Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Obi-Wan Kenobi - Partie II

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar EnUnToutUnique » Mar 31 Mai 2022 - 20:51   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Blue a écrit:
EnUnToutUnique a écrit:
En fait, j'ai l'impression que nous sommes d'accord sur pas mal de points. Tu as souligné le fait que ma réponse était nuancée, à juste titre, car je considère que la responsabilité est partagée dans cette tragédie. Le Conseil a commis une énorme erreur dans sa façon de procéder avec Anakin. Si le "nous sommes en guerre" est un argument somme toute recevable pour justifier la stratégie des Jedi vis-à-vis de Palpatine, le fait de confier une tâche aussi ingrate à Anakin pose question.

Le basculement était inévitable mais il a été facilité par l'absence de compassion des Jedi envers Anakin au moment où il en avait le plus besoin, et ce pour des raisons conjoncturelles, ce qui rend sa chute encore plus déchirante.
Quant à Obi-Wan, je pense qu'il a surtout fait preuve de naïveté (une partie de l'échec lui est donc imputable). On sent qu'il n'est pas tout à fait à l'aise avec la décision du Conseil, mais il n'a pas non plus envie de se mettre Yoda et Windu à dos dans un contexte aussi tendu qui nécessite que chacun fasse son devoir et mette son ego de côté. Aurait-il dû se mouiller et faire part de son désaccord ? Peut-être.

L'erreur fatale d'Anakin dans ROTS, c'est de se soucier davantage de son propre statut que de la sécurité d'autrui en des temps incertains, et sa réaction lorsqu'il apprend que le rang de Maître lui est refusé est symptomatique de son absence de maturité, pour ne pas dire de bon sens.

Au final, je pense quand même que la question du libre-arbitre se pose car on voit bien l'effet miroir entre les deux trilogies à travers les parcours initiatiques d'Anakin et de Luke.


Effectivement, notre seul point de désaccord porte sur la part de responsabilité d'Obi-Wan, que tu cantonnes à la naïveté dont il fait effectivement preuve dans ROTS. À mes yeux, il y a un peu plus, car je l'estime coupable de n'avoir pas su répondre aux affects d'Anakin, et de ne pas avoir suffisamment pris en compte sa singularité. À ce titre, on peut quand même s'étonner du contraste entre la fin de TPM et le début d'AOTC. Lucas nous laisse sur un Ani généreux, respectueux, plein de bonnes intentions et de légèreté... et 10 ans plus tard, on retrouve un ado' présomptueux, impulsif et très irrévérencieux. Je veux bien que la crise des 16 ans soit passée par là... mais il me semble aussi que cette rupture marque en soi un certain échec dans la formation spirituelle et morale de l'enfant prodige. Et je ne vois pas comment cet échec ne serait pas en partie imputable... à l'enseignement dObi-Wan. :neutre:

Au sujet du libre-arbitre, je pense aussi que la question se pose bel et bien dans la saga, mais plutôt via le contraste instauré par l'OT. Dans la prélogie, on nous parle très tôt de prophétie, on sait qu'Anakin deviendra Vader donc son destin est déjà scellé... tout l'enjeu est de montrer comment la tragédie aura lieu. C'est exactement ce que je disais plus haut : Lucas nous montre l'enchaînement causal.



Justement, je pense que la façon dont Lucas nous montre Anakin au début d'AOTC colle parfaitement avec le contexte. Pour un ado doté de facultés hors du commun et qui en est conscient, il est difficile d’imaginer autre chose qu'une tête à claques pétrie d'arrogance, à la limite du manque de respect et avec une volonté manifeste de défier l'autorité.

Là où l'effet miroir entre les deux trilogies que j'évoquais précédemment prend tout son sens, c'est que Luke présente de nombreux points communs avec Anakin: une certaine arrogance liée à des aptitudes au-dessus de la moyenne, un tempérament impulsif, une absence de self-control, un côté tête brûlée qui lui jouera des tours...et comme son père, il sera amené à échouer et à endurer des épreuves. Sauf qu'à la différence d'Anakin, il en tirera les bons enseignements.

Tu remets en question la formation spirituelle et morale d'Anakin dans la prélogie, mais pour être honnête, je ne suis pas certain que Luke soit mieux loti. Il est formé par les mêmes Jedi et dans des conditions bien plus chaotiques que celles dans lesquelles son père a eu l'opportunité d'évoluer. Pour moi, il part de bien plus loin. Or ça ne l'empêche pas de se remettre en question et d'apprendre de ses erreurs pour finalement prendre les bonnes décisions, ce qu'Anakin s'est révélé incapable de faire. Une fois encore, on en revient à la notion de libre-arbitre.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Mar 31 Mai 2022 - 23:34   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Après Luke et Anakin n'ont pas tout à fait la même histoire. Luke n'est pas né esclave, condition qui reste un marqueur fort de la personnalité de son père et qui est sans doute pour beaucoup dans son désir de toute puissance, de pouvoir et d'émancipation. Et c'est paradoxalement en plongeant du côté obscur qu'il va s'aliéner et redevenir un esclave. De Palpatine, du Côté Obscur, de sa propre haine.

Autre différence entre Luke et Anakin. Anakin est un enfant sans père. Il n'a eu qu'une mère qui s'est montrée hyper protectrice, aimante et qui ne lui a jamais refusé grand chose. Comme si elle avait "sur-compensé". Si on fait abstraction de sa condition d'esclave, Anakin est une sorte d'enfant gâté. Il est tout pour sa mère, le centre de toutes ses attentions, l'objet exclusif de son amour. Et c'est d'ailleurs parce qu'elle aime tant son fils que Shmi accepte leur séparation. Parce qu'elle est convaincu qu'Anakin aura une vie meilleure et pour Shmi, c'est l'essentiel. C'est un amour maternel total, absolu. Dans TPM, Anakin a une chambre à lui, confortable, malgré leur domicile modeste, il a son droïde (ses jouets), il fait des courses de pods qui effraient sa mère mais auxquelles elle ne sait dire non. Ce qui, à mon sens, explique le narcissisme d'Anakin et ses difficultés, voire son incapacité, à gérer ses frustrations.

Luke, enfant, n'a pas connu ses parents biologiques, mais il a eu deux parents de substitution, avec Owen et Beru. Si Beru semble avoir été une mère de substitution aimante, compréhensive, Owen, lui, a été un père de substitution plus intransigeant, qui n'a pas cédé à tous ses désirs, au contraire. Owen a même un côté castrateur pour Luke. Il est celui qui dit "non".

Contrairement à Anakin, Luke a déjà fait l'expérience de la frustration, dans l'intimité de la cellule familiale, avant d'entamer son initiation (chaotique) de Jedi.

Donc non seulement ils ne partent pas sur les mêmes bases, mais leur formation sera quand même très différente. Anakin a dû se conformer à un moule plus contraignant, là où Luke a bénéficié de plus de liberté dans l'"enseignement à distance" accéléré que lui ont prodigué Obi-Wan et Yoda. Donc la trajectoire diverge là aussi.

Et effectivement, au final, Luke fait des choix différents de ceux d'Anakin. Il a un rapport différent aux autres et un rapport différent au bien et au mal. Mais Luke est sans doute quelqu'un de plus structuré à la base que ne l'est Anakin.

Mais on s'éloigne du sujet d'Obi-Wan et de cette série, d'autant qu'on n'a vu le jeune Luke que de loin pour le moment. :transpire:

Et pour en revenir à la série, on voit que la jeune Leïa a été une fille à papa, protégée, gâtée, aimée, ce qui ne l'a pas empêchée de devenir une adulte altruiste et généreuse. Mais Leïa a aussi vécu dans un autre confort et dans un monde qui n'a pas grand chose à voir avec celui dans lequel a grandi son père et même son frère.

On voit toute la difficulté qu'il y a à bâtir des grilles de lecture purement essentialistes et déterministes. En tout cas, dans le récit que nous a proposé George Lucas.
DRIII

 
 

Messagepar ashlack » Mar 31 Mai 2022 - 23:43   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Dites, on dévie un peu (beaucoup) du sujet là. Si vous voulez discuter de qui a raison entre Obi, Qui-Gon et les autres, créez un sujet spécifique (s'il n'en existe pas déjà un) et on recentre sur l'épisode. Merci. :)
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar SIeW » Mer 01 Juin 2022 - 0:35   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Si l'épisode II était sympathique, mais sans plus, cet épisode-là est clairement décevant.

Le personnage de Reva m'est de plus en plus insupportable. Je n'ai pas compris ses petites "cascades" grotesques sur les toits.

J'ai eu aussi énormément de mal avec le personnage de Leïa dont le comportement n'a aucun sens...

Bref, espérons que l'épisode III corrige le tir, mais c'est mal parti.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Amstramgram » Mer 01 Juin 2022 - 8:08   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

SIeW a écrit:Si l'épisode II était sympathique, mais sans plus, cet épisode-là est clairement décevant.

Le personnage de Reva m'est de plus en plus insupportable. Je n'ai pas compris ses petites "cascades" grotesques sur les toits.

J'ai eu aussi énormément de mal avec le personnage de Leïa dont le comportement n'a aucun sens...

Bref, espérons que l'épisode III corrige le tir, mais c'est mal parti.


Il va falloir se mettre d'accord avec toi même. L'épisode II était sympathique ou décevant faudrait savoir.
Amstramgram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Enregistré le: 12 Jan 2021
 

Messagepar Darth Nelfe » Mer 01 Juin 2022 - 9:53   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Vu la partie II. Ah bon sang ça fait du bien de retrouver un environnement urbain à la Coruscant/Nar Shaddaa/autre.
Bon l'histoire est plus "lente" que la partie I et visiblement Obi-Wan est aussi mauvais que les kidnappeurs à attraper une gamine qui passe juste à côté de lui, mais la révélation de la survie de Vador (qui ne me choque pas ; je pense qu'aux débuts de l'Empire Vador ne doit pas sortir beaucoup, du moins pas suffisamment pour être connu jusque et encore moins sur une planète perdue comme Tatooine) met un peu de piquant.
J'espère qu'on en saura vite plus sur pourquoi la Troisième Soeur veut absolument traquer Kenobi. C'est certainement lié à l'ordre 66, mais pourquoi lui particulièrement...

Et la fin :lol:
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar ShamanWhills » Mer 01 Juin 2022 - 13:28   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Salut :)

Le deuxième épisode a plus d'action. On passe d'une planète désertique à une planète digne de Nar Shadaa. La traque est le coeur de cet épisode et on voit que Ben réussit quand même à bien s'en sortir malgré une princesse "turbulante". Obi-Wan Kenobi, Ennemi Public N°1: il est devenue une salade vu que tout le monde autour de lui le veut :lol:

Cet épisode nous montre aussi que la connexion à la Force a diminué chez Ben à cause de son traumatisme, ce qui est raccord avec un comics relatant sa confrontation avec un wookie chasseur de prime dans lequel le Jedi avait eu du mal à se servir de la Force.

Ensuite, côté Inquisiteur, Reva est toujours aussi dangereuse. On sent bien que malgré qu'ils ne soient pas des Sith, la trahison pour s'accaparer le pouvoir est quand même bien là. La mort absurde du Grand Inquisiteur m'a bien fait rire, tellement elle est ridicule et pour un type comme lui ayant un tel titre et statut, cela fait tache!

Finalement, on connait la raison pour laquelle Reva en a après Obi-Wan: Vador la personnellement chargé de le trouver et de le ramener...

Par contre, un truc fort étonnant: comment se fait-il qu'elle connaisse sa réelle identité ? :shock: Personne hors entourage intime du Seigneur Sith ne devrait connaitre son ancien nom. Est-ce une erreur scénaristique? Même dans le Legends il n'y a pas eu cette bourde.

Le combat au sabre n'est pas encore pour tout de suite. Dommage, j'aurais aimé une petite joute au sabre pour voir ce que vaut cette Troisième Soeur et savoir si Obi-Wan a toujours la main à ce niveau.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar DarkNeo » Mer 01 Juin 2022 - 18:55   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

SIeW a écrit:J'ai eu aussi énormément de mal avec le personnage de Leïa dont le comportement n'a aucun sens...


Dans quel sens ? :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Coelian » Mer 01 Juin 2022 - 20:53   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Episode 2

De REVA à OBIWAN


Anthony11 a écrit:
DRIII a écrit:Elle semble très liée à Vader - jusqu'à se permettre de buter le Grand Inqui - , ce qui peut être intéressant en termes de développement du personnage.


Je n'ai pas trouvé qu'elle semblait lié à Vador, et si elle se permet de buter GI c'est juste parce qu'elle se croit tout permis et que la capture de Kenobi effacera cette "trahison".



Loucass824 a écrit:Mais que Reva sache qui est Vador ? Je ne pensais pas que c'était une nouvelle si répandue, même chez les Inquisiteurs... Cela renforce ma théorie sur la seconde partie du flashback de Reva plus jeune, qui en veut à Obi-Wan de n'avoir rien fait pour stopper Anakin, car elle va le voir tuer des novices, tuer ses petits camarades peut-être ? L'enjeu de Reva ne peut être pour simplement avoir de l'avancement, ou de se faire reconnaître par les autres car on la considère encore comme issue des Jedi, donc elle en fait trop pour inverser la tendance. C'est un personnage motivé par quelque chose de plus profond, de plus intime. On ne devient pas plus extrême que des extrémistes (même si cette fois, paye tes extrémistes) si on n'est pas animé par une blessure profonde, un compte à régler. C'est de voir Ben motivé par la volonté de se racheter, de voir qu'il veut simplement sauver une gamine, qui la fera revenir. Peut-être est-ce en voyant Leia qu'elle s'identifiera à elle, un retour dans le passé qui la fera oublier toute cette haine et cette rancoeur. C'est vraiment dommage que les autres antagonistes soient si fébriles, et que l'actrice soit si peu talentueuse, car si ma théorie s'avère juste, cela pourrait en faire un excellent personnage.

Et pour finir, le fan service gros comme une maison, mais qui fonctionne forcément. C'est fou, c'est beaucoup trop gros, mais on a des frissons de passion tout de même...



Reva montre clairement, dés le début qu'elle a une obsession sur Obiwan. Or nous savons qui partage avec elle cette obsession.
Ce ne peut être un hasard.
Reva agit vis à vis des autres inquisiteurs, non pas en tant que supérieure, mais en tant que membre à part, sachant qu'elle a un appui qui lui permet de négliger sa hiérarchie.
Et tout ça est très cohérent avec le côté obscur et l'idée que "les règles sont faites pour les moutons" dans une dictature, dans laquelle le culot, mais aussi la prévarication prévalent. Seuls les résultats comptent. Les différents amiraux en contact avec Vader l'ont goûté successivement (et continueront...).
Reva est probablement ambitieuse, et cela lui permet d'avoir de bonne raison d'approcher Vader, d'en être proche pour accéder au titre de GI. Même si je suis d'accord sur un aspect plus profond, voire possiblement plus ambiguë... de sa quête d'Obiwan. On pourrait même songer à un retournement étrange (elle ne pourrait pas affronter Vader seule, mais ... à deux...). Ce serait un twist impressionant, probablement trop pour les scénaristes actuels mais qui sait !




lordvadore a écrit:Par contre, suis-je le seul a avoir été, j'irai pas jusqu'à dire dérangé, mais au moins un peu gêné par les cabrioles de Reva sur les toits quand elle court rejoindre l'action ?


Non, tu n'es pas le seul !!! Les sauts périlleux par exemple n'ont aucun sens... autre que visuel pour les plus jeunes (sans présager de l'âge réel ;) ).

Et puis sa façon d'appeler "Obi-wan.... " en mode maison hantée, film d'horreur des années 80... Je n'accroche pas. Il faudrait un sacré background pour expliquer sa personnalité ou plutôt ses comportements de méchantes de Manga. A voir mais j'ai des gros doutes.




EnUnToutUnique a écrit:
DRIII a écrit:
Mais sans surprise non plus, vu qu'on sait dans ANH qu'OWen est bien vivant. Par ailleurs baser toute une intrigue sur un kidnapping d'Owen par une Inqui pour piéger Obi-Wan, c'est démarrer la série sur le postulat qu'Owen et Obi-Wan sont liés et que des Impériaux le savent. Ce qui rendrait encore plus improbable que Luke n'ait jamais été repéré ensuite.



On peut avoir un raisonnement tout à fait analogue pour Leia. Le lien entre Obi-Wan et Bail Organa est certes indéniable, mais du point de vue des Impériaux, rien ne laisse supposer qu'Obi-Wan pourrait être amené à prendre un tel risque pour secourir la fille d'un sénateur avec lequel il a jadis combattu. D'ailleurs, Obi-Wan lui-même fait part de son refus dans un premier temps, avant d'accepter pour une raison que les Impériaux et Vador lui-même ignorent totalement, ce qui, quelque part, remet en question la cohérence du raisonnement de Reva.




Du point de vue des impériaux oui. Et le point de vue de Reva n'a pas à être différent de celui des impériaux, sauf... Que si cela fait 10 ans qu'elle le cherche par de nombreux moyens, elle en arrive probablement au moment où elle tente même les trucs les plus improbables ! on ne va pas nous raconter ses 300 précédents échecs, bien qu'on l'évoque des le début avec le commentaire du GI sur son "obsession" sur Kenobi. Sa psychose de ce point de vue est suffisante pour expliquer la bonne pioche, par hasard, concernant l'un de ses plans parmi de n'ombreux autres foireux.



Loucass824 a écrit:Et il ne faut pas oublier que ce qui joue aussi dans la bascule de son choix, c'est de découvrir que le Jedi à qui il a refusé son aide est mort, exposé à la vue de tous. Alors on peut convenir de la cohérence de la présence d'un autre Jedi sur Tatooine, encore... Mais il faut voir cela sous le prisme de Ben. Entre un appel à l'aide, voir un Jedi traité ainsi, alors qu'il a refusé de l'aider, il se dit que la petite Leia pourrait finir ainsi s'il refuse d'agir encore une fois. Et lorsque Bail arrive en personne, sa résolution à demeurer caché et inactif finit d'être achevée. Il y a donc plusieurs occurrences qui le pousse à sortir de sa retraite, qui chacune pèsent toujours plus sur lui.



2 bon points soulevés. La mort d'un Jedi qu'il a refusé d'aider et la venue en personne de Bail Organa.

Et surtout, qui plus est de façon rapprochée... La culpabilité de n'avoir rien fait pour ce jeune Padawan se prenant pour un Jedi, et dans la foulée, une seconde demande d'aide, qui plus est concernant un de ses serments.... Ça fait beaucoup !
Si on ajoute la présence en chair et en os de Bail (on ne répond jamais de la même façon à un sms et à un ami qui se déplace et qui vous fait face).
Obiwan n'a donc plus d'échappatoire.

Par contre l'insistance de Bail pourrait être suspecte... si on ne connaissait pas la suite (quoique...)

Car oui, les autres options sont légions, sauf à ce que Bail suppute, ou sache, qu'il faut un jedi pour cette mission... Peut-être pas tant qu'il s'agit d'un piège que le fait que les kidnappeurs sont en cheville avec l'inquisitorius... Or en ce cas il ne ment pas à Obi wan mais omet de le signaler.



Baptman67 a écrit:
Boba Fett a écrit:Une remarque qui, il me semble, n'a pas été évoquée jusqu'ici :
Obi-Wan se coupe de la force mais en même temps essaye de communiquer avec Qui-Gon ? C'est pas légèrement incompatible ?
Quid des exercices de Yoda ??

Alors si on considère qu'il y a 10 ans entre la série et l'épisode 3, on peut envisager qu'il a commencé parpratiquer les exercicesde Yoda pendant, disons 5 ans, et que n'ayant obtenu aucun résultat, sans doute du à son état d'esprit tourmenté après la fin du 3, il se coupe progressivement de la force ?



J’approuve ça ! Mais je dirais 2 à 3 ans max de tentative. Et je ne dirais pas qu'il se coupe réellement de la Force (au sens fort que cela prend chez certain-e-s). Plutôt qu'il ne l'utilise pas de façon active. C'est un peu différent, mais en gros c'est bien un abandon et un désespoir relatif.




Sur Leia


DRIII a écrit:
kianynou a écrit:C'est très plat. Leïa est une tête à claque.


C'est un peu ce qui la caractérise dans ANH, non ?

Han : "Wonderful girl! Either I'm going to kill her or I'm beginning to like her. Get in there!"



+ 1 !!!

Et puis, pour LOUCASS, je crois,

Un enfant hyper-efficient ne donne pas un adulte extraordinaire, simplement un adulte très intelligent. disons que c'est justement avant l'âge adulte que l'efficience est plus visible, ce pourquoi on parle souvent de précocité ;)
Et ça reste un enfant, donc avec des réflexions et comportements qui peuvent paraître non linéaires, erratiques. Donc, je maintiens, Leia est plutôt bien écrite, et l'actrice probablement meilleure que la direction d'acteur qui lui demande sûrement des gamineries. Et je le redis, je pense qu'on l'a choisit avec un style plutôt 7 ans que 10 ans pour ça ! Pour l'identification des plus jeunes spectateurs, d'où son robot jouet qui fait "Duplo" ! MARKETING !!!!!!!!!!!!


................



Sur le GI

Je ne comprends pas l'excitation autour de la mort du GI... A quel moment ce GI a été présenté comme le seul depuis le début de l'inquisition ?

A quel moment ce statut n'est-il pas aussi instable que celui d'amiral sur un croiseur impérial où se trouve Vader ?

On peut en supposer 12 entre la mort de celui-ci et celui de Rebels !

Je re-souligne qu'il y a probablement des dizaines de milliers de croiseurs, des centaines de millions de soldats dans l'empire, et donc des officiers, et aussi des aspirants inquisiteurs par pelletés !

Une galaxie ne se limite aux trois péquins que nous voyons dans les séries !


Et que ce soit aussi un Pau'an... Oui, ben népotisme, facilité à être corrompus, etc. On peut trouver plein de raison tout à fait recevables !

Qui se demande pourquoi les humains sont si majoritaires partout ? Et particulièrement dans les personnages principaux :siffle:

En vrac :

Aramarth a écrit:Franchement deux bons épisodes, l'idée de Leia est vachement bien, j'adore McGregor sans surprise !

Deux bémol , la mort du GI et la musique pas ouf je trouve :/



Je ne comprends pas trop cette critique de quelques uns concernant la musique... ? Elle est excellente. La musique de Boba était à peine compréhensible pour moi mais là...


Que pensez-vous du fait qu'Obiwan montre son sabre lors de son embarquement de Tatoïne vers Daiyu ?

L'empereur est un Sith, puissant mais aussi un politique. Il ne veut pas régner sur une galaxie sans vie ou habité uniquement par des esclaves...
Donc s'en prendre à un sénateur ou à ses enfants, non. Sauf preuves évidentes de trahisons, etc.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 02 Juin 2022 - 0:46   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Episode 2

Coelian a écrit:Du point de vue des impériaux oui. Et le point de vue de Reva n'a pas à être différent de celui des impériaux, sauf... Que si cela fait 10 ans qu'elle le cherche par de nombreux moyens, elle en arrive probablement au moment où elle tente même les trucs les plus improbables ! on ne va pas nous raconter ses 300 précédents échecs, bien qu'on l'évoque des le début avec le commentaire du GI sur son "obsession" sur Kenobi. Sa psychose de ce point de vue est suffisante pour expliquer la bonne pioche, par hasard, concernant l'un de ses plans parmi de n'ombreux autres foireux.


Cela ne fait clairement pas 10 ans qu'elle cherche Kenobi, encore moins qu'elle fait des plans. Si, comme de nombreuses personnes le pensent, une des padawans présentes lors de la scène de l'Ordre 66 dans le Temple Jedi est bien Reva alors elle a environ 20 ans. De plus le GI lui dit qu'elle est "la moindre d'entre nous" donc elle a dû rejoindre l'Inquisitorius depuis peu.

La seule raison pour laquelle son plan fonctionne tient en un mot : scénario ! Avant d'appeler Kenobi, Organa avait des dizaines de possibilités bien plus logiques et bien plus intelligentes (Ahsoka, qui ne protège pas l'espoir de toute la Galaxie alors qu'Owen et sa famille donc Luke viennent d'être menacé par Reva, des chasseurs de prime, bien plus à même de sauver une personne grâce à leurs réseaux et leurs connaissances du milieu = Cad Bane, Boba Fett...) mais non, on appelle un mec qui est depuis 10 ans sur Tatooine, qui n'est plus en condition, qui a une mission capitale pour le destin de la Galaxie et, la raison principale, qui risque de rameuter les Inquisiteurs et surtout Vador (!!!), super idée pour protéger Leia que d'envoyer tous les pires salopards à la poursuite de son sauveur :paf:


Coelian a écrit:Sur le GI


Je reconnais que je ne m'attendais pas à voir un tel argumentaire sur le GI :perplexe:

Coelian a écrit:On peut en supposer 12 entre la mort de celui-ci et celui de Rebels !

Et que ce soit aussi un Pau'an... Oui, ben népotisme, facilité à être corrompus, etc. On peut trouver plein de raison tout à fait recevables !


Oui on peut aussi en supposer 43... Changer le chef de l'Inquisitorius tous les 6 mois, ça doit être pratique pour assurer une continuité dans la hiérarchie de l'Empire.

Donc le GI meurt dans Kenobi et en 5 ans, l'Empire est tombé à nouveau sur un Jedi Pau'an, l'a converti au côté obscur et celui-ci est devenu le GI (devant les Inquisiteurs déjà présents depuis des années) :paf:
Sans oublier le petit détail qui fait plaisir, le nouveau GI a exactement les mêmes tatouages que l'ancien GI ! :roll:

Coelian a écrit:Je re-souligne qu'il y a probablement des dizaines de milliers de croiseurs, des centaines de millions de soldats dans l'empire, et donc des officiers, et aussi des aspirants inquisiteurs par pelletés !


Non en aucun cas il y a des pelletés d'aspirants Inquisiteurs ! Ceux-ci sont des anciens Jedi qu'il faut convertir au côté obscur, ce sont pas des soldats qu'on recrute au coin de la rue.


Coelian a écrit:Que pensez-vous du fait qu'Obiwan montre son sabre lors de son embarquement de Tatoïne vers Daiyu ?


Ridicule mais on comprend que cette scène n'est là que pour exciter les fans.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 02 Juin 2022 - 1:14   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Episode 2

Anthony11 a écrit:
Coelian a écrit:Que pensez-vous du fait qu'Obiwan montre son sabre lors de son embarquement de Tatoïne vers Daiyu ?


Ridicule mais on comprend que cette scène n'est là que pour exciter les fans.


Dans les faits ridicule ,non je ne trouve pas, dans la mise en scène et le cadrage, oui ç'est carrément mal fichu selon moi :transpire: :neutre:

Le but de ce passage était de nous faire entrevoir a nous, spectateur, que Obi a bien prit son sabre avec lui, avec toute la symbolique derriere...alors j'ai beau etre un peu du milieu , j'ai jamais été tres fortiche quand il s'agit de cadrage, camera toussa...MAIS, n'aurais t'il pas mieux valut a ce moment faire un gros plan de la ceinture et du sabre d'obi au moment ou celui ci attrape ses credits et que sa bure s'ecarte pendant quelques secondes?
En mode, une vue que nous seuls, téléspectateur omniscients, pouvions voir, la contrôleuse n'ayant elle de son point de vue rien cramer...parce que la en effet, en plan large et en plus appuyé pour que nous puissions bien voir le sabre...bah en tout logique, tout le monde dans la serie aurait dut le voir également :neutre: :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7354
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Coelian » Jeu 02 Juin 2022 - 9:35   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Episode 2

Anthony11 a écrit:Cela ne fait clairement pas 10 ans qu'elle cherche Kenobi, encore moins qu'elle fait des plans. Si, comme de nombreuses personnes le pensent, une des padawans présentes lors de la scène de l'Ordre 66 dans le Temple Jedi est bien Reva alors elle a environ 20 ans. De plus le GI lui dit qu'elle est "la moindre d'entre nous" donc elle a dû rejoindre l'Inquisitorius depuis peu.

La seule raison pour laquelle son plan fonctionne tient en un mot : scénario ! Avant d'appeler Kenobi, Organa avait des dizaines de possibilités bien plus logiques et bien plus intelligentes (Ahsoka, qui ne protège pas l'espoir de toute la Galaxie alors qu'Owen et sa famille donc Luke viennent d'être menacé par Reva, des chasseurs de prime, bien plus à même de sauver une personne grâce à leurs réseaux et leurs connaissances du milieu = Cad Bane, Boba Fett...) mais non, on appelle un mec qui est depuis 10 ans sur Tatooine, qui n'est plus en condition, qui a une mission capitale pour le destin de la Galaxie et, la raison principale, qui risque de rameuter les Inquisiteurs et surtout Vador (!!!), super idée pour protéger Leia que d'envoyer tous les pires salopards à la poursuite de son sauveur :paf:


Sur le principe des possibilités diverses, je suis d'accord. Sauf à ce que Bail, je l'ai dit, se doute ou sache même qu'il vaut mieux un jedi pour s'en occuper. Alors reste Ahsoka, oui... Mais elle est aussi possiblement moins désoeuvrée qu'Obiwan, surtout à ce moment.

Je pourrais même ajouter que Bail participe de la résistance, je ne sais à quel point à ce moment de l'histoire. Et que de profiter de l'opportunité de réveiller Obiwan, pour faire d'une pierre deux coup n'est pas impossible, même si c'est assez risqué également (mais comment ne pas surestimer un ancien maître Jedi ?).



Oui on peut aussi en supposer 43... Changer le chef de l'Inquisitorius tous les 6 mois, ça doit être pratique pour assurer une continuité dans la hiérarchie de l'Empire.



A peu près autant que de changer d'amiral.

12 c'était déjà un peu pour rire, donc 43... euh... !? L'idée est plus que ça ne pose pas de problème d'en changer. Et Vader en donne la preuve dans son dialogue avec Reva au début de l'épisode 3.



Donc le GI meurt dans Kenobi et en 5 ans, l'Empire est tombé à nouveau sur un Jedi Pau'an, l'a converti au côté obscur et celui-ci est devenu le GI (devant les Inquisiteurs déjà présents depuis des années) :paf:
Sans oublier le petit détail qui fait plaisir, le nouveau GI a exactement les mêmes tatouages que l'ancien GI ! :roll:


Peut-être sont-ce des tatouages en rapport avec le rang justement...

L'histoire des origines du GI est-elle canon ? Est-elle en partie modifiable ?

Mais, il est vrai qu'après vérification, cela pose plus de problème que je ne l'imaginais. Sauf à ce que de nombreux gardes du temple aient été Pau'an par exemple...


Non en aucun cas il y a des pelletés d'aspirants Inquisiteurs ! Ceux-ci sont des anciens Jedi qu'il faut convertir au côté obscur, ce sont pas des soldats qu'on recrute au coin de la rue.


Et visiblement des anciens jedi, il y en a beaucoup ! Ce qui se vérifie dans ce que dit la résistante qui accueille Obiwan & Leia.
Et des padawans peut-être plus encore !
Sans compter des enfants plus ou moins jeunes détectés en permanence un peu partout.
Donc un vivier oui, certainement !



....


Et sinon,je ne me souviens pas de comment Bail a su que Leia se trouvait sur Daiyu ?
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Pierrick » Jeu 02 Juin 2022 - 10:16   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Episode 2

Coelian a écrit:Et sinon,je ne me souviens pas de comment Bail a su que Leia se trouvait sur Daiyu ?
Il a fait tracer la signature énergétique du vaisseau je crois.
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 02 Juin 2022 - 11:46   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Episode 2

Pierrick a écrit:
Coelian a écrit:Et sinon,je ne me souviens pas de comment Bail a su que Leia se trouvait sur Daiyu ?
Il a fait tracer la signature énergétique du vaisseau je crois.


Oui quelque chose comme ça et on apprend aussi que Reva leur a demandé de se laisser faire pour que Kenobi retrouve facilement la trace de Leia et lui tendre un piège.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 02 Juin 2022 - 22:38   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Episode 2 vu.

J'ai moins aimé que le premier épisode mais ça reste d'un bon niveau.
La planète, à mi-chemin entre Nar Shaada et Corellia est super. La relation Leia/Obi est excellente ! Reva prend plus de place comme prévu. Il est évident en fin d'épisode qu'elle entretient une relation particulière avec Vader. À voir comment ce sera amené. Peut-être est-ce une apprentie cachée?
Obi-Wan évolue, contraint et forcé. Tant mieux au vu du nombre d'épisodes, c'est bien d'amorcer une certaine "remise en forme Jedi" afin de le rapprocher du Kenobi de l'épisode IV qui est en pleine maîtrise de ses pouvoirs même s'il est vieillissant.
Quelques petites choses par ci par là m'ont un peu dérangé, il faudra que je revoie l'épisode pour confirmer ou pas mon ressenti. Le moment le plus marquant de l'épisode : Obi-wan qui apprend la survie de Vader !
Rien que pour ça, l'épisode restera dans les annales !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jedi-Knight » Sam 04 Juin 2022 - 17:37   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Quel plaisir de revoir un endroit plus urbain dans une série SW! La relation d'Obi-Wan et Leia est quelque chose que je m'attendais pas du tout à en vouloir plus, normal vu qu'on s'attarde plus sur sa relation avec Luke, mais j'adore leur interaction dans cette série. Je suis sûre que Reva est l'une des apprentis Jedi que l'on voit au début du premier épisode, ce qui expliquerait pourquoi elle en sait tant sur la connexion entre Vador et Anakin. Par contre, j'étais étonnée qu'elle soit la seule à faire le lien entre Obi-Wan et Bail. Peut-être que les autres inquisiteurs avaient aussi des soupçons mais n'osaient pas s'en prendre à la fille d'un sénateur. :neutre:
Jedi-Knight
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 15 Mai 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 04 Juin 2022 - 22:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Le grand inquisiteur en fait d'ailleurs la remarque à Reva, il n'est pas très content. :D
Reva joue totalement perso et ça lui déplaît fortement. Les inquisiteurs sont tous pareils, ils sont tous ambitieux et égocentriques.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar vos661 » Dim 05 Juin 2022 - 21:05   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Episode vu.

Un peu mieux rythmé que le 1er, les CGI sont moins dégueulasses et la réalisation meilleure que dans le 1er.
Dommage d'avoir inventé une nouvelle planète alors qu'il suffisait de dire que c'était Nar Shaddaa :neutre:
Je suis intrigué de voir ce qu'ils vont faire avec le Grand Inqui par la suite, car on sait que tel n'est pas son destin... Et intrigué aussi par la Quatrième Sœur : va-t-elle être l'Inquisiteur dont ils vont se débarrasser dans la série, ou va-t-elle survivre comme le 5eme et le Grand Inqui ?

Mention spéciale évidemment au caméo de Corran Horn, qui l'aurait cru :D Voilà une recanonisation qui donne le sourire :oui:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ltf » Dim 05 Juin 2022 - 22:41   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Attention avec Corran. Beaucoup pensent qu’il s’agit de Corran Horn alors que c’est probablement un simple nom qu’il ont pioché dans l’encyclopédie Star Wars. Le fils de Kanan est Hera s’appelle Jacen par exemple.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar vos661 » Dim 05 Juin 2022 - 22:45   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Ltf a écrit:Attention avec Corran. Beaucoup pensent qu’il s’agit de Corran Horn alors que c’est probablement un simple nom qu’il ont pioché dans l’encyclopédie Star Wars. Le fils de Kanan est Hera s’appelle Jacen par exemple.


Je ne pense pas que ce soit un hasard : sa mère est nommée Nyche dans le script de l'épisode selon MSW (le même prénom que la mère de Corran dans le Legends), ils vont sur Corellia, l'âge coïncide (Corran Horn aurait 9 ans dans l'épisode si on considère son âge Legends),... Pour moi c'est sûr à 95% que c'est lui.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ltf » Dim 05 Juin 2022 - 23:02   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

vos661 a écrit:
Ltf a écrit:Attention avec Corran. Beaucoup pensent qu’il s’agit de Corran Horn alors que c’est probablement un simple nom qu’il ont pioché dans l’encyclopédie Star Wars. Le fils de Kanan est Hera s’appelle Jacen par exemple.


Je ne pense pas que ce soit un hasard : sa mère est nommée Nyche dans le script de l'épisode selon MSW (le même prénom que la mère de Corran dans le Legends), ils vont sur Corellia, l'âge coïncide (Corran Horn aurait 9 ans dans l'épisode si on considère son âge Legends),... Pour moi c'est sûr à 95% que c'est lui.


Ah dans ce cas, c’est probable oui. En tout cas il est destiné à une vie totalement différente de celle de l’UEL
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar vos661 » Dim 05 Juin 2022 - 23:11   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Ltf a écrit:Ah dans ce cas, c’est probable oui. En tout cas il est destiné à une vie totalement différente de celle de l’UEL


Avec le film Rogue Squadron de Patty Jenkins en préparation, peut-être qu'il en fera partie qui sait... Et si ils pouvaient en faire un des apprentis de Luke qui a étudié dans son académie avant d'en partir et d'éviter le massacre de Kylo, ce serait parfait :D
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ltf » Dim 05 Juin 2022 - 23:21   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

vos661 a écrit:
Ltf a écrit:Ah dans ce cas, c’est probable oui. En tout cas il est destiné à une vie totalement différente de celle de l’UEL


Avec le film Rogue Squadron de Patty Jenkins en préparation, peut-être qu'il en fera partie qui sait... Et si ils pouvaient en faire un des apprentis de Luke qui a étudié dans son académie avant d'en partir et d'éviter le massacre de Kylo, ce serait parfait :D


J’ai toujours pensé qu’ils devaient s’inspirer du Legends pour le Canon, soit en recyclant des personnages soit en réadaptant certains arcs. Il y a tellement de choses qui ont été écrites que c’est source d’inspiration.

Sinon je suis un peu étonné que tu ne regarde cet épisode que maintenant. C’est pas plus mal en réalité.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Anthony11 » Dim 05 Juin 2022 - 23:33   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

vos661 a écrit:Avec le film Rogue Squadron de Patty Jenkins en préparation, peut-être qu'il en fera partie qui sait...


En préparation, en préparation... :transpire: au ralenti alors selon Kennedy : "Rogue Squadron…we kind of pushed off to the side for the moment. Patty is developing the script further."
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Posman » Mer 08 Juin 2022 - 15:51   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Episode 2 vu dans la foulée...

Moins poussif que le premier, mais pas dingue non plus.
Reva, c'est toujours une purge (no pun intended). Le parkour sur les toits, j'etais navré... Son jeu, est toujours aussi mauvais.
Leia est attachante, malgré ce qu'on lui fait faire (courir, se plaindre...)
Obi-wan qui passe la moitié de l'épisode à crier "Leia". Beau travail d'écriture!
Les inquisiteurs qui savent pas quoi faire, jamais d'accord avec Reva.
"Tu ne peux pas t'enfuir Obi-Wan!" bah tiens cocotte, qu'est-ce que je suis en train de faire? :roll:

Je voudrais aussi soulever le point que la plupart des episodes des séries live action sont super sombre. Parfois c'est illisible, surtout quand on doit se concentrer sur des regards... C'etait deja le cas sur le Mando et Boba, et maintenant sur Obi-Wan.

Je ne voulais pas de cette série au depart. Ce qui doit expliquer mon airgeur, je le reconnais. J'avais vu des leaks en me disant que bon, parfois c'est pas toujours vrai.
Et à voir l'engouement de certains ici (et de ma femme), je me disais que je passais peut-etre à coté d'un truc. Pour le moment c'est la douche froide.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Corleone » Sam 11 Juin 2022 - 22:34   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Concernant ce qui arrive au GI (pour en rassurer quelques uns) :
https://twitter.com/starwarstufff/statu ... CCbaA&s=19
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Pennywiise » Mer 22 Juin 2022 - 0:18   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Un retour rapide sur le 2ème épisode :

La planète Daiyu était superbe. Franchement rien à redire sur ce point.
La réaction d'Obi Wan lorsqu'il apprend la nouvelle sur Vador était parfaite (qu'est ce que j'aime cet acteur !)
Un nouvel inquisiteur fait son entrée, la demoiselle avec ses "dreads", j'aime bien !

Point négatif de l'épisode, et je pense des épisodes à venir (mais ça se sentait dès le 1er) ... Reva que je n'aime définitivement pas...et qui tue le grand inquisiteur ... que j’appréciais infiniment plus. Je trouve le personnage (l'actrice ?) insipide. Trop tête à claque.
J'aurais tellement voulu voir le Grand inquisiteur à sa place en fait. Il avait une "gueule", lui. Et au final, il n'aura servi à rien.

Fortement déçu sur ça. En espérant que Reva meurt dans le prochaine épisode et que les autres inquisiteurs soient d'avantages mise en avant ... mais j'y crois pas trop.

En dehors de ça, j'ai aimé l'épisode. J'ai même passé un super moment, mais Reva + la mort du Grand Inquisiteur me mettent un coup au moral.

P.s : J'ai été étonné de voir Reva citer le vrai nom de Vador. Ça peut sans doute paraître normal aux yeux de tous, mais ça m'a gêné. Pour moi, c'est limite un secret d'état. Ma vision n'est surement pas la bonne, mais c'est comme ça que j'imaginais la chose. Bon ça reste un tout petit détails ça. Une petite gêne mais qui ne me gâche absolument rien.
Pennywiise
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2021
 

Messagepar JediLord » Lun 04 Juil 2022 - 10:58   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Juste une question, le chasseur de prime reptilien qui pourchasse Obi et Leia, ce serait pas un Tiss’harl par hasard?
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3198
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar L2-D2 » Mar 20 Sep 2022 - 11:01   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Obi-Wan Kenobi – Partie 2

La Princesse Leia Organa a été enlevée !

Et son père adoptif, Bail Organa d’Alderaan, a convaincu son vieil ami Obi-Wan Kenobi de sortir de son exil pour la retrouver. L’ancien Jedi se rend donc sur la planète Daiyu pour la retrouver. Mais ce rapt n’était en réalité qu’un prétexte pour que la troisième Sœur de l’Inquisitorius, toujours obsédée à l’idée de le retrouver, ne le pousse à sortir de sa tanière. Et en agissant ainsi, Obi-Wan s’est jeté dans son piège…

La première immense satisfaction de cet épisode est visuelle : enfin dans la saga une nouvelle planète qui n’est pas désertique ! Enfin une nouvelle planète avec une avancée technologique qui fait véritablement penser à Star Wars ! Si Daiyu n’est pas Coruscant, ni Nar Shaddaa, cette nouvelle planète fait un bien fou à la licence, avec une vraie foule sur place, des aliens, une peuplade, bref, c’est vivant, ça fourmille, ça grouille, dans une ambiance de bas-fonds, de chasseurs de primes, de mercenaires. On appréciera également le petit caméo de Temuera Morrison, formidablement bien pensé et qui rappelle ce que l’on peut trouver sur notre propre planète… :oui:

Pour le reste, l’épisode réserve plusieurs surprises : la première, et pas des moindres, c’est qu’Obi-Wan retrouve Leia très vite. Moi qui pensais que le sauvetage de la fillette serait l’un des principaux objectifs de la mini-série, et bien non ! Et de la même façon, l’idée que le Jedi ne sorte pas son sabre-laser est tout bonnement excellente, l’épisode nous montrant bien à quel point Obi-Wan est « rouillé » (utiliser la Force de façon conséquente et précise semble lui demander un gros effort), même si, avec sa bure de moine, il n’est finalement pas si discret que cela ! Curieux effectivement qu’il n’ait pas gardé une tenue plus civile, un peu plus passe-partout (typiquement, celle qu’il porte dans le premier épisode!), avec un capuchon pour dissimuler une partie de son visage. D’autant plus que, sur Daiyu, un vilain profiteur joue les Jedi, arnaquant les personnes ayant besoin d’aide, avec une tenue qui n’est pour le coup logiquement pas sans rappeler celle d’un véritable Jedi. :evil:

Une autre bonne surprise, c’est la petite Leia, jouée par la craquante Vivien Lyra Blair ! On avait pu voir que la Princesse n’avait pas sa langue dans sa poche dans le premier épisode, mais là c’est Obi-Wan qui va faire les frais d’une Princesse méfiante, et ce à juste titre : pourquoi devrait-elle le croire ? Qui plus est lorsqu’elle comprend qu’en réalité, elle n’était qu’un appât visant à le faire sortir de son exil ? Le personnage est excellent, parfaitement autonome, loin de prendre des décisions idiotes – ce qui arrive trop souvent lorsqu’on l’un des protagonistes est très jeune dans un récit – et sa tenue n’est pas sans rappeler celle qu’elle portera bien plus tard dans Le Retour du Jedi. C’est génial. Et son comportement n’est pas sans rappeler à Obi-Wan une autre jeune femme qu’il a bien connu, l’occasion d’une nouvelle belle prestation d’Ewan McGregor. :love:

Et puis il y a la fin. Les cinq dernières minutes sont une réussite totale, Reva faisant enfin une apparition active dans cet épisode et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle va enchaîner les révélations face à un Obi-Wan qui, pour le coup, va en être scotché. Que dire, si ce n’est qu’on ne peut qu’être impatient de voir comment notre Jedi va réagir, d’autant plus lorsque la toute dernière scène nous annonce l’entrée en scène d’un nouveau joueur ? :love:

Néanmoins, l’épisode souffre de quelques écueils, un peu plus nombreux que dans le premier épisode.

Le premier, le plus important pour moi… c’est l’évidente facilité avec laquelle Obi-Wan retrouve Leia. Alors oui, d’accord : c’est un piège. Mais là, c’est beaucoup trop facile. Pourquoi Reva n’est-elle pas présente sur place ? Pourquoi n’est-elle pas à l’extérieur, en embuscade, prête à fondre sur lui au moment où il sortirait avec Leia ? D’autant plus que le précédent épisode, qui introduisait le trio de ravisseurs, nous les a davantage présentés comme des bras cassés que comme des menaces légitimes pour un Jedi, fut-il rouillé. :perplexe:

Pour le reste, si montrer un Obi-Wan refusant de sortir son sabre est une excellente chose, j’ai eu un peu de mal à le voir à ce point au corps à corps, en fait. Je l’imaginais plus avec un bâton, façon Rey, mais pas vraiment en train de donner des coups de poings comme un individu lambda. Dans le même ordre d’idée, voir Leia à ce point se moquer de l’âge d’Obi-Wan – sans doute pour que cela soit raccord avec le fait que, dans même pas 10 ans in-universe, il fera beaucoup plus vieux – manque tout de même un peu de crédibilité : son propre père, Bail Organa, fait nettement plus âgé que lui ! :siffle:

Enfin, le sort du Grand Inquisiteur est pour le moins étonnant. Si évidemment, il va survivre, Rebels oblige, il y avait peut-être un autre moyen de le faire sortir de l’intrigue pour un moment, étant donné que traditionnellement, un coup de sabre-laser dans le ventre a tendance à causer la mort ! :perplexe:

En conclusion, si la première partie de l’épisode peut sembler un peu facile par moments, sa deuxième moitié remonte clairement le niveau, et l’épisode se termine même par une séquence mémorable !

Vivement la suite ! :oui:

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9331
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Tayliator » Jeu 22 Sep 2022 - 9:18   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Toujours un plaisir de lire tes critiques L2 :) Hate d'avoir ton ressenti sur les prochaines parties qui permet de se replonger quelques instants dans les épisodes et de prolonger un peu le "mythe" dans le temps :love:

L2-D2 a écrit:
Pour le reste, si montrer un Obi-Wan refusant de sortir son sabre est une excellente chose, j’ai eu un peu de mal à le voir à ce point au corps à corps, en fait. Je l’imaginais plus avec un bâton, façon Rey, mais pas vraiment en train de donner des coups de poings comme un individu lambda.



Je suis d'accord que c'est moins dans l'image de l'élégance que l'on se fait d'un jedi ! Mais ca ne m'a pas surpris avec Obi-Wan car il me semble qu'il avait été déjà caractérisé plusieurs fois de cette façon dans d'autres oeuvres mentionnant que pour un Jedi il était assez adepte de technique de corps à corps. D'ailleurs même dans les films on ne le voit pas hésité un seul instant à donner un coup de pied à Grievous. Ce qu'il va regretter aussitôt, ouch :paf:
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1277
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Précédente

Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations