Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Théorie sur la Force

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar general.kenobi » Lun 03 Juin 2002 - 0:34   Sujet: Théorie sur la Force

Je voudrais ici exposer ma théorie sur la Force, vous me direz ce que vous en pensez. Cette théorie se base sur les nouveaux aspects de la Force révélés dans cette prélogie, notamment le concept de Force Vivante/ Force Unificatrice, et permet je pense de répondre qu problème de la prophécie de l'Equilibre de la Force telle qu'elle est énoncé pour l'instant dans TPM.


La Force peut être décrite comme la composante de deux faces, l'une étant l'antithèse de l'autre: La Force Vivante ( FV) et la Force Unificatrice (FU).
Pour que la galaxie puisse vivre en harmonie et évoluer de la meilleure facon possible, il faut que la Force cherche constamment à trouver un équilibre entre Force Vivante et Force Unificatrice. Cette équilibre permet une évolution favorable au développement de la Conscience dans la galaxie. Grace cette évolution la galaxie a pu passé de la matière brute à des formes de vie pensante et consciente.

Que représente la Force Vivante et la Force Unificatrice?


La Force Unificatrice réprésente la pensée et l'intellect, le rationalisme. Elle représente la concience collective, le Nous, mais également l'avenir et l'idée du Destin.

La Force Vivante représente au contraire l'instinct et l'émotion. Elle représente la consience individuel, le Moi, mais également l'instant présent et l'idée du libre arbitre.

Lorsqu'un Jedi utilisent de facon extreme la Force Vivante, on dit que celui fait appel au "Côté Obscur de la Force". Les Siths sont donc des extremistes de la Force Vivante. Leur puissance se basent uniquement sur la violence de leurs émotions. Ce sont égalment de purs individualistes, obsédés par la satisfaction de leurs instincts et possédant peu de consience collective. En gros ils veulent tout et maintenant.

Et les Jedis dans tout ca? Voici un schéma montrant la place dans la balance de la Force des principaux protagonistes de l'univers Star Wars:

= > Force Unificatrice pure
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=> Ordre Jedi
=
=
=
= >> Equilibre de la Force: Anakin et Luke a la fin de ROTJ
=
=
=> Quigon Jinn
=
=
=
=
=
=
=
=> Darth Vader
=
=> Palpatine
=
= >> Force Vivante pure


Comme on peut le voir, Anakin et Luke sont les premiers Jedis a aquerir en eux un parfait équilibre entre Force Vivante et Force Unificatrice. Notamment Luke arrive à défendre l'intéret de la galaxie sans reconcer à sa vie personnelle et affective, il possède le bon compromis entre son désir d'individualité et sa consience du bien commun.

[ 02-06-2002: Message édité par : general.kenobi ]
"A heart that hurts is a heart that works." J.Hatfield
general.kenobi
Jedi SWU
 
Messages: 507
Enregistré le: 11 Fév 2001
 

Messagepar Sergorn » Lun 03 Juin 2002 - 0:46   Sujet: Re: Théorie sur la Force

Totalement en accord avec cette théorie [img]smilies/jap.gif[/img]

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24284
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dejan Horn » Lun 03 Juin 2002 - 0:52   Sujet: Re: Théorie sur la Force

Ah ben vala, c'est ce que je cherchais [img]smilies/biggrin.gif[/img]

C'est une vision qui merite reflexion effectivement, mais j'ai peur qu'elle porte justement trop a reflexion et que le commun des mortels ait du mal a suivre..... nan?

Et du coup, c'est qui l'Elu pour toi? Anakin ou Luke?
Ou ObiWan? car c'est lui qui commence a faire cela contre Darth Maul (et Anakin est formé par celui ci, donc du coup il hérite de la meme nature)
dejan@starwars-universe.com

L'argent ca va ca vient.......
Dejan Horn
Jedi SWU
 
Messages: 849
Enregistré le: 14 Mar 2001
Localisation: Paris, IDF, France
 

Messagepar general.kenobi » Lun 03 Juin 2002 - 1:11   Sujet: Re: Théorie sur la Force

Anakin est l'Elu, car il tue Palpatine qui était la source majeur de déséquilibre. Il ramène l'équilibre entre Force Vivante et Force Unificatrice. Et lui et Luke sont les représentant de la nouvelle génération de Jedi possèdant en eux l'Equilibre Force Vivante/Force unificatrice.
"A heart that hurts is a heart that works." J.Hatfield
general.kenobi
Jedi SWU
 
Messages: 507
Enregistré le: 11 Fév 2001
 

Messagepar Dejan Horn » Lun 03 Juin 2002 - 1:16   Sujet: Re: Théorie sur la Force

Oki [img]smilies/smile.gif[/img]
Et pour Obi?
dejan@starwars-universe.com

L'argent ca va ca vient.......
Dejan Horn
Jedi SWU
 
Messages: 849
Enregistré le: 14 Mar 2001
Localisation: Paris, IDF, France
 

Messagepar Alf_ou_Yoda_c_au_choix » Lun 03 Juin 2002 - 1:36   Sujet: Re: Théorie sur la Force

Reste à savoir ce que GL pense de tout ça [img]smilies/wink.gif[/img] [img]smilies/oeilobeurrenoir.gif[/img]
Le Donjon de Naheulbeuk 12
Ranger : il est vraiment désert ce niveau...
Nain : c'est vrai, on se croirait dans le cerveau d'un elfe
Alf_ou_Yoda_c_au_choix
Jedi SWU
 
Messages: 132
Enregistré le: 16 Fév 2002
Localisation: Puteaux
 

Messagepar Dejan Horn » Lun 03 Juin 2002 - 2:06   Sujet: Re: Théorie sur la Force

Effectivement Obi est devenu plus "sage" dans AOTC, mais on peut supposer que comme il était jeune et fougueux, il n'était pas le meilleur modèle de Jedi Unificateur pour Ani.

Du coup si on reste sur ton shéma, Luke et Ani qui ont été formé plus tardivement a devenir Jedi ont reussi a atteindre cet equilibre.

Donc le fait d'tre elevé tres tot a la philo Jedi Unificatrice permet d'eviter d'avoir des Jedis trop puissant et impulsif et qui risque de passer du coté obscur de la Force, c'est pour cela que le pouvoir des Jedis s'amenuisent entre TPM et AOTC.
Tout se tient [img]smilies/smile.gif[/img]

D'ailleurs Yoda dans ESB dit que Luke est trop agé et qu'il peut soit etre un Jedi a l'equilibre, soit passer du coté obscur comme son pere....
dejan@starwars-universe.com

L'argent ca va ca vient.......
Dejan Horn
Jedi SWU
 
Messages: 849
Enregistré le: 14 Mar 2001
Localisation: Paris, IDF, France
 

Messagepar general.kenobi » Jeu 25 Juil 2002 - 7:41   Sujet: Re: Théorie sur la Force

Up

Y aurait pas des Jedi SWU étudiants en psycho par hasard? ou qui connaisent des etudiants en psycho.
Je suis un peu troublé...J'ai lu un peu de Freud dernièrement et c'est dingue mais il semblerait que la théorie que j'ai pondu plus haut soit très similaire à la théorie de Freud sur la psyché humaine. Ce qui ne fait que confirmer la nature profondemment psychologique des mythes (et contes de fée), dont Star Wars en est un exemple parfait. La Force ne serait donc en fait qu'une métaphore de la psyché humaine. Pour ceux familier avec la théorie de Freud, laFv rprésentrait donc le Moi, la FV le Surmoi et le CO le Ca.
Dingue...
"A heart that hurts is a heart that works." J.Hatfield
general.kenobi
Jedi SWU
 
Messages: 507
Enregistré le: 11 Fév 2001
 

Messagepar Alf_ou_Yoda_c_au_choix » Jeu 25 Juil 2002 - 16:44   Sujet: Re: Théorie sur la Force

D'après le peu que j'ai vu en philo(entre le moments ou je m'avançais dans mon travail bien entendu, ce qui ne laisse plus grand chose) cette année (terminale) ça correspond ! :ebahi:

[ 25-07-2002: Message édité par : Alf_ou_Yoda_c_au_choix ]
Le Donjon de Naheulbeuk 12
Ranger : il est vraiment désert ce niveau...
Nain : c'est vrai, on se croirait dans le cerveau d'un elfe
Alf_ou_Yoda_c_au_choix
Jedi SWU
 
Messages: 132
Enregistré le: 16 Fév 2002
Localisation: Puteaux
 

Messagepar rukh » Jeu 25 Juil 2002 - 19:57   Sujet: Re: Théorie sur la Force

on fait de la philo en terminale???? [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Hmmm où suis-je ? Ah oui c'est vrai je me suis encore fait prendre à essayer d'esquiver des tie avec un transporteur.
rukh
Jedi SWU
 
Messages: 988
Enregistré le: 15 Mar 2001
Localisation: cergy,ile de france ,france
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations
cron