Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Scènes subjectives

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Veder » Lun 09 Juin 2008 - 23:02   Sujet: Scènes subjectives

Je ne sais pas si cela vous a gêné lors des premiers visionnage de la trilogie, mais on peut constater à plusieurs reprise des scènes subjectives. La première est lorsque le Tantive IV est pris d'assaut par l'Empire. Le spectateur ne voit pas le personnage qui force l'entrée du vaisseau diplomatique. Toutes les scènes ont été filmées de l'intérieur du Tantive IV, or je pense qu'il aurait été intéressant que le spectateur s'y place aussi à l'extérieur. De plus comment font les Stormtroopers pour fracturer et pénétrer dans le vaisseau puisque ce dernier flotte dans les airs dans la soute du du vaisseau impérial. Même si la scène a été filmée de la sorte pour laisser un certain suspens quant à l'attaque, je trouve cela légèrement frustrant de ne pas savoir ce qu'il se passe de l'autre coté.
Un autre plan subjectif est tout au début de L'Empire, sur la planète Hoth, les Impériaux attaquent les rebelles avec leurs AT-AT, mais d'où sorte ces derniers ? Comment atterrissent-ils, car de plus ce sont des engin assez lourds ? Darth Vader arrive dans la base secrète des rebelles dont la destruction est imminente, mais à aucun moment nos ne le voyons atterrir sur la planète glacée. Comment est-il arrivé ?

Je trouve vraiment dommage que nous ne voyons ces scènes subjectives.
Salut !
Darth Veder
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Enregistré le: 06 Mar 2007
 

Messagepar tamose » Mar 10 Juin 2008 - 12:32   Sujet: Re: Scènes subjectives

Le problème à vouloir trop en montrer, c'est que l'on risque d'avoir des films qui durent cinq heures au lieu d'une et demi.

On se doute assez facilement que dans l'épisode 5, les AT-AT sont arrivés sur la planète à bord de transport, de même que Vador.

Pour le Tantive 4, dans l'épisode 4, le vaisseau est dans la soute du Destroyer (il me semble que c'en est un :? ) et qu'elle est fermé, donc plus dans l'espace mais sur le sol.

Et la raison pour laquelle on ne voit pas l'extérieur est sûrement pour laisser un certain suspens:

MAIS QU'Y A T'IL DERRIERE LA PORTE?? :D
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Darkchap » Mar 10 Juin 2008 - 22:44   Sujet: Re: Scènes subjectives

Tu postes sur deux forums la même question?
Je poste la même réponse... :roll: :


Et le suspens dans tout ça?

Cinématographiquement parlant, il vaudra toujours mieux introduire un danger en laissant le public attendre un moment -avec d'inquiétants bruits par exemple- avant de finalement dévoiler la menace plutôt que de présenter celle-ci de manière nonchalante, les soldats et les AT-AT se préparant lentement à une attaque.

Au contraire, dans la Saga, on attend aux cotés des rebelles cette attaque dévastatrice qui s'annonce par un fracassant coup de tonnerre et on ressent l'inquiétude de ces quelques amateurs qui s'apprêtent à affronter l'Empire tout puissant...
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Uttini » Lun 23 Juin 2008 - 17:04   Sujet: Re: Scènes subjectives

Et puis d'abord, la subjectivité, ce n'est pas ça du tout. En cinéma, la caméra subjective (qui ne correspond pas à une réalité, à un objet extérieur, mais à une disposition particulière du sujet qui perçoit, en bref qui a rapport avec le sujet, en l'occurrence le spectateur) c'est celle qui se met à la place du spectateur, celui-ci observant par la caméra ce qu'il verrait s'il était un protagoniste de la scène.
Je n'appellerais pas ça du tout des scènes subjectives mais des scènes suggérées, car on ne voit en effet pas ce qui se passe derrière la porte, mais on a aucun mal à l'imaginer, de par la manière dont c'est suggéré par le contexte. Des bruits derrière la porte du Tantive IV ? Pas difficile de se dire que quelqu'un cherche à forcer la porte. Comment ? Ben en fait ce n'est pas important dans l'histoire. On ne le voit pas mais les impériaux on fait glisser une passerelle comme dans Cosmos 1999 pour venir se coller à l'entrée du Tantive puis ont forcé la porte. Comment Vador est-il descendu sur Hoth ? Comment les AT-AT sont-ils arrivés là aussi ? Comment les TIE fighters sont-ils rangés dans le ventre du croiseur ? On ne regarde pas un documentaire de National Geographic sur une attaque impériale mais un Star Wars. Ce procédé se retrouve dans des tas et des tas d'autres films, même des chefs d'œuvres absolus du cinéma. Regarde dans 2001 Odyssée de l'Espace, on ne nous montre pas comment le Discovery a été construit et lancé, il est là, c'est tout
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22768
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darth Veder » Mer 02 Juil 2008 - 12:32   Sujet: Re: Scènes subjectives

tamose a écrit:...

Pour le Tantive 4, dans l'épisode 4, le vaisseau est dans la soute du Destroyer (il me semble que c'en est un :? ) et qu'elle est fermé, donc plus dans l'espace mais sur le sol.


Et non si cela était bien fermé comme tu l'affirme, comment la capsule de sauvetage fait pour être éjectée par les droïdes ?
Salut !
Darth Veder
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Enregistré le: 06 Mar 2007
 

Messagepar tamose » Mer 02 Juil 2008 - 12:51   Sujet: Re: Scènes subjectives

Il fort un tunnel avec un cutter laser??? :D

A ce moment là, les deux vaisseaux sont peut-être relié par un sas
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Darkchap » Mer 02 Juil 2008 - 12:58   Sujet: Re: Scènes subjectives

Darth Veder a écrit:
tamose a écrit:...

Pour le Tantive 4, dans l'épisode 4, le vaisseau est dans la soute du Destroyer (il me semble que c'en est un :? ) et qu'elle est fermé, donc plus dans l'espace mais sur le sol.


Et non si cela était bien fermé comme tu l'affirme, comment la capsule de sauvetage fait pour être éjectée par les droïdes ?
On suppose qu'une sorte de tunnel s'est amarré à la coque du vaisseau, comme on le voit par exemple dans KoTOR II...
Mais quel est l'intérêt de nous montrer un tel plan? Dès le début du film, il faut que le public comprenne de quel coté il doit être et en prenant place aux cotés des rebelles, l'effet n'en est que plus important...
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Darth Veder » Sam 05 Juil 2008 - 19:14   Sujet: Re: Scènes subjectives

De plus lorsque la capsule s'échappe on aperçoit le Tantive IV suspendu dans le vide, et la soute du vaisseau impériale non fermée !
Salut !
Darth Veder
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Enregistré le: 06 Mar 2007
 

Messagepar Kilgan » Sam 05 Juil 2008 - 20:39   Sujet: Re: Scènes subjectives

Dans Star Wars, Vaisseaux et Engins : les Plans secret de la trilogie, il est marqué que le sas étanche a été forcé par un vaisseau d'abordage TIE et dans la coupe du Destroyer, il n'y a pas de pont qui relie le Tantive au destroyer.
On peut donc suggerer que c'est a l'aide de vaisseaux d'abordage qu'ils rentrent.

Pour ta question de "subjectivité", c'est effectivement le suspense. La tension monte car on ne sais pas ce qui va arriver, ce qui va surgire de derriere le sas, ce qui va attaquer les forces rebelles sur Hoth, si on les voyaient arriver, ça casserai tout.
la vérité est au plus profond des choses, tout le reste n'est que simulacres
Kilgan
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 04 Juil 2008
Localisation: Dans les rêves
 

Messagepar Alpha63 » Lun 07 Juil 2008 - 12:51   Sujet: Re: Scènes subjectives

Darkchap a écrit:Et le suspens dans tout ça?

Cinématographiquement parlant, il vaudra toujours mieux introduire un danger en laissant le public attendre un moment -avec d'inquiétants bruits par exemple- avant de finalement dévoiler la menace plutôt que de présenter celle-ci de manière nonchalante, les soldats et les AT-AT se préparant lentement à une attaque.

Au contraire, dans la Saga, on attend aux cotés des rebelles cette attaque dévastatrice qui s'annonce par un fracassant coup de tonnerre et on ressent l'inquiétude de ces quelques amateurs qui s'apprêtent à affronter l'Empire tout puissant...


+10, tout à fait de ton avis :)
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations