Oooooh... j'avais même pas vu le deuxième message. Tain j'suis trop dans le pâté là, mais bon on va y arriver.
Alors voyons voir...
Parlons de l'image qui montre les les 3 pétales de la prop-vec.
Ton exemple avec le X-31 et tout le tralala c'est bien mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de caractéristiques d'atmosphère.
- portance de l'air.
- friction de l'air.
- surface que représentent les ailes qui freinent par la même occasion les mouvements selon certains axes de rotation et qui permettent de stabiliser le tout.
En tant que fan dit vaguement "tech", on va dire que grosso modo la tâche nous incombe d'expliquer pourquoi des vaisseaux qui évoluent dans le vide se targuent d'avoir des trajectoires aussi souples et brusques que s'ils évoluaient dans des milieux plei de matière maléable (air ou eau). Donc il faut au maximum éviter de fuir devant ce qui parait difficile d'expliquer. C'est pour ça, même si dire qu'il s'agit d'un film et d'un choix cinématique, il est préférable de chercher une solution, une explication plus en relation avec l'univers de
SW. Voilà. Bon maintenant revenons-en aux pétales très cher. [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Aucun vaisseau de la PT n'en a à ma connaissance, et les DSI du reste de la trilo n'en ont pas non plus. Pour moi cela ressemble plus à une sorte d'expérience qu'autre chose, genre un tech tombe sur des vieux schémas de pétales et se dit chic on va essayer, puis ils te pondent un ou deux modèles (ou peut être plus) et puis se rendent compte que c'est aps terrible et laissent tomber.
Donc en revient au fait que les vaisseaux, en cas de prop-vec, doivent simuler la présence de pétales. La solution la plus évidente étant l'usage de champs magnétiques capables de créer des pétales artificiels et invisibles ou de rediriger les flux sur les parois des tuyères.
A la limite je péfèrerai dire que les pétales que l'on voit sur le DSI auraient servi à simuler ces champs, parce que je les trouve plutôt petites pour être vraiment efficaces en étant placées à la sortie en plus de tuyères, coniques qui plus est, ou alors les flux sont redirigés par champs magnétiques vers ces pétales et... bref c'est de la prise de tête pour rien.
A mon avis les designers de l'OT ont mis ça en ayant vaguement entendu parler de prop-vec (je sais même pas de quand ça date réellement la prop-vec) et puis voilà.
D'ailleurs les tuyères des DSI me rappellent surtout celles des fusées de lancement, c'est à dire celles qui servaient à balancer sondes, satellites et navettes d'exploration dans l'espace.
Malheureusement ils ont carrément oublié que c'est
SW, et
SW peu offrir bien mieux que la prop-vec.
Ton exemple avec le X-51 et tout le tralala c'est bien joli mais il y a plusieurs points importants à ne pas oublier en atmosphère :
- portance de l'air.
- surface que représentent les ailes qui redirigent
Tout ça dans l'espace n'existe pas, à moins que les vaisseaux puissent se servir d'une quelconque matière ou énergie qui... pardon ? oui... oui... ah ok... oui effectivement... bon d'accord... oui c'est ça, à plus...
C'était un ami qui m'a dit qu'il fallait mieux laisser ça pour Star Trek. [img]smilies/jap.gif[/img]
Mais bon jusqu'à une certaine mesure je crois qu'il ne faut pas rejeter de telles éventualités.
A propos de l'etheric rudder, j'ai bien compris, enfin j'espère, en cela par l'interprétation que j'en fait juste avant, c'est à dire un gouvernail qui redirige quelque chose.
Par contre je ne vois aps trop l'etheric. Déjà que la traduction je ne la chope pas, mais si je me réfère à ton avis, je pense que tu serai partisan d'un gouvernail qui agirait donc en tant que pétale. Un gouvernail multi directionnel si je puis-dire.
Sinon, si tu parles de gouvernail qui serve à trancher autre chose que la matière qui sorte des réacteurs... bah là faudra voir ça de plus près mais ça risque d'être très louche.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Comme les SFX, la caméra, le designers et l'histoire se contredisent régulièrement dessus, je choisis une interprétation qui est à mon sens la moins pire, et contredit le moins d'éléments possibles. C'est tout.<HR></BLOCKQUOTE>
Moi aussi. Le problème c'est que les discussions techniques ici et là se basent aussi les FX des films. Enfin tu me diras, lors de mes premières lectures de sujets tech, j'ai été surpris que les FX tiennent aussi huat la rampe. C'était sur une histoire de burst flak ou un truc comme ça, et je me suis dit que quoi ? Ils se servent de ces grosses tâches dégueu pour leurs débats ? Puis en fait c'est venu tout seul et je me suis rendu compte que les responsables des FX avaient vraiment fait quelque chose de terrible et que même si les FX d'il y a vingt ans ne disposaient pas de la netteté de leurs homologues contemporains, ils avaient néanmoins le mérite d'être paufinés au maximum.
Bon sinon en ce qui concerne la bataille de Yavin, le plan de l'ES est une illusion d'optique. Y'a qu'à imaginer qu'il s'agit de chasseurs qui volent au travers des nuages. Forcemment là nous n'avons pas de référentiel suffisemment proche à part Yavin, mais on ne chope pas du tout l'aspet de vitesse. Cette scène est selon moi valable côté FX.
En plus comme l'a suggéré quelqu'un sur B², voler à de très hautes vitesses subspatiales doit pomper et laisse peu de temps de réaction. D'où l'interet d'économiser tout cela. A quoi bon faire de grandes boucles par exemple alors que toi et ta cible avez le même but à accomplir dans un temps réduit, cad descendre son adversaire le plus tôt possible ?
Maintenant nous efflerons la question du carburant de
SW qui est tjs resté un mystère. Mais bon, c'est pas plus tordu que cette histoire de gaz tibanna anti-gravitationnel digne des meilleurs sujets de trekkies non plus. Des propriétés qui existent mais absolument impossibles à définir. Donc si on est aussi tolérant avec le gaz tibanna, autant l'être avec le type carburant.
Maintenant revenons-en au sujet de la navigation.
Note : ce qui est bien avec ces sujets c'est que même si nous ne tomberons jamais d'accord, il y aura de fortes chances que nous ayons râclé une bonne partie des données à nôtre disposition. En fait c'est presque une sorte d'auto-émulation qui en fait aboutit à des pavés de tech qui deviennent très enrichissant en fin de compte.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Par ailleurs, si on suit ton orthodoxie des SFX jusqu'au bout, l'excuse "tout le monde se sert des répulseurs" ne tient pas.
Lors de tous les décollages (Xwings, Faucon), on voit clairement une intensification des moteurs.
Si la lueur était *réellement* le panache d'éjection des moteurs, alors c'est qu'ils étaient allumés et qu'ils crachaient des ions à vitesses relativistes... Génial pour la santé<HR></BLOCKQUOTE>
Comme tu l'as proposé involontairement, cette lueur peut être ce fameux échange d'énergie, à quelques nuances près évidemment.
De plus les panaches lors d'expulsions violentes sont très nettement visibles et sont eux-mêmes très lumineux.
Pour ce qui est du lancement des machines, tu parles du son, puisqu'à mon souvenir il n'y a que cela sui permmette de savoir que des systèmes sont lancés. Par ailleurs ce n'est pas parce que l'on entend des machines que le vaisseau brûle du carbu.
En plus regarde le décollage du Faucon dans
ANH quand il quitte Mos Eisley. La luminosité augmente juste après qu'il ait décollé, pas en même temps.
De plus les airspeeders rebelles et tous les autres engins à systèmes analogues montrent que les répulseurs n'ont pas besoin de réacteurs qui crachent.
Bon je m'écarte du problème mais alors selon toi la lumière, elle proviendrait de quoi ?
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Des fois, t'as pas le choix : regarde la taille relative d'un turboréacteur, et du même équippé d'inverseur de poussée ou de post-combustion.
Par ailleurs, pour la vulnérabilité au combat, le profil à réduire au minimum, c'est vu de l'avant ou de l'arrière vu que c'est le profil le plus exposé dans un combat.<HR></BLOCKQUOTE>
Heu je veux bien mais t'as des images ?
En plus je sais pas pour toi mais les systèmes de
SW arrivent à être sacrément miniaturisés pour certains.
Pour ce qui concerne le profil, même si l'avant et l'arrière son souvent les plus exposés (
SW le démontre facilement), en cas d'attaque par les côtés, ce qui a de grandes chances d'arriver en dogfight, tu te trimaballes avec des tuyaux ou des ailerons énormes qui sont la base des mouvements des chasseurs, alors qu'un tit anneau autour des réacteurs aurait suffit comme tu le dis.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
a) Ta phrase est équivalente la suivante : si tu peux soulever des haltères, tu devrais pouvoir te soulever par les cheveux et voler. Ce qui serait un avantage magnifique.
La déviation de flux ioniques est simple sur des particules chargées, c'est ce qui te permet de lire ce que j'ai tapé sur ton moniteur.
L'auto-déviation... ça n'existe pas. Il faut toujours un champ mag *externe*.
<HR></BLOCKQUOTE>
Niet. Particules chargées... avec l'éventail de prouesses technologiques que
SW nous offre, ta vision est trop limitée à une projection de nôtre technologie dans
SW.
Boucliers aux particularités et aux formes diverses, rayons tracteurs, répulsion et/ou absorption de gravité, projection d'une lame d'un sabre laser, projections à distance de masses gravifiques jusqu'à la création de trous noirs artificiels (pour l'
UE) et j'en passe. Tout ceci n'a jamais été contesté à ce que je sache. Et c'est à partir de cela que je monte mes théories.
Mais bien plus encore.
Et je n'en démords pas, la prop-vec ne pourrait jamais permettre aux vaisseaux de
SW, surtout les cargos et chasseurs, d'accomplir bon nombre de manoeuvres que tu peux admirer d'un fiilm à l'autre.
Jette un oeil aux chasseurs à la bataille de Naboo, et surtout ceux en arrière plan. La prop-vec est absolument hors de question. Là, c'est du répulseur.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
b)D'autres part, tu es encore coincé dans une conception "atmosphérique" du combat aérien.
<HR></BLOCKQUOTE>
Reproche mutuelle. En plus, je vois pas comment tu peux faire autrement qu'avoir une approche atmosphérique d'un combat aérien. [img]smilies/rolleyes.gif[/img]
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
Dans l'espace, la maniabilité, c'est le Delta-V, pas la maniabilité angulaire.
Les manoeuvres de "slide", tout le monde peut le faire dans le vide.
T'as jamais joué à Tachyon/Iwar2? (et encore ils sont fort imparfaits dans leur implémentation...)
Avec les vitesses possibles et les distances de tir et la taille des chasseurs dans
SW, la capacité de pivoter rapidement, c'est comme savoir faire la toupie sur place pour tenter d'éviter un missile...
<HR></BLOCKQUOTE>
Bien sûr que tout le monde peut faire des glissements dans le vide, à condition d'avoir ce qu'il faut pour. Et jusqu'à présent, le Faucon Millenium ne dispose pas de propulseurs latéraux ou qui puissent se combiner avec l'arc des réacteurs arrières.
En plus comment veux-tu avoir de tels glissements avec une prop-vec ? hein ? en sortant dehors et en poussant ? [img]smilies/smile.gif[/img]
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>
Par ailleurs, je le répète encore et encore:
si les dispositifs principaux de manoeuvres des chasseurs étaient non-newtoniens, rien n'empêche physiquement de tels dispositifs de propulser/ralentir un appareil *sans carburant*. Ce qui serait un avantage tellement immense au combat que ç'en serait même pas drôle.
<HR></BLOCKQUOTE>
Ah mais c'est là mon, cher tout, l'interet de savoir pourquoi il est préférable d'user de puissants moteurs pour se propulser. [img]smilies/smile.gif[/img]
Les technologies dérivées des champs magnétiques montrent généralement que dans
SW elles ont plus ou moins une certaine latence et une certaine limite selon leur usage. Par exemple les répulseurs sont très efficaces et peu demandeurs, mais les rayons tracteurs nécessitent déjà plus de temps selon la masse à bouger. Quand ceci s'appliquerait à faire dévier un engin, cela resterait amplement suffisant mais pas pour propulser un tel engin, donc nécessité d'user d'un système de propulsion plus conventionnel. Pour ralentir un engin, il faudrait en outre balancer tout ce qui est possible dans les déviateurs qui deviendraient alors des compensateurs de vitesse linéaire. Néanmoins la décellération serait moins importante que l'accélération.
Note que ma version a l'avantage de proposer un moyen de se ralentir sans jongler avec son cap et chambouler sa trajectoire, toutes conséquences confondues.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>4) Pour la coolness, pourquoi pas, mais tu trolles bien visiblement aussi : tu ne fais pas souvent l'effort de considérer les rôles exacts du matos que t'évalue?
Tu n'as pas envisagé une seule seconde que la nebulon B ne soit PAS un vaisseau de guerre?<HR></BLOCKQUOTE>
Et alors ? Que cela change t-il ?
Réponse : rien. Le pb reste le même, à savoir le travail effectué sur la structure à cause du poids du matos quelqu'il soit placé sur le segment perpendiculaire. Mais surtout dis-moi l'intéret de ce segment perpendiculaire si ce n'est pour faire cool justement, tout comme les ailes et ailerons gigantesques de la navette lambda et du T-16 Skyhopper ! [img]smilies/wink.gif[/img]
Et ne me dis pas que c'est pour la portance de l'air, parce que pour ça
SW a déjà une réponse : répulseurs.
Ces grands ailes et ailerons au contraire sont plus que génantes pour exécuter des roulis ou des glissements, par exemple, ce qui n'est peut être pas génant pour une navette diplomatique car je doute que les pilotes cherchent à impressionner la gallerie par moults pirouettes, le devient quand il s'agit du T-16 et des courses dans les canyons où là c'est tuit de suite plus... con.
Bref...
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.