Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Episode 5

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Reemus » Ven 07 Oct 2022 - 8:57   Sujet: Re: Andor - Episode 5

ashlack a écrit:Les gens normaux mettent le lait après les céréales, quelle qu'en soit la couleur, et quelle que soit la planète :whistle:



Telle est la voie :ange:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3749
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Barya Mach » Ven 07 Oct 2022 - 10:34   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la remarque de Cassian concernant le placement par rapport au maintient de l'arme.
Parce qu'il conseille à Skin et Taramin d'échanger leur place, mais j'ai plutôt l'impression que c'est lui et le jeune qui sont mal placés. Leurs armes sont pointées vers l'intérieur de la patrouille, alors qu'il recommande qu'elles soient tournées vers l'extérieur.

Si on peut m'expliquer ce que je n'ai pas compris ? :paf:
Ou bien il y a une grosse erreur dans les dialogues ou la mise en scène.
Barya Mach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 21 Nov 2016
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 07 Oct 2022 - 11:03   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Dark Reemus a écrit:
ashlack a écrit:Les gens normaux mettent le lait après les céréales, quelle qu'en soit la couleur, et quelle que soit la planète :whistle:



Telle est la voie :ange:


Ricane en sith ... :sournois: :diable:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7391
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 07 Oct 2022 - 15:59   Sujet: Re: Andor - Episode 5

La position est tout a fait logique on est sur le principe de phalange, ou tu protège ton compagnon de gauche et non de droite.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Barya Mach » Ven 07 Oct 2022 - 16:14   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Ha mais je suis d'accord, cela montre les compétences de Cassian, tout comme la scène à propos de la charge du vaisseau ou encore celle où il révèle qu'il est payé et montre qu'il connait les réactions en pareil situation.

Mais ici il y a un problème dans la mise en scène, ou alors j'ai pas compris ce que veut dire mettre son arme vers l'extérieur.

Dark Servatos a écrit:La position est tout a fait logique on est sur le principe de phalange, ou tu protège ton compagnon de gauche et non de droite.


Tu veux dire que si un soldat sur leur flanc droit vise Cassian, c'est au jeune de tirer au risque que son tir passe devant Cassian ?
C'est pas un peu dangereux ?
Barya Mach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 21 Nov 2016
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 07 Oct 2022 - 16:19   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Je pense surtout que ça montre le niveau de connaissance qu'a Cassian des procédures impériales. Je me suis justement fait la réflexion que pour des mecs qui vont jouer les stormtroopers (si j'ai bien compris), étrangement seul Cassian semblait avoir un port d'arme conforme à la manière dont les troopers impériaux arborent leurs fusils en patrouille. Ca m'a sauté directement aux yeux avant même que le sujet ne soit évoqué dans la scène, c'est sans doute la faute à mes années dans la 501e où ce genre de faux pas était sévèrement réprimandé :paf:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3749
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 07 Oct 2022 - 16:44   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Barya Mach a écrit:Ha mais je suis d'accord, cela montre les compétences de Cassian, tout comme la scène à propos de la charge du vaisseau ou encore celle où il révèle qu'il est payé et montre qu'il connait les réactions en pareil situation.

Mais ici il y a un problème dans la mise en scène, ou alors j'ai pas compris ce que veut dire mettre son arme vers l'extérieur.

Dark Servatos a écrit:La position est tout a fait logique on est sur le principe de phalange, ou tu protège ton compagnon de gauche et non de droite.


Tu veux dire que si un soldat sur leur flanc droit vise Cassian, c'est au jeune de tirer au risque que son tir passe devant Cassian ?
C'est pas un peu dangereux ?


Si tu regarde un défilé militaire tu verras de le fusil est toujours pointé vers l'interieur du groupe.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 07 Oct 2022 - 17:53   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Loucass824 a écrit:Mouais, le principe de la phalange, pas d'accord. La phalange, c'est une tactique offensive, rapidement abandonnée vers la fin de l'Antiquité. C'est plutôt utilisé en ligne, et non en colonne. Il s'agit d'une formation exclusivement offensive, et non une posture de patrouille ou de parade, comme on le voit ici. Après, je ne suis pas un expert militaire non plus. Mais en aucun cas la phalange est une formation de défense, ça j'en suis certain.


Vrai et faux, la phalange est bien une formation de combat mais le principe est la defense de son compagnon de gauche, et cette "forme" à été gardé pour le défilé car la phalange ne doit pas être désordonné donc tous le monde avance de la même façon.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar ashlack » Ven 07 Oct 2022 - 18:14   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Perso j'avais compris qu'il valait mieux avoir son arme vers l'extérieur, ce qui me semblait logique en cas d'attaque. Mais effectivement, la mise en scène montre l'inverse. De toute façon, ça ne marche que parce qu'ils sont deux gauchers et deux droitiers. S'ils étaient les 4 pareils ils auraient tous le canon du même côté et on se poserait pas de questions. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34710
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 07 Oct 2022 - 21:09   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Mais la scène de la marche est incohérente vu que StarWars.com désigne Taramyn comme un stormtrooper déserteur.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Ven 07 Oct 2022 - 21:37   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Dark Servatos a écrit:Mais la scène de la marche est incohérente vu que StarWars.com désigne Taramyn comme un stormtrooper déserteur.


Il est peut-être juste moins rigoureux :D
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 07 Oct 2022 - 21:38   Sujet: Re: Andor - Episode 5

DRIII a écrit:
Dark Servatos a écrit:Mais la scène de la marche est incohérente vu que StarWars.com désigne Taramyn comme un stormtrooper déserteur.


Il est peut-être juste moins rigoureux :D


Déserteur mon oeil il a juste été viré :D
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Chartwars » Sam 08 Oct 2022 - 10:16   Sujet: Re: Andor - Episode 5

D'accord avec toi, cette série me plaît énormément, bien plus que les autres. Je serai en désaccord avec toi sur un seul point: 'implication émotionnelle sur les personnages. Tout comme dans Rogue One, je n'ai pas d'empathie particulière pour eux, même si un a perdu un frère, un autre une soeur... c'est le point faible selon moi de la sage depuis qu'elle a été rachetée par Disney: les personnages nous sont relativement indifférents, alors que Luke, Obiwan, Yoda, C3-PO, R2D2, Han, Leïa... on tremblait vraiment pour eux tellement on les aimait. Là, je dois avouer que si des membres du commando meurent, cela me laissera indifférent. On a beau passer du temps avec eux, je ne parviens pas à m'impliquer émotionnellement, et je le regrette vraiment.
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar DarkNeo » Sam 08 Oct 2022 - 10:26   Sujet: Re: Andor - Episode 5

J'ai aussi ce sentiment.
A mon avis, ça doit venir de l'ambiance générale qui demande de jouer globalement dans le même ton.
Pas de sourire, pas de moments chaleureux. C'était déjà un peu ça avec Rogue One dans une moindre mesure.

J'ai plus d'empathie du coup pour les personnages introduit dans la Postlogie.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17827
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chartwars » Sam 08 Oct 2022 - 10:29   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Tu as entièrement raison. C'est ce qu'il manque, pour s'attacher à eux: des moments chaleureux, de complicité, des moments qui les montrent autrement qu'en colère ou en mission. Mais comme on ne les découvre qu'à quelques jours d'une mission très dangereuse qu'ils préparent depuis des semaines, cela peut en même temps se comprendre...
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar Youggo » Sam 08 Oct 2022 - 10:33   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Cette série m'emballe de plus en plus à chaque épisode. Ils ont enfin réussi à pondre quelque chose qui sort du schéma 1 épisode = 1 mission hérité des séries anims, et à faire un truc qui évolue sur du long court. Rien que de suivre plusieurs arcs narratifs sur plusieurs lieux à la fois nous change radicalement de Mandalorian.
C'est aussi, je trouve, la série qui ressemble le moins à du Star Wars, tout en offrant un univers extrêmement riche et cohérent avec le reste de la saga. C'est vraiment la série SW qu'on pourrait recommander à quelqu'un qui n'aime pas ou qui n'a jamais vu SW.

Et puis ce casting, ces personnages... Tous, même les plus secondaires (l'assistant de Dedra Meero, avec ses faux airs de jeune Tarkin) sont intéressants, nuancés, vivants. Aucun personnage cliché ou caricatural pour le moment (les impériaux ne sont pas le mal absolu, les héros sont troubles aux motivations diverses, Skeen n'est pas une grosse brute décérébrée...). Absolument tous montrent des facettes plurielles et très humaines, pris dans des enjeux et des questionnements paradoxaux. Les dialogues sont parfaits, le jeux est fin, c'est un bonheur de voir ça dans du SW !
La réalisation est vraiment magnifique aussi (ce plan d'introduction avec Karn qui observe un passage furtif du soleil, les yeux rougis par les larmes... une merveille), la narration est bien ficelée, les éléments se mettent en place tranquillement, on veut voir la suite.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Fabien Lyraud » Sam 08 Oct 2022 - 11:01   Sujet: Re: Andor - Episode 5

J'ai pas vraiment compris si l'oncle Harlo était un mafieux ou un cadre de l'Empire. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il a le bras long.
En tout cas, la famille de Syril ést une famille de la petite bourgeoisie de Coruscant et Syril en s'engageant dans la police corpo a dérogé en prenant un emploi un peu sous côté par rapport au milieu. C'est un peu l'impression que j'ai eu.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar DarkNeo » Sam 08 Oct 2022 - 11:02   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Chartwars a écrit:Tu as entièrement raison. C'est ce qu'il manque, pour s'attacher à eux: des moments chaleureux, de complicité, des moments qui les montrent autrement qu'en colère ou en mission. Mais comme on ne les découvre qu'à quelques jours d'une mission très dangereuse qu'ils préparent depuis des semaines, cela peut en même temps se comprendre...


Ben, je dirais oui et non. Ca dépend bien-sûr des relations entre les personnages.
Là, on a clairement des gens qui se font tout le temps la gueule. Une atmosphère volontairement froide. C'est évidemment un choix artistique. C'est pas ce que j'apprécie le plus. On est dans une atmosphère BladeRunner2042esque assumée.
Après, c'est complètement une question de ressenti.

Et plus je lis les posts sur cette série, plus ça me conforte dans l'idée que l'appréciation de cette série est purement subjectif. J'attends bien plus avec impatience l'épisode de ROP du vendredi parce-que je trouve la palette d'acting plus important.

Après, j'apprécie quand même la série hein.
Modifié en dernier par DarkNeo le Sam 08 Oct 2022 - 11:56, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17827
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Sam 08 Oct 2022 - 11:53   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Youggo a écrit:Et puis ce casting, ces personnages... Tous, même les plus secondaires (l'assistant de Dedra Meero, avec ses faux airs de jeune Tarkin)


Je trouve qu'il ressemble au chanteur Mika :lol: :paf:

-- Edit (Sam 08 Oct 2022 - 12:03) :

Chartwars a écrit:Tu as entièrement raison. C'est ce qu'il manque, pour s'attacher à eux: des moments chaleureux, de complicité, des moments qui les montrent autrement qu'en colère ou en mission. Mais comme on ne les découvre qu'à quelques jours d'une mission très dangereuse qu'ils préparent depuis des semaines, cela peut en même temps se comprendre...


On est globalement dans des situations d'urgence, tendues, depuis le départ. Après je trouve qu'il y a quand même des persos attachants. Maarva, son droïde, Vel, Nemik... même Brasso, le pote ouvrier, qui sabote le vaisseau de la Corpo dans le 3e épisode est un mec touchant.

Les antagonistes sont vraiment bons aussi. Syril Karn est impeccable et je crois que je vais être un grand fan de Dedra Meero. L'actrice est top.

Même Cassian, personnage que je trouvais peu intéressant dans "Rogue One", devient un type attachant.

-- Edit (Sam 08 Oct 2022 - 12:19) :

Fabien Lyraud a écrit:J'ai pas vraiment compris si l'oncle Harlo était un mafieux ou un cadre de l'Empire.


Peut-être les deux :transpire:

En effet, la suite de l'histoire de Syril reste très incertaine. On comprend qu'il va vouloir se venger de Cassian, mais comment ? Va-t-il s'engager dans les armées de l'Empire, devenir chasseur de primes ou infiltrer un des multiples groupes de "séditieux" pour retrouver l'homme qui a provoqué sa déchéance ?
DRIII

 
 

Messagepar Dago » Sam 08 Oct 2022 - 13:44   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Fabien Lyraud a écrit:J'ai pas vraiment compris si l'oncle Harlo était un mafieux ou un cadre de l'Empire. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il a le bras long.
En tout cas, la famille de Syril ést une famille de la petite bourgeoisie de Coruscant et Syril en s'engageant dans la police corpo a dérogé en prenant un emploi un peu sous côté par rapport au milieu. C'est un peu l'impression que j'ai eu.

On voit dans l'épisode précédent Syril descendre dans les niveaux de Coruscant pour revenir dans le petit appartement fonctionnel de sa mère, dans une zone impersonnelle où tout est répliqué "à l'infini". Dans cet épisode Syril regarde par la fenêtre les hauteurs de Coruscant où vit la bourgeoisie, avec ce soleil qui ne l'éclaire que quelques secondes avant de disparaître à nouveau. Dans l'imaginaire américain, on est dans dans cette population travailleuse à peine arrivée (d'Italie, d'Europe de l'est) à NY qui vit à l'ombre des gratte-ciels de Manhattan et qui rêve d’ascension sociale. Oncle Harlo étant le membre de la famille qui s'est débrouillé pour s'en sortir et qui est respecté/vénéré pour cela.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4376
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 08 Oct 2022 - 14:42   Sujet: Re: Andor - Episode 5

"Kessel, c'est d'abord le Faucon Millenium qui traverse le Raid de Kessel en 12 parsecs (Solo: A Star Wars Story). Mais plus intéressant ici, les héros de Rebels se rendent sur cette planète pour libérer des Wookiees lors du tout premier épisode de la série, épisode qui se déroule la même année qu'Andor..."


Ok, alors ça j'avais pas fait le rapprochement....et c'est hyper cool! :o :oui: :)
(du coup , il manque une petite mention de "...un groupe de pirate a libérer des wookie DEGEULASSES..." :P :paf: ...je critique pas l'espece des wookies que j'adore, mais la modélisation vraiment cradouille de Rebels sur le sujet :o :paf: )

Meme si ca se traine a mon gout, cette serie tant sur le visuel , l'ambiance (bien que une ambiance bien particulière pour du star wars) et au niveau du lore c'est impeccable
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7391
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Sam 08 Oct 2022 - 18:09   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Loucass824 a écrit:Certaines réflexions font finalement écho à ce que je ressens sur un point.

A bien y réfléchir, c'est vrai que mon implication demeure peu profonde, alors même que je prend du plaisir et que je trouve les épisodes de qualité. C'est pour cela que j'avais souhaité que l'on nous raconte pourquoi chacun des membres de l'escouade voulait à ce point attaquer l'empire plus tôt. De même pour l'officier corpo, il vit toutes ces choses, mais à part passer pour un fragile, on ne sait toujours pas pourquoi il a tenté un excès de zèle à ce point sans avoir les tripes d'aller au bout. Je veux dire, à part sembler compenser une vie morose ou quoi, ils ne vont pas bien loin.

Alors à présent, Cassian semble être son moteur, certes. Mais initialement, quel était son moteur avant même de subir son échec ? En quoi Cassian a véritablement heurté le corpo dans son ambition dans la vie, dans sa vision du monde, ect ? Il passe simplement pour un type sans but dans la vie, vexé parce qu'un type qu'il ne connait pas lui a en quelques sortes montré qu'il était un incapable.
Et au lieu d'assumer, il va demeurer dans le déni et accuser Cassian de tous ses maux. Alors c'est peut-être cela le propos du perso, pour l'instant je n'en sais rien. Mais il était toujours possible de lui insuffler un tant soit peu d'essence avant sa défaite...


Avant la descente dans le ghetto, il semble à la fois agir par orgueil et conviction. C'est quelqu'un qui aime l'ordre. Pour lui, la Corpo ne doit pas laisser ce double meurtre impuni. Ce serait un aveu de faiblesse. Pour lui-même et pour la compagnie qui l'emploie. Par ailleurs, il y voit sans doute une bonne opportunité personnelle de s'illustrer et de se mettre en valeur. Karn n'est pas présenté à la base comme un type de terrain. Evidemment, il se surestime et échoue. Mais comme un peu tout le monde dans cette escouade qui veut jouer les gros bras mais se retrouve très vite dépassé.

Si un des persos perdait la vie à cet instant, ce ne me toucherai pas tant que cela. Cassian, on sait qu'il survit. Et Mon Mothma, également, même si son côté "j'ai loupé ma vie perso qui est en train de couler, donc comme je ne parviens pas à la sauver je vais me dédier à une cause qui fera que louper ma vie aura eu un sens et une importance, toucher d'autres gens étant donné que je ne touche pas ma famille", j'aime beaucoup ! Plus qu'une femme qui se veut altruiste et pleine de bons sentiments, perso je vois une femme qui a besoin d'accomplir un truc qui compte, pour elle-même.


Je n'ai pas la même lecture du personnage. Pour moi, Mon Mothma est une femme de conviction, opposée depuis le départ à la dictature de Palpatine (une scène coupée de ROTS allait en ce sens) et désormais prête à l'action. Mais elle a conscience qu'elle joue une partie très risquée et qu'elle ne peut faire confiance à personne, pas même dans son propre foyer. Et qu'une fois la Rébellion en route, ce sera un aller sans retour. La victoire ou la mort pour une leader comme elle.

Ce n'est pas parce qu'elle a raté sa vie perso qu'elle embrase la cause de la Rébellion. C'est plutôt l'inverse. C'est tout le paradoxe des reproches que lui adresse sa fille qui se plaint de son égoïsme.
DRIII

 
 

Messagepar DRIII » Sam 08 Oct 2022 - 20:10   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Loucass824 a écrit:Je sais, et j'ai compris ce que tu avances sur le bougre. Mais ça ne change pas ce qui me gêne en définitive. à savoir, pourquoi ? Cet orgueil, cette volonté d'ordre, de vouloir en faire beaucoup, ect. Pourquoi est-elle ancrée à ce point ? Le fait qu'il soit un peu carriériste également ? Ce serait comme mettre en scène des rebelles, et qu'on voit simplement qu'ils veulent se débarrasser de l'Empire. Oh wait... Lol
Mais plus sérieusement, un perso ne peut me toucher si le récit de me fait pas vivre ce qui l'anime, mais surtout pourquoi cela l'anime à ce point. Après, c'est peut-être ma faute, n'étant pas des plus clairs. Un type qui veut combattre l'Empire parce qu'il a perdu un proche, c'est très simple, mais au moins je comprends et je vis la chose avec lui, plus ou moins intensément selon la qualité du propos et de la mise en scène. Tu vois ce que je veux dire ?


Je crois que cet épisode apporte des réponses sur ce qui anime le personnage. C'est un type issu d'un milieu modeste qui cherche à s'extraire de sa condition modeste et même d'échapper à son milieu, à sa mère possessive à qui, visiblement, il a donné très peu de nouvelles quand il était en fonction à la Corpo. Sa mère le lui reproche suffisamment et l'abreuve de sarcasmes à ce sujet.

L'image que mentionne Dago dans un post juste au-dessus est assez explicite. Karn, dans la pénombre du modeste appartement familial, cherche la lumière du regard, mais le soleil n'éclaire que ses yeux rougis par les larmes et la frustration. Elle est superbe cette scène, car elle dit tout du personnage. Karn est un ambitieux qui vise les sommets mais qui s'est cramé les ailes.

Donc Karn est quelqu'un qui aime l'ordre et qui est ambitieux, car il veut s'élever socialement. Il te faudrait quoi de plus comme justification ?

Après, je suis conscient que ma vision sur Mon Mothma puisse être minoritaire. Je l'ai simplement eu durant le dernier épisode. Je l'ai sentie désabusée dans sa vie personnelle, voyant en cela un moteur pour s'accomplir. Une "idéaliste" comme elle a besoin d'accomplir des choses significatives, auquel cas cela demeure de simples idéaux abstraits et non concrets.
Dans le réel, tout ce qu'elle entreprend la dépasse, excepté la Rébellion. Sans oublier que pour moi, Mon Mothma c'est une femme que j'entraperçois durant quelques minutes durant l'épisode 4, de même dans Rogue One, et puis c'est tout. Je me fie à ce qu'une œuvre me transmet. S'il faut se connecter sur tout un tas d'oeuvre pour saisir les enjeux...


Pas besoin là. Comment Mon Mothma est introduite dans cette série ? Par son échange avec Luthen Rael qui montre qu'elle est déjà très engagée dans l'organisation de ce qui va devenir l'Alliance Rebelle. C'est le point de départ du personnage dans cette série.

Mon Mothma ici n'est pas une "desperate housewife" en quête d'aventure et de frisson. Elle est déjà dans l'aventure et le frisson. Elle doit surveiller ses arrières, regarder dans son dos en permanence. Mon Mothma dans cette série, c'est Jean Moulin. Elle doit continuer à faire bonne figure, à paraître, à jouer un rôle jusqu'au sein de sa propre famille. Car elle ne peut pas prendre le moindre risque, elle ne peut éveiller le moindre soupçon. Son mari, pro-Empire, n'est pas fiable, et son ado non plus. Elle ne peut rien leur révéler. Et c'est ce qui distord encore plus leurs relations.

Pour moi, sa fille lui fait un reproche légitime, de se focaliser sur autre chose que sa famille, parce que Mon Mothma n'en a tout simplement pas envie. Je veux dire, la manière dont se comporte son mari, c'est la preuve d'un couple non pas qui se désagrège, mais qui était disfonctionnel dès le départ. Le Di Meco est un salaud, laissant sa fille mal parler à sa mère sans intervenir, envoyant aux deux femmes le message qu'il est d'accord avec sa fille. Mon Mothma, si elle était concernée, irait le voir en tête à tête pour lui dire "oh bonhomme, tu te calmes ! Être parent, c'est travailler en équipe, même si on est pas d'accord !" Ou quelque chose du genre... Mais elle a lâché l'affaire, parce qu'elle trouve que c'est peine perdue. Elle préfère se vouer à une cause supérieure, la rébellion. Voilà de qu'elle manière je la perçois.


Mon Mothma a pour principal souci de ne faire aucune vague. A tous niveaux. Y compris au sein de son propre foyer. Elle ne peut pas dire à sa fille "écoute gamine, arrête de me gonfler, je suis en train préparer une Rébellion pour renverser Palpatine et t'offrir un monde meilleur". Parce qu'en le faisant, elle risquerait de se compromettre et de compromettre tout le réseau qu'elle a tissé.

L'intérêt de la scène avec sa fille est justement là. L'ado lui reproche de ne pas s'intéresser aux autres alors qu'elle est fondamentalement aux services des autres, jusqu'à sacrifier sa vie personnelle et familiale. C'est ce paradoxe, soulevé dans cet épisode, qui est intéressant.

Parce que c'est la question que tout opposant politique dans une dictature, tout activiste, tout chef rebelle se pose. Que suis-je prêt à sacrifier et jusqu'où ?
Modifié en dernier par DRIII le Dim 09 Oct 2022 - 19:22, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar DRIII » Sam 08 Oct 2022 - 23:46   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Loucass824 a écrit:Ce que tu dis n'est pas faux, je ne le nie pas. Mais pourquoi est-il ambitieux ? S'échapper de sa condition, oui mais il s'agit d'émancipation, non de carriérisme pour moi.


On est dans un système dictatorial et même totalitaire. La notion d'émancipation est donc plus que relative dans ce cadre. Dans l'Empire, on ne grimpe pas l'échelle pour être libre, mais pour obtenir un statut et une once de pouvoir. Karn semble par ailleurs idéologiquement conforme.

Mais présenter tout cela au bout du cinquième épisode, c'est un peu tard pour moi, car je me suis désintéressé du perso.


L'ambition du personnage, son goût de l'ordre, c'est ce qui le caractérise dès les deux premiers épisodes. On ne découvre son background personnel qu'ensuite. Ce qui est un classique dans le développement d'un antagoniste. On pose déjà l'opposition, le conflit et ensuite on explore.

Ce n'est pas un twist qui survient, il s'agit de contenu sur l'essence du perso qui arrive trop tardivement à mon sens. Cela te convient, tant mieux, d'autant plus si cela convient à d'autres. Mais comme je l'ai dit, dans mon cas perso, je préfère savoir au plus tôt pourquoi un perso est animé à ce point.


Est ce qu'on comprend les motivations intimes de Darth Vader dès ANH ? Non. Il faudra cinq autres films pour véritablement les exposer.

Pour Mon Mothma, réduire ce que je dis au fait que je la considère comme une Desperate Housewife... Tout de même ! Sans compter que je ne lui reproche pas d'être ainsi, c'est même de cette manière que je trouverai le perso plus intéressant en définitive ! Je préfère la voir faillible, ayant fait des mauvais choix de vie, et voulant racheter cela d'une manière ou de l'autre en se focalisant dans une cause supérieure...


Sauf que là, la série te parle à son sujet de sacrifice, pas de compensation et encore moins de consolation.


Loucass824 a écrit:Et elle peut bien remettre sa fille à sa place sans pour autant lui révéler qu'elle agir pour la rébellion non ? Juste lui dire "gamine, je suis peut-être pas parfaite, mais on ne parle pas à sa mère comme ça". Point barre. Question de respect. L'autorité parentale, non ? La mère sait qu'elle a merdé. Mais est-ce intentionnel ? Pas vraiment, plus de la négligence. La gamine et son comportement est intentionnel, pour faire payer à sa mère. Et à quoi sert un parent, à part se faire marcher dessus par son gamin méprisant ? Lol

C'est là où Mon Mothma est égoïste, comme je le sous entend. Car plutôt que le bonheur de sa famille, elle est partie vers le bonheur de la galaxie. Mais ce n'est pas ce dont sa fille a besoin, elle n'en a rien à faire de la rébellion, toute pourrie gâtée qu'elle est.
Chacun pense à sa tronche, et c'est la lecture que je préfère. Mon Mothma, pour moi elle sacrifie des choses pour sa seule satisfaction, celle d'accomplir une grande chose. Certes, son accomplissement bénéficiera au plus grand nombre. Mais initialement, elle voit son propre intérêt


C'est quand même un prisme ultra-frivole au regard des risques encourus. On parle de quelqu'un qui participe à une lutte contre un régime totalitaire. Et une lutte collective. Ce n'est pas une aventure solitaire, en tout cas c'est ce que nous montre sa conversation introductive avec Luthen Rael. C'est justement tout l'enjeu à ce moment-là de la Rébellion : rassembler, unir, trouver des nouveaux alliés et des financements. Avec une marge de manoeuvre réduite, une surveillance étroite et organisée par le régime. Ce qui est aussi un des sujets de la série via le personnage de Dedra Meero et l'ISB.

Mon Mothma risque sa vie mais aussi et surtout celle des autres. Si elle tombe, beaucoup tomberont avec elle. Elle a donc une responsabilité très lourde sur les épaules. Et ce n'est ni un hobby ni un job à mi-temps. Quand tu t'engages dans pareille entreprise, tu mets ta vie en jeu, tu ne sais pas si tu en sortiras vivant ou vivante. Donc dire que Mon Mothma "voit son propre intérêt", non, je suis désolé, c'est un contre-sens.

Elle est riche, vit confortablement. Elle fait partie des gens qui souffrent le moins dans leur quotidien de la dureté du régime. Elle pourrait s'en accommoder comme s'en accommode son mari. C'est en cela que le conflit au sein de son couple est un élément intéressant. Mon Mothma pourrait, comme son mari, se foutre du sort des gens et de la galaxie, plutôt que de risquer sa peau dans une entreprise politique et militaire aussi dangereuse et incertaine.

La facilité, "l'intérêt" à son niveau, ce serait plutôt de ne rien faire.

Loucass824 a écrit:ibilité. Je me positionne sur la ligne que tout acte est intéressé dans ce monde. Une personne altruiste n'est pas forcément une "bonne" personne, car le bonheur des autres est motivé par la satisfaction de son propre besoin personnel. L'être humain est égoïste, qu'on le veuille ou non, et cela se traduit ainsi pour ma part.

Après, chacun voit la chose comme il l'entend...


Ouais, tu m'expliqueras l'égoïsme du résistant qui a préféré subir la torture, la déportation et la mort plutôt que de balancer ses camarades.

Je t'invite à parcourir les courtes histoires de Résistants et de Français Libres retranscrites par JC Notin sur son compte Twitter https://twitter.com/paroles_la

Tu me diras si, à la fin, tu y vois une chronique égoïste du nombrilisme petit-bourgeois en quête d'aventure...

Quelques exemples :

"Juillet 1944. Prison de Clermont-Ferrand. Un colonel de gendarmerie, 4 ans de Résistance. Odieusement torturé, il est méconnaissable. Mais au camarade essayant de le soulager, il glisse : "Ne t'en fais pas, nous les aurons quand même". Rémi Robelin sera assassiné en août. 37 ans."

"Fév.1944. Un résistant dit adieu à sa fille: "Mes oreilles t'entendent me dire: bonjour mon petit papa chéri.Tu m'as toujours accueilli de cette petite phrase adorable et c'est d'elle que je me sers dans un dernier élan de courage et d'amour". Maurice Popouneau, fusillé à 32 ans."

"Versainville. Son château. Splendide. Et grand. Si grand qu'y sont cachés aviateurs alliés,résistants,radio... Trahis, le comte mourra à Flossenbürg, la comtesse reviendra de Ravensbrück après encore sauvé des vies grâce aux médicaments volés au Revier. Yvonne de la Rochefoucauld"

Mais peut-être qu'Yvonne, comme Mon Mothma, s'ennuyait après tout et avait besoin de mettre un peu de sel dans sa vie...

Ce que nous raconte "Andor", c'est une transposition ce qu'ont accompli et vécu ces gens-là. Des risques qu'ils ont pris. C'est ancré dans le réel. Ce n'est pas de la psychologie de bazar.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 09 Oct 2022 - 19:30, modifié 4 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Eckmül » Dim 09 Oct 2022 - 17:41   Sujet: Re: Andor - Episode 5

J'aime vraiment beaucoup l'évolution de cette série.

J'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils vont faire avec cette histoire de manifeste. Vu que c''est l'Alliance rebelle qui l'emporte dans l'unification des fronts (alliance de sénateurs), on sait qu'ils vont reproduire les mêmes erreurs que l'ancienne république, mais c'est intéressant si des petits militants/combattants ont écrit des trucs plus radicaux, révolutionnaires ou pertinents pour l'après Empire.
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar DRIII » Dim 09 Oct 2022 - 19:40   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Eckmül a écrit:J'aime vraiment beaucoup l'évolution de cette série.

J'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils vont faire avec cette histoire de manifeste. Vu que c''est l'Alliance rebelle qui l'emporte dans l'unification des fronts (alliance de sénateurs), on sait qu'ils vont reproduire les mêmes erreurs que l'ancienne république, mais c'est intéressant si des petits militants/combattants ont écrit des trucs plus radicaux, révolutionnaires ou pertinents pour l'après Empire.


Sur ce qui est énoncé ici, il n'y a rien de très radical. On est dans une revendication démocratique de défense des droits des citoyens. C'est assez générique. Nemik semble beaucoup moins radical qu'un Saw Guerrera :lol: :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Eckmül » Dim 09 Oct 2022 - 21:03   Sujet: Re: Andor - Episode 5

DRIII a écrit:Sur ce qui est énoncé ici, il n'y a rien de très radical. On est dans une revendication démocratique de défense des droits des citoyens. C'est assez générique. Nemik semble beaucoup moins radical qu'un Saw Guerrera :lol: :transpire:


Certes, c'est pas du Marx j'imagine, mais le fait de parler de libertés fondamentales, c'est pas rien. Ça implique une certaine vigilance par rapport à des confiscations de liberté face à un nouveau Palpatine.

Pour la Corpo, c'est une super idée en tout cas, d'avoir montrer comment l'Empire se débarrasse de ce contre-pouvoir qui coexistait lors de l'ancienne République pour le remplacer par la dictature totalitaire de l'Empire. Je me demande si cette Corpo était dans la CSI
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 09 Oct 2022 - 22:05   Sujet: Re: Andor - Episode 5

J'ai vu pas mal cette idée tourner sur internet comme quoi le manifeste serait signe de radicalité, et je peux pas m'empêcher de me dire que ceux qui postent ça n'ont (pour la plupart) pas la moindre idée de ce que c'est qu'un manifeste :pfff:
(je ne dis pas que c'est ton cas Eckmül, mais je pense que dans le lot y'en a pas mal qui font des associations mal avisées, et je pense qu'elles émanent souvent d'un manque de culture politique).
Sinon parler de libertés fondamentales dans une révolution comme celle-ci, ça me semble pas être du luxe non plus mais bon... :transpire:

Loucass824, sur les motivations des personnages, j'ai du mal à te comprendre ton raisonnement. Syril, dans sa scène d'introduction, fait littéralement un discours sur l'honneur de l'uniforme, son aversion pour le crime et son sens du devoir, discours qu'il répète à qui veut l'entendre dans les épisodes suivants. Je pense que c'est assez clair, il croit en la justice et est prêt à tout pour la délivrer. La backstory avec sa mère vient contextualiser cette motivation mais l'essentiel est là, et on ne peut plus explicite.
A côté de ça, plus ou moins tout le monde (moi compris) semble s'accorder sur le fait que Luthen Rael est un très bon personnage et j'ai toujours fichtrement aucune idée de ses motivations :transpire: (et dans une moindre mesure de ce qu'il essaye d'accomplir précisément), mais c'est pas grave, parce que d'une je pense qu'on en saura plus plus tard donc je me fais pas de souci pour ça, en attendant ça entretient le mystère autour de lui, et il est suffisamment charismatique pour que je passe un bon moment à le regarder, même sans tout savoir, tout comprendre.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Dim 09 Oct 2022 - 23:07   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Loucass824 a écrit:DRIII

Comparer le corpo à Dark Vador, vraiment ? Je veux dire, cet exemple montre un peu le souci. Dark Vador, même si l'on ne connait pas son passé, on saisit l'essence et ce qui importe de suite. On a pas besoin de connaître son passé pour comprendre pourquoi il est ici, qu'il soit intimidant, bref qu'il remplisse sa fonction d'antagoniste. Le corpo, j'ai aucune idée de son rôle dans le récit. Tu le désignes sous l'appellation antagoniste, mais remplit-il vraiment ce rôle ? A présent qu'il semble nourrir une focalisation/rancoeur à l'égard de Cassian, il peut devenir l'antagoniste. Mais avant cela, c'était moins clair.


Je ne vois pas ce qu'il y a de moins clair. Dans ANH, Vader incarne l'ordre répressif de l'Empire qui pourchasse les Rebelles incarnés par Leïa.

Là, la Corpo, ce sont des flics qui interviennent pour interpeller un type - Cassian - soupçonné d'un double meurtre. Le chef de cette police voulait étouffer l'affaire en raison du profil interlope/ripoux des deux victimes et pour ne pas faire de vagues auprès de l'Empire. Karn, lui, estime qu'on ne peut pas laisser impuni le meurtre de deux policiers, qu'une enquête doit être menée pour retrouver le coupable et que le suspect doit être interpellé. Karn fait ce qu'il estime être son devoir et celui de l'institution qu'il représente. On sent à la fois chez lui de la conviction et de l'ambition.

Bref, c'est tout à fait clair. Qu'après, il vienne d'un milieu modeste, qu'il ait une mère castratrice et envahissante et qu'il cherche à s'élever socialement, c'est de l'approfondissement, du développement.

Je n'affirme pas que ce que je demande doit être exclusivement présenté dès le début, ou quoique ce soit. L'essence véritable d'un perso peut intervenir à tout moment, tel un twist à un moment où un autre, ect. Mais sa situation et sa volonté carriériste, ect, on ne sent pas si tout sous cela vient. Avant l'épisode 5, cela pouvait venir de tout un tas de choses différentes. Il pouvait bien être issu d'une famille de miliaire avec une tradition à honorer, fils d'un grand nom, croire vraiment à ce qu'il fait dans cette corpo, volonté de changer les choses, volonté d'ordre, ect ect... Cela pouvait être tout et rien. Aucun indice ne laissait présager de ce côté émancipation carriériste avant l'épisode 5.


Oui, et ? Encore une fois, est-ce qu'on devine dès la première moitié de ANH (et même dès ANH) que Darth Vader est le père de Luke et Leïa, qu'il a basculé dans le côté obscur parce qu'il avait du mal à maîtriser ses émotions, qu'il voulait sauver sa compagne. Non.

Parce que ce n'est pas ce qui le définit au départ comme antagoniste.

Tout ce que je dis, c'est que j'en avais besoin pour être impliqué avec le perso. Tu tentes de m'expliquer en gros qu'est ce qu'il me faut de plus, ben écoute, toi ça te suffit, pas moi voilà tout. Perso, dès que les conditions sont réunies pour qu'un perso me touche, je suis embarqué avec lui jusqu'au bout.


Une caractérisation, ce n'est pas un mode d'emploi. La série ici prend le parti d'exposer les différentes facettes des personnages. Extérieure et intérieure, publique et intime.

Quand Cassian braque le flingue sur Karn dans le 3e épisode, il voit juste le flic qui vient l'arrêter. Et rien d'autre.

Égoïsme ne veut pas dire individualisme. Ne veut pas dire que je reproche à Mon Mothma de se comporter ainsi. Que se comporter ainsi est mauvais. Exemple plus concret : un ami a besoin d'un service, tu prends sur ton temps perso pour lui donner un coup de main. Un déménagement par exemple. Ce n'est pas une partie de plaisir, de "charbonner" et se fatiguer toute une journée pour quelqu'un d'autre, alors que tu aurais pu profiter de ton weekend. Mais en définitive, tu le fais car tu retires une satisfaction d'être une personne sur laquelle tes proches peuvent compter, d'aider un ami, d'être quelqu'un qui ne laisse pas tomber les autres, ect ect... Et ça n'enlève rien au fait que, concrètement, tu as factuellement rendu service à ton ami ! Que tu l'as fait naturellement, sans que ton ami se mette à genou pour te remercier non plus.
J'ai l'impression que je ne parviens pas à être clair. Mais quelque soit l'action soit disant désintéressée, son auteur retire systématiquement un profit personnel. Toujours. Je ne demande à personne de rejoindre ma vision du monde, ce n'est pas ça, je t'explique comment moi je le perçois.


Tu peux tout à fait percevoir le monde à travers la seule quête du profit ou du plaisir personnels. Mais tout le monde ne fonctionne pas comme ça.

Et chez Mon Mothma, je vois cela. La satisfaction personnelle qu'elle peut dégager de cet altruisme. Je trouve cela intéressant, car cela offre de la nuance. Les combattants pour la liberté, contre l'oppression, ect, sont bien souvent représentés comme des combattants de la vertu morale supérieure... Alors que la liberté pour la liberté, ce n'est pas nécessairement mieux que l'ordre. La liberté dans ce qu'elle a de plus absolu, c'est l'anarchie. L'ordre dans ce qu'il a de plus absolu, c'est le totalitarisme. Ce choc idéologique est trop souvent présenté comme liberté bien, ordre pas bien. Alors que ce ne sont que deux courants de pensées, chacun avec leurs défauts et leur qualités. Que la réalité est plus complexe, davantage nuancée.


Le moteur de la révolte, c'est le constat de l'injustice et la volonté d'y remédier. L'Empire est un régime inique, oppresseur, arbitraire, totalitaire. Il existe contre les peuples. Il est synonyme de souffrance et d'insécurité pour les peuples. Il est corrompu et complice d'organisations criminelles.

C'est ainsi qu'il est défini dans Star Wars depuis maintenant 45 ans. Et c'est la raison pour laquelle il doit être combattu.

Star Wars nous présente aussi la République (et la démocratie) comme imparfaites. Mais même imparfaite, elle reste préférable à l'Empire. Et Lucas nous montre dans la prélogie comment la République peut s'avilir, fouler ses idéaux démocratiques, pour devenir l'Empire.

Ce qui caractérise L'Empire, à la base, dans Star Wars, c'est Tarkin qui détruit arbitrairement une planète et des millions de vie, juste pour l'exemple et insuffler la peur. L'Empire c'est le règne de la terreur, de l'arbitraire et de l'insécurité.

L'ordre pour l'Empire, c'est une justification, un alibi, un prétexte. L'Empire, dans Star Wars, est un agent du désordre, du chaos, du déséquilibre. Détruire l'Empire et son chef Sith, c'est "rétablir l'équilibre". On touche aux fondamentaux de la saga.

Pour cela, j'aime voir chez Mon Mothma des failles, qui ne la font pas paraître comme un idéal absolu à atteindre, ect. Parce que ce n'est pas forcément le cas pour moi. Elle est faillible en tant que femme, mère de famille, ect. De laisser son mari ruiner son couple. De l'avoir laissé prendre ses aises à la traiter ainsi. D'être restée spectatrice le restant de sa vie. D'agir enfin pour la rébellion, non pas par pur altruisme désintéressé, car cela n'existe pas pour moi. L'altruisme, c'est bien souvent un moyen pour donner un sens supérieur à nos actions en tant qu'individu, car on fait aussi cela pour soi-même.

Cela n'a rien à voir avec la facilité. L'intérêt de Mon Mothma ne serait pas de ne rien faire, car cela la conforterait dans sa vie "ratée". Pour refuser le constat d'avoir loupé sa vie de famille, de s'être vouée politiquement à quelque chose qui n'en valait pas la peine en fin de compte, elle doit agir, pour redonner un vrai sens aux choses selon elle. Son mari ne croit plus en rien. Elle, elle a besoin de croire en quelque chose, en un sens supérieur. Son travail n'a plus de sens sous l'Empire, car l'argent, les apparats ne sont pas son truc. Sa vie de famille non plus, parce qu'elle l'a "loupé". Elle a donc besoin de vivre pour un sens supérieur, la Rébellion, qui est en accord avec ses valeurs.

Elle a une position difficile, risquée, tout ce que tu veux, certes, je ne dis pas le contraire. Mais ça ne retire en rien ce que j'affirme vis à vis de ce que raconte et m'évoque le perso. Ta vision et la mienne peuvent exister dans le même temps, car il s'agit de différences sur ce qui anime Mon Mothma à propos de sa psyché, au niveau plus intime. Tu la vois plutôt en martyr, de figure sacrificielle pour un but vertueux, si j'ai bien compris. Moi, je la vois en femme en quête d'un sens supérieur, qu'elle puisse se dire que sa vie et ses actions ont vraiment compté. Les deux ne sont pas si antinomiques en définitive...


Moi, je ne parle que de ce que montre jusqu'à présent cette série. De ce qui est explicitement dit et exposé. Mon Mothma fait partie de la Rébellion naissante, elle joue gros, elle est surveillée et doit tout faire pour ne rien laisser paraître, y compris dans sa sphère familiale. C'est le script.

Son ego, sa quête de sens compensatoire, ce sont tes projections. Où tu mets de côté le fait que Mon Mothma est déjà caractérisée comme une femme politique, une sénatrice. Sa caractérisation correspond davantage à celle de l'"executive woman" à l'agenda chargé qu'à celle de la "desperate housewife" qui s'ennuie dans son cocon bourgeois.

Il y a quand même plus simple, dans le registre consolatoire, que de monter une organisation clandestine dans un régime totalitaire. Elle peut faire du yoga, s'inscrire à un cours de flamenco, faire du trek ou monter une ONG. La galaxie est grande, les possibilités ne manquent sûrement pas. Là, on est à un niveau d'engagement, d'organisation, d'implication et de risques qui nécessite d'autres ressources que des motivations purement triviales et égotiques. Il faudrait que tu planches davantage sur la notion de "conscience".

Bon, je vais m'arrêter là, car j'ai suffisamment détaillé. Je ne dis pas que c'est ta faute si tu n'as pas compris, car je ne m'explique pas toujours dans les termes les plus clairs non plus. Et la position que j'ai est bien souvent minoritaire, les gens qui n'ont pas l'habitude d'entendre cela confondent parfois ce que je dis. Sur Mon Mothma, depuis le début je pointe ma lecture des évènements, et rien d'autre. Je ne cherche à convaincre personne de force, libre aux autres de la voir comme une presque martyr...


Donc Jean Moulin, pour toi, c'est un mec qui s'ennuyait avec sa femme et qui voulait juste mettre du fun et du sens dans sa vie de préfet provincial ?
DRIII

 
 

Messagepar DRIII » Lun 10 Oct 2022 - 0:58   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Loucass824 a écrit:DRIII

Pour Vador, où est le rapport avec Luke et Leia ? Même sans cela il est l'antagoniste, je n'ai jamais dit le contraire. Bref...
Tu viens me comparer un antagoniste emblématique, qui synthétise et incarne presque à lui seul une menace galactique, à un corpo qui fait juste obstacle au protagoniste. Donc la totalité des stormtroopers sont des antagonistes également, puisqu'ils bloquent les héros un court instant ? Avant sa focalisation sur Cassian que l'on voit après, le corpo ne ressemble pas à un antagoniste.


Bah si. La Corpo intervient sur Ferrix pour interpeller Cassian. Elle s'oppose au héros éponyme de cette série. Par définition, un antagoniste, c'est celui qui s'oppose ou tente de s'opposer au héros.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu regrettes qu'on n'expose pas dès le premier épisode les motivations d'un policier à faire son travail de policier qui organise une opération de police pour interpeller le suspect d'un meurtre, alors que dans ANH, on n'a pas besoin de connaître les motivations intimes et profondes de Vader à accomplir son job, motivations qu'on ne connaîtra finalement que bien plus dans une autre trilogie.

Et comme dit plus haut, on a avec Luthen Rael, un personnage dont les motivations profondes restent un mystère absolu, même après 5 épisodes. Et sur lesquelles il y aurait matière à théoriser. Pour ma part, je me demande s'il ne s'agit pas d'un Jedi ou ancien Jedi.

Pour en revenir à Syril Karn, à l'évidence, son chemin va recroiser celui de Cassian. Reste à savoir sous quelle forme ? Va-t-il s'engager sous la bannière de l'Empire, devenir un Stormtrooper ? Va-t-il se rapprocher de la pègre et devenir chasseur de primes ? Ou va-t-il tenter lui aussi d'infiltrer la Rébellion pour retrouver Andor et lui rendre la monnaie de sa pièce ?

Résumer mes explications à "je suis quelqu'un qui tend uniquement vers le profit personnel, individuel, ect", c'est tout sauf ce que j'ai tenté de dire pendant un long moment, en mettant forme et nuance. Un type, non, un salaud comme tu le présente, c'est tout sauf ce que je suis. Donc me faire passer pour une personne détestable. Sympa...


Je t'invite à te relire dans ce cas-là.

L'analogie avec Jean Moulin, c'est toi et toi seul qui l'a établi.


Oui, bien sûr, la série ne parle pas de Jean Moulin, je te l'accorde. Je te cite Jean Moulin, parce que c'est l'exemple de quelqu'un qui a travaillé clandestinement à l'organisation, la structuration et l'unification des forces de la Résistance sous l'Occupation, comme le fait Mon Mothma dans cette série. Lui n'était pas sénateur ou élu, mais ancien préfet. En quoi cette comparaison ne serait pas pertinente ?

C'est assez évident que cette série s'inspire des mouvements de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'était aussi le cas dans la série "Obi-Wan" avec les réseaux de passeurs clandestins et l'analogie entre la persécution des Forceux et celle des Juifs.

Là encore, on touche à un des fondamentaux de Star Wars qui s'est beaucoup imprégné, depuis le départ, de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et même de l'esthétique de la Seconde Guerre Mondiale, dans les designs de vaisseaux, comme dans les costumes.

Star Wars n'est pas une transposition SF/fantasy de la Seconde Guerre Mondiale mais elle s'en inspire beaucoup. Et c'est à l'évidence une des clés de lecture de cet univers fictif.
DRIII

 
 

Messagepar Bunny » Lun 10 Oct 2022 - 7:52   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Le but du forum n'est encore une fois pas de convaincre de nos opinions mais de les donner/partager. Chacun est libre de penser autrement.

Je pense que nous avons tous compris que Loucass attend plus de détails sur certains personnages pour s'impliquer et DRIII pense que ce n'est pas nécessaire. Pour ce qui est de Mom Mothma, vous avez simplement un angle d'analyse différent, vous ne tomberez donc jamais d'accord, puisque vous ne vous concentrez pas sur la même chose. :transpire:

Loucass et DRIII, il ne faudrait pas non plus finir dans un dialogue entre vous, donc nous pouvons passer à autre chose ou, si vous le souhaitez, finir votre échange en MP, mais évitons de tomber dans une conversation à 2, merci. :jap:
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4602
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Lun 10 Oct 2022 - 8:41   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Eckmül a écrit:Certes, c'est pas du Marx j'imagine, mais le fait de parler de libertés fondamentales, c'est pas rien. Ça implique une certaine vigilance par rapport à des confiscations de liberté face à un nouveau Palpatine.

Pour la Corpo, c'est une super idée en tout cas, d'avoir montrer comment l'Empire se débarrasse de ce contre-pouvoir qui coexistait lors de l'ancienne République pour le remplacer par la dictature totalitaire de l'Empire. Je me demande si cette Corpo était dans la CSI


Je ne sais pas si on peut vraiment considérer cette Corpo comme un contre-pouvoir face à l'Empire. Elle est en fait "tolérée" par l'Empire et joue un rôle de supplétif. L'Empire lui délègue en quelque sorte le maintien de l'ordre dans ce secteur de la galaxie. C'est ce qui justifie paradoxalement la prudence du chef de Karn, son souci d'étouffer l'affaire de ce double meurtre, de ne pas faire de vague, pour ne pas exposer ses failles à l'Empire et ne pas être remis en cause. Ce qui se produit au final, avec les conséquences que le chef avait anticipées, à savoir l'Empire qui se débarrasse finalement de cette force de sécurité privée pour reprendre directement la main et asseoir son autorité.

Quand la Corpo débarque sur Ferrix, on voit que les habitants la considèrent comme une force d'oppression, une force hostile. La Corpo est donc déjà très fragilisée puisqu'elle suscite à la fois l'hostilité de la population et la méfiance/défiance de l'Empire qui la dézinguera au premier couac. Elle est prise entre le marteau et l'enclume si on peut dire.

C'est là aussi où Syril Karn pêche par naïveté et inexpérience, alors que sa volonté de ne pas laisser ce double meurtre impuni est tout à fait légitime. Karn est "dans son bon droit" si on peut dire. Il fait partie d'une organisation qui a une mission de police et de maintien de l'ordre, le rôle de cette organisation est d'enquêter sur ces meurtres et d'interpeller un suspect. Le seul tort de Karn, c'est qu'il se surestime et surestime le groupe d'intervention. On comprend, à la nervosité des types, qu'ils n'ont pas ou plus l'habitude de ce genre d'intervention musclée en milieu hostile. Sans doute à cause de cette hiérarchie qui ne veut pas faire de vague.

Je trouve vraiment cette approche "systémique" hyper intéressante, de ce que ça dit de la notion très relative de "l'ordre" dans un régime sécuritaire qui a besoin de s'afficher comme infaillible. Quand pointer les problèmes et les failles peut exposer à des problèmes et qu'il vaut mieux laisser la poussière sous le tapis, avec le risque que ça explose derrière. C'était déjà un des leitmotiv passionnants de la série "Tchernobyl" (HBO). Qui montrait que le moteur de la catastrophe, c'était en fait le mensonge, la dissimulation et tous ces apparatchiks qui, pour se protéger, étouffent les problèmes pour ne pas faire de vagues. Et cela ne concerne pas que les dictatures.
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 10 Oct 2022 - 9:24   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Le corpo ne me semble pas bien intéressant, même avec ces éléments que tu cites, que j'ai parfaitement intégré dès le début. Mais pourquoi donc alors ?


Soit il devient chasseur de primes, soit l'oncle Harlo le fait entrer au BSI. C'est les deux seules possibilités d"évolution que je vois pour le personnage. Et le deux donnent des perspectives intéressantes.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 10 Oct 2022 - 9:32   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Syril Karn va travailler avec Dedra Meero par la suite. C'était explicite dans la tournée promo.
Modifié en dernier par Obiwan Keshnobi le Lun 10 Oct 2022 - 10:46, modifié 1 fois.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10052
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Tahl Darsten » Lun 10 Oct 2022 - 9:34   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Je suis toujours aussi satisfaite de cette série. C'est SW, sans te l'enfoncer au fond de la gorge et te dégueuler du fan service à la figure. Quelques références pour te rappeler que ce n'est pas n'importe quelle série de SF, et c'est suffisant.

Le visuel est toujours nickel (les paysages d'Aldhani sont juste magnifiques).

J'aime bien le côté "vie de tous les jours" des différents personnages.
Spoiler: Afficher
Je ne fais toujours pas confiance au mari de Mon Mothma... Je ne le sens vraiment pas du tout. N'ayant été que très peu vers le Legends, je n'ai pas encore d'avis sur sa fille. Son côté ado rebelle, mais qui cherche quand même à mon avis de l'affection réelle (et pas pour le paraître) venant de sa maman est touchant (ou c'est peut-être juste dans ma tête). Je me demande même si ce n'est pas son père qui est en train de la monter contre sa mère... À voir... Je réfléchis probablement trop aussi...
Syril me fait vraiment de la peine. On voit bien qu'il vit très mal d'avoir perdu son job/son avenir et de devoir revenir chez maman (dépression, bonjnour!). Sa mère ne fait rien pour arranger l'histoire. Elle n'a pas l'air méchante, mais elle remue bien le couteau dans la plaie et le traite comme un enfant.
Je pense que son obsession pour Cassian va le pousser à se tourner vers l'ISB (sûrement pour donner des infos), où il s'allierait potentiellement à Dedra. Mais je pense également que cette obsession est dangereuse et risque mal finir, que ce soit pour lui, ou pour Dedra (s'ils s'associent) qui pourrait perdre toute crédibilité (voir plus) si elle se casse les dents sur le sujet (alors que dans sa tête, elle pensera certainement que ça va lui permettre de mettre en avant ses compétences et d'avancer sa carrière).
Pour ce qui est de la Rebellion, je ne sens pas leur opération. Il y a un Juda dans le tas, je pense, mais je 'narrive pas encore à me décider sur qui va faire capoter le tout. Et puis bon, en bonne logique de Game of Throne, ne nous attachons pas trop à Karis Nemik. Il a l'air trop pur que pour pouvoir survivre (et ça pourrait être un tourant pour Cassian).


Depuis le début, j'aime bien le personnage de Dedra Meero (j'ai un sérieux problème d'obsession pour l'Empire, je préviens :D ).
La petite remarque du Major Partagaz sur le fait qu'il vaut mieux pour sa carrière de ne pas faire trop de vagues, et juste faire ce qui lui est demandé (avec un petit bonus, vu que la barre d'estimation de son travail est plus haute ("peut-être injustement", comme le dit Partagaz), mais toujours en restant bien dans le cadre de ses tâches) a bien piqué. C'est satisfaisant de voir le parallèle avec la trilogie originale (et aussi notre propre société dans une certaine mesure) qui montrait un Empire très masculin (et blanc). Dedra est vue comme très compétente, comme possédant des qualités que recherche l'ISB, mais en même temps, elle a moins de marge de manœuvre que ses équivalents masculins (elle doit faire son travail, en version mieux qu'un homme, et c'est tout). Si le Lieutenant Supervisor Blevin faisait comme elle, faire des liens entre différents dossiers, on l'encouragerait limite à continuer dans cette voie. Ici, j'ai l'impression qu'on la bride (pour ne pas que d'autres aient l'air incompétents ? ). À ma connaissance (et je peux me tromper), il y a peu de femmes dans les hautes sphères du pouvoir (la seule qui me vienne à l'esprit, et qui arrive beaucoup plus tard dans la ligne du temps si je me souviens bien, c'est Rae Sloanne), donc le fait que Dedra soit bloquée est logique, et j'ai apprécié qu'on tienne compte de comment tourne la galaxie, et pas juste dire "Girl power" parce que c'est à la mode.
Tahl Darsten
Padawan
 
Messages: 45
Enregistré le: 09 Oct 2022
 

Messagepar Christoplette » Lun 10 Oct 2022 - 10:37   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Merci pour le spoil Obiwan Keshnobi :perplexe:
Christoplette
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 74
Enregistré le: 18 Juin 2020
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 10 Oct 2022 - 10:48   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Moué. J'ai édité, mais faut peut-être pas trop pousser quand même. Savoir que les méchants vont s'allier contre le gentil, c'est... :D
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10052
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Darth Nelfe » Lun 10 Oct 2022 - 11:19   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Les passages sur Coruscant sont toujours aussi classes, notamment le moment où le speeder Mon Mothma et son mari apparaît, le plan sur le capot c'était juste splendide. Ainsi que le moment où Syril aperçoit furtivement le soleil entre deux gratte-ciels. Je suis tellement content de retrouver cette planète totalement oubliée depuis la Prélogie.

Concernant Syril, je le vois mal devenir chasseur de prime. Ce n'est pas son style de vie et de morale, il aime les choses carrées, droites, le sens de l'ordre et de la justice. Je le vois très bien rejoindre le BSI par contre (même si eux ont une vision de l'ordre et de la justice particulière, il pourrait facilement y succomber). Petite mention spéciale pour les céréales "Nesquik version Star Wars" :D .

Pour les traîtres, les plus évidents seraient le lieutenant ou Skeen, mais justement c'est tellement évident que ça en sera plutôt un autre.

Le mari de Mon Mothma je ne le sens pas trop non plus. Il l'humilie ouvertement l'épisode d'avant en organisant un repas avec les pires ennemis de sa femme (j'aurais aimé voir ce repas d'ailleurs), il ne la défend pas contre sa fille (il a même un petit sourire mesquin) et il se fout d'elle pendant le trajet en speeder. Lui il cache quelque chose (ou il est simplement très c*n).
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 10 Oct 2022 - 12:25   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Je pencherais plutôt pour le gros c** autosuffisant qui, faisant partie des hautes sphères de la société impériale, snobbe le petit peuple en ne voyant pas du tout le problème que pose le régime de Palpatine. Je le pense bien trop c** et imbus de son statut social que pour parvenir à manigancer quelque chose :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3749
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 10 Oct 2022 - 15:07   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Et j'ai lu (ou ca a été rapporté par un collegue quelque part...ca strouve j'affabule totalement :transpire: :chut: ) que apparemment leur mariage aurait été plus ou moins un mariage arrangé ptete meme rapport aux traditions sur leur planete etc.
Du coup ceci explique cela pour la "superbe" alchimie entre les deux :transpire: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7391
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Anthony11 » Lun 10 Oct 2022 - 15:13   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Darth Erytram a écrit:Et j'ai lu (ou ca a été rapporté par un collegue quelque part...ca strouve j'affabule totalement :transpire: :chut: ) que apparemment leur mariage aurait été plus ou moins un mariage arrangé ptete meme rapport aux traditions sur leur planete etc.
Du coup ceci explique cela pour la "superbe" alchimie entre les deux :transpire: :neutre:


Non non tu n'affabules pas, ça a été confirmé par Tony Gilroy et Genevieve O'Reilly.

Leur mariage est un mariage politique alors qu'elle avait 16 ans (la même année qu'elle est devenue sénatrice).
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3133
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Eckmül » Lun 10 Oct 2022 - 15:15   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Darth Erytram a écrit:Et j'ai lu (ou ca a été rapporté par un collegue quelque part...ca strouve j'affabule totalement :transpire: :chut: ) que apparemment leur mariage aurait été plus ou moins un mariage arrangé ptete meme rapport aux traditions sur leur planete etc.
Du coup ceci explique cela pour la "superbe" alchimie entre les deux :transpire: :neutre:


Chez les bourgeois ça se fait encore les mariages arrangés, sans que ça soit "traditionnel"
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar DRIII » Lun 10 Oct 2022 - 16:28   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Darth Nelfe a écrit:Concernant Syril, je le vois mal devenir chasseur de prime. Ce n'est pas son style de vie et de morale, il aime les choses carrées, droites, le sens de l'ordre et de la justice. Je le vois très bien rejoindre le BSI par contre (même si eux ont une vision de l'ordre et de la justice particulière, il pourrait facilement y succomber)


Je pense que c'est la piste la plus probable en effet. Si Karn a été inefficace dans le feu de l'action, il a montré en revanche de bonnes qualités d'enquêteur et une certaine persévérance, qui pourrait plaire au BSI, sorte d'Abwehr de l'Empire.
DRIII

 
 

Messagepar okegima » Mar 11 Oct 2022 - 9:06   Sujet: Re: Andor - Episode 5

depuis la découverte de The Mandalorian. Ce qui est bon signe !
je n'ai pas compris cette phrase dans la conclusion ?
May The Force Be With You.
okegima
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 29 Jan 2022
Localisation: Savoie
 

Messagepar sam sanglebuc » Dim 16 Oct 2022 - 19:13   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Je suis avec plaisir la série, et dans cet épisode, c'est mon cœur tendre qui a été touché.

Ces scènes de vie intime de Mon Mothma sont déchirantes. Cela fait quinze ans qu'elle a posé les bases théoriques de la Rébellion avec Padmé et Bail. Quinze ans qu'elle vit un double jeu extrêmement dangereux, face au BSI, sans savoir en plus grand chose de la menace sith et de ses pouvoirs encore plus terrifiants.
Pour être fidèle à ses convictions humanistes, parce qu'elle est, dès le départ et en tant que représentante du peuple, mise en avant, elle choisit de mentir, puis de voler et de tuer pour lutter contre ce monstre qu'est l'empire de Palpatine.
De manière très réaliste si on le compare par exemple à notre histoire contemporaine, elle dirige et organise petit à petit un réseau d'espionnage, contre espionnage (voire contre-contre-espionnage), de lutte politique, de lutte armée (avec des limites: voir le cas Guerera) tout en gardant de manière officielle et réelle une action d'opposition politique (très) prudente et humanitaire.
Mais pour cela il faut maintenir un secret puissant, un cloisonnement strict des réseaux, à la hauteur de la perfidie de l'empereur.
N'ayant pas eu la chance ou le destin des Organa, qui vont mener cette action en couple, puis en famille (le legend dit qu'elle a du faire un mariage arrangé jeune ?) elle se retrouve avec un mari (mon cœur romantique les imagine aimants malgré tout) qui semble assez loin de ses convictions (*)
Elle doit donc tout à la fois protéger sa famille des représailles en lui cachant la vérité, et se protéger d'elle car ils pourraient, involontairement (je l'espère) la trahir.
C'est une situation, qui a existé dans notre Histoire, déchirante !

(*) je rêve d'une révélation finale où le mari de Mothma se révélerait être un rebelle en secret, se cachant lui aussi de sa famille...
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 245
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar Rikuiame » Lun 07 Nov 2022 - 21:30   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Un épisode suivi avec plaisir. :) Pas grand chose à dire si ce n'est que je suis en accord avec Loucass... encore une fois !
On rattrape les lacunes que je reprochais aux premiers épisodes d'Andor, à savoir pourquoi lui - Andor - précisément ? Enfin content de voir cette série même si je ne suis pas pour l'instant en mode hype et impatient comme je pouvais l'être pour The Mandalorian pour SW ou House of the Dragon pour une série de cette année.
En tout cas Andor semble en bonne voie pour être la meilleure série SW de 2022. Et quand on voit les noms qui l'ont précédé, je me demande quand même comment ils ont pu merder comme ça avant d'accoucher de cette dernière ? (La question est rhétorique : l'argent rapide et facile étant la réponse principale. C'est triste mais c'est comme ça. :neutre: )
En tout cas j'arrive doucement à me souvenir des noms des autres personnages, ce qui est bon signe. :transpire:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 622
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mar 08 Nov 2022 - 10:18   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Des réalisateurs différents, des visions différentes, un public cible différent.
Merder est un bien grand mot.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17827
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 08 Nov 2022 - 10:35   Sujet: Re: Andor - Episode 5

DarkNeo a écrit:Des réalisateurs différents, des visions différentes, un public cible différent.
Merder est un bien grand mot.



+1, c'est tout relatif et un avis complètement biaisé par la subjectivité. Si les séries qu'on a eues jusqu'à présent sont merdées, bah pour ma part ils peuvent merder plus souvent :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3749
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Rikuiame » Mar 08 Nov 2022 - 12:16   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Oui, oui, oui, je vous vois venir. Toujours par 2 ils vont. :diable:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 622
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DarkNeo » Mar 08 Nov 2022 - 13:47   Sujet: Re: Andor - Episode 5

Rikuiame a écrit:Oui, oui, oui, je vous vois venir. Toujours par 2 ils vont. :diable:


Le public ultra exigeant dont tu fais parti trouvera un truc merdique pour pas grand chose alors qu'une personne comme moi accepte plus facilement les défauts. C'est pour ça que selon moi : merdique est un bien grand mot.
Là où un moindre détail te gâche le film, moi j'en fais abstraction et je garde le positif.

Il suffit d'ailleurs de voir que même quand Andor enthousiasme pas mal de monde sur le forum et fait globalement l'unanimité, il reste toujours des personnes pour relever le moindre défaut et ne pas partager le même enthousiasme tout en trouvant la série agréable.

C'est pas un souci en soi, c'est juste une question de caractère et d'approche des choses.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17827
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Andor


  •    Informations