Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le meilleur combat de la trilogie

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Le meilleur combat de la trilogie

Obi-Wan vs Dark Vador
2
7%
Luke vs Dark Vador (épisode V)
12
44%
Luke vs Dark Vador (épisode VI)
13
48%
 
Nombre total de votes : 27

Messagepar Grievous90 » Dim 09 Jan 2022 - 0:19   Sujet: Le meilleur combat de la trilogie

On continue avec les meilleurs combat de la trilogie , pour moi c'est le combat entre Luke et Dark Vador de l'épisode 6 car selon moi c'est un combat plus serrer et plus équilibrer que celui de l'épisode 5.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar The Negotiator » Dim 09 Jan 2022 - 0:40   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

J'ai toujours adoré le combat entre Obi-Wan et Vador dans le pur esprit Kendo.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Grievous90 » Dim 09 Jan 2022 - 1:20   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

The Negotiator a écrit:J'ai toujours adoré le combat entre Obi-Wan et Vador dans le pur esprit Kendo.

Je suis pas trop fan de ce combat car je le trouve lent après le film est sortis en 1977 et n'a pas eu un plus gros budget que les autres films donc je suis un peu indulgent.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar The Negotiator » Dim 09 Jan 2022 - 3:53   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

Grievous90 a écrit:
The Negotiator a écrit:J'ai toujours adoré le combat entre Obi-Wan et Vador dans le pur esprit Kendo.

Je suis pas trop fan de ce combat car je le trouve lent après le film est sortis en 1977 et n'a pas eu un plus gros budget que les autres films donc je suis un peu indulgent.

Pas lent, réaliste. Un combat de Kendo c'est un peu dans ce délire là.

Les autres combats ressemblent plus à du Kali Eskrima dans l'esprit avec des enchaînements rapides. Bizarrement en tant que pratiquant de Kali je préfère le combat Ben vs Vador :transpire:

Kendo :



Kali Eskrima :

On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Grievous90 » Dim 09 Jan 2022 - 5:06   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

Ok merci pour l'infos :D
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Uttini » Dim 09 Jan 2022 - 10:44   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

Grievous90 a écrit:n'a pas eu un plus gros budget que les autres films

Rien à voir avec le budget. Pour ce combat (Episode IV) :
— on n'avait jamais montré de combat de sabre-laser à l'écran, donc comment savoir quoi faire ?
— les "sabre-laser" utilisés par les FX étaient très fragiles, donc frapper comme des brutes les cassaient.
— Alec Guiness était plutôt âgé, impossible de le faire bouger comme un Christiansen en pleine possession de ses moyens, et pas de FX en CGI pour lui faire faire des sauts de cabri !
— "Vador" ne voyait pour ainsi dire rien dans sa tenue et pouvait à peine bouger.
Voilà qui explique le côté mou du combat.
Sûr, si le combat était fait aujourd'hui, toutes les innovations depuis 1977 en matière d'effets spéciaux permettraient de faire un truc spectaculaire et enlevé. Une fois de plus : remettre les choses dans leur contexte et comparer ce qui est comparable. ON ne compare pas un bulldozer à une moulinette ! Le combat de l'Episode IV n'est pas comparable avec celui de l'Episode VI, en terme de réalisation, il y avait déjà eu, entre les trois films, beaucoup d'innovations permettant de rendre les choses plus dynamiques. Donc je pense que la comparaison des trois combats est biaisée.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Dim 09 Jan 2022 - 12:47   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

ESB sans hésité : il est loin devant les deux autres en terme de mise en scène et de chorégraphie et surtout c'est un des rares duels de Star Wars où on sent le soin apporté pour ce qui est de donner de la crédibilité aux coups, avec se sentiment que les personnages parent bel et bien des attaques qui leur seraient mortelles là où bien trop souvent dans les autres duels on a tendance à voir que les acteurs visent et frappent le sabre de leur adversaire au lieu de leur adversaire. :transpire: (Mais les duels de la Prélogie notamment sont assez rapide pour que ce soit pas trop perceptible au coeur de l'action).

Rien à voir avec le budget. Pour ce combat (Episode IV) :
— on n'avait jamais montré de combat de sabre-laser à l'écran, donc comment savoir quoi faire ?
— les "sabre-laser" utilisés par les FX étaient très fragiles, donc frapper comme des brutes les cassaient.
— Alec Guiness était plutôt âgé, impossible de le faire bouger comme un Christiansen en pleine possession de ses moyens, et pas de FX en CGI pour lui faire faire des sauts de cabri !
— "Vador" ne voyait pour ainsi dire rien dans sa tenue et pouvait à peine bouger.


Bah techniquement si tout ça est bien en lien au budget relativement faible du film car c'est le genre de chose que plus d'argent aurait pu permettre d'améliorer :D

Avec du budget on aurait pu partir sur du matériau moins fragile, retravailler le costume de Vador pour être plus "flexible pour la personne dedans", utiliser des doublures pour les scènes de combats plus dynamique (ce qui entre le costume de Vador et Guinness encapuchonné et Vador costumé aurait été facile à faire, d'ailleurs c'est bien ce qu'ils ont fait pour Vador dans ESB et ROTJ :o) et tout ça sans avoir besoin d'effets modernes.

Après c'est évident qu'on aurait jamais eu un truc tendance Prélogique à l'époque - ce n'était pas le style recherché par l'OT de toute façon où Anderson partait sur quelque chose de beaucoup moins martial, mais avec un peu plus de moyen ça n'aurait pas été impensable d'avoir un duel dans ANH plus à l'image de ESB et ROTJ.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar dusse6 » Dim 09 Jan 2022 - 12:50   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

Uttini a écrit:
Grievous90 a écrit:n'a pas eu un plus gros budget que les autres films

Rien à voir avec le budget. Pour ce combat (Episode IV) :
— on n'avait jamais montré de combat de sabre-laser à l'écran, donc comment savoir quoi faire ?
— les "sabre-laser" utilisés par les FX étaient très fragiles, donc frapper comme des brutes les cassaient.
— Alec Guiness était plutôt âgé, impossible de le faire bouger comme un Christiansen en pleine possession de ses moyens, et pas de FX en CGI pour lui faire faire des sauts de cabri !
— "Vador" ne voyait pour ainsi dire rien dans sa tenue et pouvait à peine bouger.
Voilà qui explique le côté mou du combat.
Sûr, si le combat était fait aujourd'hui, toutes les innovations depuis 1977 en matière d'effets spéciaux permettraient de faire un truc spectaculaire et enlevé. Une fois de plus : remettre les choses dans leur contexte et comparer ce qui est comparable. ON ne compare pas un bulldozer à une moulinette ! Le combat de l'Episode IV n'est pas comparable avec celui de l'Episode VI, en terme de réalisation, il y avait déjà eu, entre les trois films, beaucoup d'innovations permettant de rendre les choses plus dynamiques. Donc je pense que la comparaison des trois combats est biaisée.


Le combat du IV est évidemment tout mou, mais il faut dire aussi que ce n'est même pas le climax du film, contrairement aux épisodes V et VI.

Cela étant posé, j'ai toujours eu une affection particulière pour le combat du VI qui a quelques éléments de combats très esthétiques tout en offrant une dramaturgie exceptionnelle.

C'est probablement mon combat préféré, tous films de la saga confondus.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Dim 09 Jan 2022 - 13:08   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

Sergorn a écrit:Avec du budget on aurait pu partir sur du matériau moins fragile, retravailler le costume de Vador pour être plus "flexible pour la personne dedans", utiliser des doublures pour les scènes de combats plus dynamique (ce qui entre le costume de Vador et Guinness encapuchonné et Vador costumé aurait été facile à faire, d'ailleurs c'est bien ce qu'ils ont fait pour Vador dans ESB et ROTJ :o) et tout ça sans avoir besoin d'effets modernes.

Je ne dis pas le contraire. Je rappelle simplement des faits évoqués par Lucas lui-même. Après, il semble que pour les sabres ils n'aient pas encore eu de matériau adéquat, certains matériaux n'existaient pas encore au début des années 70.
Et pour les doublure, je dis oui également. Et question dynamique, les films de cape et d'épée montraient des duels bien plus enlevés que celui de l'épisode IV. Lucas a fait des choix, à l'époque, et bon, on a du mou. On peut argumenter en disant que les personnages étaient tous les deux au crépuscule de leur vie, mais les duels suivants montrent un Vador nettement plus combatif.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 09 Jan 2022 - 14:37   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

Uttini a écrit:Je ne dis pas le contraire. Je rappelle simplement des faits évoqués par Lucas lui-même. Après, il semble que pour les sabres ils n'aient pas encore eu de matériau adéquat, certains matériaux n'existaient pas encore au début des années 70.
Et pour les doublure, je dis oui également. Et question dynamique, les films de cape et d'épée montraient des duels bien plus enlevés que celui de l'épisode IV. Lucas a fait des choix, à l'époque, et bon, on a du mou. On peut argumenter en disant que les personnages étaient tous les deux au crépuscule de leur vie, mais les duels suivants montrent un Vador nettement plus combatif.


Dans mon petit canon personnel, j'ai toujours justifié la mollesse de la chose par le fait qu'en réalité c'était plus une conversation, et qu'ils avaient juste sortit leurs sabre pour donner le change :transpire: :paf: :neutre:

-- Edit (Dim 09 Jan 2022 - 13:50) :

dusse6 a écrit:
Cela étant posé, j'ai toujours eu une affection particulière pour le combat du VI qui a quelques éléments de combats très esthétiques tout en offrant une dramaturgie exceptionnelle.

C'est probablement mon combat préféré, tous films de la saga confondus.


Et oui du coup pour répondre au topic, mon combat préféré de la trilo est celui du VI...pas tant pour les chorégraphies etc, mais surtout pour l'ambiance que j'aime énormément...cette ambiance de fin du monde la , ou l'on sent que la fin d'une saga se joue (si...ELLE S'ARRETE LA LA SAGA! :o :P )avec la musique, les éclairage, les deux combattant qui ont l'air au bout du rouleau (surtout Vador du coup)...et en prime on a le passage que j'appele "Luke la batteuse!" (vous devez voir de quoi je parle :transpire: ) que je trouve a la fois kitsch, un poil drole (j'arrive jamais a le regarder sans penser a ce passage de Megamind https://youtu.be/SAurC9SVAiQ?t=175 depuis que j'ai vu ce film :paf: :paf: ) et un peu badass quand meme :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar GTZL1 » Dim 09 Jan 2022 - 15:38   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

Assurément celui de l'épisode VI. Je trouve que c'est le combat de la saga le plus équilibré entre escrime, chorégraphies, enjeu, utilisation du décor, dialogues, mises en scène... Les combats de la prélo sont bien plus impressionnants mais moins réalistes, et on sent les limites techniques (dues au budget) dans ANH et ESB.
Donc ROTJ, sans hésiter.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Grievous90 » Dim 09 Jan 2022 - 16:05   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

GTZL1 a écrit:Assurément celui de l'épisode VI. Je trouve que c'est le combat de la saga le plus équilibré entre escrime, chorégraphies, enjeu, utilisation du décor, dialogues, mises en scène... Les combats de la prélo sont bien plus impressionnants mais moins réalistes, et on sent les limites techniques (dues au budget) dans ANH et ESB.
Donc ROTJ, sans hésiter.

J'ai l'impression que dans les combats de la trilogie ,il y a très peu d'attaques inutile alors quand dans la prélogie il y en a beaucoup plus.Je trouve aussi que les plans de combats sont mieux filmer que certains combats de la prelogie comme celui entre Obi-Wan et Grievous.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Sergorn » Dim 09 Jan 2022 - 17:04   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

Ah ben je troue que niveau attaque inutiles ROTJ est un des pires perso. Même dans la passe d'arme finale on sent très bien le côté "je frappe l'arme plutôt que de viser l'ennemi". :transpire:

ESB est très au dessus en ce qui me concerne.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dhjab » Dim 09 Jan 2022 - 19:16   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

Pour moi c'est le duel de Luke et Vador pendant ESB.

C'est la première rencontre en face à face entre les deux personnages, on est dans l'ambiance aussitôt et on sent que Vador maitrise clairement la situation. A noté au passage que l'issue du combat est clairement la plus importante de la trilogie.

ESB est mon opus préféré, donc je ne suis peut-être pas 100% objectif mais je trouve que la qualité technique et visuelle de la scène est au rendez-vous.
"Si t'as un problème avec Boba, t'as un problème avec MOI !"
Bossk – TCW
Dhjab
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 24 Mai 2018
Localisation: Tatooine
 

Messagepar Fyris » Dim 09 Jan 2022 - 19:26   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

Pour moi même si le duel de ESB est mythique (par l'écrasante domination tant physique que morale de Vador) il est surpassé de peu par celui de ROTJ ou Luke parvint à surpasser physiquement son père mais aussi moralement (en ne succombant pas au CO) puis l'Empereur en ramenant Vador du CL. Le point culminant étant la rédemption de Vador qui tue Palpatine (et grâce à la prélo on comprend mieux le symbole de Anakin, une victime de Sidious, qui finit par le détruire).
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar xximus » Mer 09 Mar 2022 - 22:51   Sujet: Re: Le meilleur combat de la trilogie

Purée j'aurais pas cru mais... Mon préféré est celui d'ANH. :paf:

Je les aime tous mais celui-là a quelque chose de fatidique et profond, avec aussi une certaine tension sans en faire des tonnes niveau action.
Les passes d'armes ne sont pas si impressionnantes mais le prologue, les dialogues et le final en font un vrai bon moment de cinéma, un bon duel et pas seulement en termes d'échange de coups.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations