Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars en 3D

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DarkNeo » Jeu 22 Déc 2011 - 22:48   Sujet: Re: Star Wars en 3D

link224 a écrit:Ha ben, en ce moment :
- Star Wars au ciné = pigeon (ben oui, je vais pas me faire des amis en disant ça, mais le mater en Blu-Ray sur sa propre TV HD et son home cinéma c'est pareil...)
- 3D = pigeon

Donc Star Wars 3D = Gros Gros Gros Pigeon :love:


En même temps, vu le nombre de fois que je vais au cinéma, c'est pas 13 euros qui vont me faire mal... :roll:
Et non, matter un Star Wars en Blu-Ray chez soi et dans un cinéma, ça ne sera jamais pareil peu importe qu'il soit en 3D ou pas d'ailleurs.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Jeu 22 Déc 2011 - 22:58   Sujet: Re: Star Wars en 3D

DarkNeo a écrit:En même temps, vu le nombre de fois que je vais au cinéma, c'est pas 13 euros qui vont me faire mal... :roll:
Et non, matter un Star Wars en Blu-Ray chez soi et dans un cinéma, ça ne sera jamais pareil peu importe qu'il soit en 3D ou pas d'ailleurs.


Moi je garde en tête le texte d'annonce vendeur mais si vrai de l'ES de 1997 "Si vous ne l'avez vu qu'a la télévision, vous ne l'avez jamais vu"

Et c'était exactement ça.

Alors l'effet est certes moindres comparé avec le Blu-Ray comparé à l'ère des VHS Secam, mais reste tout aussi vrai.

Certains peuvent bien parler de pigeonnage si ça leur chante, mais pour moi la ressortie d'un film au cinéma (et à plus forte raison Star Wars), c'est un réél cadeau aux fans et aux cinéphiles et l'occasion réelle de redécouvrir le film.

Si j'avais l'occasion de pouvoir voir tout un tas de vieux classiques comme les Indy, Retour Vers le Futur, Jurassic Park et tant d'autres sur grand écran, je n'hésiterais pas une seconde

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Calimero » Jeu 22 Déc 2011 - 22:59   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Segorn

Non mais j'ai vu des 3D qui n'était pas mal fichu et bâclé, j'ai vu des films avec de vraie bonne 3D, mais je te le dis, moi c'est mon avis, ca n'apporte rien en plus à mes yeux au film, j'entends par là qu'il serait aussi bien sans ! Ou aussi nul évidemment.
Je trouve pas ça plus immersif, ni plus jolie, même avec une 3D de super qualité qui nous fait pas sortir de la salle en nous demandant si y avais vraiment de la 3D dans se foutue film et si les lunette ne sont pas là uniquement pour pas voir floue.

Après pour moi l'argument du prix est toujours très valable, parce que les abonnement tout le monde n'en a pas, j'en est pas, et la majorité des gens n'en n'ont pas ( et surtout les étudiants ).


Pour finir sur tes derniers propos, la 3D n'attire pas des gens dans les salles, ils y vont malgré elle c'est tout. Transformers 3 ( je prends une bouze en exemple oui c'est plus parlant ) n'aurait pas était en 3D ça n'aurait rien changé. Du coup vu que les gens sont pas prés a renoncer au cinéma qu'ils soit en 3D ou pas, biensure que les studio vont pas se priver de tout sortir en 3D !
En gros c'est " Ah regarde la 3D n'a pas baissé la fréquentation des salle mais elle a augmenté nos recette ! Vas y on fait tout en 3D maintenant c'est bon ! ".
Quant y a le choix entre 2D et 3D ( et justement on l'a de moins en moins souvent d'où l'impression que la 3D marche.. ) les gens choisissent la 2D pour payer moins chère, je les constaté et plus que constaté ( et pas au prêt d'une minorité vocale sur internet mais sur le terrain en voyant que les salle 2D sont toujours plus pleine ), ou alors ils choisissent en fonction de l'horaire de la séance ou de la séance VOstfr ou Vf ( ce qui encore une fois t'impose souvent la 3D ). Mais quoi qu'il en soit la 3D n'attire pas, c'est pas elle qui amène au cinéma, t'as entendu beaucoup de gens dire " ah non je tiens à le voir en 3D " ou se précipiter sur un film parce qu'il est en 3D et non seulement, et simplement ! , parce que le film les intéressent.
Je crois que le seul vrais film pour qui les gens se sont déplacé pour la 3D et en parti bien pour elle, c'est Avatare, parce que il se présentait comme le précurseur, le messie d'une nouvelle technologie au grand public, comme un film qui amènerais autre chose ! " Avatare " quoi, le film que James Cameron avait attendu de faire pour avoir la technologie qui faut, qui faisait la promesse d'être d'une beauté sensas ( et c'est vrais qu'il est beau ). Depuis aucun film n'es sorti en avançant sa 3D, il sors et il est en 3D, parce qu'on fait maintenant les flms en 3D.

Après si toi t’appelle le niveau de vente des blu-ray 3D, TV3D et jeux vidéo 3D ( qui est absolument ridicule pour les 3 hein ) quelque chose en plein essor, alors sois tu vis dans un monde parallèle à l'économie farfelue, soit je veux ce que tu fume hein :transpire:, tout le monde se tape complet de la 3D, surtout le grand public ( certain geek se laisse tenté ). Ce qui va permettre sa démocratisation c'est quant de toute façon toute les télé feront 3D en plus parce que sa coûte rien en plus de l'ajouter.

Voila désolé du pavé, mais fallait le dire, la 3D convainc personne ou très peu de gens, et je pense qu'elle s’installera malgré tout durablement et plus sur quelque film mais quasi tous, mais uniquement parce que les gens prennent quant même, même si sa les attire pas plus que ça ( je dis pas que sa les horripile, mais qu'il s'en foutent, surtout si un jour sa tombe au prix de la 2D ). Dans 50 ans je doute pas que ce sera autant la norme que la couleur l'est aujourd'hui...
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Sergorn » Jeu 22 Déc 2011 - 23:19   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Ben si... la 3D attire les gens en salle justement car c'est une expérience qu'il est encore couteux et difficile de vivre chez soi. C'est d'autant plus une plus value car avec les prix des places à 10€ depuis des années, pour de plus en plus de gens il devient plus viable de pas se faire chier à aller en salle et d'attendre le DVD (mais bon pour les studios c'est les villaisn pirate d'internet la cause de baisse des fréquentations :lol: ). Avec la 3D tu as le réel d'argument de pouvoir obtenir une expérience unique au cinéma.

Y a des gens qui aiment pas, chacun son trip - mais y a clairement un public qui se laisse prendre aussi (pour reprendre mon exemple du jour, je peux te dire que devant Hugo Cabret il y a une certaine où tout le monde s'est exclamé dans la salle et je peux te garantir que c'était grâce à la 3D et l'effet procuré - preuve s'il en est que ça peut accroitre l'expérience du film). On est très très loin du fiasco de la vieille 3D anaglyphe.

Aprés bien évidemment il y AUSSI du pigeonnage avec des films avec de la 3D faite à la va vite qui n'apporte rien à part faire plus de sous aux studios... mais on ne peut pas généraliser et ça m'énerve voir des gens sortir "la 3D cay nul" parce que ça veut rien dire - c'est une technique, et comme toutes les techniques ça peut être bien ou mal utilisé.

ca n'apporte rien en plus à mes yeux au film, j'entends par là qu'il serait aussi bien sans !


Evidemment que le film serait bien sans. Mais un film reste aussi bien en VHS, c'est pas pour autant que le matter en HD n'apporte pas un "plus". Je peux faire le même argument pour la (bonne) 3D.

t'as entendu beaucoup de gens dire " ah non je tiens à le voir en 3D " ou se précipiter sur un film parce qu'il est en 3D et non seulement, et simplement ! , parce que le film les intéressent.


Ben... oui en fait dans les deux cas :neutre:

Y a des gens qui par défaut préferont voir le film en 3D, et qui sont prêt à aller un film au cinéma 3D alors que dans le cas le contraire ils se seraient peut etre contenté d'attendre une sortie DVD/BR/Pirate/TV...

Après si toi t’appelle le niveau de vente des blu-ray 3D, TV3D et jeux vidéo 3D ( qui est absolument ridicule pour les 3 hein ) quelque chose en plein essor, alors sois tu vis dans un monde parallèle à l'économie farfelue, soit je veux ce que tu fume hein , tout le monde se tape complet de la 3D, surtout le grand public ( certain geek se laisse tenté ).


Ben... oui c'est en essort, parce qu'il y a de plus en plus de gens qui en achètent et en profitent. :neutre:

Ton argument m'amuse d'autant plus que j'entendais des gens dire exactement la même chose il y a à peine cinq ans sur la HD y a cinq ans ("ça n'intéresse personne à part les geeks" "ça sert à rien" "ça se vend pas et se démocratisera pas") et on voit l'évolution depuis.

Bref, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui vit dans un univers parrallèle là, parce que sortir que la 3D convaint personne, c'est tout simplement faux. Mais si tes certitudes te confortent hein :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar scorpius » Jeu 22 Déc 2011 - 23:45   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Le probléme de la 3D c'est qu'elle ne sert que rarement un but artistique...bien sur certains cinéastes se lancent
dans l'aventure parce qu'ils sont vraiment intéresser : Scorcése avec Hugo, Jackson avec The Hobbit ou Singer avec
Jack The Giant Killer, mais dans la majorité des cas le choix est imposer par le studio, dans le but de "gonflé"les
chiffres...Par exemple si Transformers 3 était sortie en 2D il n'aurait rapporter "que" 260 M au USA

Aprés la ressortie de Star Wars, est ce que c'est pour les pigeon ? c'est marrant personnes se posent la question
pour Titanic...
Modifié en dernier par scorpius le Jeu 22 Déc 2011 - 23:56, modifié 1 fois.
scorpius
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 17 Sep 2011
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 22 Déc 2011 - 23:50   Sujet: Re: Star Wars en 3D

scorpius a écrit:Aprés la ressortie de Star Wars, est ce que c'est pour les pigeon ? c'est marrant personnes se posent la question
pour Titanic...


Titanic est un très bon film. Et je pense que j'irais le revoir.
Faut arrêter de chialer sur la 3D tout le temps.
En 1977, ya un film qui est sorti et qui s'appelait "la guerre des étoiles". Je suis sûr qu'il y a eu des gens pour dire que c'était mauvais et que ça n'irait pas loin. On a vu ce que ça a donné.
On pourrait même prendre l'exemple du passage du film muet au film parlant en exagérant un peu.
Tout est question d'époque. Relativisation.
Il est clair qu'il y a des films où la 3D n'apporte rien, mais il y en a, si.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Jeu 22 Déc 2011 - 23:57   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Le probléme de la 3D c'est qu'elle ne sert que rarement un but artistique...


Tout à fait d'accord oui - même si je pense qu'avec le temps on aura de moins en moins de film converti à l'arrache et de plus en plus de fims réellement pensés pour la 3D.

Et je pense que la 3D aurait une meilleure image si on n'avait pas autant de conversions médiocres. Disons que si on avait uniquement de la 3D du calibre d'Avatar ou Hugo, y en aurait sans doute moins pour passer son temps à geindre dès qu'ils voient les mots 3D (sur certains forums c'est tout simplement... fatiguant sur les posts de chaques films).

Aprés la ressortie de Star Wars, est ce que c'est pour les pigeon ? c'est marrant personnes se posent la question
pour Titanic...


J'aurais envie de dire que pigegonnage ou pas ça dépendra de la qualité de la conversion. Si Star Wars a une bonne 3D, ça en sera pas. Par contre si on a une 3D médiocre ou inéxistante là oui ce sera forcément un peu du pigegonnage vu qu'on payera plus pour un truc mal fichus - en bref la 3D serait une argument mensonger. La ressortie en soit n'est pas un pigeonnage en ce qui me concerne, mais une ressortie avec une mauvaise 3D ce le serait un peu.

Avec Lucas j'étais plutôt confiant pour la qualité de la conversion mais j'avoue que la bande annonce en 3D m'a refroidis là :pfff:

Pour Titanic c'est pareil - tout dépend de la qualité de la conversion, mais je vois mal Cameron la bacler vu son investissement personnel et financier dans la 3D.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar scorpius » Ven 23 Déc 2011 - 0:00   Sujet: Re: Star Wars en 3D

DarkNeo a écrit:Titanic est un très bon film. Et je pense que j'irais le revoir.
Faut arrêter de chialer sur la 3D tout le temps.
En 1977, ya un film qui est sorti et qui s'appelait "la guerre des étoiles". Je suis sûr qu'il y a eu des gens pour dire que c'était mauvais et que ça n'irait pas loin. On a vu ce que ça a donné.
On pourrait même prendre l'exemple du passage du film muet au film parlant en exagérant un peu.
Tout est question d'époque. Relativisation.
Il est clair qu'il y a des films où la 3D n'apporte rien, mais il y en a, si.


Je suis de ton avis, je ne faisais que souligner le "traitement de faveur" recu par Star Wars et George Lucas...
Quand à savoir si la conversion de ces derniers sera de qualité...il me semble que John Knoll a superviser celle
de Star Wars...donc, je garde confiance !
scorpius
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 17 Sep 2011
 

Messagepar DarkNeo » Ven 23 Déc 2011 - 0:06   Sujet: Re: Star Wars en 3D

La bande annonce 3D de TPM m'avait paru pas trop mal pourtant :neutre:
Ptet que j'ai été trop gentil. :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Ven 23 Déc 2011 - 0:10   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Peut être qu'elle était mal calibré dans le cinéma où j'étais je sais pas... faut dire déjà elle était "compressée" sur du 1.85 au lieu d'être en 2.35 :transpire:

Mais là honnêtement c'était vraiment inexistant niveau 3D, au point ou je me suis même demandé si c'était pas une bande annonce 2D (mais un coup d'oreil rapide sous la lunette m'a confirmé que non). Et dieu sait que je suis bon public niveau 3D et un grand défenseur du procédé mais là euh.... vraiment déçu.

Je suis passé du " :love: La BA de TPM en 3D" à "Euh... :perplexe: " puis "Elle est où la 3D? :( "

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Xendor » Ven 23 Déc 2011 - 0:17   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je ne suis toujours pas allé au ciné donc je n'ai pas eu l'occasion de voir la bande annonce...
Sergorn a écrit:sortir que la 3D convaint personne, c'est tout simplement faux.
D'accord là-dessus. Surtout avec la mode "geek" justement. Il y a une forme de course à l'équipement qui s'est mise en route il y a un petit moment. Mais il y a aussi beaucoup de gens encore qui ne voient pas l'intérêt du lecteur blu-ray. Tout ça change petit à petit.
Le problème n'est pas matériel en fait, c'est une décision en amont qu'il faut lancer. Pour cela il faudrait avoir une TNT 100% HD pour commencer... Or, on en est encore loin. Ensuite il y a la "fausse" HD qu'on nous balance en la faisant passer pour de la HD alors qu'il n'y a que le fond (météo) ou un mélange de HD avec du moche.
Le jour où les chaînes seront disponibles en 3D, les gens n'hésiteront pas. Et d'ici là, les TV seront meilleurs.

Pour ce qui est de l'argument du prix cela a déjà été évoqué précédemment. Il ne s'agit pas vraiment du prix de la place en 3D mais du prix tout court.
C'est déjà aberrant de payer un "supplément 3D" même si on a les lunettes. Ils vont inventer quoi après ?
A ce compte-là ça marche dans les 2 sens... The Artist était en noir et blanc il devrait y avoir une "réduction couleur".

Une place de ciné c'est une place de ciné... 3D ou pas. Ce qui est honteux c'est de faire croire aux consommateurs que c'est PARCE QU'ils vont voir un film en 3D qu'ils paient plus cher. La répercussion se fait sur l'ensemble des films. Surtout que pour amortir les infrastructures c'est bien plus rapide.
La vraie question c'est : qui irait payer une place de ciné 85 F ?
Le problème c'est que le CNC s'en tape pas mal et les grandes chaînes (Gaumont, UGC, etc) comme les cinémas indépendants profitent de cette espèce de nonchalance.

Alors oui on peut se demander à quoi ça sert de placarder des affiches et de faire des campagnes contre le piratage quand on voit que le petit monde du septième art se tire une balle dans le pied en permanence (prix des places de ciné, prix des DVD et des blu ray).
Le prix de la place est trop cher. Pas pour la 3D ni juste pour Star Wars, c'est le prix de toutes les places qui ne devrait pas dépasser 50 F soit 7,50€... C'est le bon sens qui a manqué pour les CD audio. J'ai peur que le bon sens ne soit plus au programme non plus avec le cinéma.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7581
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sergorn » Ven 23 Déc 2011 - 0:44   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Pour le prix de la place c'est meme pas une question de 3D de toute façon - on l'oublie mais avant cela on payait le "supplement" pour les films en numériques. Deja en 2002 (presque dix ans deja!) on nous avait fait payé 10 euros la seance pour AOTC contre 8 pour les films normaux!

Alors bien sur l'argument (sans doute veridique) c'est que les projecteurs numeriques/3d coutent chers et qu'il faut les rentabiliser. Soit.

Sauf que depuis le temps ils devraient l'être - sachant qu'en plus a long terme le numérique est cense etre moins couteux - mais ca ne se répercute jamais sur le prix de la place qui reste a des 10-13€.

Alors pour le cinephile qui va souvent au ciné y a des moyens aisés d'avoir des ristournes et des prix corrects (tarifs du dimanche matin, carte illimites, abonnements multiplaces etc....)

Mais c'est bien evidemment le grand public qui y va peu souvent qui se fait enfiler.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Calimero » Ven 23 Déc 2011 - 5:06   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Bah écoute segorn, j'ai déjà fait un gros pavé, j'en ferait pas deux, on doit vivre dans deux monde différent je sais pas, pas d'autre explication, les gens de chez toi semble différent des gens de chez moi, Je peux te dire que la 3D est un flop total chez moi, je suis pourtant pas dans une petite ville, personne aime, dès que y a le choix entre 3D et 2D, les salle 2D sont pleine et les salle 3D à moitié :lol:. Personne absolument personne choisi 3D par défaut.

Parce que quant tu me dis
Y a des gens qui par défaut préferont voir le film en 3D, et qui sont prêt à aller un film au cinéma 3D alors que dans le cas le contraire ils se seraient peut etre contenté d'attendre une sortie DVD/BR/Pirate/TV...

Moi j'ai juste envi de dire " ben non faux, personne... ". Quoi faire ? Te traiter de menteur ? Jamais je ne le pense pas un instant, tu es de bonne foi.
Je sais pas, la 3D je te jure qu'ici [i]c'est le gadget qui gène pas vraiment mais dont on se passerais si on nous l'imposais pas[/i], chez toi c'est peut être différent, le débat a pas tellement moyen d’aller plus loin.
Et j'ai jamais dis que la 3D se démocratisera pas, elle se démocratisera mais pas parce que les gens aiment, pour d'autre raison :P.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar DarkNeo » Ven 23 Déc 2011 - 12:15   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Calimero a écrit:Et j'ai jamais dis que la 3D se démocratisera pas, elle se démocratisera mais pas parce que les gens aiment, pour d'autre raison :P.


Ben comme toutes les nouveautés.
Mais c'est un peu aussi parce-que les gens aiment. C'est du donnant-donnant.
On a vu des supports qui ne se sont jamais développés. Si l'iPod s'est développé, c'est que les gens l'ont aimé, malgré le battage médiatique d'Apple.
La démocratisation se fait dans les deux sens. La seule chose qui puisse la bloquer c'est la crise.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bubu01 » Ven 23 Déc 2011 - 14:08   Sujet: Re: Star Wars en 3D

vu comme la 3D est apprécié...


Je suis d'accord avec Sergorn là dessus. Je pense que comme d'habitude, on n'entends que les raleurs. Il y a surement aussi des gens qui trouvent que c'est une vraie révolution, et à coté de ceux, là, il doit y avoir tout le reste, dont j'estime faire parti, pour qui c'est un plus, sans être une fin en soit.

De mon expérience personnele, pour le moment, l'argument 3D ne m'a pas poussé dans les salles voir un film qui ne m’intéressait pas autrement. En revanche, j'ai fait 30 kms supplémentaires et payer quelques euros de plus pour aller voir Tintin ou Harry Potter parce que quitte à voir le film, j'avais envie de le voir en 3D.

Après, pour Star Wars, c'est différent, puisque ce n'est pas un nouveau film... Là, la 3D est donc un vrai argument, et je pense que cela attirera des gens (non fan) qui ne seraient pas forcément retourner voir le film s'il n'était ressorti qu'en 2D.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Ven 23 Déc 2011 - 15:57   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Bubu01 a écrit:De mon expérience personnele, pour le moment, l'argument 3D ne m'a pas poussé dans les salles voir un film qui ne m’intéressait pas autrement. En revanche, j'ai fait 30 kms supplémentaires et payer quelques euros de plus pour aller voir Tintin ou Harry Potter parce que quitte à voir le film, j'avais envie de le voir en 3D.


J'ai du voir une dixaine de films en 3D ... et bien, ça ne m'a JAMAIS convaincu ...
au mieux tu percois quelques effets au début puis tu l'oublie et quand le film dure longtemps tu dois enlever tes lunettes 3D a certains moments (peut être moins pénible pour ceux qui ne portent pas de lunettes), c'est franchement pénible

sur les films récents vus :
- Cars 2 : au début du film sur la plateforme pétrolière, les effets 3D sont pas mal, après je me demande franchement ce que ça apporte ...

- Le chat potté : AUCUN interet

- Tintin : je l'ai vu en 3D puis en 2D ... quasiment AUCUN interet ... (et pourtant j'ai ADORé le film !)

Maintenant dans le cas de SW, ça ne me gène pas vraiment vu que sans la 3D, on n'aurait pas eu l'occasion de revoir le film au ciné ... a ce compte là, s'ils ressortent BTTF, Indy ou les Gremlins en 3D, j'y cours !!

voir un film que l'on adore au ciné, il n'y a rien de mieux !!!

Calimero a écrit:Je sais pas si y a quelqu'un qui va allez au ciné pour voir star wars en 3D, en tout cas moi j'y vais pour revoir star wars au ciné, c'tout :o, limite m'en fou de la 3D, quoi.. limite ? Non je m'en fou complet.


IDEM !!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 23 Déc 2011 - 18:08   Sujet: Re: Star Wars en 3D

DarkNeo a écrit:On a vu des supports qui ne se sont jamais développés. Si l'iPod s'est développé, c'est que les gens l'ont aimé, malgré le battage médiatique d'Apple.


Tiens c'est un merveilleux exemple Apple... On écouterait les raleurs, on croirait que tout le monde déteste Apple et leurs produits - je me souviens entre autres qu'au débuts de l'Ipod tout le monde dans mon entourage (internet comme IRL) chiait dessus évoquant que c'était débile et inutile, que rien ne vaut un lecteur MP3 sans marque et ainsi de suite et... bon y a besoin d'évoquer le succès commercial d'Apple? :transpire:

De mon expérience personnele, pour le moment, l'argument 3D ne m'a pas poussé dans les salles voir un film qui ne m’intéressait pas autrement


Je dois avouer que ça m'est arrivé avec Dragons - qui m'intéressait sans plus à la base (faut dire que les films d'animations Dreamworks c'est pas toujours), ou du moins pas au point d'aller au cinéma pour le voir, mais bon j'étais chez mes parents et il passait en 3D et ça m'a donné envie d'aller le voir car à l'époque je n'avais vu qu'Avatar en 3D. Pour le coup ce fut un bon choix d'ailleurs car c'est un merveilleux film avec une bonne 3D :jap:

Vis à vis de Star Wars sinon, je pense qu'en temps que fans de toute façon on est tous excités par l'idée de revoir le film sur grand écran, donc c'est sûr que de ce point de vue là la 3D est secondaire. Mais vu que le film est en 3D de toute façon, autant que ce soit de la bonne 3D qui apporte une plus value que de la 3D inexistante ne servant que d'argument de vente.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Ven 23 Déc 2011 - 18:28   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sergorn a écrit:Vis à vis de Star Wars sinon, je pense qu'en temps que fans de toute façon on est tous excités par l'idée de revoir le film sur grand écran, donc c'est sûr que de ce point de vue là la 3D est secondaire. Mais vu que le film est en 3D de toute façon, autant que ce soit de la bonne 3D qui apporte une plus value que de la 3D inexistante ne servant que d'argument de vente.

-Sergorn


mais encore une fois, qu'est ce que tu appelle de la "bonne" 3D ... :?
de la 3D avec effet "m'as tu vu" complètement idiot (IMHO) qui "sort de l'ecran" ... comme dans les pubs Haribo ou certains plans de Transformers 3
ou bien de la 3D bien plus discrete et utilisée de manière parcimonieuse et bien choisie comme dans Pina ou Tintin ?

si c'est le deuxième choix, ça risque d'en décevoir beaucoup car les gens retiennent mieux la 3D "Transformers 3 - like" ...

en toute hypothèse, à mes yeux, dans un cas comme dans l'autre c'est une simple attraction de foire inutile au 7eme art ... ;
une "bonne" 3D ne rendra pas un "mauvais film" meilleur ...
et un réalisateur de talent est capable de faire percevoir de la profondeur de champ sans avoir a recourir à ce gadget ...

par exemple les quelques plans que j'avais apprécié dans Tintin en 3D ... je les ai AUTANT appréciés quand je suis allé revoir le film en 2D sans avoir à chausser des lunettes !!!

mais ce n'est que mon humble avis
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Reihar » Ven 23 Déc 2011 - 18:52   Sujet: Re: Star Wars en 3D

De la bonne 3D, c'est avec un projecteur holographique à l'échelle de toute une pièce.
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 686
Enregistré le: 12 Juil 2011
Localisation: Nar Shaddaa
 

Messagepar Sokraw » Ven 23 Déc 2011 - 18:55   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:mais encore une fois, qu'est ce que tu appelle de la "bonne" 3D ... :?
de la 3D avec effet "m'as tu vu" complètement idiot (IMHO) qui "sort de l'ecran" ... comme dans les pubs Haribo ou certains plans de Transformers 3
ou bien de la 3D bien plus discrete et utilisée de manière parcimonieuse et bien choisie comme dans Pina ou Tintin ?

Je suis partisan de la 3D immersive et utilisée avec finesse (comme dans Avatar par exemple) mais celle de "Pina" ne m'a pas du tout convaincu. Sur de rares passages y'avait de l'idée, et c'est un film qui pouvait s'y prêter vraiment mais j'ai été très déçu (sur ce simple aspect).
Je déteste la 3D gadget qui "arrive dans la gueule", au lieu d'être p^longé dans l'histoire et le film on reprend conscience de n'être qu'un spectateur, au lieu de voir une sorte de fenêtre ouverte sur un monde on est juste devant un film avec en tête la voie du réal qui dit "T'AS VU L'EFFET LA? TU L'AS VU?" :lol:

Concernant les prix, je me rappelle aussi des projections numériques qu'on faisait payer plus cher, alors que ce procédé a justement permis à des cinés comme UGC de licencier en masse les projectionnistes cette année (un seul projectionniste dans un multiplexe de 15 salles, les autres à la porte).

Le probléme de la 3D c'est qu'elle ne sert que rarement un but artistique..

Dans cette phrase on peut aussi remplacer "3D" par "effets spéciaux", "couleur" et même "cinéma" selon l'époque. Et ça reste vrai aujourd'hui avec tous ces termes.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar DarkNeo » Ven 23 Déc 2011 - 19:32   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Reihar a écrit:De la bonne 3D, c'est avec un projecteur holographique à l'échelle de toute une pièce.


Et c'est aussi ton porte-feuille qui part en fumée non ? :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Ven 23 Déc 2011 - 19:44   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Pour moi la 3D c'est avant tout la profondeur de l'image - c'est d'ailleurs l'aspect qui m'a le plus frappé lorsque j'ai vu Avatar et c'est à ce moment que j'ai compris pourquoi ils avaint appelé ça "3D" et pas tout simplement "Relief", parce que le relief n'est qu'un aspect possible de cette technologie.

Comme je l'ai déjà c'est un peu comme voir un film dans un parrallèllépipède rectangle par rapport à une surface plane. Après je ne crache pas sur l'effet relief "dans ta face" - ça peut être efficace et faire son effet, mais c'est meilleur quand c'est utilisé avec subtilité en donnant l'impression qu'une partie de l'image sort subtilement plutôt par exemple que le côté "boum ca pete de partout!".

Alors après le côté boum ca pete de partout, c'est bien aussi mais par contre si c'est utilisé non stop ça perd forcément de son effet et il faut que ce soit pensé et utilisé pour des moments précis ou des effets spécifique (cf les flocons de neige dans Hugo Cabret par exemple). C'est en ça que Avatar était efficace d'ailleurs - il y avait de la sortie de l'écran mais avec parcimonie. Après il faut voir les ambitions du film et du réalisateur bien entendu (par exemple Tron Legacy n'utilise sciemment QUE le côté profondeur et ça fonctionne ainsi, Resident Evil Afterlife en met beaucoup dans la face, et ça fonctionne ainsi aussi), mais le problème avec beaucoup de conversion c'est que l'effet n'est pas réfléchi et ça fait style on nous met du dans ta face par ci par là parce que c'e'st 3D puis basta.

Ceci dit étant je pense que pour pas mal de gens c'est le côté "dans ta face" qui prédomine car ils ont du mal avec le côté profondeur - quand j'entends des gens dire que la 3D est pourrie dans Avatar... c'est assez frappant (à ce niveau j'espere que la 3DS va le faire comprendre le côté profondeur :transpire: )

Et donc pour Star Wars bah, moi j'espérerais surtout une profondeur travaillée, avec des effets sortage dans quelques moments forts.

Après il y a forcément une ceratine limite avec uen conversion dans le sens où un film vraiment pensé pour la 3D... le réalisateur pense ces plans vis à vis de l'effet 3D - y a des films que j'ai vu en 2D avant de voir la version 3D, et quand le film était vraiment pensé par la 3D ben souvent ça pouvait se deviner même en 2D via certains plans scènes. En fait filmer en 3D nécessitte quelques part de repenser à sa façon de faire un film en pensant à la gestion de l'espace et le rendu que cela aura, et c'est quelque chose qu'à mon sens, tous les réalisateurs n'ont pas encore réussi à saisir. Après ça peut aussi offrir de très beau résultats (cf la Belle et la Bête de Disney, absolument bluffant en 3D) mais je pense que y aura toujours une différence vis à vis d'un film que le réalisateur aura réellement pensé pour tenir compte de la 3D.

En fait je me dis que j'aimerais beaucoup voir Lucas nous faire un film directement en 3D... je pense qu'il se lacherait bien.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Ven 23 Déc 2011 - 20:03   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sergorn a écrit:Et donc pour Star Wars bah, moi j'espérerais surtout une profondeur travaillée, avec des effets sortage dans quelques moments forts.

...

en fait perso, les effets "sortage" comme tu dis, je trouve que ça n'a AUCUN INTERET dans un film !!!
a la rigueur dans une attraction type Futuroscope ou Geode ...

j'espere franchement qu'il y aura le MINIMUM de ce genre d'effets dans TPM 3D - et je pense que j'irais egalement le revoir en 2D!

mais chacun voit midi à sa porte ...

de toute manière, rien ne remplace la mise en scène : par exemple la scène du champ d'asteroides de ESB absolument DEMENTE doit tout a la qualité de la mise en scène et au soin apporté aux effets spéciaux - la 3D n'y apportera rien!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Calimero » Ven 23 Déc 2011 - 20:12   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Segorn tu trouve que Apple est un bon exemple ? Mon dieu, on aurait plutôt l'impression au contraire que tous qui porte une pomme est meilleurs que le reste à en croire le grand public," aaah l'iphone c'est le meilleur téléphone trololol ", y a que les gens un minimum critique qui se rendent compte que c'est de la daube trop chère pour ce que c'est et qui regarde un peu la concurrence avant de se jeter sur un effet de mode( l'ipod est typiquement l'exemple d'un truc qui marche par effet de mode, tout le monde en veut un pour faire comme tout le monde, alors qu'il a un mauvais son, coute chère pour un logo de pomme croqué ). Décidément on vis vraiment dans des monde au antipode :lol:, les réalité dont tu me parle ne sont pas les mienne.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar DarkNeo » Ven 23 Déc 2011 - 20:37   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Calimero a écrit:Segorn tu trouve que Apple est un bon exemple ? Mon dieu, on aurait plutôt l'impression au contraire que tous qui porte une pomme est meilleurs que le reste à en croire le grand public," aaah l'iphone c'est le meilleur téléphone trololol "


C'est absolument pas ça. On a dit que s'il y avait eu un succès, c'est que les gens avaient aimé. Point.

Calimero a écrit:y a que les gens un minimum critique qui se rendent compte que c'est de la daube trop chère pour ce que c'est et qui regarde un peu la concurrence avant de se jeter sur un effet de mode


Merci de dire que j'ai pas de sens critique. :roll:

Calimero a écrit:alors qu'il a un mauvais son, coute chère pour un logo de pomme croqué ).


Que tu n'aimes pas Apple, peu importe. Mais balancer que l'iPod a un mauvais son, c'est trollesque à souhait là.
Apple a toujours proposé de la qualité niveau musique. Faut arrêter de dire n'importe-quoi.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chadax » Ven 23 Déc 2011 - 20:41   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Ne recommençons pas à pencher vers des discussions glissantes, merci. :hello:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar DarkNeo » Ven 23 Déc 2011 - 21:22   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je suis tout à fait d'accord, m'enfin t'avouera que c'est difficile de laisser passer ça non ? :neutre:
Bref, ça ira pour moi. :)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Ven 23 Déc 2011 - 22:14   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:en fait perso, les effets "sortage" comme tu dis, je trouve que ça n'a AUCUN INTERET dans un film !!!
a la rigueur dans une attraction type Futuroscope ou Geode ...


On pourrait argumenter qu'un blockbuster d'entertainment, c'est aussi une forme "d'attraction" et que donc ça a sa place dans ce cas là.

Mais le côté sortage ce n'est pas juste du "dans ta face" - ça peut aussi être subtil et une telle utilisation dans Star Wars pourrait avoir sa place.

de toute manière, rien ne remplace la mise en scène : par exemple la scène du champ d'asteroides de ESB absolument DEMENTE doit tout a la qualité de la mise en scène et au soin apporté aux effets spéciaux - la 3D n'y apportera rien!!


Ben une bonne conversion 3D qui apporte une profondeur soignée avec une bonne gestion de l'espace dans la perspective 3D pourrait accroitre l'immersion, tout simplement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Xendor » Sam 24 Déc 2011 - 1:20   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:mais encore une fois, qu'est ce que tu appelle de la "bonne" 3D ... :?
Sokraw a écrit:Je suis partisan de la 3D immersive et utilisée avec finesse [...]Je déteste la 3D gadget

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de bons ou mauvais films, il n'y a que de mauvais spectateurs :wink:
Plus sérieusement, cracher sur Transformers 3 (par exemple) n'a pas vraiment de sens pour moi parce qu'il y a des films comme ça où l'on peut laisser son cerveau à l'entrée de la salle et le récupérer après. Ce sont des films qui fonctionnent très bien et qui trouvent leur public. J'irais même plus loin : ils sont nécessaires. On peut se dire "j'ai besoin de me vider la tête" et, hop, film bourrin effets spéciaux à fond de calle, etc... C'est pas dangereux pour la santé et c'est pas "nul" ou "débile" non plus. De temps en temps ça fait juste du bien.
On peut aussi trouver légitime d'attendre de SW de la profondeur (dans les scènes avec un horizon par exemple) comme d'avoir de la 3D gadget (sabre laser, bataille spatiale) sans que ça ne devienne forcément lourd... ou que ça fasse sortir le spectateur du film. Il ne faut pas y aller non plus avec une vision trop analytique sinon c'est prendre le risque de passer à côté du film. Souvent je me dis que je n'aimerais pas être un "critique" de film parce qu'ils ne voient pas le film au final, ils font des coloscopies. C'est le mot...

Après, pour ce qui est de la 3D j'ai l'impression qu'elle ne trouve pas d'écho auprès de HanSolo (tout comme pour calimero...?). :roll: Profondeur discrète ou gadget, rien n'y fait. J'ai envie de dire et ? Parce que ça va être difficile de trouver autre chose. On est encore au début de la 3D. Donc c'est normal. De plus, quand l'équilibre est bon (si, si, ça existe) il faut l'admettre aussi. Il ya des films où ça existe. Pas beaucoup, d'accord, mais ça existe.

Mais le problème vient aussi de la technique elle-même. On ne sait pas trop encore sur quel pied danser parce que tout est nouveau. Et les histoires de profondeur sont erronées.

Le Futuroscope a été évoqué à de nombreuses reprises sur ce topic. Il y existe une attraction (qui a au moins 15 ans d'âge) qui présente un film sur l'aéropostale (pour ceux à qui ça parlerait).
Cette 3D est intéressante parce que c'est de la "vraie" 3D et pas du "relief" justement. Pourquoi ? parce qu'il n'y a pas de premier plan, second plan etc. Je m'explique : quand un personnage est en arrière plan dans un film, si on fait la mise au point sur lui, l'image du premier plan devient floue... et vice versa.
Sur ce fameux film de l'aéropostale, il n'y a pas de plans flous. C'est comme regarder en "vrai".
Quand je suis allé voir Avatar (mon premier film 3D), j'espérais retrouver cette technologie. Quelle ne fut pas ma déception...
Alors ça me fait sourire quand on parle de 3D gadget et de 3D immersive, alors qu'à mon sens, le débat est ailleurs depuis le départ.
Autant faire avec ce qu'on a...
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7581
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar HanSolo » Sam 24 Déc 2011 - 13:52   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sergorn a écrit:Peut être qu'elle était mal calibré dans le cinéma où j'étais je sais pas... faut dire déjà elle était "compressée" sur du 1.85 au lieu d'être en 2.35 :transpire:

Mais là honnêtement c'était vraiment inexistant niveau 3D, au point ou je me suis même demandé si c'était pas une bande annonce 2D (mais un coup d'oreil rapide sous la lunette m'a confirmé que non). Et dieu sait que je suis bon public niveau 3D et un grand défenseur du procédé mais là euh.... vraiment déçu.

Je suis passé du " :love: La BA de TPM en 3D" à "Euh... :perplexe: " puis "Elle est où la 3D? :( "

-Sergorn

Le meilleur moyen d'être décu, c'est d'avoir de trop grandes attentes;
perso rien que le fait de pouvoir revoir TPM au CINEMA :idea: fait mon bonheur; je n'ai absolument aucune attente sur l'effet 3D!

Xendor a écrit:[justify]
HanSolo a écrit:mais encore une fois, qu'est ce que tu appelle de la "bonne" 3D ... :?
Sokraw a écrit:Je suis partisan de la 3D immersive et utilisée avec finesse [...]Je déteste la 3D gadget

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de bons ou mauvais films, il n'y a que de mauvais spectateurs :wink:
Plus sérieusement, cracher sur Transformers 3 (par exemple) n'a pas vraiment de sens pour moi parce qu'il y a des films comme ça où l'on peut laisser son cerveau à l'entrée de la salle et le récupérer après. Ce sont des films qui fonctionnent très bien et qui trouvent leur public. J'irais même plus loin : ils sont nécessaires. On peut se dire "j'ai besoin de me vider la tête" et, hop, film bourrin effets spéciaux à fond de calle, etc... C'est pas dangereux pour la santé et c'est pas "nul" ou "débile" non plus. De temps en temps ça fait juste du bien.


Je suis allé voir Transformers 3 dans cet optique (me vider la tête), je ne m'attendais pas a un chef d'oeuvre d'Antonioni :wink: (d'ailleurs "chef d'oeuvre de Michael Bay" est un oxymore ...) mais malgré cela le film m'a vraiment décu et au bout de 1h30 j'en avais clairement marre ... alors que pourtant j'avais bien aimé le premier Transformers ...
maintenant chacun voit midi a sa porte ...

Pour le film dont tu parle; au Futuroscope, c'est Wings of Courage de Jean-Jacques Annaud; qui utilise en effet parfaitement le format 3D-IMax ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sokraw » Lun 26 Déc 2011 - 0:39   Sujet: Re: Star Wars en 3D

j'ai vu "Hugo Cabret" cet aprèm, et c'est un très bon exemple de 3D super bien gérée. Après, on aime ou pas (ma fille par exemple ne kiffe pas trop la 3D même si elle l'a trouvée mieux dans ce film que dans bcp d'autres).
Y'a clairement une profondeur de champ qui profite a bcp de plans, autant de manière subtile que plus appuyée, et y'a aussi qq effets "dans ta face" qui sont pas trop bourrins et bien inclus dans le reste. Chapeau, et si TPM pouvait être de ce niveau ce serait de la bombe.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Lun 26 Déc 2011 - 1:58   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:Le meilleur moyen d'être décu, c'est d'avoir de trop grandes attentes;
perso rien que le fait de pouvoir revoir TPM au CINEMA :idea: fait mon bonheur; je n'ai absolument aucune attente sur l'effet 3D!


Je ne pense pas que vouloir une bonne 3D pour ce qui est mis en avant comme une ressorite 3D soit une "trop grande attente". C'est un attente normale et logique. :neutre:

Bien sûr que revoir TPM au ciné me fera kiffer, mais si c'est pour avoir une 3D inexistante comme dans ce teaser j'aurais quand même un peu l'impression qu'on m'a menti sur la marchandise.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 26 Déc 2011 - 10:50   Sujet: Re: Star Wars en 3D

perso la 3D dans un film, au mieux ça m'epate 3 minutes ... quand le film est "pensé" pour la 3D et quand c'est bien fait!
comme un film dure en general 2 heures ...

de plus TPM n'a pas été "pensé" pour la 3D; donc il ne faut pas s'attendre a voir de la 3D a tout moment, déja que ce n'est pas le cas dans les "meilleurs" films 'pensés' pour la 3D ...

et puis dans le registre "tromperie sur la marchandise"; les suppressions des courts metrages qui précedent les Pixars ou l'arret du film pendant le générique de fin; comme c'est l'habitude dans certaines salles de ciné; ça me choque 10 fois plus!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 26 Déc 2011 - 20:54   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:perso la 3D dans un film, au mieux ça m'epate 3 minutes ... quand le film est "pensé" pour la 3D et quand c'est bien fait!
comme un film dure en general 2 heures ...


Et ben je peux te dire que là, c'est épatant 2h sur Cabret.
D'ailleurs, j'ai revu la bande-annonce de TPM... je comprends finalement ce que dit Sergorn en étant déçu de la BA.
C'est simple Cabret c'est le jour et TPM c'est la nuit.
J'espère sincèrement que la BA a été fait à la va vite parce-que si c'est le résultat final, ça sera vraiment très bof.
Enfin, on aura eu la joie de revoir SW sur un grand écran, c'est mieux que rien mais bon...
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Lun 26 Déc 2011 - 22:23   Sujet: Re: Star Wars en 3D

D'ailleurs, en parlant de "3D qui rendrait bien dans Star Wars", j'ai vu le Chat Potté et l'apparition de l'écran nous offre un plan traversant le désert à grande vitesse avec une profondeur vertigineuse... en voyant ça j'ai pas pu m'empêcher de penser que ce serait le pied si la course de Pod dans TPM pouvait offrir un effet 3D du même accabit.

Je vais continuer à croiser les doigts...

Sinon j'ai revu la bande annonce en non 3D et y a un point qui m'a frappé où j'avais pas tiqué sur le coup: le doublage français de la BA reprends texto les dialogues des films. On me dira "c'est normal", mais quand on repense aux BA de l'ES de 1997 avec leurs doublages médiocres ou même celle de ROTS où le regretté Phillipe Dumat avait redoublé la scène d'Obi-Wan de ANH, ça tient presque du miracle tant il est plus aisé en général quand ils font les bande annonce de simplement redoubler que de se faire chier à retrouver la piste audio originale.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 26 Déc 2011 - 22:28   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sergorn a écrit:D'ailleurs, en parlant de "3D qui rendrait bien dans Star Wars", j'ai vu le Chat Potté et l'apparition de l'écran nous offre un plan traversant le désert à grande vitesse avec une profondeur vertigineuse...


C'était un plan assez magistral oue ! :love:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 26 Déc 2011 - 22:36   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je viens de la voir en 3D et sur le court instant qu'elle dure, je n'ai pas vu le petit plus qu'apporte la 3D.

Hugo Cabret est vraiment génial : les effets de reliefs sur les murs et les visages sont bluffants.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Mar 27 Déc 2011 - 11:30   Sujet: Re: Star Wars en 3D

DarkNeo a écrit:D'ailleurs, j'ai revu la bande-annonce de TPM... je comprends finalement ce que dit Sergorn en étant déçu de la BA.
C'est simple Cabret c'est le jour et TPM c'est la nuit.


en même temps, juger de la qualité d'une 3D sur une bande annonce ...

j'avais vu la bande annonce de Tron Legacy en 3D ... l'effet 3D m'avait sacrement "décu" parce qu'a l'epoque je pensais encore que la 3D pouvait eventuellement apporter quelque chose a un film ...
du coup, je ne suis pas allé voir le film ...

Pour ce qui est d'Hugo Cabret, ceux qui l'ont vu me disent avoir été épatés par l'utilisation de la 3D ... moins par le film en lui même, qui comporte quelques longueurs (comme bcp de films de Scorsese ) ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Mar 27 Déc 2011 - 12:18   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:en même temps, juger de la qualité d'une 3D sur une bande annonce ...


Star Wars, on l'a déjà vu un paquet de fois en tant que fan. Comme tu l'as dit, ça sera pour nous l'occasion de le revoir sur grand écran. En revanche, il y a probablement des gens qui attendent cette ressortie en premier lieu pour la 3D. Leur présenter une mauvaise 3D à la bande annonce ne va pas les rendre enthousiastes.

HanSolo a écrit:j'avais vu la bande annonce de Tron Legacy en 3D ... l'effet 3D m'avait sacrement "décu" parce qu'a l'epoque je pensais encore que la 3D pouvait eventuellement apporter quelque chose a un film ...
du coup, je ne suis pas allé voir le film ...


J'ai envie de dire que c'est dommage. :neutre:
J'ai hâte d'avoir un téléviseur 3D pour voir ce que donne une image Bluray de Tron avec de la 3D. J'ai l'impression qu'il veut mieux être éloigné pour mieux la percevoir.

HanSolo a écrit:Pour ce qui est d'Hugo Cabret, ceux qui l'ont vu me disent avoir été épatés par l'utilisation de la 3D ... moins par le film en lui même, qui comporte quelques longueurs (comme bcp de films de Scorsese ) ...


Moi j'ai été épaté par tout.Les gamins, les roues qui tournent, les engrenages (c'est un truc que j'ai toujours adoré...), la découverte du cinéma comme un pionnier, l'automate que j'ai kiffé par-dessus tout.
Et je pardonne les longueurs qui d'ailleurs pour moi, n'ont pas vraiment l'effet d'être longues.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mar 27 Déc 2011 - 12:28   Sujet: Re: Star Wars en 3D

DarkNeo a écrit:
HanSolo a écrit:en même temps, juger de la qualité d'une 3D sur une bande annonce ...


Star Wars, on l'a déjà vu un paquet de fois en tant que fan. Comme tu l'as dit, ça sera pour nous l'occasion de le revoir sur grand écran. En revanche, il y a probablement des gens qui attendent cette ressortie en premier lieu pour la 3D. Leur présenter une mauvaise 3D à la bande annonce ne va pas les rendre enthousiastes.


pour la 3D, tout le monde sait qu'une 3D en post conversion même très bien faite n'egalera pas une 3D concue POUR le film!!
donc si déja on a du mal a être "renversé" par la 3D par une bande annonce d'un film CONCU et PENSé initialement pour la 3D; je vois mal comment on pourrait l'etre par une bande annonce d'un film post converti ...

sinon pour les perspectives de la ressortie de TPM; franchement, a par les fans qui adorent Star Wars, tu penses qu'il y a bcp de gens qui ne sont pas allés le voir il y a 10 ans qui voudront aller le revoir ??

en fait je pense qu'en dehors des très grands fans de Star Wars, seuls une partie de ceux qui étaient trop jeunes pour aller le voir en 99 iront le voir pour la premiere fois ... ça ne va pas battre des records au box office ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Mar 27 Déc 2011 - 12:45   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:pour la 3D, tout le monde sait qu'une 3D en post conversion même très bien faite n'egalera pas une 3D concue POUR le film!!
donc si déja on a du mal a être "renversé" par la 3D par une bande annonce d'un film CONCU et PENSé initialement pour la 3D; je vois mal comment on pourrait l'etre par une bande annonce d'un film post converti ...


Quand tu fais une publicité au cinéma pour un truc qui va ressortir en 3D, tu es sensé faire de la 3D. Les spectateurs lambda n'en ont rien à faire que ça soit du post converti ou pas, ce qu'ils veulent voir c'est de la 3D. Donc s'ils ont du mal à voir où est la 3D, ils vont être déçu et forcément, ça va se répercuter sur les ventes.
Je ne sais pas si c'est ma position dans la salle ou quoi, mais j'ai moins perçu la 3D à mon deuxième visionnage de la BA qu'à la première.

HanSolo a écrit:sinon pour les perspectives de la ressortie de TPM; franchement, a par les fans qui adorent Star Wars, tu penses qu'il y a bcp de gens qui ne sont pas allés le voir il y a 10 ans qui voudront aller le revoir ??


Il y en aura oui. Après, il faudra voir les réactions sur la 3D après la séance.

HanSolo a écrit:en fait je pense qu'en dehors des très grands fans de Star Wars, seuls une partie de ceux qui étaient trop jeunes pour aller le voir en 99 iront le voir pour la premiere fois ... ça ne va pas battre des records au box office ...


J'ai jamais dit que ça allait battre des records, c'est sûr. ;-)
Mais si c'est pour faire de la 3D moisi, autant ne rien faire. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mar 27 Déc 2011 - 12:56   Sujet: Re: Star Wars en 3D

DarkNeo a écrit:J'ai jamais dit que ça allait battre des records, c'est sûr. ;-)
Mais si c'est pour faire de la 3D moisi, autant ne rien faire. :neutre:


Je suis allé voir quelques films en 3D ... parce que je n'avais pas le choix de les voir en 2D; si la 3D est quasi invisible ou qu'on l'oublie mais que le film est bon, on oublie ce "detail" (exemple : Cars 2 et Tintin; que j'ai beaucoup apprécié ... pour la qualité du film; certainement pas a cause de la 3D ...)

en fait dans cette ressortie 3D, ce qui me parait le plus "trompeur", c'est l'affiche : elle presente Dark Maul quasiment comme le héros du film; Anakin, Jar Jar, Qui Gon ... sont absents de l'affiche ...
:idea:
c'est clairement se moquer des consommateurs; un peu comme faire une affiche principale de 007 sans James Bond ou de M:I sans Ethan Hunt ...

le principal probleme de TPM 3D; c'est qu'il semble sortir a titre de "Test" : si la ressortie 'marche' les autres épisodes ressortiront, s'il ne "marche pas", ils resteront dans les cartons ...

le tout est de savoir a combien de millions de $ Lucasfilm considerera que ça vaut le coup de sortir les autres ...
:roll:

du coup, je suis assez inquiet ...

DarkNeo a écrit:Les spectateurs lambda n'en ont rien à faire que ça soit du post converti ou pas, ce qu'ils veulent voir c'est de la 3D.


quand on voit le resultat très décevant au Box office de Hugo Cabret, alors que la 3D est considérée unanimement comme très bonne, il est permis de douter du désir du spectateur lambda de voir a tout prix de la 3D ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 27 Déc 2011 - 14:53   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:en même temps, juger de la qualité d'une 3D sur une bande annonce ...


En même temps, toutes les bande annonce en 3D de films 3D que j'ai vu avaient une 3D bien visible.... sauf TPM quoi :neutre:

Après évidemment je ne vais pas présumer de l'intégralité de la conversion 3D de TPM sur une courte bande annonce (de toute façon assez médiocre), mais ça rassure pas.

Et je le répète, si rien ne gachera le plaisir de revoir le film sur grand écran, avec Lucas (qui défendait et était déjà partisan de cette technologie avant qu'elle ne devienne courante) on est quand même en droit d'espérer un résultat digne de ce nom, et le contraire serait forcément décevant.

pour la 3D, tout le monde sait qu'une 3D en post conversion même très bien faite n'egalera pas une 3D concue POUR le film!!


Ben écoute, je suis le premier à dire que la 3D est plus efficace quand le film est tourné directement en 3D - mais à côté de ça la Belle et la Bête m'a offert l'une des plus belles 3D qu'il m'ait donné de voir, et on était devant une conversion d'un film d'animation qui à 20 ans donc bon... il devrait être possible d'en faire de même pour Star Wars.

La conversion peut donner de bons résultats, mais il faut prendre le temps de la faire proprement - et le soucis avec beaucoup de films convertis qui sortent au cinéma c'est justement qu'elle est baclée à l'arrache en post-production juste pour le sortir en 3D.

J'ai hâte d'avoir un téléviseur 3D pour voir ce que donne une image Bluray de Tron avec de la 3D. J'ai l'impression qu'il veut mieux être éloigné pour mieux la percevoir.


Non ça se perçoit bien de près aussi :o D'ailleurs j'ai eu quelques cas incongrus où j'ai trouvé la 3D plus perceptible en Blu-Ray sur TV3D qu'au cinéma (je pense notamment à Pirate des Caraibes).

Je pense que la calibrage peut jouer beaucoup là dessus, et il est possible que les projecteur soit parfois mal calibrés dans certaines salles (déjà que souvent les exploitants baisse la luminisoté des projecteurs pour ne pas user l'ampoule trop vite...)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Mar 27 Déc 2011 - 15:30   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:en fait dans cette ressortie 3D, ce qui me parait le plus "trompeur", c'est l'affiche : elle présente Dark Maul quasiment comme le héros du film; Anakin, Jar Jar, Qui Gon ... sont absents de l'affiche ...

On en a déjà parlé, mais c'est un gros problème, ça. Je m'en aperçois parce que beaucoup de gens qui me connaissent m'ont dit: “tiens, y'a un nouveau film de Star Wars qui sort en février, tu vas surement aller le voir”. Comme si seule la scène avec le combat contre Maul vaudrait en soi le coup d’œil en 3D (c'est peut-être le cas, qui sait :lol: ). Bon sang, il n'est pas le héros du film, loin de là ! :grrr: On n'est pas dans un fan-film à la noix, on est dans la Saga !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22663
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Mar 27 Déc 2011 - 16:04   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Uttini a écrit:
HanSolo a écrit:en fait dans cette ressortie 3D, ce qui me parait le plus "trompeur", c'est l'affiche : elle présente Dark Maul quasiment comme le héros du film; Anakin, Jar Jar, Qui Gon ... sont absents de l'affiche ...

On en a déjà parlé, mais c'est un gros problème, ça. Je m'en aperçois parce que beaucoup de gens qui me connaissent m'ont dit: “tiens, y'a un nouveau film de Star Wars qui sort en février, tu vas surement aller le voir”.


idem, j'ai eu cette reflexion de la part de 2 amis ... et je n'ai pas vraiment l'impression qu'en dehors des fans hardcore de SW beaucoup de gens iront voir a nouveau le film ...
du coup je ne suis pas persuadé qu'on aura droit aux Episodes II à VI en 3D ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Mar 27 Déc 2011 - 18:36   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:quand on voit le resultat très décevant au Box office de Hugo Cabret, alors que la 3D est considérée unanimement comme très bonne, il est permis de douter du désir du spectateur lambda de voir a tout prix de la 3D ...


Ce que j'essaie de te dire c'est que dans le cas de Star Wars, la BA annonce clairement que c'est la 3D l'attrait principal.
Il base leur campagne de pub sur la 3D.
Donc c'est ce que beaucoup de gens retiendront.
Pour Hugo Cabret, je trollerai en disant que les gens manquent cruellement de discernement (ou alors ils n'aiment que les scénarios basiques à la Avatar... :transpire: ) :D ... Mais on est clairement pas dans le même cas.
La BA n'annonce pas qu'il faut aller voir le film parce-qu'il est en 3D.

Sergorn a écrit:Je pense que la calibrage peut jouer beaucoup là dessus, et il est possible que les projecteur soit parfois mal calibrés dans certaines salles (déjà que souvent les exploitants baisse la luminisoté des projecteurs pour ne pas user l'ampoule trop vite...)
-Sergorn


Je pense que ça doit être ça.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jue-Solo-Skywalker » Mar 27 Déc 2011 - 18:50   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je viens poser une question qui n'a aucun rapport avec tout ces débats, est-ce-que vous savez si il est prévu une avant première avec les acteurs, en france pour la sortie de La Menace Fantôme en 3D ? :ange:
Une chose est sûre, c'est qu'on va tous maigrir un grand coup.
--> Wookieblog.illustrateur
Jue-Solo-Skywalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Enregistré le: 06 Aoû 2011
Localisation: Lune forestière d'Endor
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 27 Déc 2011 - 18:55   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Y a une avant-première mais aucunes animations ou présences ne sont annoncées.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jue-Solo-Skywalker » Mar 27 Déc 2011 - 19:04   Sujet: Re: Star Wars en 3D

D'accord merci *grande décéption* :(
Bon en étant optimiste, on va dire que d'ici février on peut toujours espérer voir une annonce...
Une chose est sûre, c'est qu'on va tous maigrir un grand coup.
--> Wookieblog.illustrateur
Jue-Solo-Skywalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Enregistré le: 06 Aoû 2011
Localisation: Lune forestière d'Endor
 

Messagepar Uttini » Mer 28 Déc 2011 - 15:25   Sujet: Re: Star Wars en 3D

En même temps, ce n'est pas un film inédit en salle. J'ai bien peur que cela finisse en non-événement, globalement. J'en ai parlé autour de moi et les gens sont plutôt indifférents, ils attendent des films d'action comme "Avengers" ou "Dark Knight Rising", ou le nouveau Spiderman, enfin bref, quand je parle de SW TPM en 3D j'ai plutôt des réactions moyennes. Dans le sujet "les attentes fantastiques en 2012" au cinéma de SciFi Universe, TPM n'apparaît pas du tout.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22663
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations