Cher Kaylan Dorn,
Merci pour ta contre-réponse aussi cordiale que structurée, à laquelle j’apporte ici les précisions demandées.
Merci aussi à Obi-Fred-Kenobi, Jey & Bantha Poodoo pour leurs commentaires avançant des pistes très intéressantes à développer, même si je ne leur répond pas directement… (sorry, mais faut que j’aille manger !)
D’abord désolé si nous sortons un peu du thème du topic servant d’entête à cette page, mais nos propos découlant d’une suite logique de posts on va pas aller faire ailleurs ce qu’on peut très bien faire ici. Et puis de toute façon "Dooku est-il le paternel d’Anakin", je pense qu’on a à peu près fait le tour…
Bon, alors allons-y Alonzo…
Les différences sur les connaissances de Luke et d’Anakin sur leurs pères respectifs sont notables, mais abondent dans le même sens : ce que sait Luke de son père est inexact (il le croyait "camionneur" de l’espace ou un truc du genre, soit une vie certes faite de voyages et de nouveaux horizons, mais à cent lieux de l’existence d’un chevalier combattant) tandis qu’Anakin –vu l’age auquel il a quitté sa mère- ne devait de toute façon rien savoir de lui, ni même savoir si il est EFFECTIVEMENT venu au monde sans père Donc sa mère a du lui mentir ou laisser planer le mystère (parce que si à moins de 9 ans le gamin se voit dire "Mon fils tu n’es pas comme les autres, tu n’as pas de père" il ne faut plus chercher ailleurs l’origine de ses problèmes d’équilibre…), et voyant passer sans cesse des pilotes faisant étape près de chez lui, il a bien du se projeter une image de père absent associé à ce type de voyageur de passage (avec l’espoir de le voir revenir un jour ?) Et c’est sans doute pour ça qu’il devient pilote très jeune et rêve de partir : sous l’influence de ce père qu’il n’a jamais vu et qui n’existe que dans son mental. Si tu crois que je vais trop loin dans la supposition, il suffit de regarder Luke : sa construction psychologique est exactement sur le même modèle. Il devient pilote croyant que son père l’était, puis quand Yoda lui demande pourquoi il veut devenir un Jedi, au lieu de répondre "pour aider la Résistance contre l’Empire" il dit d’un ton évasif "Probablement parce que mon père en était un…" et peu importe leurs pères de substitution respectifs, car le désir de savoir, les liens du sang, les gènes héréditaires ou le destin (selon le degré fatalisme avec lequel on aborde l’histoire) sont plus forts que tout cela : Luke en a marre de son oncle et Vador en a marre d’Obi-Wan, Luke devient de plus en "croyant" malgré le scepticisme cynique de Solo (qu’il finira d’ailleurs par convertir) et Vador finit par balancer l’Empereur par la fenêtre…
Pour finir sur les similitudes de leur enfance et pour parler du manque affectif dont aurait souffert Anakin, je pense que c’est plutôt Luke qui est à plaindre : je te rappelle qu’Anakin avait sa mère avec lui, et pouvait espérer voir un jour revenir son père Luke lui se croit orphelin et a grandi sans aucun de ses vrais parents. "Je n’ai aucun souvenir de ma mère, je ne l’ai pas connu." dit-il à Leia dans cette très belle scène de
ROTJ. D’accord il avait sa tante, mais par rapport à notre sujet, on peur dire que ça n’est pas vraiment la même chose…
Pour les origines mêmes d’Anakin, je pense qu’il aurait été beaucoup mieux vu –et tout en respectant la dimension mythologique de Star Wars- de lui donner des origines moins grandiloquentes : un enfant trouvé, un survivant d’un fléau, un miraculé d’un crash… Bref, quelqu’un de perdu, sans origine, si mystérieux qu’il ne se connaît pas lui-même, parti de rien (mais vraiment rien), et qui va au fil des années de sa vie se forger ce parcours si important au sein de l’histoire… Je pense que cela aurait mieux expliqué et équilibré son séjour dans le coté obscur. A l’inverse, en faire quelqu’un de proclamé/programmé dés l’enfance, au point que son destin de héros demi-dieu lui est déjà prédit (être l’élu, issu des dieux, avec une mission titanesque clairement définie dés le départ : apporter l’équilibre à la Force), tout cela me semble d’autant moins judicieux que puisqu’on sait déjà que ce destin sera accompli (il apporte l’équilibre via son fils en éliminant l’Empereur) cela réduit considérablement l’intérêt de son histoire et de son passage au coté obscur qui ne s’avère finalement qu’un incident de parcours… (et quel incident !)
A propos de l’immaculée conception, l’introduction de cette notion n’a rien à voir avec mon éducation judéo-chrétienne (et ceci-dit, tiens toi bien, je suis né à Noël !) mais elle émane bien du film lui même : Anakin n’est né ni du sang de la méduse, ni des oeufs des aliens, ni des champs de culture de la matrice, ni même de la cuisse de Jupiter, mais bel et bien d’une mère humaine… Donc si il n’a pas de père, il s’agit bien d’une immaculée conception (et comme tu le sais, ça ne me plairait pas…)
Ensuite, je considère effectivement cette construction narrative comme bancale, au niveau même de sa conception : si Anakin a été conçu par la Force et avec une mission positive (je m’explique là dessus plus bas), il est impensable qu’il puisse devenir ce méchant ultime qu’est Dark Vador. D’accord, même quand on est un héros (au sens mythologique du terme) on peut commettre des erreurs et même répéter les mêmes erreurs, mais de là à devenir un salopard pareil qui assume pleinement ses méfaits, son immoralité et dédie sa vie aux forces du mal en sachant très bien ce qu’il fait, c’est impensable. Au lieu de renaître sous une autre identité (Vador) il se serait suicidé plutôt que d’en arriver là… *
C’est d’ailleurs là qu’on voit qu’il y a un truc qui cloche entre les deux trilogies : si cette histoire de prophétie et d’élu faisait partie intégrante de l’histoire de Star Wars dés le début, Vador en aurait parlé à Luke dans
ESB pour le convertir à sa cause. Or au lieu de lui dire "Je suis l’élu, tu es mon fils, rejoins-moi, on a de grandes choses à faire ensemble" Il lui dit simplement "Le coté obscur est très puissant, rejoins-moi pour régner sur l’univers…"
Donc pour toutes ces interprétations qui à mon sens ont bien dû effleurer l’esprit de Lucas à un moment ou à un autre quand il a mis en chantier la prélogie (car il doit bien un minimum savoir ce qu’il fait), il ne me parait pas excessif de considérer ce traitement mythologique comme prétentieux, grossier ou ridicule, et l’attribuer à une certaine ambition mégalo de la part de tonton George.
Sur le même thème de l’"élu", si on observe en comparaison le boulot des Wachowski sur Matrix et sa suite, c’est un traitement beaucoup plus subtil, mieux évolutif, et pour un impact dramatique 10 fois supérieur.
Tu te demandes quelle est l’utilité des midichloriens ? Et bien moi, Anakin l’élu ou pas, c’est pareil ! Je pense qu’il s’agit d’une allusion maladroite à la génétique qui tourne à une théorie eugéniste assez douteuse, mais bon… (En ce qui concerne l’éventuel racisme de Lucas, on ne saura sans doute jamais le fin mot de l’histoire. Entre l’inclusion in extremis de James Earl Jones dans l’Episode IV pour cause de quotas raciaux non-honorés, les influences ethniques du dialecte de Jar-Jar, ainsi que son orientation sexuelle, les intonations de Watoo, les costumes des chefs de la Fédération du commerce, ou la présence d’un Mace Windu black parmi tout un bestiaire d’aliens au Conseil Jedi, et j’en passe, ce sera sans doute un débat sans fin…)
A propos de la Force, tu dis qu’elle n’a jamais été décrite comme positive. C’est vrai (il y a le coté clair et le coté sombre), mais si on observe la façon dont elle est considérée, il y a d’un coté les Jedis qui l’étudient et s’en servent pour vivre en harmonie (la défense et la connaissance), et de l’autre les Sith qui l’usent à des fins personnelles (l’attaque). Donc, la prophétie émanant des Jedis, l’élu de la Force œuvre forcément à des fins constructives et positives. D’ailleurs il suffit de reprendre les mots de Qui Gon : la symbiose, c’est l’association mutuellement profitable, en gros tout va bien dans le meilleur des mondes… (tu m’étonnes qu’il ait un look de hippie baba cool…) Donc dans la culture Jedi, la Force c’est comme Dieu chez les cathos : paix, amour et félicité… (Et si il y a des enfants qui courent nus sous les bombes, et ben c’est que Dieu/La Force doit avoir ses raisons…) Même si en réalité c’est quelque chose de neutre.
Et même si l’avenir d’Anakin parait dangereux aux Jedis, ils croient suffisamment en leur religion pour prendre le risque de le former. (Fanatisme ?)
En même temps c’est assez curieux car ils croient en un rétablissement de l’équilibre de la Force alors qu’à leurs yeux les Siths n’existent plus : ils pensent que les choses sont trop à leur avantage alors ?
En ce qui concerne l’allusion au système hollywoodien dans
TPM, je me trompe peut être, mais je ne pense pas (et je ne suis pas le seul). Ensuite, les compromis commerciaux étant légions dans la prélogie, tant au niveau du film lui-même que du merchandising qui tourne autour, et cela affectant grandement la conception de ces nouveaux épisodes et leur résultat final, je ne vois donc pas pourquoi il ne faudrait pas en parler. Je sais que ça peut un poil sembler contradictoire par rapport au fait que j’ai dit me foutre des explication de Lucas EN-DEHORS du film sur les origines d’Anakin, mais comme je l’ai dit, et comme tu l’as dit, tout cela est avant tout une question d’interprétation sur ce que le film donne à voir. Ainsi, de mon point de vue, le doute est permis sur la gestation d’Anakin (malgré ce que peut dire Lucas, et encore une fois il s’agit plus pour moi de contorsion intellectuelle se voulant accommodante), de même qu’une certaine allusion à la manière hypercommerciale avec laquelle a été conçu le film transparaît dans l’œuvre elle-même…
Tu veux savoir pourquoi je pense ça ? D’abord à cause de Jar-Jar (sans refaire tout son "procés", j’y reviendrai plus tard…), ensuite à cause du traitement du personnage d’Anakin : faire du futur Vador un gamin adorable pourquoi pas, mais montrer pleurnicher dans les jupes de sa maman, piloter un appareil de guerre en lâchant des répliques à la Hot Shots et faire sauter à lui tout seul la base des méchants tandis que dehors les andouilles d’adultes vraiment tous trop nuls se font bêtement dégommer, ça fleure tout de même bon le racolage pour enfant. Ensuite il est clair que moult personnages et accessoires sont là sans aucune autre fonction que celle de faire vendre les jouets à leur effigie (lesquels le sont à des prix effarants, donc) et que le film a par moment plus des allures de vitrines de magasin de jouet que d’histoire en cours. On objectera qu’il s’agit là de donner vie à la richesse de l’univers Star Wars, mais bon…
Ensuite, si je maintiens que la tyrannie dont fait preuve la Fédération à l’égard de Naboo (tout en adressant un magistral bras d’honneur à la République vieille et molle) nous est présentée comme une caricature du système Hollywood, et que cela se rapproche finalement assez également de la façon dont est sorti le film et que j’ai déjà détaillé plus haut, et bien que veux tu que je dise de plus ? Que par cette allusion George Lucas est parfaitement conscient de ses méthodes et qu’il a réussi à mettre en place un système en marge du système… (D’ailleurs il est d’accord quand on lui dit que la Fédération évoque Hollywood, mais se défend qu’elle illustre sa propre position dans le système, étonnant, non ?)
A propos des Gungans. Ils ne s’allient pas aux Naboos par nécessité. Ils ne veulent pas de cette guerre et se sont mis à l’abri, préférant rester en retrait malgré les avertissements d’Obi-Wan. La seule raison pour laquelle Boss Nass rejoint Amidala c’est parce qu’elle le supplie et qu’il est ravi de la voir s’humilier ainsi, lui qui la croyait hautaine. Ce qui donne lieu à un des grands moments de ridicule du film : "OK ma fille, t’es pas si pimbêche, donc on veut bien mourir pour toi…" La symbiose est peut être réelle dans cette situation, mais ça lui passe à des années lumières au dessus du cigare, ce qui lui plait c’est de s’être trouvé de nouveaux potes…
Très franchement, et pour finir là dessus, je trouve que si on adhère à ce point de vue, et dans le contexte guerrier de Star Wars, la symbiose évoquée est plus proche d’un "Si tu n’es pas avec nous, tu es contre nous" dont est capable un George Bush Jr (c.f. le massacre de l’oncle et de la tante de Luke, la situation des Gungans de
TPM ou même les ouvriers de l’Etoile Noire évoqués par Kevin Smith dans Clerks !) plutôt que du déterminisme Sartrien…
Concernant le fait qu’on peut considérer «… des arguments imparables, tels que l’incapacité des films à traiter les sujets avancés comme leur raison d’être (l’enfance d’Anakin bâclée, sa love story avec Amidala ratée) pour se tourner vers des centres d’intérêts stupéfiants de bêtise et d’inutilité (Jar Jar Binks)… » il me semble qu’une appréciation qualitative requiert effectivement un point de vue subjectif, mais à la vision des films, il y a tout de même des évidences qui s’imposent d’elles-mêmes. De plus, si on y ajoute une appréciation quantitative cette fois, cela enfonce un peu plus le clou : si on compare le temps de présence à l’écran de Jar-Jar avec celui d’Anakin dans
TPM où si on minute les scènes de (vraie) romance entre Anakin et Padmé dans
AOTC, on peut raisonnablement en déduire que Lucas jette l’éponge sur les thèmes de prédilection de ces films et se cantonne au minimum syndical pour pouvoir dire "OK, c’est fait, passons vite à autre chose…"
A propos de Jar-Jar, donc. Et bien à mon avis , il n’a tout simplement aucune utilité : il est moche, idiot, envahissant, et surtout pas drôle du tout. A part à des fins commerciales, je n’arrive toujours pas à comprendre ce que cette bestiole fait dans
TPM (et pourtant j’ai vu le film plein de fois…) Mais George Lucas a décidé que c’était le cœur du film (pour l’Episode sensé raconter la jeunesse de Vador en plus, non mais tu te rends compte ?!!!), donc il faut qu’on le voit partout, y compris de façon délibérément incongrue : la première phrase qu’il prononce débarqué sur Tatouine c’est "ce soleil me brûle ma peau de batracien !", ben alors pourquoi il ne reste pas au vaisseau bon sang !!! Tout simplement parce qu’il faut qu’il soit partout…
Pour le coup , elle a bon dos la symbiose… Et imagine un peu qu’il se soit retrouvé face à Dark Maul, tu crois vraiment que le film aurait conservé son capital crédibilité ? Autant les Ewoks face aux stormtroopers c’était limite mais ça passait, que là…
Et pendant ce temps là Obi-Wan (et son interprète) se font tellement chier qu’ils se demandent ce qu’ils font dans cette histoire… D’ailleurs tu justifies la présence de Jar-Jar de par son coté humoristique, mais à mon sens Ewan McGregor aurait largement pu assurer ce rôle dans le film (et avec un comique d’un autre niveau en plus), ça aurait parfaitement pu coller au personnage (c.f. EpisodeIV) tout en apportant le contraste requis par le film (à propos duquel je suis tout à fait d’accord avec toi quant à sa nécessité) et l’acteur a suffisamment de talent pour assurer cette fonction (c.f. ses autres films), un peu à la manière d’un Han Solo…
Mais peut être que Han Solo dans
TPM c’était déjà trop adulte, alors allons-y pour un Jar-Jar, les moins de 5 ans vont adorer…
J’admire le boulot d’ILM sur le personnage de Jar-Jar, mais quand je vois le personnage lui-même c’est vraiment de la confiture aux cochons. (A titre de comparaison, regarde Gollum dans Les Deux Tours, c’est une merveille magnifique à en pleurer…)
La manipulation des Jedis par Palaptine dans
AOTC, d’accord, mais pas à ce point là ! Dans
TPM avec l’imbroglio du blocus sur Naboo, ça passe, mais quand il s’agit d’aller casser du rebelle qui veut sa liberté, c’est quand même un pas de franchi dans l’intolérable. Les Jedis ont leurs propres valeurs, et comme le rappelle Windu, ce ne sont pas des soldats mais des gardiens de paix : ils n’ont donc pas à obéir à des ordres qui trahirait leur idéologie pacifiste et éprise de liberté. Donc si il est clair qu’il se font manipuler par Palpatine, ils se font surtout ridiculiser par Lucas. Et si tu n’es pas d’accord, revois la scène où Obi-Wan est montré comme un abruti plus stupide qu’un gamin de 3 ans (celle avec Yoda et les Jedis en bas âge) tu m’en diras des nouvelles (A moins que Lucas ait pondu cette scène par vengeance contre Ewan McGregor, mais de toute façon ça abonde dans le même sens…)
Enfin pour finir, je dirai que je ne refuse pas les nouveaux thèmes de la prélogie, bien au contraire (sinon je n’écrirais pas tout une page sur ce forum !), je suis simplement assez déçu par la façon dont ils sont traités, ce qui n’est pas du tout pareil et qui ne m’empêche pas de prendre un énorme plaisir à la vison des films !!!
Voilà. J’espère que ces éclaircissements un peu précipités répondent tout de même à ton post (si ce n’est pas le cas je pourrai y revenir), et j’ai hâte de te relire (sur ça ou sur plein d’autres choses).
* mais en même temps, il est vrai que Lucas lui-même a déclaré en 99 "Quand j’étais jeune, je détestais ce que je suis finalement devenu…" et que visiblement ça ne doit pas l’empêcher de dormir, alors… Cela ouvre peut être une autre piste intéressante pour disséquer la psyché et l’histoire de Dark Vador, vas savoir !!!!