Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Episode 10 - Une seule issue

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Lun 14 Nov 2022 - 22:00   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Je sais pas pour les comparaisons mais je trouve justement que ce qui était intéressant avec cette prison c'est qu'on sorte du cliché usuel de la prison totalitaire dégueulasse, où les prisonniers sont mal traité, mal nourris, torturés et j'en passe. Non là on a un lieu clean, où les prisonnier sont bien traités tant qu'il se tiennent bien et font leur boulot (aves récompenses pour les meilleurs), avec l'espoir d'une sortie au bout qui ne doit pas paraitre si utopique vu les conditions en elle même.

En bref on est devant un truc inhumains mais déguisé sous une forme acceptable. C'est ça qui est intéressant. :think:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Lun 14 Nov 2022 - 22:06   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Sergorn a écrit:Je sais pas pour les comparaisons mais je trouve justement que ce qui était intéressant avec cette prison c'est qu'on sorte du cliché usuel de la prison totalitaire dégueulasse, où les prisonniers sont mal traité, mal nourris, torturés et j'en passe. Non là on a un lieu clean, où les prisonnier sont bien traités tant qu'il se tiennent bien et font leur boulot (aves récompenses pour les meilleurs), avec l'espoir d'une sortie au bout qui ne doit pas paraitre si utopique vu les conditions en elle même.

En bref on est devant un truc inhumains mais déguisé sous une forme acceptable. C'est ça qui est intéressant. :think:


Tout à fait :jap:

Ce n'est pas parce Gilroy & Cie s'inspirent de l'Histoire qu'"Andor" est une simple transposition d'événements historiques dans l'univers Star Wars. C'est ça qui est bien. Lucas procédait de la même manière, Tolkien ou JRR Martin ont procédé aussi de cette manière dans leurs oeuvres.

Là, l'intention, avec cette prison, c'est aussi de nous livrer une métaphore de ce qui se produit à l'échelle de la galaxie sous l'Empire. Les prisonniers sont une métaphore "exacerbée" de ce que vit la population de l'Empire.

C'est tout le sens de ce sublime plan.

Image
Image

Les prisonniers ont compris le mensonge qui les maintenait en servitude, éveillé leur conscience, et se sont entraidés pour fuir cet enfer clinique et mécanisé qui symbolise l'Empire.

Leur fuite à la nage, vue d'en haut, donne déjà l'impression que l'emblème impérial se désagrège.
DRIII

 
 

Messagepar Anthony11 » Lun 14 Nov 2022 - 22:39   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

J'ai quand même un peu de mal avec cet "emblème" impérial, pourquoi diable avoir mis 7 branches alors qu'il en comporte que 6 ? :?
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar ashlack » Lun 14 Nov 2022 - 22:52   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Anthony11 a écrit:J'ai quand même un peu de mal avec cet "emblème" impérial, pourquoi diable avoir mis 7 branches alors qu'il en comporte que 6 ? :?

Parce que c'est le système totalitaire de l'empire poussé à l’extrême. Le monde réel n'est que au niveau 6 de l'endoctrinement, tandis que dans la prison, tout est parfaitement ordre, chacun à sa place etc... 6 c'est l'ordre, la stabilité, 7 c'est la perfection, la transcendance. :oui:


Théorie totalement sortie de mon chapeau, mais pourquoi pas. :D
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 14 Nov 2022 - 22:53   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Anthony11 a écrit:J'ai quand même un peu de mal avec cet "emblème" impérial, pourquoi diable avoir mis 7 branches alors qu'il en comporte que 6 ? :?


De mémoire on a aucun emblème qui ressemble à ça, ce qui s'en rapproche est celui des Séparatiste.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Anthony11 » Lun 14 Nov 2022 - 23:02   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Dark Servatos a écrit:
Anthony11 a écrit:J'ai quand même un peu de mal avec cet "emblème" impérial, pourquoi diable avoir mis 7 branches alors qu'il en comporte que 6 ? :?


De mémoire on a aucun emblème qui ressemble à ça, ce qui s'en rapproche est celui des Séparatiste.


Il y a quand même d'importantes ressemblances avec le symbole impérial, juste le nombre de branches qui diffère. Après oui il ressemble encore plus à l’emblème séparatiste (par contre toujours cette histoire de 7 branches, le séparatiste en compte 6 comme l'impérial :paf: ).

Spoiler: Afficher
Image
Modifié en dernier par Anthony11 le Lun 14 Nov 2022 - 23:05, modifié 1 fois.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 14 Nov 2022 - 23:05   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Anthony11 a écrit:
Il y a quand même d'importantes ressemblances avec le symbole impérial, juste le nombre de branches qui diffère

Spoiler: Afficher
Image


Oui mais ils diffèrent, peut être que c'est l'emblème de la pénitentiaire.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Anthony11 » Lun 14 Nov 2022 - 23:10   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Dark Servatos a écrit:Oui mais ils diffèrent, peut être que c'est l'emblème de la pénitentiaire.


Oui peut être :wink:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar matou » Mer 16 Nov 2022 - 1:55   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Clonedroïd92 a écrit:Mais comme tu le dis, c'est pas parce que ca a existé que c'est quelque chose non seulement souhaitable, ni très justifiable :transpire:


Salut.

Un message en passant.

Luthien n’est en rien réaliste (et j’ai lu le même livre que Gilroy, entre autres sur le personnage).
Ni même une chimère du mélange de plusieurs personnages.

Déjà son modus operandi est une blague tant il est irréaliste (on ne laisse jamais une cellule dans le noir sans des ordres précis que ce qu’il faut faire pour éviter de faire des vagues), on ne se déplace que le terrain qu’avec un but très précis que seule le responsable peut faire et non un de ses subordonnés/intermédiaires).

Mais surtout il ne suit en rien les logiques éprouvées et analysées des guérillas voulant prendre le pouvoir. Ni théoricien ni propagandeur, ni force d’entraînement il n’a a rien d’un dirigeant ou d’un cadre de ce genre de mouvement.

Donc là question n’est même pas sur le souhaitable ou le justifiable.
C’est simplement totalement artificiel.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DRIII » Mer 16 Nov 2022 - 8:39   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

C'est une fiction, pas un documentaire. On parle d'inspiration, d'influence, pas de transposition.

matou a écrit:Déjà son modus operandi est une blague tant il est irréaliste (on ne laisse jamais une cellule dans le noir sans des ordres précis que ce qu’il faut faire pour éviter de faire des vagues).


J'ai quelques exemples en tête de circuits SOE ayant bien navigué dans le brouillard , livrés à eux-mêmes pendant plusieurs semaines, voire un bon mois. Notamment PERMIT et surtout TINKER qui ont tour à tour échoué à monter un réseau dans la Somme après le Débarquement de juin 44, ce qui était leur mission initiale. Bon là, on était, c'est vrai, dans un contexte mouvant liée à l'avancée alliée sur le territoire français. Et il s'agissait d'agents entraînés et formés pendant de longs mois.

Dans "Andor", on est dans quelque chose de décentralisé où chacun semble disposer encore d'une certaine autonomie. Sur Ferrix, Bix et son pote n'ont pas constitué, a priori, leur réseau de recel sous les ordres de Luthen Rael. On ne sait pas d'ailleurs comment ils ont été mis en contact, ni comment ils se sont retrouvés à travailler ensemble. Ils travaillent ensemble, ont un canal d'échange, mais les premiers épisodes nous montrent une relation client/fournisseur. Pour Luthen, cette cellule est d'autant plus facile à sacrifier que Bix semble être sa seule interlocutrice et qu'elle sait finalement très peu de choses sur elle. Cassian finalement en sait davantage que Bix sur Luthen, d'où l'inquiétude de Kleya.

Quant à la taupe du BSI, elle fait davantage figure d'agent dormant jusqu'à cet épisode.

matou a écrit:On ne se déplace que le terrain qu’avec un but très précis que seule le responsable peut faire et non un de ses subordonnés/intermédiaires)


C'est ce qu'on voit ici. Luthen s'est déplacé à trois reprises jusqu'à présent : pour recruter Cassian (seul lui pouvait le faire), pour négocier avec Saw Gerrera (seul lui pouvait le faire), pour rencontrer sa taupe du BSI (idem, même si c'était risqué et qu'il aurait été plus logique que ce soit Kleya, ce qu'elle propose ; mais vu la nature du message, on comprend pourquoi Luthen y est allé).

Que Luthen ne participe pas au "casse" d'Aldhani en revanche est on ne peut plus logique et laisse Vel s'en charger est on ne peut plus logique.
Modifié en dernier par DRIII le Mer 16 Nov 2022 - 9:22, modifié 6 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 16 Nov 2022 - 9:00   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

matou a écrit:
Déjà son modus operandi est une blague tant il est irréaliste (on ne laisse jamais une cellule dans le noir sans des ordres précis que ce qu’il faut faire pour éviter de faire des vagues), on ne se déplace que le terrain qu’avec un but très précis que seule le responsable peut faire et non un de ses subordonnés/intermédiaires).


Déjà c'est pas une cellule, ce sont juste des gars recruté pour cette mission, seule Vel connait Luthen, et Luthen ce fiche des dommages collatéraux qui serviront plus ses idéaux.

matou a écrit:Mais surtout il ne suit en rien les logiques éprouvées et analysées des guérillas voulant prendre le pouvoir. Ni théoricien ni propagandeur, ni force d’entraînement il n’a a rien d’un dirigeant ou d’un cadre de ce genre de mouvement.


A aucun moment on ne te le présente comme un dirigeant, il laisse se côté là à Mon Mothma. Luthen est assez proche des chefs de résistances française qui voulait juste dégager l'occupant, tout les moyens étaient permis, aucune motivation politique, seule la mort de l'ennemi compte.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 16 Nov 2022 - 9:16   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Luthen a quand même un rôle politique puisqu'il essaie de fédérer les différentes poches de Rébellion. Ce n'est pas un pur "opérationnel", même s'il est davantage tourné vers l'action que Mon Mothma.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 16 Nov 2022 - 9:31   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

DRIII a écrit:Luthen a quand même un rôle politique puisqu'il essaie de fédérer les différentes poches de Rébellion. Ce n'est pas un pur "opérationnel", même s'il est davantage tourné vers l'action que Mon Mothma.


Oui mais il ne montre aucune volonté de pouvoir.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Okami » Mer 16 Nov 2022 - 9:40   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

A ce stade, ce que veut Luthen c'est faire bouger l'Empire. Le groupe d'Aldhani n'est pas sa cellule, il ne veut pas que la rébellion en revendique l'action, il veut surtout que l'Empire durcisse ses lois pour réveiller le peuple. Le but n'est pas d'éviter les vagues mais au contraire de les provoquer. Il n'y a pas à ce stade de "guérilla" organisée, la réflexion est tout autre, le but est de pousser l'Empire a accélérer son opression, il n'est pas au point encore de renverser l'Empire. C'est un accélérateur et un catalyseur pour le moment et pas un leader de guérilla.
Okami
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 08 Oct 2022
 

Messagepar Alexenligne » Jeu 17 Nov 2022 - 18:18   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Je pense que le débat part aussi du fait que deux dimensions y sont mélangés.

D'un côté il y a le point de vu moral, oui ce que Luthen fait est discutable. Mais lui-même le reconnait, quand il parle d'un soleil qu'il ne verra pas, je ne pense pas qu'il parle du fait qu'il sera mort de la main de son ennemi et qu'il ne le verra pas, mais du fait que, de par ses actions, il s'est exclu de ceux qui en feront parti. S'il devait être jugé par un tribunal pour ses crimes, il ne les nierait pas. C'est ce qui le différencie de l'Empire.

D'un autre côté, il y a, ce qui doit être fait et le pragmatisme que nécessite une lutte contre un ennemi immensément plus puissant et qui ne s’embarrasse pas de sentiments. Et hélas, des Luthen, il en faut. Et c'est tout le paradoxe, et peut-être là où se trouvent les vrais héros, il faut des gens qui vont se condamner eux-même, en toute connaissance de cause, pour gagner une guerre. Alors bien sûr tout est une question de curseur après, entre sacrifier une cellule en ne l'informant pas d'une attaque et massacrer tout un village, il y a quand même une nuance, mais il est difficile de garder les mains propres et remporter la victoire.

Le problème dans notre monde c'est qu'on veut que les héros soient tout propres, car sinon on devrait choisir entre les condamner ou devenir leurs complices en les adulant. Pourtant et je vais peut-être surprendre, mais on devrait pouvoir faire les deux. Stannis dans Game of Throne m'avait amusé en coupant les phalanges de Davos tout en le faisant chevalier, pour à la fois le condamner pour contrebande et le féliciter de son rôle dans la libération d’Accalmie. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faudrait faire mais cela donne à réfléchir.

Je donne un exemple courant. Beaucoup de gens ont des débats sur la vengeance genre " si quelqu'un fait ça à mon enfant, je lui fais ça" l'idée étant de définir si c'est condamnable ou pas. A titre personnel je pense que ce n'est pas parce que c'est justifiable que ce n'est pas condamnable, oui si quelqu'un fait du mal à mon enfant je m'en prendrais à lui, après je ne m'esquiverai pas pour en assumer les conséquences. Et il est normal qu'il y en ait, tout comme il est normal qu'il y ait des circonstances atténuantes.
Alexenligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 25 Oct 2022
 

Messagepar Rikuiame » Sam 19 Nov 2022 - 13:46   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Allez, je rattrape petit à petit la diffusion. L'épisode 11 sera pour ce weekend, probablement demain ; et je devrais être en mesure de regarder le dernier épisode le jour de sa diffusion pour m'éviter les spoilers sur les révélations et/ou caméos de fin. :paf:

Alors, même si j'ai bien aimé suivre l'épisode, il m'a moyennement convaincu dans son exécution. Ça avait l'air bien trop facile (même si l'argument qu'il n'y a pas assez d'impériaux dans la prison avait été amené). Qu'il n'y ait pas de système de redondance et/ou qu'une simple fuite suffise à neutraliser le système de sécurité de tout le complexe (bâti au milieu de la flotte je rappelle) me paraît un peu abusé. Ensuite on a toujours pas d'explication sur "l'erreur" de transfert du prisonnier qui a entrainé toute cette révolte. Les autres tirent des conclusions qui semblent être devoir être véridiques/explicatives pour le spectateur et je trouve que c'est très mal fait si on en reste là mais à voir...
Malgré tout je suis d'accord que les acteurs, notamment Andy Serkis, font le café et les évènements sont assez dynamiques pour qu'on ne s'ennuie pas.

Du côté de Mon Mothma / Luthen et de la BSI c'est nettement mieux. Les intrigues avancent (un peu) mais la plupart des scènes sur Coruscant sont goldées.

Enfin, retour sur Ferrix, toujours pas convaincu par cette intrigue de "il faut tuer le soldat Cassian." On verra la pirouette scénaristique qu'ils vont trouver pour justifier qu'ils l'épargnent au final...
Mais bon le reste des scènes prépare le terrain pour le final avec le retour de Cassian et le soulèvement de Ferrix je suppose.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 10:03   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Rikuiame a écrit:Alors, même si j'ai bien aimé suivre l'épisode, il m'a moyennement convaincu dans son exécution. Ça avait l'air bien trop facile (même si l'argument qu'il n'y a pas assez d'impériaux dans la prison avait été amené). Qu'il n'y ait pas de système de redondance et/ou qu'une simple fuite suffise à neutraliser le système de sécurité de tout le complexe (bâti au milieu de la flotte je rappelle) me paraît un peu abusé.


Non, ce n'est pas la fuite qui neutralise la sécurité de tout le complexe. C'est la coupure de courant ordonnée depuis le poste de contrôle par Cassian et Kino.
DRIII

 
 

Messagepar Rikuiame » Lun 21 Nov 2022 - 13:26   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Bonnet blanc, blanc bonnet. Cette explication rend cette coupure totale encore plus stupide quand on voit que les gars ont fait cramer tout un étage une semaine avant. :transpire:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Lun 21 Nov 2022 - 13:38   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Rikuiame a écrit:Bonnet blanc, blanc bonnet. Cette explication rend cette coupure totale encore plus stupide quand on voit que les gars ont fait cramer tout un étage une semaine avant. :transpire:


C'est-à-dire ?
DRIII

 
 

Messagepar Anthony11 » Lun 21 Nov 2022 - 14:08   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Rikuiame a écrit:Bonnet blanc, blanc bonnet. Cette explication rend cette coupure totale encore plus stupide quand on voit que les gars ont fait cramer tout un étage une semaine avant. :transpire:


Je ne comprends absolument pas le rapport :paf:

La fuite d'eau neutralise le plancher du secteur d'Andor/Kino.

Dès que les gardes constatent qu'ils n'arrivent pas arrêter l’insurrection et que le mouvement se propage à tous les niveaux, ils décident d'activer l’électrocution dans tout le complexe mais Andor et Kino arrivent à temps pour le faire arrêter (et son redémarrage prendra plusieurs mois).

De 1, tout est parfaitement cohérent, de 2, quel rapport au fait qu'ils aient cramé tout un niveau la semaine d'avant ?
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DarkNeo » Lun 21 Nov 2022 - 14:11   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Après on peut trouver des facilités scénaristiques dans toutes les productions SW si on cherche la petite bête... :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Rikuiame » Mar 22 Nov 2022 - 11:32   Sujet: Re: Andor - Episode 10 - Une seule issue

Ah si c'est Andor qui la coupe avant qu'ils ne l'activent partout alors ça passe mieux, j'avais oublié ce détail. Mon propos n'était pas de dire que ce n'était pas logique mais facile. J'avais déjà souligné que je trouvais le concept de la prison intéressant mais qu'en s'y arrêtant 2 minutes, l'orga ne tenait pas vraiment la route (pour moi).
Après comme dit DarkNeo, on n'est pas à ça près. :transpire:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Précédente

Retourner vers Andor


  •    Informations