Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les aliens dans Andor

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Dim 06 Nov 2022 - 13:37   Sujet: Les aliens dans Andor

Pour éviter les HS dans les topics dédiés aux épisodes, parlons plutôt ici de la question des aliens dans "Andor", l'un des reproches faits à cette série étant le peu d'aliens présents, le peu de races "connues" représentées (la série semble privilégier les aliens conçus pour la postlo) et la relégation des aliens au rang de figurants.

Le blog https://alienanthology.wordpress.com/ dresse une sorte de "bestiaire" au fil des épisodes.

Pour l'instant, les deux seuls aliens ayant eu un rôle ne se limitant pas à de la figuration dont ces deux-là :

Le médecin qui tente de sauver Nemik.

Image
Image

Et Vetch, le gros lézard censé intimider Cassian pour qu'il honore ses dettes. C'est un Urodel, espèce apparue dans TFA.

Image
Image

Sinon voici d'autres aliens remarqués ou remarquables. On est parfois dans l'arrière-arrère-plan.

Sur Morlana 1 :

Image
Image

Sur Ferrix :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sur Coruscant :

Image

(Je n'ai pas réussi à trouver de captures chez Mon Mothma)

Sur Niamos :

Image
Image

Chez Saw Gerrera :

Image
Personnellement, je trouve qu'au niveau aliens cette série fait dans la qualitatif, plus que dans le quantitatif. Les designs et les costumes sont beaux. Ça change des looks de cosplayers dans les trois précédentes séries Star Wars.
DRIII

 
 

Messagepar Dantesk » Dim 06 Nov 2022 - 14:42   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Tout à fait d'accord avec la conclusion, c'est bien d'avoir des aliens mais c'est mieux de les réussir. Quand on arrive à se foirer sur un truc aussi basique que le maquillage d'une Twi'lek dans Mandalorian on peut se poser des questions sur le sérieux de certains réals.

L'idée aussi de mettre en avant les rares nouvelles créatures de la postlogie est une bonne idée bien qu'aucun de ces designs ne soit marquants mais au moins à défaut d'avoir des séries qui se passent pendant cette postlo les clins d'oeil sont la.

Reste que quand même ça reste pour moi le gros point noir de la série (c'est dire qu'elle est bonne), je comprends que dans la prison par exemple ses installations soient taillées pour les humains, cependant vu toutes les espèces "humanoïdes" de la galaxie rien n'empêchait de mettre quelques twi'leks, ou des togrutas ou même des Duros.

Dans les autres arcs par exemple Mon Mothma pourrait avoir quelques aliens dans ses soirées qui deviendront des grands pontes de la rébellion, mais non ce ne sont que des humains. Ou Luther pourrait avoir quelques autres contacts que Saw mais non encore un humain.

J'espère qu'une fois la rébellion lancée dans la série on aura vraiment plus d'espèces à l'écran.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1426
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DRIII » Dim 06 Nov 2022 - 14:49   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Dantesk a écrit:Dans les autres arcs par exemple Mon Mothma pourrait avoir quelques aliens dans ses soirées qui deviendront des grands pontes de la rébellion, mais non ce ne sont que des humains.


Il y a des aliens dans les réceptions de Mon Mothma.
DRIII

 
 

Messagepar Dantesk » Dim 06 Nov 2022 - 14:52   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Elle ne parle pas avec il me semble, ou je me fourvoie et j'ai oublié mais c'est encore de la figuration.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1426
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DRIII » Dim 06 Nov 2022 - 14:56   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

On peut quand même penser qu'on aura tôt ou tard des Mon Calamari.
DRIII

 
 

Messagepar Dantesk » Dim 06 Nov 2022 - 16:03   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Je pensais à eux en particulier effectivement, et puis surtout j'espère que Ackbar sera dans la série histoire de faire encore plus le lien avec la postlo, que l'on nous montre enfin pourquoi il est si apprécié et si important hors du fait que c'est le fameux meme "It's a trap!" d'internet.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1426
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar GTZL1 » Dim 06 Nov 2022 - 16:03   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Je crois que les dialogues Cassian-la serveuse et Cassian-Vetch sont les deux seuls dialogues avec un alien de toute la série... :pfff:
L'omniprésence d'humains est pour moi un des gros défauts d'Andor. Et quand il y a en a, c'est la méthode postlo : quelques figurants par-ci par-là et un passage pour les quotas (Niamos). Quant à Benthic, en plus d'être un recyclage plus que flemmard d'une prothèse de RO (on a créé un alien très cool, qu'est-ce qu'on fait ? Ben on lui crée un frère du même âge, comme ça on rien besoin de changer :paf:), on remarquera qu'il ne bouge absolument pas... Sérieusement, c'était trop compliqué de faire de Bix une Twi'lek ? De mettre une Zeltronne dans le lit de Cassian sur Niamos ? D'inclure un Falleen dans l'équipe d'Aldhani (Kenobi a montré cette espèce pour la 1e fois en live) ? :grrr:

La présence d'aliens est pour moi un des gros points forts de Mando et Boba Fett. Non seulement ils sont beaucoup plus nombreux, mais prennent part à l'action (souvent en tant qu'alliés ou ennemis des héros) et sont généralement bien faits. Et j'inclus les Twi'leks là-dedans: mis à part le débat sur les oreilles :paf:, je les trouve très réussi(e)s. Celles du Sanctuaire dans Boba sont sublimes.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 06 Nov 2022 - 16:20   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

GTZL1 a écrit:
D'inclure un Falleen dans l'équipe d'Aldhani (Kenobi a montré cette espèce pour la 1e fois en live) ? :grrr:


Pour le coup oui, ça aurait posé un problème :transpire:
Mais de manière générale, je suis d'accord que c'est un peu dommage d'avoir relégué tous les aliens a des rôles de figurants ou des rôles anecdotiques, d'autant plus que les costumes sont effectivement très bien faits et j'aime bien la scène avec Vetch.
Tous les costumes n'ont pas besoins d'être aussi qualis, on peut avoir du figurant un peu moche en arrière plan chez Mon Mothma, personne s'en rendra compte, pour derrière pouvoir mettre les bons costumes en valeur là où ça compte.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Dim 06 Nov 2022 - 16:41   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

GTZL1 a écrit:La présence d'aliens est pour moi un des gros points forts de Mando et Boba Fett. Non seulement ils sont beaucoup plus nombreux, mais prennent part à l'action (souvent en tant qu'alliés ou ennemis des héros) et sont généralement bien faits. Et j'inclus les Twi'leks là-dedans: mis à part le débat sur les oreilles :paf:, je les trouve très réussi(e)s. Celles du Sanctuaire dans Boba sont sublimes.


Les aliens dans le Mando et Boba sont quand même bien moches, les costumes et les maquillages super cheap. Le plus réussi, c'est sans doute le maire de Mos Espa, avec Cade Bane et l'Ughnaught Kuill. Le reste, bof...

Avec "Andor", on a une série hyper immersive avec un parti pris plus réaliste et moins "pop". Ce serait dommage de casser l'ambiance avec des aliens aussi cheapos que dans le Mando ou Boba.
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 06 Nov 2022 - 16:45   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Sinon, c'est vrai que des fois, les aliens sont bien là. Mais tellement en arrière plan qu'on est incapable de dire de quelle espèce ils sont. Exemple dans la scène du sénat (j'ai pas mieux).
L'humanoïde tout en fait en haut n'est clairement pas humain, mais on ne le distingue pas suffisamment.
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-11-06 à 15.42.27.png
Modifié en dernier par Fabien Lyraud le Dim 06 Nov 2022 - 16:55, modifié 4 fois.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar DRIII » Dim 06 Nov 2022 - 16:48   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

GTZL1 a écrit:D'inclure un Falleen dans l'équipe d'Aldhani (Kenobi a montré cette espèce pour la 1e fois en live) ? :grrr:


Il fallait que l'équipe d'Aldhani ressemble au peuple d'Aldhani, puisque c'est leur couverture. Ainsi qu'aux Impériaux.

C'est la raison pour laquelle, je pense, les Aldhani ne sont pas des aliens et que la team rebelle n'est composée que d'être humains.

Ce sont des contraintes liées au script pour le coup.
DRIII

 
 

Messagepar robotus2 » Dim 06 Nov 2022 - 17:28   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Dans Mando et Bobba Fett, Le maire, Cad Bane mais aussi Black Krrsantan ou la tenancière twilek sont des persos importants qui fonctionnent. Les créatures cgi sont en général très réussies : hutt, Rancor, blurrg et les divers "monstres of the week".

Et puis surtout tu oublies la vedette Baby Yoda.
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar DRIII » Dim 06 Nov 2022 - 17:54   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Baby Yoda, c'est très limité en termes d'utilisation. C'est kawai tout plein mais c'est difficile aussi d'en sortir et d'en faire un personnage à part entière qui soit autre chose qu'une bestiole mignonne.
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 06 Nov 2022 - 18:35   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

GTZL1 a écrit:s le lit de Cassian sur Niamos ? D'inclure un Falleen dans l'équipe d'Aldhani (Kenobi a montré cette espèce pour la 1e fois en live) ? :grrr:

La présence d'aliens est pour moi un des gros points forts de Mando et Boba Fett. Non seulement ils sont beaucoup plus nombreux, mais prennent part à l'action (souvent en tant qu'alliés ou ennemis des héros) et sont généralement bien faits. Et j'inclus les Twi'leks là-dedans: mis à part le débat sur les oreilles :paf:, je les trouve très réussi(e)s. Celles du Sanctuaire dans Boba sont sublimes.


Pour le truc sur Aldani, beaucoup disent non, mais en vrai, ils auraient foutu une alien proche humain a la place de Vel ou Cinta, vu qu'elles ne devait pas s'infiltrer dans l'armée imperiale mais juste rentrer discretement dans la base ca marchait tres bien.
Ca aurait meme rjouté de la tension au moment des patrouille en Tie, imaginons une twi'lek ou zabrak etc... les gars auraient crié "Cinta, couvre toi la tete vite!" ou de se rouler sous un tas e je sais pas quoi etc... Ca aurait rajouté du challenge dans le camouflage :neutre:

Pour les Twi'leks du sanctuaire, j'ai beau défendre les costumes de mando et Boba que je trouve assez injustement décrié , mais autant Garsa Fwip est superbe, meme si elle est dans un ton assez simple et plutot terne , y a des effort sur le maquillage , la texture de la prothese et surtout les vêtements...autant les deux gigolos en pagne et bikini la....nan, c'était vraiment pas jojo, c'est juste une prothese et une vieille teinte unie flashy sur tout le corps...c'est vraiment mediocre comme maquillage, j'suis pas maquilleur, mais pour moi le b.a-ba du maquillage d'un etre avec une couleur de peau flashy , c'est faire des variation de teinte selon l'endroit du corps, aucun etre vivant IRL n'est d'une couleur uniforme des pieds a la tete, c'est ce quiu différencie un maquillage de cinema d'un maquillage d'Halloween, meme les cosplayer le savent, et sincerement c'est vu de meilleur cosplay de Twi'lek que ces deux la qui sont du niveau des deux autres zouaves de la prison dans mando
La twi'lek esclave aux pieds de Bib Fortuna elle est bien mieux faite en comparaison, y a differentes teintes, meme du maquillage (par dessus le vrai maquillages :paf: ) et des motifs sur les lekkus...se sont plus embeter pour un perso qui apparait 3 secondes a l ecrans que pour deux qui apparaissent 5 min, plusieurs fois, et en gros plan :pfff: :perplexe:

-- Edit (Dim 06 Nov 2022 - 17:40) :

DRIII a écrit:Baby Yoda, c'est très limité en termes d'utilisation. C'est kawai tout plein mais c'est difficile aussi d'en sortir et d'en faire un personnage à part entière qui soit autre chose qu'une bestiole mignonne.


Oui mais la c'est plus de la contrainte scenaristique, plus que technique, parce qu'ils font quand meme des choses incroyable techniquement avec cette ptite marionnette...dans les années 80-90 , on l'aurais javais vu marché ou sauté le ptit gobelin la :transpire:

Sinon les persos cité par Robotus2 (dont j'avais fait une liste plus longue dans l'autre topic) effectivement sont tres bien, encore une fois, ne nous laissons pas aveuglé par la mauvaise qualité scenaristique ou autre des series pour tout mettre dans le meme panier ...y a eu des trucs honteux en costumes, c'est vrai, sans mentir, mais majoritairement ont a eu de la tres bonne qualité...rien qui ne justifit qu'on ne garde que des costumes de la postlo :neutre: :think:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar GTZL1 » Dim 06 Nov 2022 - 19:03   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

DRIII a écrit:Les aliens dans le Mando et Boba sont quand même bien moches, les costumes et les maquillages super cheap. Le plus réussi, c'est sans doute le maire de Mos Espa, avec Cade Bane et l'Ughnaught Kuill. Le reste, bof...

Nous ne serons juste pas d'accord là-dessus :transpire:. Mis à part quelques cas précis (comme les Trandos dans Boba), les aliens dans ces deux séries m'ont toujours semblé être d'authentiques habitants d'une galaxie lointaine, très lointaine et non des humains avec des prothèses. D'ailleurs Mando me fait bien plus voyager (au sens fantasy du terme) qu'Andor.


DRIII a écrit:Avec "Andor", on a une série hyper immersive

Andor a d'indéniables qualités et je prends mon plaisir devant chaque épisode, mais je ne la trouve pas plus immersive que les autres séries SW. Elle souffre même sur ce point, outre le manque d'aliens, de décors et accessoires parfois trop terriens (exemple random: les combis de plongée sur Aldhani VS les combis de plongée des Jedi sur Mon Cala dans TCW). Je pense d'ailleurs que l'utilisation des prothèses de Mando et du Volume aurait pu grandement atténuer ces défauts, espérons que Gilroy et son équipe changent leur fusil d'épaule en saison 2.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar DRIII » Dim 06 Nov 2022 - 19:40   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Darth Erytram a écrit:
DRIII a écrit:Baby Yoda, c'est très limité en termes d'utilisation. C'est kawai tout plein mais c'est difficile aussi d'en sortir et d'en faire un personnage à part entière qui soit autre chose qu'une bestiole mignonne.


Oui mais la c'est plus de la contrainte scenaristique, plus que technique, parce qu'ils font quand meme des choses incroyable techniquement avec cette ptite marionnette...dans les années 80-90 , on l'aurais javais vu marché ou sauté le ptit gobelin la :transpire:


Autant les expressions faciales sont réussies, autant je suis beaucoup moins convaincu par les mouvements de la chose.

GTZL1 a écrit:Nous ne serons juste pas d'accord là-dessus :transpire:. Mis à part quelques cas précis (comme les Trandos dans Boba), les aliens dans ces deux séries m'ont toujours semblé être d'authentiques habitants d'une galaxie lointaine, très lointaine et non des humains avec des prothèses. D'ailleurs Mando me fait bien plus voyager (au sens fantasy du terme) qu'Andor.


Sur les décors, je trouve le Mando plus pauvre qu'Andor. Les planètes sont quasi toutes désertiques, "tatooinesques", avec des architectures très proches.
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 06 Nov 2022 - 19:59   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

DRIII a écrit:
Autant les expressions faciales sont réussies, autant je suis beaucoup moins convaincu par les mouvements de la chose.


Ah ca apres c'est le partit pris d'utiliser une marionnette , les mouvements sont humain (d'ou les geste et demarche...bahhh de marionnette, ca reste du simulé a la main, ca a un certain charme je trouve, mais c'est pas pour tout le monde j'en convient :transpire:) tandis que les animations faciale son mécaniques :neutre: Les animatroniques ne sont pas encore assez performant pour etre full commandé de partout (ou alors faut aller aux parcs Avatar au US ou autres parc d'attraction récent comme le parc Zootopie a Shanghai...et ca coute une blinde , on est pas pret d'avoir ca dans une serie :transpire: )

mais ca s'ameliore au fil du temps, rien que les ptit saut/saltaut que fait Grogu durant son entrainement avec Luke, de memoire c'est du CGI, mais ca strouve c'était du practical , faudrait je revois la scene...nous qui pensions que la CGI allait remplacé le practical partout, mine de rien il revient en force ces dernieres années (merci Dark Crystal)

Alors oui, Grogu aurait put etre full CGI pour etre bien fluide...mais ca aurait pas été la meme...surtout en convention quand t'as Favreau qui le sort de sous la table et qui continue la presentation comme si de rien n'était avec le ptit truc qui gigote et qui remue ses grande oreilles :love: :D (meme wow effect que quand t'as R2 et BB8 qui debarque sur scene la premiere fois pour la promo de TFA...c'est des trucs comme ca qui sont a deux doigts de me faire m'acheter un billet d'avion et de convention perso) :transpire: :paf:

-- Edit (Dim 06 Nov 2022 - 19:02) :

DRIII a écrit:
Sur les décors, je trouve le Mando plus pauvre qu'Andor. Les planètes sont quasi toutes désertiques, "tatooinesques", avec des architectures très proches.


Ca malheureusement, c'est au scenar et a l'ambition pas ouf des mecs qui font les scripts qui faut s'en prendre principalement...le mando des qu'il quitte Tatooine et se rend sur des planetes villes etc, la tout de suite ca va mieux.

Apres oui y a pas a dire, visuellement en decor Andor c'est ce qu'on a eu de mieux en terme de rendu et d'ambiance, ca fait vraiment plus film gros budget que serie :oui:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 06 Nov 2022 - 20:12   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Pitié non, pas de Volume! Ou alors avec parcimonie. Les décors d'Andor sont tellement mieux que tout ce qu'on a pu avoir dans les autres séries live, la mise en scène aussi...
Allez, le Halo de BoBF était sympa et aurait probablement pas été possible sans volume donc pour ce genre de trucs très SF j'accepte, mais le reste du temps j'ai l'impression que ça limite plus la mise en scène qu'autre chose, pour des décors somme toute très quelconques.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Dim 06 Nov 2022 - 20:26   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Darth Erytram a écrit:Ca malheureusement, c'est au scenar et a l'ambition pas ouf des mecs qui font les scripts qui faut s'en prendre principalement...le mando des qu'il quitte Tatooine et se rend sur des planetes villes etc, la tout de suite ca va mieux.

Apres oui y a pas a dire, visuellement en decor Andor c'est ce qu'on a eu de mieux en terme de rendu et d'ambiance, ca fait vraiment plus film gros budget que serie :oui:


Il y a deux séquences comparables entre "Andor" et "Mando/Boba", ce sont les deux scènes de night club. Celle en intro du premier épisode d'Andor, et celle de l'épisode de TBOBF où le Mando arrive sur cette station spatiale/ville en forme d'anneau pour ramener la tête d'une de ses cibles dans un bar.

Il n'y a clairement pas photo pour moi dans ces deux séquences. Et le rendu. La station spatiale paraît toute vide.
DRIII

 
 

Messagepar GTZL1 » Dim 06 Nov 2022 - 21:04   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Shankikenobi a écrit:Pitié non, pas de Volume! Ou alors avec parcimonie. Les décors d'Andor sont tellement mieux que tout ce qu'on a pu avoir dans les autres séries live, la mise en scène aussi...
Allez, le Halo de BoBF était sympa et aurait probablement pas été possible sans volume donc pour ce genre de trucs très SF j'accepte, mais le reste du temps j'ai l'impression que ça limite plus la mise en scène qu'autre chose, pour des décors somme toute très quelconques.

Avec le Volume, Aldhani aurait pu être Felucia.
Avec le Volume, Luthen et Saw auraient pu déambuler au milieu des X-Wings plutôt que d'être coincés dans une caverne.
Avec le Volume, il aurait pu y avoir une seule immense salle de fabrication à Narkina 5 ce qui accentuerait encore plus le côté "broyeur de personnalité" de cet environnement.
Avec le Volume, il pourrait y avoir encore plus de beaux plans larges de Coruscant.
Etc. Oui, je suis persuadé que le Volume pourrait apporter beaucoup à Andor :transpire:.

Ok, les planètes de Mando auraient pu être réalisées en décor réel. Mais ce que le Volume permet c'est de faire que chaque épisode se passe sur une autre, ou qu'un environnement original (comme le Halo) n'apparaisse que pendant environ 20 min (!). Andor montre bien que des décors réels, il faut au contraire les rentabiliser sur plusieurs épisodes.

DRIII a écrit:Il y a deux séquences comparables entre "Andor" et "Mando/Boba", ce sont les deux scènes de night club. Celle en intro du premier épisode d'Andor, et celle de l'épisode de TBOBF où le Mando arrive sur cette station spatiale/ville en forme d'anneau pour ramener la tête d'une de ses cibles dans un bar.

Dans Andor, le nombre total de personnages dans le bar se compte sur les doigts d'une main. Cassian est ensuite tout seul dans la rue.
Le Mando débarque dans un abattoir où s'affairent une vingtaine de Klatooiniens, puis ramène la tête dans un casino plus que rempli de figurants.

Il n'y a clairement pas photo pour moi dans ces deux séquences. Et le rendu. Décidément, agree to disagree :transpire:.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Sergorn » Dim 06 Nov 2022 - 21:24   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Moi je dirais plus simplement que l'ère Disney ne fait tout simplement pas rêver niveau décors et environnement, qu'on utilise des fonds bleus, du volume, ou du décor réel :o

[Troll] En vrai le décor réel c'est même sans doute le pire en théorie vu qu'on se retrouve forcément avec des environnement platement terrestres :sournois:

C'est du débat stérile pour moi la façon de filmer en fait et on retombe avec le Volume dans les mêmes histoires que les gens qui s'imaginent que la Prélogie est entièrement faite sur fond bleu alors que non, ou qui s'imaginent que tout est vrai dans la Postlogie alors que c'est plein de fonds bleus. :neutre: Comme je l'avais déjà rappelé, Book of Boba Fett utilise plein de décors réel justement car Rodriguez y est plus à l'aise qu'avec le Volume. :paf: (Et son épisode du Mando était aussi le seul fait entièrement en décor extérieur réel... et tout le monde a trouvé que c'était le moins bien réalisé aussi)

Mais bon personnellement pour résumer mon ressenti au plus simple : Aldani ou Mapuzo même combat. C'est pas imaginatif, c'est platement terrestre. Ca fait pas rêver et ça donne certainement pas l'impression d'être dans une galaxie lointaine très lointaine. :neutre: Alors que ce soit du réel ou du Volume peu importe. :transpire: (Pourtant la Fantasy nous montre qu'on peut nous faire rêver avec des décors terrestres mais visiblement Star Wars a du mal).

Et ça résume tellement l'ère Disney. Bon y a quelques exceptions niveau environnement ci et là mais quand je compare ce que faisait Lucas avant y a même pas photo. Et j'en reviens toujours à mon même exemple : de l'ère Lucas on avait deux planètes désertiques et il aurait été impossible de les confondre. Maintenant on a tellement de notTatooine qu'on s'y perd. Et ça même au-delà des environnements : vu qu'on exporte aussi les spécificité et l'architecture. Ainsi Lothal c'est Tatooine dans la Savane, Nevarro c'est Tatooine en gris... et on retrouve exactement le même type de bâtiment, d'architecture, même les vaporateurs d'humidité etc... en gros tout ce qui faisait de Tatooine une planète unique et iconique a été dilué au point LA planète de Star Wars est devenu quelconque. Chapeau.

Mais je m'égarre alors je rebifurque sur le sujet : pour les aliens c'est pareil, on sent qu'on ne veut pas mettre trop d'alien car on s'imagine qu'il faut des humains pour réellement s'attacher à un personnage (d'ailleurs on voit Favreau le dire texto dans le documentaire sur ILM :paf: ) tout comme ils s'imaginent sans doute qu'il faut des environnement terrestres pour "y croire". Et Tony Gilroy me semble le genre de mec totalement dans cet état d'esprit. :transpire:

Pourtant tout comme j'estime qu'un TFA n'aurait rien perdu en partant sur des des designs originaux, je trouve aussi que Andor n'aurait rien perdu si par exemple Aldani nous avait offert un environnement original et dépaysant avec des aliens non humains. :neutre:

Bref faut sortir un peu de cet OT-isme primaire où si y avait quasi que des humains c'était surtout pour les limites de l'époque - si Lucas nous refaisait l'OT aujourd'hui on verrait une Rebellion blindée d'aliens (logique qui plus est vu qu'ils sont aussi les premières victimes de l'Empire) et d'ailleurs Rebels hésitait bien moins là dessus.

Pour le coup je suis donc d'accord avec ceux qui pensent qu'Andor auraient eu tout à y gagner à avoir plus d'aliens à l'écran, et y compris dans son cast principal.

(Quant à ceux qui pensent qu'on peut pas s'attacher à des persos non humains, je leur dirais de se mettre à Star Trek, Babylon 5, Farscape... bref toutes ces séries qui ont prouvé le contraire depuis des décennies :o)

Il n'y a clairement pas photo pour moi dans ces deux séquences. Et le rendu. Décidément, agree to disagree :transpire:.


La même. Perso l'Episode 5 de BOBF m'impression bien plus dans la forme que tout ce que j'ai vu dans Andor. (Dommage par contre que le reste de Boba ne soit pas du même calibre :transpire: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Dim 06 Nov 2022 - 21:34   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

GTZL1 a écrit:Dans Andor, le nombre total de personnages dans le bar se compte sur les doigts d'une main. Cassian est ensuite tout seul dans la rue.
Le Mando débarque dans un abattoir où s'affairent une vingtaine de Klatooiniens, puis ramène la tête dans un casino plus que rempli de figurants.

Il n'y a clairement pas photo pour moi dans ces deux séquences. Et le rendu. Décidément, agree to disagree :transpire:.


La ville/station est complètement vide à l'extérieur. Ce qui n'est pas le cas de Morlana One (alors qu'il pleut).

Même dans le bar, il y a du monde, mais ils sont totalement figés, pas du tout naturels. L'ambiance dans le bordel de Morlana One, avec son vigile à l'entrée, paraît plus naturelle.

GTZL1 a écrit:Avec le Volume, Aldhani aurait pu être Felucia.


Mais c'est très moche et kitsch Felucia. On dirait un décor des Teletubbies :paf:
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 06 Nov 2022 - 22:18   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

DRIII a écrit:Mais c'est très moche et kitsch Felucia. On dirait un décor des Teletubbies :paf:


*bruit de vinyle rayé*

...Plait-il?!...

Va falloir me dire dans quel épisode des Teletubbies Tinkie-Winkie and co se sont baladés dans des marécages brumeux et a l'allure glauque plein de bestioles et de plantes farfelues et multicolores ... :think:

Pour rappel:

Image
Image
Image
Image

Et encore la du coup c'est des visuels qui date de ROTS, les premieres saisons de TCW, Battlefront et concept art.
Imagines le machin refait avec les moyens d'aujourd'hui, ca serait ni plus ni moins la planete Pandora en version glauque de Star Wars. La pour du depaysement non-terrestre y en a pour son argent :neutre: :o

Tu peux dire que ce genre d'envirronement n'ets pas ta tasse de thé, pas de soucis....mais ne devient pas vulgaire s'il te plait :o Les Teletubbies ...doux jesus...

En tout cas pour revenir un poil sur le sujet, y a aucun monde ou je vois Andor etre amené a crapahuté sur une planete comme ca (alors que scenaristiquement c'est totalement envisageable pour 20 000 raisons) mais tout simplement parce que c'est c'est Biiiiiiien trop peu terrestre pour les gars derriere la serie. Et si ça sonne comme, oui, je confirme c'est une critique :o
Modifié en dernier par Darth Erytram le Dim 06 Nov 2022 - 22:22, modifié 1 fois.
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 06 Nov 2022 - 22:20   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

GTZL1 a écrit:Avec le Volume, Aldhani aurait pu être Felucia.
Avec le Volume, Luthen et Saw auraient pu déambuler au milieu des X-Wings plutôt que d'être coincés dans une caverne.
Avec le Volume, il aurait pu y avoir une seule immense salle de fabrication à Narkina 5 ce qui accentuerait encore plus le côté "broyeur de personnalité" de cet environnement.
Avec le Volume, il pourrait y avoir encore plus de beaux plans larges de Coruscant.


Aldhani n'aurait pas pu être Felucia, parce que sur Felucia les TIE n'auraient pas représenté une menace pour le groupe au sol (y'a tellement de trucs partout que c'est super simple de se cacher). Je comprends l'idée qu'Aldhani aurait pu être plus originale, certes, mais je trouve que les images sont jolies et ils se débrouillent bien avec ce qu'ils ont (et puis Endor aussi c'était juste une forêt, ça gênait personne à l'époque).
Je pense que s'ils avaient voulu, ils auraient pu avoir un X-wing en studio pour faire marcher Saw et Luthen. Là on a Saw dans une petite caverne, et Luthen qui lui dit que s'il s'alliait avec d'autres rebelles, il aurait pas à se les peler dans sa grotte. Le décor est raccord au discours (et puis pourquoi ils marcheraient? C'est plus simple de discuter assis).
Le fait que Narkina ait plein de salles sert aussi le propos avec un système de compartimentation et de compétition, chaque salle jouant contre les autres. Ca rejoint aussi le thème de la désinformation des prisonniers, qui nous a fait spéculer et amène le payoff du dernier épisode.
Oui, peut-être qu'avec le Volume, on pourrait avoir plus de plans de Coruscant comme dans la prélogie, mais est-ce qu'on en a besoin? La série a de nombreux plans très beaux de Coruscant qui changent de ce qu'on a déjà vu de la ville.
J'ajouterais que la série utilise aussi des décors numériques de temps en temps pour des designs très SF (Narkina 5 par exemple), et qu'au delà du décor il y a la mise en scène et que je suis convaincu que le volume limite ses utilisateurs à ce niveau là.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Dim 06 Nov 2022 - 22:24   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Kenobi a largement démontré les limites du Volume.
DRIII

 
 

Messagepar Okami » Dim 06 Nov 2022 - 23:00   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

La série a une ambiance, un parti pris, un propos, sont but n'est pas de "faire rêver". Voir un monde multicolore comme Felucia me sortirait de cette ambiance. On peut ne pas aimer l'univers d'Andor et préférer quelque chose de plus coloré et de plus dépaysant mais on ne peut pas reprocher à la série la cohérence de son univers et de son ambiance.
Je ne comprends donc pas comment on peut dire la série est super mais il manque d'Alien ou de décors moins terrestre. C'est juste pas la bonne série pour ça. De plus, au stade actuel de la série je ne vois pas ce qu'un perso alien apporterait de plus.
Il y en a peu dans l'Empire. Sur Aldani c'était logique de ne pas en voir et en prison idem. Peut-être il y aura t-il par la suite quelques persos aliens dans la rébellion et ça fera sens, mais vu le déroulé actuel de la série il n'y a aucune raison de voir plus d'Alien. Un perso alien ne peut avoir qu'un rôle de faire valoir ou comique au stade actuel. Ça peut changer et je suppose qu'on verra des factions d'aliens dans l'alliance par la suite, en tout cas là ça sera logique.
d'ailleurs ça serait cool que le perso rebelle cité par Luthen, Saw et le BSI soit un alien, mais j'y crois moyen
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Dantesk » Lun 07 Nov 2022 - 0:27   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Okami a écrit:La série a une ambiance, un parti pris, un propos, sont but n'est pas de "faire rêver". Voir un monde multicolore comme Felucia me sortirait de cette ambiance. On peut ne pas aimer l'univers d'Andor et préférer quelque chose de plus coloré et de plus dépaysant mais on ne peut pas reprocher à la série la cohérence de son univers et de son ambiance.
Je ne comprends donc pas comment on peut dire la série est super mais il manque d'Alien ou de décors moins terrestre. C'est juste pas la bonne série pour ça.


Je ne suis pas d'accord en fait. Que la série soit sérieuse c'est un fait mais rien n'empêche le dépaysement et la variété dans les décors. Rien.
Dans SW il se passe des choses dramatiques dans des mondes colorés. C'est bien sur Felucia que notre brave Aayla Secura se fait dessouder salement. Scarif est une planète tropicale ou t'as envie de poser ton parasole et v'la le massacre pour les rebelles.

Sans chercher à faire rêver ce serait bien que l'on oublie pas parfois que l'on est dans SW.

Bix aurait pu être Alien, ou la mère adoptive d'Andor, pourquoi pas même Kleya.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1426
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar baron_tagge » Lun 07 Nov 2022 - 12:43   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Un bref coup d'oeil aux pages de Wookiepedia dédiées à la première saison d'Andor confirme que les seuls aliens montrés au fil de la série sont d'obscures races entre'aperçues dans la postlo, RO ou Solo: Onodone, Candovantan, Zuzavol...
Ce qui m'amène à me demander où sont les aliens de la prélo, avec leurs designs audacieux autrefois voulu par GL: les Dugs, les Géonosiens ou les pilotes de pods. Avec les progrès qu'ont fait les CGI en 20 ans, on devrait pouvoir créer des aliens crédibles qui ne fassent pas Cosplay...
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 07 Nov 2022 - 12:51   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

baron_tagge a écrit:Un bref coup d'oeil aux pages de Wookiepedia dédiées à la première saison d'Andor confirme que les seuls aliens montrés au fil de la série sont d'obscures races entre'aperçues dans la postlo, RO ou Solo: Onodone, Candovantan, Zuzavol...
Ce qui m'amène à me demander où sont les aliens de la prélo, avec leurs designs audacieux autrefois voulu par GL: les Dugs, les Géonosiens ou les pilotes de pods. Avec les progrès qu'ont fait les CGI en 20 ans, on devrait pouvoir créer des aliens crédibles qui ne fassent pas Cosplay...


Un CGI ça coût cher. Avec le budget de la série qui est bien plus faible que les films. Donc à ce niveau là, ça peut se comprendre qu'ils privilègient les maquillages, masques et men in suit. Mais les maquillages et les masques on bien évolué aussi ces dernières années. Donc ils pourraient se permettre pas mal de choses avec le budget dont ils disposent.
Quand on voit le design assez pauvres des nouvelles espèces créées pour la série dans la scène sur Niamos, on peut se poser des question.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar DRIII » Lun 07 Nov 2022 - 13:28   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Des personnages en CGI allongent le temps de tournage et de post production. Sur une série, ça reste compliqué et un gros surcoût en effet.
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 07 Nov 2022 - 13:53   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Ou alors faudrait qu ils aient une vrai utilité ou un vrai role, comme les Hutts dans Boba Fett...

...Mais on revient au fait que cette série n à pas vocation à donner de vrais rôles aux aliens :transpire: :roll: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 07 Nov 2022 - 14:13   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Darth Erytram a écrit:Ou alors faudrait qu ils aient une vrai utilité ou un vrai role, comme les Hutts dans Boba Fett...

...Mais on revient au fait que cette série n à pas vocation à donner de vrais rôles aux aliens :transpire: :roll: :neutre:


SW c'est un univers où il y a 6 millions d'espèces pensantes dans la galaxie. Donc il faut aussi que ça se voit à l'écran aussi.

Spoiler: Afficher
En vrai le décor réel c'est même sans doute le pire en théorie vu qu'on se retrouve forcément avec des environnement platement terrestres :sournois:


Il suffit d'un ou deux props bien placés pour transformer un décor banal en décor extraterrestre. Sur Aldhani, on aurait pu inclure un ou deux bestiaux en CGI même mal fait. Encore mieux, introduire juste des bruitages de bêtes sauvages un peu bizarres. Des bruitages ça ne coûte pas trop cher, et même si le décor est terrestre, ça transforme l'effet. Et puis on peut filmer de manière aussi à changer les choses en jouant sur la lumière par exemple.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Dantesk » Lun 07 Nov 2022 - 14:43   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Fabien Lyraud a écrit:Cosplay...
Un CGI ça coût cher. Avec le budget de la série qui est bien plus faible que les films. Donc à ce niveau là, ça peut se comprendre qu'ils privilègient les maquillages, masques et men in suit. Mais les maquillages et les masques on bien évolué aussi ces dernières années. Donc ils pourraient se permettre pas mal de choses avec le budget dont ils disposent.
Quand on voit le design assez pauvres des nouvelles espèces créées pour la série dans la scène sur Niamos, on peut se poser des question.[/quote]

Il y a un point que me gêne beaucoup la dedans c'est que... c'est Star Wars. Alors oui la formule est un peu facile mais en vrai si on veut pas mettre de pognon à l'écran faut pas s'attaquer à cette franchise. Surtout que ça tient moyen tout ça, chez Disney ils sont juste bien plus blindés que tout les autres médias de divertissement. HBO en face arrive a te mettre des CGI de dragons crédible à l'écran qui ferraient rougir de honte certains studios qui en ont fait pour des films pas si vieux.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1426
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Sergorn » Lun 07 Nov 2022 - 14:58   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Il suffit d'un ou deux props bien placés pour transformer un décor banal en décor extraterrestre.


Ah mais tout à fait. Ou un filtre même. T'a plein de moyen de rendre alien un décor terrestre. Et c'est bien ça qui est rageant avec l'approche de Disney depuis 2015. Car même un truc aussi simple ils n'en ont pas la volonté.

Je reste sur mon exemple habituel depuis 7 ans : mais Pitch Black transformait le désert autraslien en monde alien avec 3 filtres de lumières et dix fois moins de budget. Pendant ce temps on se paie des planète désertique qui se ressemblent toutes. Un peu d'effort ne me parait pas trop demandé. :neutre:

Et c'est pareil pour les aliens t'as plein de moyens non-couteux pour faire des aliens réussis sans avoir recours à la CG si celle ci coute trop cher.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Lun 07 Nov 2022 - 15:16   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Dantesk a écrit:Il y a un point que me gêne beaucoup la dedans c'est que... c'est Star Wars. Alors oui la formule est un peu facile mais en vrai si on veut pas mettre de pognon à l'écran faut pas s'attaquer à cette franchise. Surtout que ça tient moyen tout ça, chez Disney ils sont juste bien plus blindés que tout les autres médias de divertissement. HBO en face arrive a te mettre des CGI de dragons crédible à l'écran qui ferraient rougir de honte certains studios qui en ont fait pour des films pas si vieux.


Animer un 'personnage en CGI c' est beaucoup plus de boulot qu'animer un dragon ou un monstre. Il y a un boulot de motion capture, le plus dur étant le rendu des expressions faciales. Il y a aussi davantage d'interaction avec les vrais acteurs.

Lucasfilm a montré avec le Rancor de TBOBF qu'ils savaient animer des monstres en CGI avec autant de brio que les dragons de GOT. Pour les personnages, on a eu Luke mais c'était assez moyen.
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 07 Nov 2022 - 15:49   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Et c'est pareil pour les aliens t'as plein de moyens non-couteux pour faire des aliens réussis sans avoir recours à la CG si celle ci coute trop cher.


Tout ce qui est maquillage et anilmatronique a beaucoup évolué ces dernières années. Le fait ne de ne plus collaborer avec le Jim Henson Creature Shop qui est en pointe en la matière est peut être une des pires décisions de Lucasfilm. C'est vrai que Disney a ses propres sous traitants dans le domaine dont je ne remets pas en cause les cométences. Mais le JHCS, c'est le must dans le domaine.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar robotus2 » Lun 07 Nov 2022 - 16:23   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Je peux me tromper mais je ne crois pas que Lucasfilm ait bossé avec les compagnies de jim Henson en dehors de Labyrinth. Frank Oz est intervenu comme marionnettiste indépendant. Il n'a pas conçu de créatures.
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar Shankikenobi » Lun 07 Nov 2022 - 18:45   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Autant je pense que la série aurait gagné à avoir quelques aliens supplémentaires et à aller puiser dans les têtes connues, autant sur les décors je comprends pas le problème.
Ok à la limite Aldhani ça ressemble beaucoup à la Terre et même la base impériale de l'extérieur est un barrage à peine camouflé, donc je comprends que ça puisse en gêner certains. Je me dis que peut-être l'oeil aurait pas été aussi impressionnant si la planète de base avait été plus exotique, mais je reconnais que c'est léger.
Ferrix c'est déjà mieux, avec une architecture un peu originale et des teintes moins communes, en plus y'a pas mal d'Aliens et plusieurs lieux différents, dont un chantier de désossement de vaisseaux qui certes fait pale figure à côté de Bracca, mais c'est de toutes façons pas le but, on est là sur une petite communauté. Morlana aussi réussit à transformer un peu un environnement terrestre pour créer un décor sympa.
Après on a du décor numérique là où ça compte. Narkina c'est du 100% SF et inédit, et assez original avec ces iles artificielles et ce complexe de tunnels qui s'enfonce dans les profondeurs de la mer.
Aussi, on a le grand retour de Coruscant. Excepté un mini-caméo dans Rogue One qui durait quelques secondes et en intérieur, c'est la première fois qu'on a la planète en Live Action depuis le rachat par Disney. Et plutôt que de nous ressortir les plans d'ensembles sur les grands buildings vus de loin, comme le faisait souvent la prélogie, la série multiplie les points de vue et les décors, à une échelle qui permet de s'imaginer la vie sur la planète.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar GTZL1 » Lun 07 Nov 2022 - 18:53   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Shankikenobi a écrit:Aussi, on a le grand retour de Coruscant. Excepté un mini-caméo dans Rogue One qui durait quelques secondes et en intérieur, c'est la première fois qu'on a la planète en Live Action depuis le rachat par Disney.

Kenobi nous remontrait le temple Jedi :love:. Mais moins le reste de la ville, c'est vrai.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 07 Nov 2022 - 18:54   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Aussi, on a le grand retour de Coruscant. Excepté un mini-caméo dans Rogue One qui durait quelques secondes et en intérieur, c'est la première fois qu'on a la planète en Live Action depuis le rachat par Disney. Et plutôt que de nous ressortir les plans d'ensembles sur les grands buildings vus de loin, comme le faisait souvent la prélogie, la série multiplie les points de vue et les décors, à une échelle qui permet de s'imaginer la vie sur la planète.


Si l'on veut tourner Coruscant en décor naturel, on place ses caméras à Hong Kong, à Singapour ou à New York, pas dans les grands ensembles de villes moyennes du nord de l'Angleterre. C'est un peu ça le souci.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Okami » Lun 07 Nov 2022 - 19:27   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Dantesk a écrit:
Okami a écrit:La série a une ambiance, un parti pris, un propos, sont but n'est pas de "faire rêver". Voir un monde multicolore comme Felucia me sortirait de cette ambiance. On peut ne pas aimer l'univers d'Andor et préférer quelque chose de plus coloré et de plus dépaysant mais on ne peut pas reprocher à la série la cohérence de son univers et de son ambiance.
Je ne comprends donc pas comment on peut dire la série est super mais il manque d'Alien ou de décors moins terrestre. C'est juste pas la bonne série pour ça.


Je ne suis pas d'accord en fait. Que la série soit sérieuse c'est un fait mais rien n'empêche le dépaysement et la variété dans les décors. Rien.
Dans SW il se passe des choses dramatiques dans des mondes colorés. C'est bien sur Felucia que notre brave Aayla Secura se fait dessouder salement. Scarif est une planète tropicale ou t'as envie de poser ton parasole et v'la le massacre pour les rebelles.

Sans chercher à faire rêver ce serait bien que l'on oublie pas parfois que l'on est dans SW.

Bix aurait pu être Alien, ou la mère adoptive d'Andor, pourquoi pas même Kleya.


Ce n'est pas une question de "sérieux" mais d'identité visuelle et d'ambiance de la série. La seule fois où la série a fait un écart sur son identité visuelle c'est avec Niamos, et il suffit de relire les avis du forum sur l'épisode avec plusieurs personnes qui ont détesté le changement de ton, alors même que c'était complètement justifié d'un point de vue scénaristique puisqu'il fallait montrer que Cassian pensait avoir échappé à toutes conséquences de ses actions et à l'Empire. La série met en place une identité visuelle sombre qui va de paire avec les actions de l'Empire et l'époque évoquée. Dans ce cadre, voir un décors multicolore me sortirait personnellement de cette ambiance.

La variété des décors ? Comment on peut reprocher ça à Andor alors que c'est la série qui nous a amené sur le plus de planètes différentes au cours de 3 arcs seulement ? Coruscant, la prison, Ferix, l'oeil, tu trouves ça moins dépaysant que le désert du Mandalorien et d'Obiwan ?
Le manque d'Alien ok, bien que d'un point de vue scénaristique qu'est ce qu'un alien aurait apporté de plus jusqu'à présent ? Que Bix soit humaine ou alien, ça change quoi au propos ? À ce stade rien du tout, si ce n'est utiliser du budget utile pour avoir un bon cast, de beaux effets visuels, une bonne réalisation etc. Bien sûr ça va et ça doit changer puisque par la suite il faudra bien que des aliens prennent part à l'Alliance Rebelle ou ça manquerait de cohérence, mais c'est pas le cas actuellement.

Et bien sûr tu as le droit de pas être d'accord :D mais et ça n'engage que moi, je pense que reprocher ça à Andor à ce stade c'est se tromper de série.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar DRIII » Lun 07 Nov 2022 - 19:39   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Fabien Lyraud a écrit:
Aussi, on a le grand retour de Coruscant. Excepté un mini-caméo dans Rogue One qui durait quelques secondes et en intérieur, c'est la première fois qu'on a la planète en Live Action depuis le rachat par Disney. Et plutôt que de nous ressortir les plans d'ensembles sur les grands buildings vus de loin, comme le faisait souvent la prélogie, la série multiplie les points de vue et les décors, à une échelle qui permet de s'imaginer la vie sur la planète.


Si l'on veut tourner Coruscant en décor naturel, on place ses caméras à Hong Kong, à Singapour ou à New York, pas dans les grands ensembles de villes moyennes du nord de l'Angleterre. C'est un peu ça le souci.


New York est trop identifiable. Hong Kong et Singapour n'ont rien à voir avec Coruscant architecturalement.

Là le style brutaliste correspond à merveille, même si le style est plus proche de l'art déco dans la prelogie.

Il y a aussi des considerations de budget. Andor est intégralement tourné au Royaume Uni. Et ça fonctionne super bien, même pour Niamos. C'est riche et varié. Kubrick a bien réussi à recréer le Vietnam dans une usine désaffectée anglaise pour Full Métal Jacket.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Lun 07 Nov 2022 - 20:18   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Le manque d'Alien ok, bien que d'un point de vue scénaristique qu'est ce qu'un alien aurait apporté de plus jusqu'à présent ? Que Bix soit humaine ou alien, ça change quoi au propos ?


Je te retourne la question : ça aurait retirer quoi scénaristiquement d'avoir plus d'aliens ? :o

C'est fou quoi, c'est exactement le même genre d'argument qu'on nous envoyait quand on évoquait le manque d'imagination des environnements de TFA : "Ca apporterait quoi scénaristiquement ?"

Ben Star Wars c'est avant tout une oeuvre visuelle (le nier, c'est nier la nature même de Star Wars voulue par son créateur), donc chercher à travailler le visuel ne devrait pas être vu comme un point négatif mais justement comme part de la construction de son univers. Et c'est valable aussi pour l'utilisation d'aliens :neutre:

Et l'argument que travailler le visuel impacterait l'écriture, ou la mise en scène, ou le jeu d'acteur est un non argument qui s'appuie sur rien de concret. :non:

Et sinon comme je l'ai déjà dit sur un autre topic : le fait de montrer l'Empire oppresser des peuples non humains aurait justement permis d'appuyer leur xenophobie, un élément qui n'a jamais été montré en live justement. Et vu qu'Andor veut justement nous montrer (et plutôt avec succès) la nature profonde de l'Empire, c'était l'occasion ou jamais de le faire. Là tout ce qu'on voit c'est des humains qui oppressent d'autres humains. :neutre:

Je vais me permettre une comparaison hasardeuse où je vais forcer volontairement le trait, mais là c'est (toute proporition gardée) un peu comme faire un truc sur l'Allemagne Nazi nous montrant son totalitarisme mais sans appuyer son anti-sémitisme (et plus globalement son racisme). Tu peux sans doute le faire, mais ça passe un peu à côté du sujet quand même. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Okami » Lun 07 Nov 2022 - 20:48   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Sergorn a écrit:
Le manque d'Alien ok, bien que d'un point de vue scénaristique qu'est ce qu'un alien aurait apporté de plus jusqu'à présent ? Que Bix soit humaine ou alien, ça change quoi au propos ?


Je te retourne la question : ça aurait retirer quoi scénaristiquement d'avoir plus d'aliens ? :o

C'est fou quoi, c'est exactement le même genre d'argument qu'on nous envoyait quand on évoquait le manque d'imagination des environnements de TFA : "Ca apporterait quoi scénaristiquement ?"

Ben Star Wars c'est avant tout une oeuvre visuelle (le nier, c'est nier la nature même de Star Wars voulue par son créateur), donc chercher à travailler le visuel ne devrait pas être vu comme un point négatif mais justement comme part de la construction de son univers. Et c'est valable aussi pour l'utilisation d'aliens :neutre:

Et l'argument que travailler le visuel impacterait l'écriture, ou la mise en scène, ou le jeu d'acteur est un non argument qui s'appuie sur rien de concret. :non:

Et sinon comme je l'ai déjà dit sur un autre topic : le fait de montrer l'Empire oppresser des peuples non humains aurait justement permis d'appuyer leur xenophobie, un élément qui n'a jamais été montré en live justement. Et vu qu'Andor veut justement nous montrer (et plutôt avec succès) la nature profonde de l'Empire, c'était l'occasion ou jamais de le faire. Là tout ce qu'on voit c'est des humains qui oppressent d'autres humains. :neutre:

Je vais me permettre une comparaison hasardeuse où je vais forcer volontairement le trait, mais là c'est (toute proporition gardée) un peu comme faire un truc sur l'Allemagne Nazi nous montrant son totalitarisme mais sans appuyer son anti-sémitisme (et plus globalement son racisme). Tu peux sans doute le faire, mais ça passe un peu à côté du sujet quand même. :neutre:

-Sergorn


Evidemment que la présence d'alien non nécessaire aurait un impact sur l'œuvre globale puisque c'est ce qui coûte le plus cher et qu'il y a un budget total à respecter. La présence d'un bon cast, de scénaristes et de réalisateurs ayant une certaine expérience coûte cher aussi. Le visuel est déjà très travaillé, pas besoin d'alien pour ça, et je ne parle pas que de l'évidence avec l'épisode de l'oeil mais aussi globalement, il y a de très beaux plans. Andor est déjà une œuvre visuelle.

Non ça passe pas à côté du sujet, puisque clairement la série a pour objet de faire écho à nos sociétés en parlant de totalitarisme et de révolte, qu'il y ait des aliens ou non ça change rien. Et c'est presque trop évident le specisme anti-alien, je trouve ça bien plus impactant la scène sur Aldani montrant les humains de l'Empire et les Aldaniens très semblables s'extasier ensemble devant l'oeil, ça donne encore plus de poids à l'idiotie humaine qui oppresse sa propre espèce. Sur les épisodes 4 à 6 c'était déjà le sujet, et quel alien a un rôle important dans la trilogie d'origine ? c'était des humains qui se battent contre une oppression humaine, la galaxie très lointaine n'est qu'un prétexte.

Ensuite la série est loin d'être finie, et l'aspect alien oppressé n'est pas encore développé mais certainement pas oublié, comment Bix est torturé déjà ? Avec ça et Aldani, on nous montre que l'Empire colonise aussi bien des planètes aliens ou humaines et que tout ce qui compte c'est son profit.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Dantesk » Lun 07 Nov 2022 - 21:26   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Okami a écrit:
Ce n'est pas une question de "sérieux" mais d'identité visuelle et d'ambiance de la série. La seule fois où la série a fait un écart sur son identité visuelle c'est avec Niamos, et il suffit de relire les avis du forum sur l'épisode avec plusieurs personnes qui ont détesté le changement de ton, alors même que c'était complètement justifié d'un point de vue scénaristique puisqu'il fallait montrer que Cassian pensait avoir échappé à toutes conséquences de ses actions et à l'Empire. La série met en place une identité visuelle sombre qui va de paire avec les actions de l'Empire et l'époque évoquée. Dans ce cadre, voir un décors multicolore me sortirait personnellement de cette ambiance.


Oui enfin l'avis de deux trois gars sur le net... ca vaut autant que le mien en fait. Et surtout il me semble y avoir plus de gens qui se plaignent du manque d'aliens du coup ils ont encore plus raison eux aussi.

La variété des décors ? Comment on peut reprocher ça à Andor alors que c'est la série qui nous a amené sur le plus de planètes différentes au cours de 3 arcs seulement ? Coruscant, la prison, Ferix, l'oeil, tu trouves ça moins dépaysant que le désert du Mandalorien et d'Obiwan ?


On se plaignait pas du manque de décors il me semble, peut-être juste d la variété de ces derniers entre eux. Bien sur que ça fait plaisir que ça change mais bon Ferix fait beaucoup penser à Aldhani, la prison est un décor fermé (logique) et Coruscant bah c'est Coruscant, on connait déjà très bien.


Le manque d'Alien ok, bien que d'un point de vue scénaristique qu'est ce qu'un alien aurait apporté de plus jusqu'à présent ? Que Bix soit humaine ou alien, ça change quoi au propos ? À ce stade rien du tout, si ce n'est utiliser du budget utile pour avoir un bon cast, de beaux effets visuels, une bonne réalisation etc. Bien sûr ça va et ça doit changer puisque par la suite il faudra bien que des aliens prennent part à l'Alliance Rebelle ou ça manquerait de cohérence, mais c'est pas le cas actuellement.


D'un point de vue scénaristique rien, mais on est quand même dans SW donc en avoir un dans le coin ne change rien, ou au nom de la fameuse "diversité" pour une fois qu'elle a un sens...

-- Edit (Lun 07 Nov 2022 - 20:35) :

DRIII a écrit:Animer un 'personnage en CGI c' est beaucoup plus de boulot qu'animer un dragon ou un monstre. Il y a un boulot de motion capture, le plus dur étant le rendu des expressions faciales. Il y a aussi davantage d'interaction avec les vrais acteurs.

Lucasfilm a montré avec le Rancor de TBOBF qu'ils savaient animer des monstres en CGI avec autant de brio que les dragons de GOT. Pour les personnages, on a eu Luke mais c'était assez moyen.


Tendez, ne me faites pas non plus croire que c'est quasi impossible à faire pour lucasfilm, on est quand même 23 ans après Jar jar christ. D'accord c'est pas le même format, d'accord c'est pas le même budget, après je demande pas qu'il soit tout le temps à l'écran.

Le pote d'Andor qui travaille à l'usine on le voit 5 minutes à tout casser jusqu'ici, genre c'était pas possible d'en faire facilement un alien.

Je trouve pas l'exemple de Luke très pertinent aussi, c'est un humain et oui la techno est pas au point ça se voit mais personne ne sera choqué par un Gungan en CGI qui n'est pas parfait de chez parfait.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1426
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DRIII » Lun 07 Nov 2022 - 21:37   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Sergorn a écrit:Et sinon comme je l'ai déjà dit sur un autre topic : le fait de montrer l'Empire oppresser des peuples non humains aurait justement permis d'appuyer leur xenophobie, un élément qui n'a jamais été montré en live justement. Et vu qu'Andor veut justement nous montrer (et plutôt avec succès) la nature profonde de l'Empire, c'était l'occasion ou jamais de le faire. Là tout ce qu'on voit c'est des humains qui oppressent d'autres humains. :neutre:

Je vais me permettre une comparaison hasardeuse où je vais forcer volontairement le trait, mais là c'est (toute proporition gardée) un peu comme faire un truc sur l'Allemagne Nazi nous montrant son totalitarisme mais sans appuyer son anti-sémitisme (et plus globalement son racisme). Tu peux sans doute le faire, mais ça passe un peu à côté du sujet quand même. :neutre:


Sauf que les Juifs n'étaient pas des aliens. Mais des êtres humains, blancs, similaires physiquement aux Nazis qui les persécutaient et massacraient. Vouloir utiliser des aliens pour surligner le racisme de l'Empire, c'est une facilité. Je trouve plutôt intéressant que le racisme de l'Empire se manifeste ici à l'égard d'une peuplade humaine comme les Aldhani. De la même manière que dans '"Obi-Wan Kenobi", ce sont les Forceux qui sont persécutés et assimilés aux Juifs. Humains comme non-humains.

On ne peut pas dire qu'"Andor" mette de côté le racisme de l'Empire. Dans l'arc d'Aldhani, c'est omniprésent. Les paroles du toubib dans l'épisode 9 sont également explicites.

Dantesk a écrit:Je trouve pas l'exemple de Luke très pertinent aussi, c'est un humain et oui la techno est pas au point ça se voit mais personne ne sera choqué par un Gungan en CGI qui n'est pas parfait de chez parfait.


Ah si, moi une CGI dégueulasse, comme un masque ou un maquillage d'alien de carnaval, c'est un tue-l'amour. Surtout dans une série qui joue autant l'immersion, avec un parti pris "réaliste".
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Lun 07 Nov 2022 - 21:44   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Bah perso c'est le contraire je trouve que c'est se contenter d'humains la facilité. :neutre:

Mais bon je crois qu'on tombera jamais d'accord, on a une vision diamétralement opposée. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Lun 07 Nov 2022 - 21:59   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Sergorn a écrit:Bah perso c'est le contraire je trouve que c'est se contenter d'humains la facilité. :neutre:

Mais bon je crois qu'on tombera jamais d'accord, on a une vision diamétralement opposée. :transpire:

-Sergorn


Je n'ai rien contre davantage de personnages aliens. Mais faut ça ait de la gueule et que l'alien ou les aliens soient crédible. Je préfère la qualité à la quantité.
DRIII

 
 

Messagepar Okami » Lun 07 Nov 2022 - 22:16   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Ferix fait beaucoup penser à Aldhani ? ah bon ?
Ferrix :
Spoiler: Afficher
Image
Image
Image
Image

Aldhani :
Spoiler: Afficher
Image
Image


J'ai l'impression de pas regarder la même série que vous. Et assimiler l'inventivité visuelle au manque d'alien c'est franchement dommage quand la série propose des plans vraiment magnifique.

Faut m'expliquer la ressemblance et le manque de variété quand on a en 9 épisodes : Ferrix, Morlana Un, Kénari, Aldhani, Coruscante, Niamos, Narkina 5, Segra Milo

Soit 7 nouveaux lieux jamais vu sur SW, et "Coruscant on connaît déjà très bien", ah bon, je ne l'avais jamais vu comme ça de mon côté, mais bon j'ai pas tout vu de SW non plus en dehors des films. Faut quand même être bien blasé pour pas voir la beauté des plans sur Coruscant qu'on a jamais vu comme ça. Quand Syril arrive dans son complexe d'appartements par exemple. Et les décors intérieurs ça compte pas... les plans sur Narkina 5 quand on voit le réseau tentaculaire avec les autres niveaux, les plans d'intérieur sur Coruscant...enfin bref niveau inventivité visuelle ça en manque clairement pas. Alors c'est peut-être pas ce que certains attendaient mais ça c'est pas le problème de la série.
Modifié en dernier par Okami le Lun 07 Nov 2022 - 22:46, modifié 1 fois.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 07 Nov 2022 - 22:29   Sujet: Re: Les aliens dans Andor

Alors je dis pas que Narkina 5 est pas cool et bien foutu, mais autant l’extérieur est totalement inédit , autant l'interieur ca fait tres Kamino dans la conception, avec ce blanc immaculé partout et lisse, et les passerelles ont une ambiance sinistre dans la serie mais dans bad batch quand Kamino sombre dans l'oceanet que tout est shut down niveau lumiere (et plus cubique de par le style graphique) ca fait un peu ca aussi :neutre: :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Suivante

Retourner vers Andor


  •    Informations