Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Forum de la série télévisée live Star Wars (2021) consacrée à Boba Fett, se déroulant parallèlement à The Mandalorian.

Retourner vers The Book of Boba Fett

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Dim 23 Jan 2022 - 19:37   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

GTZL1 a écrit:
DRIII a écrit:C'est mon chemin de croix en effet, mais vu que sur le plan factuel, certains éléments risquent d'être pris en compte dans les prochaines créations Star Wars, je dois manger mon pain noir comme on dit.

Tu pourras très bien trouver des résumés sur internet. Si vraiment tu n'apprécies pas cette série, arrête de te l'infliger... :neutre:


Après 4 épisodes, je n'ai plus trop l'espoir de voir quelque chose de qualitatif et bien raconté dans cette série, mais voyons jusqu'où ça va... de toute façon, je suis abonné Disney +, donc ça ne me coûte rien de plus. Heureusement qu'ils n'ont pas sorti ça en film :paf: Là effectivement, je me serais abstenu.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 23 Jan 2022 - 20:08   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

DRIII a écrit:
Après 4 épisodes, je n'ai plus trop l'espoir de voir quelque chose de qualitatif et bien raconté dans cette série, mais voyons jusqu'où ça va... de toute façon, je suis abonné Disney +, donc ça ne me coûte rien de plus. Heureusement qu'ils n'ont pas sorti ça en film :paf: Là effectivement, je me serais abstenu.


J'ai Amazon Prime et a aucun moment ça m'a renforcé dans l'idée de continuer la purge qu'est la Roue du Temps, profite plutôt de ton abonnement pour regarder SW Rebels tu en auras besoin pour Ahsoka
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2364
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Dim 23 Jan 2022 - 20:23   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Dark Servatos a écrit:J'ai Amazon Prime et a aucun moment ça m'a renforcé dans l'idée de continuer la purge qu'est la Roue du Temps, profite plutôt de ton abonnement pour regarder SW Rebels tu en auras besoin pour Ahsoka


Non, là, c'est au-dessus de mes forces. Je ne suis pas du tout le bon public pour les séries animées Star Wars. Clone Wars, je n'ai pas tenu plus de 7 épisodes... Bad Batch, je crois que j'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout du premier. Resistance, j'ai carrément zappé et Rebels, j'ai du voir des bout d'épisodes ici et là, mais ça m'a dissuadé de regarder davantage.

Au pire, je me passerai d'Ahsoka, ce n'est pas très grave.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai réussi à regarder at apprécier "Wandavision" alors que je suis allergique au MCU. On verra si les auteurs d'Ahsoka parviennent à intéresser le public Star Wars qui a zappé les séries animées.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 23 Jan 2022 - 20:28, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 23 Jan 2022 - 20:25   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

DRIII a écrit:
Non, là, c'est au-dessus de mes forces. Je ne suis pas du tout le bon public pour les séries animées Star Wars. Clone Wars, je n'ai pas tenu plus de 7 épisodes... Bad Batch, je crois que j'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout du premier. Resistance, j'ai carrément zappé et Rebels, j'ai du voir des bout d'épisodes ici et là, mais ça m'a dissuadé de regarder davantage.

Au pire, je me passerai d'Ahsoka, ce n'est pas très grave.


Go Wookieepedia alors :D
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2364
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 23 Jan 2022 - 21:04   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

DRIII a écrit:

Au pire, je me passerai d'Ahsoka, ce n'est pas très grave.


Image
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7354
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 24 Jan 2022 - 10:39   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Boba ne veut pas être un parrain de plus mais un nouveau roi type roi Arthur voulant unifier la Bretagne sous son règne.


Boba a des idéaux qui ne sont pas loin de ceux du Jianghu. Une criminalité avec un code d'honneur chevaleresque. C'est ça qu'il veut créer.
Mais vous allez me dire que je fais une fixette.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Sooemds » Lun 24 Jan 2022 - 11:17   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Fabien Lyraud a écrit:Boba a des idéaux qui ne sont pas loin de ceux du Jianghu. Une criminalité avec un code d'honneur chevaleresque. C'est ça qu'il veut créer. Mais vous allez me dire que je fais une fixette.


Dans ta phrase, il y a le mot criminalité. J'ai du mal à en voir dans le corps et l'esprit de ce Boba Fett.

Et créer un nouveau code, plus respectueux ça peut être bien comme sujet principal. Mais il fallait s'attarder sur les personnages qui gravitent autour de lui ou de ses recrutements. Il n'y a pas grand choses qui est creusé dans sa nouvelle idéologie.
Tout les gars qui le rejoignent sont convaincus après une phrase. Les gamorréens, les power rangers, le Wookie ou même le Rancor.
La seule où on a plus qu'une phrase c'est Fennec et personnellement je ne trouve pas ça si bien fait.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 24 Jan 2022 - 11:19   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Fabien Lyraud a écrit:
Boba a des idéaux qui ne sont pas loin de ceux du Jianghu. Une criminalité avec un code d'honneur chevaleresque. C'est ça qu'il veut créer.
Mais vous allez me dire que je fais une fixette.


Ses idéaux sont proches des Mafia italo-américaines des années 30 a 50, où le respect et l'horreur étaient fondamentaux, où le mot d'ordre était l' entente commercial entre les différentes familles, et dont le code interdisait beaucoup de chose (interdiction de toucher a la drogue, interdiction de tuer un enfant et une femme, pas touche à la police non corrompus)
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2364
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Lun 24 Jan 2022 - 12:54   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Vous avez une vision sacrément romantique de la mafia et du crime organisé. La mafia italo-américaine qui pratiquait le racket et le proxénétisme, ce n'était ni chevaleresque, ni romantique. Mettre des jeunes femmes sur le trottoir par la contrainte, en faire des escalves sexuels, n'a rien de chevaleresque.

C'est d'ailleurs un des reproches que je fais à cette série. La réalité de ce qu'est le crime organisé est totalement abstraite ici. Ce qui est moralement douteux dans cet exercice de rédemption/réhabilitation/héroïsation du personnage de Boba Fett.
DRIII

 
 

Messagepar GTZL1 » Lun 24 Jan 2022 - 13:07   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

DRIII a écrit:C'est d'ailleurs un des reproches que je fais à cette série. La réalité de ce qu'est le crime organisé est totalement abstraite ici. Ce qui est moralement douteux dans cet exercice de rédemption/réhabilitation/héroïsation du personnage de Boba Fett.

Sauf que le dernier épisode montre clairement que Boba a des idéaux bien plus nobles que Bib Fortuna qu'il remplace. Il ne devient pas souverain par appât du gain. Ce faisant, il jette un pavé dans la mare et ça frite avec les autres bandes déjà en place, ce que montre la scène du repas.

Que le syndicat de Boba s'assagisse comparé à avant est le centre du scénario justement. Après cet épisode qui expose clairement cela (tardivement dans la série cela dit), on ne peut plus trouver cela décevant ou incohérent.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 24 Jan 2022 - 13:11   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

DRIII a écrit:Vous avez une vision sacrément romantique de la mafia et du crime organisé. La mafia italo-américaine qui pratiquait le racket et le proxénétisme, ce n'était ni chevaleresque, ni romantique. Mettre des jeunes femmes sur le trottoir par la contrainte, en faire des escalves sexuels, n'a rien de chevaleresque.

C'est d'ailleurs un des reproches que je fais à cette série. La réalité de ce qu'est le crime organisé est totalement abstraite ici. Ce qui est moralement douteux dans cet exercice de rédemption/réhabilitation/héroïsation du personnage de Boba Fett.


Non j'ai une vision historique de la chose, et comme ça reste mon travail je sais de quoi je parle. Toi tu rentres dans des détails moi je parle de l'image des mafias de cette époque
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2364
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Avangion » Lun 24 Jan 2022 - 13:12   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Tu aurais aussi pu ajouter le prêt usuraire Drill (avec toutes les conséquences ultraviolentes pour ceux qui ne peuvent pas payer à temps).

Qu'on parle de la Mafia, de la Camorra, de la Ndrangheta, des cartels mexicains, du milieu marseillais ou des triades chinoises, toutes les organisations criminelles sont un fléau pour les sociétés qu'elles parasitent. Le fait qu'elle se dote d'un « code de l'honneur » (les mafieux italiens s'autodésignent parfois comme « uomini d'onore ») mimant plus ou moins les codes de la chevalerie n'a rien à voir avec la morale.

Ce qui est sûr, c'est que des codes internes existent (tenir sa parole, ne pas balancer, venir en secours des familles des prisonniers), mais ces codes ont pour fonction renforcer l'organisation. Pas de défendre le bien commun.

À partir d'un telle situation, ça n'a pas de sens de vouloir construire une intrigue autour de la gestion d'un cartel mafieux autour de la valeur du respect.

On va extorquer à la prostituée l'argent de sa journée avec respect ?
On va casser les doigts du débiteurs insolvable avec respect ?
On vendra des drogues au toxico avec respect ?

Comme c'est intenable, Favrau a choisi de ne rien montrer clairement et tout euphémiser ce qui ne fait que renforcer le sentiment d'artificialité.
Modifié en dernier par Avangion le Lun 24 Jan 2022 - 14:13, modifié 2 fois.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 24 Jan 2022 - 13:12   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

GTZL1 a écrit:
DRIII a écrit:C'est d'ailleurs un des reproches que je fais à cette série. La réalité de ce qu'est le crime organisé est totalement abstraite ici. Ce qui est moralement douteux dans cet exercice de rédemption/réhabilitation/héroïsation du personnage de Boba Fett.

Sauf que le dernier épisode montre clairement que Boba a des idéaux bien plus nobles que Bib Fortuna qu'il remplace. Il ne devient pas souverain par appât du gain. Ce faisant, il jette un pavé dans la mare et ça frite avec les autres bandes déjà en place, ce que montre la scène du repas.

Que le syndicat de Boba s'assagisse comparé à avant est le centre du scénario justement. Après cet épisode qui expose clairement cela (tardivement dans la série cela dit), on ne peut plus trouver cela décevant ou incohérent.


Et c'est pas déprimant çà ?

Pourquoi faire une série sur la pégre pour traiter çà ainsi ? Quel est l'intérêt de faire çà ? Qu'est ce que viennent faire la "noblesse" et les "idéaux" la dedans ?

J'ai regardé que les 2 premiers épisodes pour le moment, que j'ai trouvé affligeants, notamment pour çà, cette espèce de vision de la criminalité rose bonbon. Je comprends pas comment on peut se contenter de çà, il y a tellement de séries qui ont su proposer des choses formidables dans ce domaine, je pige pas que LFL se borne a faire un truc niais et consensuel a ce point.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Lun 24 Jan 2022 - 13:30   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Dark Servatos a écrit:Non j'ai une vision historique de la chose, et comme ça reste mon travail je sais de quoi je parle. Toi tu rentres dans des détails moi je parle de l'image des mafias de cette époque


Sauf ton respect et si tu es historien, c'est un peu ton travail de rentrer dans les détails non ? :transpire:

Je suis d'accord avec DRIII globalement sur la gestion et le représentation de la criminalité dans cette série : c'est vraiment trop édulcoré.
Y'a évidemment pas besoin de tout montrer de A à Z mais là c'est vraiment l'excès inverse.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 24 Jan 2022 - 13:38   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

DarkNeo a écrit:
Dark Servatos a écrit:Non j'ai une vision historique de la chose, et comme ça reste mon travail je sais de quoi je parle. Toi tu rentres dans des détails moi je parle de l'image des mafias de cette époque


Sauf ton respect et si tu es historien, c'est un peu ton travail de rentrer dans les détails non ? :transpire:

Je suis d'accord avec DRIII globalement sur la gestion et le représentation de la criminalité dans cette série : c'est vraiment trop édulcoré.
Y'a évidemment pas besoin de tout montrer de A à Z mais là c'est vraiment l'excès inverse.


Je parlais plus de la représentation de la mafia a cette époque qui jouait un rôle de soutien pour la population, ça reste avant tout une entreprise donc il faut en faire la publicité, la série va récupérer cette image publique, qui par méconnaissance de la mafia est devenue un cliché, et comme SW joue sur le clichés des genres ont se retrouve avec une représentation aseptisé de la réalité.
Le développement donné par les autres sur le fonctionnement est correct mais ne rentre pas dans le clichés des film histoirique de mafia, comme il joue beaucoup sur le clichés du western.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2364
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Lun 24 Jan 2022 - 13:41   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Dark Servatos a écrit:Non j'ai une vision historique de la chose, et comme ça reste mon travail je sais de quoi je parle. Toi tu rentres dans des détails moi je parle de l'image des mafias de cette époque


Ce genre d'argument d'autorité, c'est un peu la plaie sur un forum. Je ne connais pas ton travail, tu ne connais pas non plus le mien.

Soit tu joues cartes sur table et tu nous expliques en quoi ton travail rend tes propos plus légitimes que ceux des autres, soit tu fais un effort d'argumentation. Et sur le forum, pas en MP, car c'est un échange collectif.

Si on commence à couper court à des discussions, par des "moi, je sais de quoi je parle, pas toi", on n'a pas fini.

Avangion a écrit:Tu aurais aussi pu ajouter le prêt usuraire Drill (avec toutes les conséquences ultraviolentes pour ceux qui ne peuvent pas payer à temps).

Qu'on parle de la Mafia, de la Camorra, de la Ndrangheta, des cartels mexicains, du milieu marseillais ou des triades chinoises, toutes les organisations criminelles sont un fléau pour les sociétés qu'elles parasitent. Le fait qu'elle se dote d'un « code de l'honneur » (les mafieux italiens s'autodésignent parfois comme « uomini d'onore ») mimant plus ou moins les codes de la chevalerie n'a rien à voir avec la morale.

Ce qui est sûr, c'est que des codes internes existent (tenir sa parole, ne pas balancer, venir en secours des familles des prisonniers), mais ces codes ont pour fonction renforcer l'organisation. Pas de défendre le bien commun.

À partir d'un telle situation, ça n'a pas de sens de vouloir construire une intrigue autour du gestion d'un cartel mafieux autour de la valeur du respect.

On va extorquer à la prostituée l'argent de sa journée avec respect ?
On va casser les doigts du débiteurs insolvables avec respect ?
On vendra des drogues au toxico avec respect ?

Comme c'est intenable, Favrau a choisi de ne rien montrer clairement et tout euphémiser ce qui ne fait que renforcer le sentiment d'artificialité.


:jap:

GTZL1 a écrit:
DRIII a écrit:C'est d'ailleurs un des reproches que je fais à cette série. La réalité de ce qu'est le crime organisé est totalement abstraite ici. Ce qui est moralement douteux dans cet exercice de rédemption/réhabilitation/héroïsation du personnage de Boba Fett.

Sauf que le dernier épisode montre clairement que Boba a des idéaux bien plus nobles que Bib Fortuna qu'il remplace. Il ne devient pas souverain par appât du gain. Ce faisant, il jette un pavé dans la mare et ça frite avec les autres bandes déjà en place, ce que montre la scène du repas.


Pourquoi, dans ce cas, ne prend-il pas la place du maire plutôt que celle de Fortuna ? A quoi lui sert l'Empire de Jabba, si ce n'est mettre à son profit l'argent généré par des pratiques criminelles et délictueuses ? Et qu'il ne semble pas remettre en cause. Ni auprès de la Twi'lek gérante du sanctuaire ni auprès des anciens barons de Jabba.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 24 Jan 2022 - 13:49   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

DRIII a écrit:
Ce genre d'argument d'autorité, c'est un peu la plaie sur un forum. Je ne connais pas ton travail, tu ne connais pas non plus le mien.


C'est comme ça que tu parles depuis le début comme si tu étais réalisateur ou scénariste
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2364
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Lun 24 Jan 2022 - 13:55   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Dark Servatos a écrit:
DRIII a écrit:
Ce genre d'argument d'autorité, c'est un peu la plaie sur un forum. Je ne connais pas ton travail, tu ne connais pas non plus le mien.


C'est comme ça que tu parles depuis le début comme si tu étais réalisateur ou scénariste


Sauf que je ne me suis jamais contenté d'un "je sais de quoi je parle", ni avancé la moindre légitimité professionnelle.

Quand je dis qu'un scénario ne fonctionne pas, j'essaie d'expliquer en quoi il ne fonctionne pas. Par exemple sur cet épisode, le scénario passe son temps à nous expliquer ce qu'on sait déjà ou perd son temps dans des scènes superflues, sans enjeu, dont on connaît déjà l'issue (ici la séquence du Sarlacc).

De même, sur la mise en scène ou la réalisation, on n'a pas besoin d'être un showrunner ou un cinéaste pour trouver qu'une scène n'est pas cohérente, des dialogues pas bons, des situations artificielles, etc...

Je pense qu'on est tous plutôt ici des gros consommateurs de fictions - qu'il s'agisse de films, de séries, de comics ou de romans - pour qu'on n'ait pas à justifier qu'on puisse avoir un avis fondé et argumenté sur un scénario, une réalisation ou une narration.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 24 Jan 2022 - 13:59   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

DRIII a écrit:
Sauf que je ne me suis jamais contenté d'un "je sais de quoi je parle".


Alors si on plus le droit de dire ce que l'ont sait vos mieux laisser les gens dans ignorance, de plus j'ai plus bas développé mon argument car j'ai fait l'erreur de pas développer mon propos directement après le message.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2364
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Lun 24 Jan 2022 - 14:06   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Avangion a écrit:Qu'on parle de la Mafia, de la Camorra, de la Ndrangheta, des cartels mexicains, du milieu marseillais ou des triades chinoises, toutes les organisations criminelles sont un fléau pour les sociétés qu'elles parasitent. Le fait qu'elle se dote d'un « code de l'honneur » (les mafieux italiens s'autodésignent parfois comme « uomini d'onore ») mimant plus ou moins les codes de la chevalerie n'a rien à voir avec la morale.


On retrouve cette idée de "code d'honneur" dans la plupart des mafias structurées. Les mafieux russes ont un concept également "très amusant" : celui de "vor v zakone", littéralement "voleur dans la loi" qui désigne "l'élite" du crime organisé (également associée physiquement à des tatouages).

En écrivant ça, je me dis que c'est vraiment dommage que Favreau soit un telle feignasse. Avec un peu de boulot, de recherche, de documentation, il aurait vraiment pu nous pondre une super série sur la criminalité dans l'univers de Star Wars.

Au lieu de ça, on a droit à cette vision d'opérette, enfantine et presque totalement désincarnée de la mafia.

Dark Servatos a écrit:
DRIII a écrit:
Sauf que je ne me suis jamais contenté d'un "je sais de quoi je parle".


Alors si on plus le droit de dire ce que l'ont sait vos mieux laisser les gens dans ignorance, de plus j'ai plus bas développé mon argument car j'ai fait l'erreur de pas développer mon propos directement après le message.


Je trouve ta lecture de la notion de "code d'honneur" un brin littérale pour le coup. Dans sa dimension morale.

D'ailleurs, si tu t'inscris dans une perspective historique, tu constateras que le pragmatisme prévaut toujours sur la morale chez les organisations mafieuses qui ont toujours su s'accommoder de cette dernière. Ce sont les marchés porteurs qui définissent la nature du business et ses perspectives. Tu peux donc difficilement comparer l'ampleur actuelle du narcotrafic et celui des années 20 ou 30. Les opportunités n'étaient pas les mêmes, le commerce mondial et les routes de la marchandise sans commune mesure. Le développement du narcotrafic est un corollaire de la mondialisation des échanges commerciaux.
Modifié en dernier par DRIII le Mar 25 Jan 2022 - 0:27, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Avangion » Lun 24 Jan 2022 - 14:18   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

DRIII a écrit:En écrivant ça, je me dis que c'est vraiment dommage que Favreau soit un telle feignasse. Avec un peu de boulot, de recherche, de documentation, il aurait vraiment pu nous pondre une super série sur la criminalité dans l'univers de Star Wars.

Au lieu de ça, on a droit à cette vision d'opérette, enfantine et presque totalement désincarnée de la mafia.


Il aurait surtout pu éviter la facilité d'avoir un maire corrompu et fantoche. Ce qui laisse un boulevard à l'idée d'une gestion « respectueuse » des victimes de la mafia de Tatooine par un gentil Boba, relativement plus sympathique que la moyenne.
S''il y avait eu un maire honnête et voulant faire le bien de ses administrés en se débarrassant du crime organisé, cela aurait rendu le projet de Boba plus dur à tenir.

Dans la Tatooine post ROJ qu'on nous montre, comme tout le monde est plus ou moins pourri, le projet de Boba peut sembler un moindre mal.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Lun 24 Jan 2022 - 14:21   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

GTZL1 a écrit:Sauf que le dernier épisode montre clairement que Boba a des idéaux bien plus nobles que Bib Fortuna qu'il remplace. Il ne devient pas souverain par appât du gain. Ce faisant, il jette un pavé dans la mare et ça frite avec les autres bandes déjà en place, ce que montre la scène du repas.


Je reviens juste là-dessus : l'argument de Boba lors de la scène du repas, c'est juste un argument de business. Dégager les Pykes qui viennent nous concurrencer et rester solidaires pour ne pas niquer le business et continuer de s'enrichir (et on parle bien ici d'activités mafieuses hein, ce n'est pas une réunion à la Chambre du Commerce de Tatooïne).

Ils sont où les idéaux là-dedans ?
DRIII

 
 

Messagepar Boba Fett » Lun 24 Jan 2022 - 14:27   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Avangion a écrit:S''il y avait eu un maire honnête et voulant faire le bien de ses administrés en se débarrassant du crime organisé, cela aurait rendu le projet de Boba plus dur à tenir.


Tu peux pas avoir un maire honnête dans une organisation aussi pourrie que celle de Fortuna ou de Jabba. C'est le Daimyo qui décide de la présence du maire. De ce qu'il peut faire ou non.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 24 Jan 2022 - 14:32   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

DRIII a écrit:
D'ailleurs, si tu t'inscris dans une perspective historique, tu constateras que le pragmatisme prévaut toujours sur la morale chez les organisations mafieuses qui ont toujours su s'accommoder de cette dernière. Ce sont les marchés porteurs qui définissent la nature du business et ses perspectives. Tu peux donc difficilement comparer l'ampleur actuelle du narcotrafic et celui des années 20 ou 30. Les opportunités n'étaient pas les mêmes, le commerce mondial et les routes de la marchandise sans commune mesure. Le développement du narcotrafic est un corollaire de la mondialisation des échanges commerciaux.


Tu as complètement raison, mais comme dit plus haut la série utilise le cliché des film mafieux anciens donc il va laisser le coté pragmatique au côté moral
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2364
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Sooemds » Lun 24 Jan 2022 - 14:32   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

GTZL1 a écrit:Ce faisant, il jette un pavé dans la mare et ça frite avec les autres bandes déjà en place, ce que montre la scène du repas.


La scène de l'épisode 4 qui dure 3 minutes et qui a des dialogues vides et simples, je ne sais pas si pour moi elle rentre dans la case "ça frite".
Dans l'épisode 1, les trandoshans ont l'air de l'accepter comme le boss mais quid des 2 autres factions ?
Il manque des scènes pour montrer soit des différents avec les bandes déjà en place, soit pour montrer leur ralliement.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Avangion » Lun 24 Jan 2022 - 14:35   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Boba Fett a écrit:Tu peux pas avoir un maire honnête dans une organisation aussi pourrie que celle de Fortuna ou de Jabba. C'est le Daimyo qui décide de la présence du maire. De ce qu'il peut faire ou non.


Le maire est celui de Mos Espa et il a dû être élu par les habitants. Il ne peut être stricto sensu dans l'organisation de Fortuna ou de Jabba. À la limite il est peut-être « tenu » et corrompu comme ça nous est montré à l'écran. Les maires directement mafieux sont rares il me semble.

Une fois Jabba mort et le remplacement par un Fortuna très faible manifestement (il est exécuté en deux temps trois mouvement et a très peu d'hommes de main), les habitants de la ville avaient une opportunité pour lancer une opération Mani Pulite à la mode Tatooine, non ?
Surtout qu'ils n'ont plus l'Empire dans les pattes.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Lun 24 Jan 2022 - 14:40   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Avangion a écrit:Il aurait surtout pu éviter la facilité d'avoir un maire corrompu et fantoche. Ce qui laisse un boulevard à l'idée d'une gestion « respectueuse » des victimes de la mafia de Tatooine par un gentil Boba, relativement plus sympathique que la moyenne.
S''il y avait eu un maire honnête et voulant faire le bien de ses administrés en se débarrassant du crime organisé, cela aurait rendu le projet de Boba plus dur à tenir.

Dans la Tatooine post ROJ qu'on nous montre, comme tout le monde est plus ou moins pourri, le projet de Boba peut sembler un moindre mal.


Mais sur ce point, il y a deux soucis dans la série :

* c'est quoi 'le moindre mal" ? De quoi souffre Mos Espa ? On ne le voit pas. On a juste les mods qui disent que l'eau est rare et que des commerçants en profitent pour faire grimper les prix. On a aussi les Tusken qui se font dégommer par les Pykes mais ça, c'est une problématique extérieure à Mos Espa. En tout cas, le scénario l'a rendu totalement exogène. Parce qu'on aurait pu imaginer un Boba Fett en mode Spartacus des Tusken qui se lance à l'assaut de la métropole babylonienne et corrompue pour protéger les peuples environnants. Mais cette option semble désormais écartée.

* du coup, pourquoi Boba cherche en particulier à prendre le pouvoir à Mos Espa. Par empathie pour une population réduite à un rôle de figurants, dont on ne montre jamais les souffrances ? Ou par simple désir de vengeance envers les Pykes, histoire de bien leur niquer leur business ? Mais du coup, c'est juste une petite succursale pour les Pykes dont le business s'étend à l'ensemble de la galaxie. Donc la piste de la simple vengeance ne marche pas.

Finalement, on a du mal à capter quelle "tribu" Boba Fett entend ainsi se constituer et avec quels contours ? Et pourquoi à Mos Espa ? Et sur la base de quelle légitimité ?

Quitte à s'inspirer du western, on aurait pu retrouver ce scénario - certes classique - du hors-la-loi qui s'installe dans une ville, constate que les habitants auxquels il s'est attaché souffrent de racket, de violences de la part de certaines bandes sans scrupule, et décide de devenir le shérif pour dégager les bandits et rétablir l'ordre.

On a des bribes de trucs qui se rapprochent de ça dans TBOBF mais avec plein d'éléments manquants. Et avec un point de départ dissonant : la prise de pouvoir initiale d'une organisation mafieuse (la même en principe qui maintient la population sous sa coupe).

Dark Servatos a écrit:
DRIII a écrit:
D'ailleurs, si tu t'inscris dans une perspective historique, tu constateras que le pragmatisme prévaut toujours sur la morale chez les organisations mafieuses qui ont toujours su s'accommoder de cette dernière. Ce sont les marchés porteurs qui définissent la nature du business et ses perspectives. Tu peux donc difficilement comparer l'ampleur actuelle du narcotrafic et celui des années 20 ou 30. Les opportunités n'étaient pas les mêmes, le commerce mondial et les routes de la marchandise sans commune mesure. Le développement du narcotrafic est un corollaire de la mondialisation des échanges commerciaux.


Tu as complètement raison, mais comme dit plus haut la série utilise le cliché des film mafieux anciens donc il va laisser le coté pragmatique au côté moral


Sauf que Boba, lors du repas, tient un argumentaire purement pragmatique aux anciens barons de Jabba. Il n'est pas du tout dans le registre de la morale.
DRIII

 
 

Messagepar Boba Fett » Lun 24 Jan 2022 - 14:48   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Avangion a écrit:
Boba Fett a écrit:Tu peux pas avoir un maire honnête dans une organisation aussi pourrie que celle de Fortuna ou de Jabba. C'est le Daimyo qui décide de la présence du maire. De ce qu'il peut faire ou non.


Le maire est celui de Mos Espa et il a dû être élu par les habitants. Il ne peut être stricto sensu dans l'organisation de Fortuna ou de Jabba. À la limite il est peut-être « tenu » et corrompu comme ça nous est montré à l'écran. Les maires directement mafieux sont rares il me semble.

Une fois Jabba mort et le remplacement par un Fortuna très faible manifestement (il est exécuté en deux temps trois mouvement et a très peu d'hommes de main), les habitants de la ville avaient une opportunité pour lancer une opération Mani Pulite à la mode Tatooine, non ?
Surtout qu'ils n'ont plus l'Empire dans les pattes.


Le "You should remember, you serve as long as the Daimyo of Tatooine deem it so." de Boba dans le chapitre 2 indique clairement que son pouvoir n'est rien en comparaison de celui du Daimyo. Comme tous les autres, il doit payer son tribut et obéir aux règles.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DarkNeo » Lun 24 Jan 2022 - 14:56   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Dark Servatos a écrit:Tu as complètement raison, mais comme dit plus haut la série utilise le cliché des film mafieux anciens donc il va laisser le coté pragmatique au côté moral


C'est justement ça le problème.
Laisser le côté pragmatique pour la morale, c'est bien pour les contes de fées. Dans une série sur la pègre, on ne peut pas enlever le pragmatisme de l'équation sinon, on risque l'aseptisation. Ou alors, on se la joue Dick Tracy.
TBOBF s'inscrit dans une forme de réalisme voulant parler du côté criminel de Star Wars. Il y a des criminels avec une morale et d'autres non. Si tous les criminels se retrouvent à faire la morale, ça ne tient plus debout.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Lun 24 Jan 2022 - 15:01   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Boba Fett a écrit:Le "You should remember, you serve as long as the Daimyo of Tatooine deem it so." de Boba dans le chapitre 2 indique clairement que son pouvoir n'est rien en comparaison de celui du Daimyo. Comme tous les autres, il doit payer son tribut et obéir aux règles.


Mais on aurait pu aussi avoir un maire volontariste qui cherche à affronter la mafia tatooïnienne et à défaire la ville de son influence. Qui plus est dans le contexte "Nouvelle République" post-Empire, les liens entre l'Empire et les mafias de la galaxie ayant été déjà abordés dans de précédents films, notamment "Solo".

Avec un Boba qui - après son expérience chez les Tusken - décide de s'adjoindre à ce maire.

Et là, au lieu de ce gloubigoulba scénaristique sans boussole, tu passais en mode "Les Incorruptibles" avec un Boba Fett/Elliott Ness mettant à profit son expérience de chasseurs de primes "bas ass" pour nettoyer méthodiquement la ville de la racaille mafieuse.

L'un des pêchés originels de cette série finalement, c'est d'avoir pris la froide exécution de Bib Fortuna par Boba Fett et ce dernier s'asseyant sur son trône comme point de départ. Ce quue Favreau et Disney ne semblent plus trop vouloir assumer notamment dans ce que ça signifiait en termes de récit.

On touche un peu ici aux limites du fan service.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 24 Jan 2022 - 15:08, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Avangion » Lun 24 Jan 2022 - 15:07   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Boba Fett a écrit:Le "You should remember, you serve as long as the Daimyo of Tatooine deem it so." de Boba dans le chapitre 2 indique clairement que son pouvoir n'est rien en comparaison de celui du Daimyo. Comme tous les autres, il doit payer son tribut et obéir aux règles.


Le pouvoir du Daimyo Boba est quand même fragile : quatre personnes dont lui et deux gamoréens bas du front. Il suffit de voir à quoi ressemble sa suite quand il se ballade dans les rues.

Son pouvoir de coercition est très faible (tout comme celui de Fortuna), donc son contrôle sur la mairie doit l'être autant. Dans le monde des mafieux et des pourris on ne paie pas le pizzo (le prix du racket) par plaisir ou par sens du devoir mais car on n'a pas le choix.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Boba Fett » Lun 24 Jan 2022 - 15:19   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

DRIII a écrit:Mais on aurait pu aussi avoir un maire volontariste qui cherche à affronter la mafia tatooïnienne et à défaire la ville de son influence. Qui plus est dans le contexte "Nouvelle République" post-Empire, les liens entre l'Empire et les mafias de la galaxie ayant été déjà abordés dans de précédents films, notamment "Solo".


Encore une fois, vu comment fonctionne le pouvoir sur Tatooine, ça n'aurait pas été possible. Quelqu'un d'honnête, n'irait pas mettre les pieds là-dedans, sur ce niveau. C'est une cause perdue.

DRIII a écrit:L'un des pêchés originels de cette série finalement, c'est d'avoir pris la froide exécution de Bib Fortuna par Boba Fett et ce dernier s'asseyant sur son trône comme point de départ. Ce quue Favreau et Disney ne semblent plus trop vouloir assumer notamment dans ce que ça signifiait en termes de récit.


Le problème c'est que cette série nous a été vendue comme une série sur la pègre. Alors que jusqu'à présent, c'est surtout une série sur la renaissance et la rédemption d'un personnage. La pègre prend une partie beaucoup moins importante.

Comme la série The Mandalorian nous avait été vendue comme une série sur un chasseur de primes évoluant dans l'underworld... Alors que finalement le personnage abandonne très vite son job pour faire du baby sitting.

Là, on a encore trois épisodes pour inverser la tendance, on verra bien.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Avangion » Lun 24 Jan 2022 - 15:24   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

DRIII a écrit: Mais on aurait pu aussi avoir un maire volontariste qui cherche à affronter la mafia tatooïnienne et à défaire la ville de son influence. Qui plus est dans le contexte "Nouvelle République" post-Empire, les liens entre l'Empire et les mafias de la galaxie ayant été déjà abordés dans de précédents films, notamment "Solo".

Avec un Boba qui - après son expérience chez les Tusken - décide de s'adjoindre à ce maire.

Et là, au lieu de ce gloubigoulba scénaristique sans boussole, tu passais en mode "Les Incorruptibles" avec un Boba Fett/Elliott Ness mettant à profit son expérience de chasseurs de primes "bas ass" pour nettoyer méthodiquement la ville de la racaille mafieuse.

L'un des pêchés originels de cette série finalement, c'est d'avoir pris la froide exécution de Bib Fortuna par Boba Fett comme point de départ.


Dans ce cas, Boba serait resté un dangereux porte-flingue servant une bonne cause… pour l'argent. Ainsi, le personnage n'aurait pas connu de grosses transformation : c'est un spadassin payé et qui agit pour le plus offrant.

Mais, toutefois, on peut imaginer qu'au fur et à mesure, il se soit pris au jeu de la justice et ait, lentement, développé d'autres motivations plus altruistes. Cela aurait pu faire un arc narratif intéressant.
Il aurait fallu créer de vrais antagonistes en face qui soient un gros challenge pour le maire allié à Boba. Cela aurait pu faire une bonne histoire mais classique.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Boba Fett » Lun 24 Jan 2022 - 15:25   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Avangion a écrit:
Boba Fett a écrit:Le "You should remember, you serve as long as the Daimyo of Tatooine deem it so." de Boba dans le chapitre 2 indique clairement que son pouvoir n'est rien en comparaison de celui du Daimyo. Comme tous les autres, il doit payer son tribut et obéir aux règles.


Le pouvoir du Daimyo Boba est quand même fragile : quatre personnes dont lui et deux gamoréens bas du front. Il suffit de voir à quoi ressemble sa suite quand il se ballade dans les rues.

Son pouvoir de coercition est très faible (tout comme celui de Fortuna), donc son contrôle sur la mairie doit l'être autant. Dans le monde des mafieux et des pourris on ne paie pas le pizzo (le prix du racket) par plaisir ou par sens du devoir mais car on n'a pas le choix.



C'est pour ça que le maire profite de cette nouvelle situation d'un Daimyo aux apparences faibles pour s'allier avec les Pykes.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Sooemds » Lun 24 Jan 2022 - 15:44   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Boba Fett a écrit:
DRIII a écrit:Mais on aurait pu aussi avoir un maire volontariste qui cherche à affronter la mafia tatooïnienne et à défaire la ville de son influence. Qui plus est dans le contexte "Nouvelle République" post-Empire, les liens entre l'Empire et les mafias de la galaxie ayant été déjà abordés dans de précédents films, notamment "Solo".


Encore une fois, vu comment fonctionne le pouvoir sur Tatooine, ça n'aurait pas été possible. Quelqu'un d'honnête, n'irait pas mettre les pieds là-dedans, sur ce niveau. C'est une cause perdue.


J'ai du mal avec l'impossibilité de la chose.
Jabba est décédé, l'emprise de fer qu'il a sur la ville et sur la planète est censé s'affaiblir.
Un chasseur de prime et un politicien peuvent bien réaliser ou tenter de faire le travail de Batman et Harvey Dent dans Gotham.
Un jeune homme avec un esprit droit à la Luke, je pense qu'on peut en trouver sur la planète.

Après de mon point de vue, il n'y aurai pas dû avoir de Maire dans l'histoire.
La pègre est quasiment a découvert sur Tattoine et il y a déjà un seigneur qui règne sur la région, connu des malfrats mais aussi des citoyens quasiment lambdas (le marchand d'eau).
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Boba Fett » Lun 24 Jan 2022 - 15:54   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Sooemds a écrit:J'ai du mal avec l'impossibilité de la chose.


Parce que tu vois ça à partir du contexte actuel. Mais le maire n'a pas débarqué hier, il était même déjà surement en place sous l'ère de Jabba. Donc quand le Daimyo était tout puissant, craint, et qu'il était vain de penser qu'on pourrait faire bouger les choses en tant que maire.

Qui n'est qu'un titre de façade. C'est ça qu'il ne faut pas oublier, juste de la poudre aux yeux. Il est au même niveau que les anciens capitaines de Jabba qui se partagent le territoire, dans la même logique de pouvoir et d'oppression. La vitrine est juste différente.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Sooemds » Lun 24 Jan 2022 - 16:18   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Boba Fett a écrit:Parce que tu vois ça à partir du contexte actuel. Mais le maire n'a pas débarqué hier, il était même déjà surement en place sous l'ère de Jabba. Donc quand le Daimyo était tout puissant, craint, et qu'il était vain de penser qu'on pourrait faire bouger les choses en tant que maire.


Je suis d'accord avec toi sur ce point. La présence du maire ne date pas d'hier et qu'il a dû ramper devant Jabba.
Cela n'empêche qu'il y a environ 5 ans entre la chute de Jabba et la série. Je ne sais pas s'il y a des élections ou si les mandats se compte en dizaines d'années, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Cependant, je pense que l'on aurai pu s'attendre à autre chose qu'un maire corrompu sans que cela soit une hérésie.
Et même avec ce maire qui nous est présenté, rêver d'un autre politicien cherchant à rétablir l'ordre et qui a rongé son frein pendant des années et pour qui la présence de Boba Fett est une opportunité inouïe ne serait pas de l'ordre d'un rêve impossible.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Boba Fett » Lun 24 Jan 2022 - 16:29   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

C'est là où j'en reviens avec le fait qu'un personnage honnête n'irait pas s'engouffrer là-dedans pour essayer de sauver Tatooine de la pègre. C'est pas un rôle assez porteur dans la hiérarchie. Se faire élire comme maire, (d'ailleurs ça serait intéressant de voir la gueule de ces élections..), ne t'offre pas la possibilité de pouvoir renverser le Daimyo, juste de pouvoir avoir ta part du gâteau. Personne ne te suivrait dans ta quête de justice.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Sooemds » Lun 24 Jan 2022 - 17:05   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Boba Fett a écrit:Se faire élire comme maire, (d'ailleurs ça serait intéressant de voir la gueule de ces élections..), ne t'offre pas la possibilité de pouvoir renverser le Daimyo, juste de pouvoir avoir ta part du gâteau. Personne ne te suivrait dans ta quête de justice.


Je pense que c'est un point sujet à débat. Le mot impossible me gêne :D
C'est comme dans la vraie vie. On a vu des pays se soulever. Voir un lieutenant ou l'homme de paille se rebeller, pourquoi pas ?
Je pense vraiment qu'il était possible de raconter une histoire de ce genre dans cette série. Que cette histoire soit bonne ou non c'est un autre sujet.

Jabba qui donne les clés de la mairie, ça peut être marrant :D
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Ares44 » Lun 24 Jan 2022 - 17:11   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

DRIII a écrit:
Boba Fett a écrit:Le "You should remember, you serve as long as the Daimyo of Tatooine deem it so." de Boba dans le chapitre 2 indique clairement que son pouvoir n'est rien en comparaison de celui du Daimyo. Comme tous les autres, il doit payer son tribut et obéir aux règles.


Mais on aurait pu aussi avoir un maire volontariste qui cherche à affronter la mafia tatooïnienne et à défaire la ville de son influence. Qui plus est dans le contexte "Nouvelle République" post-Empire, les liens entre l'Empire et les mafias de la galaxie ayant été déjà abordés dans de précédents films, notamment "Solo".

Avec un Boba qui - après son expérience chez les Tusken - décide de s'adjoindre à ce maire.

Et là, au lieu de ce gloubigoulba scénaristique sans boussole, tu passais en mode "Les Incorruptibles" avec un Boba Fett/Elliott Ness mettant à profit son expérience de chasseurs de primes "bas ass" pour nettoyer méthodiquement la ville de la racaille mafieuse.

L'un des pêchés originels de cette série finalement, c'est d'avoir pris la froide exécution de Bib Fortuna par Boba Fett et ce dernier s'asseyant sur son trône comme point de départ. Ce quue Favreau et Disney ne semblent plus trop vouloir assumer notamment dans ce que ça signifiait en termes de récit.

On touche un peu ici aux limites du fan service.


Je suis d'accord avec toi DRIII, je pense qu'il aurait du s'orienter vers une autre histoire. Là on a un Boba Fett chef mafiieux, mais qui ressemble plus à Candide qu'à Tony Soprano ... (je prend cet exemple comme quoi on peut faire une série sur un personnage mafieux crédible, intéressant et attachant à la fois...)

Ils aurait plutôt du raconter l'histoire de Boba Fett sortant du Sarlacc puis continuant son boulot de chasseur de prime solitaire et pragmatique, on l'aurait suivi dans ses aventures dans la galaxie avec son vaisseau et son armure Mandalorienne...

... ah non mince, ça existe déjà dans une autre série ça :pfff: :transpire: Dommage, ils auraient peut-être du appeler la première série Boba Fett plutot que The mandalorian, car au final la personnalité de Din Djarin correspond plus à celle que je me faisais du Boba de l'EU. Quand la "copie" dépasse "l'original"...
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Boba Fett » Lun 24 Jan 2022 - 17:21   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Sooemds a écrit:Je pense vraiment qu'il était possible de raconter une histoire de ce genre dans cette série. Que cette histoire soit bonne ou non c'est un autre sujet.


Mais comment la placer sans donner le mauvais rôle à Boba ou oublier le propos de la série ?
Car lui n'est pas là pour sauver Tatooine de la pègre, répandant paix et justice sur la planète...
Oui, Disney ne fera jamais une production Star Wars avec pour héros un personnage full connard.
Si l'accent est mis sur la bonté du perso dans certaines situations, c'est justement pour pouvoir lui faire faire des saloperies à côté. Histoire qu'il y ait une balance. "Oui il a tué/fait tuer tous ces gens, mais regardez le gaga devant son rancor ou son bantha, il est sympa en faite" :)

Enfin, c'est ce que je pense de la démarche de Favreau, il essaye de faire au mieux avec le cahier des charges de Mickey. A voir si ça se confirme dans la suite.

-- Edit (Lun 24 Jan 2022 - 16:24) :

Ares44 a écrit:... ah non mince, ça existe déjà dans une autre série ça :pfff: :transpire: Dommage, ils auraient peut-être du appeler la première série Boba Fett plutot que The mandalorian, car au final la personnalité de Din Djarin correspond plus à celle que je me faisais du Boba de l'EU. Quand la "copie" dépasse "l'original"...


C'est le problème, ils ont tellement pompé sur le Boba Legends pour créer leur personnage, que du coup ils doivent réinventer l'original...

Vraiment, ça me dépasse ce choix d'avoir fait une copie pour The Mandalorian, plutôt que de reprendre le perso d'origine.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Sooemds » Lun 24 Jan 2022 - 17:30   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Entièrement d'accord avec ton dernier message.
Le cahier des charges Disney bride beaucoup de choses.

Et je vous rejoints tout les deux sur la partie The Mandalorian.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Anthony11 » Lun 24 Jan 2022 - 17:35   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Boba Fett a écrit:C'est le problème, ils ont tellement pompé sur le Boba Legends pour créer leur personnage, que du coup ils doivent réinventer l'original...

Vraiment, ça me dépasse ce choix d'avoir fait une copie pour The Mandalorian, plutôt que de reprendre le perso d'origine.


Là dessus on sera toujours d'accord, qu'est ce qu'ils ont été nous inventé un Mandalorian quand ils avaient un Boba Fett frais et dispo ? La peur suite à l'annulation du film ?
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Boba Fett » Lun 24 Jan 2022 - 17:56   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

J'aurais plutôt tendance à penser que c'est la peur de la caractérisation "mauvaise" du personnage dans les films. Que ça ne fonctionne pas avec cette idée du héros qui sauverait sa proie plutôt que de juste empocher les crédits et bouger pour une autre mission.
Donc ils ont joué la sécurité en faisant un nouveau personnage.

Mais au final, avec ce que nous montre la deuxième saison de The Mandalorian et cette série, il aurait été aisé de placer Boba dans ce rôle de protecteur.
Renforçant d'autant plus le côté doublon.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar vos661 » Lun 24 Jan 2022 - 18:02   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Boba Fett a écrit:C'est le problème, ils ont tellement pompé sur le Boba Legends pour créer leur personnage, que du coup ils doivent réinventer l'original...

Vraiment, ça me dépasse ce choix d'avoir fait une copie pour The Mandalorian, plutôt que de reprendre le perso d'origine.


Ils font que des mauvais choix. On dirait qu'ils ont expressement choisi de tout faire à l'envers.

Qu'est-ce qui est le plus important dans le personnage de Boba Fett ? Sa dégaine longiligne, son armure, le fait qu'on ne voit jamais son visage, et sa froideur. Qu'est-ce qu'ils font ? Ils reprennent Tem Morrison, 60 ans petit et trapus, pour le jouer 100% du temps, visage à découvert 80% du temps, en mode papa poule / bisounours. C'est les pires choix possibles.

Il fallait faire comme pour Djarin, avoir une doublure costume de 1m80 et fin, doubler la voix par Morrison, montrer son visage 3-4 fois max dans la saison, et pour le différencier de Djarin, en faire un mec froid, pragmatique et sans remord beaucoup plus brutal et implacable que ne l'était Djarin dans sa série, qui était quand même totalement candide et ignorant. Ça s'écrivait tout seul, y avait pas besoin de faire d'effort. Ils étaient sur des rails. Mais ils ont complètement déraillé. A croire qu'ils préféraient se taper des barres avec Morrison sur le tournage en lui faisant filmer des scènes ridicules (like a Bantha, la course poursuite dans la cuisine,...) plutôt que d'être fidèle au perso.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar GTZL1 » Lun 24 Jan 2022 - 18:25   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Boba Fett a écrit:C'est le problème, ils ont tellement pompé sur le Boba Legends pour créer leur personnage, que du coup ils doivent réinventer l'original...
Vraiment, ça me dépasse ce choix d'avoir fait une copie pour The Mandalorian, plutôt que de reprendre le perso d'origine.

Vouloir se différencier du Legends ? Les fans se sont souvent plaints (parfois à tort, parfois à raison) à chaque fois que le canon reprenait un truc sans trop modifier. Alors que le principe d'un nouvel UE c'est d'être totalement libre.
Le perso de Din Djarin leur donne cette liberté tout en permettant de se différencier franchement du Legends. Le destin de Boba Fett et Mandalore est très différent dans le Canon, ce qui donne une identité propre à chaque univers et un intérêt à les découvrir les deux.

Et Boba Fett est un sujet où les fans sont assez crispés. Je pense qu'un Boba ressemblant au Legends sans l'être tout-à-fait se serait tapé encore plus de critiques, voire du bashing pur et dur.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Sooemds » Lun 24 Jan 2022 - 18:28   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

GTZL1 a écrit:Et Boba Fett est un sujet où les fans sont assez crispés. Je pense qu'un Boba ressemblant au Legends sans l'être tout-à-fait se serait tapé encore plus de critiques, voire du bashing pur et dur.


Tu penses vraiment que le personnage aurait pu être pire ?
Je ne suis pas fan du personnage et je ne connais pas son développement dans le Legends, mais je suis franchement excédé de ce que je regarde le mercredi. Je trouve vraiment que c'est limite une insulte.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Boba Fett » Lun 24 Jan 2022 - 18:29   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

vos661 a écrit:Ils font que des mauvais choix. On dirait qu'ils ont expressement choisi de tout faire à l'envers.

Qu'est-ce qui est le plus important dans le personnage de Boba Fett ? Sa dégaine longiligne, son armure, le fait qu'on ne voit jamais son visage, et sa froideur. Qu'est-ce qu'ils font ? Ils reprennent Tem Morrison, 60 ans petit et trapus, pour le jouer 100% du temps, visage à découvert 80% du temps, en mode papa poule / bisounours. C'est les pires choix possibles.

Il fallait faire comme pour Djarin, avoir une doublure costume de 1m80 et fin, doubler la voix par Morrison, montrer son visage 3-4 fois max dans la saison, et pour le différencier de Djarin, en faire un mec froid, pragmatique et sans remord beaucoup plus brutal et implacable que ne l'était Djarin dans sa série, qui était quand même totalement candide et ignorant. Ça s'écrivait tout seul, y avait pas besoin de faire d'effort. Ils étaient sur des rails. Mais ils ont complètement déraillé. A croire qu'ils préféraient se taper des barres avec Morrison sur le tournage en lui faisant filmer des scènes ridicules (like a Bantha, la course poursuite dans la cuisine,...) plutôt que d'être fidèle au perso.


Oui, nous sommes d'accord. Scénario idéal.

Mais bon, encore une fois ils ont joué la facilité en modifiant complètement Boba. S'appuyant sur Morrison.
Plutôt que de produire une histoire plus complexe où il aurait été le pendant obscur de Djarin, sa Némésis.

Après, ça ne m’empêche pas d'apprécier la série.

Et nous avons toujours la possibilité de retrouver cette version de Boba dans des œuvres se déroulant avant ROTJ. Plus de 20 ans en tant que chasseur de primes, y a de quoi raconter énormément d'histoires. Quand tu vois que pour la guerre des clones qui a juste duré 3 ans, ils ont produit une série de 7 saisons...

Bref, j'essaye de garder le positif. Car même si TBOBF n'est pas ce que je rêvais pour le personnage, ça reste de bonne facture.

-- Edit (Lun 24 Jan 2022 - 17:32) :

GTZL1 a écrit:Vouloir se différencier du Legends ?


Bah justement, le problème c'est que la caractérisation de Djarin n'est pas assez différente de celle de Boba dans l'ancien UE... En plus de ça, il est amené à avoir ce même destin de Mandalore... Histoire d'enfoncer le clou...
Si tu veux te différencier, marque cette différence. Sinon ça ne sert à rien...
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Shankikenobi » Lun 24 Jan 2022 - 18:48   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

J'en vois beaucoup débattre de la gestion de Boba de son "empire criminel" et dire qu'il est pas crédible en mafieux donc ce que je m'apprête à dire peut sembler stupide, mais... qui nous dit que Boba veut règner sur la pègre?
Il dit qu'il veut régner avec respect, mais il précise pas sur quoi. Il répète à qui veut l'entendre qu'il est Daimyo pour se faire écouter/respecter, mais il ne se soucie absolument pas de ses activités criminelles. On pourrait y voire une autocensure (et on va pas se mentir, y'a probablement de ça) mais on peut aussi se dire qu'on est biaisés par nos propres attentes par rapport à la série (totalement justifiées au vu du marketing) et par rapport au personnage.
La série semble essayer de montrer Boba Fett comme un homme simple. Le luxe ne l'intéresse pas, les intrigues et manigances non plus. Par contre, ce qui l'intéresse, c'est de changer les choses. Il dit dans le dernier épisode qu'il en a marre de bosser pour des cons qui provoquent des morts inutiles. Son père est mort dans une guerre qui n'était pas la sienne. Les tuskens ont été tués parce qu'ils avaient dirigées des représailles violentes contre un groupe violent. La violence appelle la violence, et je pense que Boba l'a compris. C'est pour ça qu'il épargne ses ennemis et se laisse marcher dessus, y'a un côté "tendre l'autre joue".
Du coup il est devenu Daimyo parce que c'est le plus haut poste de pouvoir sur Tatooine. Du temps de Jabba il se passait pas un truc sur Tatooine sans que celui-ci n'en soit informé et il avait son mot à dire dans tout. Du coup Boba est devenu Daimyo non pas pour régner sur la pègre mais pour régner tout court et mettre en place un genre de programme politique, de changement à long terme. Un peu comme ce qu'a fait Cara Dune dans la saison 2 de The Mandalorian en réhabilitant la planète Nevarro.
D'ailleurs je me demande si c'est pas lié à ça le fait qu'on nous répète régulièrement dans la série que Tatooiné était jadis couverte d'océans alors qu'on n'en avait jamais entendu parler avant. Un parallèle entre un changement radical géographique considéré comme assez négatif (la plupart des gens ont l'air de considérer que l'assèchement de la planète n'était pas une bonne chose) et un changement radical politique, positif cette fois ci, dont Boba se voudrait l'instigateur (ça et le parallèle avec Kamino).
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Boba Fett » Lun 24 Jan 2022 - 18:54   Sujet: Re: Le Livre de Boba Fett - Chapitre 4 - La tempête approche

Un seul poster pour cet épisode, mais surement le meilleur depuis le début de la série :

Spoiler: Afficher
Non je déconne :

Image
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Book of Boba Fett


  •    Informations
cron