Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Indiana Jones

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Hikken » Dim 03 Déc 2023 - 19:33   Sujet: Re: Indiana Jones

le dieu jedi a écrit:Ya pas un format audio qui est de meilleure qualité que ce qu'on peut avoir sur un CD ?


Pour faire court, le CD audio est au format PCM 2.0 (stéréo deux enceintes) 44,1 KHZ 16 bit avec un bitrate maximum de 1411 kbps.

Le FLAC comme le WAV ou AIFF sont des Codecs/formats sans perte. C'est à dire qu'ils servent à la fois de technique pour comprimer la source sans perte (gain de place) et comme contenant. Le FLAC est open source, le WAV provient de Microsoft et AIFF d'Apple. La source est soit PCM ou DSD (concurrent venant de Philips/Sony pour le son haute fidélité plus performant).

En plateforme streaming, tu peux avoir des fichiers avec une plus haute résolution/taux d'échantillonnage du style 24 bits/48hz ou 24 bits/96hz ou supérieur (jusqu'à 192hz), appelé Hi-Res.

Les sources DSD (concurrent du PCM) se retrouvent dans les SACD.

Il y a aussi le Blu-Ray audio High Fidelity qui propose comme sur les plateformes de streaming jusqu'à 24bits/192hz. Avec du stéréo 2.0 (PCM) ou du 5.1 (son multi-canal). C'est assez rare d'en trouver.

Il existe aussi une autre façon d'écouter la musique en multi-canal. Avec les DVD ou Blu-Ray de concert, il y a bien sûr des différences de compression. Ce n'est pas très courant non plus.

Malgré tout ça et le marketing, tu n'arriveras jamais à entendre la différence au-delà de la qualité CD/PCM 2.0 1411 kbps. La plage de fréquence de l'oreille humaine se situe entre 20hz à 20000hz en moyenne avec une perte auditive constante avec l'âge (perte dans les hautes fréquences donc en aigue). Le CD à une plage qui va jusqu'à 22050hz. Il est possible pour une personne ayant une bonne oreille intacte dans des conditions très spécifique, d'entendre des plus hautes fréquences mais cela conditionne à augmenter le volume à un niveau très élevé (donc écoute bref pour ne pas altérer son ouïe).

Ce qui fait la différence entre les fichiers et que certains se laissent avoir, est le master (la version du mixage) qui diffère entre les plateformes et en fonction de l'époque produite.

Même avec le MP3 en 320 kbps constant (format avec perte) depuis quelques années, les différences restent très peu perceptible, voire imperceptible pour la grande majorité. Il faut du matériel de bonne qualité pour entendre les légères différences (surtout en casque).

C'est très résumé et un peu technique mais j'espère que c'est un minimum compréhensible.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar le dieu jedi » Lun 04 Déc 2023 - 17:04   Sujet: Re: Indiana Jones

Ah oui voila c'est "Hi-Res" qui est censé être de qualité supérieur.

Merci pour ce petit résumé Hikken, c'est toujours utile :)
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3206
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Kessel » Sam 13 Jan 2024 - 12:17   Sujet: Re: Indiana Jones

Hikken a écrit: C'est très résumé et un peu technique mais j'espère que c'est un minimum compréhensible.

Très compréhensible, merci pour tous ces détails :-)

Autrement bonne nouvelle : le Blu-Ray d' Indy 5 comporte une piste isolée, ou, comme ils appellent ça : "le film en Version Musicale" ^^

Dominique Paturel serait-il de retour ? :transpire:

Alors, je n'ai pas encore testé le bouzin, mais est-ce qu'il va falloir faire des sauts de chapitres pour avoir un morceau sans attendre des plombes le temps des dialogues et autres (ce qui est probable), et, est ce que ces sauts vont nous amenés au début d'un morceau musical de la BO et pas au milieu ... A voir !

Dès que j'ai testé, je vous en dis plus ...

Petite capture :

Image

Vous remarquerez aussi que les Bandes Son du film sont compressées une fois de plus : DD+ pour le français, et même pas de Dolby Atmos pour l'anglais sur le BR 2K, heureusement que le DD Atmos est présent sur le 4K ...
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mar 16 Jan 2024 - 1:45   Sujet: Re: Indiana Jones

Un plaisir de revoir ce 5ème opus qui aurait selon moi mérité plus de succès. :)
Le rajeunissement d'Indy est toujours aussi bluffant, et ca joue généreusement bien.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Jeu 04 Avr 2024 - 10:12   Sujet: Re: Indiana Jones

On savait que Disney avait perdu de l'argent avec Indy 5, on semble aujourd'hui avoir le chiffre : 130 M$, c'est finalement moins qu'attendu.

La post-production nécessaire au rajeunissement numérique de Harrison Ford aurait fait exploser les coûts.

Non ?! Sans blague ?

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... na-Jones-5
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 04 Avr 2024 - 11:16   Sujet: Re: Indiana Jones

Mhhh... moi j'aimerais bien savoir réellement la répartition des budgets entre la création des effets spéciaux, les salaires des acteurs, et la logistique.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Jeu 04 Avr 2024 - 12:14   Sujet: Re: Indiana Jones

DarkNeo a écrit:Mhhh... moi j'aimerais bien savoir réellement la répartition des budgets entre la création des effets spéciaux, les salaires des acteurs, et la logistique.

En dehors de Ford, les salaires des acteurs n'ont pas dû être trop ruineux.

Même Ford a du voir ses prétentions a la baisse par rapport a Indy 4 (25 M$ contre 65 M$ pour l'opus précédent).
Edit : l'article a mal traduit le document princeps, c'est la post prod qui a couté 79 M$ ca qui n'a rien de faramineux sur cette période.
La post prod de Solo a couté bien plus cher.
Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 04 Avr 2024 - 14:38, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Jeu 04 Avr 2024 - 12:49   Sujet: Re: Indiana Jones

Lol les analyse à deux balles.

Absolument AUCUNE chance que le rajeunissement de Ford ait coûté 79 millions. :lol:

Et ce qui a exposé le budget du film on le sait c'est le COVID.

Pour le reste j'ai déjà expliqué dix fois à quel point les analyses en mode "faut doubler le budget pour entrer dans ses frais" sont mensongère.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 04 Avr 2024 - 12:59   Sujet: Re: Indiana Jones

Sergorn a écrit:
Absolument AUCUNE chance que le rajeunissement de Ford ait coûté 79 millions. :lol:

Oui, Premiere a mal traduit l'article de Forbes qui évoque 79 M$ de post production

Mais l opération commerciale de Indy 5 n'est clairement pas faramineuse
Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 04 Avr 2024 - 14:02, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 04 Avr 2024 - 13:35   Sujet: Re: Indiana Jones

En tout cas, pour ma part, tant que je ne trouve pas de coffret avec la saga complète en BR je ne suis pas prêt de contribuer aux bénéfices engendrés par le support physique du film :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar HanSolo » Jeu 04 Avr 2024 - 13:40   Sujet: Re: Indiana Jones

Dark Reemus a écrit:En tout cas, pour ma part, tant que je ne trouve pas de coffret avec la saga complète en BR je ne suis pas prêt de contribuer aux bénéfices engendrés par le support physique du film :neutre:

Le BluRay comporte un bonus génial : la piste musicale isolée :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Jeu 04 Avr 2024 - 14:17   Sujet: Re: Indiana Jones

HanSolo a écrit:Par contre le de-aging a couté 79 M$ ?! Ca coute cher de vieillir ...

Rajeunir encore plus :lol:
Dark Reemus a écrit:En tout cas, pour ma part, tant que je ne trouve pas de coffret avec la saga complète en BR je ne suis pas prêt de contribuer aux bénéfices engendrés par le support physique du film :neutre:

J'ai lu quelque part que Paramount avait toujours les droits de distribution des films 1 à 4, alors que le 5 est chez Disney, et que du coup la probabilité d'un coffret regroupant les 5 films est assez faible pour le moment. Je ne sais pas si c'est vrai/fiable. :neutre:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Jeu 04 Avr 2024 - 15:01   Sujet: Re: Indiana Jones

C'est ça. Paramount garde les droit de distribution des quatre premiers films donc à moins d'un accord entre eux et Disney on peut oublier l'idée d'un coffret avec toute la saga.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 04 Avr 2024 - 15:08   Sujet: Re: Indiana Jones

Après, ce n'est pas un gros souci.
Les bonus du coffret Trilogie actuel sont fabuleux. Et la plupart des fans n'eprouvent pas le besoin irrépressible de tout racheter.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 04 Avr 2024 - 15:29   Sujet: Re: Indiana Jones

Et bien je vais me mettre à la recherche des 5 films en BR individuels alors :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar HanSolo » Jeu 04 Avr 2024 - 15:50   Sujet: Re: Indiana Jones

Dark Reemus a écrit:Et bien je vais me mettre à la recherche des 5 films en BR individuels alors :transpire:

On trouve le coffret des 4 premiers en Blu Ray a vil prix (mois de 30 € en neuf, 15€ d'occaz très bon état)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 04 Avr 2024 - 16:46   Sujet: Re: Indiana Jones

Alors ça peut paraitre ridicule je sais mais ça m'embête un peu la perspective d'avoir quatre films en coffret + un film en boitier individuel dans ma collection, je préfère quand tout est harmonisé :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar HanSolo » Ven 05 Avr 2024 - 15:35   Sujet: Re: Indiana Jones

Dark Reemus a écrit:Alors ça peut paraitre ridicule je sais mais ça m'embête un peu la perspective d'avoir quatre films en coffret + un film en boitier individuel dans ma collection, je préfère quand tout est harmonisé :transpire:


Dans ce cas, tu dois opter pour les Steelbook de chaque opus.
Ca coute beaucoup plus cher ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Précédente

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations
cron