Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers The Mandalorian
Maverick a écrit:A voir si Disney ne reverra pas cette décision au final ne serait ce que plus tard pour un coffret par exemple mais c'est clair qu'il faut se préparer à ne plus avoir comme avant autant de support physique à l'heure du dématérialisé... Comme toi hélas je reste adepte des jolis objets de type steelbox, coffret intégrale original ou autre... Une chose de plus qui me fait me sentir de plus en plus vieux ! lol
IndyDog a écrit:Moi ce qui me gave surtout c'est pour la saison 7 de TCW si j'ai l'impossibilité de compléter ma collection bluray
Chasky a écrit:Personnellement, n'ayant pas acheté de VHS/DVD/Bluray depuis environ 1953, j'avoue que cette annonce me peine assez peu...
Sergorn a écrit:Par contre ce qui est sur c'est que SI ça sort en physique ce sera pas pour tout de suite.
Dark Grymo a écrit:Chasky a écrit:Personnellement, n'ayant pas acheté de VHS/DVD/Bluray depuis environ 1953, j'avoue que cette annonce me peine assez peu...
1953 ?? Lool A l'époque c'était directement les bobines des cinémas
Xendor a écrit:[justify]Le physique, c'est matériel, donc une éventuelle source de pollution et un bilan carbone (argument souvent utilisé des pro-dématérialisés qui en réalité piratent souvent les œuvres).
Sauf que le physique, c'est aussi l'assurance d'avoir un accès légal et illimité au produit qu'on a acheté
J'ai du mal à croire que Disney bloque le passage au matérialisé pendant des années au seul prétexte de l'abonnement à Disney+. Ce serait passer au travers de la manne des Blu-Ray, DVD et surtout de l'ensemble des produits dérivés vendus en tête de gondole (et qui se vendent déjà). Commercialement parlant, c'est très bête de passer à côté de cette plus-value
Dark Reemus a écrit:D'où l'ironie du message Mais je suis plutôt comme toi Grymo, d'ailleurs je désespère de voir arriver Resistance en physique dans nos contrées pour les mêmes raisons. J'essaie de relativiser en me disant qu'à notre époque capitaliste et compte tenu de la licence réputée pour être vendeuse auprès des collectionneurs Mickey ne va pas s'asseoir sur du pognon et finira par sortir ses programmes D+ en physique, mais quand ? Le mystère est total. En tout cas tu as trouvé une bien jolie jaquette !
Dark Reemus a écrit:Merci je vais y regarder, car je redoute moi aussi de devoir passer par le Cartel des Hutts pour pouvoir compléter ma DVD/BR-thèque Star Wars
Et désolé amigo, faut dire qu'à l'écrit parfois on ne capte pas l'ironie
Xendor a écrit:[justify]Le physique, c'est matériel, donc une éventuelle source de pollution et un bilan carbone (argument souvent utilisé des pro-dématérialisés qui en réalité piratent souvent les œuvres).
Sauf que le physique, c'est aussi l'assurance d'avoir un accès légal et illimité au produit qu'on a acheté a contrario d'un abonnement où l'on est simplement locataire de ce que l'hébergeur propose. Ça inclue des ajouts mais aussi des suppressions de contenus malheureusement (les aléas du marché font que, par exemple, La Guerre Des Clones va justement disparaître de Netflix).
Mais je suis d'accord et j'y ai même pensé en l'écrivant, c'est pour ça que je conteste cet argument, même si je ne vais pas jusqu'à le dénigrer, faute de chiffres concrets.Chasky a écrit:Sur le bilan carbone, je suis pas certain que le bilan carbone des serveurs de Disney+ soit super, mais bon
Tu fais un homme de paille.Moué. La génération de nos parents a dans ses cartons (ou a déjà amené à la déchetterie) des piles entières de cassettes VHS qui témoignent du contraire.
Ai-je déjà dit le contraire ? Que perso j'ai un vague sentiment ou que je trouve ça bête, ça se tient => je ne bosse pas chez Disney ; mais je n'ai jamais dit que Disney ne s'était pas encore penché sur la question avec les bons arguments, etc...Ce qui est très bête, à mon sens, c'est de penser qu'il n'y a pas chez Disney une armée de gens qui, armés des vrais chiffres de vente (et pas d'un vague sentiment ) ont déjà fait ce calcul
Le Blu-Ray apporte une image propre, mais pas de quoi jeter des cartons de DVD à la poubelle.
Sergorn a écrit:Le Blu-Ray apporte une image propre, mais pas de quoi jeter des cartons de DVD à la poubelle.
Comme pour toute chose c'est une question de point de vue : ça fait 19 ans que je touche plus à un DVD personellement, et regarde un DVD sur une grosse TV pour moi c'est tout aussi irregardable qu'une VHS.
-Sergorn
Dark Grymo a écrit:Bon voilà je ne savais pas trop où en parler alors je fais ce topic..
A mon grand regret et après plusieurs recherches, j'ai bien l'impression que Disney n'a pas l'intention de faire de support physique pour sa série (et je suppose tout le futur contenu Disney+).
:
Dark Grymo a écrit:
Parce que bon avec cette logique ça marche pour toutes les séries. Pourquoi sortir Game of Thrones en Blu ray alors ? Pour que ceux qui n'auraient jamais pris les chaines qui diffusent la série, puisse l'acheter quand même.
Chasky a écrit:Personnellement, n'ayant pas acheté de VHS/DVD/Bluray depuis environ 1953, j'avoue que cette annonce me peine assez peu...
Sergorn a écrit:Le Blu-Ray apporte une image propre, mais pas de quoi jeter des cartons de DVD à la poubelle.
Comme pour toute chose c'est une question de point de vue : ça fait 19 ans que je touche plus à un DVD personellement, et regarde un DVD sur une grosse TV pour moi c'est tout aussi irregardable qu'une VHS.
-Sergorn
HanSolo a écrit:Dark Grymo a écrit:
Parce que bon avec cette logique ça marche pour toutes les séries. Pourquoi sortir Game of Thrones en Blu ray alors ? Pour que ceux qui n'auraient jamais pris les chaines qui diffusent la série, puisse l'acheter quand même.
?
GoT n'est pas diffusée sur un service de SVoD
link224 a écrit:Mais ça n'a rien à voir !
Les services de VoD te permettent de regarder la série quand tu veux et où tu veux, et ceci indéfiniment.
Alors que des scènes comme HBO (qui diffuse GoT), passées deux semaines après la première diffusion, tu ne peux plus regarder GoT. Il faut que tu l'aies enregistré. D'où l'intérêt de la sortie en DVD/BR quelques mois plus tard, car la série n'est plus accessible sur la chaîne qui l'a diffusée au départ.
Pour The Mandalorian, dans 10 ans lors d'une insomnie, tu pourras te mater un épisode si tu veux sur Disney+. Donc ce n'est pas utile de proposer un format physique aux gens
C'est vrai. Il y a 10 ans, ça n'est pas passé et aujourd'hui, après plus de 15 ans d'acharnement ils ont fini par réussir à imposer le dématérialisé. Mais finalement, ce n'est que parce que le piratage a explosé qu'ils ont pu prendre le deuxième tiers. Sauf que, comme il y a 10 ans, ce n'était pas être visionnaire, aujourd’hui à l'heure du dématérialisé et des plateformes en tous genres, l'avenir est au RFID ou à son extrême opposé, la gratuité. Toujours 10 voire 20 ans de retard. Il n'y a pas que le support qui a évolué mais la société aussi.HanSolo a écrit:Les sorties physiques vont devenir de plus en plus rare & un marché de niche
IndyDog a écrit:Moi ce qui me gave surtout c'est pour la saison 7 de TCW si j'ai l'impossibilité de compléter ma collection bluray
Xendor a écrit:Justement, parlons-en de l'industrie de la musique.
Le marché français actuel de la musique numérique est très loin devant les ventes physiques, le marché numérique de la musique est également loin, très très loin, 10 fois plus loin (au sens propre) derrière les ventes physiques d'il y a à peine 20 ans. C'est un effondrement, il n'y a pas eu de transfert de marché comme on l'entend souvent dans des discussions légères. On peut aussi se demander si c'était normal qu'un Elvis ou un Michael Jackson deviennent à ce point riches à leurs époques alors qu'en 2012 un chanteur-humoriste (Gangnam Style) est capable de faire jusqu'à aujourd'hui 3,5 Milliards de vues sur une seule vidéo YouTube (il faudrait compter le cumul pour être encore plus proche dans la comparaison des proportions). Sa fortune tourne autour de 50 millions de dollars... (un pourboire pour Michael Jackson).
Dark Reemus a écrit:Je suis peut être un vieux con mais pour ma part je préfère acheter une bonne fois pour toute un média qui me plait que de payer constamment un abonnement pour pouvoir y accéder.
Déjà ce ne sont pas mes chiffres mais ceux de la SNEP la source que tu utilises juste après, donc t'es pas obligé d'être désagréableChasky a écrit:D'abord, tes chiffres sont archi-faux.
Le marché est aujourd'hui à un peu plus de 40 % de celui de 2002
C'était tout l'intérêt de prendre deux des musiciens les plus populaires du 20 ème siècle et de montrer à quel point, aujourd'hui, ça n'a plus de sens commercialement parlant puisque de toute façon les ventes numériques sont largement en-dessous de ce que représentait le support physique à l'époque. Psy est un phénomène de buzz et c'est la raison pour laquelle je l'ai pris comme exemple. Aucun intérêt de comparer avec Rihanna ou qui tu veux car ce n'était pas mon point justement.Chasky a écrit:Elvis et Michael Jackson sont deux des musiciens ayant eu le plus de succès à leur époque, parmi les plus influents de l'ère moderne [...] Pourquoi tu ne prends pas des vrais points de comparaison modernes ?
Pourquoi ça change tout ? en réalité ça ne change absolument rien puisque l'argent retourne en partie aux créateurs exactement comme sur une plateforme vidéo. Ce n'est pas le même circuit c'est tout. Les auteurs et producteurs sont quand même rétribués et peuvent donc produire de nouveaux projets. Ce qui change vraiment c'est que les sources de revenus sont plus variées aujourd'hui (heureusement pour eux d'ailleurs) ce qui permet de supporter un effondrement global des ventes et, surtout et avant toute chose, un piratage massif des oeuvres, bien en amont des abonnements aux streaming. C'est tellement massif qu'ils en font même des projections statistiques depuis plusieurs années pour quantifier le succès d'un album, d'un film, d'une série...Chasky a écrit:les plate-formes de streaming musical ne sont pas productrices de contenu. Et ça change tout.
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais c'est bien ce que je dis depuis le départ : le prix de la galette est trop cher. Et ce que rapporte le numérique est anecdotique, c'est dire le piratage de masse... Quand le CD est sorti, je me souviens aux infos ils expliquaient comment on les fabriquait et qu'en gros ça devrait coûter moins de 80 francs... euh les CD n'étaient pas à ce prix-là. C'est ce même parallèle que je fais avec le support physique (Blu-Ray, DVD et même K7 en son temps) car c'est vendu trop cher par rapport au prix de revient réel. L'industrie de la musique est un exemple, même si les symptômes et les remèdes sont différents. A vouloir presser le citron trop fort, il ne restera rien de l'industrie de la vidéo, comme pour le marché de la musique. Ce que j'explique depuis le départ c'est tout simplement qu'on est sur une mauvaise trajectoire et que le dématérialisé n'est pas un remède mais un symptôme, voire une aggravation d'une industrie déjà bien moribonde.Chasky a écrit:Comparé à ce que chacun achetait avant en CD, je pense que financièrement beaucoup s'y retrouvent, pour un service supérieur.
Ce que tu dis est absolument vrai. En revanche, l'approche vient du passé qu'on a vécu et ce qu'on en fait/conclu. Chez moi, les K7, puis les DVD en leur temps c'était d'abord une façon de montrer quels films on avait vu et quels films on pouvait recommander aux copains, prêter, etc. Aujourd'hui, le monde s'est rétréci et le temps s'est accéléré. Cette façon de faire, obsolète ou démodée, reste avant tout un moyen d'avoir accès de façon libre à un contenu sans payer tous les mois. Le marché des promos (et de l'occasion) reste toujours plus intéressant que de payer un abonnement à une plateforme qui n'a pas forcément le film concerné. Sans compter que pour avoir l'équivalent de ma ludothèque, il faudrait que je sois abonné à beaucoup de plateformes en même temps sans pour autant avoir accès à l'exhaustivité de ce que je possède. Et l'enfer des abonnements/résiliations à répétition ne m'intéresse pas vraiment.HanSolo a écrit:payer un coffret de série qu'on ne va sortir qu'au mieux 2 fois du fourreau ; autant prendre un abonnement un mois puis résilier: ça coute moins cher et on abouti au même résultat
HanSolo a écrit:Après dans les faits, combien d'entre nous regardent réelement plusieurs fois une série TV qu'on achete en support physique ?
HanSolo a écrit:Après dans les faits, combien d'entre nous regardent réelement plusieurs fois une série TV qu'on achete en support physique ?
Chasky a écrit:Mais perso j'ai déjà du mal à regarder les séries que j'ai envie de voir en entier, c'est pas pour revoir celles que j'ai déjà vues...
Le retour du vinyl est justement une illustration type de cela. On a fait un foin du fait qu'il atteignait les ventes de CD à nouveau... mais c'est oubli que les ventes physiques de musique ne représentent plus que 9% des ventes de musiques (!).
Ah le vinyle a déjà rattrapé le CD ?
Sergorn a écrit:mais c'est oubli que les ventes physiques de musique ne représentent plus que 9% des ventes de musiques (!).
Mais ces chiffres restent dérisoires face à la machine qu’est le streaming. En effet, les ventes physiques ne rassemblent plus que 9 % de la totalité de la consommation de la musique dans le monde.
Sergorn a écrit:je crois qu'on reste parmi les plus irréductibles en France.
jedi-mich a écrit:Petit HSSergorn a écrit:mais c'est oubli que les ventes physiques de musique ne représentent plus que 9% des ventes de musiques (!).
Ah, moi j'ai pas vraiment ce chiffre
https://snepmusique.com/actualites-du-s ... registree/
Le numérique devient de plus en plus important, ça c'est sûr, mais le physique n'est pas encore au chômage technique
Xendor a écrit:C'est l'effondrement dont je parlais plus haut et que j'ai pu constater en tant que consommateur mais surtout en tant que vendeur (entre autre en Fnac justement). Les vagues de licenciements à la Fnac, en Espaces Culturels et Cultura suivi d'une réorganisation des rayons, des emplois, un brassage des stocks rapide et une liquidation des stocks lents... tout ça est lié, non seulement à la crise du disque mais en plus à un désintérêt assumé du secteur "culturel" par les patrons ; les stocks lents pénalisant les actifs (c'est en tout cas ce qui avait été annoncé à l'époque).
La puissance passée de ce marché n'a jamais été retrouvée, numérique compris évidemment (chiffres plus haut).
Je ne déplore pas le support physique seulement pour ce qu'il représente, mais aussi pour le manque de repères que sa disparition apporte. Cette sensation d'éphémère et de "bof" global ; comme un lissage qualitatif et quantitatif. Je ne sais pas ce que réserve l'avenir en terme de qualité, mais je trouve la transition très violente et médiocre depuis 20 ans.
Que Disney veuille favoriser sa chaîne est une stratégie qui se défend. Mais c'est aussi une erreur à mon sens, par rapport au coût de production d'un DVD/BR et ce que Disney aurait pu retirer comme bénéfices de leurs ventes. On verra.
En tout cas, comme il y a 20 ans, l'industrie part dans la mauvaise direction. Il aurait été plus pertinent de voir l'avenir dans la RFID. Multiplier les plateformes payantes dématérialisées ne va pas dans le sens d'un accès "qualitatif" à la culture...
Espérons que le marché de l'occasion ne disparaisse pas trop vite au profit d'un marché de collectionneur-spéculateurs.
jedi-mich a écrit:Sergorn a écrit:je crois qu'on reste parmi les plus irréductibles en France.
Faut croire ouais
On fait jamais comme les autres
Xendor a écrit:La puissance passée de ce marché n'a jamais été retrouvée, numérique compris évidemment (chiffres plus haut).
Je ne déplore pas le support physique seulement pour ce qu'il représente, mais aussi pour le manque de repères que sa disparition apporte. Cette sensation d'éphémère et de "bof" global ; comme un lissage qualitatif et quantitatif. Je ne sais pas ce que réserve l'avenir en terme de qualité, mais je trouve la transition très violente et médiocre depuis 20 ans.
HanSolo a écrit:On est dans cette spirale descendante, et les conséquences du COVID 19 ne vont certainement rien arranger.
Retourner vers The Mandalorian
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités