Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur L’ascension de Skywalker

0/5
44
10%
1/5
52
12%
2/5
66
15%
3/5
102
23%
4/5
134
30%
5/5
54
12%
 
Nombre total de votes : 452

Messagepar Jagged Fela » Sam 21 Déc 2019 - 18:10   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

hanwedge a écrit:
Aragnis a écrit:Ça a d'autant moins de sens que Chewie a bien eu une médaille à la fin du 4 : il en fait don à un gamin dans le comics Star Wars : Chewbacca qui est canon.


Ce n'est pas la médaille de Han Solo que l'on donne à Chewie en souvenir?

C'est ça. La médaille que Leia gardait en souvenir.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8645
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar keyankandle » Sam 21 Déc 2019 - 18:19   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Dommage qu'il n'y ait pas 2,5 sur 5 à mettre (en clair: totalement moyen et brouillon) car malgré une bonne heure en début de film pleine de bonnes idées éparses, l'irruption inexpliquée du retour de Palpatine dès le début du générique, le rythme (trop) effréné et déroutant, la nécessité impérieuse de devoir rattraper un épisode VIII destructeur de toute une mythologie (et calamiteux donc à mon goût), et l'absence totale de psychologie des personnages (qui a compris ce que Finn devait dire à Rey, qui énervait Poe, qui... ???.. certes l'idée de jouer avec les questions sur les relations entre ce trio était sympa par défi au début, mais le film ne répond au final à aucune question et botte en touche au profit d'une conversion express et attendue de Ben et d'un Reylo tout aussi prévisible).
Cerise sur le destroyer (on y fait bien courir des chevaux alors...): les personnages de cette trilogie, au delà de leur relations entre eux restées mystérieuses, seront restés bien lisses... rendez-nous Leia et Han Solo !
keyankandle
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 24 Déc 2017
 

Messagepar 0B1W4N » Sam 21 Déc 2019 - 18:36   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Revu hier et j'ai vraiment apprécié ce second visionnage.
Les points scénaristiques et les choix de production (mise à l'écart de Rose et autres) qui m'avaient dérangé passent ici plus naturellement. Le film est un vrai grand film d'aventure qui va à 100 à l'heure et est très divertissant. Tout n'est sans doute pas parfait mais j'aime beaucoup la fin, douce et émouvante.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar crostif06 » Sam 21 Déc 2019 - 18:40   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Pour revenir sur la dynamique du trio Rey-Finn-Poe (qui fonctionne à merveille dans le film pour ma part...) et sur ces relations mystérieuses entre eux (que voulait dire Finn à Rey ? Pourquoi ces cachotteries énervent-elles Poe ?). Certains imaginent une idylle platonique entre Poe et Finn, ou bien une rivalité entre eux par rapport à Rey. Moi je vois juste une belle bromance. Je pense que Finn est amoureux de Rey. Je pense que Poe n'a rien à foutre de Rey ou Finn sur un plan sentimental. Ce qui le vexe c'est que Finn ne le mette pas dans la confidence. Il n'y a pas de triangle amoureux. Il n'y a pas de jalousie. Poe aimerait simplement que son meilleur ami s'ouvre à lui concernant les sentiments de Finn pour Rey. C'est comme ça que je ressens les choses...
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar KalDragan » Sam 21 Déc 2019 - 18:48   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

crostif06 a écrit:
KalDragan a écrit:Après 2-3 jours à remuer ce que j'ai vu, il est l'heure de me prononcer.

Quel désastre. Mais quelle catastrophe. J'ai vécu un cauchemar dans mon fauteuil au cinéma. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du me prendre la tête dans les mains. Et je ne suis pas le seul à avoir souffert dans la salle.

J'avais bien aimé le 7 - certes classique, redite, mais je retrouvais mon univers SW avec beaucoup d'interrogations à la fin du film; j'ai détesté le 8 - un film qui a voulu casser tous les codes de SW possible; et j'ai maintenant envie de supprimer cet épisode 9, voir même la postologie entière, de mon esprit. De ce dernier épisode, je ne retiens que 3 éléments de positifs: Babu Frik, la prestation d'Adam Driver et le fait qu'on en a enfin fini avec cette trilogie misérable.

Pourtant, avec Abrams de retour aux commandes, j'avais un mince espoir qu'on remonte la pente après l'insulte que nous a offert RJ. Et les premières minutes du film allaient dans ce sens: la quête de Kylo Ren (aka le meilleur - et à mes yeux le seul intérêt - de cette trilogie) jusqu'à l'arrivée dans l'antre de Darth Sidious. Le duo Finn - Poe, deux personnages que j'avais apprécié dans le 7 avant qu'ils me sortent par les yeux dans le 8, sympathiques en début de film. Les retrouvailles avec Lando.
Et puis on arrive à ce ver. Et là, les couacs commencent. Rey Mary Sue recommence à nous sortir des capacités d'on ne sait où, sans réel formation. Et ça continue lorsqu'elle tente de retenir le vaisseau retenant soit disant Chewbacca. Même Yoda, grand maitre de l'ancien ordre jedi, semblait plus galérer à faire ce qu'elle a fait. D'ailleurs Chewie, au final, n'est pas mort puisqu'on nous sort qu'il était bien évidemment dans un autre vaisseau. Bah tiens, la chance.
Bref, pour le reste je vais yaller pêle-mêle sinon j'en aurais encore pour une heure:
- l'intrusion ridicule sur le destroyer du FO
- Hux. Entre lui et Phasma, ces deux personnages qui auraient du être deux antagonistes importants n'auront été au final que des guignols.
- les persos de la résistance totalement osef et inintéressants: Rose, Sphax ou je sais plus qui, la fille de Carrie Fisher, Monaghan...
- les chevaliers de Ren: à quoi ont-ils servis ???? on nous les a teasé pendant des années pour qu'au final, on ait droit à des espèces de mercenaires tout faiblards sans aucune importance. Moi qui pensait pendant si longtemps que c'était des compagnons d'académie de Ben, des forceux, une sorte de réel garde rapprochée. Quelle immense déception.
- le Finn sensible à la force et son "instinct": j'ai soufflé du nez au moment de l'attaque final et de son flair qui indique à ses alliés que l'objectif se trouve dorénavant sur le vaisseau amiral. D'ailleurs, personne n'a pensé à ce que chacun des vaisseaux soient indépendants ? c'est trop compliqués, ont forcément besoin d'un unique radar ou je sais plus quoi pour les guider ?
- Luke ridicule et si mal joué par un Mark Hamill qui n'a pas l'air également d'accrocher au scénario (et où est passé son sabre de chevalier jedi ?)
- l'apparition de Han sorti d'on ne sait où
- la charge de chevaux sur le destroyer... je vous jure mes nerfs étaient à bout
- la flotte qui vient à la rescousse de la Résistance: excusez moi, mais d'où, comment ?
- l'inutilité totale de Kylo face à Palpatine: je m'attendais à le voir remonter de son gouffre pour aider Rey à vaincre Palpatine, poussé je sais pas , exemple par l'ensemble des Skywalker (Anakin, Lule, Leia) en force ghost - vu que mnt ils peuvent se déchainer totalement sans enveloppe charnelle. Mais non. Le meilleur personnage de cette trilogie devra s'écarter pour la représentante de tous les jedi (?????????????)
- la manière ridicule dont Sidious est vaincu. En quoi un second sabre permettrai à Rey de le repousser ?? Palpatine devrait n'en faire qu'une bouchée. L'overchetage de Rey, perso auquel j'ai jamais réussi à accrocher, est totalement abusif. Je m'y fais toujours pas à ce combat final.
- "I'm Rey Skywalker" je suis désolé, mais non. Non.

Et ya encore tellement d'éléments qui me sortent par les yeux en repensant à ce film, à l'ensemble de la trilogie. Mais je me contenterai de ce bric à brac. Mes nerfs ne tiennent plus après avoir retranscris ce que j'ai vu.


Mon Dieu que de haine et de rage, ça fait peine de voir qu'un simple film peut générer tant de passion négative. Pour ne reprendre que quelques points: je suis d'accord avec toi uniquement sur la charge des "chevaux" sur le vaisseau amiral, pas la scène en elle-même, simplement d'imaginer qu'ils ont traversé la moitié de la galaxie avec une écurie entière dans leur vaisseau :x
Sinon concernant l'intrusion sur le croiseur: qu'y a-t-il de ridicule ? Ils pénètrent grâce à un médaillon de capitaine. Han Solo ? Qu'est-ce qu'il fait là ? Ce n'est que l'imagination de Ben qui s'emballe un peu, on l'a vu dans des tas de films ce genre de procédé cinématographique. La flotte qui arrive sur Exegol ? On a tous bien compris que c'est Lando et Chewie qui sont aller chercher des renforts dans le noyau central, c'est dit avant lors du briefing. Finn forceux: choix scénaristique, point barre. Sidious vaincu par 2 sabres: c'est Rey qui le vainc, les sabres ne sont là que pour l'apparat. Et Palpatine ne peut pas n'en "faire qu'une bouchée" vu qu'elle est porteuse de la puissance de tous les jedi. Les chevaliers de Ren perso ils n'auraient pas été là ça n'aurait rien changé pour moi, ils ne m'intéressaient pas plus que ça. Et depuis le VII tout le monde s'emballe pour eux alors que Lucasfilm n'a JAMAIS promis qu'ils auraient un rôle important à jouer. Et je pourrais continuer pour le reste mais j'ai bien compris que tu n'avais pas aimé. Quand on aime on trouve une explication à tout. Quand on déteste on trouve des erreurs partout...



J'ai sans doute pas assez spécifié mon propos:
- je ne parle pas du médaillon, mais d'un de pénétrer dans le vaisseau à bord d'une épave, d'être accueilli par seulement deux troopers, et toute la phase de recherche de Chewbacca qui passe comme dans un moulin: ya personnes pour garder ce vaisseau ??
- j'ai bien compris que c'était la flotte sondé par Lando, mais ils étaient où ces guignols dans les deux précédents films ? En quoi maintenant ils se montreraient plus qu'avant ??
- "choix scénaristiques, point barre" oui, histoire de faciliter un scénario rushé comme jamais... (mais bon, ça c'est pas forcément la faute d'Abrams, il a du rattraper ce qu'a fait RJ)
- "porteuse de la puissance de tous les jedi" oue alors je suis désolé, mais ça j'arriverai pas à m'y faire.

Bref oui, j'ai beaucoup de colère envers cette trilogie, car beaucoup trop de choses ne passent pas. Le scénario sur l'ensemble de la trilogie ne passe pas, ça se voit beaucoup trop qu'ils ont décidés au cas par cas, sans avoir de ligne directrice, avec des réa qui s'envoient à la tronche leur vision de SW.
Et je le répète, j'avais apprécié le 7. J'étais un believer. J'avais pas de mauvais à priori. Jusqu'au 8. Et ce 9.
Modifié en dernier par KalDragan le Sam 21 Déc 2019 - 18:49, modifié 1 fois.
KalDragan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 21 Déc 2019 - 18:49   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

crostif06 a écrit:Pour revenir sur la dynamique du trio Rey-Finn-Poe (qui fonctionne à merveille dans le film pour ma part...) et sur ces relations mystérieuses entre eux (que voulait dire Finn à Rey ? Pourquoi ces cachotteries énervent-elles Poe ?). Certains imaginent une idylle platonique entre Poe et Finn, ou bien une rivalité entre eux par rapport à Rey. Moi je vois juste une belle bromance. Je pense que Finn est amoureux de Rey. Je pense que Poe n'a rien à foutre de Rey ou Finn sur un plan sentimental. Ce qui le vexe c'est que Finn ne le mette pas dans la confidence. Il n'y a pas de triangle amoureux. Il n'y a pas de jalousie. Poe aimerait simplement que son meilleur ami s'ouvre à lui concernant les sentiments de Finn pour Rey. C'est comme ça que je ressens les choses...


Ce que je pensais et ça a été confirmé par un lien envoyé par quelqu'un précédemment renvoyant à des propos d'Abrams sur ça, c'est que Finn voulait lui dire qu'il avait le sentiment de ressentir la Force. Après les interprétations ou analyse ne dépendent pas de ce qui est dit à l'extèrieur du film chacun peut en avoir une différente, mais pour le coup c'est quelque chose qui est compréhensible selon moi puisque j y ai pensé ( car le coup de je veux dire que je t'aime mais au finalça amène à rien je vois pas trop l'intérèt,ou du moins c'est assez classique) alors que le coup de la Force pourrait renvoyer à pas mal d'éléments dans la suite du film et on pourrait envisager qu'il devienne un élève de Rey et pourrait rendre cela plus intéressant à mon sens.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar keyankandle » Sam 21 Déc 2019 - 18:49   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

crostif06 a écrit:Pour revenir sur la dynamique du trio Rey-Finn-Poe (qui fonctionne à merveille dans le film pour ma part...) et sur ces relations mystérieuses entre eux (que voulait dire Finn à Rey ? Pourquoi ces cachotteries énervent-elles Poe ?). Certains imaginent une idylle platonique entre Poe et Finn, ou bien une rivalité entre eux par rapport à Rey. Moi je vois juste une belle bromance. Je pense que Finn est amoureux de Rey. Je pense que Poe n'a rien à foutre de Rey ou Finn sur un plan sentimental. Ce qui le vexe c'est que Finn ne le mette pas dans la confidence. Il n'y a pas de triangle amoureux. Il n'y a pas de jalousie. Poe aimerait simplement que son meilleur ami s'ouvre à lui concernant les sentiments de Finn pour Rey. C'est comme ça que je ressens les choses...


Je te suis dans ton ressenti et ton analyse, même si je ne suis pas certain du désintérêt de Poe pour Rey (voir leur petite querelle en début de film qui me laissait penser que cela pourrait accrocher entre eux... jusqu’au retour de l’amour de jeunesse de Poe).
Mais le souci est justement que le film n’explique et ne développe rien...
Ceci dit, l’épisode 8 est de ce point de vue au moins aussi responsable et JJ ne pouvait pas tout rattraper en 2 heures et demi
keyankandle
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 24 Déc 2017
 

Messagepar Thephx8 » Sam 21 Déc 2019 - 19:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

mauvais topic
Modifié en dernier par Thephx8 le Sam 21 Déc 2019 - 19:09, modifié 3 fois.
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2265
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Djarkal » Sam 21 Déc 2019 - 19:02   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

keyankandle a écrit:Je te suis dans ton ressenti et ton analyse, même si je ne suis pas certain du désintérêt de Poe pour Rey (voir leur petite querelle en début de film qui me laissait penser que cela pourrait accrocher entre eux... jusqu’au retour de l’amour de jeunesse de Poe).
Mais le souci est justement que le film n’explique et ne développe rien...
Ceci dit, l’épisode 8 est de ce point de vue au moins aussi responsable et JJ ne pouvait pas tout rattraper en 2 heures et demi


https://youtu.be/9YiuqhQoj6g?t=1497 :D
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Corleone » Sam 21 Déc 2019 - 19:15   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bon je viens (enfin) de voir le film.
J'ai lu tout ce que vous avez dit du film depuis mercredi donc je ne vais pas trop m'attarder dessus.
Premièrement: ai-je aimé le film ? Et bien comme beaucoup ici je suis mitigé.
Le plus gros défaut du film est évidemment son rythme et le découpage de certaines scènes, le montage. Tout va beaucoup trop vite.
La 1ère partie du film où les héros doivent courir dans tous les sens pour trouver des indices n'est pas bien montée selon moi. On ne s'attarde jamais plus de 3 minutes à un endroit . D'ailleurs je ne vois pas pourquoi certains se plaignent de la 1ère scène du film: on a un plan où l'on voit clairement la planète Mustaphar.
Concernant le retour de notre très cher Palpatine tout a été dit: c'était dispensable et ici mal amené dès le texte introductif. Le Palpatine de TROS est une caricature de lui-même je trouve. Il dit des phrases toutes bateau sans intérêt. Même la mort de Hux est moins ridicule que la sienne, c'est dire !
Le fait qu'il électrocute les vaisseaux c'était vraiment n'importe quoi et caricaturale à souhait.
Ensuite concernant son lien de parenté avec Rey cela aurait pû être amené plus subtilement. Parce que le coup de Kylo Ren qui lui dit texto "tu es sa petite-fille, tu es une Palpatine" ... D'ailleurs suis-je le seul où des gens ont pouffé de rire à ce moment là dans la salle ?
Ensuite les scènes d'actions bien qu'assez nombreuses ne sont pas très mémorables. Surtout (et là c'est une déception pour moi) le combat entre Kylo Ren et Rey. Il manquait d'intensité et sans doute d'une musique mémorable pour l'iconiser. Content que les personnages fassent des bonds comme les anciens Jedi, ça montre que les 2 ont progressé.
Pour l'entrainement de Rey par Leïa c'est bien fait même si c'est dommage que cela n'intervienne que dans le dernier film de la trilogie...
Maintenant concernant l'utilisation de Leïa, c'est bien géré et sa mort bien que peu mémorable à cause de ce foutu montage de barbare est bien faite.
Les gens qui apprécient le "Show don't tell" vont avoir du mal avec ce film. Les personnages explicent de façon monotone et caricaturale ce qui se passe à l'écran. Maz concernant Leïa en est un bel exemple.
Le trio fonctionne bien malgrè des piques constantes qu'ils se balancent. C'est vraiment trop on dirait du Marvel. Je suis content que Finn soit sensible à la Force même si cela aurait dû être traité plus tôt dans la trilogie.
Rey est égale à elle même dans ce film même si sa fuite vers l'île semble forcée par le scénario...
C-3PO est juste parfait dans ce film. R2-D2 toujours en retrait mais comme dans toute la postlogie. Lando ne sert à rien mais pas grave.

Kylo Ren était toujours très intéressant à suivre et sa rédemption pout redevenir Ben Solo bien tournée. Dommage qu'il ne serve à rien dans le "combat" final (combat inexsistant). Sa mort est touchante.
Musique toujours aussi peu mémorable sauf pour le thème de Rey et Kylo Ren. Moins bonne B.O de Williams (petit caméo de sa part d'ailleurs)  concernant toute la postlogie. Il n'a pas égalé les B.O exceptionnelles de la prélogie et de l'OT.


Donc si je dois mettre une note à ce film ce serait 2,5/5 mais vraiment proche du 2/5 tellement c'est aberrant.
Je n'ai pas passé un mauvais moment devant ce film, il cochait simplement toutes les cases de la liste " Caricature de SW".
J'ai très hâte de voir DRIII et les autres nous expliquer en quoi la situation de la galaxie est différente de ce qu'elle est à la fin de ROTJ, en quoi la postlogie a apporté quelque chose à la grande histoire qu'était Star Wars, en quoi ce soft-reboot de l'OT est mémorable.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar kianynou » Sam 21 Déc 2019 - 19:35   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

J'ai pas encore vu le film mais j'ai une question.
En fait les Sith, pour devenir plus puissant que les Jedi, se sont centré seulement sur la rêgle des deux, ce qui fait qu'à chaque fois le Maître apprend tout à un seul apprenti, etc... Donc Palpy possède la puissance de centaine de génération de Sith sur les épaules.
Et pour que Rey obtienne une puissance "similaire" il a juste fallu que les Force Ghosts de centaines de Jedi l'aident ?
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 21 Déc 2019 - 19:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

kianynou a écrit:J'ai pas encore vu le film mais j'ai une question.
En fait les Sith, pour devenir plus puissant que les Jedi, se sont centré seulement sur la rêgle des deux, ce qui fait qu'à chaque fois le Maître apprend tout à un seul apprenti, etc... Donc Palpy possède la puissance de centaine de génération de Sith sur les épaules.
Et pour que Rey obtienne une puissance "similaire" il a juste fallu que les Force Ghosts de centaines de Jedi l'aident ?


Je te répons en Spoiler
Spoiler: Afficher
Au début du film elle s'entraine à les appeler mais n y arrive pas, mais dans le combat final elle y arrive ou ils viennent aussi par eux même ou un mélange des deux ce que je pense, en tout cas c'est sujet à interprétation
et j'ai vu el film qu'une fois donc j'ai pu louper ou oublier des éléments :)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Presidentgg » Sam 21 Déc 2019 - 20:11   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

hanwedge a écrit: Ce n'est pas la médaille de Han Solo que l'on donne à Chewie en souvenir?


Si, je l'ai dit deux posts en dessous :whistle:
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"
Presidentgg
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 26 Aoû 2015
Localisation: A long time ago, in a galaxy far far away...
 

Messagepar purpleguitar » Sam 21 Déc 2019 - 20:37   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bonjour à tous,
Je suis fan depuis la sortie de L’épisode 5 au cinoche (hé oui, le temps passe trop vite…)
Je suis inscris depuis un moment sur le forum, je vous lis régulièrement mais je n’interviens que très rarement.

Bon, mon avis sur cet épisode 9 : Le meilleur film depuis « Le retour du Jedi » ! ! !
Bravo JJ Abrams, quel talent ! Quelle chance avons-nous eu qu’il s’investisse dans la franchise et qu’il reprenne le flambeau !
Ce film est sublime, il peut apparaitre comme la conclusion à la saga des Skywalker mais pas de doutes : dans quelques années il y aura bien une quatrième trilogie avec Rey et Finn en jedi.
Et c’est tant mieux.

Rey est un personnage génialissime et les acteurs jouent de manière magistrale.
Tout est réussi dans ce film : les effets spéciaux et la photo, bien sur, sont vraiment le top du top.
Le rythme du film est ébouriffant en première partie puis ralenti pour nous laisser le temps de pleurer dans les multiples scènes qui m’ont fait pleurer comme jamais au cinéma.
JJ a su se débrouiller avec la triste disparition de Carrie Fisher et je ne pense pas qu'un seul fan ayant vu le film n'a pas été ému par les scènes de léïa.
L’humour est très réussi, avec notamment une bonne blague de JJ à l’attention de RJ : Il se moque des fans en faisant dire à Luke lorsqu’il rattrape le sabre jeté par Rey un truc du genre « On ne traite pas le sabre d’un Jedi comme cela, qu’est-ce que tu fais ? » Mdr excellente réponse à tous les haters jamais contents : 3e trilogie trop proches des anciens films, trop éloignés etc. etc.
Le retour de Palpatine ainsi que son lien avec Rey est une idée géniale, il y avait des indices dans l’UE le retour du plus grand méchant de toute l’histoire du cinéma est grandiose et certainement prévu depuis un moment, ce qui a permis l’énorme et jouissive surprise de l’épisode 8 : la mort de Snoke !

Et ce n’est peut-être pas la dernière fois que l’esprit maléfique de Palpatine vient nous faire frissonner au cinéma. Après tout encore une fois son plan s’est réalisé jusqu’au bout. Il y a aussi la possibilité de faire vivre son esprit dans un droïde, voire un cyborg (Général Grievous)
Le lien familial entre notre Rey et Palpatine explique pourquoi notre jeune héroïne est si puissante dans la force, tout est parfaitement logique.

La musique, excellente elle aussi de notre cher papy Williams nous permet de retrouver de nombreux thèmes musicaux des précédents épisodes et des plages très sombres très intéressantes.
La magie de Star Wars est là, on retrouve notre âme d’enfant, on est émerveillés par cette histoire, ces personnages, on en prend plein les mirettes.

Et en trame de fond,comme pour toutes les trilogies une critique du monde actuel. Pour cette 3e trilogie en gros c'est un message aux peuples du monde : révoltez vous face à l'oppression des riches et des puissants qui ont pris toutes les richesses et le pouvoir et maintenant veulent le peu qu'il nous reste : nos rêves et nos espoirs.

Quelle maitrise.

Mon avis sur le film ? 10/5
Merci encore JJ.
Pour le futur de Star Wars mon rêve : un groupe de quelques personnes qui prennent les décisions avec comme membres JJ Abrams et G Lucas, et les scénaristes des différents épisodes.
Modifié en dernier par purpleguitar le Sam 21 Déc 2019 - 20:48, modifié 1 fois.
La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique
purpleguitar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 14 Avr 2013
 

Messagepar Kashim9999 » Sam 21 Déc 2019 - 20:45   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Corleone a écrit:expliquer en quoi la situation de la galaxie est différente de ce qu'elle est à la fin de ROTJ, en quoi la postlogie a apporté quelque chose à la grande histoire qu'était Star Wars, en quoi ce soft-reboot de l'OT est mémorable.


Théorie: Ils se sont rendu compte qu'ils n'ont pas appliqué la bonne méthode pour relancer SW donc ils ont procédé à un auto-reboot de leur trilogie, laissant le champ libre pour reprendre à 0 par la suite.

En nommant Rey une Skywalker, ils pourront amener un nouveau Skywalker dans une prochaine trilogie. Descendant de Luke pour ceux qui n'ont pas aimé la postlo, descendant de Rey pour ceux qui ont aimé. Voila, problème résolu!

:transpire: :paf: :diable:
Kashim9999
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 206
Enregistré le: 12 Fév 2013
 

Messagepar Beg_Your_Pardon01 » Sam 21 Déc 2019 - 20:50   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bon après avoir perdu mon mot de passe et mon mail...Je suis de retour.
Sûrement beaucoup de chose à dire sur TROS du bien du mal etc...
Mais avant cela juste pour rebondir à la discussion sur les nouvelles générations de fans.
Quand j'ai découvert Star Wars avec ROJ à 10 ans, mon père ne comprenait pas le film et le trouvait un peu absurde...
Mais il était content que j'avais une passion plutôt sympathique.
Je suis allé voir TROS avec ma fille de 9 ans.
Il y a des choses dans le film qui m'ont un peu agacé (notamment le texte du début...) mais je suis comme mon père vis à vis je suis content qu'elle commence à avoir une passion sympathique et tant pis si des fois j'aurais aimé une trilogie plus aboutie (même si je trouve certains critiques sévères)
Beg_Your_Pardon01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 21 Déc 2019
 

Messagepar Dark GaGa » Sam 21 Déc 2019 - 21:22   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bon, je viens de me le refaire en 3D pour changer.

Même en connaissant le scénario, je me suis pas fait chier, sauf sur la fin, parce que bon, ils auraient dû arrêter le film sur une victoire Sith :transpire:

La 3D, c'est sympa, j'ai testé l'imax, c'est assez immersif, et vu que je m'occupais plus trop du scénario, j'ai pu mater les décors, détail et m'attarder sur le jeu des acteurs. Et mention spéciale à Adam Driver qui livre tout un jeu d'émotions rentrées... :love:

Conclusion: faut que je me tape une 3e séance. :paf:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar SIeW » Sam 21 Déc 2019 - 21:27   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

purpleguitar a écrit:Mon avis sur le film ? 10/5
Merci encore JJ.
Pour le futur de Star Wars mon rêve : un groupe de quelques personnes qui prennent les décisions avec comme membres JJ Abrams et G Lucas, et les scénaristes des différents épisodes.


Critique ironique ? :?
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1528
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Dark GaGa » Sam 21 Déc 2019 - 21:33   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Pourquoi?
On a le droit de se taper un orgasme devant le film, non?

Bon, faut que je me fasse une 3 e séance, j'ai une banane XXL.

Si j'exclus les trucs qui me plaisent pas (mais c'est subjectif), cest trooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop de la boooooooooooooooooooooooooooooooooonnne!

Je plane!
Modifié en dernier par Dark GaGa le Sam 21 Déc 2019 - 21:37, modifié 1 fois.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar kylokenobi » Sam 21 Déc 2019 - 21:35   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Lorenki a écrit:
kylokenobi a écrit:On peut remarquer aussi que c'est lando qui permet de gagner le combat final et pas la nouvelle génération :transpire:
Décidément lando a beaucoup de potes :transpire:

Ouais pour le coup de la nouvelle génération qui reprend le flambeau on repassera sur ce coup-ci. :transpire:

On peut remarquer que wedge Antilles devient le plus grand pilote Rebelle :transpire:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar SIeW » Sam 21 Déc 2019 - 21:38   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Dark GaGa a écrit:Pourquoi?
On a le droit de se taper un orgasme devant le film, non?

Bon, faut que je me fasse une 3 e séance, j'ai une banane XXL.


Oui évidemment.

C'est que cette critique est tellement laudative que j'y ai perçu de l'exagération :wink:
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1528
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Ares44 » Sam 21 Déc 2019 - 21:48   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:
Dark GaGa a écrit:Pourquoi?
On a le droit de se taper un orgasme devant le film, non?

Bon, faut que je me fasse une 3 e séance, j'ai une banane XXL.


Oui évidemment.

C'est que cette critique est tellement laudative que j'y ai perçu de l'exagération :wink:


Même si c'est le cas, c''est pas interdit, et puis c'est pas le seul à faire dans l'exagération... :wink:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1517
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar ShamanWhills » Sam 21 Déc 2019 - 21:58   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

J'ai vu le film cette après-midi en version simple.

Alors dans l'ensemble c'est super je trouve. C'est vraiment une conclusion à toute la saga.

Bravos à J.J Abrams d'avoir conclus cette saga assez dantesque quand même.

Concernant les points positifs:

-L'actions, les nouveaux costumes, les nouvelles races, l'énorme plan avec tous les vaisseaux que ramènent Lando à la fin :shock:, le mini-combat "de Lieu entre les Lieux" de Kylo et Rey et leurs autres passes-d'armes sur les débris de l'Étoile Noire 2/le combat final Palpatine et ses gardes rouges/Rey.

-C'est personnel, mais le fait même que Ben meurt après un "baiser d'adieu" (qui me fait beaucoup pensé à celui de Finn et Rose):paf: :lol: ça n'a pas de prix :D :diable: (je ne suis pas partisan du "Reylo" (relation qui est tuée dans l'oeuf) :oui: ). Tapez-pas s'il vous plait :transpire:

-Le nouveau sabre laser de Rey (qui provient de son bâton) et la canonisation d'une nouvelle couleur de lame de sabre laser (Or ou Jaune, je ne sais pas laquelle c'est :? ).

-Revoir une dernière fois la maison des Lars (presque enterrée par le sable).

-Les Voix de Force qui encouragent Rey à se relever (le plan sur les étoiles est un lien avec le concept de la Force Cosmique et la Force Vivante prônées par les Prêtresses de Force. Donc entendre les voix de tous ces Jedi morts (même celle de Windu) qui n'ont pas appris la technique d'être un Esprit Jedi fait quand même sens).

-L'Esprit de Luke et de Leia.

-Toutes les références aux anciens films, que ce soit via la musique, les dialogues voire certaines scènes.

Concernant les points négatifs:

-Le fait même que Palpatine soit mentionné dès le texte d'introduction, pouvant créer une incompréhension chez les personnes n'ayant pas été leakés ou spoilés (et ayant vu notamment le VI).

-La deuxième partie du combat final Rey/Palpatine: vu que celui-ci a été "rajeuni" (version épisode 3), je m'étais attendu à ce qu'il y ait au moins un combat au sabre (Rey VS Sidious ou Rey+Ben VS Sidious), mais non, les Éclairs de Force, ça fait plus "stylé", et c'est dommage que ce combat se résume à "ça" (sa mort me fait beaucoup pensé à celle de Voldemort). :neutre:

-Le "Je t'aime" peut-être de Finn à Rey (mais on ne saura jamais, même après une relance de Poe).

-On ne voit pas tous les vaisseaux du plan d'ensemble à travers les scènes de batailles spatiales (certains n'apparaissent plus par la suite).

-L'absence d'Anakin Skywalker en tant qu' Esprit Jedi ou Voix de Force.

-Le combat "Monde entre les Mondes" de Kylo et Rey initié à un moment donné et qui n'a pas donné suite. J'aurais aimé que cela soit plus poussé.

-On ne revoit pas le sabre de Luke (version épisode VI) par la suite.

-La course poursuite en hyperespace, assez osé quand même (et pas réaliste pour un sous in-universe).

-L'absence d'explication de la survie de Palpatine après sa "mort" dans le VI

-Idem concernant la flotte de Star Destroyers qui pour moi sort de nul part

-Le concept de "Dyade de Force" jamais introduit dans l'Univers (Même Légend), quelque soit le support (livres, comics, jeux vidéos, films précédents le IX pour le Canon). Un concept sorti de nul part là-aussi.

Une Saga se termine enfin. Une autre commencera sûrement dans quelques années, dans cette Galaxie Lointaine, Très Lointaine...
Modifié en dernier par ShamanWhills le Sam 21 Déc 2019 - 22:42, modifié 3 fois.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Fyris » Sam 21 Déc 2019 - 22:02   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je viens de voir le film, je ne ressent ni haine ni colère envers TROS, aucune souffrance, juste de la déception.

Mon avis n'a rien de particulier, tout les défauts ont déjà été cités par d'autres et sont trop nombreux, les seuls qualités du film sont les acteurs et les images (un minimum avec +200 millions de budget) Le scénario quand à lui est vide et sans intérêt, la fin ramène un contexte identique à ROTJ.

Conclusion, c'est une trilogie utile uniquement à Disney pour engranger les milliards, heureusement elle permettra à une nouvelle génération de fan de s'intéresser à SW, espérons qu'ils regarderons les premiers films de GL.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 21 Déc 2019 - 22:03   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

ShamanWhills a écrit:-L'absence d'Anakin Skywalker en tant qu' Esprit Jedi ou Voix de Force..

Il y a Anakin il dit même à Rey qu'il faut qu'elle rétablisse l'équilire comme lui l'avait fait ( ce que pas mal oublie quand ils disent qu'ils onr mis à la poubelle la prophétie :lol: " mal interprété la prophétie aurait pu être " :diable: et beaucoup de fans semblent également très mal l'interprété :wink: )
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Vimana » Sam 21 Déc 2019 - 22:03   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

-L'absence d'Anakin Skywalker en tant qu' Esprit Jedi ou Voix de Force.

-On ne revoit pas le sabre de Luke (version épisode VI) par la suite


Hum si Annakin apparait en voix de Force. Il dit même un truc comme "j'ai rétablit l'équilibre, fais le aussi)
Christensen est crédité à la fin

pour le sabre il me semble que Rey l'enterre avec celui de Leia à Tatooine
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Corleone » Sam 21 Déc 2019 - 22:04   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Oh malheureux ! Mais tu es fou voyons, si Palpatine s'était battu au sabre cela aurait rappeller la prélogie. Tu ne penses tout de même pas que JJA aurait oser ça ?
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar HLGS » Sam 21 Déc 2019 - 22:05   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Quelle claque !!!
Je ne m'attendais à rien après le désastre de l'épisode 8.
Je m'étais fait spoilé 2 3 éléments plus ou moins volontairement car il me fallait une raison de me déplacer mais même avec ça en tête j'ai été déboussolé.

J'étais ce que l'on pourrait appelé un hater de l'ensemble des films depuis le rachat de Disney (hormis Rogue One) et là j'avoue que je retourne ma veste volontier.

C'est la première fois que je me debarasse d'un regard critique de fan au cinéma pendant la séance, ayant découvert la Prélogie en DVD des années après sa sortie.
J'ai tout simplement été transporté : tout ce qui me fait tiquer d' habitude comme des facilités scenaristiques ou un humour inapproprié dans certains timings ne m'ont pas sorti du film.

Une seule scène m'a parru très étrange : quand Kylo et Rey se dispute avec la force un objet volant sur une planète désertique. J'ai trouvé ça vraiment gros

Je j'adhère pas du tout à leur utilisation de la vitesse lumière et du "FaceTime" qui devient plus que ça maintenant. Je n'en tiens pas tant rigueur que ça pour l'instant, à voir au revisonnage.

Petit coup de coeur pour le petit craqueur de droide qui m'a fait vraiment rire, une première dans SW.
J'ai versé une petite larme pour Leia, la aussi une première dans SW. Le sort de Carrie Fisher renforçait forcément ce sentiment.

Un mot pour la musique, un piler de SW, que je trouve quelconque mais prenante dans les 30 dernieres minutes dans les scènes importantes.

Pour conclure, ce qu'a réussi ce film là où les deux derniers ont échoué pour me convaincre est l'enjeu du film.
Je n'étais absolument pas convaincu par Starkiller et la course poursuite interminable pour le sort de la Résistance.
Tout ce qui se passe dans la dernière planète m'a rappelé mes coups de coeurs de l'UE et tout ce qui fait que j'adore SW à savoir : la démesure, une guerre à échelle galactique (pas 8 pauvres AT-AT contre 10 vehicules tout droit sortie de la casse)
et enfin la mythologie Sith et Jedi
HLGS
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 22 Juin 2018
 

Messagepar ShamanWhills » Sam 21 Déc 2019 - 22:24   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le retour de BIBI 8 a écrit:[
Il y a Anakin il dit même à Rey qu'il faut qu'elle rétablisse l'équilire comme lui l'avait fait ( ce que pas mal oublie quand ils disent qu'ils onr mis à la poubelle la prophétie :lol: " mal interprété la prophétie aurait pu être " :diable: et beaucoup de fans semblent également très mal l'interprété :wink: )


Vimana a écrit:Hum si Annakin apparait en voix de Force. Il dit même un truc comme "j'ai rétablit l'équilibre, fais le aussi)
Christensen est crédité à la fin


Ah bon? Désolé, je ne l'ai pas entendu (après, il y a beaucoup de voix qui se superposent, donc pas facile de retrouver qui est qui).

Vimana a écrit:pour le sabre il me semble que Rey l'enterre avec celui de Leia à Tatooine


Je parle du second sabre de Luke (celui à lame verte) qu'on voit dans l'épisode VI et VIII en flash back. Il est toujours sur Ach-Too et on ne sait pas ce qu'il devient.

Corleone a écrit:Oh malheureux ! Mais tu es fou voyons, si Palpatine s'était battu au sabre cela aurait rappeller la prélogie. Tu ne penses tout de même pas que JJA aurait oser ça ?


Je pense qu'il aurait osé parce que franchement, réduire un Sith à un pouvoir de Force-Signature, à un moment donné ça devient lourd. De plus, un combat au sabre aurait justifié ce "rajeunissement" (ce qui n'est pas vraiment le cas).
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Ares44 » Sam 21 Déc 2019 - 22:27   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le retour de BIBI 8 a écrit:
ShamanWhills a écrit:-L'absence d'Anakin Skywalker en tant qu' Esprit Jedi ou Voix de Force..

Il y a Anakin il dit même à Rey qu'il faut qu'elle rétablisse l'équilire comme lui l'avait fait ( ce que pas mal oublie quand ils disent qu'ils onr mis à la poubelle la prophétie :lol: " mal interprété la prophétie aurait pu être " :diable: et beaucoup de fans semblent également très mal l'interprété :wink: )


De plus, ça confirme ce que disait Luke à ce propos dans TLJ
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1517
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar indianaced » Dim 22 Déc 2019 - 0:00   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Presidentgg a écrit:
hanwedge a écrit: Ce n'est pas la médaille de Han Solo que l'on donne à Chewie en souvenir?


Si, je l'ai dit deux posts en dessous :whistle:



petite question bete, le coup de la medaille de chewi n'avait pas été aborder dans le comics chewbacca et han n'a pas revendu sa medaille a un moment pour remboursé un truc? j'ai un gros doute d'un coup me semble avoir vu une bulle ou c'était dit...


sinon pour le coup dela flotte qui sort de nul part c'est bien dit a un moment que le premier ordre bloquer toute les communications de la résisance/rébelion ou changer leur paroles pour que personne ne leur viennent en aide. Quand on vois ce qui se passe sur kijimi on peut se dire que toute les planète controler par le premier ordre sont dans le meme cas (controle massacre super destroyer en orbite et menaçant avec leur mega arme), faut bien qu'un appel au armes avec un message d'espoir par un vétéran de la guerre a bord d'un vaisseau mythique puisse les bouger... en gros c'est l'appel du 18 juin façon star wars...
indianaced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 13 Avr 2016
 

Messagepar crostif06 » Dim 22 Déc 2019 - 0:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:
purpleguitar a écrit:Mon avis sur le film ? 10/5
Merci encore JJ.
Pour le futur de Star Wars mon rêve : un groupe de quelques personnes qui prennent les décisions avec comme membres JJ Abrams et G Lucas, et les scénaristes des différents épisodes.


Critique ironique ? :?


Ta haine envers ce film t'aveugle au point de ne pas pouvoir imaginer que des gens ont adoré cet épisode 9 ? :?
Dis-toi qu'il y des spectateurs qui prennent autant de plaisir à en dire du bien que tu en prends à en dire du mal. Que tes arguments sont l'exact opposé de ceux d'autres personnes. Que si tu as des raisons pour ne pas aimer d'autres ont les leurs pour kiffer. :wink:
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Dim 22 Déc 2019 - 0:02   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ça y est, je l'ai enfin vu.

Sentiments mitigés. C'est pour moi l'épisode le plus faible de cette postlogie (le meilleur était à mes yeux TLJ devant TFA), mais, mais, mais... je n'ai pas passé un mauvais moment et il y a plein de bonnes choses et de bonnes idées.

On va commencer par le positif.

► contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, je ne trouve pas que ce film soit une négation, ni même une correction de TLJ. De la même manière que TLJ avait "subverti" les attentes après TFA, TROS ne va pas forcément là on l'attendait, mais il ne rentre pas en contradiction avec l'épisode précédent. La question des origines de Rey n'était pas complètement réglée donc les choses restaient ouvertes. Les arcs des personnages sont respectés : Finn en résistant désormais pleinement impliqué ; Poe est bien un leader et j'ai trouvé intéressant qu'Abrams agite de nouveau chez lui le spectre de l'échec pendant la grande bataille spatiale finale (où Poe en vient à s'excuser auprès de ses troupes) ; Rose, ex-petite main de la Résistance, fait partie de l'état-major ; Kylo Ren est un boss du PO faible et méprisé qui ne tient ses troupes que par la violence et la crainte qu'il suscite ; Hux exprime toute sa rancoeur (et Finn aussi quand il le shoot à la cuisse au lieu du bras) et sa déchéance depuis TFA est vraiment jubilatoire (j'ai adoré toutes les scènes où il apparaît dans TROS, notamment celle où Kylo Ren lui demande de fermer sa gueule, de la même manière que le faisait son père avec C3PO dans ESB) ; et Rey a choisi la voie des Jedi, avec deux éléments que je trouve intéressants dans ce film : sa noirceur refait surface alors qu'elle devient de plus en plus puissante ; elle se fait battre par Kylo Ren au moment où elle a l'esprit troublé par l'apparition de son double maléfique. On est là aussi en cohérence avec ce que TFA et TLJ ont établi lorsque Kylo Ren perd parce qu'il a l'esprit perturbé.

► les acteurs et leurs personnages sont convaincants et humainement touchants. C'est incarné. On ressent leurs amitiés, leur amour, les tensions, leurs doutes, ça passe super bien. Mention à Adam Driver qui incarne par son langage corporel, ses expressions, le Ben Solo retrouvé. On a quasiment l'impression de voir un autre personnage et c'est franchement bluffant.

► l'humour qui reste présent, notamment avec C3PO, Babu Frik ou... Hux (ma victime préférée :transpire: ). La scène du peloton d'exécution où Hux s'incruste est géniale, dans l'esprit de ce que Johnson a fait dans TLJ.

► la gestion du personnage de Leïa est très réussie malgré les contraintes que l'on sait. Je trouve sa mort très belle, faisant un peu écho, en miroir inversé, à celle de Padmé dans ROTS.

► le retour de Palpatine passe bien. Le fait de démarrer là-dessus dès le crawl est astucieux. Je n'ai aucun souci avec le fait que le film ne s'attarde pas à le justifier. On voit quand même qu'on a affaire à une sorte de zombie, bien amoché, voire mutilé, qui se meut grâce à un bras mécanisé. Son explosion dans l'Etoile de la Mort ne l'a quand même pas laissé indemme. Seul l'esprit fonctionne encore mais son corps est mort. A la vision du film, Palpatine et sa flotte de croiseurs m'ont évoqué des sortes de metastases. Son trône évoque un crabe, le cancer. Palpatine est le cancer de cette galaxie qui pompe la vie, l'énergie de ses hôtes.

► globalement, je trouve que l'histoire fonctionne bien et la conclusion satisfaisante. On est clairement dans le parcours arcéhtypal de l'héroïne de conte théorisé par Maureen Murdock (j'y reviendrai en détail prochainement).

► j'ai trouvé les images splendides et les nouvelles planètes plutôt jolies, notamment Kijimi dont j'ai franchement aimé l'esthétique (et j'ai aimé qu'on nous montre encore une fois la répression et la violence que subissent les populations civiles). On reste pleinement dans le registre du conte (la première séquence avec Kylo Ren et cellle avec le serpent géant semblent sortir des Nibelungen). La bataille finale complètement baroque évoque une sorte d'Armageddon galactique, l'affrontement ultime des forces du bien et du mal.

Dans le négatif, je trouve qu'il y a des soucis de narration et de construction.

► la première demi-heure est beaucoup trop dense. Il se passe trop de choses. Abrams aurait gagné à alléger tout ça en dégageant des scènes qui ne servent à rien (les sauts multiples du Faucon en hyperespace, la poursuite avec les Stormtroopers volants qui n'apportent rien). Il aurait été intéressant de se poser un peu, notamment sur Pasaana, dans ce festival, et de traiter un peu plus en profondeur la rencontre avec Lando qui est un peu expédiée.

► globalement, j'ai trouvé les scènes d'action souvent illisibles, notamment la bataille finale où on a du mal à saisir les objectifs, où je n'ai pas compris grand chose de ce qui se passait, si ce n'est que c'était un gros bordel.

► la scène de Luke en Force Ghost sur Ahch-To n'est pas inintéressante, mais super kitsch. Elle m'a aussi conforté dans l'idée que le Luke dépressif et acariâtre de TLJ est un personnage bien plus intéressant que le Luke débonnaire en mode Gandalf (Hamill ne joue pas très bien en plus dans cette scène). Johnson a eu mille fois raisons dans son orientation scénaristique (je tiens à préciser que je considère absolument pas la petite phrase de Luke sur le respect dû au sabre laser comme un désaveu de TLJ, car Luke admettait déjà son erreur à la fin de TLJ).

► les Chevaliers de Ren étaient un gros pétards mouillé. On les imaginait anciens disciples de Luke, donc doués de la Force. C'était finalement les pitbulls casqués de Kylo Ren qui tiennent dans ce film le rôle d'un Boba Fett. Moralité : comme pour Phasma, des concepts visuels cools ne suffisent pas à faire de bons personnages.

Je mettrai donc un 3/5.

PS : mes gamins qui commençaient à être très distants avec Star Wars ont adoré. Notamment ma fille de 12 ans qui ne voulait même pas aller le voir au ciné à la base. Là, c'est limite son Star Wars préféré après les films de l'OT.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 22 Déc 2019 - 0:34, modifié 3 fois.
DRIII

 
 

Messagepar ptitlu19 » Dim 22 Déc 2019 - 0:07   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Comme dirait l'autre je m'attendais à rien mais je suis quand même déçu. Rien ne va dans ce film. A l'image de cette trilogie, y'a que le 8 qui tente quelque chose..
ptitlu19
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Enregistré le: 11 Avr 2015
 

Messagepar SIeW » Dim 22 Déc 2019 - 0:09   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

crostif06 a écrit:
Ta haine envers ce film t'aveugle au point de ne pas pouvoir imaginer que des gens ont adoré cet épisode 9 ? :?
Dis-toi qu'il y des spectateurs qui prennent autant de plaisir à en dire du bien que tu en prends à en dire du mal. Que tes arguments sont l'exact opposé de ceux d'autres personnes. Que si tu as des raisons pour ne pas aimer d'autres ont les leurs pour kiffer. :wink:


Je n'ai pas de haine envers ce film, simplement un profond mépris.

Et je posais juste la question car je trouvais le post assez hyperbolique c'est tout :wink:
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1528
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 22 Déc 2019 - 0:16   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Et les uns et les autres vont arrêter de se chercher des poux dans la tête. Merci.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8645
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lorenki » Dim 22 Déc 2019 - 0:28   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Quasi-entièrement d'accord avec DRIII, à la différence près que le rythme trop effrené m'a gâché la possibilité d'avoir de l'empathie pour la Résistance. Je n'ai pas été touchée par la fête à la toute fin comme je l'ai été dans ROTJ, tout me paraissait faux parce que ces personnages ont tous été survolés et que je n'ai pas eu la possibilité d'avoir de l'empathie pour eux.

Je serais d'ailleurs curieuse de savoir comment ceux qui ont aimé ont réussi à être touchés (c'est pas du mépris pour votre ressenti, c'est une question sincère, je vous envie les gars) parce que j'aimerais tellement ressentir la magie que vous avez ressentis mais mon coeur est resté en mode off toute la séance.

Excepté pour la mort de Leia, la rédemption de Ben avec son père, le moment où Rey appelle les fantômes (ironiquement c'est un des moments qui me rebutaient le plus sur les leaks et finalement il a été superbement mis en scène et apportait un court instant de calme dans tout cet enchaînement d'actions indigeste) et le moment Reylo qui m'ont un peu touchée, le reste m'a laissée de marbre.

Même la mort de Ben ne m'a rien fait car c'était trop rapide, on enchaînait direct sur un autre plan et on a pas eu le temps de pouvoir pleurer ou au moins avoir un pincement au coeur. C'était hyper frustrant pour moi de ne pas ressentir grand chose sur un SW, final de la saga Skywalker en plus de ça.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Triangulum » Dim 22 Déc 2019 - 0:32   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Après 4 ans de visites régulières sur le forum, je me suis enfin décidé à créer un compte à l'occasion de l'épiqode IX (et découvert que ne pas sauvegarder le brouillon n'est pas une bonne idée :transpire: ).
Je ne suis pas un grand fan de la postlogie, mais je n'ai détesté aucun des deux films précédents : j'ai trouvé TFA décevant par rapport à sa faible prise de risque mais bien fun à regarder, et j'ai aimé être surpris par TLJ bien que le film ne serve pas vraiment sa trilogie et traîne un peu par moments.
Pour ce qui est du dernier opus, TROS, je dois bien dire que j'ai vécu ma meilleure expérience au cinéma de cette postlogie. Le film nous embarque très vite pour ne nous laisser que quelques moments pour souffler, est une réussite visuelle (à 2 exceptions près pour ma part), et parvient à conclure la postlogie sans être un scandale (hormis quelques détails qui me froissent un peu). L'humour n'est pas trop présent et excepté les enfantillages entre les protagonistes qui traînent un peu à mon goût, est parfois réussi (la scène avec Poe et sa pauvre lampe torche à côté de Rey et son sabre laser m'a franchement beaucoup amusé).
Au niveau de l'histoire, j'ai bien aimé le retour vers le côté lumineux de Ben et la mort de Leia, qui ne m'avait pas été spoilée -contrairement à celle de Ben et la filiation de Ray- m'a laissé une larme à l'oeil qui est restée jusqu'à la fin du film. L'arrivée de l'armada désorganisée était aussi franchement jouissive, tout comme le déluge d'éclairs de Palpatine-bien que ça soit aussi un problème pour moi avec le recul.
Niveaux points neutres, la musique est du John Williams, mais à l'instar de la postlogie en général ne me marque pas autant que celle de la prélogie en dehors d'une poignée de thèmes.
Le traitement de Leia par rapport auquel j'avais beaucoup d'interrogations, sans être incroyable, fait le job.
Maintenant, ce que j'ai moins aimé :
-Niveau effets visuels : le personnage du "crackeur de droïdes" fait vraiment "marionnette" pour moi, avec des mouvements assez tremblants, et aurait pu être mieux fait ; et l'apparition de Leia post-ROTJ lors de la fin de son entraînement par Luke était moins réussie que celle de Rogue One pour moi.
-Niveau scénario : les "fausses morts" : celle de Chewbacca est assez absurde, pas vraiment crédible et l'explication "ah mais il était dans un autre vaisseau en fait" ne l'est pas non plus ; celle de C3-PO ruine le teasing fait dans le trailer pour quelques gags... ne pas faire revenir sa mémoire aurait fait plus de sens pour moi.
La Force est clairement surpuissante dans ce film, jusqu'à l'excès : le pouvoir de soin, le pouvoir de téléporter des objets beaucoup trop pratique, l'immobilisation de vaisseau à la Starkiller de The Force Unleashed, et le déluge d'éclairs de Palpatine que j'ai évoqué plus haut, qui est un moyen vraiment facile de créer de la tension artificielle.
La bataille finale m'a laissé un goût amer : une telle orgie de vaisseaux pour au final pas grand chose (seuls les chasseurs ont un rôle majeur et on ne voit peu ou pas les plus gros vaisseux en action), l'objectif des héros étant réduit à la destruction d'un élément (l'antenne de guidage) sur un vaisseau... un vrai gâchis.
Au sol, Palpatine meurt facilement, et le sacrifice de Ben pour Rey est pas vraiment surprenant -bon, le fait que j'ai su qu'il allait mourir, merci le spoil :D, a sûrement joué-.

Enfin, le manque d'allusions à la prélogie m'a un peu déplu, la non-apparition d'Anakin pour conclure la sagaest décevante et le "Rey Skywalker" était un peu superflu à mes yeux.
En conclusion, je donnerais un bon 4/5 à ce film, loin d'être parfait mais qui remplit tout de même son rôle, et qui m'a fait apprécier ce moment passé dans la salle obscure. J'irai probablement le revoir avec plus de recul en tout cas !
Triangulum
Padawan
 
Messages: 11
Enregistré le: 21 Déc 2019
 

Messagepar DRIII » Dim 22 Déc 2019 - 0:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Lorenki a écrit:Quasi-entièrement d'accord avec DRIII, à la différence près que le rythme trop effrené m'a gâché la possibilité d'avoir de l'empathie pour la Résistance. Je n'ai pas été touchée par la fête à la toute fin comme je l'ai été dans ROTJ, tout me paraissait faux parce que ces personnages ont tous été survolés et que je n'ai pas eu la possibilité d'avoir de l'empathie pour eux.


Je trouvais pour ma part que l'émotion fonctionnait. Notamment lorsque la caméra s'attarde sur le visage de Finn et qu'on repense avec lui au parcours effectué. J'ai trouvé curieusement les scènes de liesse plus touchantes dans cet épisode que celles dans ROTJ (excepté la scène où Luke brûlait le corps de Vader qui était magnifique).

C'est toujours très subjectif. Je n'ai pas été vraiment touché par la mort de Ben - peut-être parce que je l'avais déjà intégrée après les leaks. Mais j'ai tendance à penser comme toi que le comeback de Ben Solo est trop vite expédié, notamment sa baston avec les Chevaliers de Ren. J'aurais aimé une baston plus dantesque et je pense qu'Abrams a eu tort de ne pas en faire des Forceux, comme Johnson le laissait penser dans TLJ.

Il aurait fallu pousser encore plus loin le panache et l'humanité retrouvée du personnage. Adam Driver y est très bon, la scène avec Rey, en soi, est bien. Mais j'aurais aimé peut-être voir quelque chose de plus... passionné, déchainé.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 22 Déc 2019 - 0:46, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 22 Déc 2019 - 0:41   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Triangulum a écrit:Après 4 ans de visites régulières sur le forum, je me suis enfin décidé à créer un compte à l'occasion de l'épiqode IX (et découvert que ne pas sauvegarder le brouillon n'est pas une bonne idée :transpire: ).
Je ne suis pas un grand fan de la postlogie, mais je n'ai détesté aucun des deux films précédents : j'ai trouvé TFA décevant par rapport à sa faible prise de risque mais bien fun à regarder, et j'ai aimé être surpris par TLJ bien que le film ne serve pas vraiment sa trilogie et traîne un peu par moments.
Pour ce qui est du dernier opus, TROS, je dois bien dire que j'ai vécu ma meilleure expérience au cinéma de cette postlogie. Le film nous embarque très vite pour ne nous laisser que quelques moments pour souffler, est une réussite visuelle (à 2 exceptions près pour ma part), et parvient à conclure la postlogie sans être un scandale (hormis quelques détails qui me froissent un peu). L'humour n'est pas trop présent et excepté les enfantillages entre les protagonistes qui traînent un peu à mon goût, est parfois réussi (la scène avec Poe et sa pauvre lampe torche à côté de Rey et son sabre laser m'a franchement beaucoup amusé).
Au niveau de l'histoire, j'ai bien aimé le retour vers le côté lumineux de Ben et la mort de Leia, qui ne m'avait pas été spoilée -contrairement à celle de Ben et la filiation de Ray- m'a laissé une larme à l'oeil qui est restée jusqu'à la fin du film. L'arrivée de l'armada désorganisée était aussi franchement jouissive, tout comme le déluge d'éclairs de Palpatine-bien que ça soit aussi un problème pour moi avec le recul.
Niveaux points neutres, la musique est du John Williams, mais à l'instar de la postlogie en général ne me marque pas autant que celle de la prélogie en dehors d'une poignée de thèmes.
Le traitement de Leia par rapport auquel j'avais beaucoup d'interrogations, sans être incroyable, fait le job.
Maintenant, ce que j'ai moins aimé :
-Niveau effets visuels : le personnage du "crackeur de droïdes" fait vraiment "marionnette" pour moi, avec des mouvements assez tremblants, et aurait pu être mieux fait ; et l'apparition de Leia post-ROTJ lors de la fin de son entraînement par Luke était moins réussie que celle de Rogue One pour moi.
-Niveau scénario : les "fausses morts" : celle de Chewbacca est assez absurde, pas vraiment crédible et l'explication "ah mais il était dans un autre vaisseau en fait" ne l'est pas non plus ; celle de C3-PO ruine le teasing fait dans le trailer pour quelques gags... ne pas faire revenir sa mémoire aurait fait plus de sens pour moi.
La Force est clairement surpuissante dans ce film, jusqu'à l'excès : le pouvoir de soin, le pouvoir de téléporter des objets beaucoup trop pratique, l'immobilisation de vaisseau à la Starkiller de The Force Unleashed, et le déluge d'éclairs de Palpatine que j'ai évoqué plus haut, qui est un moyen vraiment facile de créer de la tension artificielle.
La bataille finale m'a laissé un goût amer : une telle orgie de vaisseaux pour au final pas grand chose (seuls les chasseurs ont un rôle majeur et on ne voit peu ou pas les plus gros vaisseux en action), l'objectif des héros étant réduit à la destruction d'un élément (l'antenne de guidage) sur un vaisseau... un vrai gâchis.
Au sol, Palpatine meurt facilement, et le sacrifice de Ben pour Rey est pas vraiment surprenant -bon, le fait que j'ai su qu'il allait mourir, merci le spoil :D, a sûrement joué-.

Enfin, le manque d'allusions à la prélogie m'a un peu déplu, la non-apparition d'Anakin pour conclure la sagaest décevante et le "Rey Skywalker" était un peu superflu à mes yeux.
En conclusion, je donnerais un bon 4/5 à ce film, loin d'être parfait mais qui remplit tout de même son rôle, et qui m'a fait apprécier ce moment passé dans la salle obscure. J'irai probablement le revoir avec plus de recul en tout cas !



Coucou à toi ! Tu es la première personne que je vois qui met un bémol sur Babu Frik, comme quoi l'unanimité n'existe point :lol: J'avais vu que parmi ceux qui détestaient le film Babu Frik était souvent leur mvp ( ce qui me surprend un peu mais bon :lol: ) Content que tu aies apprecié le film en tout cas !

-- Edit (Sam 21 Déc 2019 - 23:43) :

DRIII a écrit:J'ai trouvé curieusement les scènes de liesse plus touchantes dans cet épisode que celles dans ROTJ (excepté la scène où Luke brûlait le corps de Vader qui était magnifique).

Mais c'est toujours très subjectif.


Idem, et la scène de Vador... :cry: moi qui ne suit pas un fan du perso de Vador c'est quand même une de mes scènes préféré de toute la saga.
D'ailleurs on s'attarde plus sur les retrouvailles du trio dans le 9 que dans le 6 je trouve, même si le retour du Jedi se finit sur toute la bande contrairement au 9.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Petit_Moff » Dim 22 Déc 2019 - 0:44   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

C'est un forum de fan ou un forum de hater aigris ? Qu'on aime pas est compréhensible, qu'on explique pourquoi aussi. Qu'on balance 450 message par jours pour essayer de convertir les autres à sa propre aigreur c'est nettement moins compréhensible.

J'vais donc répondre à un message intelligent :

Excepté pour la mort de Leia, la rédemption de Ben avec son père, le moment où Rey appelle les fantômes (ironiquement c'est un des moments qui me rebutaient le plus sur les leaks et finalement il a été superbement mis en scène et apportait un court instant de calme dans tout cet enchaînement d'actions indigeste) et le moment Reylo qui m'ont un peu touchée, le reste m'a laissée de marbre.

Même la mort de Ben ne m'a rien fait car c'était trop rapide, on enchaînait direct sur un autre plan et on a pas eu le temps de pouvoir pleurer ou au moins avoir un pincement au coeur. C'était hyper frustrant pour moi de ne pas ressentir grand chose sur un SW, final de la saga Skywalker en plus de ça.


Pour te répondre la rédemption de ben j'ai adoré comment c'était amené, je l'ai trouvé plus convaincante que par exemple le basculement de vador dans le 3. C'est en grande partie dû aux qualité d'acteur de Adam Driver mais également à cette idée de sa conscience lui parlant sous les traits de son père. Et puis le "je sais" de Han au moment ou Ben semblait prêt à lui dire "je t'aime" j'ai trouvé ca extrement touchant et bien trouvé.
Rey qui appelle les fantomes c'était téléphoné vu le début du film ou elle médite en essayant mais j'ai trouvé ca bien ca a marché pour moi (je ne saurai pas te l'expliquer si ce n'est en disant que Daisy Ridley est juste dans son jeu ce qui aide).
La mort de Ben m'a touché surtout après son dernier sourire... Voila voila j'aurai du mal a expliquer ce qui relève du ressenti mais j'ai fais ce que j'ai pu !
Petit_Moff
Padawan
 
Messages: 48
Enregistré le: 12 Oct 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 22 Déc 2019 - 0:47   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Petit_Moff a écrit:C'est un forum de fan ou un forum de hater aigris ?

Les deux mon capitaine :lol: Mais là c'est assez calme pour le coup alors profites en :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Lorenki » Dim 22 Déc 2019 - 0:49   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DRIII a écrit:
Lorenki a écrit:Quasi-entièrement d'accord avec DRIII, à la différence près que le rythme trop effrené m'a gâché la possibilité d'avoir de l'empathie pour la Résistance. Je n'ai pas été touchée par la fête à la toute fin comme je l'ai été dans ROTJ, tout me paraissait faux parce que ces personnages ont tous été survolés et que je n'ai pas eu la possibilité d'avoir de l'empathie pour eux.


Je trouvais pour ma part que l'émotion fonctionnait. Notamment lorsque la caméra s'attarde sur le visage de Finn et qu'on repense avec lui au parcours effectué. J'ai trouvé curieusement les scènes de liesse plus touchantes dans cet épisode que celles dans ROTJ (excepté la scène où Luke brûlait le corps de Vader qui était magnifique).

Mais c'est toujours très subjectif.

Oui à la limite le visage de Finn en larmes à la fin. Mais le reste du temps tout va trop vite, il n'y a pas de moments où le trio principal est posé et partage juste des moments de complicité. Et j'ai trouvé les dialogues assez... bateaux pour Finn et Poe en particulier, bon ce n'est pas propre qu'à SW, beaucoup de blockbusters ont actuellement ce défaut. Du genre la scène où Poe motive les troupes de la Résistance pour aller vers Exegol. J'aurais dû sentir un moment d'espoir, une joie de les voir tous unis et prêts à affronter le danger, au final j'ai juste trouvé les répliques de Poe nazes et clichées au possible. Bon je l'ai vu en VF, ça explique peut-être cela mais honnêtement je ne sais pas si c'est mieux en VO (pour ceux qui ont vu les deux.)
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar DRIII » Dim 22 Déc 2019 - 0:56   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Lorenki a écrit:Oui à la limite le visage de Finn en larmes à la fin. Mais le reste du temps tout va trop vite, il n'y a pas de moments où le trio principal est posé et partage juste des moments de complicité. Et j'ai trouvé les dialogues assez... bateaux pour Finn et Poe en particulier, bon ce n'est pas propre qu'à SW, beaucoup de blockbusters ont actuellement ce défaut.


C'est curieux, parce que j'ai trouvé que le traitement des relations au sein du trio principal faisait partie des points forts du film. On a vraiment le sentiment qu'ils sont proches, intimes même, ils se balancent des pics, se parlent familièrement, il y a une sorte de complicité naturelle entre eux, avec une Rey toujours un peu en décalage dans cette dynamique de groupe, mais ça rend le truc encore plus crédible.

Du genre la scène où Poe motive les troupes de la Résistance pour aller vers Exegol. J'aurais dû sentir un moment d'espoir, une joie de les voir tous unis et prêts à affronter le danger, au final j'ai juste trouvé les répliques de Poe nazes et clichées au possible. Bon je l'ai vu en VF, ça explique peut-être cela mais honnêtement je ne sais pas si c'est mieux en VO (pour ceux qui ont vu les deux.)


Je l'ai vu en VO, ça ne m'a pas choqué. J'ai bien aimé le passage où Poe voit le carnage et culpabilise d'avoir amené une nouvelle fois ses troupes au casse-pipe, avant que les renforts n'arrivent. Ça sonne juste.
DRIII

 
 

Messagepar HLGS » Dim 22 Déc 2019 - 0:58   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Du genre la scène où Poe motive les troupes de la Résistance pour aller vers Exegol. J'aurais dû sentir un moment d'espoir, une joie de les voir tous unis et prêts à affronter le danger, au final j'ai juste trouvé les répliques de Poe nazes et clichées au possible. Bon je l'ai vu en VF, ça explique peut-être cela mais honnêtement je ne sais pas si c'est mieux en VO (pour ceux qui ont vu les deux.)


Je trouve que ce genre de scènes est tout le temps marqué par la musique. On a un peu la même dans Rogue One et avec une interprétation de l'actrice principale pas fameuse, la musique fait le boulot et arrive à porter la scène.
Pou cette fois, et on pourrait en faire un constat général je trouve que John Williams n'a pas réussi à nous faire vivre l'action. Il a des très bon thème pour les personnages, mais n'arrive pas à refaire vivre des moments d'euphorie comme dans la TO ou des moments de gravité comme dans la Prélo
HLGS
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 22 Juin 2018
 

Messagepar Sergorn » Dim 22 Déc 2019 - 0:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

C'est curieux, parce que j'ai trouvé que le traitement des relations au sein du trio principal faisait partie des points forts du film. On a vraiment le sentiment qu'ils sont proches, intimes même, ils se balancent des pics, se parlent familièrement, il y a une sorte de complicité naturelle entre eux, avec une Rey toujours un peu en décalage dans cette dynamique de groupe, mais ça rend le truc encore plus crédible.


Je plussoie et ça m'a fait regrette qu'on n'ai pas vu les trois ensembles plus tôt dans la Postlogie.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24366
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Carl » Dim 22 Déc 2019 - 1:03   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DRIII a écrit:Ça y est, je l'ai enfin vu.

Sentiments mitigés. C'est pour moi l'épisode le plus faible de cette postlogie (le meilleur était à mes yeux TLJ devant TFA), mais, mais, mais... je n'ai pas passé un mauvais moment et il y a plein de bonnes choses et de bonnes idées.

On va commencer par le positif.

► contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, je ne trouve pas que ce film soit une négation, ni même une correction de TLJ. De la même manière que TLJ avait "subverti" les attentes après TFA, TROS ne va pas forcément là on l'attendait, mais il ne rentre pas en contradiction avec l'épisode précédent. La question des origines de Rey n'était pas complètement réglée donc les choses restaient ouvertes. Les arcs des personnages sont respectés : Finn en résistant désormais pleinement impliqué ; Poe est bien un leader et j'ai trouvé intéressant qu'Abrams agite de nouveau chez lui le spectre de l'échec pendant la grande bataille spatiale finale (où Poe en vient à s'excuser auprès de ses troupes) ; Rose, ex-petite main de la Résistance, fait partie de l'état-major ; Kylo Ren est un boss du PO faible et méprisé qui ne tient ses troupes que par la violence et la crainte qu'il suscite ; Hux exprime toute sa rancoeur (et Finn aussi quand il le shoot à la cuisse au lieu du bras) et sa déchéance depuis TFA est vraiment jubilatoire (j'ai adoré toutes les scènes où il apparaît dans TROS, notamment celle où Kylo Ren lui demande de fermer sa gueule, de la même manière que le faisait son père avec C3PO dans ESB) ; et Rey a choisi la voie des Jedi, avec deux éléments que je trouve intéressants dans ce film : sa noirceur refait surface alors qu'elle devient de plus en plus puissante ; elle se fait battre par Kylo Ren au moment où elle a l'esprit troublé par l'apparition de son double maléfique. On est là aussi en cohérence avec ce que TFA et TLJ ont établi lorsque Kylo Ren perd parce qu'il a l'esprit perturbé.

► les acteurs et leurs personnages sont convaincants et humainement touchants. C'est incarné. On ressent leurs amitiés, leur amour, les tensions, leurs doutes, ça passe super bien. Mention à Adam Driver qui incarne par son langage corporel, ses expressions, le Ben Solo retrouvé. On a quasiment l'impression de voir un autre personnage et c'est franchement bluffant.

► l'humour qui reste présent, notamment avec C3PO, Babu Frik ou... Hux (ma victime préférée :transpire: ). La scène du peloton d'exécution où Hux s'incruste est géniale, dans l'esprit de ce que Johnson a fait dans TLJ.

► la gestion du personnage de Leïa est très réussie malgré les contraintes que l'on sait. Je trouve sa mort très belle, faisant un peu écho, en miroir inversé, à celle de Padmé dans ROTS.

► le retour de Palpatine passe bien. Le fait de démarrer là-dessus dès le crawl est astucieux. Je n'ai aucun souci avec le fait que le film ne s'attarde pas à le justifier. On voit quand même qu'on a affaire à une sorte de zombie, bien amoché, voire mutilé, qui se meut grâce à un bras mécanisé. Son explosion dans l'Etoile de la Mort ne l'a quand même pas laissé indemme. Seul l'esprit fonctionne encore mais son corps est mort. A la vision du film, Palpatine et sa flotte de croiseurs m'ont évoqué des sortes de metastases. Son trône évoque un crabe, le cancer. Palpatine est le cancer de cette galaxie qui pompe la vie, l'énergie de ses hôtes.

► globalement, je trouve que l'histoire fonctionne bien et la conclusion satisfaisante. On est clairement dans le parcours arcéhtypal de l'héroïne de conte théorisé par Maureen Murdock (j'y reviendrai en détail prochainement).

► j'ai trouvé les images splendides et les nouvelles planètes plutôt jolies, notamment Kijimi dont j'ai franchement aimé l'esthétique (et j'ai aimé qu'on nous montre encore une fois la répression et la violence que subissent les populations civiles). On reste pleinement dans le registre du conte (la première séquence avec Kylo Ren et cellle avec le serpent géant semblent sortir des Nibelungen). La bataille finale complètement baroque évoque une sorte d'Armageddon galactique, l'affrontement ultime des forces du bien et du mal.

Dans le négatif, je trouve qu'il y a des soucis de narration et de construction.

► la première demi-heure est beaucoup trop dense. Il se passe trop de choses. Abrams aurait gagné à alléger tout ça en dégageant des scènes qui ne servent à rien (les sauts multiples du Faucon en hyperespace, la poursuite avec les Stormtroopers volants qui n'apportent rien). Il aurait été intéressant de se poser un peu, notamment sur Pasaana, dans ce festival, et de traiter un peu plus en profondeur la rencontre avec Lando qui est un peu expédiée.

► globalement, j'ai trouvé les scènes d'action souvent illisibles, notamment la bataille finale où on a du mal à saisir les objectifs, où je n'ai pas compris grand chose de ce qui se passait, si ce n'est que c'était un gros bordel.

► la scène de Luke en Force Ghost sur Ahch-To n'est pas inintéressante, mais super kitsch. Elle m'a aussi conforté dans l'idée que le Luke dépressif et acariâtre de TLJ est un personnage bien plus intéressant que le Luke débonnaire en mode Gandalf (Hamill ne joue pas très bien en plus dans cette scène). Johnson a eu mille fois raisons dans son orientation scénaristique (je tiens à préciser que je considère absolument pas la petite phrase de Luke sur le respect dû au sabre laser comme un désaveu de TLJ, car Luke admettait déjà son erreur à la fin de TLJ).

► les Chevaliers de Ren étaient un gros pétards mouillé. On les imaginait anciens disciples de Luke, donc doués de la Force. C'était finalement les pitbulls casqués de Kylo Ren qui tiennent dans ce film le rôle d'un Boba Fett. Moralité : comme pour Phasma, des concepts visuels cools ne suffisent pas à faire de bons personnages.

Je mettrai donc un 3/5.

PS : mes gamins qui commençaient à être très distants avec Star Wars ont adoré. Notamment ma fille de 12 ans qui ne voulait même pas aller le voir au ciné à la base. Là, c'est limite son Star Wars préféré après les films de l'OT.



Merci DRII car cela reflète bien ce que j'en pense et mes filles de 14 et 17 ans ont eu la même réaction. Il me faudra le revoir pour bien comprendre l'ensemble. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que les enjeux globaux sur 3 films n'ont pas été bien gérés, en particulier Snoke et Hux (tout comme Phasma) aurait pu être évincés de l'histoire pour mettre Palpy et Pryde comme antagonistes dès le départ, ce qui aurait pu aussi donner du temps à étoffer les Chevaliers de Ren...
"Votre jouet technologique ne m'impressionne pas. Malgré sa puissance il est bien peu de chose en comparaison de la Force."
Darth Vader
Carl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar DRIII » Dim 22 Déc 2019 - 1:04   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Sergorn a écrit:
C'est curieux, parce que j'ai trouvé que le traitement des relations au sein du trio principal faisait partie des points forts du film. On a vraiment le sentiment qu'ils sont proches, intimes même, ils se balancent des pics, se parlent familièrement, il y a une sorte de complicité naturelle entre eux, avec une Rey toujours un peu en décalage dans cette dynamique de groupe, mais ça rend le truc encore plus crédible.


Je plussoie et ça m'a fait regrette qu'on n'ai pas vu les trois ensembles plus tôt dans la Postlogie.


Contrairement à l'OT, le trio n'existait pas dans le premier film de cette trilogie. Là, il fonctionne parce que l'ellipse entre la fin de TLJ et le début de TROS laisse la place à l'idée que leur relation a pu se construire, se développer, qu'ils ont pu devenir familiers les uns des autres.
DRIII

 
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 22 Déc 2019 - 1:05   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DRIII a écrit:
Lorenki a écrit:Oui à la limite le visage de Finn en larmes à la fin. Mais le reste du temps tout va trop vite, il n'y a pas de moments où le trio principal est posé et partage juste des moments de complicité. Et j'ai trouvé les dialogues assez... bateaux pour Finn et Poe en particulier, bon ce n'est pas propre qu'à SW, beaucoup de blockbusters ont actuellement ce défaut.


C'est curieux, parce que j'ai trouvé que le traitement des relations au sein du trio principal faisait partie des points forts du film. On a vraiment le sentiment qu'ils sont proches, intimes même, ils se balancent des pics, se parlent familièrement, il y a une sorte de complicité naturelle entre eux, avec une Rey toujours un peu en décalage dans cette dynamique de groupe, mais ça rend le truc encore plus crédible.


Complètement. J'adore ce sentiment qu'ils forment une bande, certes pas en accord sur tout mais ils sont devenus des compagnons de route. Et c'était très important de les montrer ainsi pour signifier le temps passé depuis la fin de TLJ.

Du genre la scène où Poe motive les troupes de la Résistance pour aller vers Exegol. J'aurais dû sentir un moment d'espoir, une joie de les voir tous unis et prêts à affronter le danger, au final j'ai juste trouvé les répliques de Poe nazes et clichées au possible. Bon je l'ai vu en VF, ça explique peut-être cela mais honnêtement je ne sais pas si c'est mieux en VO (pour ceux qui ont vu les deux.)


Je l'ai vu en VO, ça ne m'a pas choqué. J'ai bien aimé le passage où Poe voit le carnage et culpabilise d'avoir amené une nouvelle fois ses troupes au casse-pipe, avant que les renforts n'arrivent. Ça sonne juste.


Et quelle évolution pour le personnage ! Enfin il apprend à assumer et reconnaître ses erreurs. Depuis le Poe tête à claques de TLJ qui n'apprend rien, il a bien progressé.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8645
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar vos661 » Dim 22 Déc 2019 - 1:09   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Poe n'était pas tête à claques dans TLJ, il était dans le vrai à 100% et est un des rares persos du film à être lucide. Toute cette intrigue qui consiste à le faire culpabiliser et à lui faire la morale est ridicule.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9750
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations