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Ares44 a écrit:Cela ne ma choque pas tant que ça qu'Obiwan rentre dans le complexe de cloneurs comme dans un moulin, et soit accueilli à bras ouvert, c'est un Jedi. Et les jedis sont des "bons clients" vu que l'un d'entre eux à pas mal rempli le "cahier de commande" il y a dix ans pour la République. Pourquoi se méfierait il de lui ?
Guts75 a écrit:Non du tout c'est juste une impression, mes messages ne sont pas sensés être désagréables je me fais juste le défenseur de la prélogie que je trouve globalement sous estimer car en terme d'esthétique, de scénario, de politique, de combat et de créativité on a trois films sacrément alléchants.
DRIII a écrit:Tu penses à quels autres personnages secondaires du coup ? Bail Organa qui a droit à un traitement minimaliste lui aussi ?
Avangion a écrit:En fait, le problème est surtout apparu avec la prélogie car dans la TO, Palpatine ne semble pas du tout être un combattant et semble fragile physiquement : il correspond plutôt à l'achétype du méchant sorcier, fort dans sa magie mais vieux et très chétif
Guiis Becom a écrit:On a l'impression que c'est une intelligence artificielle qui a décidé des placements des personnages et des mouvements de caméra sur la plupart des scènes de dialogues de la prélogie, c'est quand même triste côté cinéma. Juste qu'il y ait un peu de vie dans la manière de filmer ou au moins pour les personnages.
DRIII a écrit:Lucas a voulu faire son "Guerre et Paix" starwarsien, mais il a échoué.
Guiis Becom a écrit:Les Jedi victimes d'une conspiration pour les détruire de façon tragiques c'est hyper beau sur le papier, mais Lucas a du mal à les définir clairement. D'un côté ils sont sages et passent leur temps sur des fauteuils à discuter de sujets sérieux, de l'autre ils foncent combattre tête baissée à pas mal d'occasions (ou ils se jettent dans le vide au milieu de Coruscant).
Guiis Becom a écrit:Avec un acteur dont tout le monde salue les progrès dans l'Episode III juste parce qu'il a appris que froncer les sourcils pouvait lui donner un air méchant, c'est pas tip top non plus.
DRIII a écrit:Lucas est bon quand il reste à échelle humaine, à hauteur d'homme. Les meilleurs moments de la prélogie se trouvent là. Quand il revient à une forme de simplicité humaine. Dès qu'il essaie de monter en altitude, c'est branlant.
"American Graffiti" est un film que j'admire parce que la maîtrise du sujet, de l'environnement et des protagonistes est totale. Il exprime des choses profondes, émouvantes, drôles en restant toujours à échelle humaine. Ces gens nous parlent.
Et c'est aussi là qu'il excelle dans l'OT. Dans l'humain, dans les relations humaines.
Dark GaGa a écrit:Ensuite et ça c'est mon interprétation personnelle, je trouve au contraire très bon ce choix de scénario : les clones ont été commandés par un "Jedi". Qui dirige la CSI : un ancien Jedi. Qui est général de l'armée clone : des Jedi. Qui finit par vouloir renverser le chancelier (et donc la repu) : des Jedi. Justifier l'ordre 66 et un coup d'Etat Jedi devient tellement easy pour Palpy avec ce scénar que tu trouves bancal. Même pas besoin de bidonner et d'en mettre une louche de propagande, les faits parlent pour lui.
PiccoloJr a écrit:DRIII a écrit:Tu penses à quels autres personnages secondaires du coup ? Bail Organa qui a droit à un traitement minimaliste lui aussi ?
Oui ok donc même les personnages secondaires devaient avoir un profond développement. En fait je crois que tu confonds la prélogie Star Wars avec une série TV !
DRIII a écrit:Lucas a voulu faire son "Guerre et Paix" starwarsien, mais il a échoué.
Non ça c'est juste ton interprétation personnelle qui ne repose sur aucune source. Lucas n'a jamais dit que la prélogie était son "Guerre et Paix". Et perso quand je vois un film pour ados avec des robots et des sabres-laser, je ne me dis pas que le but est de faire du Tolstoi.
Non le style de Lucas dans ses premiers films était bien loin de se résumer à "l'humain", il donnait également une très grande importance à l'ambiance, l'atmosphère visuelle et sonore, de manière parfois presque abstraite, et ce style atteint son paroxysme dans la prélogie à mes yeux.
Guiis Becom a écrit:Guts75 a écrit:Non du tout c'est juste une impression, mes messages ne sont pas sensés être désagréables je me fais juste le défenseur de la prélogie que je trouve globalement sous estimer car en terme d'esthétique, de scénario, de politique, de combat et de créativité on a trois films sacrément alléchants.
Le jeu des acteurs, l'implication émotionnelle avec les personnages et la mise en scène sont aussi ce qui peut transformer un film très moyen en excellent film. Ce sont souvent ces points-là qui sont discutés, à savoir l'exécution, pas le scénario en lui-même. Au hasard pour la mise en scène, filmer les scènes de dialogue autrement. On a l'impression que c'est une intelligence artificielle qui a décidé des placements des personnages et des mouvements de caméra sur la plupart des scènes de dialogues de la prélogie, c'est quand même triste côté cinéma. Juste qu'il y ait un peu de vie dans la manière de filmer ou au moins pour les personnages. Pas besoin d'un jeu d'acteur exceptionnel ou de mouvements de caméra pointus.
Pour la stupidité des Jedi par exemple, il y a cette scène dans l'Episode II où le copain bleu de Palpatine dit devant Jar-Jar et devant Yoda qu'il va falloir donner les pleins pouvoirs au chancelier. A côté on a Palpatine qui fait la tronche comme un gamin de 8 ans à qui la mère vient de prêter la console de jeux de son grand-frère parce qu'elle lui a confisqué.
Et en face on a Yoda. Le même Yoda qui apprend un peu plus tard dans le film que Dooku a dit à Obi-Wan que le Sénat était entre les mains d'un sith. C'est ça le problème. Il devrait faire le lien car il a un cerveau fonctionnel. Il suffisait de ne pas mettre Yoda dans cette scène et ça aurait rendu les Jedi moins stupides déjà. Dans The Clone Wars on comprend que les Jedi ont enquêté et qu'ils n'étaient pas loin de savoir que Palpatine était le grand méchant. Dans les films, niet. Ils ont l'air de tomber dans tous les pièges possibles de façon très basique.
Les Jedi victimes d'une conspiration pour les détruire de façon tragiques c'est hyper beau sur le papier, mais Lucas a du mal à les définir clairement. D'un côté ils sont sages et passent leur temps sur des fauteuils à discuter de sujets sérieux, de l'autre ils foncent combattre tête baissée à pas mal d'occasions (ou ils se jettent dans le vide au milieu de Coruscant). Au milieu de tout ça, Lucas balance des "The dark side clouds everything". Ça pourrait passer comme astuce scénaristique s'ils utilisaient aussi leur cerveau, mais non, ils se braquent tous sans exception sur le fait qu'il y a un nuage de côté obscur face à eux au lieu de juste réfléchir comme ils le font tous les jours en discutant avec des politiciens. Yoda qui abandonne aussi rapidement après que Palpatine l'ait éjecté au sénat est plutôt ridicule aussi. Il aurait fallu une fin de combat plus radicale, car là on se demande pourquoi il n'a pas tenté d'y retourner le lendemain après 3 heures d'entraînement aux pirouettes avec un sabre laser. D'ailleurs les pirouettes c'est de l'esbroufe. C'est joli parce que ça crée du mouvement à l'image, mais Yoda fait 30 sauts quand Dooku fait deux pas dans l'Episode II et c'est ridicule. Il aurait pu justement se servir du fait d'être petit pour le contourner, se faufiler partout et le prendre en traître avec un coup bien placé, mais à la place il s'épuise. C'est comme Obi-Wan qui se fait défoncer par Dooku en moins de 20 coups échangés au sabre à chaque fois alors que face à Maul ou Anakin le mec c'est une machine. Face à un vieux qui ne bouge pas par contre il n'arrive plus à arquer.
Windu n'est pas un personnage très développé, il est même plutôt plat. Pourquoi est-ce que c'est lui qui défonce Jango Fett ? Parce que c'est Samuel L. Jackson et qu'il y avait une occasion de buter Jango Fett avec cette scène de l'arène dans l'Episode II. Pourquoi c'est lui qui se bat contre Palpatine alors que les autres restent comme des piquets et se font buter ? Parce que c'est Samuel L. Jackson. L'acteur connu pour ses tirades où il crie sur des gens dans d'autres films, qui doit ici lire son texte parce que c'est un jedi qui maîtrise tellement ses émotions qu'il n'a plus le droit d'en faire passer lui-même. Utiliser un acteur à contre-emploi c'est une proposition de cinéma. Mais là c'est juste du gâchis. Les autres Jedi du conseil, on ne les connait pas non plus. L'ordre 66 passe donc bien mieux grâce à sa musique et grâce au choc que ça provoque sur Yoda que la simple mort de gens dont on ne connaît ni le nom ni le rôle au sein de l'Ordre Jedi. L'ordre 66 justement c'est finalement une manière de tuer les Jedi sans s’embarrasser d'explications préalables. Mais pourquoi en faire un truc implanté chez les clones ? Ils auraient pu vivre un dilemme moral les clones, mais non, ils abattent froidement les Jedi, pas le temps de discuter, rien. Alors que pendant les deux films qui précédaient, tout ce qui avait un blaster, les Jedi en faisaient de la chair à sabre laser sans souci. Alors on va me dire qu'il n'y avait pas le temps pour ça. Moi je parle uniquement d'implication émotionnelle. Je trouve ça plus fort de voir un jedi et un clone hésiter à se buter parce que le clone a reçu l'ordre de tuer le Jedi que de voir Anakin dire à Padmé qu'elle est belle sur son balcon ou Windu et Yoda qui disent "Ahlala c'est dingue j'ai l'impression qu'on va un peu tous se faire défoncer bientôt. En plus y'a un vieux qui a les pleins pouvoirs, une guerre de déclenchée et on a une armée qu'on nous a construit comme ça gratuitement et tranquillement et qui est bien utile pour cette guerre. Qu'est-ce que ça pourrait être ? Oups, le côté obscur obscurcit tout autour de nous, on n'arrive plus à réfléchir. Dommage."
Pour ce qui est de la politique, le problème de la prélogie c'est que Lucas va à la fois trop loin et pas assez. Dans A new hope la politique est vite expédiée, elle ne sert que de toile de fond. Dans la prélogie elle est au cœur du scénario et passe même devant les personnages à plusieurs reprises. On voit des gens de la Haute utiliser des termes qu'on utilise dans notre monde à nous pour flatter l'égo du spectateur en mode "Ah ouais vous avez vu ils parlent de blocus et de chancelier, c'est hyper intelligent comme film", mais y'a rien d'humain derrière. On ne voit effectivement aucun impact de ces problèmes politiques sur le peuple qui ne se révolte pas et ne souffre pas de famine ni de pauvreté. Coruscant même en pleine guerre reste une ville pleine de vie où les gens vont à l'opéra. Pas un clochard dans un coin, pas un bâtiment détruit en arrière-plan, rien, tout va bien. Naboo ? Un palais vide, une forêt et c'est marre. C'est finalement quand les droïdes abattent les arbres et manquent de peu de tuer Jar-Jar dans l'Episode I qu'on voit le plus l'impact des magouilles des méchants sur les gens. Entrer dans le lard avec de vrais termes politiques pour ne rien en faire, nous montrer des politiciens totalement assouvis à Palpatine sans aucun problème ou voir Amidala se faire manipuler de façon très transparente, ça fait vraiment pétard mouillé et c'est dommage. Ce n'est pas de la vulgarisation du monde politique pour les enfants mais de l’esbroufe. Pour moi ça marche quand on a 8 ans parce qu'on croit dur comme faire un dialogue même mal écrit lancé dans un film sans réfléchir derrière, mais ensuite et en ayant vu de bons films à côté, c'est fichu quoi.
De toute manière si on ne peut justifier les qualités d'un film uniquement par "le scénario est imaginatif et complexe", il faut arrêter de regarder des films (ou au moins d'en parler) et se mettre aux romans de gare de SF, si ça peut éviter de sortir des âneries comme "Anakin Skywalker est le meilleur personnage de fiction de tous les temps" ce n'est pas plus mal.
Le passage d'Anakin vers le côté obscur justement parlons-en, sur le papier c'est passionnant aussi, avec la notion d'attachement... Mais ce n'est pas exécuté avec finesse et le personnage s'avère plat et antipathique alors qu'il pourrait être fascinant de suivre son parcours et sa déchéance. Star Wars ne fait pas dans la subtilité soyons clair là dessus mais y'avait moyen de mieux amener les choses, très clairement. Le fait qu'il verse une larme après avoir tué des séparatistes mais pas avant ou après avoir buté des enfants par exemple, c'est tout bête mais ça fait foirer pas mal de choses. Lucas a galéré à doser son personnage pour qu'il soit suffisamment attachant pour qu'on soit triste pour lui lorsqu'il passe du côté obscur, et ça coince. Avec un acteur dont tout le monde salue les progrès dans l'Episode III juste parce qu'il a appris que froncer les sourcils pouvait lui donner un air méchant, c'est pas tip top non plus. On ne voit pas Anakin devenir une enflure entre l'Episode I et l'Episode II, il passe directement de petit garçon adorable et altruiste à type qui mate une nana avec un peu trop d'insistance et dit tout le temps que son maître n'est pas gentil avec lui parce qu'il est trop fort donc Obi-Wan devrait le laisser grandir.
Toutefois il est évident que la prélogie contient de très bonnes choses : la musique, la scène de doute sans dialogue d'Anakin et Padmé qui se ressentent à distance, la mise en scène de la course de pods, le combat au sabre de l'Episode I qui réussit à captiver sans dialogue et sans qu'on connaisse réellement les enjeux de la scène dans le sens où on ne sait rien du méchant à éliminer si ce n'est qu'il est en train de tout défoncer et est dangereux, la direction artistique qui est léchée même si le rendu est parfois laid à cause des technologies encore balbutiantes utilisées, le montage alterné entre la mort de Padmé et la reconstruction de Vador, l'ambition de manière générale, etc.
PiccoloJr a écrit:Non cette thèse ne tient pas, il était déjà évident avant la prélogie que Palpatine était très puissant vu à quel point Vador lui est soumis.
Avangion a écrit:PiccoloJr a écrit:Non cette thèse ne tient pas, il était déjà évident avant la prélogie que Palpatine était très puissant vu à quel point Vador lui est soumis.
Cette thèse a tenu durant des années, jusqu'à la prélogie. Ce que montrait la T0 c'est que sans puissance physique réelle, voire l'inverse, Palpatine pouvait « tenir » Darth Vador. Ce dernier était sous son emprise. Il n'avait pas peur de l'empereur parce que ce dernier aurait un plus puissant guerrier que lui ou qu'il était très costaud etc. : sa puissance s'exprimait par une maitrise supérieure de la Force, par son intelligence, par sa capacité à commander, à persuader, à séduire, à voir plus loin etc.
C'est d'ailleurs une idée très intéressante. Palpatine est puissant dans la Force comme le montre le ROJ, mais pas à la manière d'un guerrier. Le guerrier qu'était incontestablement Vador se retrouvait en position soumise.
Jim-my a écrit:C'est ça que nous montre la prélogie, en plus d'être un tacticien ayant toujours une longueur d'avance, il est un guerrier impitoyable qui manipule l'art Jedi encore mieux que les Jedi eux-même.
Lagnar a écrit:Les deux ne sont pas incompatible. Que Palpatine soit puissant dans la Force au point de soumettre Vador par son seul pouvoir s'explique très bien. Ça n'empêche pas qu'il puisse être aussi un puissant combattant.
Bastos a écrit:Tout simplement parce que Luke est le dernier jedi.. Donc la dernière personne capable des vaincre les Sith..
Je suis justement fan du jeux de caméra, des plans de la Prélogie et des transitions d'ailleurs elles sont très prôche de celle de la TO là ou la Postologie a totalement oublier cette aspect qui fait d'un Star wars un Star Wars comme quoi les goûts et les couleurs varient d'une personne à l'autre
Lagnar a écrit:Les deux ne sont pas incompatible. Que Palpatine soit puissant dans la Force au point de soumettre Vador par son seul pouvoir s'explique très bien. Ça n'empêche pas qu'il puisse être aussi un puissant combattant.
Jim-my a écrit:Donc c'etait quoi le plan de Yoda dans la TO originel ? Que Luke batte Palpatine par la force de son mental ?
Mazker a écrit:Je pense que Yoda et Ben avaient espérés avoir plus de temps pour entrainer Luke.
Le retour de BIBI 8 a écrit:Mazker a écrit:Je pense que Yoda et Ben avaient espérés avoir plus de temps pour entrainer Luke.
Si seulement ils avaient une vingtaine d'années avant pour l'entrainer hein C'est d'ailleurs une des plus grandes invraisemnblance de star wars selon moi. rien qu'avec la TO d'ailleus, mais la prélogie te rajoute le fait qu' il faut entrainer les jedis jeunes...( et on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs dans mes souvenirs ou alors j'oublie quelque chose)
DRIII a écrit:
A cause de l'attachement. Si tu recrutes les Jedi au berceau, ils ne s'attacheront pas à leurs parents... le Premier Ordre a repris cette idée visiblement pour ses Stormtroopers dans la postlo
Le retour de BIBI 8 a écrit:DRIII a écrit:
A cause de l'attachement. Si tu recrutes les Jedi au berceau, ils ne s'attacheront pas à leurs parents... le Premier Ordre a repris cette idée visiblement pour ses Stormtroopers dans la postlo
Ok, merci! Mais du coup ça ne pose pas trop de problème pour Luke vis à vis de sa tante et de son oncle? ( qui ont été comme des parents pour lui) Ou alors ça serait un détachement de l'ancien ordre Jedi trop rigoureux à ce niveau là peut être.
Corleone a écrit:Exactement. Je ne comprends pas ce débat. À situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles.
Le retour de BIBI 8 a écrit:Corleone a écrit:Exactement. Je ne comprends pas ce débat. À situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles.
Ouais enfin quand tu apprends que tu avais obi wan sur tatooine depuis la naissance de Luke et qu'il ne lui a rien appris et qu'il attend une venue hasardeuse de droides ( qu'ils connaissaient déja même si ça se voit pas trop mais bon encore à la rigueur même si c'est dommage c'est un détail) et en plus Yoda qui dit à Ben sur dagobah que Luke est trop vieux pour commencer l'entrainement mdr ça n'a aucun sens bordel ! ( je précise encore que même sans la prélogie je critique cet élément de la TO, la prélogie ne fait " que" en rajouter à l'invraisemblance de cela selon moi)
Le retour de BIBI 8 a écrit:Ouais enfin quand tu apprends que tu avais obi wan sur tatooine depuis la naissance de Luke et qu'il ne lui a rien appris et qu'il attend une venue hasardeuse de droides ( qu'ils connaissaient déja même si ça se voit pas trop mais bon encore à la rigueur même si c'est dommage c'est un détail) et en plus Yoda qui dit à Ben sur dagobah que Luke est trop vieux pour commencer l'entrainement mdr ça n'a aucun sens bordel !
Le retour de BIBI 8 a écrit: ( je précise encore que même sans la prélogie je critique cet élément de la TO, la prélogie ne fait " que" en rajouter à l'invraisemblance de cela selon moi)
Le retour de BIBI 8 a écrit:Mazker a écrit:Je pense que Yoda et Ben avaient espérés avoir plus de temps pour entrainer Luke.
Si seulement ils avaient une vingtaine d'années avant pour l'entrainer hein C'est d'ailleurs une des plus grandes invraisemblance de star wars selon moi. rien qu'avec la TO d'ailleus, mais la prélogie te rajoute le fait qu' il faut entrainer les jedis jeunes...( et on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs dans mes souvenirs ou alors j'oublie quelque chose)
Uttini a écrit:Là encore, je ne suis pas d'accord. Avant la Prélogie, avant qu'on invente un code Jedi, des institutions et tout ça, on ne s'interrogeait pas sur le bien fondé des décisions de Obi-Wan et Yoda. Les événements fonctionnaient très bien avant la Prélogie, avant qu'on ne se dise fort logiquement "ha, tiens, mais pourquoi Ben dit qu'il connais pas le droïde ?" ou "Bah tiens, c'est quoi cette histoire de Leia qui se souvient de sa mère ?". Obi-Wan sur Tatooine, tout ça, ça avait un sens avant la Prélogie. C'est une fois de plus elle qui n'est pas raccord.
Guts75 a écrit:Juste pour savoir si je suis dans l'erreur avec Palpatine sur le faits qu'il est vieux donc plus faible, Dooku est censé avoir quelle âge dans les films ??
Bastos a écrit:Guts75 a écrit:Juste pour savoir si je suis dans l'erreur avec Palpatine sur le faits qu'il est vieux donc plus faible, Dooku est censé avoir quelle âge dans les films ??
Mais pourquoi vous dites que l'Empereur est faible
Guts75 a écrit:Je ne dis pas que Palpatine est faible je dis qu'il a perdu en puissance car il a pris 20 ans dans la tronche tout en restant inactif car aucun adversaire digne de ce nom l'a affronté surtout qu'avant de combattre Palpatine y'a Vador a passé et ses gardes impériaux
Mais y'a un problème dans cette théorie c'est Dooku qui est vieux et qui est encore apte à combattre tel un jeunot de 20 ans surtout quand on le voit sauter dans le vaisseau de Grievious il serait champion de gymnastique le gars depuis longtemps
CroateAndeddu a écrit:Guts75 a écrit:Je ne dis pas que Palpatine est faible je dis qu'il a perdu en puissance car il a pris 20 ans dans la tronche tout en restant inactif car aucun adversaire digne de ce nom l'a affronté surtout qu'avant de combattre Palpatine y'a Vador a passé et ses gardes impériaux
Mais y'a un problème dans cette théorie c'est Dooku qui est vieux et qui est encore apte à combattre tel un jeunot de 20 ans surtout quand on le voit sauter dans le vaisseau de Grievious il serait champion de gymnastique le gars depuis longtemps
Cela vient peut-être du fait que Dooku se soit convertit au coté obscur assez tardivement.
Jim-my a écrit:Le physique exceptionnel de Christopher Lee dans la prélo donne l'impression qu'il a la cinquantaine, pas plus.
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