Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Jedi : une disparition bénéfique ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Nhaigraoo » Sam 15 Fév 2003 - 1:58   Sujet: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Ca fait longtemps que j'ai plus posté sur Star Wars, et je sais que je vais me faire incendier. Mais c'est pas grave, ce truc me turlupine depuis un bout de temps :D

Et puis, j'ai revu AOTC et ca a alimenté ma réflexion...

Alors voilà. En vous lisant, j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont une véritable fascination pour les jedis, leur philosophie, leur mode de vie. Personellement, c'est loin d'être mon cas. Dans la trilogie, les jedi étaient des gentils bonshommes ermites érudits un peu fous, ou des gentils gars de ferme un peu benêts... Mais dans la prélogie, les Jedi ne me plaisent pas.

Mettez vous 2 secondes à la place d'un habitant de la galaxie SW, non sensible à la force. Comment jugeriez vous les Jedi ?
- Voilà des mecs qui disent maîtriser une sorte de puissance supérieure à laquelle je comprends rien.
- Ca leur donne le droit de se mettre au dessus des autres et d'être condescendant (leur palais surplombant Coruscant, honnétement, ça fait pas dans l'humilité)
- En plus, ils interviennent dans des affaires temporelles, et conseillent les politiciens. Ils disposent donc d'un pouvoir considérable
- On ne sait pas grand chose d'eux, et les nouveaux jedi, il les endoctrinent dans leur citadelle sans rendre de compte à personne. Va savoir ce qu'ils leur fourrent dans le crâne.

Honnétement, j'habiterais dans cette galaxien je ne ferais pas confiance une seconde aux Jedis... Ils m'inquiéteraient plus qu'autre chose. Comment les contrôler pour pêtre sur qu'ils sont bien au service du peuple, et pas l'inverse ?

Et là je me dis que Lucas a peut être forcé le trait de manière volontaire dans AOTC. Ils montrent franchement les Jedis comme des gens qui ont perdu pied avec la réalité. Quelques exemples :
- arrogance de la bibliothécaire
- incapacité à se remettre en cause et aveuglement (Mace qui dit que Dooku n'est pas capable de tuer quelqu'un, juste parcequ'il fut un jedi avant).

Après tout, peut être ce vieil ordre sclérosé était il de toute façon voué à disparapitre, Palpatine ou pas... Qu'en pensez vous ?

Dernier élément : la scène des Death Sticks fait marrer tout le monde. Moi je ne la trouve pas drôle. Obi Wan se permet quand même d'influencer l'esprit d'un mec pour le conformer à "ses" propres valeurs. Merci la liberté ! Je trouve cette scène pas si anodine que ça. Lucas a t'il voulu montrer les dérives possibles des pouvoirs d'un jedi (les dénonçant donc) ? Ou cautionne t'il cette attitude ? C'est uen questions sur laquelle je n'ai pas de réponse. Et vous ?
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Gorkh » Sam 15 Fév 2003 - 2:07   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

ben,que dire...
si c'est exactement ça ,et d'ailleurs,ça se dit depuis un bout de temps sur le forum meme si c'était pas formulé aussi directement: la décadence de l'Ordre Jedi.

en ce qui concerne la scène d'obi1,il ne lui bousille pas le cerveau en lui enfonçant des valeurs mais juste de "réfléchir à sa vie" ;je trouve pas ça dégueulassemais ça l'aurait été si il lui avait dit :bon maintenant,tu arrêtes les conneries,tu te trouves un emplois stable,tu as une femme qui te fera 2 enfants :1 garçon,1 fille et tu auras un vornsk nain domestique,puis, tu finiras ta vie en vieillard sénile. :D
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Dark Paul » Sam 15 Fév 2003 - 2:23   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

AMHA, GL a volontairement forcé le trait. Sur le site 'Holonet News', beaucoup d'articles parlaient d'émeutes 'anti-jedi'.
Les Jedis font tres secte : ligne de conduite précise à respecter, enfants arrachés à leur parent dès leur naissance, aucuns vrais contact avec l'extérieur, endoctrinement,...

Les Jedis sont devenus arrogants (tiens ca serait pas ce que dit Yoda?) et se complaisent dans leur univers aseptisé au dessus des lois.
En plus, les midichloriens rajoutent un côté "élu", alors qu'avant tout le monde croyait qu'on pouvait devenir Jedi en s'entrainant comme un dingue.
Les "élus" sont accueillis à bras ouverts (quoique, ils sont plutot enrolés a bras ouverts) alors que les autres sont jetés comme de vieilles chaussettes.(y a qu'à voir TPM, Mace Windu raffalé dans son fauteuil dans une attitude je m'en foutiste dire non à Anakin).
I am mine.
Dark Paul
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Lens
 

Messagepar Nhaigraoo » Sam 15 Fév 2003 - 2:25   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Oui je suis bien d'accord.

Tout ça pour dire que l'ordre Jedi aurait peut etre fini par s'écrouler, même sans Palpatine ,non ?
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Gorkh » Sam 15 Fév 2003 - 3:25   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

vi,on peut meme continuer le raisonnement et dire que l'Ordre Jedi aurait fini en Ordre de Jedi Sombre dont Dooku serait un prémice de cette tendance :)
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar simen3 » Sam 15 Fév 2003 - 3:27   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Bof moi les jedi de la rebublique je les aime bien j vais les defendre :

- Voilà des mecs qui disent maîtriser une sorte de puissance supérieure à laquelle je comprends rien.
- Ca leur donne le droit de se mettre au dessus des autres et d'être condescendant (leur palais surplombant Coruscant, honnétement, ça fait pas dans l'humilité)
- En plus, ils interviennent dans des affaires temporelles, et conseillent les politiciens. Ils disposent donc d'un pouvoir considérable
- On ne sait pas grand chose d'eux, et les nouveaux jedi, il les endoctrinent dans leur citadelle sans rendre de compte à personne. Va savoir ce qu'ils leur fourrent dans le crâne.
en adaptant un peut ca peut correspond a n importe quel elite les pilote d avion ,les sevice secret les medcin .. cath me if you can quoi !
le prestige de l uniforme en moins faut dire

Honnétement, j'habiterais dans cette galaxien je ne ferais pas confiance une seconde aux Jedis... Ils m'inquiéteraient plus qu'autre chose. Comment les contrôler pour pêtre sur qu'ils sont bien au service du peuple, et pas l'inverse ?
-Je pense que les habitant de la galaxie ont d autre chat a fouetter que der s inqueter des jedis , ce genre d inquietude est cree la plupart du temps par de la propagande (sauf si les jedi se mettent a couper les gens dans la rue)
-pour controler les autres au lieu d etre a sont service je croit que d autre le font miens qu'eux (l arguement n est pas evidant)
-Mais je pense que controler les gens a leur ainsu n'est pas une fin en sois pour la plupart des jedis , il doivent prendre leurs role comme les grand fere de la galaxie ,les gens ne savent pas se qu ils font c est bien connu il tombe dans tous les panneau ! (voir l episode des baton des la morts !)

Après tout, peut être ce vieil ordre sclérosé était il de toute façon voué à disparapitre, Palpatine ou pas... Qu'en pensez vous ?
Je pense pas la crise de la guerre des clones (meme si les evenement que l on connait ou plutot que l on connettra menerons a leur destruction) aurait surement provoque un elexctrochoque parmis les rangs (pure supposition biensur)
En avant pour l episode 3
simen3
Jedi SWU
 
Messages: 1033
Enregistré le: 12 Oct 2001
Localisation: Si il avait un centre a cette univers je serait sur le point le plus éloignier
 

Messagepar Alcatel » Sam 15 Fév 2003 - 3:53   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Les Jedi sont à l'image du Sénat et de la République: un ordre en crise, doutant, vieilli, près à s'effondrer à la première occasion.

Je pense que Lucas a voulu montrer que la fin était proche par le maximum d'indices possibles. Pour que le côté obscur l'emporte momentanément il faut bien que le côté clair faiblisse.

Quelqu'un peut me dire si l'ordre Jedi refondé par Luke après la chute de l'Empire a retenu les leçons de l'ère Palpy ?
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Sergorn » Sam 15 Fév 2003 - 3:57   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Débat lancé par Alcatel:
[b]Quelqu'un peut me dire si l'ordre Jedi refondé par Luke après la chute de l'Empire a retenu les leçons de l'ère Palpy ?
Non Luke a lui tout seul est encore pire que tout l'ancien ordre Jedi :roll: :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24340
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar mr yann » Sam 15 Fév 2003 - 5:02   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Ce que je disais depuis TPM avec mrha... au sujet de l'ordre Jedi.
Dans TPM on voit clairement que l'ordre court à sa perte parce que Qui Gon est en marge, malgré sa tendance à la remise en cause. Pourtant il joue son tour aussi à Anakin en l'embrigadant et en le volant à sa mère.

Dans AOTC on voit clairement que les Jedi, Yoda et Obiwan en tête, sont des loosers. Yoda garde une grande estime grâce aux autres éposides, ainsi que Obiwan, et Mace Windu il a de la chance d'être assez discret. Mais lui on dirait surtout qu'il a une confiance aveugle en Yoda.
A la fin il y a carrément un avoeu, avec Yoda qui reprend Obiwan.

Comme on dit, les jedi ont eu une foi aveugle en des principes vieux comme le monde et qui ne correspondent plus à leur environnement...

Ca me fait penser qu'il faut que j'écoute les infos pour en savoir un peu plus sur les USA... (vous ne trouvez pas que les Jedi ressemblent aux USA dans le monde?)

OOoups! Euh.. pour Palpy, oui c'est évident. Il est un peu un catalyseur mais nul doute que les Jedi se seraient finalement fait bouter.
Peut-être qu'on en verra un peu plus dans l'épisode trois. En tous cas je pense que Palpy saute sur une occasion plutôt que de la créer.

[ 14 février 2003, 21:05: Message édité par : mr yann ]
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Sharakhan » Sam 15 Fév 2003 - 5:26   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Ta vision me rappelle quelque chose... dans Pourquoi Star Wars Episode I est il un film fantastique à la page 2 , je discute avec Ko'or de cet aspect du rôle de l'Elu , celui d'aider à la destruction de l'Ordre Jedi...donnant ainsi à la Force des tendances entropiques ... On pouvait juger ma théorie audacieuse à l'époque ( ça date de 2001 je crois ce débat) aussi je me réjouis de voir qu'elle fait des émules...

[ 14 février 2003, 21:31: Message édité par : Sharakhan ]
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Alcatel » Sam 15 Fév 2003 - 5:36   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Êtes-vous sûr qu'Anakin est volé à sa mère ? Il ne devient quand même pas esclave ! Dans l'esprit de Lucas c'est plutôt une ascension sociale qui est décrite, Anakin va faire partie de l'élite, et il reviendra chercher sa mère ! (hélas Shmi a une tendance fâcheuse à aller se promener dans les bois quand le loup y est)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar mr yann » Sam 15 Fév 2003 - 6:25   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Si Anakin est une projection de Lucas, alors admettons que Lucas ne porte pas de jugement sur Anakin.

Vu de l'extérieur, Anakin est contre l'ordre Jedi. Il l'aimait, le voyant de l'extérieur, mais quand il s'y est retrouvé il s'est rendu compte à quel point c'était un truc nul. Il n'est retenu que par Obiwan, apparemment, cad à dire des liens affectifs. Sans ça il serait déjà parti depuis longtemps. Au fur et à mesure que Anakin se pose des questions sur lui-même il comprend ce qui se passe et ne peut plus tolérer qu'on s'oppose à lui.

S'il était resté avec sa mère il aurait fini esclave mais vivant, les esclaves sur Tatooïne n'ont pas l'air particulièrement maltraités, et je doute que Watto puisse un jour faire valoir un droit de cuissage... :) )
Je n'avais pas lu ce truc sur l'entropie ou je n'avais pas retenu, mais ça m'intéresse, il va falloir que je m'y mette!
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Gorkh » Sam 15 Fév 2003 - 6:25   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

vi je suis d'accord :anakin n'est pas volé à sa mère ,ils sont tous les 2 pour .
et c évident que Shmi voit ça comme une ascension sociale et comme l'aboutissement des rêves de son fils.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar mr yann » Sam 15 Fév 2003 - 6:39   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

ah oui, je n'avais pas bien répondu à la question.

Anakin n'est pas clairement volé, vu par lui.
Qui Gon, lui, est déjà bien plus fourbe, il n'agit pas par compassion mais plutôt pour la force, pour voir s'accomplir la prophétie. En gros quel que soit l'élu, gentil ou con, beau ou moche, il le prend parce que il veut être celui par qui la prophétie a été permise.

J'imagine aussi que Lucas pense que l'ascension sociale est une partie de la destinée de chacun. En fait cette ascension permettra de réaliser de grandes choses, ce qui ressemble plus à Lucas.

L'ascension sociale en elle même n'est rien si elle n'est pas utilisée comme une augmentation de pouvoir. Si Anakin mourrait en tant que simple Jedi, comme beaucoup d'entre eux dans l'arène, alors il n'aurait rien changé en devenant esclave, c'est même probablement pire, puisque sur Tatooine il aurait moins souffert et serait mort moins vite.
Shmi, elle, ne connaît rien aux Jedi, et veut voir réussir son fils (admettons que cela fasse partie de l'idéal de Lucas) et elle pense forcément que Anakin a plus de chances de réussir sa vie en devenant Jedi qu'en restant esclave sur Tatooine. Elle prend donc un risque en laissant Qui Gon partir avec Anakin.
Qui Gon ne sachant pas lui-même ce que deviendra Anakin, il prend aussi un risque.

Moi je vois que Qui Gon est venu et qu'il a embarqué Anakin sans demander son avis à qui que ce soit.
Evidemment, Anakin, il va pas refuser. Comme tous les gosses de son âge il a envie de découvrir le monde, d'autant plus que ça fait un certain nombre d'années qu'il est coincé sur Tatooine...

Finalement Qui Gon ne joue pas sa peau (enfin il ne le croit pas) mais celle de Anakin, si, sans le prévenir.
Et il sait très bien, mais il s'en fout carrément, que Anakin ne pourra pas vivre normalement sans sa mère. D'ailleurs, elle, elle devrait le savoir aussi. Elle l'a laissé partir trop vite, elle est conne! Mais c'était dur de refuser, surtout à un jedi...
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar sephrenia » Sam 15 Fév 2003 - 7:48   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Débat lancé par mr yann:
[b]
J'imagine aussi que Lucas pense que l'ascension sociale est une partie de la destinée de chacun. En fait cette ascension permettra de réaliser de grandes choses, ce qui ressemble plus à Lucas.
faut dire aussi que ca fait nettement partie de l'ideal americain... leur "way of life" :p
sephrenia
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: paris
 

Messagepar mr yann » Sam 15 Fév 2003 - 8:37   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Non.
J'ai dit "pour accomplir de grandes choses" ce qui est nettement différent de "gagner beaucoup d'argent pour bien vivre".

Lucas tente de réformer certains domaines du cinéma, ou au moins de les faire progresser.
Le bosseur américain, lui, est moins progressiste. Il gagne sa vie, puis pense à sa famille et son confort, et s'en fout si rien ne change autour de lui tant qu'il vit à l'aise.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar sephrenia » Sam 15 Fév 2003 - 8:58   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

euh... pas taper :D
mais a la base l'american way of life consiste en une progression de chaque individu, notamment par rapport a ses parents... :p
helas certains ont perverti cet ideal...
sephrenia
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: paris
 

Messagepar mr yann » Sam 15 Fév 2003 - 9:10   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

*PAF!* :D

Non, quand je parle de progression, dans le fait d'être progressiste, c'est apporter quelque chose à l'humanité.

Je veux bien croire que l'américain way of life c'est devenir plus riche, ou se placer plus haut socialement que ses parents, après tout c'est même pas que américain, ça, tout le monde pense comme ça. :roll: Enfin en france on dit plutôt "accéder à une profession différente de celle de ses parents". Mais ça revient au même.

Lucas crée, dans le sens ou je conçois qu'il accomplit quelquechose qui restera dans l'histoire. Tout comme cela est permis à Anakin une fois qu'il est devenu Jedi. Mais en tant que Jedi, même s'il a atteint une certaine perfection à l'américaine, la perfection du statut social, il n'a encore rien créé et son existence passera inaperçue.

On peut être dans le style "american way of life" et être un individu complètement anonyme. Parmi les gens les plus riches du monde, il y a combien d'inconnus?
Une vie de roi quoi. Riche, consommateur, et pas créateur. (encore qu'un roi... bon c'est pas un débat intéressant ça)
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar MRHA » Sam 15 Fév 2003 - 11:57   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Ca fait longtemps que j'ai plus posté sur Star Wars, et je sais que je vais me faire incendier. Mais c'est pas grave, ce truc me turlupine depuis un bout de temps
Un p'tit post de temps en temps en prelo ça peut pas faire de mal :D

Alors voilà. En vous lisant, j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont une véritable fascination pour les jedis, leur philosophie, leur mode de vie. Personellement, c'est loin d'être mon cas. Dans la trilogie, les jedi étaient des gentils bonshommes ermites érudits un peu fous, ou des gentils gars de ferme un peu benêts... Mais dans la prélogie, les Jedi ne me plaisent pas.
en dehors de l'aspect visuel/action etc (c'est toujours sympa de voir un jedi avec son sabre), donc au sein de leur rôle dans l'histoire je pense pouvoir dire qu'ils sont globalement perçus sur les forums SWU négativement (voir très négativement) depuis quelques temps.

Après tout, peut être ce vieil ordre sclérosé était il de toute façon voué à disparapitre, Palpatine ou pas... Qu'en pensez vous ?
Je fais partit des gens qui pensent que l'Ordre était destiné à la chutte de par lui-même. (le tout etant de savoir quand, le pourquoi on le sait déjà)

Dernier élément : la scène des Death Sticks fait marrer tout le monde. Moi je ne la trouve pas drôle. Obi Wan se permet quand même d'influencer l'esprit d'un mec pour le conformer à "ses" propres valeurs. Merci la liberté ! Je trouve cette scène pas si anodine que ça. Lucas a t'il voulu montrer les dérives possibles des pouvoirs d'un jedi (les dénonçant donc) ? Ou cautionne t'il cette attitude ? C'est uen questions sur laquelle je n'ai pas de réponse. Et vous ?
Elle est amusante cinématographiquement parlant, d'ailleurs le "jedi mind tricks" est toujours amusant en lui-même. je trouve par exple que depuis 99, quand un fan veut rigoler un peu dans la rue avec des potes, il fait souvent les "jedi mindtrick", ça et le language gungan c'est devenu des classiques. (et l'ouverture des portes de supermarchés aussi :D )

Si on se place dans l'histoire, dans l'univers Star Wars, là en effet la situation est différente. Imaginons que je sois un citoyen de Coruscant qui prend une pinte au bar à coté d'obi-Wan et que je le vois faire le mind trick sur les Death Stix, j'aurai fortement tendance à lui demander en quoi il peut se permettre de faire ce genre de manipulations à autrui sans jugement légal ni rien.
bref ça me revolterait.
Et c'est tout à fait témoin de la confiance exarcerbé qu'on les jedi sur leur position, de leur conservatisme à toute épreuve et donc de leur inadaptabilité à une quelquonque (ça s'écrit comment ce mot? bon enfin vous avez compris et j'ai pas les yeux en face des trous ce soir, pourtant j'ai pas abusé du Death Stix lol, bon allez on reprend:) modificiation de leur référentiel de vie.
Dans ce sens Un conflit politique fait partit des cordes diplomatiques de l'ordre jedi car ce genre de problème n'interfère pas avec les fondement de celui-ci. Ainsi un évènement comme le retour des Sith constitue en sus d'un problème politique, un gros problème idéologique (je ne parle pas de Dark Side/Other Side ici). Ce n'est donc pas une situation qu'une idéologie tranchée au couteau et conservatiste qui plus est peu résoudre efficacement.
Chacun interpretera cet état de fait comme il le voudra, selon ses sensibilités car un film est ce qu'on en fait selon le mode de perception de celui-ci. Ainsi moi j'y vois une prise de position sur les institutions et notamment le système pédagogique car je suis versé dans la chose, (attention quand je dis pedagogie, je parle pas des pédagogue mais de Nietzche, Sartre et compagnie, la manière de vivre dans un référentiel en le modifiant si on veut; quelles valeurs peuvent avoir le bien ou le mal si il n'y a rien pour comparer hormis une table de lois par exemple?)
C'est de ce genre de subtilités (Conscientes, inconscientes ou insérées par erreur) que la Prélogie regorge (et il ne s'agit ici que d'une ébauche de début de perspective).

Pour répondre à la question (il serait temps tout de même, lol): je ne peux décemment voir la position de Lucas que comme une dénonciation sévère et absolue de ce genre de chose. Prenons par exemple le sub-plot de la chutte de la République, avoir une vision superficielle du film peut suffire à statuer le fait que Lucas soit un sale faschisant etc car il fait une série de 3 films tous se terminant très mal pour l'idée de la république, mais d'un autre coté Lucas affirme (et ça ne fait pas de doute à voir l'imbrication des différents Sub-Plots) qu'il s'agit plus d'une projection dans le futur de comment un régime représentatif peut sombrer d'apres des exemples passés (une idée qui l'obsède, il projete de raconter la chutte de Rome apres Star Wars).
Pour l'ordre jedi, montrant un ordre en pleine décadance et statuant le fait que la déchéance vient de cet ordre là, il ne fait que dénoncer le conservatisme des jedi et par extesion de ses contemporains.

Tout ça pour dire que l'ordre Jedi aurait peut etre fini par s'écrouler, même sans Palpatine ,non ?
L'ordre ne pouvait que tomber à partir du moindre element au delà d'une certaine importance attaquant le fondement même de l'ordre. plus que le caractère politicien de palpy c'est son identité Sith qui provoque le mouvement de bascule je pense. Comme le sith veut aussi prendre la République ça tombe bien. Mais un element du meme ordre sans visée politique aurait provoquée la même chose.
Je veux dire que c'etait prédestiné mais si le référentiel courant (la galaxie telle qu'elle vit) ne change pas en x années le conservatisme de l'ordre ne montre pas son échec et ne fait que retarder l'échéance. (exple: mouvement populaire lié à une philosophie populaire lambda suceptible de remuer les foules)

bon vala ça va suffire, mais je suis pas certain d'être compréhensible vu que j'écrit en live. verdict une fois que j'aurai appuyé sur le chtit bouton "répondre" Lol :D

[ 15 février 2003, 03:59: Message édité par : MRHA ]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar MRHA » Sam 15 Fév 2003 - 12:12   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

traduction pour les gens préssés:
-Les méchants sont très très méchants.
-les gentils sont idiots ou mis de coté pour les "un peu moins idiots"

:D

[ 15 février 2003, 04:12: Message édité par : MRHA ]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Rigea » Dim 16 Fév 2003 - 3:40   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Si les Jedis (version Ancienne République) existaient aujourd'hui ils seraient immédiatement classés dans le tiroir "secte dangereuse".

Tiré de l'UE (L'Ombre du Chasseur)

En règle générale, l'enfant rejoint l'Ordre à l'âge de deux ans. Un maître Jedi lui est alors assigné. Il tient le rôle autant de parent que d'instructeur.
= Déracinement familial.

Pendant toute son enfance et son adolescence, le monde confiné de l'intérieur du Temple Jedi est son seul et unique domaine.
= Séquestration

Il y reste assis des heures durant, en méditation. La première chose que l’on apprend en arrivant au Temple, c’est le Code Jedi. Les enfants restent assis en tailleur pendant des heures, à même le sol, à répéter ilassablement ces mots, à méditer sur leur signification et à laisser cette signification les imprégner jusqu’au moindre de leurs os.
= Lavage de cerveau

Et pour finir voilà ce que le commun des mortel pense d'eux dans ce livre :
Pendant plus de mille générations, ils s’étaient eux-même proclamés paladins du bien commun.
Beaucoup les ont considéré comme une bande d’élitistes aussi égoïstes que « prêchi-prêcha », qui ne s’intéressaient qu’à préserver leur petit mode de vie. Qu’ils se ventaient d’être les serviteurs du peuple, mais qu’au cours des siècles, ils s’étaient peu à peu éloigné des citoyens qu’ils prétendaient servir.
« Ils étaient bien tous pareils, avec leur façon de se vêtir de tissus à peine bons à emballer les légumes, leur ascétisme austère et leur manie de déblatérer des platitudes sur les grands desseins de la vie. Lui, il préférait côtoyer les bas-fonds. Les sales types des niveaux inférieurs se retranchaient rarement derrière une telle façade d'hypocrisie. »
J'adore cette approche du mythe.
ICI ET MAINTENANT !
VIVANTE ET LIBRE !
Rigea
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Toujours en mouvement
 

Messagepar Alcatel » Dim 16 Fév 2003 - 4:16   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Débat lancé par MRHA:
(une idée qui l'obsède, il projete de raconter la chutte de Rome apres Star Wars).
[/QB]
Où as-tu appris ça ? Ce que voudrait faire Lucas après Star Wars (des projets moins commerciaux, je crois, genre THX) ça m'intéresse.

Donc Lucas critique vertement la religion. Puisque officiellement le Jedi est une religion. Disons qu'il critique la religion telle qu'on la voit aux Etats-Unis. C'est pas rose: les protestants ultraconservateurs, pratiquement aussi intégristes que les autorités religieuses d'Arabie Saoudite, sont très influents sur le pouvoir central et régulent une grande partie de la vie quotidienne: voir Jerry Falwell et ses délire, pour qui Hinky Twinky est homosexuel, et donc prompt au boycott.

C'est d'autant plus étonnant que lors de la Trilogie, il avait une très haute idée des Jedi, comme nous d'ailleurs. Il s'agissait alors de chevaliers sans peur et sans reproche, défendant la paix et la justice.

La noblesse (terme positif en français) aurait-elle dans son esprit dérivé en aristocratie (terme péjoratif) ?

[ 15 février 2003, 20:31: Message édité par : Alcatel ]
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Gorkh » Dim 16 Fév 2003 - 4:22   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

mouais
c un sith qui pense ça lol

heu par contre, me demandesi vos théories tiennent vraiment la route
je veux dire,vous voyez ça à travers les yeux de la société française...société qui n'est pas celle de SW où y'en des milliards!

enfin,les mecs de base de SW,c pas des types qui ont tellement le temps de rien foutre qu'ils peuvent passer leur temps à se poser des questions sur ci et sur ça.ce serait plutot levé boulot boulot puis un peu de dodo jusqu'à ce qu'on crève.

enfin,pour ce que j'en dis,ça a peut-etre pas un grand interet
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar MRHA » Dim 16 Fév 2003 - 5:17   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Où as-tu appris ça ? Ce que voudrait faire Lucas après Star Wars (des projets moins commerciaux, je crois, genre THX) ça m'intéresse.
C'était une rumeur pendant longtemps et lucas l'a officialisée il y a quelques mois (dois y avoir un encart dans le lucasmag, mais on savait avant). C'est un projet qui lui tient très à coeue.
Sous la forme d'une série TV, probablement avec une orientation documentaire comme il aime ça.

Donc Lucas critique vertement la religion. Puisque officiellement le Jedi est une religion. Disons qu'il critique la religion telle qu'on la voit aux Etats-Unis. C'est pas rose: les protestants ultraconservateurs, pratiquement aussi intégristes que les autorités religieuses d'Arabie Saoudite, sont très influents sur le pouvoir central et régulent une grande partie de la vie quotidienne: voir Jerry Falwell et ses délire, pour qui Hinky Twinky est homosexuel, et donc prompt au boycott.
ce que Lucas critique seul lui le sait. Je parle de l'appropriation légitime qu'un spectateur se fait d'une oeuvre (qqsoit son support). Une chose est certaine concernant la religion, il renie la sévérité de sa formation religieuse.

C'est d'autant plus étonnant que lors de la Trilogie, il avait une très haute idée des Jedi, comme nous d'ailleurs. Il s'agissait alors de chevaliers sans peur et sans reproche, défendant la paix et la justice.
Une manière de dire que une situation peut etre sympathique et tourner au vinaigre si on fait quelques erreurs. les thèmes de l'équilibre, de la dualité, symbiose/parasitisme de la prélogie sont là pour nous rappeler qu'il y a du bon dans tout mais qu'il ne faut pas se rendre aveugle pour autant.

La noblesse (terme positif en français) aurait-elle dans son esprit dérivé en aristocratie (terme péjoratif) ?
idem que précédemment.

de toute façon, toute interpretation d'une oeuvre n'est l'affaire que du public avant une hypothétique confirmation de l'artiste.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Alcatel » Dim 16 Fév 2003 - 7:20   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Mais jamais un artiste ne pourra restituer le fond de sa pensée dans son oeuvre... Pour preuve, les interprétations sont diverses... J'ai pensé à quelque chose, d'autres pensent à autre chose.

J'ai une idée: si on arrêtait de se casser la tête et qu'on attendait gentiment deux ans et demi ?
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar mr yann » Dim 16 Fév 2003 - 7:37   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Non :)

Le principe même des arts visuels actuellement, c'est que différentes interprétations sont possibles. Mais garder son interprétation pour soi est inutile.
Donc quand on parle d'une ouvre d'art, qu'on ait aimé ou pas, on s'enrichit du point de vue et de l'interprétation des autres.

Et on ne se contente pas de faire une collecte de points de vue. D'abord parce que rien qu'en en connaissant plusieurs, on y prend des choses, même sans s'en rendre compte. Ensuite, parce que en en connaissant plein (d'interprétations différentes) on peut voir se dégager une interprétation plus stable, etc. Une oeuvre d'art, actuellement, plus que sur la beauté classique, c'est tourné vers la réflexion que ça permet.

Si seule la beauté classique était à prendre en considération, on n'innoverait pas beaucoup parce que les canons de la beauté classique sont connus.

Les jedi seraient tous des Apollon, yoda compris, et Anakin : Hercules. Quoi que non, Yoda serait Minerve. Enfin bon, pouet pouet. Tout le monde serait très beau et très intelligent, l'histoire aurait à la fois une grandeur mythologique ou légendaire, et une profondeur cathartique jamais rencontrée encore (quoique...). Et chaque image aurait une composition divine. Enfin pour ce dernier on n'est pas loin.

Sauf qu'il faut le voir avec du recul. Ce que fait Lucas n'a pas forcément de signification voulue. Dali disait qu'il ne savait pas comment interpréter tous ses tableaux mais que ce n'est pas une raison pour qu'il n'y ait aucune interprétation possible.
Alors ensuite en réfléchissant sur starwars, on s'enrichit. On sait mieux ce qu'on aime ou pas, on devient plus observateur. Et si à notre tour on veut produire, on sait pourquoi et comment, et on peut à notre tour innover, et faire avancer le monde...
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar Dark Cador » Dim 16 Fév 2003 - 9:44   Sujet: Re: Les Jedi : une disparition bénéfique ?

Débat lancé par MRHA:
[b]traduction pour les gens préssés:
-Les méchants sont très très méchants.
-les gentils sont idiots ou mis de coté pour les "un peu moins idiots"

:D
Ah, OK, j'étais pas sûr d'avoir compris... ;)
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations