Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chewda » Jeu 19 Juil 2001 - 21:55   Sujet: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

C'est une question qui me turlupine depuis un moment... Peut-être y avez vous d'ailleurs déjà répondus, mais pourquoi la traduction de "Star Wars" est-elle "La Guerre des Etoiles"...

Moi, si je devais traduire texto, je dirais bien que "Star Wars" ce sont LES guerres pour L'etoile... ou LES guerres de L'Etoile...

Paske chez moi, "la guerre des étoiles", ce serait plutôt "Stars War"... ou "War of Stars" ou, "War for Stars"...

Quel est votre avis sur la question ??
Chewda!
StarWars-Universe.com
chewda@starwars-universe.com
Chewda
Staff SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 18 Déc 2002
Localisation: Tours
 

Messagepar marcolas » Jeu 19 Juil 2001 - 22:02   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

A mon avis, c'est juste pour des questions de son... Ca sonne mal Les Guerre de l'Etoile...

Et puis quelle étoile d'abord ? on pense d'abord à un astre (alors que ca pourrait avoir un rappor avec l'etoile noir), et y a pas d'astre central dans la trilogie
"Excitement, Adventure, A Jedi craves not these things." - Silent Bob
marcolas
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: France
 

Messagepar Sharakhan » Ven 20 Juil 2001 - 2:13   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

'Alut !


Ca m'a toujours intrigué cette histoire...G un jour demandé à une copine bilingue qui ne connaît pas Star Wars ou presque (Si ça existe
;) )
Elle m'a dit qu'on pouvait traduire par "les Guerres de l'Etoile" Gasp! ou par "les Guerres DES EtoileS" mmmouais,un peu comme si le "s" final de Star Wars était "mis en facteur commun" ;oui je sais c'est space :p
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Chewda » Ven 20 Juil 2001 - 18:07   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

Ok, mais n'y aurait-il pas une seule véritable "Etoile" dans la tête de G. Lucas ??

Un astre ou autre chose qu'on nommerait "Etoile" et qui aurait germé dans son esprit...

S'agit-il de l'Etoile de la Mort ??
Chewda!
StarWars-Universe.com
chewda@starwars-universe.com
Chewda
Staff SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 18 Déc 2002
Localisation: Tours
 

Messagepar Sharakhan » Ven 20 Juil 2001 - 19:30   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

Moi aussi je me disais du temps de la trilogie originale qu'il fallait traduire par les Guerres de l'Etoile et que cette dernière était l'Etoile de la Mort,présente dans 2 des 3 épisodes (cela justifiait l'apparition d'une nouvelle Etoile de la Mort dans RODJ).
Mais dans la prélogie , y aura pas de "Death Star" a priori.
Donc il est possible que tu aies raison Chewda et que Lucas ait en tête un concept qu'il désigne par "l'Etoile"...
Ce ne serait pas forcément un astre mais pourquoi pas une personne (The Son of the Suns),ou une idée philosophique,ou un objet...Franchement je sais pas. :confused:
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar MRHA » Ven 20 Juil 2001 - 19:39   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

peut -etre s'agit-il d'une référence à Star trek? dans ce sens qu'il me parait impossible de chosir ce nom sans penser à Ctain Kirk.
ou alors "etoile" a un sens plus général symbolisant toute la galaxie
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Gaya » Ven 20 Juil 2001 - 19:44   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

Et si ça voulait simplement placer le lieu de l'action ou les enjeux de la guerre du style la guerre ds les étoiles ou la guerre pour les étoiles(alias système de planètes). Hein? :confused:
Sauvez une plante,
Bouffez un végétarien !
Gaya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Avr 2001
Localisation: Brest ou Sunset Beach pour les incultes ;op
 

Messagepar marcolas » Ven 20 Juil 2001 - 20:55   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

en fait, je pense qu'on fait une erreur de traduction, et qu'il faut comprendre "guerres stellaires", avec star en adjectif..
"Excitement, Adventure, A Jedi craves not these things." - Silent Bob
marcolas
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: France
 

Messagepar Sharakhan » Ven 20 Juil 2001 - 21:55   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

Voilà Marcolas c'est ce que je voulais dire :il faut prendre "Star" dans le sens de l'adjectif et on aboutit à ce que je proposais : "Les Guerres Stellaires".
Mais maintenant la tradition est bien ancrée et "La Guerre des Etoiles" est la traduction immuable de "Star Wars".
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar marcolas » Sam 21 Juil 2001 - 4:06   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

Rajoute à cela que l'adjectif stellaire est peu utilisé en francais, donc on arrive à une bonne conclusion :)
"Excitement, Adventure, A Jedi craves not these things." - Silent Bob
marcolas
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: France
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Dim 22 Juil 2001 - 8:34   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

Guerres Stellaires ( ou tout autre synonyme ) me convient depuis longtemps... sauf peut être Guerres Cosmiques ( ? ).
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar ma'ra jade' » Lun 23 Juil 2001 - 1:41   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

ben moi aussi j'avais pensé a ça.
parce ke c la trad la plus proche mé ke c pourtant une raison logik de l'adapter.
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar Halpheus » Lun 23 Juil 2001 - 19:25   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

ben je pense keu la guerre de l'étoile est le plus approprié, mais s'il n'est pas très esthétique. en effet, il n'y a à l'origine qu'une seule guerre, celle causée par palpatine, la chute de la république et le règne de l'empire... quant à l'étoile, il s'agirait de l'élu, en l'occurence anakin/vador ki est le seul personnage à apparaître dans les six épisodes, ou bien luke, son fils. mais je crois que ce jugement appartient à chacun et que tout e monde est libre d'en penser ce qu'il veut... :eek:
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Chewda » Lun 23 Juil 2001 - 23:06   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

Il est vrai Halpheus que chacun est libre de son jugement, simplement, il se trouve que ces forums sont l'endroit pour exprimer toutes nos idées !!

Je me permet de reprendre un peu le débat... qui avance d'ailleurs :)

En effet, on ne peut pas décider que les Anglais mettent en adjectif "Star" pour dire "stellaire"... J'entend par là que la langue Américaine (et Anglaise bien entendu) est ainsi conçue que "Star" à pour unique adjectif "Stellar"... Et qu'en conséquence "Les Guerres Stellaires" serait inévitablement traduit par "Stellar Wars"...

Ce mot "Star" doit donc à mon sens cacher quelque chose... Mais pourquoi également mettre "Wars" au pluriel... Y a-t-il tant de combats spaciaux déterminants ??

Hum... le mystère reste entier... C'est décidé, j'appelle George ce WE :D
Chewda!
StarWars-Universe.com
chewda@starwars-universe.com
Chewda
Staff SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 18 Déc 2002
Localisation: Tours
 

Messagepar Jedi JIM » Mar 24 Juil 2001 - 19:20   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

Autre proposition: Nous parlons tous de Starwars la saga, mais au départ, Starwars est le titre de l'ep IV, puis par extension, on a appliqué ce titre à la saga complête. Est ce une idée voulue par Lucas ou bien est ce le phénoméne Starwars qui l'a voulue ainsi, je n'en sais rien. D'autres ont peut-être la réponse.
Ensuite, pour moi, je vois bien dans l'ep IV, une étoile (noire) et plusieurs conflits: les combats spatiaux, la lutte entre le bien et le mal, etc... D'où les guerres pour une étoile.

Mais la réponse la plus simple pour moi est tout simplement que le titre "La Guerre des Etoiles" sonne mieux que "Les Guerres de l'Etoile"
Il est quelque chose de plus important que la logique, c'est l'imagination.
Jedi JIM
Jedi SWU
 
Messages: 209
Enregistré le: 26 Mar 2001
Localisation: Montigny le Bretonneux
 

Messagepar Anakin Skywalker » Mer 25 Juil 2001 - 1:45   Sujet: Re: Pourquoi "La Guerre des Etoiles" ??

Pour moi aussi c'est une question de prononciation.
"La Guerre des Etoiles" sonne mieux en Français que "Les guerres de l'Etoile".
Même chose en Anglais : essayer de dire "Stars War". Ben c'est plus compliqué que "Star Wars" :)
Anakin Skywalker
Ainsi va la vie... Ainsi va la Force.
Anakin Skywalker
Ancien staffeur
 
Messages: 1459
Enregistré le: 12 Sep 1999
Localisation: France
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations