Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

John Williams a-t-il copié Joel McNeely?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar niennunb » Sam 30 Sep 2006 - 12:48   Sujet: John Williams a-t-il copié Joel McNeely?

Salut!

Peut-etre que cette question a deja ete posee, mais je la pose quand meme: Je viens d'acheter le CD de la BOF de la serie du Jeune Indiana Jones et un des morceaux de l'episode Phantom Train of doom ressemble a s'y meprendre a un morceau de l'Ep.1. Or la serie est plus vieille que l'Ep.1... Lucas aurait-il "impose" a William de copier ce morceau????
niennunb
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 08 Mai 2005
 

Messagepar Ares » Sam 30 Sep 2006 - 12:54   Sujet: 

Ah, jamais entendu parler, peut être que monsieur Williams à juste voulut faire un clin d'oiel à la série.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar niennunb » Sam 30 Sep 2006 - 12:57   Sujet: 

Je vais chercher les titres des 2 morceaux concernes, mais c'est assez flagrant... je me suis cru dans SW Ep.1 alors que normalement c'etait du Indiana!

Voila, je viens de rechercher les titres:
Indiana CD4 : The Phantom Train of Doom
SW Ep.1 : The Droid Invasion

Soit Williams copie un peu sur Mac Neely (il l'a deja fait en utilisant les choeurs utilises par McNeely sur SOTE)

Soit Williams se resert de ses partitions des films Indiana Jones, lesquelles ont aussi servi a Mc Neely pour la serie.
niennunb
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 08 Mai 2005
 

Messagepar Anakin Skywalker08 » Sam 30 Sep 2006 - 13:33   Sujet: 

ll me semble que c'est Williams qui a fait les musiques des Indiana. Tout comme il a fait les VI Star Wars, les trois premiers Harry Potter, etc... :wink:
If you're not with me, then you're my enemy. - Anakin Skywalker

The Republic will be reorganized into the first Galactic Empire ! - Palpatine
Anakin Skywalker08
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 Aoû 2006
Localisation: Québec (Canada)
 

Messagepar niennunb » Sam 30 Sep 2006 - 13:39   Sujet: 

Je parle des musiques du Jeunes Indiana, la serie, dont les zics ont ete ecrites par Rosenthal et mc Neely! Je sais bien que les films indiana sont de williams...
niennunb
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 08 Mai 2005
 

Messagepar Ares » Sam 30 Sep 2006 - 13:47   Sujet: 

niennunb a écrit:Voila, je viens de rechercher les titres:
Indiana CD4 : The Phantom Train of Doom
SW Ep.1 : The Droid Invasion


T'aurais pas un lien pour écouter The phantom Train of Doom pour voir stp. Un lien légal bien sûr. :wink:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar niennunb » Sam 30 Sep 2006 - 17:05   Sujet: 

Desole, j'ai pas de lien... legal...
niennunb
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 08 Mai 2005
 

Messagepar NDV » Mer 04 Oct 2006 - 14:31   Sujet: 

niennunb a écrit:Indiana CD4 : The Phantom Train of Doom
SW Ep.1 : The Droid Invasion

Effectivement, il y a quelques similitudes stylistiques, mais, à la décharge de Williams, c'est surtout parce que The Phantom Train of Doom est une reprise à peine déguisée de Belly of the Steel Beast de la BO de Indiana Jones et la Dernière Croisade.

Soit Williams copie un peu sur Mac Neely (il l'a deja fait en utilisant les choeurs utilises par McNeely sur SOTE)

Mais Williams avait déjà utilisé des choeurs (en hindi) pour Indiana Jones et le Temple Maudit...
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 05 Oct 2006 - 3:01   Sujet: 

Joel McNeely est un émule de Williams, il le considère comme sa principale source d'inspiration et s'en est souvenu au moment de composer la BO de Shadows of the Empire (d'après son interview dans un vieux Lucasmag)
Si maintenant Williams "pompe" McNeely, je pense surtout qu'il s'agit d'une reprise inconsciente, ou alors les deux artistes sont tellement en phase qu'il arrive même que l'élève précède le maître
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar NDV » Jeu 05 Oct 2006 - 20:31   Sujet: 

En l'occurence, je dirais plutôt que Williams s'auto-plagie, bien que le terme soit un peu excessif ici.
Chez chaque compositeur, on va retrouver des lignes mélodiques, des arrangements ou des enchainements récurrents ; c'est un peu leur marque de fabrique, ce qui va caractériser leur style. Et chez certains (James Horner pour n'en citer qu'un), c'est beaucoup plus flagrant que d'autres.
La BO de la Menace Fantôme a beau être probablement la meilleure de la prélogie, on y entend néanmoins des réminiscences des oeuvres précédentes de Williams, dont La Dernière Croisade (Scherzo for Motorcycle and Orchestra qu'on peut réentendre dans The Sith Spacecraft/Droid Battle), mais aussi Jurassic Park, Home Alone, Hook...

Mais il faut dire aussi que c'est parfois un peu la faute aux réalisateurs qui soumettent des temp tracks aux compositeurs, pour leur indiquer le style qu'ils recherchent, et qu'il arrive que certains collent un peu trop au modèle.
Par contre, j'ignore si cela a été le cas pour la musique de l'épisode 1, ou si Williams a vraiment eu carte blanche...
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar niennunb » Sam 07 Oct 2006 - 14:13   Sujet: 

Je suis d'accord avec vous, mais puisque j'ai lance la "polemique", j'yretourne de plus belle: ce matin, j'ai reecoute la BO de Lawrence d'Arabie et c'est marrant, mais le theme principal rappelle celui de l'ouverture de SW... vous ne trouvez pas?
niennunb
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 08 Mai 2005
 

Messagepar NDV » Sam 07 Oct 2006 - 14:49   Sujet: 

Le thème principal de Star Wars est plutôt inspiré de celui de King's Row, de Korngold.

Suffit d'écouter cet extrait pour s'en convaincre ;)
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar mcitizen » Mer 11 Oct 2006 - 16:53   Sujet: 

exact, il ne faut pas utiliser le terme "plagiat" a toute les sauces
les compositeurs s'inspirent souvent de leurs illustres predecesseurs
le plagiat est " le fait qu'une oeuvre reprend, de façon non avouée et plus ou moins fidèlement, un élément provenant d'un autre auteur"
mcitizen
Padawan
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Mai 2004
Localisation: Alger
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations