Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Vos théories sur Luthen Rael

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Qui est vraiment Luthen Rael ?

Un Jedi
5
19%
Un Gardien du Temple Jedi
1
4%
Un Jedi dissident
2
8%
Un Jedi Noir
0
Aucun vote
Un Jedi Gris
0
Aucun vote
Un Sith
0
Aucun vote
Un Forceux ni Jedi, ni Sith
0
Aucun vote
Un antiquaire de Coruscant non-Forceux
12
46%
Autre (sénateur, fonctionnaire...)
6
23%
 
Nombre total de votes : 26

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 19:27   Sujet: Vos théories sur Luthen Rael

Allez, c'est parti.

Luthen Rael est-il un Jedi ? Je pense que les jeux sont plutôt ouverts.

On a quand même beaucoup de références distillées depuis le début de la série :

* les artefacts Sith et Jedi ou liés à la Force de sa boutique d'antiquités

Image
Image
Image

* le cristal kyber qu'il offre à Cassian comme gage

Image

* les "sabres laser" du Fondor

Image

* sa canne dont le manche évoque un sabre laser

Image

* le fait qu'il répète devoir vivre caché depuis trop longtemps

Image

Ça fait quand même beaucoup pour ce qui serait seulement du trollage ou une fausse piste.

Je trouve que Luthen a une caractéristique qui le rapproche du Obi-Wan d'ANH : son sang-froid dans l'action.

Image

Que ce soit avec Cassian sur Ferrix dans l'épisode 3 ou dans cet épisode lorsqu'il "calme" Saw en s'emparant du pistolet de Tubes, sans brutalité, ou même lors de son combat spatial où - l'air de rien - il défonce à lui tout seul une escadrille et neutraliser un croiseur impérial, il n'hésite pas. Et il maîtrise surtout. Clairement, on n'a pas affaire ici à un simple antiquaire ou à un bourgeois qui s'ennuie.

Image

Le type est efficace, plein de sang froid, il a d'excellents réflexes (même si Cassian lui sauve la mise à un moment dans le hangar de Ferrix) et c'est un pilote doublé d'un combattant.

Pour moi, il peut tout à fait être un Forceux et pas nécessairement un Jedi au sens strict. Peut-être un ancien Jedi. Et Kleya son apprentie.

Image

Je ne crois pas trop au côté "Sith" par contre. Ça ne collerait pas avec sa tirade du précédent épisode. En revanche, qu'il flirte avec le côté obscur, ça, sans doute.

Luthen ne correspond pas à un "Jedi Gris" car on le voit tenter de provoquer les événements. Il ne s'en remet donc pas vraiment à la Force. Est-ce qu'il pourrait faire partie des "Lost Twenty" évoqués dans une scène coupée d'AOTC ? Ça signifierait qu'il a, par le passé, "abandonné la cause". Peut-être que, comme Dooku, il nourrissait de vives critiques contre la République et l'Ordre Jedi. Il a peut-être même soutenu ou sympathisé avec les Séparatistes. Et comme ce qui a succédé est bien pire encore que la République, il peut en éprouver de la culpabilité et chercher sa rédemption. Il peut aussi être très affecté par le génocide qu'ont subi les Jedi. Un Luthen Jedi dissident expliquerait aussi pourquoi il n'a pas cherché à retrouver d'anciens Jedi disparus, les croyant lui aussi tous morts.

Image

Stellan Skarsgard a 70 ans. Si Luthen Rael a le même âge, le personnage est donc presque 20 ans plus vieux qu'Obi-Wan Kenobi, qui a 52 ans au moment où "Andor" se déroule. On pourrait même trouvé une autre motivation à sa dissidence : Kleya qui, en plus d'être son apprentie et son assistante, serait aussi sa fille. Elizabeth Dulau, l'actrice qui l'incarne, a 27 ans. Si Kleya a elle aussi dans les 25/30 ans dans "Andor", elle est donc née un peu avant les événements de la prélogie ou à l'époque de TPM.

Luthen peut aussi être un Jedi qui a simplement renoncé à son sacerdoce il y a longtemps, pour vivre la vie d'un homme ordinaire. Ça expliquerait par exemple cette canne télescopique avec un manche de sabre laser. C'était peut-être son sabre laser qu'il a vidé de son cristal pour en faire un simple accessoire.

Image

Même si la série se focalise sur les "ordinary people", je ne pense pas que ce soit antinomique avec le fait que Luthen puisse être un Forceux ou un ancien Jedi. Luthen incarne une sorte d'avant-garde ou d'élite révolutionnaire. Mais seul, il est impuissant. Dès le départ, j'ai tiqué sur son prénom, Luthen. Pour moi, ça renvoie un peu instinctivement à (Martin) Luther, réformateur de l'Eglise et initiateur du protestantisme au XVIe siècle. Un dissident et un révolutionnaire à sa façon.

Je ne pense pas qu'un lien entre Luthen, les Jedi et la Force appauvrirait thématiquement cette série. La Force, les Jedi, le côté clair, le côté obscur, ça fait partie de l'ADN Star Wars. Dans Rogue One, la Force n'était pas mise de côté, avec le personnage de Chirrut Îmwe, Gardien des Whills, qui est sensible à la Force sans pour autant être un Jedi. Et puis il y avait Vader...
Modifié en dernier par DRIII le Sam 19 Nov 2022 - 22:45, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Anthony11 » Sam 19 Nov 2022 - 20:15   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Si je ne devais que retenir qu'un seul potentiel indice, c'est quand même ces 2 (!) holocrons sith et jedi... Ce n'est quand même pas commun d'en avoir un mais alors deux (et un de chaque) c'est très suspicieux.

De toute façon, vu tous les indices/clins d’œil, je considérerai que s'il n'est pas un minimum un Forceux ça serait du "foutage de gueule" :transpire:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3133
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 20:19   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Sur les artefacts, Gilroy avait l'air de dire que les accessoiristes s'étaient un peu fait plaisir :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Sam 19 Nov 2022 - 20:20   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Je pense que Luthen est exactement ce qu'il donne l'impression d'être : un antiquaire de Coruscant.

Déjà vu son âge et sa clientèle haut de gamme, ça doit quand même faire un moment qu'il est établi là-bas, ce qui à mon sens tue dans l'oeuf l'idée que ce puisse être un ancien Jedi (ça ne fait quand même pas si longtemps que l'Ordre est tombé non plus :o).

On pourrait imaginer que son métier lui a permis de nouer des contact, et qu'il bourlinguer déjà dans la galaxie à la recherche d'artefact ou autre, et qu'il a commencé à utiliser son expérience pour lutter à sa façon contre l'Empire.

Une autre possibilité je suppose serait qu'il ait pu être agent secret pour la république ou un truc du genre dans sa jeunesse mais bon rien ne va dans ce sens donc je la sors un peu de mon BIP là :o

En tout cas çe je trouvais ça plutôt décevant si on apprenait qu'il est un forceux ou un Jedi ça colle pas vraiment au personnage ou au ton global de la série pour moi. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24287
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 19 Nov 2022 - 20:22   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

DRIII a écrit:Sur les artefacts, Gilroy avait l'air de dire que les accessoiristes s'étaient un peu fait plaisir :transpire:


Surtout que si il est vraiment forceux, normalement, des Holocrons sith ou jedi, tu laisse pas ça trainé dans la vitrine comme n'importe quel artefact.

Pour moi, si on veux rester logique, seul un non forceux peux s'arreter a la dimension belle et historique de ce genre d'objetet l'exposé de la sorte. Un vrai forceux l'aurait garder dans l'arriere boutique :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7391
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 19 Nov 2022 - 20:29   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Luthen pourrait aussi être un genre de Karr Nuq Sin , son côté forceux s'arrêtant à la psychométrie
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Shankikenobi » Sam 19 Nov 2022 - 20:32   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Je fais le pari que non.
Aucune de vos preuves ne me semblent bien convaincantes.
Les preuves matérielles ne veulent pas dire grand chose (le cristal est date d'une invasion Rakata, le vaisseau ne ressemble en rien à un vaisseau jedi et sa surenchère de puissance de feu va à l'encontre de leur doctrine, la canne télescopique ressemble autant à une canne télescopique qu'à un sabre laser).
Ensuite il y a ses capacités et on ne l'a rien vu faire de si exceptionnel, surtout pas gagner la bataille spatiale. Avec un vaisseau comme le sien, n'importe qui leur aurait mis la misère. Oui il arrive souvent à rester calme dans des situations compliquées, mais ça peut aussi bien-être un simple trait de caractère, et on le voit aussi perdre patience à au moins deux reprises, dont une (Vel) pour finalement pas grand chose. Aussi, sa fébrilité avant le casse d'Aldhani ne montre pas quelqu'un de focalisé sur le présent.
Je pense aussi que ça va à l'encontre de l'intention de la série, pas seulement de parler de personnes "normales" mais aussi de déjouer nos attentes de spectateurs en matière de fan service. A chaque fois qu'on a théorisé sur qui était quoi, la réponse était "pas quelque chose que vous auriez pu deviner", et ce côté imprévisible et surprenant est, je pense une qualité de la série. Dans une autre série SW j'aurais accordé beaucoup plus de crédibilité à vos indices.
Apres je suis pas catégoriquement braqué sur le sujet, et j'espère que vous non plus, parce que ça serait dommage d'être déçu par le final a cause de ça.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 20:34   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Darth Erytram a écrit:
DRIII a écrit:Sur les artefacts, Gilroy avait l'air de dire que les accessoiristes s'étaient un peu fait plaisir :transpire:


Surtout que si il est vraiment forceux, normalement, des Holocrons sith ou jedi, tu laisse pas ça trainé dans la vitrine comme n'importe quel artefact.

Pour moi, si on veux rester logique, seul un non forceux peux s'arreter a la dimension belle et historique de ce genre d'objetet l'exposé de la sorte. Un vrai forceux l'aurait garder dans l'arriere boutique :neutre:


Les Holocrons ne sont pas dans l'arrière-boutique justement ?

Sinon, est-ce que Luthen Rael est en contact avec Dr Aphra ? :transpire:

Shankikenobi a écrit:Apres je suis pas catégoriquement braqué sur le sujet, et j'espère que vous non plus, parce que ça serait dommage d'être déçu par le final a cause de ça.


Non, en ce qui me concerne, je suis très "open" là-dessus. J'ai été très échaudé par la postlogie niveau théories :paf:

Sergorn a écrit:Je pense que Luthen est exactement ce qu'il donne l'impression d'être : un antiquaire de Coruscant.

Déjà vu son âge et sa clientèle haut de gamme, ça doit quand même faire un moment qu'il est établi là-bas, ce qui à mon sens tue dans l'oeuf l'idée que ce puisse être un ancien Jedi (ça ne fait quand même pas si longtemps que l'Ordre est tombé non plus :o).


Dans l'hypothèse où il aurait quitté l'Ordre pour vivre la vie d'un homme ordinaire et élever sa fille (si Kleya est sa fille), ça peut remonter à 25/30 ans. C'est suffisant pour se créer une couverture et une nouvelle identité.

Le côté simple antiquaire "engagé", j'ai quand même du mal à y croire. Est-ce que cela suffit comme CV pour être pris au sérieux par un type comme Saw Gerrera ?
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 19 Nov 2022 - 20:43   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Personnellement , pour ce qui est d'etre déçu du final, perso je part du principe qu'il est juste un antiquaire rebelles baleze dans plein de domaines et avec des artefacts de forceux en sa possession...

...MAaaaaiiiiss je garde une cartouche en réserve quand mem, disons que si ca canne se transforme en sabre laser, je tomberait pas de ma chaise.

Pareil pour si Maarva "revient" finalement du royaume des mort...y a 90% de chance que elle soit vraiment morte, mais y a aussi une petite chance pour qu'une vieille rebelle roublarde comme elle ait faké son deces de A à Z pour finallement débarquée dans le final et save the day (ou meme redébarqué en saison 2). Ca a l'air sortit du chapeau la comme ça mais...mort éllipser, pas de corps en vu -et donc la fameuse regle du "pas de corps, pas forcement mort"( un corps sous un linceul c'est pas une preuve infaillible), et pis quand vous etes mort, l'Empire s'arrete subitement de s’intéresser a vous, ce qui est bien pratique.
Y a tres peu de chances aussi, mais franchement encore une fois, si ca arrive, je tomberais pas de ma chaise :o :think: :D

-- Edit (Sam 19 Nov 2022 - 19:47) :

DRIII a écrit:Les Holocrons ne sont pas dans l'arrière-boutique justement ?



Sur ton image oui, mais je suis presque sur de les avoir vu aussi dans le fond de la piece principale dans les premiers episodes (auquel cas sois il en a deux fois plus que prévu en boutique, and palpatine want to know your location :paf: :o , sois ca bouge de place - plusieurs elements semble avoir bouger entre les episodes...bon admettons qu'il fait varié son presentoir au grée des semaines, et pas que c'est juste une façon de faire "tourner" les easter eggs devant la caméra :D :whistle: )

-- Edit (Sam 19 Nov 2022 - 19:49) :

DRIII a écrit:
Le côté simple antiquaire "engagé", j'ai quand même du mal à y croire. Est-ce que cela suffit comme CV pour être pris au sérieux par un type comme Saw Gerrera ?


Je peux me tromper, mais je pense que Gerrera ne connait même pas la double vie de Luthen, il semble juste le connaitre plus ou moins comme un autre gars a la tete d'un important réseau rebelle. Il sens qu'il a en face de lui un gars qui pese dans le game, mais je pense pas qu'il connait vraiment sa vie personelle etc. :neutre: :think:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7391
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 20:57   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Darth Erytram a écrit:Je peux me tromper, mais je pense que Gerrera ne connait même pas la double vie de Luthen, il semble juste le connaitre plus ou moins comme un autre gars a la tete d'un important réseau rebelle. Il sens qu'il a en face de lui un gars qui pese dans le game, mais je pense pas qu'il connait vraiment sa vie personelle etc. :neutre: :think:


Saw a quand même de fortes tendances paranoïaques et n'accorde pas facilement sa confiance. Peut-être qu'il ne se doute par que Luthen est antiquaire dans le civil, mais dans ce cas qui est Luthen pour lui ? Juste un type qui lui apporte du fric et du matos ?

On ne sait rien de leur relation. Si ce n'est qu'ils semblent plutôt familiers.

Dans l'épisode 11, la parano de Saw reprend un peu le dessus, mais il finit par écouter Luthen. C'est quelqu'un qu'il respecte et prend au sérieux.

Au regard du CV, du passé et du tempérament de Saw, ce n'est pas anodin.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 19 Nov 2022 - 21:12   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

DRIII a écrit:
Saw a quand même de fortes tendances paranoïaques et n'accorde pas facilement sa confiance. Peut-être qu'il ne se doute par que Luthen est antiquaire dans le civil, mais dans ce cas qui est Luthen pour lui ? Juste un type qui lui apporte du fric et du matos ?.


Après ce qui donne crédit à ta thérie c'est que Saw fait facilement confiance au Jedi, Fallen Order, Rebels.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 21:16   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Dark Servatos a écrit:
DRIII a écrit:
Saw a quand même de fortes tendances paranoïaques et n'accorde pas facilement sa confiance. Peut-être qu'il ne se doute par que Luthen est antiquaire dans le civil, mais dans ce cas qui est Luthen pour lui ? Juste un type qui lui apporte du fric et du matos ?.


Après ce qui donne crédit à ta thérie c'est que Saw fait facilement confiance au Jedi, Fallen Order, Rebels.


C'est là où je voulais en venir :jap: :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 19 Nov 2022 - 21:27   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

DRIII a écrit:
C'est là où je voulais en venir :jap: :transpire:


Moi je reste sur l'idée qu'il est un pationné de l'histoire jedi, mais si il est forceux il serait comme Karr Nuq Sin, ou alors si non forceux comme Kreel, juste entrainé au sabre.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Fabien Lyraud » Sam 19 Nov 2022 - 22:20   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

J'ai voté sur un antiquaire non forceux.
Mais il a pu avoir une autre vie avant. Je pense qu'il aurait pu être une ancien haut fonctionnaire de la République dégoûté par Palpatine et l'Empire, devenu antiquaire après sa démission.
Autre chose son vaisseau avec tous ses gadgets, c'est un joujou typique de contrebandier. Donc il a pu à une époque tâter la carrière de contrebandier.
On voit que c'est un homme cultivé et éduqué. Ses postures et ses monologues le montrent bien. C'est pour ça que la théorie d'un ancien haut fonctionnaire républicain ou pourquoi pas un ancien sénateur ( ce qui expliquerait ses relations avec Mon Mothma) est plausible.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 22:46   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Argh désolé, j'ai édité pour ajouter la proposition de Fabien et ça a "reset" tout le sondage. Que ceux qui avaient voté revotent !
DRIII

 
 

Messagepar Baptman67 » Sam 19 Nov 2022 - 23:01   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Une théorie que j'ai vu passer sur Reddit serait qu'il soit un mandalorien ...
Baptman67
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 258
Enregistré le: 22 Avr 2015
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 23:10   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Baptman67 a écrit:Une théorie que j'ai vu passer sur Reddit serait qu'il soit un mandalorien ...


