Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Budgets et inflation

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alcatel » Lun 31 Mai 2004 - 17:32   Sujet: Budgets et inflation

Allez hop, on va faire une comparaison grâce à un outil de calcul que j'ai trouvé:
http://www.westegg.com/inflation/
Nous allons calculer le budget des cinq SW en dollars constants 1977, autrement dit, combien coûteraient-ils s'ils avaient tous été réalisés la même année !

ANH: 10 millions $
ESB: 26 millions $ (33 millions courant)
ROTJ: 29 millions $ (50 millions courant)
TPM: 38 millions $ (110 millions courant)
AOTC: 37 millions $ (115 millions courant)

Autrement dit, en tenant compte de l'inflation, l'Attaque des Clones ne coûte que 40% plus cher que l'Empire contre-attaque !

Maintenant voyons les recettes des différents films !
Cet outil nous permet de savoir quel est REELLEMENT le film qui a fait le plus ou le moins d'argent.
ANH: 797 millions $
ESB: 414 millions $ (529 millions courant)
ROTJ: 337 millions $ (572 millions courant)
TPM: 325 millions $ (925 millions courant)
AOTC: 213 millions $ (648 millions courant)


Conclusion: AOTC est de loin le moins rentable des films, et même TPM n'égale pas les recettes de ESB !
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Guigui » Lun 31 Mai 2004 - 17:51   Sujet: Re: Budgets et inflation

Très instructif tout ça. ;)

Par contre, dans ton calcul, tu ne prends pas en compte les couts du passage à l'ES et les ressortie pour cette version je pense ?

Il serait d'ailleurs interressant de trouver ces chiffres.

Quand à ce que ton analyse démontre, c'est que la prélogie, Lucas l'a fait pas pour l'argent, contrairemnent à la pensée la plus commune. Je me demande ce que les casseurs de la prélogie vont en penser. :sournois:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Halpheus » Mer 02 Juin 2004 - 0:37   Sujet: Re: Budgets et inflation

ces chiffres ne prennent pas en compte l'ES ni les différentes ressorties des films... du coup ANH et TPM sont de loin les plus rentables des Star Wars, suivis de ESB et ROTJ qui sont très proches, puis de AOTC qui est assez loin derrière (probablement à cause de la sortie simultanée de SpiderMan)

de plus, ils ne considèrent pas non plus les fluctuations permanentes du dollar par rapport aux autres monnaies. il est donc impossible d'obtenir un box office fiable pour le monde entier, on doit se contenter du box office adjusté de l'amérique du nord (usa + canada). et même ainsi, on a les chiffres globaux, et pas le détail de chaque sortie.

il faut aussi dire qu'en France le plus rentable des SW est de loin TPM (7,3 millions d'entrées), devant AOTC (5,6 millions) et ANH (5 millions en première sortie). ESB et ROTJ plafonnent à 3 millions chacun.
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Mer 02 Juin 2004 - 1:57   Sujet: Re: Budgets et inflation

Ce qui m'intéressait, c'était surtout comparer les budgets. Ils sont supposés avoir explosé entre ROTJ et TPM (de 50 à 100 millions), eh bien non !
D'ailleurs, au début, Lucas voulait limiter le budget de TPM grâce au numérique, à 75 millions de $. Ce qui, en $ 1977, fait 21 millions... Moins que ESB...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar neoskywalker » Mer 02 Juin 2004 - 3:02   Sujet: Re: Budgets et inflation

Dites,vous n'etes pas au courant que TPM est le cquatrième plus gros succés de tous les temps(derrière harry potter,lotr et..titanic :roll: ).
Puis ANH est le deuxième plus gros succés starwars.
Derrière lui vient AOTC qui est bien loin derrière TPM.
Ensuite ROTJ.
Et enfin ESB qui est celui qui a rapporté le moins d'argent et ironiquement est celui que préférent la majorité des fans du moins avant AOTC,il faudrait vérifier.
Je n'ai pas les chiffres mais j'ai vu ces résultats dans pas mal de sites starwars,meme dans plusieurs livres sur le cinéma,et aussi dans génération hit(je crois que c'est le nom).
neoskywalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 325
Enregistré le: 23 Avr 2004
 

Messagepar Alcatel » Mer 02 Juin 2004 - 3:19   Sujet: Re: Budgets et inflation

Aie, aie, aie, aie, aie :(

A ton avis, ce topic, il sert à quoi ? Tu l'as lu ?
C'est vrai, tu n'es sûrement pas encore en 1e ES. Tu n'as pas appris ce qu'est L'INFLATION...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar neoskywalker » Mer 02 Juin 2004 - 3:46   Sujet: Re: Budgets et inflation

Ca tombe bien.Aujourd'hui j'ai appris que j'y allais l'année prochaine. :)
neoskywalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 325
Enregistré le: 23 Avr 2004
 

Messagepar mace wind » Mer 02 Juin 2004 - 5:43   Sujet: Re: Budgets et inflation

est ce que pour les recettes tu as tenu compte des vidéos et DVD?
parce que, je pense que dans la mesure où actuellement un certain nombre de personnes attendent la sortie DVD des films au lieu de les voir au cinéma, il est difficile de comparer les recettes des films en se basant juste sur le nombre d'entrée ciné
mace wind
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Avr 2004
Localisation: france
 

Messagepar MRHA » Mer 02 Juin 2004 - 14:03   Sujet: Re: Budgets et inflation

Le reajustement sur le cout des films est tres interessant. (l'explosion entre ANH et ESB est d'ailleurs cohérente avec les déboires de Kurtz à ce niveau, du moins telles qu'elles furent rapportées)
POur celui sur les recettes, c'est qu'une indication, je pense qu'il y a d'autres facteurs en jeu (dont l'evolution de la population du pays, le nombre de salle de cinéma aussi, en fait faudrait inventer un indice qui soit un rapport entre le nombre d'habitants de tel ou tel pays sur le nombre de salles où est projeté le film, le tout minoré ou majoré selon l'inflation).
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Alcatel » Mar 20 Juil 2004 - 19:49   Sujet: Re: Budgets et inflation

Voici le box-office de tous les temps ajusté sur l'inflation:
http://www.boxofficemojo.com/alltime/adjusted.htm

Où l'on voit qu'en réalité ROTK n'a même pas aussi bien marché que American Graffiti. :D


Pour ce qui est des facteurs historiques, il faut signaler que la fréquentation des cinémas était maximale dans les années 40, et avait touché le fond absolu dans les années 60 (le cinéma a failli mourir !) avant de repartir au début des années 70 grâce à l'apport des cinéastes de la contre-culture ou proches de celle-ci (Warren Beatty, Altman, Coppola, Spielberg, Lucas, Rafelson, Kubrick...). Un succès des années 60 représente beaucoup moins qu'un succès des années 90.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mar 20 Juil 2004 - 21:53   Sujet: Re: Budgets et inflation

Moi je trouve beucoup plus honnnête d'établir un classement "à la française" basé sur le nombre d'entrés plutôt que sur les recettes rapportées.On a un classement mondial des films basé sur le nombre d'entrées?
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Guigui » Mer 21 Juil 2004 - 21:29   Sujet: Re: Budgets et inflation

Bon, il y a déja tous les films Star Wars dans les 80 premiers, mais quand je vois que des films comme Shreck 2 font mieux que AOTC, ben j'ouvre de grand yeux. :eek:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Acea » Ven 23 Juil 2004 - 4:18   Sujet: Re: Budgets et inflation

Oui mais le truc c'est que une grande partie du public de films comme Shrek n'iraient pas voir un SW. Alors que beaucoup de personnes qui iraient voir un SW vont voir aussi ce genre de films.
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Booster Terrik » Ven 23 Juil 2004 - 4:54   Sujet: Re: Budgets et inflation

Moi je trouve beucoup plus honnnête d'établir un classement "à la française" basé sur le nombre d'entrés plutôt que sur les recettes rapportées
dans une optique de classement historique comme l'a fait alcatel, je ne suis pas d'accord
il faut rapporter le prix des places au pouvoir d'achat des gens pour que ça aie une valeur entre les différentes époques
sinon c'est la même chose, un film sort sur une période où la conjoncture économique est mauvaise, les gens consacrent moins d'argent aux loisirs et donc au cinéma..., ça peut influer sur le nombre d'entrée (ertes moins que l'inflation, mais quand même)
regarde également la moyenne de film vu par an par un individu il y a 20 ans et aujourd'hui, les habitudes de fréquentations des cinémas ont peut etre un peu changées non?
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Acea » Ven 23 Juil 2004 - 5:00   Sujet: Re: Budgets et inflation

Entre inflation et contexte économique, je crois (je m'y connais pas trop en économie) que le contexte joue plus, non ? Oû plutôt, je dirai qu'il agit à plus grande échelle.
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Guigui » Ven 23 Juil 2004 - 6:32   Sujet: Re: Budgets et inflation

Je croit que les habitudes ont aussi changé, si les gens ont le temps d'aller voir un film c'est pas grave, ils l'ont 6 mois après en dvd avec plein de bonus. Dont les gens se réserve moins pour le cinéma à mon avis qu'avant. Mais je puis me tromper. :o
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Acea » Ven 23 Juil 2004 - 20:08   Sujet: Re: Budgets et inflation

C'est vrai oui : je le fait pour certains films. Des fois, j'hésite à aller en voir un alors j'attend le dvd... On je me le fait prêter par un ami :D
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar Halpheus » Ven 23 Juil 2004 - 23:45   Sujet: Re: Budgets et inflation

Débat lancé par Saroumane Dooku:
[b] Moi je trouve beucoup plus honnnête d'établir un classement "à la française" basé sur le nombre d'entrés plutôt que sur les recettes rapportées.On a un classement mondial des films basé sur le nombre d'entrées?
non :(
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Jnmlme » Dim 25 Juil 2004 - 7:13   Sujet: Re: Budgets et inflation

Ben non. Ca n'est pas plus valable que les gains en $. Faudrait tenir compte alors de la couverture géographique, le nombre de salles/sièges, le nombre de copies...

Aucun indicateur ne pourra jamais évaluer correctement les retombées d'un film.

De toute facon, ca sert à rien, SW est N°1 dans tous les cas :)
Jnmlme
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 10 Sep 2002
 

Messagepar Alcatel » Mar 02 Aoû 2005 - 9:26   Sujet: 

Histoire de upper, il faut faire remarquer qu'en ce qui concerne les entrées en salle, elles ont chuté de moitié entre les années 50 et 70, puis sont restées plus ou moins stables.

Conclusion n°1: si vous prenez un succès des années 50 ou 60, vous devez diviser son nombre d'entrées par deux pour obtenir un chiffre contemporain fiable. La Grande Vadrouille, de 17 millions d'entrées, se retrouve ramené à une dizaine (étant sorti assez tardivement), ce qui plus raisonnable bien que toujours excellent.

Conclusion n°2: des triomphes comme Titanic (22 millions d'entrées) prennent, par rapport à ce contexte, une ampleur dantesque ! Mais est-ce qu'il aurait fait 40 millions en 1960, ou bien est-ce qu'il renoue simplement avec le mode économique de cette époque, en termes de longévité en salles, d'attraction du public... ? Il faut bien se rendre compte que Titanic est un film au classicisme extraordinaire, digne des superproductions de MGM et Warner dans les années 30. C'est sa force et sa faiblesse.



Et là, je me rends compte que ce post ne sert à rien... :D
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Lord Sarmor » Mar 02 Aoû 2005 - 12:12   Sujet: 

Et là, je me rends compte que ce post ne sert à rien...

Mais non :o :lol:
Pour ma part j'avais vu ce topic donc je découvre pas mal de choses intéressantes ;)

Sarmor
Un ancien staffeur qui vous souhaite une longue vie à tous, comme celle que pourra connaître SWU ...
Qui suis-je ?? Bin y a un lien en dessous pour le savoir ...
Lord Sarmor
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5545
Enregistré le: 14 Mai 2003
Localisation: I'm gone
 

Messagepar Fluke Starbucker » Mar 02 Aoû 2005 - 15:03   Sujet: 

Je le découvre moi aussi, et je le trouve interessant. Ca montre comment les couts de productions, dans l'absolu, baissent : techniques mieux maitrisée, gain de temps grace à l'informatique, moins d'acteurs à engager grâce aux effets numériques (un infographiste d'ILM doit gagner pas mal d'argent, mais peut être que, n'étant pas sur le lieu de tournage, son travail devient "plus rentable".
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations