Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

In the name of....

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar lowbacca » Jeu 17 Juil 2008 - 9:38   Sujet: In the name of....

Bon j'ai bien regardé partout, et je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet. Alors voila, dans l'épisode III, quand Obiwan se fait attaqué par les droïd, il dit "Au nom de ....", en anglais "In the name of..." ce qui se traduit dans cette langue, une phrase complète, qui serais "Nom de Dieu"...... mais dans Star Wars....Dieu ????!!!.
Vous me direz ça pourrais être "In the name of "the force"" mais ça ne collerais pas très bien avec l'expression "in the name of god", d'après mes connaissance de la langue de Bush (beurk...pas pour la langue mais celle de Bush beurk)

Qu'en pensez vous ?
rooooooooooooooooooooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargue
lowbacca
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 07 Avr 2008
 

Messagepar Wan » Jeu 17 Juil 2008 - 10:34   Sujet: Re: In the name of....

Je ne sais pas s'il faut comparer cette expression avec une expression "terrienne" comme "nom de Dieu"... Il s'agit peut-être là d'une reprise d'une expression courante... Après tout, "Que la Force soit avec toi" est une reprise à un mot près de "Que Dieu soit avec toi" ou "Que la Foi soit avec toi" (même si ça le fait moins...). Il pourrait aussi s'agir d'un simple jurons qu'Obi-Wan n'a pas eu le temps de finir ("Nom de..." ce n'est jamais que juré...) on en voit des tas dans les romans par exemple : "Par les os noirs de l'Empereur !" (celui là me fait marrer...), donc ça pourrait aussi être un truc du genre "Nom d'un gungan", "Nom d'un Jawa !", etc....

Mais ça m'étonnerait qu'Obi pense à "Nom de Dieu".... :)
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Bubu01 » Jeu 17 Juil 2008 - 10:54   Sujet: Re: In the name of....

Je me suis posé la même question. En VF, il dit "Pour l'amour de...", ce qui retranscrit parfaitement l'expression originale, puisque la aussi on s'attend à ce qu'il dise "dieu".

Et c'est vrai que ne saura jamais quelle expression il aurait utilisé, mais je suis d'accord pour dire que le dieu doit être substitué par un truc lié à la force.

C'est un peu comme chaque fois que C-3PO dit "Oh ! Seigneur". L'expression a une origine et une connotation religieuse pour nous, ce qui peux difficilement être le cas pour C-3PO
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Darkchap » Jeu 17 Juil 2008 - 14:55   Sujet: Re: In the name of....

En fait, on assiste dans Star Wars à deux de ces expressions :
"In the name of!" mais surtout "Oh my!". Il est évident que les deux jouent sur le fait que nous sommes dans une galaxie où le christianisme est très loin d'être la religion dominante et c'est là où se trouve cette blague pour le moins intraduisible puisqu'en français, l'expression "Mon..." ou "Nom de..." n'existe tout simplement pas...
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Wan » Jeu 17 Juil 2008 - 15:33   Sujet: Re: In the name of....

Bubu01 a écrit:C'est un peu comme chaque fois que C-3PO dit "Oh ! Seigneur". L'expression a une origine et une connotation religieuse pour nous, ce qui peux difficilement être le cas pour C-3PO


Dans la Vf d'Episode II, il dit aussi "Dieu me débranche, des machines qui créée des machines !" :wink:
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Edelweiss » Sam 19 Juil 2008 - 15:29   Sujet: Re: In the name of....

Le Dieu des droïdes, c'est-à-dire leur constructeur, ici pour C3-PO c'est Anakin!
Edelweiss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 01 Aoû 2007
 

Messagepar Wan » Sam 19 Juil 2008 - 17:46   Sujet: Re: In the name of....

Edelweiss a écrit:Le Dieu des droïdes, c'est-à-dire leur constructeur, ici pour C3-PO c'est Anakin!



Mouai... :perplexe:

(pour le "pour C-3PO c'est Anakin !" Je sais... je suis fan aussi tu sais... :D )

Cela dit, C3PO parle toujours d'un dieu... il ne parle pas de Force ni de plusieurs dieux, très catégorique le droïde... et en même temps pour rebondir (boing!) : C3PO ignore qu'Anakin est son créateur... dans Episode II il le sais, certes, mais de là à l'appeler "dieu"... j'ajoute que dans l'Episode 1 il dit "vous êtes mon créateur maître Anakin..."... dans ANH il dit, lors du bain d'huile, une expression qui revient souvent "Loué soit le Grand Concepteur"... . Et en même temps, comment peut-il savoir qu'un homme / ou une personne l'a créé... après tout, si les droïdes de protocoles sont conçu comme des voitures ou des appareils électroniques, il plutôt probable qu'il ai été conçu par des machines ou des ouvriers... bon, bien sûr ça aussi il l'ignore...
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Twin_Exile » Dim 27 Juil 2008 - 11:43   Sujet: Re: In the name of....

lowbacca a écrit:Qu'en pensez vous ?


On peut penser aussi que l'histoire se passe dans une autre galaxie (ah, c'est le cas) donc qu'ils parlent une autre langue avec leurs expressions, leurs religions, leurs "dieux" et que George Lucas a fait une traduction (un peu comme les "fausses traductions" des romans épistolaires où les auteurs prétendaient parfois avoir découvert des lettres). Du coup "Nom de Dieu" passe très bien.
D'autant que le mot "dieu" a une traduction dans... toutes les langues ? Parfois il s'agit d'une sorte d'esprit qui s'en rapproche donc pour moi il n'y a rien de choquant.

NagaSadowMaster --> Il a peut-être été programmé pour vénérer son créateur XD (Anakin est vraiment peu modeste!)
Miseèna Vaamehk... enfant de la République.
"Parfois, je me demande si je ne devrais pas suivre sa voie. C'est si dur de vivre sans lui."
"Regarde le bon côté des choses: votre séparation a été radicale."
Twin_Exile
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 08 Mai 2008
 

Messagepar darkmicoud » Dim 24 Aoû 2008 - 13:10   Sujet: Re: In the name of....

C'est vrai que ces allusions au "Grand concepteur" m'ont toujours frappé... Alors qui est ce grand concepteur ? Pour les droïdes, ça pourrait être les races "plus intelligentes" et munies d'une conscience, donc les humains et toute sorte d'alien conscients doués de raison.

Après, en dehors des Jedi qui savent que leur monde est régi par la Force, en quoi croient les autres ? Ne me dîtes pas qu'ils sont tous "athés" comme on dit sur notre bonne vieille Terre. Il y a sûrement des religions autre que les Jedi (même si l'on ne peut pas qualifier ça de religion), c'est une question sur laquelle il faudrait faire des recherches... assez poussées je pense.
darkmicoud
Jedi SWU
 
Messages: 79
Enregistré le: 25 Fév 2006
Localisation: Clermont-Ferrand
 

Messagepar Le Passant » Dim 24 Aoû 2008 - 13:45   Sujet: Re: In the name of....

Dans Dark Forces : Soldier for the Empire, il est question d'une religion qui base ses concepts sur la roue de la vie. Ca doit se rapprocher du brahmanisme, de l'hindouisme ou du védisme.

Par ailleurs, dans le même passage il est dit qu'il y a des centaines de religions dans la galaxie et qu'en général, l'Empire les laisse tranquille.

D'autant que le mot "dieu" a une traduction dans... toutes les langues ? Parfois il s'agit d'une sorte d'esprit qui s'en rapproche donc pour moi il n'y a rien de choquant.

Le mot "dieu" est dur à définir, d'autant que la notion est variable suivant les religions, mais dire que ça se rapproche d'une "sorte d'esprit", là, je pinaille. :D
Ca dépend dans quel système on se place. Mais de manière générale, et parfaitement incomplète, ce qui distingue les dieux des autres entités telles que les démons est que les premiers résident dans des endroits dits civilisés (comprendre une communauté humaine) et qu'ils sont l'objet d'un culte.

Si on prend l'exemple du Culte de Ragnos dans Jedi Academy, et dans la mesure où ils vénèrent un être supranaturel, en l'occurrence l'esprit désincarné d'un Sith...Marka Ragnos pourrait être considéré comme un dieu par ses fidèles, dans une certaine mesure. Mais pas par les autres êtres conscients de la galaxie. Pour reprendre un -mauvais- exemple terrien (mauvais parce que c'est compliqué et que c'est un peu loin dans ma caboche), les hébreux, pendant l'exil à Babylone, ont fait de leur mieux pour discréditer les divinités autres que Yavhé, non pas pour nier leur existence, mais les rabaisser au rang inférieur.


Pour conclure, une bande d'humains primitifs qui vénèreraient un Exogorth endormi pourrait faire de ce dernier un dieu. Techniquement.
Le Passant
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 24 Fév 2008
 

Messagepar darkmicoud » Dim 24 Aoû 2008 - 14:55   Sujet: Re: In the name of....

Merci pour cette réponse très subtile Le Passant. Ca pourrait en effet être une explication.
darkmicoud
Jedi SWU
 
Messages: 79
Enregistré le: 25 Fév 2006
Localisation: Clermont-Ferrand
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations