sa propre épreuve: transmettre son savoir, d'où le fait qu'il soit élevé au rang de Maitre hiérarchiquement parlant.

Dans le Manuel du Jedi, tout est très bien expliqué.

Après, en tant de guerre, certaines missions ou actes peuvent faire office d'Epreuves de Passage pour le Chevalier, comme tuer un Sith ou alors survivre à des blessures très grave sur un champs de bataille ou réussir une mission jugée quasi impossible selon les pronostics.

Un Padawan peut aussi avoir comme épreuves de passage des missions durant les guerres et s'il les réussit, alors il monte en grade, tout comme son Maitre du coup.

Quand il est dit qu'un Chevalier Jedi peut être Maitre sans avoir eu de Padawan, c'est un cas très rare aussi parce que la condition est que le Chevalier se soit plongé dans la Force ou ait effectuée une méditation profonde, en tout cas un acte très fort en relation avec la Force qui justifie un accès au rang de Maitre.

Dans la majorité des cas (90% en général), la promotion se fait de manière classique. Les 10% restant s'effectuent en tant de guerre et durant une période de méditation profonde avec la Force.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 26 Oct 2023 - 11:24   Sujet: Re: Confusion de grades Jedi...

et sans doute balayé par le reboot de l'UE...

c'est un document NC : Haute République :hello: :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar JediLord » Jeu 26 Oct 2023 - 12:55   Sujet: Re: Confusion de grades Jedi...

Dans le Legends, Saesse Tiin est passe maître sans avoir jamais eu de padawan (il a refusé d’en prendre) pour je sais plus quoi. Je sais pas si ça a été conservé dans le canon. :neutre:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3195
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar ShamanWhills » Jeu 26 Oct 2023 - 15:44   Sujet: Re: Confusion de grades Jedi...

JediLord a écrit:Dans le Legends, Saesse Tiin est passe maître sans avoir jamais eu de padawan (il a refusé d’en prendre) pour je sais plus quoi. Je sais pas si ça a été conservé dans le canon. :neutre:


Idem avec Fay qui n'a jamais eu de Padawan non plus (elle aussi a refusé d'en prendre) et qui pourtant a le rang de Maitre la toute première fois qu'elle est introduite dans l'univers Legends.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar ashlack » Ven 27 Oct 2023 - 14:00   Sujet: Re: Confusion de grades Jedi...

En gros, il y a plein de manières de passer Maître. Même pas sûr qu'il y ait des règles écrites. Le plus courant semble d'avoir fini de former un padawan, mais on peut imaginer que par sagesse, services rendus et autres, ça passe.

La seul vraie règle, c'est de ne pas s’appeler Anakin Skywalker :paf:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar JediLord » Ven 27 Oct 2023 - 17:32   Sujet: Re: Confusion de grades Jedi...

On pourrait également se demander si les disciples de l’Exilée on directement adopté le titre de maîtres ou non après KoTOR II étant donné qu’ils formaient plus ou moins l’équivalent d’un conseil Jedi. :neutre:

D’ailleurs petite parenthèse, mais quand était-il concrètement du rang de Deesra Luur Jada lors des événements de KoTOR? Il nous dit que Dorak le prépare à le remplacer mais il n’est pas fait explicitement mention du fait qu’il soit le padawan de celui-ci ou même un padawan tout court vu comment il parle a Revan.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3195
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations