(j'essaye à mon tour, bon je me jette à l'eau là, c'est pas dit que tout soit fait tel quel volontairement ou que je ne dise pas de grosses betises, j'ai pas eut la chance de faire une école de ciné
)
Alors, déjà la sequence dure 1 minute 15 et se divise en gros en 3 parties :
1/présentation de la parade
2/présentation des personnages principaux
3/arrivée de Boss Nass et de Jar-Jar Binks sur les escaliers et présentation du "globe de la paix".
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La première partie début avec un plan "faible focale" (ou forte, je confond souvent lol)sur les rues de Naboo, il en résulte un flou, on se demande pourquoi on nous montre Theed avec ce flou, puis en premier plan arrive la "trompette" d'un gungan, on sait donc qu'il y a une sorte de fête. Le plan suivant nous montre plusieurs gungans effectués le même mouvement (bas-haut) avec leurs trompettes, puis les tambours, et enfin on voit toute la procession des musiciens gungans.
En gros, il semble que cette séquence débute par le détail (une trompette) et s'élargit de plus en plus vers le général (pleins de gungans avec trompettes et tambours). Lucas aurait pu montrer directement la procession gungan mais il ne l'a pas fait. pourquoi?
Je vois deux hypothèses:
-enchainer de manière la plus soft possible à la séquence précédente qui était celle des funérailles de Qui-Gon Jinn, l'enchainement reste assez "brutal", mais il est probablement adouci en quelques sortes.
-faire entrer le spectateur au sein de la célébration, pour lui provoquer la réponse émotionelle escomptée.
Il aurait été assez délicat de faire l'inverse d'ailleurs (commencer par le général pour aller vers le particulier), vu que les personnages doivent intéragir plus loin dans la séquence, où alors on aurait pu faire deux fois le processus (général->particulier->général->particulier sur les persos), mais ça aurait pu rendre plus compliquée une séquence se voulant avant tout simple.
Après ce début de première partie, on a le droit aux chasseurs Naboo N-1 survolant l'Arc de Triomphe, à noter qu'on entend le son des N-1 avant de les voir à l'écran, là encore c'est pour assurer la fluidité de la séquence, le spectateur n'a pas besoin de réfléchir, le montage son ici lui fait enchainer plan sur plan de manière très soft.
Accessoirement ça nous rapelle les X-Wings de la célébration de
ROTJ (donc le spectateur à des repères) et ça montre que les N-1 semblent plus utlisés pour ce genre de parade que pour des actions plus militaires.
Le plan des N-1 se prolonge en nous montrant la procession en son ensemble avec deux éléments nouveaux: il y a un gros animal en son centre et une foule dans le plus pur style des parades New-Yorkaises (confetis etc). Après que la caméra soit déscendue (mouvement haut->bas) elle suit la procession (mouvement gauche->droite), Lucas aime bien ce genre de choses, dans
TPM par exemple le plan de l'invasion des troupes de la fédération commerciale est basée sur ce principe, la caméra suit les objets en mouvements), mais ici c'est plus discret, bon faut le noter quand même.
La seconde partie de la séquence s'introduit directement par un plan de Jar-Jar sur son animal (tarpals est à coté) , il salut qqun, la caméra montre ensuite une personne, celle qui se trouve sur le gros animal déjà décrit, on voit qu'il s'agit de Boss Nass. Visiblement JJB salut Boss Nass. Comment en est-on certain ? en fait le plan sur Boss Nass est en vue subjective, on voit ce que Jar Jar voit (la caméra à tournée de 180 degrès sans translation, sur place quoi), et ça nous permet encore plus d'être au coeur de la parade, le but etant toujours la réaction émotive chez le spectateur.
Arpès ces deux plans on sait donc que trois personnages sont mis à l'honneurs: Boss Nass (parle+grosse bestiole) > Jar Jar (parle+bestiole normale+salué par le Boss personnellement) > Tarpals (parle pas+bestiole normale)
On passe à un autre plan assez rapidement, on voit cette fois , enfin, une vue générale de la parade: au premier plan des personnes qui semblent attendre l'arrviée du défile, en second plan la parade encadrée par la foule et en arrière plan l'arc de triomphe. la chose nouvelle ici c'est les personnes en premier plan, on est passé encore dans un stade plus important dans le "général" de la séquence. dans ce plan on note la symétrie, une symétrie propre et sans bavure comme Lucas les aime bien,et l'Arc de triomphe tout derrière s'y prête parfaitement (et les deux statues à droites et à gauches ont sans doute été mises là rien que pour ce plan symétrique). Aussi on peut préciser que ce genre de plan symétrique est souvent séduisant instinctivement, c'est comme ça on est attiré par la symétrie. En gros la ligne de perspective fait un angle droit sur l'estrade où se trouve les personnes du premier plan.
On remarque également que les soldats Naboo ne sont pas dans la parades mais sont autour des persos du premier plan, ça montre une certaine humilité des Naboos et en tout cas le cadeau de la parade qui est offerte ainsi au peuple Gungan. Un beau geste en quelques sortes, surtout que dans l'histoire les Naboos ont eut autant de mérite que les Gungans.
Comme on nous à montrer les personnages de premier plan vus de dos, on enchaîne logiquement sur un plan vue de profil de ces mêmes personnes, ce qui peremt de les reconnaitre: on a en gros toute la clique des good guys du film. la caméra se rapproche, on va donc s'interesser de plus près à ces personnages. ça enchaîne sur un plan de face d'Obi-Wan, on pourrait se demander pourquoi pas Padmé (l'alter-ego de Boss Nass après tout, Obi-Wan n'est pas le peros le plus important dans cette assemblée), mais padmé aura son rôle après, on évite donc la redite. Bref, Obi-Wan tourne la tête vers la gauche, la caméra se déplace en même temps (toujours vers la gauche) et nous montre Anakin qui a à présent sa coupe de padawan (la tresse nous informe que la scène se passe qqs temps après l'action du film), Anakin regarde Obi-Wan et la caméra ne s'attarde pas vers lui, mais continue son mouvement pour nous montrer R2-D2. c'est un plan assez "comique" en fait, ça fait un peu penser à la "famille dalton", du plus grand (kenobi) au plus petit (R2-D2), on pourrait même dire du plus sage au plus bagareur mais ça serait pousser l'analyse un peu trop loin je pense lol.
On enchaîne assez brutalement par un plan en contre champ par rapport à celui présentant la parade dans son ensemble (celui avec la symétrie), c'est encore une fois un plan symétrique (ça donne des repères), la caméra descend, on voit les good-guys de tout à l'heure en arrière plan et en avant plan apparait au fur et à mesure de la descente de la caméra le défilé gungan. c'est vraimment le plan inverse de celui de tout à l'heure. l'enchaineemnt peut paraitre brutal, mais la musique à un choeur juste à ce moment là, un hasard ou pas je n'en sais rien, toujours est-il qu'on ne s'apperçoit pas de la coupe (elle ne choque pas du moins).
Le plan suivant montre des enfants (un certain symbole d'innocence, de pureté, de paix etc) qui s'amusent à jetter des confétis, on etends leurs rires, et ça fait un écho à la musique et ses choeurs d'enfants. ce plan est de profil. le plan suivant est toujours de profil mais se situe au coeur de la parade en elle-même. on peut se dire que la caméra n'a fait que reculer au niveau de la coupe, là encore c'est un montage très soft permettant de tout bien suivre. On voit à présent que la procession s'est arretée, on en déduit qu'ils sont aux pieds des escaliers. Jar Jar tente de descendre de son bestiau comme il peut, c'est à dire mal, une note d'humour pour rappeler le reste du film où il a eut l'occasion de montrer sa maladresse à plusieurs reprises. si on accroche à l'humour de Jar-Jar, ça peut susciter une émotion particulière du style "sacré lui, toujours le même qqsoient les circonstances", bref le spectateur est heureux (ere lol).
Chose amusante, JJB se casse donc plus ou moins la gueule dans se plan et le bestiau de Boss Nass qui se trouve derrière baisse la tête à la même vitesse que JJ chutte, c'est synchro... le soucis du détail si on veut.
Le personnage prenannt les rennes de l'animal de JJ c'est le boss de l'Insider américain (le Lucasmag de là bas).
Plan suivant, Boss Nass descend de sa monture avec plus de facilité que JJ, une note d'humour encore une fois.
Et enfin il est acceuillit par un soldat naboo qui se poste au garde à vous.
On revient sur les persos de l'escalier, en nous montrant cette fois les membres du Conseil Jedi (en fait, c'est bien Sam Jackson, la doublure c'est dans la séquence de l'acceuil de palpatine, je dis ça car qqun a dit le contraire plus haut dans le post). La caméra va encore du plus grand au plus petit comme pour le plan OWK->AS->R2D2, c'est donc aussi une symétrie mais pas visuelle instannée mais plutot temporelle, les deux plans sont symétriques l'un par rapport à l'autre. Lucas dans
TPM à donné plusieurs exemples de ce genre de choses, le plus remarquable étant, je trouve, le jeu des iris avant la bataille finale (avec Darth Sidious notamment). le truc marrant aussi c'est que une fois la cam arrivée sur le Jedi balafré (j'oublie tjrs son nom lol) on croit que le mouvement descendant "haut/droite -> bas/gauche" est terminé, mais non il existe encore plus petit c'est Yoda. pourquoi c'est marrant? car la caméra romp le mouvement décrit plus haut pour aller cette fois vers la droite. bref c'est de l'humour qui passe inaperçu (mais Lucas à dur s'amuser à faire ça lol).
On entamme la troisième partie de la séquence, Boss Nass accompagné de JJB monte les marches pour rencontrer les Naboos, JJB salue la foule ce qui convient bien à son caractère. La caméra monte les marches en même temps que les deux gungans et le champ est parallele aux marches (donc perpendiculaire à la montée des marches).
Plan suivant, cette fois c'est Padmé qui est mise à l'honneur, ça exploque pourquoi on ne l'a pas montrée avant Obi-Wan kenobi, elle se détache du rang et passe devant Sio Bibble, bref c'est elle la boss, comme Boss Nass (enfin avec un nom comme ça il pouvait qu'etre le boss lol). Boss Nass justement apprait sur l'écran . En fait ici la caméra était postée assez loin au niveau vertical de la marche la plus haute, et donc on voit Boss Nass quand il est arrivé à ce niveau, on le voit flou, pourquoi? car les artistes d'ILM ont simulés ce qu'il se passerait avec une caméra et un acteur, une histoire de focale. Si on aurait voulu voir Boss Nass et Padmé net (pas floue quoi), il aurait fallu faire un truc vachement compliqué, c'est à dire avancer la caméra en dézoomant, faisant l'illusion de l'immobilité), mais de toute manière pas besoinde s'embeter car Boss Nass est en CGI. c'est un bon moyen (ce flou) de faire passer ce CGI comme "vrai acteur".
Sio bible donne le "globe de la paix" à Padmé, il y a un protocole d'établit. JJB n'a pas le droit de figurer sur ce plan, on voit juste ses oreilles. ce n'est pas une erreur de cadrage car :1/JJB est un CGI et 2/ça montre qu'il est pas mort pdt la montée des marches (avec lui, on sait jamais lol). le protocole se poursuit, padmé tend le globe à Boss Nass, dès qu'il touche le globe, on coup et on passe à un plan large montrant Boss Nass brandissant le globe, il y a une symétrie visuelle, vu qu'il est au milieu des escaliers avec Padmé. c'est le moment du "Peace".
JJB saute de joie, là le spectateur si il etait un peu lent à la détente comprends mieux l'importance de cet évenement qui scelle l'amitié entre les gungans et les naboos, ça introduit aussi la scène de fête, à partir de maintenant on fait fi du protocole et tout le monde danse, saute de joie etc dans un plan en contre-champ presque identique à un plan précédent (symétrie temporelle).
Gros plan de padmé, elle tourne la tête vers la gauche, cette fois le rythme s'est acceléré on ne prend plus le temps de faire un mouvement de caméra, les plans sont fixes et les coupes plus abruptes car c'est l'apogée du film, plan d'Anakin qui lui sourit -un sourire du style "petit caïd" (on voit qu'elle lui sourit à elle avec la règle des 180 degrès). padmé repond au sourire d'Anakin (on passe successivement d'un bout à l'autre de cette ligne de 180 degrès, comme pour un dialogue). un petit coup de R2-D2 pour nous montrer que les même les droïds ont le droit d'être heureux (avec le bipbip approprié), ça enchaine sur Obi-Wan qui releve la tête (le montage nous indique qu'il devait regarder R2-D2 bipper). On revient sur la plan de l'escalier avec Boss Nass au milieu, tout le monde applaudi et Iris, c'est le générique de fin.
Vala, alors en fait Lucas utilise divers procédés de montage et de réalisation tous tournés vers plusieurs objectifs, qui doivent se retrouver sous forme d'émotion chez le spectateur.
Maintenant au chapitre des dialogues, en effet peu de dialogues dans cette scène, mais le "Peace" final à son importance, et toute l'ironie de la séquence réside au fait que le "peace " marque le début de la chutte de la république, voir de la guerre civile avec la Confédération des Systèmes Indépendants. dès lors on peut dire deux trucs:
1/Naboo à réussis la reconciliation, le reste de la galaxie éjouera totalement.
2/Les Jedi sont de la fête, Lucas nous montre bien qu'ils sont dépassés par les évenements alors qu'ils devrianet être au fin fond d'une déprime sur eux-mêmes. A ce sujet le contraste est évident (symétrie temporelle encore une fois) avec la fin de
AOTC où Yoda remet à l'ordre ObiWan de ne pas se réjouir trop vite d'une victoire presque factice.
Au niveau de la musique, Personellement j'ai un peu de mal avec le thème de la parade, surtout après les funérailles, mais c'est pas dramatique non plus, et c'est sans doute inévitable dès lors qu'on veut faire une musique de cérémonie officielle non militaire (pacifique) et gungano-tribale. la musique en elle-même associé à toute la parade en surplus s'oppose completement à la cérémonie de
ANH et est une sorte de pied-de-nez aux critiques de
ANH qui comparaient la cérémonie au film de propagande nazi Riefenstahl en depassant la forme pour aller sur le fond peu brillant ideologiquement parlant. On peut presque voir ça comme une revanche, mais aussi comme un contraste pour mettre en relief le coté dramatique de la cérémonie de
ANH (contexte militaire à bloc), ça met aussi en emphase la fête de
ROTJ qui ressemble plus à celle de
TPM, donc en gros:
TPM: la vie est belle /
ANH: la vie est difficle /
ROTJ: la vie est belle ->la boucle est bouclée, et c'est l'histoire même de la saga qui se retrouve dans ces cérémonies.
Revenons donc à la musique, certains disent qu'elle est une variation du thème de l'Empereur, ça serait interessant si c'etait le cas, mais j'ai pas du tout l'oreille pour ça, peut etre certains pourront ecouter les deux thèmes et faire une juste comparaison.
On peut maintenant parler un peu de l'architecture de Theed, ou du moins ce qu'on en voit ici (on causera pas de venise car il y a un autre plan dans le film bcp plus significatif), en gros l'influence Florentine est très présente avec les petits palais, arabe aussi, mais les vues aérienne de la ville sont encore plus significative (en définitive Theed=venise+istambul+citée arabe+Rome+Florence), Rome justemment, je trouve que cette séquence s'approche bcp de la séquence du film "la Chutte de l'Empire Romain" (où il y a d'autres liens à
SW d'ailleurs), plus particulièrement la séquence où Comode rentre à Rome en nouveau César après la mort de Marc-Aurèle et la "démission forcée" de Lucius.
Sinon on a ausi une référence à Dinotopia, univers de livres d'illustration qui a donné d'ailleurs une série TV (laquelle est passée sur M6 pdt les vacances de noël, j'espere que vous ne l'avez pas loupé
), voici un extrait des illustration de Dinotopia, l'extrait se rapprochant le plus de notre séquence (il y en a d'autres, mais plus en rapport avec d'autres vues de Theed) :
Et enfin terminons ce long post pour parler des anecdotes :
- On voit des cheveaux sur l'arche, or rien nous montre que cette espèce existe sur Naboo.
- On entendrai le fameux "the son of the sun"
- On voit la soeur de Jack Lloyd derrière Anakin (Madison de son prénom)
- On voit donc Dan Masden, le boss de l'insider qui prend les rennes du bestiau de Jar Jar
- On voit aussi les autres boss des autres magazines officiels dans la foule.
Vala Vala j'espere ne pas vous avoir trop soualé Lol. mais l'analyse de cette séquence ne s'arrete pas là! il y a pas mal de trucs dans ce que j'ai dis qui porte à caution, et surement plein d'autres choses à préciser ou à trouver dans ce que j'ai pas vu, d'autres apsects à aborder etc. Si il y a un volontaire, on peut même faire un schéma sous forme de frise par exple montrant l'enchaineemnt des différents plans, ou encore classer les methodes employées selon l'effet voulu. bref à vous la parole !