Ça paraît assez tordu un Mandalorien sans toute la panoplie qui va avec, non ?
DRIII

 
 

Messagepar link224 » Sam 19 Nov 2022 - 23:14   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

T'as oublié une possibilité Driii ! Luthen Rael est Snoke :paf: :lol:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 23:16   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

link224 a écrit:T'as oublié une possibilité Driii ! Luthen Rael est Snoke :paf: :lol:


Ou la mère de Rey :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Sam 19 Nov 2022 - 23:17   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Ca dépends :o

Spoiler: Afficher
Faut pas oublier que l'époque de la Guerre des Clones, les Mandaloriens étaient à tendance pacifique de par la politique de Satine, et on voit justement plein de civils :o

Donc on pourrait imaginer Luthen en faisant partie si on part vers cette théories. The Mandalorian a tendance à nous faire oublier que les Mandaloriens ne se résumaient ça à des mecs casqués en armure. :transpire:


Bon après j'y crois pas à cette thèse hein :D

link224 a écrit:T'as oublié une possibilité Driii ! Luthen Rael est Snoke :paf: :lol:


N'importe quoi on sait tous que Snokec'est Kino d'ailleurs leurs noms ont trois lettres en commun : coincidence ? :o

Ou sinon c'estla mère de Rey :o

(Edit : merde beaten by DRIII :lol: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24287
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 20 Nov 2022 - 1:26   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

DRIII a écrit:
link224 a écrit:T'as oublié une possibilité Driii ! Luthen Rael est Snoke :paf: :lol:


Ou la mère de Rey :transpire:


Moi j'ai proposé Batman, et j'avais de très bon arguments! :o

La vraie question que j'ai envie de poser en vrai:

Est ce que Luthen va survivre a ce dernier épisode , et est ce qu'il sera dans la prochaine saison afin que quelque soit son passé, on puisse s'y attardé d'avantage (parce qu'en vrai, vu tout ce qui y a a régler dans ce final qui gravite autour de Cassian...a moins que Luthen ne face jaillir une lame laser de sa fameuse canne au coeur de l'action -encore que ça prouverais pas grand choses-, y a plus de chances qu'il se fasse dézingué au coeur de la mêlé ...non?) :think:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7391
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 20 Nov 2022 - 1:40   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Darth Erytram a écrit:
Est ce que Luthen va survivre a ce dernier épisode , et est ce qu'il sera dans la prochaine saison afin que quelque soit son passé, on puisse s'y attardé d'avantage (parce qu'en vrai, vu tout ce qui y a a régler dans ce final qui gravite autour de Cassian...a moins que Luthen ne face jaillir une lame laser de sa fameuse canne au coeur de l'action -encore que ça prouverais pas grand choses-, y a plus de chances qu'il se fasse dézingué au coeur de la mêlé ...non?) :think:


C'est lui qui a annoncé la saison 2 en interview et il est annoncé pour la saison 2
Modifié en dernier par Dark Servatos le Dim 20 Nov 2022 - 14:11, modifié 1 fois.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 12:11   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Ça va aussi dans le sens d'une interview de Gilroy. :jap:

Spoiler: Afficher
“Luthen is in a very tough spot, and his position over the next five years is only going to get more complicated. You’re seeing the beginning of those issues in episode ten. That’s also one of the major food groups that we’ll be dealing with in the second season" ► https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv ... 235258961/

Luthen sera dans la saison 2 et cette saison 2 sera compliquée pour lui.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 20 Nov 2022 - 14:05, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 20 Nov 2022 - 13:31   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

DRIII a écrit:Ça va aussi dans le sens d'une interview de Gilroy. :jap:

Spoiler: Afficher
“Luthen is in a very tough spot, and his position over the next five years is only going to get more complicated. You’re seeing the beginning of those issues in episode ten. That’s also one of the major food groups that we’ll be dealing with in the second season" ► https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv ... 235258961/

Luthen sera dans la saison 2 et cette saison 2 sera compliquée pour lui.


Evidemment dans la saison 2 Luthen devra apprendre à travailler en équipe. Et on voit très bien qu'il ne sait pas faire.Devant l'extension de la Rébellion, il devra embaucher des subordonnées ( et là on aura sans doute l'apparition de Draven et d'Airen Cracken). Et il est clair que pour coordonner il n'est pas aussi bon qu'il le voudrait.
Modifié en dernier par Fabien Lyraud le Dim 20 Nov 2022 - 17:29, modifié 1 fois.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 20 Nov 2022 - 13:55   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Ah d'accord ça spoile sans pression pour le prochain épisode, sans balises ni rien... :pfff:
(Le fait que les personne impliquées en aient parlé ne change rien, justement j'évite de me renseigner sur ce genre de trucs pour éviter le spoil)
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 14:00   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Fabien Lyraud a écrit:Evidemment dans la saison 2 Luthen devra apprendre à travailler en équipe. Et on voit très bien qu'il ne sait pas faire. Devant l'extension de la Rébellion, il devra embaucher des subordonnées ( et là on aura sans doute l'apparition de Draven et d'Airen Cracken). Et il est clair que pour coordonner il n'est pas aussi bon qu'il le voudrait.


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Aldhani nous montre qu'il sait quand même déléguer puisqu'il délègue le commandement opérationnel à Vel qui représente l'autorité dans le groupe. Donc il sait bosser en équipe. Le souci, c'est que son équipe est hyper restreinte pour l'instant. Si on peut parler vraiment d'équipe.

L'enjeu pour Luthen c'est de rompre son isolement en mobilisant à plus grande échelle. Pour le moment, son réseau est assez restreint. Et l'est encore plus après Aldhani, avec Vel et Cinta comme seules survivantes et un Cassian dans la nature. Et ses alliances sont compromises : la source de financement représentée par Mon Mothma s'est tarie (on comprend à l'issue de l'épisode 11 que c'est peut-être paradoxalement Vel qui va la sauver en injectant des fonds du braquage d'Aldhani), son réseau de contrebande et de recel sur Ferrix est désormais démantelé, il a été contraint de sacrifier des alliés avec Anto Kreegyr et ses hommes et son seul allié à peu près solide maintenant est ce fou furieux de Saw Gerrera qui va peut-être subir à son tour les conséquences de la bataille entre le Fondor et ce croiseur impérial.

C'est la limite des "avant-garde révolutionnaires". Si à un moment, ton combat peine à mobiliser et à rencontrer le peuple, tu as beau t'agiter dans tous les sens, tu n'avances pas. Et la moindre pièce que tu avances est susceptible de te griller.

A ce stade, jusqu'à l'épisode 11, les conséquences d'Aldhani sont en tout point désastreuses pour Luthen et son embryon d'organisation. Ce qui va se dérouler sur Ferrix lors de ce "season finale" sera sans doute déterminant pour la suite. Mais à mon avis, Luthen risque d'être davantage spectateur qu'acteur de ces événements. Ce sera là tout le paradoxe.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 20 Nov 2022 - 14:04, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 20 Nov 2022 - 14:01   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Shankikenobi a écrit:Ah d'accord ça spoile sans pression pour le prochain épisode, sans balises ni rien... :pfff:
(Le fait que les personne impliquées en aient parlé ne change rien, justement j'évite de me renseigner sur ce genre de trucs pour éviter le spoil)


On peut pas le considérer comme un spoil car ça date du tournage de la saison 1
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 20 Nov 2022 - 14:04   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Je vois pas ce que ça a à voir?
Ca révèle un élément de l'intrigue d'un épisode pas encore sorti, qui n'est pas dans les trailers (et encore parfois les trailers spolient des trucs), c'est un spoil, point.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar link224 » Dim 20 Nov 2022 - 14:05   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Dark Servatos a écrit:C'est lui qui a annoncé la saison 2 en interview et il est annoncé pour la saison 2


Ok merci pour l'énorme spoil posé là sans balises :grrr: :pfff:

Un topic de plus que je vais blacklister tiens. Dommage, y'avait des échanges intéressants.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 14:09   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Dark Servatos a écrit:
Shankikenobi a écrit:Ah d'accord ça spoile sans pression pour le prochain épisode, sans balises ni rien... :pfff:
(Le fait que les personne impliquées en aient parlé ne change rien, justement j'évite de me renseigner sur ce genre de trucs pour éviter le spoil)


On peut pas le considérer comme un spoil car ça date du tournage de la saison 1


Pour ceux qui suivent les coulisses. Mais en effet, si tu te contentes que des épisodes, c'est un spoil. Si tu peux éditer et ajouter des balises ce serait cool :wink:
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 20 Nov 2022 - 14:13   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

DRIII a écrit:
Pour ceux qui suivent les coulisses. Mais en effet, si tu te contentes que des épisodes, c'est un spoil. Si tu peux éditer et ajouter des balises ce serait cool :wink:


J'ai édité
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 20 Nov 2022 - 14:24   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Aldhani nous montre qu'il sait quand même déléguer puisqu'il délègue le commandement opérationnel à Vel qui représente l'autorité dans le groupe. Donc il sait bosser en équipe. Le souci, c'est que son équipe est hyper restreinte pour l'instant. Si on peut parler vraiment d'équipe.


Quand il s'agit de donner des ordres et de trouver quelqu'un pour les exécuter, ça va. Mais on voit bien avec Saw qu'il n'arrive pas à coordonner. Le pire c'est que c'est une qualité qui est indispensable au succède de la Rébellion. Donc il va devoir trouver des gens pour l'aider à faire ça.
En plus on se rend compte qu'il n'est pas vraiment doué pour l'empathie et qu'il se fait respecter par coercition ( on le voit avec Lonni). C'est sa limite. C'est un homme d'action qui essaie de s'improviser en patron mais qui a du mal.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 14:33   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Fabien Lyraud a écrit:Quand il s'agit de donner des ordres et de trouver quelqu'un pour les exécuter, ça va. Mais on voit bien avec Saw qu'il n'arrive pas à coordonner.


Pour le coup, c'est davantage lié à la versatilité et l'imprévisibilité de Saw qu'a Luthen. Le souci de Luthen dans le cas présen n'est pas de ne pas savoir coordonner mais de manquer d'autorité. Saw est un allié, pas un subalterne.

Le pire c'est que c'est une qualité qui est indispensable au succède de la Rébellion. Donc il va devoir trouver des gens pour l'aider à faire ça.
En plus on se rend compte qu'il n'est pas vraiment doué pour l'empathie et qu'il se fait respecter par coercition ( on le voit avec Lonni). C'est sa limite. C'est un homme d'action qui essaie de s'improviser en patron mais qui a du mal.


C'est très ambigu en fait. Avec Lonni, il manie en effet le bâton, la peur et la coercition. Mais sa fameuse tirade cherche à convaincre par autre chose que la coercition. Luthen se dévoile davantage à sa taupe pour le convaincre autrement que par la peur de représailles.

Dans l'épisode 11, il procède de la même façon avec Saw. Il est contraint de le menacer pour qu'il l'écoute. Mais Saw finit par se ranger à son avis non pas parce que Luthen le menace mais parce qu'il valide ses arguments.

Ce qu'il manque en effet à ce stade à Luthen c'est l'autorité. Et une autorité qui n'est pas sans cesse contestée, comme c'est le cas dans les deux derniers épisodes par Lonni et Saw.

Luthen doit donc se démener pour le moment avec des troupes réduites, indisciplinées, avec une autorité encore chancelante. Luthen a depuis le départ conscience de ce qu'il doit faire : ne plus se cacher, c'est ce qui est le plus difficile pour lui. Il aura du mal à être le grand chef de la Rébellion s'il n'agit pas au grand jour.
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 20 Nov 2022 - 16:00   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Luthen doit donc se démener pour le moment avec des troupes réduites, indisciplinées, avec une autorité encore chancelante. Luthen a depuis le départ conscience de ce qu'il doit faire : ne plus se cacher, c'est ce qui est le plus difficile pour lui. Il aura du mal à être le grand chef de la Rébellion s'il n'agit pas au grand jour.


D'ailleurs il explique à Saw que Kreegyr ne le connait pas même s'il se sont rencontrés et que c'est pour cela qu'il n'a aucun scrupule à le sacrifier. Luthen se place à l'arrière avec une stratégie d'araignée qui tisse sa toile. Il veut le moins possible de contact avec ses alliés pour limiter l'empathie qu'il pourrait avoir pour eux. Pour la plupart il n'est donc qu'une voix.
Le fait de se protéger ainsi l'empêche d'être le chef charismatique qu'il voudrait être. Et les choses ne se passent pas comme il le voudrait. Iil aimerait que Cassian soit son homme de confiance. Mais ce dernier n'en fait qu'à sa tête et préfère partir avec sa part.
Il sacrifie Kreegyr, alors qu'il aurait pu mettre en place un plan pour détourner les soupçons avec Lonni ( par exemple en faisant porter le chapeau de la trahison à Dedra).

Il y a aussi ses rapports ambigus avec Kleia. On a l'impression que cette dernière essaye d'être calife à la la place du calife et aimerait diriger à sa place.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 17:11   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Fabien Lyraud a écrit:D'ailleurs il explique à Saw que Kreegyr ne le connait pas même s'il se sont rencontrés et que c'est pour cela qu'il n'a aucun scrupule à le sacrifier. Luthen se place à l'arrière avec une stratégie d'araignée qui tisse sa toile. Il veut le moins possible de contact avec ses alliés pour limiter l'empathie qu'il pourrait avoir pour eux. Pour la plupart il n'est donc qu'une voix.


Il y a des parallèles établis, notamment dans l'épisode 10, entre Luthen et Darth Sidious dans la prélogie.

Sauf que Darth Sidious a réussi à rester jusqu'au bout "the man behind the curtain" parce qu'il s'est emparé assez tôt du pouvoir politique et de ses leviers.

Là, Luthen ne dispose d'aucun appareil d'état, ni de levier politique.

Le fait de se protéger ainsi l'empêche d'être le chef charismatique qu'il voudrait être. Et les choses ne se passent pas comme il le voudrait. Iil aimerait que Cassian soit son homme de confiance. Mais ce dernier n'en fait qu'à sa tête et préfère partir avec sa part.
Il sacrifie Kreegyr, alors qu'il aurait pu mettre en place un plan pour détourner les soupçons avec Lonni ( par exemple en faisant porter le chapeau de la trahison à Dedra).


Mais c'est une stratégie plus complexe à mettre en oeuvre dans le temps imparti. D'autant que Luthen a tout de suite capté que Dedra était une maline, vu ce qu'elle est déjà parvenue à comprendre. Lonni n'est pas en position de force. C'est une pièce maîtresse mais très vulnérable.

Il y a aussi ses rapports ambigus avec Kleia. On a l'impression que cette dernière essaye d'être calife à la la place du calife et aimerait diriger à sa place.


Le relation au sein de ce duo est très intéressante. Kleya semble bien plus qu'une simple assistante / bras droit. Et les actes de Kleya semblent davantage guidés par le souci de protéger Luthen que par "la cause". C'est en tout cas comme ça que j'interprète sa très belle réplique à Vel : “I don’t have lately. I have always”.

C'est pour cela que je m'interroge sur un éventuel lien père/fille entre les deux. Leur relation est très directe, franche, presqu'égalitaire. Et Kleya est extrêmement protectrice.

C'est elle qui ordonne à Vel d'éliminer Cassian, on ignore d'ailleurs si Luthen est au courant.

Bref, je pense que pour Kleya, Luthen passe avant la Rébellion. Son centre d'intérêt, c'est lui. Elle n'a pas d'autre ambition pour moi.
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 20 Nov 2022 - 21:02   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Spoiler: Afficher
C'est pour cela que je m'interroge sur un éventuel lien père/fille entre les deux. Leur relation est très directe, franche, presqu'égalitaire. Et Kleya est extrêmement protectrice.


Si jamais c'était une fille adoptive on relance la spéculation Kleya = sœur de Cassian.

Comme Luthen est proche de Mon et de Vel, on peut se demander s'il est Chandrillien.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Anthony11 » Dim 20 Nov 2022 - 21:05   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Fabien Lyraud a écrit:
Spoiler: Afficher
C'est pour cela que je m'interroge sur un éventuel lien père/fille entre les deux. Leur relation est très directe, franche, presqu'égalitaire. Et Kleya est extrêmement protectrice.


Si jamais c'était une fille adoptive on relance la spéculation Kleya = sœur de Cassian.


Kleya = soeur de Cassian = mère de Rey. La boucle est bouclée, merci au revoir :lol:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3133
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 22:52   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Blague à part, si la soeur de Cassian est encore en vie et qu'il s'agit d'un des personnages de cette série, la piste la plus probable - sur le plan physique - ce serait que ce soit Kleya.

Il y a aussi un mystère sur l'intérêt que Luthen porte à Cassian. Est-ce que ce sont uniquement ses "qualités" de voleur qui l'ont guidé ou y a-t-il autre chose ? Bix s'étonne des infos que Luthen possède sur Cassian, notamment du fait qu'il sache qu'il est natif de Kenari.

Si Kleya est la soeur de Cassian, il est probable qu'elle ne sache rien de ce lien. Ou alors, elle lui en veut à mort (c'est le cas de le dire :transpire: ) de l'avoir laissée sur Kenari et de s'être barré avec Maarva et Clem.

Après la façon dont Kleya et Luthen échangent au sujet de Cassian est très dépassionné. On ne sent rien de très affectif ou de très personnel. Quand ils parlent ensemble, Cassian est juste un pion et quelqu'un qui en sait en trop sur Luthen et qui pourrait le compromettre.

Finalement, on a très peu de billes sur cette soeur. On ne sait même pas quand elle est censée être passée par ce bordel sur Morlana One. On ne sait même pas si c'était bien elle.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 20 Nov 2022 - 22:59   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Bon certain pense que Luthen Rael serait Rael Averros, le premier padawan de Dooku :transpire: (je vous arrête tout de suite l'age ne correspond pas)
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 23:06   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Dark Servatos a écrit:Bon certain pense que Luthen Rael serait Rael Averros, le premier padawan de Dooku :transpire: (je vous arrête tout de suite l'age ne correspond pas)


L'écart n'est pas si grand. J'ai lu qu'Averros était censé être né 80 ans avant la Bataille de Yavin. S'il est vivant à l'époque où se déroule Andor, il a donc 75 ans. Stellan Skarsgard a 71 ans. On n'est pas à 4 ans près.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 20 Nov 2022 - 23:11   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

DRIII a écrit:
Dark Servatos a écrit:Bon certain pense que Luthen Rael serait Rael Averros, le premier padawan de Dooku :transpire: (je vous arrête tout de suite l'age ne correspond pas)


L'écart n'est pas si grand. J'ai lu qu'Averros était censé être né 80 ans avant la Bataille de Yavin. S'il est vivant à l'époque où se déroule Andor, il a donc 75 ans. Stellan Skarsgard a 71 ans. On n'est pas à 4 ans près.


C'est Qui-Gon qui est de 80, Rael est beaucoup plus vieux
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 21 Nov 2022 - 9:57   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Ma théorie personnelle sur Luthen c'est que mercredi nous ne saurons rien de plus car c'est un point que les réalisateurs gardent spécifiquement pour la saison 2 tout en glissant volontairement des pistes qui indiquent tout et son contraire dans les épisodes de la saison 1 :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3757
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar DRIII » Lun 21 Nov 2022 - 10:21   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Un nouvel indice ?

Spoiler: Afficher
Image
DRIII

 
 

Messagepar Coelian » Lun 21 Nov 2022 - 11:46   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Je trouve étrange cette idée qu'il serait dommage pour cette série d'avoir un Jedi.

Certain-e-s sont-ils saturés de SW ? Trop de Jedis ? A force de jouer à KoTOR ou JFO ? ;)


Et quel serait le principe d'avoir mis autant d'élément qui font penser à un Jedi si c'est pour en faire un petit commerçant maladroit et erratique ?

Les créateurs prendraient plaisir à prendre le spectateur à contre-pied, à se foutre de sa G. ? Ce serait le nouveau jeu, "innovant" ? Faire le buzz de théories sur Reddit ?

Personnellement ça me donnerait surtout l'impression qu'ils n'arrivent plus à créer du suspens autrement, ce qui serait pauvre, voire pire.


Non, un simple commerçant ou même un politique, un haut fonctionnaire, et même un contrebandier à la petite semaine n'a pas le Sang froid et le Calme d'un militaire ayant connu le feu. Ca ne s'improvise pas. Il faut plusieurs centaines d'heures de contact à l'ennemi pour produire ça.

Et c'est d'ailleurs vrai pour différencier des impériaux qui ont affaire à des transporteurs et des petits contrebandiers, d'un Luthen qui réagit sans hésitation. Eux sont surpris. Leur esprit se brouille, la brume du combat obscurci et ralenti leur jugement et leurs décisions.
D'où la brièveté du combat qui est là pour saisir, pour frapper et laisser un goût de trop peu. Cette impression de trop grande rapidité, de pas assez de spectacle, signale une efficacité qui dépasse le standard des réactions. Luthen est montré comme un pilote de combat supérieur à des pilotes de chasse entraînés.

Et non, ce n'est pas le vaisseau et son IA qui font un pilote. Un pilote, ce sont des décisions, des temps de réaction, de l'habitude, même 15 ans après la guerre des clones.

Car on a affaire à un vétéran de celle-ci. Ce qui lui a aussi probablement permis d'accumuler une collection de souvenirs et de possibilités de contact (mais probablement pas de contacts gardés en l'état) et donc d'en faire commerce, d'où le choix d'une boutique d'antiquité (ce qui fait aussi référence au fait que le Jedi est devenu une antiquité, à préserver et restaurer...)
La majorité des objets semblent d'ailleurs être plus proche des arts de la guerre que de la table...
(Et depuis quand les Holocrons sont devenus aussi gros ? Ne serait-ce pas plutôt des boites de chocolats, ou des boites à biscuit, en forme d'Holocrons ?)

J'aime beaucoup l'idée de Kleya (rapprochement avec Kreia ?) Padawan de Luthen. Ce serait cohérent, possiblement même avec l'idée d'une mission confié par Yoda avant son départ (ou pas).
Luthen serait ainsi un simple maître Jedi sans grande envergure ce qui le place malgré tout au-dessus des standards humains. Un Jedi prêt au sacrifice, à une longue nuit, sans réelle fin, mais aussi, de ce fait, moins enclin à basculer complètement, surtout en étant toujours accompagné par sa Padawan.

Et il serait très logique qu'un Jedi qui a réchappé au 66 ait voulu poursuivre le combat, et ait rejeté le défaitisme.


Son dialogue avec Saw n'est pas celui d'un homme faible et indécis mais celui d'un Jedi qui tente de convaincre son interlocuteur que l'idée est aussi la sienne (car il en partage le malaise très réel). C'est un forme de manipulation sans contrôle mental mais dont on sent qu'il affleure "calme-toi, Reste concentré...". Il focalise Saw comme s'il parlait à un apprenti.
Et la scène finale est une maîtrise des émotions des interlocuteurs. Tout y est calculé de la part de Luthen, mais en progression, suivant son intuition, mot après mot, geste après geste, avec fluidité.
On voit combien le seul esprit focalisé est le sien. Saw est dérouté et amené finalement presque de lui-même à admettre l'inéluctabilité de la perspective.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar tof54760 » Lun 21 Nov 2022 - 12:09   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Les choix dans les réponses sont quand même très orienté :D

pour moi c'est au mieux un ancien militaire, mais pas un jedi de près ou de loin.

La série laissait supposer que :
- Skeen était un rebelle et opposant pur et dur à l'empire. C'était un arnaqueur.
- Kino était une marionnette de l'empire, ce n'était pas le cas.
- Vel était une campagnarde sur Aldhani. Elle vient d'une famille aisée de Chandrilia.

J'en serais déçu si Luthen était Jedi...
Je ne perds jamais : soit je gagne soit j'apprends
Nelson Mandela... ou Yoda. Je ne sais plus.
tof54760
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Nov 2022
 

Messagepar DRIII » Lun 21 Nov 2022 - 12:29   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

tof54760 a écrit:Les choix dans les réponses sont quand même très orienté :D

pour moi c'est au mieux un ancien militaire, mais pas un jedi de près ou de loin.

La série laissait supposer que :
- Skeen était un rebelle et opposant pur et dur à l'empire. C'était un arnaqueur.
- Kino était une marionnette de l'empire, ce n'était pas le cas.
- Vel était une campagnarde sur Aldhani. Elle vient d'une famille aisée de Chandrilia.

J'en serais déçu si Luthen était Jedi...


Jusqu'ici la série nous dit que Luthen est un riche antiquaire de Coruscant :transpire:

Coelian a écrit:Car on a affaire à un vétéran de celle-ci. Ce qui lui a aussi probablement permis d'accumuler une collection de souvenirs et de possibilités de contact (mais probablement pas de contacts gardés en l'état) et donc d'en faire commerce, d'où le choix d'une boutique d'antiquité (ce qui fait aussi référence au fait que le Jedi est devenu une antiquité, à préserver et restaurer...)
La majorité des objets semblent d'ailleurs être plus proche des arts de la guerre que de la table...


Il y a un autre aspect intéressant, c'est que vendre de reliques Jedi/Sith est aussi une très bonne couverture. Parce que transformer des objets sacrés en objets de consommation pour une riche clientèle, ce n'est pas trop Jedi dans l'esprit.

On peut estimer, intra-universe, que seul un profane peut s'adonner à ce genre de business. Dans l'univers Star Wars, il y a un autre personnage qui s'adonne à ce type de business, c'est Dr Aphra. Un personnage trouble à la moralité plus que douteuse.

Son dialogue avec Saw n'est pas celui d'un homme faible et indécis mais celui d'un Jedi qui tente de convaincre son interlocuteur que l'idée est aussi la sienne (car il en partage le malaise très réel). C'est un forme de manipulation sans contrôle mental mais dont on sent qu'il affleure "calme-toi, Reste concentré...". Il focalise Saw comme s'il parlait à un apprenti.


:jap:

Et la scène finale est une maîtrise des émotions des interlocuteurs. Tout y est calculé de la part de Luthen, mais en progression, suivant son intuition, mot après mot, geste après geste, avec fluidité.
On voit combien le seul esprit focalisé est le sien. Saw est dérouté et amené finalement presque de lui-même à admettre l'inéluctabilité de la perspective.


Image

-- Edit (Lun 21 Nov 2022 - 12:34) :

Coelian a écrit:Je trouve étrange cette idée qu'il serait dommage pour cette série d'avoir un Jedi.


Idem. D'autant que si Luthen est vraiment un Jedi ou une ancien Jedi, ce serait vraiment une approche assez neuve et rafraîchissante des Jedi.

Je comprends qu'on puisse regretter l'introduction régulière de nouveaux Jedi et assimilés à une période où - en dehors de Yoda et Obi-Wan - on les pensait tous éteints. Mais dans un sens, le mal est fait depuis "Rebels" :transpire:

Il est désormais admis que l'Ordre 66 n'a pas éliminé tous les Jedi. Qu'ils sont plus nombreux à avoir survécu. Et sur le fond, il n'y a rien d'incongru à les voir s'engager dans l'organisation d'une Rébellion contre un régime dont ils furent les premières victimes.

Si on traite le Jedi en mode super-héros qui va venir sauver tout le monde grâce à ses supers pouvoirs, oui, c'est chiant. Ça donne Rey dans TROS et l'intérêt est proche de zéro.

Avoir un Jedi traité en mode "ordinary people", qui ne soit ni un ermite, ni un fugitif, ni réduit à un état de simili-clodo, c'est bien aussi. Même si la scène du Fondor défonçant des Impériaux renvoie au monde des super-héros et des personnages comme Batman ou Ironman, les Jedi ne sont pas vraiment des super-héros.

Parce qu'il y a toujours cette question sous-jacente de se demander pourquoi - si tant de Jedi ont survécu à l'Ordre 66 - ils ne se sont pas regroupés pour aller défoncer Palpatine et Vader. Mais Star Wars nous a toujours montré que c'était plus compliqué que ça. Palpatine n'est pas seulement un super-vilain très puissant, c'est aussi quelqu'un qui détient le pouvoir et commande des armées entières, tout en appareil d'état répressif. Une poignée de Jedi motivés n'arriveraient pas nécessairement à bout de l'Empire.

C'est un peu le sens de la réplique de Luke à Rey dans TLJ : en gros, tu crois que je peux vaincre toute une armée, seul, avec mon sabre laser ?
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 21 Nov 2022 - 16:52   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

DRIII a écrit:Un nouvel indice ?

Spoiler: Afficher
Image


Plus qu'un indice avec cette autre image + description

Attention, toutes les théories vont devenir caduc dans 1...2... :transpire: :paf:

Spoiler: Afficher
Image

C'est décrit comme un "couteau hélicoïdal" (peu etre une traduction bancale de ma part, mais visiblement c'est un poignard torsadé quoi, planqué dans le manche)

Point de sabre laser, affaires classé, rendez vos armes et insignes! :o

:transpire: :paf:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7391
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Lun 21 Nov 2022 - 17:32   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Ce n'est pas un couteau-laser ? ? :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 21 Nov 2022 - 18:26   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

DRIII a écrit:Ce n'est pas un couteau-laser ? ? :transpire:


ROH MAIS CA SUFFIT!! :o :grrr:

:paf: :paf:

En vrai j'ai pas l'impression, pis vla l'arme de fou furieux sinon...un poignard cane laser (vraisemblablement blanc du coup) et torsadé...Luthen a déjà un vaisseau archi pété, on va ptete s'arréter la nan? :transpire: :paf:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7391
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Lun 21 Nov 2022 - 21:18   Sujet: Re: Vos théories sur Luthen Rael

Darth Erytram a écrit:
DRIII a écrit:Ce n'est pas un couteau-laser ? ? :transpire:


ROH MAIS CA SUFFIT!! :o :grrr:

:paf: :paf:

En vrai j'ai pas l'impression, pis vla l'arme de fou furieux sinon...un poignard cane laser (vraisemblablement blanc du coup) et torsadé...Luthen a déjà un vaisseau archi pété, on va ptete s'arréter la nan? :transpire: :paf:


Faut bien qu'il cache qu'il est un Jedi :transpire:
DRIII

 
 

Suivante

Retourner vers Andor


  •    Informations