Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Obi-Wan Kenobi - Partie V

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Deltaer Grayh » Ven 17 Juin 2022 - 4:27   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Vu l'épisode 5,

J'ai préféré au 3 (et sa fin invraisemblable) et au 4 (et son scénario déjà vu dans quasiment chacun des films, même si dans un contexte différent...)...

Sympa de revoir Hayden. Bon, Ewan vieillit mieux (sûrement la barbe) :D

Pour le reste, les batailles aux rayons laser suivent des règles toujours aussi peu réalistes, mais bon, c'est pas pire dans cet épisode que ce qu'on a déjà vu dans les trois séries lives.

Même si on retrouve encore du réchauffé (encore des rebelles d'une base qui échappent aux stormtroopers, comme dans les épisodes V et VIII, et un Vador qui arrive juste trop tard (comme dans l'épisode V). On a aussi un peu de "rétention de vaisseau" qui nous rappelle l'épisode IX.), le suspens sur le contexte entre la 3ème soeur et certains des personnages principaux tient en haleine.

Bref, l'intérêt repart. Et on se demande ce que va apporter l'épisode 6 de la série :)
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar xximus » Ven 17 Juin 2022 - 7:35   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:Mais ça n'a absolument aucun sens. Reva est une Inquisitrice, ce n'est pas l'enfant du placard restée coupée du monde depuis 10 ans. Elle a enquêté sur Obi-Wan, sur les Jedi, c'est son job de les traquer. Elle connaît donc l'histoire de l'Ordre 66 au-delà du massacre dont elle fut le témoin direct au Temple. Qu'elle puisse demander encore, 10 ans après, pourquoi Obi-Wan n'était pas au Temple cette nuit-là est donc complètement absurde.

On ne peut pas avoir à la fois une Reva enquêtrice perspicace qui découvre le lien Obi-Wan/Bail Organa et une Reva qui s'enferme dans de tels schémas puérils. Ça ne fonctionne pas. En tout cas pour moi.


Je rejoins Superpingouinthe13th là-dessus, ses reproches sont nourris par un trauma, qu'elle laisse ici ressurgir le temps d'une conversation. Ces reproches ne sont pas à prendre au pied de la lettre, dire "où étiez-vous ?", c'est demander "Pourquoi ne l'avez vous pas stoppé ?" ce qu'elle demande aussi.

Ses questions sont éminemment rhétoriques, n'appellent aucune réponse, servent seulement à déverser sur un des "responsables" de la transformation de Vador son trauma d'enfance. Il y a là une tentative de donner un peu de complexité à un personnage plutôt que d'en faire une Forceuse unidimensionnelle monolithique. Reva n'est pas une inquisitrice, c'est une taupe Jedi en quête de vengeance.

Maintenant est-ce que ça marche ? Oui, a fortiori en termes de temporalité : c'est maintenant qu'elle est adulte qu'elle peut reprocher ses fautes à Obi-Wan, à savoir avoir laissé son ancien apprenti vriller.

Maintenant, et c'est là où la logique est sauve, c'est qu'elle ne se limite pas à cette attitude de remontrances émotionnelles (qui par essence transcendent la logique) : quand Obi-Wan à genoux lui propose de mettre un terme à Vador, elle voit évidemment que c'est la bonne solution et agit en ce sens.

On a donc une adulte infiltrée chez ses opposants qui a passé 10 ans à peaufiner sa vengeance, tout cela motivé par un traumatisme grave. Rien d'autre.

J'ai l'impression (mais c'est peut-être justement une impression) que, lorsque je lis des retours sur le net, la cohérence et la logique sont systématiquement décortiquées jusqu'à essayer de montrer qu'il y a des défauts, quitte à oblitérer ce que nous montrent les images et ce que disent les dialogues.

L'arc de Reva n'est pas d'une grande originalité et on l'a vu venir de loin (un gamin de 10 ans, probablement pas). L'actrice joue ça avec plus ou moins de bonheur, soit. Mais l'écriture n'est pas illogique. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8297
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar DRIII » Ven 17 Juin 2022 - 7:38   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Shlaggitto a écrit:Pour en revenir au sujet, ce que je trouve dommage avec la série c'est la sensation de devoir toujours être dans la péripétie, le mouvement, l'action. De ce fait on ne prend pas le temps de développer de manière intéressante les personnages secondaires (Reva, Tala, etc) alors que finalement le seul enjeu réel pour lesquels on est pas fixé c'est bien ces personnages là (les autres, on les connait avant / après et tout à déjà été raconté donc difficile de créer une réelle tension ou peur pour les protagonistes).

L'avantage de la série sur le film, c'est de pouvoir prendre le temps justement d'approfondir les personnages. Au final Tala est l'exemple parfait car sa dernière scène dans l'épisode devrait soulever des émotions vives chez les spectateurs mais ça ne fonctionne pas car on a quasi aucune attache émotionnelle qui s'est créée avec le personnage précedemment.


Exactement :jap: Tala est finalement réduite à un personnage fonction qui a permis d'amener Obi-Wan et Leïa d'un point A à un point C en transitant par un point B.

Ce que tu dis aussi sur ce remplissage à coups de péripétie est très juste et ce qui devient gênant dans cette série, c'est que la plupart des péripéties sont des copier/coller de scènes déjà vues dans les films, en particulier dans les épisodes 4 et 5.

Ce qui frappe, tant dans le traitement des seconds rôles que dans ces redites, c'est finalement l'incapacité de cette série à nous raconter quelque chose de neuf, à élargir de notre regard.
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Ven 17 Juin 2022 - 7:57   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

xximus a écrit:
DRIII a écrit:Mais ça n'a absolument aucun sens. Reva est une Inquisitrice, ce n'est pas l'enfant du placard restée coupée du monde depuis 10 ans. Elle a enquêté sur Obi-Wan, sur les Jedi, c'est son job de les traquer. Elle connaît donc l'histoire de l'Ordre 66 au-delà du massacre dont elle fut le témoin direct au Temple. Qu'elle puisse demander encore, 10 ans après, pourquoi Obi-Wan n'était pas au Temple cette nuit-là est donc complètement absurde.

On ne peut pas avoir à la fois une Reva enquêtrice perspicace qui découvre le lien Obi-Wan/Bail Organa et une Reva qui s'enferme dans de tels schémas puérils. Ça ne fonctionne pas. En tout cas pour moi.


Je rejoins Superpingouinthe13th là-dessus, ses reproches sont nourris par un trauma, qu'elle laisse ici ressurgir le temps d'une conversation. Ces reproches ne sont pas à prendre au pied de la lettre, dire "où étiez-vous ?", c'est demander "Pourquoi ne l'avez vous pas stoppé ?" ce qu'elle demande aussi.

Ses questions sont éminemment rhétoriques, n'appellent aucune réponse, servent seulement à déverser sur un des "responsables" de la transformation de Vador son trauma d'enfance. Il y a là une tentative de donner un peu de complexité à un personnage plutôt que d'en faire une Forceuse unidimensionnelle monolithique. Reva n'est pas une inquisitrice, c'est une taupe Jedi en quête de vengeance.

Maintenant est-ce que ça marche ? Oui, a fortiori en termes de temporalité : c'est maintenant qu'elle est adulte qu'elle peut reprocher ses fautes à Obi-Wan, à savoir avoir laissé son ancien apprenti vriller.


A la limite, ce qui me dérange ce n’est pas que Reva pense une chose pareille. Ce personnage souffre d’un traumatisme depuis l’enfance, est rongé par la rancoeur et le côté obscur. Ce qui me dérange, c’est qu’à travers un silence d’Obi-Wan, on donne raison à Reva. Et en donnant raison à Reva on rend cette vision des choses vraie pour le spectateur.

Obi-Wan n’a rien à se reprocher sur toutes les questions qu’elles lui pose. Aucun de ses enseignements n’est la cause de la chute d’Anakin. Mais forcément, il faut désacraliser les Jedi. Bientôt on nous dira que les Jedi sont les responsables de l’Ordre 66 et non pas les victimes. On nous dira qu’ils n’ont eu que ce qu’ils méritent et que censé de leur faute.

Ne pas oublier que c’est Anakin qui trahi les Jedi dans ROTS et non pas l’inverse.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Ven 17 Juin 2022 - 8:34   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

xximus a écrit:Je rejoins Superpingouinthe13th là-dessus, ses reproches sont nourris par un trauma, qu'elle laisse ici ressurgir le temps d'une conversation. Ces reproches ne sont pas à prendre au pied de la lettre, dire "où étiez-vous ?", c'est demander "Pourquoi ne l'avez vous pas stoppé ?" ce qu'elle demande aussi.

Ses questions sont éminemment rhétoriques, n'appellent aucune réponse, servent seulement à déverser sur un des "responsables" de la transformation de Vador son trauma d'enfance. Il y a là une tentative de donner un peu de complexité à un personnage plutôt que d'en faire une Forceuse unidimensionnelle monolithique. Reva n'est pas une inquisitrice, c'est une taupe Jedi en quête de vengeance.


Alors là, je suis totalement en désaccord sur cette lecture. Être un Jedi c'est suivre une éthique. Or Reva a totalement et gravement dévié de cette éthique. Déjà, un Jedi ne se venge pas. La pulsion vengeresse a toujours été montrée comme une faiblesse dans Star Wars. Dans TPM, la colère vengeresse d'Obi-Wan après la mort de Qui-Gon le met en difficulté face à Maul, jusqu'à ce que, suspendu au-dessus du vide, il parvienne à calmer ses esprits pour vaincre son adversaire. Dans AOTC, le massacre des Tusken par Anakin marque son premier pas vers le côté obscur.

Là, Reva n'a plus rien d'une Jedi. Tous les moyens sont devenus bons pour assouvir son désir de vengeance. Jusqu'à tuer ou mutiler des innocents, comme on le voit dans le premier épisode, jusqu'à capturer et mettre en péril une enfant elle aussi innocente. Jusqu'à contribuer à la traque et au génocide de ses semblables.

Reva n'a absolument rien d'une taupe Jedi, elle n'est plus une Jedi. Elle est passée du côté obscur pour assouvir sa vengeance. Elle ne sert personne d'autre qu'elle même, elle n'est guidée par aucune cause supérieure. Et si, bien entendu, Reva est devenue une Inquisitrice, un agent du Mal. Car son désir de vengeance l'a conduite à servir ceux là même qui sont l'objet de cette vengeance, à servir leurs intérêts, en se complaisant finalement dans la violence aveugle dont elle fut elle-même victime enfant.

Et c'est ça qui est extrêmement mal raconté et incarné dans cette série.

Maintenant est-ce que ça marche ? Oui, a fortiori en termes de temporalité : c'est maintenant qu'elle est adulte qu'elle peut reprocher ses fautes à Obi-Wan, à savoir avoir laissé son ancien apprenti vriller.

Maintenant, et c'est là où la logique est sauve, c'est qu'elle ne se limite pas à cette attitude de remontrances émotionnelles (qui par essence transcendent la logique) : quand Obi-Wan à genoux lui propose de mettre un terme à Vador, elle voit évidemment que c'est la bonne solution et agit en ce sens.


Ce qui est totalement stupide d'ailleurs et illogique pour quelqu'un qui a ruminé aussi longtemps un plan qu'elle décide finalement de saborder dans l'ultime étape.

Pour moi, tout ça reste totalement artificiel. Comme je l'ai écrit plus haut, il n'y avait aucune nécessité à placer de l'affect entre Reva et Obi-Wan, absolument aucune. Quand Reva démembre une habitante innocente de Mos Espa ou fait capturer Leïa, il n'y a pas d'affect. Elle ne règle aucun compte : ce sont les victimes nécessaires et utiles de son plan de vengeance.

Et bien pour Obi-Wan, ça devrait être la même chose. Que la faillite d'Obi-Wan dans la formation d'Anakin puisse justifier le fait que Reva n'ait absolument aucun scrupule à le traquer et à le livrer à Vader, soit (en gros, "tant pis pour toi, ton sort ne m'émeut pas, c'est toi qui as merdé à la base") Qu'on en fasse en revanche un grief personnel de Reva à l'encontre d'Obi-Wan, et même un élément de son trauma en mode "pourquoi tu n'étais pas là pour nous sauver et empêcher ce massacre", pour moi, ça ne fonctionne absolument pas.

Ça signifierait en plus que Reva perçoit Anakin/Vader comme un petit enfant qui pouvait être empêché par son maître. Or un enfant de 10/12 ans ne perçoit pas un adulte de 20/25 ans comme un enfant. C'est pour cela que je rappelais plus haut que le petit blond appelait Anakin "Master Skywalker" dans ROTS. Parce que pour eux, à leur hauteur d'enfant, Anakin était un maître Jedi accompli, un adulte à part entière, responsable, à qui on pouvait faire confiance. Et c'est d'ailleurs ce contraste entre la confiance que les enfants lui accordent et la violence qu'il va leur faire subir qui rend cette scène marquante.

On a donc une adulte infiltrée chez ses opposants qui a passé 10 ans à peaufiner sa vengeance, tout cela motivé par un traumatisme grave. Rien d'autre.

J'ai l'impression (mais c'est peut-être justement une impression) que, lorsque je lis des retours sur le net, la cohérence et la logique sont systématiquement décortiquées jusqu'à essayer de montrer qu'il y a des défauts, quitte à oblitérer ce que nous montrent les images et ce que disent les dialogues.


Je n'oblitère rien, au contraire. Ce n'est pas parce que les personnages s'autojustifient et exposent leurs motivations dans les dialogues que ça rend ces justifications et ces motivations cohérentes et pertinentes et que le personnage tient la route.

Ltf a écrit:A la limite, ce qui me dérange ce n’est pas que Reva pense une chose pareille. Ce personnage souffre d’un traumatisme depuis l’enfance, est rongé par la rancoeur et le côté obscur. Ce qui me dérange, c’est qu’à travers un silence d’Obi-Wan, on donne raison à Reva. Et en donnant raison à Reva on rend cette vision des choses vraie pour le spectateur.

Obi-Wan n’a rien à se reprocher sur toutes les questions qu’elles lui pose. Aucun de ses enseignements n’est la cause de la chute d’Anakin. Mais forcément, il faut désacraliser les Jedi. Bientôt on nous dira que les Jedi sont les responsables de l’Ordre 66 et non pas les victimes. On nous dira qu’ils n’ont eu que ce qu’ils méritent et que censé de leur faute.

Ne pas oublier que c’est Anakin qui trahi les Jedi dans ROTS et non pas l’inverse.


Pour moi, c'est une nouvelle illustration de la dérive "super héroïque" de Star Wars. Ici, Obi-Wan, c'est Superman ou Batman à qui on reproche de ne pas avoir sauvé le monde.

D'autant que dans cet épisode, on nous montre que super-Obi-Wan est tout à fait capable de sauver, quasiment à lui seul, tout plein de gentilles familles et d'enfants à 1 contre 100.

Cette scène d'évacuation, extrêmement mal exécutée, vient en quelque sorte valider les griefs de Reva à l'encontre d'Obi-Wan.
Modifié en dernier par DRIII le Ven 17 Juin 2022 - 8:51, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Ven 17 Juin 2022 - 8:51   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Spoiler: Afficher
Ça signifierait en plus que Reva perçoit Anakin/Vader comme un petit enfant qui pouvait être empêché par son maître. Or un enfant de 10/12 ans ne perçoit pas un adulte de 20/25 ans comme un enfant. C'est pour cela que je rappelais plus haut que le petit blond appelait Anakin "Master Skywalker" dans ROTS. Parce que pour eux, à leur hauteur d'enfant, Anakin était un maître Jedi accompli, un adulte à part entière, responsable, à qui on pouvait faire confiance. Et c'est d'ailleurs ce contraste entre la confiance que les enfants lui accordent et la violence qu'il va leur faire subir qui rend cette scène marquante.


Entièrement d’accord. C’est exactement ce que je pense, je n’aurais pas dit mieux.
On infantilise beaucoup Anakin alors que c’est un chevalier Jedi attitré, qui a même eu une padawan.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Ven 17 Juin 2022 - 8:55   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:Cette série ne dit rien d'intéressant sur la vengeance, elle la banalise, la justifie même. Là où Lucas nous mettait en garde sur l'aspect destructeur, toxique, du désir de vengeance, tant dans l'OT que dans la prélo.

Si Reva échoue, ce n'est pas parce qu'elle était dans une impasse morale et prisonnière d'une spirale infernale. Mais juste parce qu'elle est tombée sur un type plus fort qu'elle... Sur le fond, j'ai donc le sentiment d'assister à une nouvelle régression : Star Wars vidé de sa substance.

+1
Cette régression etait déja a l'oeuvre dans la Postlogie.
Kylo Ren nous est présenté a la fois comme un meurtrier de masse ... mais excusable par son parcours :paf:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 17 Juin 2022 - 9:07   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:Et bien pour Obi-Wan, ça devrait être la même chose. Que la faillite d'Obi-Wan dans la formation d'Anakin puisse justifier le fait que Reva n'ait absolument aucun scrupule à le traquer et à le livrer à Vader, soit (en gros, "tant pis pour toi, ton sort ne m'émeut pas, c'est toi qui as merdé à la base") Qu'on en fasse en revanche un grief personnel de Reva à l'encontre d'Obi-Wan, et même un élément de son trauma en mode "pourquoi tu n'étais pas là pour nous sauver et empêcher ce massacre", pour moi, ça ne fonctionne absolument pas.


Plus on avance dans le récit et plus il y a des défauts d'écritures qui handicapent l'évolution des personnages. C'est dommage, car si le récit avait bien appuyé sur les évolutions de Reva et Kenobi, on aurait obtenu quelque chose de bien plus intéressant.

Mieux construite, la série aurait pu mettre en parallèle les psychés d'Obi-Wan et de Reva, car pour tous les 2, Vador est un poison qui a détruit leurs vies et principes, à tel point que ces 2 personnages en viennent à rejeter la responsabilité de la création de ce monstre sur les autres : pour l'une, Reva, elle rend responsable les Jedi qui n'ont rien fait, le maître d'Anakin et tous ceux qui l'empêchent d'avancer ; pour l'autre, Kenobi, c'est l'inverse : cet autre, c'est lui-même.

A présent que Reva s'est prouvé qu'elle a été incapable de se venger du mal absolu, elle veut reproduire ce que Vador à fait au temple : tuer un enfant, et de plus, celui d'Anakin. Sauf que cela échouera, reste à savoir comment. Elle peut se raviser au moment de porter le coup fatal et connaîtra, non pas forcément une rédemption, mais un moyen de surpasser ses blessures passées.

En parallèle, Kenobi doit finir par comprendre que sa culpabilité doit s'effacer au profit de ce qu'il a à transmettre aux enfants.

C'est d'ailleurs, je pense, sur ce dernier point que le flashback pré-AOTC est intéressant : on nous montre le parallèle en un Anakin immature, padawan, et un Vador qui est déjà passé par le rang de chevalier, presque maître, mais qui demeurent prisonnier des vices qui sont le carburant du côté obscur. Et ça, Kenobi l'a compris en tendant son piège. Donc pour moi, dans le prochain épisode, il finira par accepter qu'en dépit de son apprentissage, ce sont les propres choix de Vador qui l'ont conduit seul au côté obscur et l'ont fait régresser : des choix qui ont été aux antipodes de ce que Kenobi a transmis et qu'Anakin savait parfaitement restituer tant qu'il était au zénith de son utilisation du bon côté de la Force :
"You are strong and wise, Anakin, and I am very proud of you. I have trained you since you were a small boy. I have taught you everything I know. And you have become a far greater Jedi than I could ever hope to be. But be patient, Anakin. It will not be long before the council makes you a Jedi master. "


Malheureusement, l'action bas de plafond a été favorisée aux dépens des personnages. Ce qui était le point fort des 3 premiers épisodes.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DRIII » Ven 17 Juin 2022 - 9:10   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Reva en fait, sur le papier, c'est quasiment l'équivalent d'Erik Lensherr / Magnéto dans "X-Men : le Commencement". C'est à dire un personnage qui, dans sa quête absolue de vengeance, finit par devenir en fait un monstre identique à celui qui était l'objet de sa vengeance (Sebastian Shaw).

Vader ici, c'est l'équivalent de Sebastian Shaw (ironic, isn't ? :transpire: ). Alors bien entendu, l'histoire développée dans l'OT l'empêchait de connaître le même sort.

Pour moi c'était ça qui aurait du constituer la colonne vertébrale de cette série : la dérive darkside de Reva qui, en voulant se venger de Vader, devient finalement sa "femme de main" la plus zélée, consumée par le côté obscur.

Reva pourrait elle aussi dire à Vader : "I am what you made me". Vader est en quelque sorte son "créateur".

HanSolo a écrit:
DRIII a écrit:Cette série ne dit rien d'intéressant sur la vengeance, elle la banalise, la justifie même. Là où Lucas nous mettait en garde sur l'aspect destructeur, toxique, du désir de vengeance, tant dans l'OT que dans la prélo.

Si Reva échoue, ce n'est pas parce qu'elle était dans une impasse morale et prisonnière d'une spirale infernale. Mais juste parce qu'elle est tombée sur un type plus fort qu'elle... Sur le fond, j'ai donc le sentiment d'assister à une nouvelle régression : Star Wars vidé de sa substance.

+1
Cette régression etait déja a l'oeuvre dans la Postlogie.
Kylo Ren nous est présenté a la fois comme un meurtrier de masse ... mais excusable par son parcours :paf:


TLJ ne l'excuse pas puisqu'il s'enfonce encore davantage au fil du film, même après avoir buté Snoke et sauvé Rey. La question éthique, morale, est sans cesse posée dans TLJ. C'est TROS en revanche qui nous le réhabilite avec une baguette magique.
Modifié en dernier par DRIII le Ven 17 Juin 2022 - 14:59, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar xximus » Ven 17 Juin 2022 - 9:17   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:
Alors là, je suis totalement en désaccord sur cette lecture. Être un Jedi c'est suivre une éthique. Or Reva a totalement et gravement dévié de cette éthique. Déjà, un Jedi ne se venge pas. La pulsion vengeresse a toujours été montrée comme une faiblesse dans Star Wars. Dans TPM, la colère vengeresse d'Obi-Wan après la mort de Qui-Gon le met en difficulté face à Maul, jusqu'à ce que, suspendu au-dessus du vide, il parvienne à calmer ses esprits pour vaincre son adversaire. Dans AOTC, le massacre des Tusken par Anakin marque son premier pas vers le côté obscur.

Là, Reva n'a plus rien d'une Jedi. Tous les moyens sont devenus bons pour assouvir son désir de vengeance. Jusqu'à tuer ou mutiler des innocents, comme on le voit dans le premier épisode, jusqu'à capturer et mettre en péril une enfant elle aussi innocente. Jusqu'à contribuer à la traque et au génocide de ses semblables.


Oui enfin quand je disais Jedi, je disais Jedi qui a mal tourné, cf. la série quoi. :paf:

DRIII a écrit:Reva n'a absolument rien d'une taupe Jedi, elle n'est plus une Jedi. Elle est passée du côté obscur pour assouvir sa vengeance. Elle ne sert personne d'autre qu'elle même, elle n'est guidée par aucune cause supérieure. Et si, bien entendu, Reva est devenue une Inquisitrice, un agent du Mal. Car son désir de vengeance l'a conduite à servir ceux là même qui sont l'objet de cette vengeance, à servir leurs intérêts, en se complaisant finalement dans la violence aveugle dont elle fut elle-même victime enfant.

Et c'est ça qui est extrêmement mal raconté et incarné dans cette série.


Oui c'est pas super bien raconté. Et surtout l'actrice ne part pas dans les bonnes directions de jeu je trouve.


DRIII a écrit:Ce qui est totalement stupide d'ailleurs et illogique pour quelqu'un qui a ruminé aussi longtemps un plan qu'elle décide finalement de saborder dans l'ultime étape.

Pour moi, tout ça reste totalement artificiel. Comme je l'ai écrit plus haut, il n'y avait aucune nécessité à placer de l'affect entre Reva et Obi-Wan, absolument aucune. Quand Reva démembre une habitante innocente de Mos Espa ou fait capturer Leïa, il n'y a pas d'affect. Elle ne règle aucun compte : ce sont les victimes nécessaires et utiles de son plan de vengeance.

Et bien pour Obi-Wan, ça devrait être la même chose. Que la faillite d'Obi-Wan dans la formation d'Anakin puisse justifier le fait que Reva n'ait absolument aucun scrupule à le traquer et à le livrer à Vader, soit (en gros, "tant pis pour toi, ton sort ne m'émeut pas, c'est toi qui as merdé à la base") Qu'on en fasse en revanche un grief personnel de Reva à l'encontre d'Obi-Wan, et même un élément de son trauma en mode "pourquoi tu n'étais pas là pour nous sauver et empêcher ce massacre", pour moi, ça ne fonctionne absolument pas.

Ça signifierait en plus que Reva perçoit Anakin/Vader comme un petit enfant qui pouvait être empêché par son maître. Or un enfant de 10/12 ans ne perçoit pas un adulte de 20/25 ans comme un enfant. C'est pour cela que je rappelais plus haut que le petit blond appelait Anakin "Master Skywalker" dans ROTS. Parce que pour eux, à leur hauteur d'enfant, Anakin était un maître Jedi accompli, un adulte à part entière, responsable, à qui on pouvait faire confiance. Et c'est d'ailleurs ce contraste entre la confiance que les enfants lui accordent et la violence qu'il va leur faire subir qui rend cette scène marquante.


C'est là-dessus que je pense on fait fausse route et qu'on sur(ou sous, je sais pas)-interprète : oui, enfant, Reva n'a pas perçu Anakin tueur comme un enfant pouvant être empêché mais comme un adulte qui perd sa figure de protecteur, c'est bien d'ailleurs pour ça qu'il y a trauma, on est d'accord.
Ce que la série montre en revanche, c'est une Reva adulte qui a tiré des conclusions de tout ça, avec le recul d'une adulte. Ce qui peut poser problème c'est que l'irrationnel du trauma l'habite encore simultanément. C'est le sens même d'un traumatisme, ça te poursuit et c'est au-delà de la raison. Qu'elle s'en prenne à Obi-Wan à ce moment précis est évidemment cohérent en ce sens.

Après est-ce que c'est intéressant ou autre, c'est autre chose. Je ne pourrais ainsi aller décemment plus loin dans la défense du perso de Reva au sens large, parce que je trouve que ça vampirise la dynamique Vador/Ben Kenobi pour rien.

DRIII a écrit:Je n'oblitère rien, au contraire. Ce n'est pas parce que les personnages s'autojustifient et exposent leurs motivations dans les dialogues que ça rend ces justifications et ces motivations cohérentes et pertinentes et que le personnage tient la route.


Certes, mais là en l'occurrence ça marche, cf. supra. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8297
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar HanSolo » Ven 17 Juin 2022 - 9:32   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:TLJ ne l'excuse pas puisqu'il s'enfonce encore davantage au fil du film, même après avoir buté Snoke et sauvé Rey. La question éthique, morale, est sans cesse posée dans TLJ. C'est TROS en revanche qui nous le réhabilite avec une baguette magique.


Oui, c'est bien a ca que je faisais allusion.
TLJ est un film très équilibré et posant des questions pertinentes.

La mort de KR a la fin de TROS film ôte une épine du pied aux potentiels scénarios postérieurs, car sinon Ren aurait été injustement absous!
TROS a un enorme problème d'ecriture (comme la série Obi-Wan).
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 17 Juin 2022 - 9:34   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Vous postez beaucoup et j'ai pas le temps de tout lire en detail. :P
Donc vite fait et après avoir lu en travers : je rejoins xximus sur Reva. Le traumatisme de l'enfance qui drive l'adulte qu'elle est devenue est tout à fait crédible psychologiquement parlant. On peut discuter sur l'interprétation, le jeu etc. Mais la justification elle, tient la route. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Coelian » Ven 17 Juin 2022 - 10:05   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Superpingouinthe13th a écrit:(Après lecture des commentaires)
Fatiguant les critiques croyant qu'un personnage ne peut agir que d'une seule manière toute sa vie! Y a des fois tu fais la gueule et des fois tu souris. L'humeur du moment. L'objectif à atteindre. Une idée soudaine. Une rencontre inopinée. Souvent c'est évident de savoir ce que pense un personnage parce que tout est dit tout haut et parfois on reste dans les sous-entendus voire dans l'ombre. Certains crient alors à l'incohérence. D'autres tentent de comprendre ce qui se passe dans la tête du personnage. J'aime cette façon de vivre la scène dans la tête du perso en faisant une sorte de voix off.

Pour un exemple, je fais de Kalidor un 3e Conan, une aventure parmi d'autres dans sa longue vie. Et quand Sonia la Rousse lui demande qui il est et qu'il répond Kalidor, je rajoute en voix off "anciennement Conan mais c'est une longue histoire, j'ai croisé cette secte et ils m'ont fait protecteur du cristal. Depuis je me nomme Kalidor." Et à la fin du film, le cristal ayant joué son rôle, Kalidor redevient Conan pour vivre de nouvelles aventures. Rien de tout ça ne vient du scénario. Juste mon imagination.
Dès lors que cette "voix off" est cohérente pour moi, l'oeuvre fonctionne.


Oui, voilà ! il y a beaucoup de ça !
Même si je ne vais pas souvent aussi loin que pour ton exemple, mais qui est toutefois intéressant et permet de rendre plus plaisant le visionnage, voire même de le rendre supérieur à la production.
Une bonne œuvre de fiction doit-elle d'ailleurs tout dévoiler ou au contraire ouvrir quelques portes de ce type pour démultiplier l'imaginaire du spectateur (l’œuvre est-elle dans les mains de l'artiste ou dans l’œil du spectateur... les deux mon Grand Moff).




Sooemds a écrit:Sinon, le fait que Reva, enfant novice transpercé par anakin en personne et supposé morte, devient une inquisitrice quelques années plus tard,je trouve cela surprenant.
Peut être que l'on va en apprendre plus sur son passé, mais j'ai dû mal à voir une manière intéressante/novatrice de nous expliquer qu'est ce qu'elle fait au sein de l'inquisitorial.

Je crois que c'est le problème avec cette série. Je l'apprécie, c'est pas mauvais. Mais à chaque fois, il y a des détails ou des éléments qui font trop amateur ou pas travaillés. Les courses poursuites, certains effets spéciaux, certains plans, certaines interventions divines, ect.
Tout ne s'enchaine pas bien et ça me sort de l'histoire



Je pense qu'il est préférable de nous laisser imaginer justement son accès, sa progression etc. au sein de l'inqui. Bon, après le personnage n'a malheureusement pas été rendu suffisamment attractif, ça c'est un peu dommage...

Mais sur ta première partie :

Elle dit s'être cachée sous les cadavres... Comprends-tu cachée mais blessée, ou pas ? Car si elle a pu se soigner, novice, d'un coup de sabre laser, alors elle sera d'autant plus justifiée à se soigner maintenant. Ou, a-t-elle été soignée par quelqu'un ? Quelqu'un qui l'aurait aidé ou inspiré à suivre sa vengeance ?




DRIII a écrit:J'ai aussi été gêné par l'assaut massif des Stormtroopers en surnombre, mais totalement inefficace (à part pour Tala et son robot) ou encore par Obi-Wan se délivrant seul de ses menottes sans qu'on sache trop comment.


Mon soucis a plutôt été de ne pas comprendre pourquoi les ST emmenaient OBIWAN à l'intérieur après l'avoir amené à REVA ??? Surtout après leur échange à voix basse. La logique aurait voulu que ce soit là justement que ce résolve l'attentat contre VADER. Ils restaient ainsi tous à l'attendre, il arrivait, se focalisait 'réellement' sur OBIWAN et sentait moins venir REVA, qui juste à côté de lui pouvait simplement allumer son sabre contre lui... :)
Il y avait ensuite moult solution pour le faire s'en sortir et faire apparaître le GI différemment avec éventuellement un double duel, puis péripétie explosive qui sépare tout le monde, fuite, et re-duel





Darth Erytram a écrit:
DRIII a écrit:
On nous dit qu'il y a parmi les réfugiés plein de Forceux, on voit plein de sabres lasers stockés, mais il ne semble y avoir pas grand monde en capacité de s'en servir et de se battre. Ce sont juste des cadeaux souvenirs ?



Bah les réfugiés forceux sont pour la plupart des enfants, ou du moins des forceux "jeunes" , qui ne sont pas passé par la case entrainement au temple 10 ans plus tot, juste des des quidams randoms avec la Force...pas de quoi faire des combattant.

Et oui les sabres persos j'ai vu ça comme un parallele au armures mandalorienne de the Mandalorian entassé au sol, montrant que les membre du clan de Djarrin etait pour la plupart retournés a une vie d'anonymat et abandonnant le credo, la pour moi c'est pareil,ce sont d'ancien jedi/ padawan qui apres avoir survecu l'odre 66 et qui on fini par trouver une échappatoire dans la Purge, on decidé de laisser derriere eux tout ce qui les reliait aux jedi, a l'ordre, tenues et sabres compris, surement meme pour la plupart en se coupant de la Force pour pouvoir survivre :neutre:



Je pense pour ma part que nous ne voyons pas beaucoup de monde sur cette base, et qu'elle est un lieu de transit. A part les membres du réseaux en soi, une vingtaine de personne disons, le reste est arrivé au maximum depuis 15 jours et est en attente de 'papiers / identités', lieux de vie nouveaux etc. Il n'y a peut être que deux trois enfants forceux qui ne peuvent rien faire (sauf à être stimulé par la peur, ce qu'on ne doit pas les encourager à faire...).
Donc oui, je voyais ça comme un magasin de souvenir, un peu trop ouvert et accessible peut-être !! Hummm






DRIII a écrit:
Sooemds a écrit:Je crois que Vader dit dans l'épisode qu'il a toujours su qui elle était. Mais quand est-il de son plan de vengeance ou du pourquoi elle a atteint son rang ? :neutre:


Mais du coup, c'était quoi son plan à Vader ? Le mec avait anticipé qu'elle allait le guider vers Obi-Wan parce qu'elle avait envie de se venger de lui ?



Comme le dit SOOEMDS ou DARTH ERYTRAM, pourquoi se priver d'un chien enragé ? Mais pour moi le soucis en ce cas c'est la motivation de REVA à retrouver OBIWAN... Réellement tuer les deux ??? Je veux bien qu'elle ait mangé du lion lors d'années de galère et même, comme je 'laid dit qu'elle soit rester naïve, padawan, aveugle sur ses faiblesses, mais là ?! C'était bien pourquoi je ne pouvais pas imaginer qu'elle ne songe pas à se servir d'OBIWAN... Auquel cas la perception de VADER était plus acceptable aussi du coup...
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar EnUnToutUnique » Ven 17 Juin 2022 - 10:24   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Ysalamari84 a écrit:
A présent que Reva s'est prouvé qu'elle a été incapable de se venger du mal absolu, elle veut reproduire ce que Vador à fait au temple : tuer un enfant, et de plus, celui d'Anakin. Sauf que cela échouera, reste à savoir comment. Elle peut se raviser au moment de porter le coup fatal et connaîtra, non pas forcément une rédemption, mais un moyen de surpasser ses blessures passées.



Très honnêtement, je ne vois pas comment Reva pourrait échapper à un destin funeste. Au vu du background et du parcours du personnage, j'ai du mal à envisager autre chose qu'un sacrifice pour conclure son arc narratif.

La laisser en vie à l'issue de la série enverrait un message particulièrement malsain. Quelle source d'inspiration constitue-t-elle ? Elle n'est pas la seule padawan à avoir survécu à l'Ordre 66 et le fait d'avoir été témoin de l'horreur ne l'exonère en rien des atrocités qu'elle a elle-même commises par la suite, et ce dans un but purement personnel. Quand on pense que même un Kanan finit par y passer, le fait de voir Reva s'en tirer serait un crève-cœur.

SW, c'est aussi une réflexion sur l'éthique, sur la façon dont il convient d'agir ou non pour arriver à ses fins. Reva n'est pas l'incarnation du Mal, mais à partir du moment où elle a commis l'irréparable en mutilant et en exécutant des innocents pour assouvir un désir de vengeance enfoui au plus profond d'elle-même depuis des années, son destin était scellé dès le premier épisode.
Modifié en dernier par EnUnToutUnique le Ven 17 Juin 2022 - 10:25, modifié 1 fois.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar HanSolo » Ven 17 Juin 2022 - 10:25   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Coelian a écrit:
DRIII a écrit:J'ai aussi été gêné par l'assaut massif des Stormtroopers en surnombre, mais totalement inefficace (à part pour Tala et son robot) ou encore par Obi-Wan se délivrant seul de ses menottes sans qu'on sache trop comment.


Mon soucis a plutôt été de ne pas comprendre pourquoi les ST emmenaient OBIWAN à l'intérieur après l'avoir amené à REVA ??? Surtout après leur échange à voix basse. La logique aurait voulu que ce soit là justement que ce résolve l'attentat contre VADER. Ils restaient ainsi tous à l'attendre, il arrivait, se focalisait 'réellement' sur OBIWAN et sentait moins venir REVA, qui juste à côté de lui pouvait simplement allumer son sabre contre lui... :)
Il y avait ensuite moult solution pour le faire s'en sortir et faire apparaître le GI différemment avec éventuellement un double duel, puis péripétie explosive qui sépare tout le monde, fuite, et re-duel



Pas mieux.
La mise en scène assez illisible permet d'un peu camoufler ce plot hole ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 17 Juin 2022 - 10:31   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

EnUnToutUnique a écrit:
Ysalamari84 a écrit:
A présent que Reva s'est prouvé qu'elle a été incapable de se venger du mal absolu, elle veut reproduire ce que Vador à fait au temple : tuer un enfant, et de plus, celui d'Anakin. Sauf que cela échouera, reste à savoir comment. Elle peut se raviser au moment de porter le coup fatal et connaîtra, non pas forcément une rédemption, mais un moyen de surpasser ses blessures passées.



Très honnêtement, je ne vois pas comment Reva pourrait échapper à un destin funeste. Au vu du background et du parcours du personnage, j'ai du mal à envisager autre chose qu'un sacrifice pour conclure son arc narratif.

La laisser en vie à l'issue de la série enverrait un message particulièrement malsain. Quelle source d'inspiration constitue-t-elle ? Elle n'est pas la seule padawan à avoir survécu à l'Ordre 66 et le fait d'avoir été témoin de l'horreur ne l'exonère en rien des atrocités qu'elle a elle-même commises par la suite, et ce dans un but purement personnel. Quand on pense que même un Kanan finit par y passer, le fait de voir Reva s'en tirer serait un crève-cœur.

SW, c'est aussi une réflexion sur l'éthique, sur la façon dont il convient d'agir ou non pour arriver à ses fins. Reva n'est pas l'incarnation du Mal, mais à partir du moment où elle a commis l'irréparable en mutilant et en exécutant des innocents pour assouvir un désir de vengeance enfoui au plus profond d'elle-même depuis des années, son destin était scellé dès le premier épisode.


Elle peut très bien y passer aussi. Néanmoins, pour moi, à ce stade où toutes les évolutions des personnages du CO dans SW ont été explorées, sa destinée ça n'a plus trop d'importance : qu'elle survive ou qu'elle meure pose des questions morales, mais je préfère m'attarder sur ce qui conditonera son possible geste (je spécule) à l'encontre de Luke.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar EnUnToutUnique » Ven 17 Juin 2022 - 10:50   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Ysalamari84 a écrit:
Elle peut très bien y passer aussi. Néanmoins, pour moi, à ce stade où toutes les évolutions des personnages du CO dans SW ont été explorées, sa destinée ça n'a plus trop d'importance : qu'elle survive ou qu'elle meure pose des questions morales, mais je préfère m'attarder sur ce qui conditonera son possible geste (je spécule) à l'encontre de Luke.


Justement, sa destinée a une grande importance pour moi car les fameuses questions morales que tu évoques conditionnent mon appréciation de l'intrigue et plus globalement de l'univers. Déjà que je suis tout sauf emballé par les péripéties de la série, si en plus les personnages voués à payer leurs mauvaises actions finissent par s'en sortir, il n'en faudra pas davantage pour me dégoûter définitivement de l'orientation prise par LF.

Quant à ce qui conditionnera son geste, elle aura sans doute une prise de conscience, comme c'est souvent le cas avec ce genre de personnage.
En revanche, je me demande bien comment tout cela a été écrit. La révélation de l'identité de Vador ne peut être faite en présence de Luke. A ce stade, on doit être raccord avec le jeune garçon de ANH qui ignore tout de la Force, des Jedi, et qui n'a même jamais vu un sabre laser de sa vie. Tous ces concepts sont donc à manipuler avec une grande précaution.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Vinsseb » Ven 17 Juin 2022 - 11:47   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Ltf a écrit:On infantilise beaucoup Anakin alors que c’est un chevalier Jedi attitré, qui a même eu une padawan.

Deux padawan même apparemment maintenant
Vinsseb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar Ltf » Ven 17 Juin 2022 - 12:46   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Vinsseb a écrit:
Ltf a écrit:On infantilise beaucoup Anakin alors que c’est un chevalier Jedi attitré, qui a même eu une padawan.

Deux padawan même apparemment maintenant


Comment ça ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar kamocato007 » Ven 17 Juin 2022 - 13:01   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

La laisser en vie à l'issue de la série enverrait un message particulièrement malsain. Quelle source d'inspiration constitue-t-elle ?


Elle peut cependant constituer une source de rédemption pour Ben, qui peut réussir avec elle ce qu'il a échoué sur Mustafar.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar DRIII » Ven 17 Juin 2022 - 14:12   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

EnUnToutUnique a écrit:Très honnêtement, je ne vois pas comment Reva pourrait échapper à un destin funeste. Au vu du background et du parcours du personnage, j'ai du mal à envisager autre chose qu'un sacrifice pour conclure son arc narratif.


Je ne sais pas ce que les scénaristes ont prévu pour Reva (malgré son coup de sabre laser dans la bidoche :paf: ) : fuite en avant autodestructrice ou prise de conscience tardive ?

Si c'est le second choix, je ne suis pas nécessairement sûr qu'il faille la faire mourir. Ce serait intéressant que Star Wars nous montre que la rédemption est possible autrement que par la mort. A l'évidence, vu qu'il ne reste plus qu'un épisode, ce ne sera pas dans cette série, mais pourquoi ne pas retrouver quelques décennies plus tard une Reva en mode ronin qui cherche à racheter ses fautes en défendant la veuve et l'orphelin.

C'était un peu les intentions de TBOBF mais c'était tellement mal gaulé qu'il y a encore largement la place pour ce genre d'histoire (que j'aurais beaucoup aimé voir par exemple pour Ben Solo s'il avait survécu à TROS).

Après, faute d'une caractérisation soignée, je n'ai pas l'impression que le public se soit suffisamment attaché au personnage de Reva pour avoir une série ou un film centré sur elle.

kamocato007 a écrit:Elle peut cependant constituer une source de rédemption pour Ben, qui peut réussir avec elle ce qu'il a échoué sur Mustafar.


Ce serait une bonne idée. Sauf que là, pour sauver ses miches, Obi-Wan l'a quand même laissée aller au casse-pipe avec Vader dans cet épisode.

D'ailleurs, on peut s'interroger sur le sens moral d'Obi-Wan ici. Plutôt que tenter de dissuader Reva de se venger, il y encourage et propose même de l'aider à se venger. Ce n'est pas trop dans l'esprit Jedi ça.
DRIII

 
 

Messagepar xximus » Ven 17 Juin 2022 - 14:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Autre sujet, le Grand Inquisiteur qui revient d'entre les morts sans aucune explication, on en parle ? :? :? :?

J'imagine que ceux qui suivent Rebels sont ravis de voir cette incohérence "réparée" mais si on ne nous dit pas dans la partie VI comment il s'en est sorti, là c'est abusé. :chut:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8297
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Neow » Ven 17 Juin 2022 - 14:33   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

xximus a écrit:Autre sujet, le Grand Inquisiteur qui revient d'entre les morts sans aucune explication, on en parle ? :? :? :?

J'imagine que ceux qui suivent Rebels sont ravis de voir cette incohérence "réparée" mais si on ne nous dit pas dans la partie VI comment il s'en est sorti, là c'est abusé. :chut:

Rupert Friend a dit que les Pau'ans ont plusieurs estomacs. Voilà l'explication.
Notons aussi qu'il n'est pas Qui-Gon.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DRIII » Ven 17 Juin 2022 - 14:42   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

xximus a écrit:
DRIII a écrit:Reva n'a absolument rien d'une taupe Jedi, elle n'est plus une Jedi. Elle est passée du côté obscur pour assouvir sa vengeance. Elle ne sert personne d'autre qu'elle même, elle n'est guidée par aucune cause supérieure. Et si, bien entendu, Reva est devenue une Inquisitrice, un agent du Mal. Car son désir de vengeance l'a conduite à servir ceux là même qui sont l'objet de cette vengeance, à servir leurs intérêts, en se complaisant finalement dans la violence aveugle dont elle fut elle-même victime enfant.

Et c'est ça qui est extrêmement mal raconté et incarné dans cette série.


Oui c'est pas super bien raconté. Et surtout l'actrice ne part pas dans les bonnes directions de jeu je trouve.


Elle ne part pas dans les bonnes directions parce que son personnage est écrit avec les pieds. Ensuite, le souci va bien au-delà du jeu de l'actrice.

Reva n'est pas caractérisée physiquement comme une Dark Sideuse, elle n'en a pas les traits. J'imagine que c'était une façon assez primaire de nous dire "attention, regardez, c'est pas une vraie méchante, il y a un loup".

Sauf que tout ce qu'elle accomplit dans cette série relève du Côté Obscur, son désir de vengeance relève du Côté Obscur. Reva est fondamentalement sous l'emprise du Côté Obscur. Elle n'a plus rien de lumineux. Et ça visuellement, ça n'est ni symbolisé, ni marqué.

L'actrice ne peut pas compenser par son jeu l'absence de choix clairement marqué à ce niveau-là. On peut créer des personnages ambigus sans les rendre pour autant illisibles.

C'est là-dessus que je pense on fait fausse route et qu'on sur(ou sous, je sais pas)-interprète : oui, enfant, Reva n'a pas perçu Anakin tueur comme un enfant pouvant être empêché mais comme un adulte qui perd sa figure de protecteur, c'est bien d'ailleurs pour ça qu'il y a trauma, on est d'accord.
Ce que la série montre en revanche, c'est une Reva adulte qui a tiré des conclusions de tout ça, avec le recul d'une adulte. Ce qui peut poser problème c'est que l'irrationnel du trauma l'habite encore simultanément. C'est le sens même d'un traumatisme, ça te poursuit et c'est au-delà de la raison. Qu'elle s'en prenne à Obi-Wan à ce moment précis est évidemment cohérent en ce sens.


Je trouverai ça cohérent si elle appuyait sciemment là où ça fait mal, un peu comme le fait Owen dans le premier épisode. Mais qu'elle puisse sincèrement éprouver de la rancoeur envers Obi-Wan, 10 ans après l'Ordre 66, c'est pour moi totalement claqué. Surtout au regard du déroulé des événements qu'on connaît et de ce qui est montré dans le flashbacks où on voit la Maître Jedi tenter jusqu'au bout de protéger ses jeunes padawans. L'Ordre Jedi ne les a pas trahis, les adultes ne les ont pas abandonnés, ils ont juste été submergés par un ennemi plus nombreux et plus féroce.

Et Obi-Wan n'était pas là, oui, comme des centaines d'autres Jedi qui étaient sur le front et qui ont subi eux aussi l'Ordre 66.

Si Reva est devenue une traqueuse de Jedi, ça signifie qu'elle a retracé des itinéraires depuis l'Ordre 66, enquêté sur des événements, des profils. Les Inquisiteurs ne retrouvent pas les Jedi dans des pochettes surprise. Donc elle ne peut donc ignorer ce qui s'est passé lors de l'Ordre 66, ni qui faisait quoi, ni qui était où. Parce que c'est le socle, la base, pour tenter de retrouver les survivants de l'Ordre 66.

L'histoire du trauma et d'une Reva en colère contre Obi-Wan ne fonctionnait que si elle s'était coupée du monde, si elle avait vécu recluse ou exilée, ruminant en boucle ses émotions et son trauma enfantins.

Mais en intégrant l'Inquisitorium, en devenant une chasseuse de Jedi, Reva a dépassé ce stade. Tu ne peux pas jouer sur tous les tableaux : avoir à la fois un personnage aussi lucide et perspicace, capable de trouver la faille qui va faire sortir Obi-Wan de son trou ; et quelqu'un d'aussi enfermé et aveuglé par ses traumas dans sa lecture des événements. Et c'est pour ça que Moses Ingram peine autant à incarner ce personnage. Parce qu'il ne tient pas debout.
Modifié en dernier par DRIII le Ven 17 Juin 2022 - 14:51, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Ven 17 Juin 2022 - 14:48   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Neow a écrit:Rupert Friend a dit que les Pau'ans ont plusieurs estomacs. Voilà l'explication.


Je suis estomaqué... :paf: :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Ven 17 Juin 2022 - 14:48   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Neow a écrit:
xximus a écrit:Autre sujet, le Grand Inquisiteur qui revient d'entre les morts sans aucune explication, on en parle ? :? :? :?

J'imagine que ceux qui suivent Rebels sont ravis de voir cette incohérence "réparée" mais si on ne nous dit pas dans la partie VI comment il s'en est sorti, là c'est abusé. :chut:

Rupert Friend a dit que les Pau'ans ont plusieurs estomacs. Voilà l'explication.
Notons aussi qu'il n'est pas Qui-Gon.


Ou alors il s'est fait réparer dans un centre de tuning de Tatooine, comme Fennec Shand :paf:
DRIII

 
 

Messagepar Arwen » Ven 17 Juin 2022 - 14:55   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Bon je viens,enfin,de voir l'épisode et au final ben je n'ai pas ressenti d'émotions
C'est bien fait,pour une série (çà manque de moyens sur certains trucages),çà se laisse regarder mais on n'a pas le temps de s'interresser à certains persos qu'ils sont déjà morts 2 épisodes plus tard,rip Tara que j'avais bien aimé avec son robot
Un gros bon point,pour moi,pour l'actrice qui jouer Reva,je l'ai trouvé très bonne en émotions et j'ai adoré la manière dont Vador a conduit le combat
Je ne sais pas où va mener le dernier épisode sachant qu'une saison 2 est maintenant prévu
C'est quand même une bonne série :)
Dommage qu'elle fasse trop albums de photos dont on tourne juste les pages les unes derrière les autres
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 17 Juin 2022 - 15:32   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Deux choses :

Je le vois mis à toutes les sauces donc je précise : c'est l'Inquisitorius. :)

Ensuite, pour le GI, il le dit à Reva : le désir de vengeance aide à survivre. (Libre à chacun de trouver ça comme il veut :paf: #darkmaul)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar emiwan » Ven 17 Juin 2022 - 15:36   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Neow a écrit:
xximus a écrit:Autre sujet, le Grand Inquisiteur qui revient d'entre les morts sans aucune explication, on en parle ? :? :? :?

J'imagine que ceux qui suivent Rebels sont ravis de voir cette incohérence "réparée" mais si on ne nous dit pas dans la partie VI comment il s'en est sorti, là c'est abusé. :chut:

Rupert Friend a dit que les Pau'ans ont plusieurs estomacs. Voilà l'explication.
Notons aussi qu'il n'est pas Qui-Gon.


Oh bah dit ! Mais comment les 99.8% de spectateurs qui ne consultent pas l'UE ni les interviews de R. Friend font pour trouver ça crédible?
Ils font comment avec leur matière grise?

Plus sérieusement, j'espère qu'on aura une explication car moi je ne suis pas prêt à accepter ces convalescences light speed WTF...
emiwan
Jedi SWU
 
Messages: 212
Enregistré le: 31 Aoû 2007
 

Messagepar Arwen » Ven 17 Juin 2022 - 15:50   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Je fais partie des 99% qui suivent pas (ou disons plus du tout depuis un bon moment) et le rvoirétait bizarre mais ne m'a pas pas choqué plus que çà vu qu'ils ont beau se prendre du laser dans le bide ils survivent
Pauvre Han solo qui n'a pas eu cette chance
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Boba Fett » Ven 17 Juin 2022 - 15:53   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Neow a écrit:Rupert Friend a dit que les Pau'ans ont plusieurs estomacs. Voilà l'explication.
Notons aussi qu'il n'est pas Qui-Gon.


Et Reva aussi elle a plusieurs estomacs ?
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Anthony11 » Ven 17 Juin 2022 - 15:55   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Arwen a écrit:Pauvre Han solo qui n'a pas eu cette chance


Comme Qui-Gon, il n'avait qu'à pas être dans le camp des gentils :o :transpire:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Neow » Ven 17 Juin 2022 - 15:59   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Boba Fett a écrit:Et Reva aussi elle a plusieurs estomacs ?

Elle a une plot armor :D

Arwen a écrit:Pauvre Han solo qui n'a pas eu cette chance

Mais lui il a fait une chute d'au moins plusieurs kilomètres et la planète a explosé après, il est pardonné.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar EnUnToutUnique » Ven 17 Juin 2022 - 16:26   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:
Si c'est le second choix, je ne suis pas nécessairement sûr qu'il faille la faire mourir. Ce serait intéressant que Star Wars nous montre que la rédemption est possible autrement que par la mort. A l'évidence, vu qu'il ne reste plus qu'un épisode, ce ne sera pas dans cette série, mais pourquoi ne pas retrouver quelques décennies plus tard une Reva en mode ronin qui cherche à racheter ses fautes en défendant la veuve et l'orphelin.

C'était un peu les intentions de TBOBF mais c'était tellement mal gaulé qu'il y a encore largement la place pour ce genre d'histoire (que j'aurais beaucoup aimé voir par exemple pour Ben Solo s'il avait survécu à TROS).




D'un point de vue mythologique, la rédemption est un processus que l'antagoniste doit lui-même amorcer à travers un sacrifice permettant au héros de réussir là où il a échoué. Ce sacrifice ne rime pas nécessairement avec la mort, il est en réalité à la hauteur des mauvaises actions commises par l'individu en question, tout comme la récompense du héros, le fameux "élixir" si cher à Joseph Campbell, est à la hauteur des épreuves traversées et des souffrances endurées au cours de son voyage initiatique.

Pour Reva, on a dépassé le simple stade de personnage en proie au conflit intérieur et confronté à sa part d'ombre. On est ici sur des cas répétés de barbarie. La voir survivre confèrerait un côté encore plus détestable au personnage et rendrait les morts des innocents qui ont péri de sa main encore plus abjectes.

Concernant Ben Solo, on est dans un cas de figure similaire et encore plus poussé. La possibilité de le laisser en vie à l'issue de TROS a-t-elle été vraiment envisagée ou bien c'est une hypothèse qui n’engage que toi ?
On parle bien du jeune homme qui ordonne un génocide au bout de huit minutes de film et qui assassine lâchement son géniteur qui ne cherchait qu'à lui tendre la main ? Quoi que tu en penses, le premier clou de son cercueil était planté dès le début de TFA.

Si SW a toujours mis un point d'honneur à présenter une réflexion éthique sur la lutte entre le Bien et le Mal tout en évitant de tomber dans le manichéisme, il faut savoir placer le curseur au bon endroit. Même TROS, qui est le plus grand échec de la postlogie à mon sens, n'a pas commis l'hérésie de laisser Ben Solo continuer son chemin. Franchement, quel message une telle décision enverrait aux gamins qui font leur premier pas dans l'univers ?
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar HanSolo » Ven 17 Juin 2022 - 16:32   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

emiwan a écrit:
Oh bah dit ! Mais comment les 99.8% de spectateurs qui ne consultent pas l'UE ni les interviews de R. Friend font pour trouver ça crédible?
Ils font comment avec leur matière grise?

Plus sérieusement, j'espère qu'on aura une explication car moi je ne suis pas prêt à accepter ces convalescences light speed WTF...


Les chances d avoir une explication dans le dernier épisode sont approximativement de 1 sur 3 720.
:D
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Vinsseb » Ven 17 Juin 2022 - 17:14   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Boba Fett a écrit:
Neow a écrit:Rupert Friend a dit que les Pau'ans ont plusieurs estomacs. Voilà l'explication.
Notons aussi qu'il n'est pas Qui-Gon.


Et Reva aussi elle a plusieurs estomacs ?

On va te dire que la 1ere fois enfant c'était le poumon droit et cette fois c'est le gauche. Ça passe elle veut se venger. XD

-- Edit (Ven 17 Juin 2022 - 17:16) :

Anthony11 a écrit:
Arwen a écrit:Pauvre Han solo qui n'a pas eu cette chance


Comme Qui-Gon, il n'avait qu'à pas être dans le camp des gentils :o :transpire:

Ah ça commence à se voir les survies choisies. Va plus trop falloir qu'ils en abusent.
Modifié en dernier par Vinsseb le Sam 18 Juin 2022 - 21:49, modifié 1 fois.
Vinsseb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar DRIII » Ven 17 Juin 2022 - 19:11   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

EnUnToutUnique a écrit:Si SW a toujours mis un point d'honneur à présenter une réflexion éthique sur la lutte entre le Bien et le Mal tout en évitant de tomber dans le manichéisme, il faut savoir placer le curseur au bon endroit. Même TROS, qui est le plus grand échec de la postlogie à mon sens, n'a pas commis l'hérésie de laisser Ben Solo continuer son chemin. Franchement, quel message une telle décision enverrait aux gamins qui font leur premier pas dans l'univers ?


Justement, quel message porte-t-on quand on explique que la mort est la seule rédemption acceptable ?

La rédemption, c'est justement donner une possibilité d'expier et racheter ses fautes quel que soit le crime. Ça ne veut pas dire innocenter ni amnistier.

Dans la vraie vie, on a l'exemple des repentis de la mafia qui ont ensuite aidé à traquer des criminels.
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Ven 17 Juin 2022 - 19:19   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Neow a écrit:
Boba Fett a écrit:Et Reva aussi elle a plusieurs estomacs ?

Elle a une plot armor :D

Arwen a écrit:Pauvre Han solo qui n'a pas eu cette chance

Mais lui il a fait une chute d'au moins plusieurs kilomètres et la planète a explosé après, il est pardonné.


Le vieux crouton encapuchonné a survécu à ça. C’est pas une excuse :o

-- Edit (Ven 17 Juin 2022 - 19:21) :

xximus a écrit:Autre sujet, le Grand Inquisiteur qui revient d'entre les morts sans aucune explication, on en parle ? :? :? :?

J'imagine que ceux qui suivent Rebels sont ravis de voir cette incohérence "réparée" mais si on ne nous dit pas dans la partie VI comment il s'en est sorti, là c'est abusé. :chut:


Bah on l’a déjà notre explication : la vengeance est une excellente raison de rester en vie
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar EnUnToutUnique » Ven 17 Juin 2022 - 19:55   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:
EnUnToutUnique a écrit:Si SW a toujours mis un point d'honneur à présenter une réflexion éthique sur la lutte entre le Bien et le Mal tout en évitant de tomber dans le manichéisme, il faut savoir placer le curseur au bon endroit. Même TROS, qui est le plus grand échec de la postlogie à mon sens, n'a pas commis l'hérésie de laisser Ben Solo continuer son chemin. Franchement, quel message une telle décision enverrait aux gamins qui font leur premier pas dans l'univers ?


Justement, quel message porte-t-on quand on explique que la mort est la seule rédemption acceptable ?



C'est étrange, j'estime pourtant avoir été suffisamment explicite avec cette phrase: "Ce sacrifice ne rime pas nécessairement avec la mort, il est en réalité à la hauteur des mauvaises actions commises par l'individu en question."

Du coup, j'en viens à te poser la question directement. Peux-tu détailler les raisons pour lesquelles le destin de Ben Solo aurait pu, selon toi, être différent de celui qu'il connaît à l'issue de TROS, en prenant bien soin d'intégrer la dimension éthique ainsi que la perception d'un tel choix scénaristique par les jeunes générations ?
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Arwen » Ven 17 Juin 2022 - 20:17   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Pour Ben,l'amour est plus fort que tout (déjà qu'il est aveugle donc bon) :love:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 17 Juin 2022 - 20:29   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Alors peut etre ça a deja été mentionné, mais certains ont analysés que le combat flashback entre obi et Anakin reprendrait (vidéos comparatives a l'appuie sur twitter) au poil de cul certains enchaînement (et plans de camera) du combat de mustafar, ainsi que une reference un peu plus évidente au fameux coup de ce que perso j'appele depuis des années "Luke la batteuse" :transpire: :paf: , mais si vous savez ce fameux moment dans ROTJ ou Luke s'acharne comme un forcené sur Vador au sol avant de finalement lui (re)couper la main :oui: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7354
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar kamocato007 » Ven 17 Juin 2022 - 20:44   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:
EnUnToutUnique a écrit:Si SW a toujours mis un point d'honneur à présenter une réflexion éthique sur la lutte entre le Bien et le Mal tout en évitant de tomber dans le manichéisme, il faut savoir placer le curseur au bon endroit. Même TROS, qui est le plus grand échec de la postlogie à mon sens, n'a pas commis l'hérésie de laisser Ben Solo continuer son chemin. Franchement, quel message une telle décision enverrait aux gamins qui font leur premier pas dans l'univers ?


Justement, quel message porte-t-on quand on explique que la mort est la seule rédemption acceptable ?


Exactement. Surtout que la survie de Ben dans TROS aurait amené un traitement plus intéressant (et neuf, surtout) et donné un bel écho à son ''I will finish what you started''.

Ici Obi-Wan ne cherche pas la rédemption de Vador : s'il la cherche (par exemple après intervention de Qui-Gon' ?) Il se rendra compte que c'est plus une machine qu'un homme et que tout espoir est impossible.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar DRIII » Ven 17 Juin 2022 - 21:03   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

EnUnToutUnique a écrit:C'est étrange, j'estime pourtant avoir été suffisamment explicite avec cette phrase: "Ce sacrifice ne rime pas nécessairement avec la mort, il est en réalité à la hauteur des mauvaises actions commises par l'individu en question."

Du coup, j'en viens à te poser la question directement. Peux-tu détailler les raisons pour lesquelles le destin de Ben Solo aurait pu, selon toi, être différent de celui qu'il connaît à l'issue de TROS, en prenant bien soin d'intégrer la dimension éthique ainsi que la perception d'un tel choix scénaristique par les jeunes générations ?


On est dans le registre du conte, de la fable, de l'allégorie. La rédemption de Vader nous dit qu'il n'est jamais trop tard pour faire les bons choix et tenter de racheter ses fautes, indépendamment des crimes commis.

Est-ce qu'une prise de conscience, sincère, doit nécessairement conduire à la mort ? Est-ce qu'on n'appauvrit pas ainsi l'idée même de rédemption ?

Imagine un membre de gang ou même un type embrigadé dans une organisation terroriste. Est-ce que son passé criminel doit le condamner à jamais aux ténèbres ? N'y a-t-il aucune possibilité pour lui de changer de vie pour se mettre au service du bien, servir des bonnes causes ? La mort est-elle la seule issue ?

Encore une fois, il ne s'agit pas d'absoudre. Et ce n'est pas une "facilité". Il faut pouvoir vivre avec le poids et la conscience de ses crimes, la culpabilité, la haine évidente et justifiée que cela suscite. Ce n'est pas une promenade de santé.

Et sur le plan fictionnel, dramatique, je trouve que c'est une matière fantastique. Qui plus est dans un univers allégorique comme Star Wars.

Faire mourir le méchant qui se repend, c'est un peu une facilité scénaristique. Je ne parle pas pour le coup de Vader dans ROTJ car l'idée même de sa rédemption était une audace scénaristique. Mais si Vader meurt dans ROTJ, ce n'est en aucun cas pour le punir des graves crimes qu'il a commis. Idem pour Ben Solo dans TROS. Ce sont deux sacrifices pour sauver deux personnes qu'ils aiment. Ils ne meurent pas parce que leurs crimes sont impardonnables.

Et si ni Anakin/Vader, ni Ben/Kylo n'étaient morts à l'issue de ROTJ et TROS, quelles auraient été leurs vies derrière ? Exécution ? Prison à vie ? Exil lointain ? Quelles auraient été les positions de Luke et Rey ? Et bien si ces questions sont désormais caduques pour ces deux personnages, j'aimerais qu'un jour Star Wars les explorent pour un autre méchant.
DRIII

 
 

Messagepar EnUnToutUnique » Ven 17 Juin 2022 - 21:22   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

kamocato007 a écrit:
Exactement. Surtout que la survie de Ben dans TROS aurait amené un traitement plus intéressant (et neuf, surtout) et donné un bel écho à son ''I will finish what you started''.



Les phrases comme celle-ci débouchent sur une diversité d'interprétations. Tout dépend du prisme à travers lequel on lit ces mots. Je peux te rétorquer la même chose au sujet du sacrifice de Ben faisant écho à son "I know what I have to do, but I don't know if I have the strength to do it".

-- Edit (Ven 17 Juin 2022 - 21:49) :

DRIII a écrit:
Imagine un membre de gang ou même un type embrigadé dans une organisation terroriste. Est-ce que son passé criminel doit le condamner à jamais aux ténèbres ? N'y a-t-il aucune possibilité pour lui de changer de vie pour se mettre au service du bien, servir des bonnes causes ? La mort est-elle la seule issue ?

Faire mourir le méchant qui se repend, c'est un peu une facilité scénaristique.



Je te répondrai qu'à partir du moment où il existe de nombreux individus qui ont au fond d'eux cette étincelle de lumière leur permettant de faire les bons choix tout en ayant à faire face aux mêmes difficultés que les criminels que tu évoques, je ne vois aucune raison valable d'accorder du crédit à ceux qui ont franchi la ligne rouge en leur âme et conscience. C'est ce qu'on appelle l'éthique. L'arc narratif de Finn est la parfaite illustration de ce concept.

Si pour toi, faire mourir le méchant qui se repend est une facilité scénaristique, pour moi, c'est une décision légitime qui fait office de jugement. L'expression "commettre l'irréparable" ne sort pas de nulle part et la justice est là précisément pour décider du sort des individus selon la gravité de leurs actes. Et dans la fiction, c'est très souvent la justice divine qui est utilisée pour conclure l'arc narratif d'un personnage ayant rejoint le camp du Mal. Et c'est une excellente chose selon moi.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Ven 17 Juin 2022 - 22:03   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

EnUnToutUnique a écrit:Je te répondrai qu'à partir du moment où il existe de nombreux individus qui ont au fond d'eux cette étincelle de lumière leur permettant de faire les bons choix tout en ayant à faire face aux mêmes difficultés que les criminels que tu évoques, je ne vois aucune raison valable d'accorder du crédit à ceux qui ont franchi la ligne rouge en leur âme et conscience. C'est ce qu'on appelle l'éthique. L'arc narratif de Finn est la parfaite illustration de ce concept.


Mais dans le monde réel, l'idée même de rédemption pour des criminels de l'envergure de Vader ou Kylo Ren est impensable. Parce qu'aucun criminel de cette envergure, responsables de tant de massacres de grande échelle, ne se repend. L'idée même leur est étrangère.

Aucun des plus hauts responsables nazis ne s'est repenti. Beaucoup ont même préféré se suicider. Et ceux qui ont survécu ont vainement tenté de justifier leurs actes.

Si pour toi, faire mourir le méchant qui se repend est une facilité scénaristique, pour moi, c'est une décision légitime qui fait office de jugement. L'expression "commettre l'irréparable" ne sort pas de nulle part et la justice est là précisément pour décider du sort des individus selon la gravité de leurs actes. Et dans la fiction, c'est très souvent la justice divine qui est utilisée pour conclure l'arc narratif d'un personnage ayant rejoint le camp du Mal. Et c'est une excellente chose selon moi.


Sauf qu'il n'y a aucune dimension punitive dans les morts d'Anakin/Vader et Ben/Kylo. Ce n'est jamais montré comme un châtiment.

Et si survivre n'était pas pour ces personnages un châtiment plus lourd que la mort ? Moi, ça, ça m'intéresse.

C'est pour cela que j'aimerais qu'on change un peu de schéma avec Reva, si jamais son arc devait aboutir à une rédemption.
DRIII

 
 

Messagepar xximus » Ven 17 Juin 2022 - 22:10   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:Je trouverai ça cohérent si elle appuyait sciemment là où ça fait mal, un peu comme le fait Owen dans le premier épisode. Mais qu'elle puisse sincèrement éprouver de la rancoeur envers Obi-Wan, 10 ans après l'Ordre 66, c'est pour moi totalement claqué. Surtout au regard du déroulé des événements qu'on connaît et de ce qui est montré dans le flashbacks où on voit la Maître Jedi tenter jusqu'au bout de protéger ses jeunes padawans. L'Ordre Jedi ne les a pas trahis, les adultes ne les ont pas abandonnés, ils ont juste été submergés par un ennemi plus nombreux et plus féroce.

Et Obi-Wan n'était pas là, oui, comme des centaines d'autres Jedi qui étaient sur le front et qui ont subi eux aussi l'Ordre 66.

Si Reva est devenue une traqueuse de Jedi, ça signifie qu'elle a retracé des itinéraires depuis l'Ordre 66, enquêté sur des événements, des profils. Les Inquisiteurs ne retrouvent pas les Jedi dans des pochettes surprise. Donc elle ne peut donc ignorer ce qui s'est passé lors de l'Ordre 66, ni qui faisait quoi, ni qui était où. Parce que c'est le socle, la base, pour tenter de retrouver les survivants de l'Ordre 66.

L'histoire du trauma et d'une Reva en colère contre Obi-Wan ne fonctionnait que si elle s'était coupée du monde, si elle avait vécu recluse ou exilée, ruminant en boucle ses émotions et son trauma enfantins.

Mais en intégrant l'Inquisitorium, en devenant une chasseuse de Jedi, Reva a dépassé ce stade. Tu ne peux pas jouer sur tous les tableaux : avoir à la fois un personnage aussi lucide et perspicace, capable de trouver la faille qui va faire sortir Obi-Wan de son trou ; et quelqu'un d'aussi enfermé et aveuglé par ses traumas dans sa lecture des événements. Et c'est pour ça que Moses Ingram peine autant à incarner ce personnage. Parce qu'il ne tient pas debout


Je m'inscris en faux là-dessus, au sens où ce qu'elle reproche à Obi-Wan n'est pas son absence physique, mais bien son échec dans le rôle qu'il avait encore à jouer sur son ancien Padawan et ami. Invoquer une incohérence en précisant qu'une inquisitrice doit savoir qu'Obi-Wan n'était pas là au moment de l'ordre 66 n'est pas le sujet à mon sens.

C'est bien "Maître Skywalker" qu'elle regarde droit dans les yeux quand il lui porte un coup presque fatal. D'où la vengeance, d'où la rancœur envers ceux qui auraient pu agir en amont, voir qu'il allait virer vers l'obscurité.

Je pense au contraire qu'on peut avoir un perso intelligent menant sa vengeance patiemment et qui peut se laisser submerger en renouant avec des éléments qui rappellent un passé enfoui à un instant i (ici via un contact à travers la Force avec Obi-Wan à travers la porte). Ça ne reste que mon opinion, mais je n'y vois pas d'incohérence, sauf à vouloir plaquer une grille de lecture sur le perso qu'on trouverait plus efficiente/pertinente (ce qui n'est pas interdit dans l'absolu). :neutre:

Neow a écrit:
xximus a écrit:Autre sujet, le Grand Inquisiteur qui revient d'entre les morts sans aucune explication, on en parle ? :? :? :?

J'imagine que ceux qui suivent Rebels sont ravis de voir cette incohérence "réparée" mais si on ne nous dit pas dans la partie VI comment il s'en est sorti, là c'est abusé. :chut:

Rupert Friend a dit que les Pau'ans ont plusieurs estomacs. Voilà l'explication.
Notons aussi qu'il n'est pas Qui-Gon.


Merci pour l'info j'avais pas vu passer ça. :jap:
Espérons qu'il y aura un mot à son sujet dans le prochain parce que là c'était quand même effectivement violent pour le spectateur qui le voit revenir comme par magie. :paf: :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8297
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar EnUnToutUnique » Ven 17 Juin 2022 - 22:30   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:
Mais dans le monde réel, l'idée même de rédemption pour des criminels de l'envergure de Vader ou Kylo Ren est impensable. Parce qu'aucun criminel de cette envergure ne se repend.

Aucun des plus hauts responsables nazis ne s'est repenti. Beaucoup ont même préféré se suicider. Et ceux qui ont survécu ont vainement tenté de justifier leurs actes.

...

Sauf qu'il n'y a aucune dimension punitive dans les morts d'Anakin/Vader et Ben/Kylo. Ce n'est jamais montré comme un châtiment.

Et si survivre n'était pas pour ces personnages un châtiment plus lourd que la mort ? Moi, ça, ça m'intéresse.



Tu as fait du parallèle avec le monde réel un leitmotiv de ton argumentaire. Ton raisonnement semble entaché d'un biais d'interprétation qui résulte d'une tendance à vouloir systématiquement faire confondre fiction et réalité, sans jamais apporter une lecture nuancée permettant de voir que ce qui fonctionne dans l'une n'est pas nécessairement valable pour l'autre. C'est d'ailleurs quelque chose que je constate de façon récurrente dans tes commentaires.

Ta lecture du mot punitif est emprunte du sceau du sens propre. La symbolique est pourtant là. En fin de compte, je m'aperçois que tu n'as toujours pas saisi mon point...
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Ven 17 Juin 2022 - 22:43   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

xximus a écrit:Je m'inscris en faux là-dessus, au sens où ce qu'elle reproche à Obi-Wan n'est pas son absence physique, mais bien son échec dans le rôle qu'il avait encore à jouer sur son ancien Padawan et ami. Invoquer une incohérence en précisant qu'une inquisitrice doit savoir qu'Obi-Wan n'était pas là au moment de l'ordre 66 n'est pas le sujet à mon sens.


Et bien je n'en suis pas si sûr. Réécoute ce que Reva dit à Leïa dans l'épisode précédent quand elle lui dit que personne ne viendra pour la sauver, comme si elle parlait de son propre vécu.

EnUnToutUnique a écrit:Tu as fait du parallèle avec le monde réel un leitmotiv de ton argumentaire. Ton raisonnement semble entaché d'un biais d'interprétation qui résulte d'une tendance à vouloir systématiquement faire confondre fiction et réalité, sans jamais apporter une lecture nuancée permettant de voir que ce qui fonctionne dans l'une n'est pas nécessairement valable pour l'autre.


On ne s'est pas compris. J'ai justement écrit précédemment que la rédemption de Vader et Kylo Ren ne fonctionnait que parce que nous étions dans le registre du conte et de la fable.

Dans le monde réel, des personnages ayant commis des crimes équivalents à ceux de Vader et Kylo Ren ne se repentent pas.

Ta lecture du mot punitif est emprunte du sceau du sens propre. La symbolique est pourtant là. En fin de compte, je m'aperçois que tu n'as toujours pas saisi mon point...


C'est toi qui affirmes que c'est l'éthique, la morale, l'exemple, qui commande de faire mourir des personnages comme Vader et Kylo Ren au regard des crimes qu'ils ont commis.

Donc ça implique que tu considères leur mort comme une punition. Ce qui est contraire à l'idée même de rédemption. Pourquoi Lucas a-t-il fait apparaître Anakin comme Force Ghost à la fin de ROTJ aux côtés de Yoda et Obi-Wan s'il avait jugé ses crimes impardonnables et si sa mort répondait à un "jugement divin" comme tu l'écris ?

Quel est le sens de cette apparition ?
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Ven 17 Juin 2022 - 23:34   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

Semi-HS mais l'archétype du personnage qui a commis moult atrocité avant de reconnaitre l'horreur de sa voie en repentir n'est pas si rare en fantasy... mais ce genre d'archétype est plus souvent utilisé de façon à ce qu'on le découvre déjà repentit et découvre son passé ensuite. (Un peu comme si on découvrait dans Star Wars qu'Obi-Wan était en fait un criminel de guerre cherchant à se racheter en formant Luke)

Mais c'est plus compliqué à instaurer dans l'autre sens : car si on découvre le personnage par le mal qu'il fait c'est plus difficile à vendre directement sa rédemption, et surtout difficile de faire assumer cette rédemption si le personnage s'exile quelque part au lieu d'assumer ses crimes par un procès en bonne et dû forme ou assimilé.

Mais je pense que ce serait un archétype intéressant à utiliser sur Star Wars en vérité et je pense aussi que ça aurait pu fonctionner avec Ben Solo n'en déplaise à certain :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24273
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar EnUnToutUnique » Sam 18 Juin 2022 - 0:25   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie V

DRIII a écrit:
C'est toi qui affirmes que c'est l'éthique, la morale, l'exemple, qui commande de faire mourir des personnages comme Vader et Kylo Ren au regard des crimes qu'ils ont commis.

Donc ça implique que tu considères leur mort comme une punition. Ce qui est contraire à l'idée même de rédemption. Pourquoi Lucas a-t-il fait apparaître Anakin comme Force Ghost à la fin de ROTJ aux côtés de Yoda et Obi-Wan s'il avait jugé ses crimes impardonnables et si sa mort répondait à un "jugement divin" comme tu l'écris ?

Quel est le sens de cette apparition ?



Il est évident que s'ils avaient survécu, j'y aurais vu une récompense illégitime, un pied de nez du destin. Le simple fait de les maintenir en vie eu égard à tous les innocents ayant été privés de cette seule perspective, et cela de leur fait, aurait engendré chez moi une aversion irrévocable et sans commune mesure pour ces deux personnages, rendant alors ladite rédemption caduque à mes yeux (j'insiste bien là-dessus).

"Donc ça implique que tu considères leur mort comme une punition."

Je confirme, tu n'as pas compris mon point, et chaque nouveau commentaire que tu postes entretient un peu plus le biais d’interprétation évoqué précédemment. Toute cette analyse se place dans le cadre d'une œuvre de fiction censée apporter une réflexion méta sur le mythe. Je considère leur mort comme la conclusion logique de leur arc narratif sur le plan mythologique, ni plus ni moins. Et dire que je suis loin d'être le seul dans ce cas est un euphémisme.

Si je fais le bilan, je me suis échiné à t'exposer un point de vue auquel tu m'as opposé des arguments qui, je dois te l'avouer, ne m'ont pas convaincu, pour la simple raison que le prisme à travers lequel je me place depuis le début est différent du tien. Et ça, tu sembles l'avoir totalement occulté. A partir de là, mieux vaut éviter de bifurquer définitivement vers un dialogue de sourds qui n'apporterait rien sur le fond.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations