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DarkNeo a écrit:Personnellement, je ne vois pas pourquoi on pourrait être plus indulgent si la postlogie était considéré comme de l'UE officiellement.
Un film mauvais reste un film mauvais qu'il soit cohérent avec le reste ou pas.
yahiko a écrit:Je suis de la même opinion que toi Ltf, mais il semblerait que la plupart des amateurs de franchises (sinon elles n'auraient pas tant de succès commercial) préfère l'univers à l'auteur.
yahiko a écrit:Autrement dit, finalement, ce n'est pas tant la vision originale de l'auteur qui prime, que le plaisir de fan de continuer à consommer des histoires au sein d'un univers, peu importe la manière, peu importe les intentions.
yahiko a écrit:A priori, ces deux visions sont incompatibles d'où l'incompréhension de certaines personnes ici qui ne souhaitent pas considérer ce qui entoure TFA, ni même les ressemblances avec ANH. C'est du Star Wars, on est chez soi, what else ?
Ltf a écrit:Jusqu'à présent, les films n'était que la vision d'auteur justement. TFA créé la fissure.
Ltf a écrit:Jusqu'à présent, les films n'était que la vision d'auteur justement. TFA créé la fissure.
yahiko a écrit:Je suis de la même opinion que toi Ltf, mais il semblerait que la plupart des amateurs de franchises (sinon elles n'auraient pas tant de succès commercial) préfère l'univers à l'auteur.
Autrement dit, finalement, ce n'est pas tant la vision originale de l'auteur qui prime, que le plaisir de fan de continuer à consommer des histoires au sein d'un univers, peu importe la manière, peu importe les intentions.
A priori, ces deux visions sont incompatibles d'où l'incompréhension de certaines personnes ici qui ne souhaitent pas considérer ce qui entoure TFA, ni même les ressemblances avec ANH. C'est du Star Wars, on est chez soi, what else ?
Ltf a écrit:Jusqu'à présent, les films n'était que la vision d'auteur justement. TFA créé la fissure.
matou a écrit:En revanche, TFA a été conçu par Disney pour faire de l'argent avant tout.
matou a écrit:Il y a rupture. Mais une rupture en soit n'est pas un bien ou un mal.
En revanche, TFA a été conçu par Disney pour faire de l'argent avant tout. On peut faire une rupture dans ce que l'on raconte et la manière de raconter, sans pour autant aller aussi loin. Cela n'empêche pas TFA d'être un film agréable. Mais ce genre de changement peut amener la franchise à s'appauvrir.
matou a écrit:Enfin Lucas n'est pas une idole, mais un artiste important. Avec des qualités et des défauts, comme tout homme.
Mais il est et restera un vrai créateur. Une chose rare.
Sokraw a écrit:Malgré leur intérêt évident pour les billets verts, Lucas ou Coppola ou même Spielberg sont arrivé dans cette industrie par passion et pas par appât du gain.
yahiko a écrit:Reste enfin la position intermédiaire, celle du je suis des deux côtés, à la fois l'auteur et l'univers. Mais pour ma part, cela ressemble plus à un non choix qu'autre chose
sev a écrit:Sokraw a écrit:Malgré leur intérêt évident pour les billets verts, Lucas ou Coppola ou même Spielberg sont arrivé dans cette industrie par passion et pas par appât du gain.
Ben voyons.
Il voulait avant tout gagner leur vie comme tout un chacun.
SVP arrêtez d'opposer Lucas qui serait un chevalier blanc impliqué dans SW par passion et créativité et Disney qui serait un chevalier noir motivé uniquement par l'argent, sans créativité. C'est tellement loin de la réalité, tellement caricatural... Une forme de dénigrement pas positif dont on peut se demander si elle ne cache pas juste une frustration ou autre chose.
Sokraw a écrit:tu sais, il y a des moyens beaucoup plus simples de gagner sa vie que de faire des films.
Sokraw a écrit:Et personellement je n'oppose pas Lucas à Disney, certaines personnes dans ce studio sont certainement animées par une réelle passion aussi, même si à grande échelle le but de Disney est de prospérer.
yahiko a écrit:Reste enfin la position intermédiaire, celle du je suis des deux côtés, à la fois l'auteur et l'univers. Mais pour ma part, cela ressemble plus à un non choix qu'autre chose
sev a écrit:Comme tout le monde.
Sokraw a écrit:sev a écrit:Comme tout le monde.
je ne veux pas te vexer (et ça n'est pas le débat) mais tout le monde ne pense pas comme ça, il faut sortir de son schéma à soit.
Ici personne ne nie le fait que le cinéma nécessite de faire de l'argent, mais la motivation première -si la rentabilité reste une donnée quasi inévitable- peut être l'Art ou du moins pas forcément la rentabilité.
quand David Lynch fait "Eraserhead". je doute que la rentabilité et le facteur économique ait la même importance que lorsque "L'age de Glace 4" se met en chantier.
Idem, lorsque Lucas fait "THX1138", la motivation n'est pas la même que lorsque Disney surveille la prod de "TFA" (je ne prend pas Abrams comme exemple volontairement). je ne dis pas ce qui est bien ou mal.
sev a écrit:Tu as sûrement raison : Lucas s'est lancé dans le cinéma pour exercer son art, sans s'inquiéter du tout de savoir s'il allait pouvoir payer son loyer.
.Attention à ne pas me caricaturer : je ne dis pas que l'argent était la motivation première de Lucas, je suis conscient qu'il avait la volonté de créer de nouvelles choses
surtout s'agissant d'un citoyen américain.
sev a écrit:Sokraw a écrit:je ne veux pas te vexer (et ça n'est pas le débat) mais tout le monde ne pense pas comme ça, il faut sortir de son schéma à soit.
Ici personne ne nie le fait que le cinéma nécessite de faire de l'argent, mais la motivation première -si la rentabilité reste une donnée quasi inévitable- peut être l'Art ou du moins pas forcément la rentabilité.
quand David Lynch fait "Eraserhead". je doute que la rentabilité et le facteur économique ait la même importance que lorsque "L'age de Glace 4" se met en chantier.
Idem, lorsque Lucas fait "THX1138", la motivation n'est pas la même que lorsque Disney surveille la prod de "TFA" (je ne prend pas Abrams comme exemple volontairement). je ne dis pas ce qui est bien ou mal.
Tu as sûrement raison : Lucas s'est lancé dans le cinéma pour exercer son art, sans s'inquiéter du tout de savoir s'il allait pouvoir payer son loyer.
Attention à ne pas me caricaturer : je ne dis pas que l'argent était la motivation première de Lucas, je suis conscient qu'il avait la volonté de créer de nouvelles choses. Mais ceux qui occultent le dimension financière de son travail (par fanatisme ou autre) me font bien marrer, surtout s'agissant d'un citoyen américain.
Boba Fett a écrit:TFA a été conçu de façon à faire un maximum d'entrées au box office. L'intention première n'était pas une vision d'auteur ou d'apporter du neuf à la saga. Dans le cas inverse, les traitements de Lucas auraient eu un destin différent, par exemple. Mais on est allé au plus simple et au plus rentable, en somme on a fait ce que les gens attendaient. C'est la différence, quand t'a un réal qui fait un film car il a quelque chose à raconter et un autre qui fait un film pour satisfaire la masse. Dans les deux cas il est toujours question de gros sous, mais la priorité n'est pas la même. Et ça se ressent au rendu final.
sev a écrit:Toujours cette confusion... Si ça avait été un film fait avec passion "les traitements de Lucas auraient eu un destin différent" et comme ce n'est pas le cas, le film a été conçu par Disney "pour faire un maximum d'entrées au box office".
Satisfaire la masse comme tu dis n'est pas une mauvaise chose, c'est juste mal perçu par ceux qui se considèrent au-dessus des autres et en attente de chose plus importantes, plus fortes alors que la masse se conterait de peu.
Je fais partie de la masse et j'en suis fier. J'adore TFA.
Indiana Solo a écrit:matou a écrit:En revanche, TFA a été conçu par Disney pour faire de l'argent avant tout.
$$$$$$$$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$$$$$$$
Alors premièrement, il faut à nouveau rappeler que le lancement d'une nouvelle trilogie Star Wars ne provient pas de Disney, mais de Lucas en premier lieu. Et deuxièmement... bah le cinéma sans argent, désolé mais ça n'existe pas pour le moment... surtout à Hollywood. Non mais sérieux, tu découvres la vie ou quoi ?
sev a écrit:matou a écrit:Il y a rupture. Mais une rupture en soit n'est pas un bien ou un mal.
En revanche, TFA a été conçu par Disney pour faire de l'argent avant tout. On peut faire une rupture dans ce que l'on raconte et la manière de raconter, sans pour autant aller aussi loin. Cela n'empêche pas TFA d'être un film agréable. Mais ce genre de changement peut amener la franchise à s'appauvrir.
Et pas la prélogie ?
Bienvenue sur Terre. L'argent est le moteur de tout.
sev a écrit:Ben voyons.
Il voulait avant tout gagner leur vie comme tout un chacun.
sev a écrit:SVP arrêtez d'opposer Lucas qui serait un chevalier blanc impliqué dans SW par passion et créativité et Disney qui serait un chevalier noir motivé uniquement par l'argent, sans créativité. C'est tellement loin de la réalité, tellement caricatural... Une forme de dénigrement pas positif dont on peut se demander si elle ne cache pas juste une frustration ou autre chose.
Indiana Solo a écrit:Disney n'est intéressé que par l'argent entant qu'entité commerciale, mais derrière le film vois-tu il existe aussi des gens passionnés et désintéressés qui font du mieux qu'ils peuvent avec sincérité... Résumer un film dit "de studio" en disant qu'il a été conçu pour l'argent, c'est parfois en partie vrai mais c'est un raccourci que beaucoup font et que je trouve extrêmement méprisant et méprisable. D'autant plus qu'encore une fois, TFA n'est pas vraiment une idée de studio puisque le projet vient du grand gourou Lucas.
yahiko a écrit:In fine, il y a tout de même une logique d'entreprise (légitime) qui dépasse les bonnes âmes que peut abriter ladite entreprise. Dire que Disney a pour priorité de faire de l'argent, d'afficher chaque année un bon résultat d'exploitation et de satisfaire ses actionnaires, c'est un raccourci normal. Sauf si on veut mégoter sur tout et n'importe quoi.
Sergorn a écrit:Le problème avec l'argumentation des raisons de Disney pour faire SWVII, c'est qu'on oublie toujours que cet Episode VII était prévu avant même la vente de Lucasfilm à Disney, et que ce fut même un argument commercial de la part de Lucas pour la vente de Lucasfilm, et que l'idée de développer Star Wars à travers de multiples films régulièrement et pas juste à travers des épisodes numérotés était dans la volonté de Kennedy dès son accession à la présidence de Lucasfilm, avant la vente de la société
En bref, Disney a essentiellement hérité d'un "package" tout compris avec des plans et projet déjà établis qu'ils ont été heureux de continuer car tout à fait correspondant à leur propre politique commerciale.
Bien sûr si ça n'avait pas été le cas, Disney aurait sans doute littéralement lancé ses propres projets et films... mais on ne peut partir sur un "et si" pour définir le film par rapport une politique de Disney, alors que tout vient de LFL à la base.
Et comme toujours on entre dans l'opposition caricaturale entre auteur et commercial comme si c'était incompatible, alors que Star Wars est justement la preuve du contraire par A+B depuis presque 40 ans, et j'arguerais, y compris pour l'Episode VII tant ce film porte la marque de J.J. Abrams autant dans la forme, que le fond, que par ses qualité et ses défauts, et même par son approche marketing. Abrams a fait ce qu'il voulait de son film au final - et ça c'est pas l'approche usuelle de "film de studio lambda" qui ne laisse aucune liberté à son réalisateur justement. Le fait que cet épisode soit différent de ce qu'aurait pu en faire Lucas vient avant tout de son réalisateur, et non de Disney - c'est ça qu'il faut retenir.
Sergorn a écrit:Le problème avec l'argumentation des raisons de Disney pour faire SWVII, c'est qu'on oublie toujours que cet Episode VII était prévu avant même la vente de Lucasfilm à Disney, et que ce fut même un argument commercial de la part de Lucas pour la vente de Lucasfilm, et que l'idée de développer Star Wars à travers de multiples films régulièrement et pas juste à travers des épisodes numérotés était dans la volonté de Kennedy dès son accession à la présidence de Lucasfilm, avant la vente de la société
En bref, Disney a essentiellement hérité d'un "package" tout compris avec des plans et projet déjà établis qu'ils ont été heureux de continuer car tout à fait correspondant à leur propre politique commerciale.
Le fait que cet épisode soit différent de ce qu'aurait pu en faire Lucas vient avant tout de son réalisateur, et non de Disney - c'est ça qu'il faut retenir.
Boba Fett a écrit:Et ce n'est pas des déclarations dans la presse qui feront office de preuves irréfutables.
Le problème avec l'argumentation des raisons de Disney pour faire SWVII, c'est qu'on oublie toujours que cet Episode VII était prévu avant même la vente de Lucasfilm à Disney, et que ce fut même un argument commercial de la part de Lucas pour la vente de Lucasfilm, et que l'idée de développer Star Wars à travers de multiples films régulièrement et pas juste à travers des épisodes numérotés était dans la volonté de Kennedy dès son accession à la présidence de Lucasfilm, avant la vente de la société
En bref, Disney a essentiellement hérité d'un "package" tout compris avec des plans et projet déjà établis qu'ils ont été heureux de continuer car tout à fait correspondant à leur propre politique commerciale.
Et comme toujours on entre dans l'opposition caricaturale entre auteur et commercial comme si c'était incompatible, [...]
Indiana Solo a écrit:Boba Fett a écrit:Et ce n'est pas des déclarations dans la presse qui feront office de preuves irréfutables.
C'est déjà quelque chose. Parce que pour le coup prétendre que J.J. Abrams n'a eu qu'un rôle minime dans la conception du film, c'est vraiment parler à partir d'absolument rien. Pourtant c'est ce qu'avancent pompeusement un certain nombre de pseudos journalistes dont le métier est de s'informer objectivement avant de donner éventuellement leur avis sur la question.
matou a écrit:Non bienvenu dans ton simplisme qui voudrait résumer les rapports sociaux à des rapports de pognon.
Des exemples:
On fait des enfants par envie d'argent? On les échangerait contre de l'argent?
On achète, on regarde des films, on lit des livres car c'est l'argent qui nous motive?
Et pour prendre un dernier exemple, James Cameron quand il finance la conception et construction d'un sous marin pour aller au fond de la fosse des Mariannes, en risquant sa vie, c'est l'argent qui le motive?
DarkNeo a écrit:Je crois que le plus dommage dans tout ça, c'est que Lucas n'ait pas fait grand chose pour imposer d'une façon ou d'une autre l'histoire qu'il avait écrite.
DarkNeo a écrit:Je crois que le plus dommage dans tout ça, c'est que Lucas n'ait pas fait grand chose pour imposer d'une façon ou d'une autre l'histoire qu'il avait écrite.
Sergorn a écrit:DarkNeo a écrit:Je crois que le plus dommage dans tout ça, c'est que Lucas n'ait pas fait grand chose pour imposer d'une façon ou d'une autre l'histoire qu'il avait écrite.
Il aurait fait ça, on dirait que SWVII n'était qu'un film de commande dont le réalisateur n'est qu'un simple faiseur, etc, etc...
Il y a un certain paradoxe quand même dans toutes ces discussions entre le fait de critiquer le rejet des treatments de Lucas (à quel degré, on n'en par ailleurs aucune idée, rappelons-nous)... pour ensuite critiquer le film de n'être qu'une œuvre commerciale alors que Abrams a bien apporté sa propre vision d'auteur, même si ça s'est aussi fait au prix d'un "divorce" avec Lucas.
-Sergorn
Indiana Solo a écrit:Jurassic Park, qui est un chef d'œuvre et l'un des meilleurs films de Steven Spielberg, est un film de commande que Spielberg a accepté de réaliser à condition que les studios acceptent La Liste de Schindler il me semble. Donc voilà...
Boba Fett a écrit:Sergorn a écrit:Il aurait fait ça, on dirait que SWVII n'était qu'un film de commande dont le réalisateur n'est qu'un simple faiseur, etc, etc...
Il y a un certain paradoxe quand même dans toutes ces discussions entre le fait de critiquer le rejet des treatments de Lucas (à quel degré, on n'en par ailleurs aucune idée, rappelons-nous)... pour ensuite critiquer le film de n'être qu'une œuvre commerciale alors que Abrams a bien apporté sa propre vision d'auteur, même si ça s'est aussi fait au prix d'un "divorce" avec Lucas.
-Sergorn
Ou comment ignorer royalement les contres arguments pour tourner en boucle ses propres opinions.
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