Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

côté clair vs côté obscure

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Rams » Sam 18 Juin 2005 - 19:51   Sujet: côté clair vs côté obscure

On l'entend clairement dans l'épisode V (et meme tout au long de la prélo/trilo), quand Yoda entraine Luke. Il dit que le coté 'clair' de la force est le plus puissant.
Pourtant à aucun moment dans les 6films on voit le coté obscur faire défaut.
Et si le coté clair l'emporte à la fin, c'est grace à la rédemption de Dark Vador.
Alors vous en pensez quoi? côté clair = côté obscur?
Rams
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 22 Jan 2005
Localisation: France
 

Messagepar Jil Larner, Maître Jedi » Sam 18 Juin 2005 - 20:40   Sujet: 

Me revoici de passage, sortant de mon exil afin d'échapper à la revanche des spoilers (UNSF Forever :lol: )

Si je me souviens bien de la théorie du Général Kenobi sur la Force, qui s'avère en moulte points confirmée par les films, la Force forme un tout. C'est la complémentarité de la Force Vivante (FV), Force Unificatrice (FU) et abberration de la FV qu'est le coté obscur. Celui qui pousse la FV dans ses extrême découvre un potentiel qu'il exploitera et qui, peut être, le dominera en lui fermant, dans la plupart des cas, les portes de la FU.
Nombre de choses peuvent être apprises par des chemins différents. Et le Jedi ou le Sith qui use de la Force pour servir ses idées peut arriver au même niveau.
Dans ROTS,
Spoiler: Afficher
l'égalité du DS et du coté "clair" est pour ma part bien démontrée par Sidious qui parle du secrêt de l'immortalité et Yoda à la fin qui dit que Qui-Gon a découvert la voie l'immortalité.


Il n'y a donc pour moi pas de plus fort et de plus faible mais simplement des chemins différents vers des pouvoirs certains dans le but d'appliquer une philosophie propre à chacun.
La Force ? C'est un guide spirituel à travers cette Galaxie. Un guide qui peut aller jusqu'au plus profond de ton esprit...

Jil Larner, Maître Jedi
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 544
Enregistré le: 11 Nov 2001
Localisation: Essayer de localiser un Jedi est très très difficile...
 

Messagepar Guigui » Sam 18 Juin 2005 - 21:23   Sujet: 

Yoda n'a jamais dit que le coté clair est le plus fort, il dit que le coté obscur est plus rapide. Finalement la Force n'est qu'un outils, c'est l'utilisateur qui en tire sa puissance.

Et puis le coté clair et le coté obscur c'est une chimère. C'est l'utilisateur qui détermine ce qu'il veut faire de ses capacités. Si quelqu'un veut utiliser sa colère pour faire de bonnes actions, et bien pas de problème. La seul risque, c'est qu'il a tendance à devenir mauvais en utilisant ce type de sentiments.

C'est la vision défendu par les Jedi, le problème est qu'elle est aussi absolue que celle des Sith mais sur d'autres crititères. D'où l'échec de l'ancien ordre.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar darkcorran » Dim 19 Juin 2005 - 10:16   Sujet: 

Comme l'a dit Guigui, Yoda ne dit pas que le CO est le plus puissant mais seulement plus rapide. Il ne dit pas non plus que le CL l'est. Donc en un sens, on peut penser que le CL et le CO s'opposent avec la même force (principe de l'inertie je crois bien). Il y a donc là un conflit perpétuel entre ces deux forces.

Chacun choisit sa voie et chaque camp clame que le CO ou le CL l'emportera toujours. Les adeptes du CO pensent à l'immortalité et à leur puissance tandis que les adeptes du CL font valoir leur puissance grâce à leur sagesse. A chacun ses armes.
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar DigaNòb ÒrKèltGòtèkBaròk » Dim 19 Juin 2005 - 15:21   Sujet: 

se qui est étrange, c'est que Luke se sert du pouvoir d'étranglement (ROTJ dans le palais de Jabba) alors que c'est plutot un pouvoir du DS.
la vérité est que la limite entre LS et DS est comme celle du bien est du mal, c'est un concept abstrait (ce qui explique qu'on peut y tomber si facilement)
DigaNòb ÒrKèltGòtèkBaròk

"guidés par le marteau de la haine, nous ne croyons pas, nous savons"
DigaNòb ÒrKèltGòtèkBaròk
Jedi SWU
 
Messages: 289
Enregistré le: 17 Juin 2005
Localisation: Roazhon (Keltia)
 

Messagepar Jil Larner, Maître Jedi » Dim 19 Juin 2005 - 17:36   Sujet: 

Tu peux soulever une pierre, un vaisseau qui est devant toi;
Tu peux faire de meme s'il se trouve à des années lumière si tu es puissant dans la Force;
Tu peux modeler l'action que tu excerces sur le vaisseau ou la pierre pour la compresser;
Ainsi tu peux étrangler si tel est ton désir.

Enfin c'est surtout parceque c'était l'effet à la mode à ce moment là qu'il l'étrangle ;) Puis il y a étrangler pour tuer et pour neutraliser... le "jeu du foulard" est un bon exemple de différenciation entre le but de la technique.
La Force ? C'est un guide spirituel à travers cette Galaxie. Un guide qui peut aller jusqu'au plus profond de ton esprit...

Jil Larner, Maître Jedi
Jil Larner, Maître Jedi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 544
Enregistré le: 11 Nov 2001
Localisation: Essayer de localiser un Jedi est très très difficile...
 

Messagepar Matth Katarn » Dim 19 Juin 2005 - 18:49   Sujet: 

Guigui a écrit: Finalement la Force n'est qu'un outils, c'est l'utilisateur qui en tire sa puissance.


En fait, pas nécessairement, et c'est une des distinctions entre la FU et la FV... les adeptes de la FV agissent en contrôlant la Force, ce qui les rapproche du Côté Obscur, au moins par leurs actes, dans le sens où ils agissent d'instinct, se servent de la nature...

Pour les utilisateurs de la FU, ils se laissent guider par la Force, et privilégient donc la méditation et la réflexion, afin de faire les bons choix...

Quoiqu'il en soit, aucun des côtés de la Force n'est le plus puissant, pour la simple et bonne raison que ces côtés n'existent pas... la notion de Côté Obscur a été créée par les Jedi pour justifier leur doctrine, mais le Côté Obscur stricto sensu n'existe pas... seulement, chacun à son côté obscur déterminé par ses actes, mais la notion de mal est somme toute relative, et donc, pas de Côté Obscur et de Côté Clair, donc pas de plus fort et de moins fort, seulement... la Force!

:)
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar DigaNòb ÒrKèltGòtèkBaròk » Dim 19 Juin 2005 - 19:11   Sujet: 

ce que c'est bien quand tu expliques, un vrai maître jedi!!

"...aucun des côtés de la Force n'est le plus puissant, pour la simple et bonne raison que ces côtés n'existent pas... "

voila, c'est ca qu'il faut retenir
DigaNòb ÒrKèltGòtèkBaròk

"guidés par le marteau de la haine, nous ne croyons pas, nous savons"
DigaNòb ÒrKèltGòtèkBaròk
Jedi SWU
 
Messages: 289
Enregistré le: 17 Juin 2005
Localisation: Roazhon (Keltia)
 

Messagepar Rams » Dim 19 Juin 2005 - 19:23   Sujet: 

ouai faudrait définir cote, parce que je suis pas sur que les sith et les jedis auraient la meme vision. ^^

enfin bref, en faite c'est purement un point de vu philosophique, comme la matrice :)
Rams
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 22 Jan 2005
Localisation: France
 

Messagepar Matth Katarn » Mar 21 Juin 2005 - 19:42   Sujet: 

DigaNòb ÒrKèltGòtèkBaròk a écrit:ce que c'est bien quand tu expliques, un vrai maître jedi!!

"...aucun des côtés de la Force n'est le plus puissant, pour la simple et bonne raison que ces côtés n'existent pas... "

voila, c'est ca qu'il faut retenir


En l'occurence, un vrai Recenseur de Jedi... :wink:

Mais c'est juste une question de réflexion. Nulle part il ne sera dit clairement ce que je viens de dire. Mais j'ai pas mal réfléchi à ce sujet justement lors de la rédaction de mes dossiers, et voilà ce qu'il advient de cette réflexion... tout n'est qu'une question de point de vue... :)
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar darkcorran » Mar 21 Juin 2005 - 19:45   Sujet: 

Mais j'ai pas mal réfléchi à ce sujet justement lors de la rédaction de mes dossiers, et voilà ce qu'il advient de cette réflexion... tout n'est qu'une question de point de vue... Sourire


Enfin ca t'as pas besoin de cogiter. Il suffit de regarder ROTJ :D
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Matth Katarn » Mar 21 Juin 2005 - 20:23   Sujet: 

llooll... je suis pas si sûr de ça moi...

La réflexion sur la nature de la Force, le Côté Obscur et le Côté Clair, la Force Vivante et la Force Unificatrice, tu peux pas piger tout ça en regardant ROTJ... ou alors tu es très fort :x
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar darkcorran » Mar 21 Juin 2005 - 20:25   Sujet: 

Oui ca tu comprends pas dans ROTJ, mais Obi-Wan dit: "Tu verras que certaines choses dépendent du point de vue de chacun!". Donc toutes les choses dépendent du point de vue y compris la Force[/quote]
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.

Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
darkcorran
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2773
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: Au find fond de la Bretagne
 

Messagepar Matth Katarn » Mar 21 Juin 2005 - 20:28   Sujet: 

lol oui, mais bon, ça de toutes façons, même sans voir aucun film, tu peux la mener tout seul comme réflexion... tout dépend du point de vue de chacun.
D'ailleurs, ce que j'ai dit avant, c'est purement mon point de vue de "fan du Côté Obscur qui se défend", où je fais passer les Jedi pour des blaireaux. Mais les fans des Jedi ne seront certainement pas d'accord avec ça :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Guigui » Mar 21 Juin 2005 - 21:48   Sujet: 

Pour moi le coté obscur a quand un même un coté tangible, la haine de la personne trouble la Force.

Mais sinon d'accord avec Matth. Par contre ta théorie vient quand même un peu de Vergere, avoue. :D
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar yoyo2 » Mar 21 Juin 2005 - 22:28   Sujet: 

Moi je pense que les 2 côtés sont trop aux extrêmes :
_le LD est empêtré à cause de son code et de ses règles de non-agrssion...
_le DS quant à lui peut parraître plus puissant mais ses utilisateurs sont aveuglés par la haine et leur émotion une fois qu'ils y ont gôuté.

En gros pour faire le côté parfait il faudrait la sagesse du LD et le code qui entrave moins les actions du DS.
Mais en effet comme on l'a déjà dit, tout est une question de point de vue.

A bientôt,

yoyo
Une journée sans éclat de rire est une journée perdue ! (c'est y pas vrai, ça ? :D)
yoyo2
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 454
Enregistré le: 04 Mai 2005
 

Messagepar Matth Katarn » Jeu 23 Juin 2005 - 17:47   Sujet: 

Guigui a écrit:Pour moi le coté obscur a quand un même un coté tangible, la haine de la personne trouble la Force.

Mais sinon d'accord avec Matth. Par contre ta théorie vient quand même un peu de Vergere, avoue. :D


En fait, elle vient d'avant que je lise Traitor (j'en parle dans ma fanfic, et elle va fêter ses huit ans bientôt) , mais toutefois, elle m'a confortée dans mon idée... :) Néanmoins, la lecture de tous les indices de Vergere n'est pas forcémment évidente, vu qu'elle part souvent en live, dit tout et son contraire, et on ne sait pas toujours ce qu'elle pense... Toutefois, sa réflexion est toujours juste, et c'est dommage que les Jedi ne s'en servent pas plus que ça... (imaginez des Jedi qui utilisent tout le potentiel de la Force, sans se soucier de quel côté ils sont... ça ne sera pas des Jedi Noirs, mais ils seront à mi-chemin entre le darkside et le lightside... ils utiliseront tout l'éventail des pouvoirs de la Force sans pour autant être plus bons que mauvais. C'est précisémment le cas de Matth Katarn, l'anti-héros du Cycle du Yaren :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations