Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colons

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Coelian » Ven 18 Nov 2022 - 1:19   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Loucass824 a écrit:Coelian

Pour les droides, je faisais écho à des échanges qu'il y a eu, sur le sujet de l'épisode précédent je crois. Concernant le principe de "comment sont perçus/gérés les droides dans Star Wars". Un sujet qui m'intéresse, mais ce que tu dis ici n'y réponds beaucoup plus, dans le sens où Star Wars n'a jamais vraiment répondu à la question. Les espèces intelligentes n'ont-elles jamais envisagé de concéder un libre arbitre à ces entités pour ce dont elles sont capables ? Les persos considèrent les "émotions" des droides comme sincères et naturelles. Mais quid si elles sont programmées ou décidées ? Ça change les choses.

Interprétation libre j'ai l'impression, où il n'y a pas de réponses apportées. En quoi les émotions sont réelles et non simulées si elles sont inscrites dans la programmation d'une entité synthétique ? Après, on pourrait me dire la même chose chez un humain. Si on m'insulte je vais m'énerver, donc est-ce que cette émotion est programmée elle aussi ? Lol un thème et un sujet très large pour le dire ainsi.

Pour reprendre ton analogie, Syril, tu peux le faire vieillir comme tu le veux, j'ai tout de même l'impression qu'à terme, une fois débouché, il aura un goût de vinaigre malgré tout... Lol mais nous verrons bien, ce n'est que mon avis.


Plus globalement, j'ai vu passer nombres d'idées et propositions intéressantes également. Par exemple, le fait que l'on s'attarde sur le droide et l'autre bougre pourrait en effet servir à créer un plus grand affect, en vue de destins tragiques au prochain épisode. Je n'y avais pas songé, et je trouve cela plausible.

Et concernant Bix, je lève les deux mains (en les agitant fortement) pour rappeler que son sort m'intéresse ! Lol peut-être suis-je l'un des seuls, mais cette pauvrette est loin de me laisser indifférent depuis nombres d'épisodes, et je m'inquiète sincèrement pour son sort. Elle mérite d'être sauvée, qu'on se préoccupe d'elle. Par exemple, si Cassian vient, et préfère songer à sa petite pomme, se venger, ect, plutôt que de chercher à la sauver, je vais l'insulter le vilain. Non seulement parce que Bix mérite d'être sauvée, mais également parce qu'elle souffre à cause de ce même bougre !



La plus grande partie de l'humanité actuelle, et donc beaucoup de spectateurs et trices sont croyants, religieux, ou au moins humanistes anthropocentrés. Et ont du mal a accepter que l'intelligence puisse n'être que des impulsions électriques accumulées, stockées de façon complexes, avec des organisations conceptuelles et sémantiques socio-culturellement programmées, y compris dans leurs marges de manoeuvres, de souplesses (ou pas), d'ajustements.
A mon sens, il est important de véhiculer l'idée, justement, que le fait que la programmation est le principe premier de toutes formes de données (quelles qu'elles soient !) et de traitement de celle-ci ! Et d'auto-programmation en fonction de routine préalable d'auto-programmation (OS). L'OS d'un être vivant est son adn, oui, bon et alors ? Même principe, même fonctionnement à terme. et avec des récepteurs (capteurs) sensoriels, cela donne un 'cerveau', quelque soit sa forme et son alimentation énergétique. Et donc des calculs intenses, des mécanismes complexes de mémorisation, de conflits, de saturations, etc. donc d'émotions !
Pour moi, c'est très simple. Et je me moque bien qu'on trouve cela 'trop' simple ;) Je sais à quoi cela tient au fond.


Pour Syril, à voir ce qu'ils en feront, mais c'est quelqu'un de déterminé, qui sait qu'il vaut plus que ce que les 'petites' gens voient en lui. Et ça, c'est extrêmement pertinent sur la réalité psychologique. Beaucoup de gens médiocres ou même moyens / moyens sup. qui correspondent bien au moule d'une société donnée, qui rentrent bien dans les cases, font leur trou, savent s'y prendre en suivant bien leur petite programmation, jugent souvent comme médiocres certain-e-s qui semblent inadaptés (trop émotifs, trop idéalistes, etc.), et échouent. Comme si l'échec était rédhibitoire...
Or c'est bien là ce qui marque leur pusillanimité, leur insignifiance finale.
Syril a le 'potentiel' d'un personnage 'trempé' par l'échec, voire les échecs !

-- Edit (Ven 18 Nov 2022 - 0:48) :

Darth Erytram a écrit:Ah du coup, j'avais complètement zappé d'en causer, la critique 100% spoilers me la remis sous le nez:

Spoiler: Afficher
Image


Sabre laser?!! :perplexe: :shock: :?

(j'en convient que ca semble manquer de bitoniaux pour l'allumer etc mais...la forme est suspecte nan? Pis on a deja vu des sabre plaqué bois -Gungi dans TCW- :think: )



Alors !!!! ENFIN ! J'ai abordé ce sujet sur discord car il me semblait que ça échappait à tout le monde !! :? :shock:

Et je finissais mes trucs et les réponses aux posts déjà mis.

Donc, oui, bien sûr ! Mais reprenons : On a un type qui a un certain âge, qui donne à Cassian un Kyber ! - Là déjà tout le monde y a pensé normalement. Ensuite un antiquaire qui possède beaucoup d'objets liés au combat, à la guerre, à la visite de planètes pour l'essentiel vues ou entrevues dans TCW... Hum ! Ce qui évoque à merveille, outre de possibles acquisitions, une très belle collection personnelle, remontant à ? TCW oui ! Intéressant pour quelqu'un qui a l'âge de l'avoir fait ! Et pas en tant que clone...
Ensuite quelqu'un de sûr de lui, de Calme, possédant un Sang Froid important, une Maîtrise, une habitude des situations de conflits, au point de ne pas bouger un cil dans sa première scène lorsque les 'flics' interviennent.
Quelqu'un qui se balade, par habitude avec une badine ! Et dont le manche (je ne l'avais pas vu en fait la première fois qu'il l'avait en main) est finalement montrée en gros plan et ne correspond qu'à une chose connue : un sabre laser...
Un pilote de combat, d'une maîtrise parfaite que ne donne que des années, non d'entrainement mais de guerre (longue et intense). Que même l'éloignement dans le temps ne suffit pas à émousser.
Un type qui exprime à quel point il flirte avec sa "part d'ombre" pour animer la rébellion, à quel point cela est un choix, de se sacrifier en utilisant les armes de ses adversaires, d'y bruler son âme !
Un type enfin qui hésite, est encore attaché par tous les pores de sa peau à ne pas basculer, à ne pas faire le pas de trop, même lorsqu'il croit / sait que c'est trop tard, et qui pour convaincre un allié, parle à ce dernier de Calme, de Concentration... comme il parlait à son ou sa Padawan lorsqu'il en avait !
Que faut-il de plus ?

Franchement, s'ils en faisaient un simple antiquaire, passionné par les beaux objets anciens et les aventures vécus par d'autres, et passant ses soirées sur un simulateur de combats spatiaux, vous ressentiriez quoi à part du mal à vous asseoir ?
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 18 Nov 2022 - 10:42   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Darth Erytram a écrit:Ah du coup, j'avais complètement zappé d'en causer, la critique 100% spoilers me la remis sous le nez:

Spoiler: Afficher
Image


Sabre laser?!! :perplexe: :shock: :?

(j'en convient que ca semble manquer de bitoniaux pour l'allumer etc mais...la forme est suspecte nan? Pis on a deja vu des sabre plaqué bois -Gungi dans TCW- :think: )



J'en suis persuadé aussi, d'autant plus que lors de sa première apparition il se promène avec une canne dont le pommeau ressemble quand même trop fortement à un sabre laser. Le dernier épisode donne doublement du crédit à tout cela, avec ce tube en bois et les espèces de sabres laser fixés au Fondor. Moi, j'y crois :jap:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 18 Nov 2022 - 12:36   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

3 possibilité selon moi sur "le bout de bois"
-soit on se monte tous le machin pour rien, et c'est juste un bout de bois stylisé "decoratif" :transpire:
-soit c est bien un sabre laser et c est le sien...donc ancien jedi et tout le toutime :sournois: :think:
-sois c est un sabre, mais comme tout ce qui repose chez Luthen, ce n est qu une acquisition , et un système discret d'autodéfense en vrai, comme les canne épée chez nous...Luthen ne serais pas le seul non forceux à manger un sabre :think: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar tof54760 » Ven 18 Nov 2022 - 12:57   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

A mon sens, pourquoi Luthen n'est pasun Jedi:
- déjà, en tant que Jedi, ce serait idiot de se cacher sur Coruscant, la capitale de l'Empire (même si c'est tout aussi idiot de se cacher avec son vrai nom - voir obi wan et Anakin...- mais eux au moins sont sur une planète perdue). Quand bien même cela pourrait s'apparenter à la fameuse lettre volée d'Edgar Allan Poe...

- Luthen est assez violent, menaçant et manipulateur, c'est assez éloigné de la philosophie Jedi.

- Le cristal Kyber qu'il donne est bleu. Ok, mais son vaisseau à une sorte de sabre laser (qui découpe les TIE) qui est rouge.... ce serait un sith ? :x

- La série s'est construite sur l'histoire de simples personnes prises dans l’engrenage de la révolte contre l'empire.Le faire devenir Jedi serait s'éloigner un peu de la philosophie de cette série.

- le fait qu'il soit antiquaire, lui à donné certainement la possibilité de trouver des .... antiquités. Dont des restes de sabre laser.

- Son monologue sur les fantômes du passé, les 15 ans, etc.. n'est pas exclusif à un ancien jedi, mais peut convenir aussi à une personne qui à la haine de l'empire, qui a ouvert les yeux dès ce moment là, c'est à dire dès le renversement de la république.
Je ne perds jamais : soit je gagne soit j'apprends
Nelson Mandela... ou Yoda. Je ne sais plus.
tof54760
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Nov 2022
 

Messagepar Shankikenobi » Ven 18 Nov 2022 - 13:21   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Pour moi ça serait peu pertinent thématiquement de faire de Luthen un jedi

Ca voudrait dire qu'entre Rebels et Fallen Order, on n'aurait pas une seule origin story de l'alliance rebelle où les jedi seraient pas impliqués. C'étaient bien la peine qu'ils disparaissent si c'est pour derrière être responsables de toutes les cellules de résistance connues à ce jour.

Sinon concernant Marvaa, je ne vois pas en quoi le fait que la série soit sur la naissance de la rébellion rendrait les scènes autour de B2 hors sujet. Andor c'est, avant d'être une série sur quelque chose, l'histoire entrecroisée de ses personnage, et même s'ils semblent tertiaires, B2 et Brasso sont suffisament développés pour porter les scènes dans lesquelles ils sont. Tous les personnages dans Andor le sont. D'ailleurs ces scènes sont, sauf erreur de ma part, les premières où on voit Brasso interagir avec B2 et permettent donc de développer la relation qu'il a avec la famille Andor dans son ensemble (par exemple je pensais pas qu'il les connaissait tous aussi bien que ça, le premier arc nous le présente avant tout comme un ami de Cassian). Elle fournit aussi des infos qui seront peut-être utiles pour la suite (par exemple le fait que comme il passe beaucoup de temps chez Maarva, le BSI l'a identifié comme "à surveiller", c'est montré au début de la scène où il revient pour B2).

-- Edit (Ven 18 Nov 2022 - 12:48) :

Aussi, le vaisseau de Luthen, il a deux lames rouges et il tourne sur lui même...

C'est plus un truc d'inquisiteur ça normalement, non? :transpire:
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Jinn Darin » Ven 18 Nov 2022 - 14:07   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Moi je n'ai pas besoin de voir d'autres Aliens quand j'ai Edrio et/ou Benthic Two Tubes.
Les aliens les plus stylés depuis 2015 : P

❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️

Image

❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 18 Nov 2022 - 14:35   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:
Aussi, le vaisseau de Luthen, il a deux lames rouges et il tourne sur lui même...

C'est plus un truc d'inquisiteur ça normalement, non? :transpire:



Bah on ne peut pas le blamer de s'être mis en vrille, c'est un coup classique à en croire un jeune garçon lors de son premier vol en chasseur stellaire :paf:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Okami » Ven 18 Nov 2022 - 18:33   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Servatos a écrit:Je pense que la scène de Andor sur le décès de sa mère a du être extrêmement difficile à tourné pour Diego Luna qui a perdu sa mère dans un accident quand il avait 2 ans.


D'ailleurs j'en profite pour dire que j'ai trouvé Diego Luna très juste dans cette scène finale. Son rôle n'est je trouve pas le plus facile car son personnage n'est pas écrit pour être charismatique et badass, le matériel fait qu'on salura bien plus facilement la performance de l'interprète de Luthen par exemple (qui est excellent, je ne le déprécie pas en disant ça) car ses scènes sont plus rares et percutante. Mais Luna mérite aussi un peu reconnaissance :D
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Sergorn » Ven 18 Nov 2022 - 19:27   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Luthen qui serait un Jedi ? Mais ça va bien les théories là ? :transpire: :paf:

Sinon c'était un bon épisode de transition.

Comme toujours Luthen est savoureux et j'ai adoré ses gros laser sur son vaisseau. :lol: Très sympa aussi le design du croiseur impérial. :jap: Bien aimé la discussion de Mon Mothma aussi.

Comme toujours Ferrix sera vraiment le point faible pour moi :transpire: J'arrive vraiment pas à m'attacher à ce lieu et ses personnages et je dois avouer quela mort de Maarva, à plus forte raison ainsi off screenm'en a touché une sans faire bouger l'autre même si j'ai beaucoup aimé le jeu de Diego Luna en réaction.

Par contre je sais que Star Wars n'est pas avare en facilité scénaristique, mais làle coup de sa mallette plein de thunes qui n'a pas bougé depuis plusieurs semaines alors qu'on peut pas dire qu'elle soit bien caché, c'est un peu too much. Ils font pas le ménage dans les hôtels de Niamos ? :transpire:. Bon ça reste de l'ordre du détail mais ça m'a quand même fait tiqué.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Coelian » Ven 18 Nov 2022 - 19:51   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Loucass824 a écrit:Coelian

Tu vas très loin dans tes explications. Ce qui est loin d'être inintéressant, ce n'est pas ce que je veux dire ! Il n'en demeure pas moins que cela n'apporte pas grand chose à mes questionnements en définitive, à savoir où ils en sont concrètement dans Star Wars. Quel est le niveau de cette intelligence artificielle résidant chez les droides ? Programmée et avec une matrice très restrictive ? Ou bien ouvrant la possibilité d'un moteur très puissant et adaptatif, au point de ressembler à la "puissance de calcul" d'un organique ?

Mais également, suite à ce questionnement, quid de leur condition comme je le dis ? S'ils sont bel et bien "libre" d'intelligence sur le registre des organiques, ils sont réduits à des esclaves ! Donc les organiques se plaignent et veulent se soulever face à de l'oppression, mais passent des millénaires à asservir des êtres synthétiques sans se remettre en question ? En somme, ce sont ce genre de ramifications qui m'interroge plus que le côté pratique. Ce que de telles dispositions peuvent raconter pour un récit ou une saga, car j'y voyais là les dispositions de raconter ces choses intéressantes. Peut-être moins pertinente concernant "l'ADN" Star Wars, mais après tout...


Sinon, les théories, ce n'est jamais vraiment mon truc. Et celle-ci ne me plaît guère, car je ne la trouve ni intéressante, ni pertinente. La question qui, je pense, est importante à se poser, serait qu'est-ce que cela raconterait ? Luthen non Jedi, on reste sur la lignée de ce que l'on a, même si on ne sait pas grand chose de son passé pour le moment. Mais s'il serait Jedi ? Quel sens aurait son fameux discours et ses actes obscurs ? Sensible à la Force serait déjà plus correct que Jedi à mon sens. Où alors il faudrait montrer qu'il s'est "coupé" de la Force, car ses émotions, envies, désirs, sont plus proches du côté obscur, alors qu'il est tout sauf corrompu par ce dernier. Mais surtout, quid de Sidious et Vador qui auraient une telle personne sous leur nez sans le percevoir ?

En somme, ce que je veux dire, c'est que se baser sur des détails, le sabre/canne, le truc de son vaisseau, son cristal, c'est bien. Mais à part des petits détails, qu'y a-t-il derrière ? Cela irait plutôt contre le propos de la série qui montre avant tout une dimension humaine et "terre à terre" de la Rébellion, avant qu'elle ne devienne justement quelque chose de plus global avec l'apport de la Force en fond. Enfin c'est ce que je me dis, au delà en plus de trouver que cela n'apporterait rien d'intéressant à la série, qui n'a pas besoin de cela.


A mon sens, il y a plusieurs niveaux, de la même manière que tu as des cerveaux plus ou moins performant chez un biologique. Mais chez le biologique, cela dépend de la culture, des connaissances de celle-ci, et de ses facultés de transmission (éducation), mais aussi d'éléments plus personnels, individuel qui ont trait à la qualité du corps et en particulier des récepteurs. Le vieillissement des cellules joue aussi, mais surtout des routines récurrentes qui vont figer les modes de pensée, la manière d'aborder un type de problème, voire même les modalités cognitives (les modes d'apprentissages).
Chez un droide, cela peut dépendre aussi de cet enkystement mais aussi et surtout de la programmation qui peut, oui, être limitative (et l'est pour des raisons de sécurité) chez de nombreux droides.
Là, pour ce qui est du petit droide, son processeur cognitif est limité, possiblement matériellement, et / ou dans des contraintes programmées. Ce qui est aussi passionnant, c'est qu'un droide, comme un biologique a un corps, même si le carbone n'y est pas en même quantité, avec peu d'eau etc. Or on voit qu'il n'a qu'un oeil, unique, que clairement son corps est affaibli, vieilli, avec des défaillances (il bégaie au début, parfois). Il a possiblement beaucoup besoin de se recharger, etc. Cela impacte ses capacités : il est fragile. Ce n'est pas du tout un chien, c'est un vieil enfant ou une vieille bonne même plutôt, fragile et légèrement handicapée.

Les robots sont bien des entités en esclavage, relatif car ils sont aussi des produits, avec des limites imposées. D'où la possibilité pour certains malgré tout de vouloir leur autonomie voire leur indépendance, leur liberté ! (voir le droide dans Solo).

SW permet justement d'interroger cette frontière entre produit et existantialité, sur un autre mode, plus intégré et léger que dans un WESTWORLD par exemple, et plus courant et variable que dans Star Trek !

Je reviendrais dessus !


Sinon, pour Luthen, je pourrais être d'accord avec l'idée qu'en faire un Jedi ternirait un peu une option qui plait dans la série de faire 'sans' la Force, ou en tout cas sans les sempiternels Jedi / Sith ! C'est pas faux !
Mais... les faits sont là ! Et ce ne sont pas des détails matériels ! Les deux discours à l'espion et à Saw, sont des discours de Jedi, ou au moins d'ancien militaire qui a connu la guerre des clones et pas un troufion !

D'ailleurs les autres qui m'ont répondu esquivent sa capacité à se battre, à piloter, son sang froid impressionnant, ses faculté de concentration de focalisation sur l'instant présent ! Ce qui est le plus expressif d'un Jedi !

Alors,serait-ce une erreur de l'avoir ainsi construit ? Non. Pas à mon sens, car on ne voit pas de Jedi avant qui se sacrifie de cette façon, et c'est en soi intéressant.
Et oui ! Très possiblement s'est-il coupé de la Force, ce qui en soit est un sacrifice, pour ne pas se faire repérer ! C'est une mutilation.

Et nous sommes finalement dans SW ! Même si on les voit pas, Vader et l'empereur existent bien. Les inquisiteurs aussi.
Et il n'est pas illogique que la rébellion soit en partie animée par des Jedis. Que reste-t-il à faire à un Jedi en 19 by ? Se suicider ? Devenir mécanicienne ? Fermier ? Aller se planquer sur Dagoba en oubliant tout et en attendant l'éventualité de passer la main dans ... ben on verra bien ?

Les Jedis existent dans SW, et il peuvent être aussi représenté différemment. C'est tout aussi intéressant que de s'en passer complètement.

Amha !
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Jinn Darin » Ven 18 Nov 2022 - 21:00   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

J'adore les plans finaux à Niamos avec Melchi qui scrute l'horizon face à la mer, et l'athmosphère qui s'en dégage.
(la chemise qu'il porte me fait rire d'ailleurs car elle a des motifs à base d'hexagones liés entre eux comme des passerelles, exactement comme la prison infernale qu'il vient de fuir)
Il y a plein de plans marquants dans cette série. Mention spéciale à celui ou Luthem prepare son costume et sa gestuelle dans son vaisseau, avant d'atterrir sur Coruscant, pour se mettre dans la peau du personnage qu'il va y jouer.
Ou ces plans là pour pour l'aspect visuel
Image
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Shankikenobi » Ven 18 Nov 2022 - 22:33   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Pour l'instant j'ai pas vu Luthen faire quoi que ce soit d'exceptionnel qui laisse penser qu'il soit plus qu'un humain normal. Oui il fait preuve de sang froid (sauf quand il s'énerve contre Vel et Saw pour finalement pas grand chose), oui il se bat bien au blaster, oui il pilote pas trop mal (mais n'importe qui s'en serait sorti facilement avec un vaisseau comme le sien). A vrai dire ça rabaisserait le personnage d'en faire un jedi, parce que ça ne serait qu'un jedi parmi tant d'autres, là où en tant que non forceux ses talents sortent du lot.

Idem pour ses discours, ils marchent très bien si c'est pas un ancien jedi.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Ven 18 Nov 2022 - 22:44   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Sergorn a écrit:Par contre je sais que Star Wars n'est pas avare en facilité scénaristique, mais làle coup de sa mallette plein de thunes qui n'a pas bougé depuis plusieurs semaines alors qu'on peut pas dire qu'elle soit bien caché, c'est un peu too much. Ils font pas le ménage dans les hôtels de Niamos ? :transpire:. Bon ça reste de l'ordre du détail mais ça m'a quand même fait tiqué.

-Sergorn


Si tu regardes dans l'épisode 7, la valise est à l'intérieur du bac qui surmonte la douche. Je ne suis pas sur que le room-service l'inspecte minutieusement à chaque fois.

On peut se dire que Cassian a de la chance, mais ce n'est pas complètement improbable au regard de certains standards hôteliers :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 19 Nov 2022 - 0:21   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Sergorn a écrit:Par contre je sais que Star Wars n'est pas avare en facilité scénaristique, mais làle coup de sa mallette plein de thunes qui n'a pas bougé depuis plusieurs semaines alors qu'on peut pas dire qu'elle soit bien caché, c'est un peu too much. Ils font pas le ménage dans les hôtels de Niamos ? :transpire:. Bon ça reste de l'ordre du détail mais ça m'a quand même fait tiqué.

-Sergorn


Si tu regardes dans l'épisode 7, la valise est à l'intérieur du bac qui surmonte la douche. Je ne suis pas sur que le room-service l'inspecte minutieusement à chaque fois.

On peut se dire que Cassian a de la chance, mais ce n'est pas complètement improbable au regard de certains standards hôteliers :transpire:


Totalement, au mieux y a un gars qui vient faire le menage dans la chambre et refaire le lit, y a aucune raison qu'ils aillent inspecter la plomberie chaque jour...mais oui, il a été chanceux qu'il y ai pas de probleme de douche pendant son incarcération)
Tout ça fait meme tellement penser a toute ces histoires de "un gars trouve 200 000 euros dans une poubelle, un kit d'assassin trouvé dans une cache secrete d'une chambre d'hotes, une habitation de squatteur trouvé derrière le mirroir de la salle de bain d'une chambre d'hotel...etc "(d'ailleurs si j'ai dit les deux premiers exemples au pif, le 3 eme est une vraie histoire ...comme quoi on a deja vu biennnnn plus etrange en vrai qu'une mallette plein de fric planqué dans une douche d'hotel).

Et je trouve que le fait qu'il doit aller la reccup alors que les nouveaux locataires font la sieste a 5 metres rajoute un coté tres réaliste a la scène (sans sarcasmes, vraiment) :think:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 13:42   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Je viens de revoir l'épisode à tête reposée et je pense que mon jugement initial était un peu sévère. Globalement ça va. Je pense qu'on a atteint un tel climax lors de l'épisode précédent que j'ai eu un peu de mal avec l'aspect très transitoire de cet épisode et certains creux.

Je continue à ne pas être méga-fan de la séquence avec les pêcheurs aliens, qui est sans doute la plus "facile" et l'une des moins inspirées que nous ait proposé cette série.

Je réévalue en revanche la scène entre Luthen et Saw. L'échange n'est pas forcément capté par tout le monde et Luthen a clairement conscience qu'il a dû prendre un risque pour convaincre et apaiser Saw en lui dévoilant cet atout majeur de son jeu. Il en reparle même à Kleya avant d'être intercepté par le croiseur. Le côté "je sacrifie Kreegyr pour préserver un secret que je dévoile à la bande de Saw" est donc un paradoxe assumé qui illustre en fait la position intenable de Luthen, de plus en plus contraint de s'exposer. Et ça s'articule bien en fait avec la scène de son arraisonnement ensuite qui le contraint là encore à se dévoiler.

La scène entre Mon Mothma et Vel passe également mieux au second visionnage. On comprend cette fois explicitement que c'est le casse d'Aldhani qui fout Mon Mothma dans une merde noire. C'était déjà sous-jacent mais là, ça a le mérite de placer Vel devant les conséquences de ses actes, et c'est plutôt pas mal.

Je continue en revanche à trouver la découverte du côté "intégriste/traditionaliste" de la fille de Mom un petit peu "forcé" à ce stade de l'intrigue.

Toujours pas fan non plus de la scène Syril/Mosk. Ça désamorce l'aspect potentiellement menaçant et dangereux de Syril.
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Sam 19 Nov 2022 - 14:35   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Je réévalue en revanche la scène entre Luthen et Saw. L'échange n'est pas forcément capté par tout le monde et Luthen a clairement conscience qu'il a dû prendre un risque pour convaincre et apaiser Saw en lui dévoilant cet atout majeur de son jeu. Il en reparle même à Kleya avant d'être intercepté par le croiseur. Le côté "je sacrifie Kreegyr pour préserver un secret que je dévoile à la bande de Saw" est donc un paradoxe assumé qui illustre en fait la position intenable de Luthen, de plus en plus contraint de s'exposer. Et ça s'articule bien en fait avec la scène de son arraisonnement ensuite qui le contraint là encore à se dévoiler.


C'est surtout la première fois qu'on voit Luthen douter de la justesse de sa décision.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Sergorn » Sam 19 Nov 2022 - 16:52   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:Si tu regardes dans l'épisode 7, la valise est à l'intérieur du bac qui surmonte la douche. Je ne suis pas sur que le room-service l'inspecte minutieusement à chaque fois.

On peut se dire que Cassian a de la chance, mais ce n'est pas complètement improbable au regard de certains standards hôteliers :transpire:


Moui admettons mais ça reste quand même très facile, quitte à dissimuler ses biens, je pense qu'on aurait pu trouver un truc plus plausible/mieux caché qui fasse moins tiquer. :transpire:

Ca reste du détail et comme je disais Star Wars n'est pas avare en facilité de ce genre, mais justement la série me paraissait essayer d'éviter ce genre de facilité. Puis bon à ce stade que Cassianse retrouve sans rien après son évasion ne m'aurait pas choqué non plus en fait :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 17:30   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Sergorn a écrit:Ca reste du détail et comme je disais Star Wars n'est pas avare en facilité de ce genre, mais justement la série me paraissait essayer d'éviter ce genre de facilité. Puis bon à ce stade que Cassianse retrouve sans rien après son évasion ne m'aurait pas choqué non plus en fait :transpire:

-Sergorn


Pour le fric, oui, mais la valise contient quelque chose de plus important : le manifeste de Nemik. C'est ce qui rendait assez évident, dès le départ, qu'il parvienne à remettre la main dessus.

Bon, sinon sur le débat "Luthen = Jedi ?", je pense que les jeux sont plutôt ouverts.

On a quand même beaucoup de références distillées depuis le début de la série :
* les artefacts Sith et Jedi de sa boutique d'antiquités
* le cristal kyber qu'il offre à Cassian comme gage
* les "sabres laser" du Fondor
* sa canne dont le manche évoque un sabre laser
* le fait qu'il répète devoir vivre caché depuis trop longtemps

C'est peut-être juste du trollage mais ça fait quand même beaucoup.

Je trouve que Luthen a une caractéristique qui le rapproche du Obi-Wan d'ANH : son sang-froid dans l'action. Que ce soit avec Cassian sur Ferrix dans l'épisode 3 ou dans cet épisode lorsqu'il "calme" Saw en s'emparant du pistolet de Tubes, sans brutalité, ou même lors de son combat spatial où - l'air de rien - il défonce à lui tout seul une escadrille et neutraliser un croiseur impérial, il n'hésite pas. Et il maîtrise surtout. Clairement, on n'a pas affaire ici à un simple antiquaire ou à un bourgeois qui s'ennuie.

Le type est efficace, plein de sang froid, il a d'excellents réflexes (même si Cassian lui sauve la mise à un moment dans le hangar de Ferrix) et c'est un pilote doublé d'un combattant.

Pour moi, il peut tout à fait être un Forceux et pas nécessairement un Jedi au sens strict. Peut-être un ancien Jedi. Et Kleya son apprentie. Je ne crois pas trop au côté "Sith" par contre. Ça ne collerait pas avec sa tirade du précédent épisode. En revanche, qu'il flirte avec le côté obscur, ça, sans doute.

Luthen ne correspond pas à un "Jedi Gris" car on le voit tenter de provoquer les événements. Il ne s'en remet donc pas vraiment à la Force. Est-ce qu'il pourrait faire partie des "Lost Twenty" évoqués dans une scène coupée d'AOTC ?

Même si la série se focalise sur les "ordinary people", je ne pense pas que ce soit antinomique avec le fait que Luthen puisse être un Forceux ou un ancien Jedi. Luthen incarne une sorte d'avant-garde ou d'élite révolutionnaire. Mais seul, il est impuissant.

Stellan Skarsgard a 70 ans. Si Luthen Rael a le même âge, le personnage est donc presque 20 ans plus vieux qu'Obi-Wan Kenobi, qui a 52 ans au moment où "Andor" se déroule.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 19 Nov 2022 - 17:41   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Pour moi, il peut tout à fait être un Forceux et pas nécessairement un Jedi au sens strict. Peut-être un ancien Jedi. Et Kleya son apprentie. Je ne crois pas trop au côté "Sith" par contre. Ça ne collerait pas avec sa tirade du précédent épisode. En revanche, qu'il flirte avec le côté obscur, ça, sans doute.

Luthen ne correspond pas à un "Jedi Gris" car on le voit tenter de provoquer les événements. Il ne s'en remet donc pas vraiment à la Force. Est-ce qu'il pourrait faire partie des "Lost Twenty" évoqués dans une scène coupée d'AOTC ?


Alors même si je ne crois pas en la théorie que je trouve plutôt cool, Luthen ne peut pas être un Sith parce voilà pas besoin d'expliquer. Pour le côté Jedi, il pourrait facilement avoir une personnalité de Garde du Temple (masque de la boutique) car ils "abandonnent" leurs identités, ils sont très stricte bien plus que des chevaliers lambda.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 18:04   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Servatos a écrit:
DRIII a écrit:
Pour moi, il peut tout à fait être un Forceux et pas nécessairement un Jedi au sens strict. Peut-être un ancien Jedi. Et Kleya son apprentie. Je ne crois pas trop au côté "Sith" par contre. Ça ne collerait pas avec sa tirade du précédent épisode. En revanche, qu'il flirte avec le côté obscur, ça, sans doute.

Luthen ne correspond pas à un "Jedi Gris" car on le voit tenter de provoquer les événements. Il ne s'en remet donc pas vraiment à la Force. Est-ce qu'il pourrait faire partie des "Lost Twenty" évoqués dans une scène coupée d'AOTC ?


Alors même si je ne crois pas en la théorie que je trouve plutôt cool, Luthen ne peut pas être un Sith parce voilà pas besoin d'expliquer. Pour le côté Jedi, il pourrait facilement avoir une personnalité de Garde du Temple (masque de la boutique) car ils "abandonnent" leurs identités, ils sont très stricte bien plus que des chevaliers lambda.


Sachant qu'il a un masque de Garde du Temple dans sa boutique, ce serait un peu culotté de la part de quelqu'un qui dit se cacher.

C'est aussi pour ça que je le vois pas comme un membre de l'Ordre. En revanche, l'idée d'un Jedi dissident ou d'un "Lost Twenty", ça collerait bien car ça signifierait qu'il a, par le passé, "abandonné la cause".

Peut-être que, comme Dooku, il nourrissait de vives critiques contre la République et l'Ordre Jedi. Il a peut-être même soutenu ou sympathisé avec les Séparatistes. Et comme ce qui a succédé est bien pire encore que la République, il peut en éprouver de la culpabilité et chercher sa rédemption. Il peut aussi être très affecté par le génocide qu'ont subi les Jedi.

C'est pour cela que je ne pense pas que cela appauvrirait thématiquement cette série. La Force, les Jedi, le côté clair, le côté obscur, ça fait partie de l'ADN Star Wars. Dans Rogue One, la Force n'était pas mise de côté, avec le personnage de Chirrut Îmwe, Gardien des Whills, qui est sensible à la Force sans pour autant être un Jedi. Et il y avait Vader.

Dès le départ, j'ai tiqué sur son prénom, Luthen. Pour moi, ça renvoie un peu instinctivement à (Martin) Luther, réformateur de l'Eglise et initiateur du protestantisme au XVIe siècle. Un dissident et un révolutionnaire à sa façon.

Un Luthen Jedi dissident expliquerait aussi pourquoi il n'a pas cherché à retrouver d'anciens Jedi disparus, les croyant lui aussi tous morts.

On pourrait aussi avoir une autre motivation à sa dissidence : Kleya qui, en plus d'être son apprentie et son assistante, serait aussi sa fille. Elizabeth Dulau, l'actrice qui l'incarne, a 27 ans. Si Kleya a elle aussi dans les 25/30 ans dans "Andor", elle est donc née un peu avant les événements de la prélogie ou à l'époque de TPM.

Luthen peut aussi être un Jedi qui a simplement renoncé à son sacerdoce il y a longtemps, pour vivre la vie d'un homme ordinaire. Ça expliquerait par exemple cette canne télescopique avec un manche de sabre laser. C'était peut-être son sabre laser qu'il a vidé de son cristal pour en faire un simple accessoire.

Et là on serait vraiment dans l'esprit global de la série.
Modifié en dernier par DRIII le Sam 19 Nov 2022 - 18:23, modifié 3 fois.
DRIII

 
 

Messagepar GTZL1 » Sam 19 Nov 2022 - 18:18   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:La scène entre Mon Mothma et Vel passe également mieux au second visionnage. On comprend cette fois explicitement que c'est le casse d'Aldhani qui fout Mon Mothma dans une merde noire.

Cette scène montre surtout que le mode de fonctionnement des Rebelles est en train de devenir contre-productif. A force de cultiver le secret et l'isolement de chaque cellule, on se retrouve avec cette situation où ce qui devait être un grand coup contre l'Empire porte surtout un coup à un soutien de la Rébellion. Si celle-ci ne veut pas exploser en vol, il va falloir changer de paradigme.

Cela se raccorde bien avec la fin de la S1 de Rebels, finalement (Andor se déroule la même année), où différentes cellules d'un même réseau s'unissent pour la première fois. Comme le dit alors Ahsoka, "Protocol has changed".
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 19 Nov 2022 - 18:23   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
C'est aussi pour ça que je le vois pas comme un membre de l'Ordre. En revanche, l'idée d'un Jedi dissident ou d'un "Lost Twenty", ça collerait bien car ça signifierait qu'il a, par le passé, "abandonné la cause".


Ça c'est impossible, Dooku est le dernier des Lost Twenty, et avant lui il n'y en avait pas eu de puis la Haute République à notre connaissance.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Coelian » Sam 19 Nov 2022 - 19:26   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:Je viens de revoir l'épisode à tête reposée et je pense que mon jugement initial était un peu sévère. Globalement ça va. Je pense qu'on a atteint un tel climax lors de l'épisode précédent que j'ai eu un peu de mal avec l'aspect très transitoire de cet épisode et certains creux.

Je continue à ne pas être méga-fan de la séquence avec les pêcheurs aliens, qui est sans doute la plus "facile" et l'une des moins inspirées que nous ait proposé cette série.

Je réévalue en revanche la scène entre Luthen et Saw. L'échange n'est pas forcément capté par tout le monde et Luthen a clairement conscience qu'il a dû prendre un risque pour convaincre et apaiser Saw en lui dévoilant cet atout majeur de son jeu. Il en reparle même à Kleya avant d'être intercepté par le croiseur. Le côté "je sacrifie Kreegyr pour préserver un secret que je dévoile à la bande de Saw" est donc un paradoxe assumé qui illustre en fait la position intenable de Luthen, de plus en plus contraint de s'exposer. Et ça s'articule bien en fait avec la scène de son arraisonnement ensuite qui le contraint là encore à se dévoiler.

La scène entre Mon Mothma et Vel passe également mieux au second visionnage. On comprend cette fois explicitement que c'est le casse d'Aldhani qui fout Mon Mothma dans une merde noire. C'était déjà sous-jacent mais là, ça a le mérite de placer Vel devant les conséquences de ses actes, et c'est plutôt pas mal.

Je continue en revanche à trouver la découverte du côté "intégriste/traditionaliste" de la fille de Mom un petit peu "forcé" à ce stade de l'intrigue.

Toujours pas fan non plus de la scène Syril/Mosk. Ça désamorce l'aspect potentiellement menaçant et dangereux de Syril.



Ah ! Là je suis ok ! effectivement Luthen ne lance son truc à la cantonnade, même si on fait plus discret. Mais s'il devait être trahit, il y a plein d'autres possibilités.

Et petit détail que le fille de Mon, mais qui débarque un peu oui ! D'autant que je n'avais rien vu (ou que j'ai raté) de ce qui pourrait amené ça. (peut être des scènes non mises / oubliées dans les épisodes précédents).

-- Edit (Sam 19 Nov 2022 - 18:30) :

Sergorn a écrit:
DRIII a écrit:Si tu regardes dans l'épisode 7, la valise est à l'intérieur du bac qui surmonte la douche. Je ne suis pas sur que le room-service l'inspecte minutieusement à chaque fois.

On peut se dire que Cassian a de la chance, mais ce n'est pas complètement improbable au regard de certains standards hôteliers :transpire:


Moui admettons mais ça reste quand même très facile, quitte à dissimuler ses biens, je pense qu'on aurait pu trouver un truc plus plausible/mieux caché qui fasse moins tiquer. :transpire:

Ca reste du détail et comme je disais Star Wars n'est pas avare en facilité de ce genre, mais justement la série me paraissait essayer d'éviter ce genre de facilité. Puis bon à ce stade que Cassianse retrouve sans rien après son évasion ne m'aurait pas choqué non plus en fait :transpire:

-Sergorn


Cassian n'avait pas planqué sa malette pour 6 mois ! Il n'avait pas prévu de se faire alpaguer !

C'est plutôt une vérification et un coup de chance modéré, car OUI ! Quelqu'un aurait pu avoir la même idée que lui et tomber dessus, mais la configuration fait qu'il n'y a aucune impossibilité à ce que personne n'y passe la main... (beurk)
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 19:32   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Coelian a écrit:Et petit détail que le fille de Mon, mais qui débarque un peu oui ! D'autant que je n'avais rien vu (ou que j'ai raté) de ce qui pourrait amené ça. (peut être des scènes non mises / oubliées dans les épisodes précédents).


Sa tenue et son look, vu que toutes les autres filles ont le même. Mais ça n'a pas l'air de choquer Vel dans l'épisode 9. Et la gamine a l'air toute contente de la robe que lui offre Vel et qui n'a rien à voir avec cet "uniforme".

Donc ça tombe un peu du camion. A moins que cet uniforme soit en fait un uniforme de "lycéenne" et non un uniforme traditionaliste chandrilien.

Elle a une inscription dessus.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 19 Nov 2022 - 20:08   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Coelian a écrit:Et petit détail que le fille de Mon, mais qui débarque un peu oui ! D'autant que je n'avais rien vu (ou que j'ai raté) de ce qui pourrait amené ça. (peut être des scènes non mises / oubliées dans les épisodes précédents).


Sa tenue et son look, vu que toutes les autres filles ont le même. Mais ça n'a pas l'air de choquer Vel dans l'épisode 9. Et la gamine a l'air toute contente de la robe que lui offre Vel et qui n'a rien à voir avec cet "uniforme".

Donc ça tombe un peu du camion. A moins que cet uniforme soit en fait un uniforme de "lycéenne" et non un uniforme traditionaliste chandrilien.

Elle a une inscription dessus.


Je pense que son uniforme est celui de son académie.
Modifié en dernier par Dark Servatos le Sam 19 Nov 2022 - 20:10, modifié 2 fois.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 20:09   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Ce serait plus logique. Et les autres gamines en uniforme ses camarades d'école.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 19 Nov 2022 - 20:11   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:Ce serait plus logique. Et les autres gamines en uniforme ses camarades d'école.


Académie réservé aux chandriliens.
Et je suis le seul a me demander si Tay Kolma ne serait pas le vrai père de Leida.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 21:15   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Servatos a écrit:
DRIII a écrit:Ce serait plus logique. Et les autres gamines en uniforme ses camarades d'école.


Académie réservé aux chandriliens.
Et je suis le seul a me demander si Tay Kolma ne serait pas le vrai père de Leida.


Je trouverai ça superflu pour le coup.

Rien n'indique - malgré les soupçons de Perrin - que Mon ait une quelconque attirance pour Tay Kolma et qu'il y ait eu autre chose entre eux que des liens d'amitié. Elle en a surtout besoin pour la sortir de ses difficultés.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 19 Nov 2022 - 21:24   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Rien n'indique - malgré les soupçons de Perrin - que Mon ait une quelconque attirance pour Tay Kolma et qu'il y ait eu autre chose entre eux que des liens d'amitié. Elle en a surtout besoin pour la sortir de ses difficultés.


Leida le designe comme l'ex et on sait que Mon est tombé amoureuse durant la même période ou elle était fiancé à Perrin.
Et ça serait original poir du Star Wars.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Sam 19 Nov 2022 - 23:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Dark Servatos a écrit:
DRIII a écrit:
Rien n'indique - malgré les soupçons de Perrin - que Mon ait une quelconque attirance pour Tay Kolma et qu'il y ait eu autre chose entre eux que des liens d'amitié. Elle en a surtout besoin pour la sortir de ses difficultés.


Leida le designe comme l'ex et on sait que Mon est tombé amoureuse durant la même période ou elle était fiancé à Perrin.
Et ça serait original poir du Star Wars.


Quand sa fille fait cette réflexion, Mon dément en disant qu'ils étaient juste à l'école ensemble. C'est Perrin qui fait son jaloux.
DRIII

 
 

Messagepar Coelian » Dim 20 Nov 2022 - 2:22   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

DRIII a écrit:
Coelian a écrit:Et petit détail que le fille de Mon, mais qui débarque un peu oui ! D'autant que je n'avais rien vu (ou que j'ai raté) de ce qui pourrait amené ça. (peut être des scènes non mises / oubliées dans les épisodes précédents).


Sa tenue et son look, vu que toutes les autres filles ont le même. Mais ça n'a pas l'air de choquer Vel dans l'épisode 9. Et la gamine a l'air toute contente de la robe que lui offre Vel et qui n'a rien à voir avec cet "uniforme".

Donc ça tombe un peu du camion. A moins que cet uniforme soit en fait un uniforme de "lycéenne" et non un uniforme traditionaliste chandrilien.

Elle a une inscription dessus.


Je n'avais pas noté cette tenue avant l'épisode ou on la voit se réunir avec les autres, ok !

Et puis c'est quoi cette tradition chandrillienne ? Parce que là, on a un peu l'impression, avec le côté mentra sévère et surtout la décomposition de la mère que c'est une sorte de réf. aux mouvements de jeunesses totalitaires.

-- Edit (Dim 20 Nov 2022 - 1:38) :

Après, sur Luthen, je suis preneur des explications de celles et ceux qui pensent qu'il ne peut pas être un Jedi.

D'où vient sa maîtrise des situations de combat ? (Non, un politicien, un marchand, etc. ne sont pas rompu à ces exercices. Et à moins d'une erreur de jeu grossière, le flegme, l'assurance, le Calme qui se dégage de lui sont très loin d'un personnage sans expérience militaire éprouvée

Le parallèle fait avec Batman ou James Bond ne me plaisent pas même si je les comprends malheureusement, mais alors dans les deux cas, on a affaire à des combats experts. Le pékin Lambda, même friqué, ne se retrouve pas avec ce genre de véhicule, dont il ne saurait se servir sans entraînement avec la détermination nécessaire qui en découle. Il aurait plutôt alors un mini bar et un jacuzzi (oui Bond a tout ça aussi mais pas sur le même véhicule ;) ).
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 8:27   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Pour ce qui est de Luthen, on en débat spécifiquement ici : serie-live-andor-f122/vos-theories-sur-luthen-rael-t22562.html
DRIII

 
 

Messagepar Jinn Darin » Dim 20 Nov 2022 - 12:03   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:Par contre plus le temps passe et plus je suis déçu de la bataille spatiale. C'est beaucoup trop facile. La série s'évertue à nous montrer des personnages qui en chient pour accomplir quoi que ce soit, et qui déploient toutes leurs ressources physiques et mentales pour s'en sortir, et à côté on a Luthen Rael qui a juste à appuyer sur deux boutons pour endommager un patrouilleur impérial et détruire un escadront de TIE, tout cela alors qu'il est (au début) coincé dans un rayon tracteur de niveau 5. A quoi bon faire une série sans jedi si c'est pour avoir leur équivalent en vaisseau?


Je n'appellerai pas ce combat facile ou Luthen a juste eu a appuyer sur deux boutons. Luthen a du déployer plusieurs ruses pour s'en sortir. Et il s'est débrouillé pour se retrouver au niveau 5. C'est un combat maitrisé mais pas facile. Il a bel et bien déployé plein de ressources mentales pour se sortir de cette situation.
Perso j'ai beaucoup apprécié l'acting dans cette scene. Luthen etait stressé par moments, mais réagissait correctement, et sa réplique "ok merci pour l'info, je ferai attention" est parfaite
:lol:
Modifié en dernier par Jinn Darin le Dim 20 Nov 2022 - 12:13, modifié 2 fois.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 20 Nov 2022 - 12:11   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Jinn Darin a écrit:
Shankikenobi a écrit:Par contre plus le temps passe et plus je suis déçu de la bataille spatiale. C'est beaucoup trop facile. La série s'évertue à nous montrer des personnages qui en chient pour accomplir quoi que ce soit, et qui déploient toutes leurs ressources physiques et mentales pour s'en sortir, et à côté on a Luthen Rael qui a juste à appuyer sur deux boutons pour endommager un patrouilleur impérial et détruire un escadront de TIE, tout cela alors qu'il est (au début) coincé dans un rayon tracteur de niveau 5. A quoi bon faire une série sans jedi si c'est pour avoir leur équivalent en vaisseau?


Je n'appellerai pas ce combat facile. Luthen a du déployer plusieurs ruses pour s'en sortir. Et il s'est débrouillé pour se retrouver au niveau 5. C'est un combat maitrisé mais pas facile. Il a bel et bien déployé plein de ressources mentales pour se sortir de cette situation.


En plus il utilise des projectiles pour détruire le rayon tracteur
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 12:16   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

La scène est quand même visuellement sublime. Le plan où le vaisseau de Luthen survole la planète et le croiseur impérial apparaît derrière lui est fabuleuse.

J'adore également le plan du commandant du croiseur à travers la vitre qui observe le résultat du carnage.

Image

Ce n'est pas d'une originalité folle, mais c'est visuellement parfait.
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 20 Nov 2022 - 12:27   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Alors j'ai repensé à la scène et j'ai compris ce que je lui reproche, ce n'est pas sa facilité. Ca rejoint ce que je pense du slave one dans les autres séries D+. L'effet whaou est très mal amené.
La strat au début pour se débarrasser du rayon tracteur est bien, même si sur le moment j'ai pas compris pourquoi il aurait besoin que le rayon tracteur soit au niveau 5. Après je semble être le seul à n'avoir pas compris donc on va dire que c'est moi sur ce coup là :transpire: .
Mais après? Pourquoi utiliser la super arme secrète de la mort pour se débarrasser de deux pauvres chasseurs TIE? Surtout quand on nous montre deux secondes plus tôt que Luthen manie la tourelle avec dextérité et qu'on sait depuis le début qu'il est adepte de la dissimulation, ne jouant ses cartes que si le jeu en vaut la chandelle. Pourquoi jouer cette carte à ce moment là ? Devant des témoins qu'il laisse vivants et qui pourront donc donner à l'empire une description détaillée de son vaisseau et de ce qu'il est capable de faire.

C'est comme dans The Mandalorian voir Boba Fett balancer une bombe sonique pour se débarrasser de deux TIE. Dans L'attaque des clones, Jango l'utilise en dernier recours parce qu'il n'arrive pas à semer un jedi, et il l'utilise plus pour tirer davantage du terrain en créant un chaos total dans les astéroïdes. Dans The Mandalorian Boba utilise la bombe parce que c'est cool, même si la situation ne l'exige absolument pas. Dans Andor pareil. C'est même pire dans Andor parce que Boba n'est pas sensé être aussi intelligent que Luthen et la série nous avais habitué à mieux.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Jinn Darin » Dim 20 Nov 2022 - 12:29   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Oui est l'une des premieres choses que Luthen fait c'est de demander à son droide "What's out there?" avec une voix qui tremblote un peu en plus., et c'est le droide qui lui donne l'identité du vaisseau .. et là je dis bravo car dans beaucoup trop d'oeuvres, le heros saurait direct tout, y compris des trucs qu'il ne devrait pas savoir, des choses que seul le spectateur voit...
Bref on a un melange de vulnérabilisé et de maitrise dans cette scene. Et tu sens que dans cette série en general, il y a une direction d'acteurs forte..
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 20 Nov 2022 - 12:32   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

C'est d'autant plus dommage qu'effectivement, visuellement c'est impeccable, surtout avant et après la bataille en elle-même.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 15:27   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Ses lasers l'aident à filer au plus vite. Il joue quand même à 1 contre 5.
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 20 Nov 2022 - 16:21   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Un contre deux quand il les sort (je ne compte pas le croiseur qui ne fait rien pour l'arrêter). S'il veut s'enfuir le plus vite possible, détruire les deux TIE ne lui sert à rien (il saute juste après les avoir détruit donc même s'il ne l'avait pas fait ils n'auraient pas eu le temps de faire grand chose) et même s'il avait voulu les détruire, ça aurait pris à peine plus de temps à la tourelle.
Là il grille un de ses meilleurs assets secrets pour quelque chose qui n'en vaut tres clairement pas la chandelle.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 16:57   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:Un contre deux quand il les sort (je ne compte pas le croiseur qui ne fait rien pour l'arrêter). S'il veut s'enfuir le plus vite possible, détruire les deux TIE ne lui sert à rien (il saute juste après les avoir détruit donc même s'il ne l'avait pas fait ils n'auraient pas eu le temps de faire grand chose) et même s'il avait voulu les détruire, ça aurait pris à peine plus de temps à la tourelle.
Là il grille un de ses meilleurs assets secrets pour quelque chose qui n'en vaut tres clairement pas la chandelle.


Il y a trois TIE à la base + un TIE bombardier/transporteur + le croiseur. Donc ça fait bien 1 contre 5. Tout se passe très vite, les appareils ennemis sont tout de suite sur lui. Il n'a donc pas le temps de tergiverser, il joue sa peau à l'instant T. Il n'y a pas de "coup d'après" à prendre en compte, à ce moment-là. Et si le croiseur ne fait rien, c'est justement parce qu'il a été rapide. Le croiseur ne pouvait pas ouvrir le feu avec la chasse sur la cible. Par ailleurs le croiseur a subi des dommages.

Je trouve donc la scène tout à fait cohérente au regard du risque qu'encourt Luthen. Riposte proportionnée au péril encouru.
DRIII

 
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 20 Nov 2022 - 17:06   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Là il grille un de ses meilleurs assets secrets pour quelque chose qui n'en vaut tres clairement pas la chandelle.


Sa meilleure arme c'est sa salve de micro-missiles qui flingue le rayon tracteur.
Le commandant impérial a une réaction qui montre que soit c'est une arme qui lui est inconnu, ou une arme qui n'est plus utilisée. Parce qu'il a une sacré réaction de surprise comme s'il voyait un fantôme.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 20 Nov 2022 - 17:25   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Fabien Lyraud a écrit:
Là il grille un de ses meilleurs assets secrets pour quelque chose qui n'en vaut tres clairement pas la chandelle.


Sa meilleure arme c'est sa salve de micro-missiles qui flingue le rayon tracteur.
Le commandant impérial a une réaction qui montre que soit c'est une arme qui lui est inconnu, ou une arme qui n'est plus utilisée. Parce qu'il a une sacré réaction de surprise comme s'il voyait un fantôme.


Je crois ça vient surtout du fait que c'est sensé juste etre un simple vaisseau de transport, et que le bazar d'un coup sort des contre mesures comme un chasseur ...
Parce qu'en vrai c'est ça, c'ets purement et simplement un vaisseau de combat maquillé en vaisseau de transport :neutre: :D
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 20 Nov 2022 - 18:00   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Je pense qu'il y a un malentendu, et qu'on ne parle pas de la même chose.
Je n'ai aucun problème avec la manière dont il se débarasse du rayon tracteur ou dont la bataille se passe de manière générale, à un détail près : le fait de sortir le méga-laser double.
A ce moment là il a éliminé en quelques secondes le TIE shuttle et un des chasseurs avec la tourelle, sans prendre un seul coup. C'est pour ça que je dis qu'il est en un contre deux. De toutes manières, on peut éliminer le croiseur de l'équation puisque, qu'il détruise les TIE ou pas, le croiseur ne tente rien avant qu'il ne passe en hyper-espace. Je doute que les 2 pauvres TIE aient représenté quelque menace que ce soit pour lui à ce stade. Il n'avait même pas besoin de leur foncer dessus pour les détruire. Limite s'il avait attaqué le croiseur derrière avec son super laser pour qu'il n'y ait pas de témoin je dis pas mais là il a des officiers impériaux qui auront probablement reporté le signalement de son vaisseau avant même qu'il n'arrive sur Ferrix et qui sont au courant pour le double laser alors qu'il n'avait aucune raison de le révéler.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 18:04   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:Je pense qu'il y a un malentendu, et qu'on ne parle pas de la même chose.
Je n'ai aucun problème avec la manière dont il se débarasse du rayon tracteur ou dont la bataille se passe de manière générale, à un détail près : le fait de sortir le méga-laser double.
A ce moment là il a éliminé en quelques secondes le TIE shuttle et un des chasseurs avec la tourelle, sans prendre un seul coup. C'est pour ça que je dis qu'il est en un contre deux. De toutes manières, on peut éliminer le croiseur de l'équation puisque, qu'il détruise les TIE ou pas, le croiseur ne tente rien avant qu'il ne passe en hyper-espace. Je doute que les 2 pauvres TIE aient représenté quelque menace que ce soit pour lui à ce stade. Il n'avait même pas besoin de leur foncer dessus pour les détruire. Limite s'il avait attaqué le croiseur derrière avec son super laser pour qu'il n'y ait pas de témoin je dis pas mais là il a des officiers impériaux qui auront probablement reporté le signalement de son vaisseau avant même qu'il n'arrive sur Ferrix et qui sont au courant pour le double laser alors qu'il n'avait aucune raison de le révéler.


Honnêtement, je ne vois pas trop ce que cela change. Ça ne le rend pas plus identifiable parce qu'il a utilisé ses lasers. Je ne pense pas que le Fondor soit un modèle de série.

A partir du moment où Luthen essaie d'échapper au contrôle et détruit un vaisseau impérial, c'est trop tard. Donc autant faire rapidement le ménage autour de lui pour se barrer au plus vite.

Sinon, j'ai parlé plus haut des capacités de pilote de Luthen, mais l'IA du Fondor semble aussi y être pour beaucoup. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure cette IA ne sera pas transférée à terme sur K2SO, le droïde impérial compagnon de Cassian dans Rogue One qui est pilote. Ce serait le schéma inversé de L5 dans "Solo", droïde devenue IA du Faucon Millenium.
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 20 Nov 2022 - 18:12   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Détruire les deux chasseurs TIE restant ne l'aide pas à se barrer plus vite. Ca ne dépend pas de s'il reste des TIE ou pas, ça dépend de si son hyperdrive est chargé.
Ce que ça change c'est que maintenant, non seulement son vaisseau est facilement identifiable par l'empire, mais en plus il ne peut plus les prendre par surprise avec son double laser puisque les gars du croiseur ont surement dit dans leur rapport "au fait, faites gaffe quand vous l'appréhenderez, il a des méga lasers sur les côtés". Un vaisseau comme ça, si on me dit juste qu'il est bien armé, j'essaye de le capturer, et du coup là il peut me prendre par surprise et se barrer. Si on me dit qu'il est mieux armé que le slave one, je balance tout ce que j'ai, turbolaser, étoile noire, tout :transpire:

Par contre je te rejoins, l'IA du vaisseau fait beaucoup, son ordi de visée aussi (je ne sais pas si l'ordi et l'IA sont liées ou pas), c'est en partie ce qui me fait dire depuis le début que non, Luthen n'est pas un si bon pilote que ça.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 18:16   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:Ce que ça change c'est que maintenant, non seulement son vaisseau est facilement identifiable par l'empire, mais en plus il ne peut plus les prendre par surprise avec son double laser puisque les gars du croiseur ont surement dit dans leur rapport "au fait, faites gaffe quand vous l'appréhenderez, il a des méga lasers sur les côtés". Un vaisseau comme ça, si on me dit juste qu'il est bien armé, j'essaye de le capturer, et du coup là il peut me prendre par surprise et se barrer.


Donc en gros, il ne doit jamais s'en servir.
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 20 Nov 2022 - 18:17   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Pour moi c'est très très overkill pour deux chasseurs TIE. Il serait poursuivi par un escadron entier, ça serait une autre histoire.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 18:23   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Shankikenobi a écrit:Pour moi c'est très très overkill pour deux chasseurs TIE. Il serait poursuivi par un escadron entier, ça serait une autre histoire.


Je pense que Luthen (et/ou l'IA de son vaisseau) pense "sécurité" avant tout. En infériorité numérique. C'est l'équivalent "combat spatial" d'un combat au sabre dans un film de samouraï.
DRIII

 
 

Messagepar Shankikenobi » Dim 20 Nov 2022 - 18:32   Sujet: Re: Andor - Épisode 11 - La communauté des filles des colon

Ca se tient. Je serais peut-être pas aussi critique envers cette scène si je l'avais découverte dans l'épisode et pas en miniature youtube y'a déjà quelque temps (ils avaient montré le double sabre dans une vidéo promotionnelle? C'est complètement con) et si y'avait pas eu un antécédent avec le Slave One dans The Mandalorian.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Andor


  •    Informations