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vi, en fait ce que tu voulais dire, c'est que si certains estiment TPM inutile, et si on utilise leur critère et leur logique s'agissant de ANH, celui ci sera de même inutile.Débat lancé par Alcatel:
[b] Quand j'ai écrit "inutile", je faisais référence à des gens qui critiquaient le principe même de la prélogie.
heu... ça me manque pas plus que ça... Pourquoi tu dis ça?Débat lancé par Alcatel:
[b] On voit que ça te manque, il n'a jamais été utilisé dans Star Wars... Des hyperespace, des pistolasers, y'en a, mais il te faut plus de "Comics" !
S'il n'y avait pas la trilo, tu ne saurais pas que palpatine va devenir empereur... Dans ce sens, ANH est aussi subtil, puisque rien ne laisse présager que leia et luke sont jumeaux, et que leur père est vador...Débat lancé par Booster Terrik:
[b] je crois pas me tromper en disant que TPM est aussi bcp plus subtil niveau scénario, rien qu'avec palpatine^^
par contre ANH compense car il avait la difficile tache de poser les bases de l'univers SW
Disons que dans ANH on a en gros un film en deux temps Tatooine/Etoile Noire (avec un passage par la case Yavin, mais bon le contexte reste identique) avec comme succession de subplots aller à Alderaan/delivre Leia/détruire la DS.TPM "plus subtil" qu'ANH ? Peut-être, mais cela concerne surtout le "background", le contexte (les intrigues politiques,la manipulation de Palpatine, la chute de la République) davantage que le scénario lui-même, c'est à dire la trame narrative principale du film.
Oui le scenar de ANH est simple et il marche, car c'est un modèle de scénario qui marche, il a suivit le mode d'emploi pour faire un scenario qui marche en gros.Le scénario d'ANH est, comme le dit Mr Yann, basique mais est "un scénar qui marche" : il est très simple car très linéaire, mais tout s'enchaîne logiquement, il n'y a pas d'éléments inutiles. Par contraste, le scénario de TPM est beaucoup plus décousu, manque de crédibilité (en particulier la fin) et comporte trop d'éléments qui ne sont que du "remplissage", qui n'ont pas véritablement d'utilité sauf pour plaire au moins de cinq ans (Jar-Jar) ou vendre des jeux vidéos (la course de Pods). Le merchandising c'est bien, mais quand le scénario est conçu principalement en fonction de celui-ci ça commence à ne plus aller. Heureusement, il y a beaucoup moins d'excès de ce genre dans AOTC, Lucas s'est sans doute rendu compte qu'il était allé un peu trop loin dans le "commercial" pour TPM...
Si on se limite à TPM, on a un bon (je trouve) film axé sur un phénomène géopolitique (blocus de Naboo) et on prend le reste de l'histoire, on a un bon film sur le début d'une saga je pense. à priori chacun devrait pouvoir y trouver son compte de cahouettes.Et surtout, TPM n'a de sens que par rapport à la trilogie, alors que ANH est un film qui se suffit à lui-même.
A priori si Lucas avait fait TPM en 1977, il n'aurait pas grand chose à voir avec l'actuel, beaucoup d'elements clé ne sont faisable qu'avec les FX d'aujourd'hui et il aurait donc fallu modifier grandement le scenario en conséquence.Par contre, si Lucas avait commencé par TPM, avec les effets spéciaux de 1977, cela aurait rapidement sonné le glas de sa carrière de cinéaste...
bah ANH n'est pas nul quand même. Bin depuis la prelo j'ai plus de mal à le regarder, mais il y a pas mal de trucs tres efficaces dans le film.Mais bon sang, si ANH était si nul, croyait vous seulement que Lucas aurait pu produire TPM et la prélo!!!
La logique de Lucas a toujours été de pousser l'Art cinématographique vers le haut, donc le moyen de faire les films, la technique qui permet de tricher (=le principe même du cinéma) de la meilleur maniere possible.Enfin bref, c'était encore une "époque" ou les décors et les effets spéciaux étaient faits avec des pots de yahourt, des bouts de plastiques et une imagination grandiose, et un esprit démerdard qui rend les making of dix fois plus intéressants qu'à l'heure actuelle.
Peter Jackson a gardé cet esprit en mélangeant effets numériques et vieilles astuces sorties de derrière les gagots pour la communauté, et regardez le résultat! Moi je trouve que l'aventure (i.e la réalisation du film) n'en est que beaucoup plus belle.
Le triomphe de la volonté n'est pas un simple film de propagande nazie, c'est aussi un modèle d'académisme cinématographique qu'on montre encore dans les écoles de cinéma. Il est logique que Lucas, éternel nostalgique, l'ait cité parmi ses références.Débat lancé par MRHA:
(en dehors des accusation de fascisme peut etre-bien que la fin de ANH est une reference explicité à un film de propagande nazi-mais bon là c'est un autre débat)
Non, il appartient au scénario. Si tu transformes les Gungans, ce n'est plus pareil. Ils ne sont pas bêtes mais relativement primitifs, et donc candides. Si tu changes ça, ça ne marche plus. Jar Jar plaît aux enfants, et aussi à une partie des adultes. Et c'est un peu une carricature de l'ado donc c'est normal s'il ne leur plaît pas.plaire au moins de cinq ans (Jar-Jar)
Et que pensaient les gens de "Starwars" en 77? Un thème de ANH, c'est le jeune qui quitte sa maison pour partir à l'aventure. Un thème de djeunz quoi. C'est autant disney que TPM actuellement. Enfin dans TPM il y a aussi l'intrigue géopolitique, pas très disneyen comme thème...Personnellement, je trouev que TPM fait trop "walt dysney".
Achète toi des blagues! Tu rigoles ou quoi? Attends, c'est un peu fort ça!Enfin bref, c'était encore une "époque" ou les décors et les effets spéciaux étaient faits avec des pots de yahourt, des bouts de plastiques et une imagination grandiose, et un esprit démerdard qui rend les making of dix fois plus intéressants qu'à l'heure actuelle.
Petite précision : le Quotidien du Peuple est le journal du parti communiste chinois. Ceci explique cela...Le Quotidien du Peuple (10/11/77)
Prêchi-prêcha religieux, obscurantisme, élitisme fascisant, racisme, relents de sionisme [résument ce film]
Personnellement, je ne pense pas que l’on puisse considérer les Gungans comme « primitifs ». Leur architecture, notamment, est le signe d’une société avancée et éclairée. Et tu oublies que Jar-Jar est un inadapté et un marginal même à l’intérieur de sa propre société.Non, il appartient au scénario. Si tu transformes les Gungans, ce n'est plus pareil. Ils ne sont pas bêtes mais relativement primitifs, et donc candides. Si tu changes ça, ça ne marche plus. Jar Jar plaît aux enfants, et aussi à une partie des adultes. Et c'est un peu une carricature de l'ado donc c'est normal s'il ne leur plaît pas.
Mais Jar Jar lui aussi doit être candide, naïf, voire bête. Prends-le comme un enfant. Il est grand par la taille mais c'est tout. Si tu le transformes en un personnage calculateur et cynique, alors tu modifies tout le scénar de TPM. Evidemment c'est possible, mais si tu fais ça, tu n'abordes plus les thèmes secondaires propres à Jar Jar, et donc tu pars d'une autre idée de base.
Euh... Tu oublies que les scènes en question (la course de pods, la bataille des plaines) sont intégralement « pompées » sur les péplums des années 50 ! Donc, il aurait parfaitement été possible de remplacer les Pods par des voitures trafiquées et les droïdes par des figurants déguisés sans changer le scénario. Bien entendu, les designs n’auraient pas été les mêmes et le résultat visuel aurait été différent, mais pas le scénario.A priori si Lucas avait fait TPM en 1977, il n'aurait pas grand chose à voir avec l'actuel, beaucoup d'elements clé ne sont faisable qu'avec les FX d'aujourd'hui et il aurait donc fallu modifier grandement le scenario en conséquence.
L'aspect "péplum" de TPM est évident et concerne l'ensemble du film. Un analyste du cinéma néo-hollywoodien a d'ailleurs fait remarquer qu'il y a une progression historique dans les différents épisodes de Star Wars:Débat lancé par Yvan Solo:
Euh... Tu oublies que les scènes en question (la course de pods, la bataille des plaines) sont intégralement « pompées » sur les péplums des années 50 ! Donc, il aurait parfaitement été possible de remplacer les Pods par des voitures trafiquées et les droïdes par des figurants déguisés sans changer le scénario. Bien entendu, les designs n’auraient pas été les mêmes et le résultat visuel aurait été différent, mais pas le scénario.
En ce qui concerne le scénario d’ANH, il est directement inspiré de celui « la Forteresse cachée » de Kurosawa, transposé dans le contexte d’une civilisation intergalactique. Le scénario de TPM est quand à lui plus composite. D’ailleurs, Kurosawa lui-même était familier de ce procédé de transposition, il n’a pas hésité à adapter des pièces de Shakespeare dans le Japon de l’époque féodale.
Un non-sens, peut-être, mais surtout une contradiction dont Lucas a fait fi. Et puis, pas tant que ça, ces batailles rangées ont été la règle jusqu'à 14-18. Ce serait un non-sens si les droïdes disposaient d'artillerie ou de moyens aériens. Ils n'ont que des munitions sol-sol. Il faut ajouter que:Prenons un exemple : la bataille entre les Gungans et les droïdes. Cette scène évoque les batailles de l'antiquité gréco-romaine. Soit. Le problème, c'est que ce genre de bataille rangée d'infanterie en terrain ouvert est une tactique totalement obsolète depuis l'invention des armes à feu, et est un non-sens dans un contexte de haute technologie.
Lucas a dit lui-même que l'architecture dont tu parles c'est un hasard biologique. De plus si ce peuple avait été évolué, il n'aurait pas attendu de se faire tuer, il aurait apporté ses armes avec lui.Personnellement, je ne pense pas que l’on puisse considérer les Gungans comme « primitifs ». Leur architecture, notamment, est le signe d’une société avancée et éclairée.
*demande explication sur le terme "inadapté" cher Mickael*Et tu oublies que Jar-Jar est un inadapté et un marginal même à l’intérieur de sa propre société.
Selon moi non plus. Je ne l'ai pas écrit d'ailleurs.Etre candide n’implique pas forcément, selon moi, d’être bête ou maladroit.
Pourquoi?Et entre un personnage « candide voire bête » et un autre cynique et calculateur, il y a de la marge. Il y avait des tas d’options possibles pour présenter ce personnage, et Lucas n’a pas choisi la à mon avis meilleure.
Jar Jar est le Gungan extrême. Les Gungans essaient de se montrer intelligents, et n'aiment pas qu'on les berne. Vu la fréquence avec laquelle Qui Gon fait des mind tricks sur leur chef, je doute que les Gungans soient si perspicaces, méfiants, intelligents, euh, strong-minded. Et puis même Qui Gon parle de "primitifs" à un moment il me semble.Quand au « rôle clé » de Jar-Jar dans la réconciliation entre Naboos et Gungans, l’essentiel du travail a été fait par Padmé et surtout par Qui-Gon.
D'accord pour dire qu'il aurait pu tourner une course de pods différente en 77.Euh... Tu oublies que les scènes en question (la course de pods, la bataille des plaines) sont intégralement « pompées » sur les péplums des années 50 ! Donc, il aurait parfaitement été possible de remplacer les Pods par des voitures trafiquées et les droïdes par des figurants déguisés sans changer le scénario. Bien entendu, les designs n’auraient pas été les mêmes et le résultat visuel aurait été différent, mais pas le scénario.
Débat lancé par mr yann:
Et que pensaient les gens de "Starwars" en 77? Un thème de ANH, c'est le jeune qui quitte sa maison pour partir à l'aventure. Un thème de djeunz quoi. C'est autant disney que TPM actuellement. Enfin dans TPM il y a aussi l'intrigue géopolitique, pas très disneyen comme thème...Personnellement, je trouev que TPM fait trop "walt dysney".
Débat lancé par mr yann:
Et que pensaient les gens de "Starwars" en 77? Un thème de ANH, c'est le jeune qui quitte sa maison pour partir à l'aventure. Un thème de djeunz quoi. C'est autant disney que TPM actuellement. Enfin dans TPM il y a aussi l'intrigue géopolitique, pas très disneyen comme thème...Personnellement, je trouev que TPM fait trop "walt dysney".
C'est bien, tu fais des progrès...Débat lancé par mr yann:
[b]
Si tu rends les Gungans plus intelligents, alors les deux peuples ne peuvent pas se réconcilier comme on le voit dans le film. Dans la réelle réalité, quand deux peuples qui s'affrontent obstinément, ben on sait ce que ça donne. L'un ne va certainement pas se sacrifier pour l'autre!
Pour l'élection de la reine, il n'en existe peut-être pas beaucoup d'exemples dans le monde mais une monarchie n'implique en rien l'hérédité du trône.en gros, un chancelier se fait démettre de ses fonctions par une jeune fille de 16-17 ans, la reine élue d'une petite planète qui n'a apparamment aucune importance commerciale et industrielle, pour une crise qui qui n'intéresse personne d'autre dans une galaxie entière.
On est loin d'une crise avec la soi-disant recherche d'armes de destruction massives dans un pays rempli d'une matière première primordiale...
Il faut penser à mettre des smileys, parce que j'aurais pu mal le prendre, et les modérateurs, eux, semblent tout prendre comme signe de bataille. Si on veut que cette discussion continue, donc, faut être explicite pour tout.C'est bien, tu fais des progrès...
?tu nas pas l'air de te poser la question non plus avant de larguer des "achètes toi des blagues" dans tes posts...
Je ne crois pas avoir déjà dit ça mais si c'est le cas je retire. Les intrigues ne sont peut-être pas des chefs d'oeuvre, mais on ne doit pas non plus dire que les films de la prélo n'ont pas de scénar ou pas d'histoire ou pas d'intrigue, etc.il faut arrêter de considérer les scénarii de SW (prélo comm trilo) comme des chefs d'oeuvre de suspens et d'intrigue...
Je crois que cette discussion a déjà eu lieu ailleurs. Disons que les dirigeants élus ça existe près de chez nous. Les rois je sais pas trop, en tous cas la définition de la monarchie dit que le roi n'est pas systématiquement héréditaire.Ensuite, un régime dont les dirigeants sont élus n'est pas une monarchie, mais une démocratie. Si on tombe pas d'accord là dessus, on tombera jamais d'accord..
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