Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur L’ascension de Skywalker

0/5
44
10%
1/5
51
11%
2/5
66
15%
3/5
102
23%
4/5
134
30%
5/5
54
12%
 
Nombre total de votes : 451

Messagepar LeïaIsTheOne » Jeu 19 Déc 2019 - 19:36   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

D'ailleurs, y'a que moi qui ai trouvé les éclairs géants de Palpatine un peu cheap ? (quand ça touche tous les vaisseaux etc) :roll:
LeïaIsTheOne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 19 Déc 2019
 

Messagepar dusse6 » Jeu 19 Déc 2019 - 19:37   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

sev a écrit:J'ai adoré. Mon avis :

1 / L'épisode 9 répare ce que le 8 a abimé

Littéralement.

Le casque de Kylo Ren. Le sabre des Skywalker. Le positionnement de Luke. La manœuvre d'Holdo.

Le film consent de lourds efforts -et parfois des efforts lourds, mais nécessaires- pour réparer les dégâts du film précédent.

Un choix en forme d'aveu et d'excuses de Lucasfilm envers les fans. Chacun réagira différemment à cette démarche. Personnellement, j'accepte cette main tendue et la réconciliation qu'elle permet.

Bravo et merci d'avoir eu le courage de le faire.

2 / L'épisode 9 fait ce que le 8 aurait dû faire

L'entrainement du héros. Les doutes. Les tentations. La montée en puissance des méchants.

Ces notions sont bien présentes dans la première moitié du film.

Évidemment les personnages auraient dus être mieux développés à ce stade de la postlogie mais il y a eu des manques avant...

3 / L'épisode 9 fait son propre taf

Confrontation. Rédemption. Mort.

Résolution des différents arcs : filiation de Rey, quête de Luke, révélation du grand méchant...

4 / Limites de l'exercice

Avec autant de choses à faire en un seul film, on a forcément un film marathon. Trop de choses à mettre.

Une seule solution : faire des choix.

La bataille finale aurait due être titanesque, elle est finalement peu montrée. Même le duel final contre l'Empereur est bref. L'accent est mis sur les personnages et sur la Force.

Il était difficile de faire un meilleur film. L'équation était quasi impossible et JJ s'en est bien tiré.


Je comprends ce point de vue, mais plus j'y réfléchis, et plus je trouve que les germes des problèmes insurmontables de ce film viennent de l'épisode 7 qui a jeté des trucs sans jamais les expliquer pour de rapprocher au plus près de l'OT.

J'ai aimé ce qu'a fait RJ dans TLJ en essayant justement de se débarrasser de tout cet héritage trop lourd dont le 7 était archibourré et j'attendais un 9 qui du coup puisse être totalement décomplexé, libéré et offrir un nouveau souffle.

Mais au lieu de cela, on nous ramène Palpatine, on veut nous enfiler en 2 secondes un entraînement à la Yoda's style, et puis tiens, on case le coup de la médaille à Chewie.

Alors oui, le 9 fait un énorme rétropédalage mais c'est fort regrettable. Au final, on a clairement un trilogie bancale, mais la faute n'en incombe pas à RJ à mon sens, bien plus respectueux du travail de JJ que le contraire et qui lui avait fourni toutes les clés en main pour proposer autre chose que ce film idiot.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 19 Déc 2019 - 19:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

LeïaIsTheOne a écrit:D'ailleurs, y'a que moi qui ai trouvé les éclairs géants de Palpatine un peu cheap ? (quand ça touche tous les vaisseaux etc) :roll:

Là encore ça aurait pu être un moment effrayant sans ce montage de barbare. Au final je crois que ça dure même pas deux minutes et on voit pas grand chose à part Poe qui s'agite... Gros gâchis
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar vos661 » Jeu 19 Déc 2019 - 19:41   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bah le film aurait dû durer 1h de plus pour qu'il soit un minimum digeste.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9748
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar dusse6 » Jeu 19 Déc 2019 - 19:43   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

LeïaIsTheOne a écrit:D'ailleurs, y'a que moi qui ai trouvé les éclairs géants de Palpatine un peu cheap ? (quand ça touche tous les vaisseaux etc) :roll:


Bon le film m'avait déjà perdu depuis longtemps à ce moment-là. J'étais déjà en mode "mais oui vas y gave moi avec tes trucs grotesques"
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar LeïaIsTheOne » Jeu 19 Déc 2019 - 19:44   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

vos661 a écrit:Bah le film aurait dû durer 1h de plus pour qu'il soit un minimum digeste.



C'est vrai. D'ailleurs pourquoi ne pas avoir choisi un format beaucoup plus long ?

Endgame avait bien choisi le format 3h, alors qu'aucun autre Marvel n'avait atteint cette durée. La preuve que ça aurait pu se faire à Disney.

Quand on sait qu'ils ont fait les derniers reshoot 2 semaines avant la sortie du film, ça fait flipper. :transpire:
LeïaIsTheOne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 19 Déc 2019
 

Messagepar SIeW » Jeu 19 Déc 2019 - 19:49   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

dusse6 a écrit:Je comprends ce point de vue, mais plus j'y réfléchis, et plus je trouve que les germes des problèmes insurmontables de ce film viennent de l'épisode 7 qui a jeté des trucs sans jamais les expliquer pour de rapprocher au plus près de l'OT.

J'ai aimé ce qu'a fait RJ dans TLJ en essayant justement de se débarrasser de tout cet héritage trop lourd dont le 7 était archibourré et j'attendais un 9 qui du coup puisse être totalement décomplexé, libéré et offrir un nouveau souffle.

Mais au lieu de cela, on nous ramène Palpatine, on veut nous enfiler en 2 secondes un entraînement à la Yoda's style, et puis tiens, on case le coup de la médaille à Chewie.

Alors oui, le 9 fait un énorme rétropédalage mais c'est fort regrettable. Au final, on a clairement un trilogie bancale, mais la faute n'en incombe pas à RJ à mon sens, bien plus respectueux du travail de JJ que le contraire et qui lui avait fourni toutes les clés en main pour proposer autre chose que ce film idiot.


C'est ce que j'ai essayé de montrer dans un topic que j'ai créé.

Pour moi, TFA est à l'origine de tout ce bourbier. RJ a selon moi essayé de sauver ce qui pouvait l'être, mais il a dû être forcé de prolonger TFA qui ne se terminera qu'à la fin de TLJ en réalité. Les deux premiers films forment en fait un seul et unique épisode.

Et TROS a voulu résoudre une équation impossible : renier TLJ, tout en se raccrochant à TFA qui est intimement lié à TLJ.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1528
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 19 Déc 2019 - 19:50   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

J'ai pas compris non plus pourquoi le film fait pas 3h
C'était le moment ou jamais de faire durer le plaisir. :neutre:
Et c'est limite torché comme des malpropres. :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8621
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Ronan187 » Jeu 19 Déc 2019 - 19:51   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Tomab17 a écrit:
Equizox15 a écrit:
Les éclairs ont peut les justifier qu’après avoir puiser dans Ben et Rey (deux être très puissant dans la force) il le pouvoir de lancer ce genre d’éclair géant. Après ce qui me gêne c’est que contre Rey il envoi des petits éclairs de rien du tout :jap:


Pour ma part j'avoue que j'arrête d'essayer de rendre cohérent un univers fantastique SF. Je juge le film sur d'abord ce qu'il raconte et comment il le raconte. Y a des problèmes avec la force, mais c'est secondaire pour moi. J'ai tiqué mais comme pour les autres films, c'est un défaut mineur. Non, les vrais soucis sont encore une fois le rythme du film, certains dialogues faiblards, certaines justifications bizarres.


Je suis totalement d'accord avec toi. Je comprends que l'utilisation de la force dans cette 3e trilogie fasse débat mais ce n'est pas le plus gros problème. Le problème c'est qu'hier j'ai eu l'impression de regarder un film bloqué sur le mode avance rapide pendant 2h. Tout est bâclé, surtout les dialogues. Ça commence dès le début lors de la rencontre Ren/Palpatine qui est expédiée en 2 minutes... Après on va de planètes en planètes, d'affrontements en affrontements de manière totalement inutile alors qu'on aurait dû se concentrer sur l'histoire et la psychologie des personnages, donc les dialogues.

Je suis terriblement déçu alors que j'avais lu les leaks et que j'avais trouvé le scénario globalement satisfaisant :
Spoiler: Afficher
- On savait d'où vient Snoke;
- On savait d'où venait Rey et le fait qu'elle soit une descendante de Palpatine explique pourquoi elle est si forte;
- Faire de Ben Solo le miroir parfait d'Anakin Skywalker est aussi une très bonne idée : il réussit là où Vador a échoué (sauver la femme qu'il aime) en rejoignant le côté lumineux.


Enfin, même avec ce scénario il reste des problèmes :
Spoiler: Afficher
- C'est totalement incompréhensible que tout le monde ou presque revienne dans la nouvelle trilogie sauf le personnage le plus emblématique de la saga, soit Anakin Skywalker. Et je suis désolé mais le masque brulé de Vador ne suffit pas (et je crois avoir entendu sa voix à un moment donné quand il dit à Rey un truc du genre "tu dois rétablir l'équilibre dans la force comme je l'ai fait"). Ca aurait eu du sens de le faire apparaitre soit au moment au Ben rebascule (Plutôt que Han Solo), soit au moment où il sauve Rey.
- Le retour de Palpatine est très peu expliqué même si j'ai aimé qu'il reprenne ce qu'il avait dit à Anakin dans l'épisode 3


Au final j'hésite à lui mettre la moyenne. Je le ferais peut être en le revoyant et aussi parce que les acteurs sont eux vraiment au top!

Si je compare juste mes impressions en sortant du ciné pour la première fois c'est le 8 que j'ai préféré dans cette trilogie même si Leila faisant superman dans l'espace ça m'avait troublé. Même les scènes d'action et la beauté des images me semblaient supérieur dans les derniers Jedi (combat spatial au début, bataille sur Crait au coucher de solei...).
Ronan187
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Déc 2019
 

Messagepar Tomab17 » Jeu 19 Déc 2019 - 19:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ronan187 a écrit:
Je suis totalement d'accord avec toi. Je comprends que l'utilisation de la force dans cette 3e trilogie fasse débat mais ce n'est pas le plus gros problème. Le problème c'est qu'hier j'ai eu l'impression de regarder un film bloqué sur le mode avance rapide pendant 2h. Tout est bâclé, surtout les dialogues. Ça commence dès le début lors de la rencontre Ren/Palpatine qui est expédiée en 2 minutes... Après on va de planètes en planètes, d'affrontements en affrontements de manière totalement inutile alors qu'on aurait dû se concentrer sur l'histoire et la psychologie des personnages, donc les dialogues.

Je suis terriblement déçu alors que j'avais lu les leaks et que j'avais trouvé le scénario globalement satisfaisant :
Spoiler: Afficher
- On savait d'où vient Snoke;
- On savait d'où venait Rey et le fait qu'elle soit une descendante de Palpatine explique pourquoi elle est si forte;
- Faire de Ben Solo le miroir parfait d'Anakin Skywalker est aussi une très bonne idée : il réussit là où Vador a échoué (sauver la femme qu'il aime) en rejoignant le côté lumineux.


Enfin, même avec ce scénario il reste des problèmes :
Spoiler: Afficher
- C'est totalement incompréhensible que tout le monde ou presque revienne dans la nouvelle trilogie sauf le personnage le plus emblématique de la saga, soit Anakin Skywalker. Et je suis désolé mais le masque brulé de Vador ne suffit pas (et je crois avoir entendu sa voix à un moment donné quand il dit à Rey un truc du genre "tu dois rétablir l'équilibre dans la force comme je l'ai fait"). Ca aurait eu du sens de le faire apparaitre soit au moment au Ben rebascule (Plutôt que Han Solo), soit au moment où il sauve Rey.
- Le retour de Palpatine est très peu expliqué même si j'ai aimé qu'il reprenne ce qu'il avait dit à Anakin dans l'épisode 3


Au final j'hésite à lui mettre la moyenne. Je le ferais peut être en le revoyant et aussi parce que les acteurs sont eux vraiment au top!

Si je compare juste mes impressions en sortant du ciné pour la première fois c'est le 8 que j'ai préféré dans cette trilogie même si Leila faisant superman dans l'espace ça m'avait troublé. Même les scènes d'action et la beauté des images me semblaient supérieur dans les derniers Jedi (combat spatial au début, bataille sur Crait au coucher de solei...).


Le problème ne sont pas les choix scénaristiques. Le problème c'est le montage et l'écriture des scènes. J'avais vu les leaks et c'est satisfaisant sur le papier mais le film est trop hâtif, trop coupé, trop lissé.

Après il a des qualités : il conclue, il enrichie les personnages (même si certains évoluent peu), acteurs au top, quelques scènes très bonnes, une bonne musique, mais tout va trop vite encore une fois. Par contre c'est sur le fond plus cohérent que le 8 et plus intéressant que le 7, voilà pourquoi je le considère comme meilleur malgré tout.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Ronan187 » Jeu 19 Déc 2019 - 19:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

vos661 a écrit:Bah le film aurait dû durer 1h de plus pour qu'il soit un minimum digeste.


Exactement! Je me mets à rêver d'une version longue en Blu Ray mais ça ne sera qu'un rêve je pense...
Ronan187
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Déc 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Jeu 19 Déc 2019 - 20:00   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ronan187 a écrit:
vos661 a écrit:Bah le film aurait dû durer 1h de plus pour qu'il soit un minimum digeste.


Exactement! Je me mets à rêver d'une version longue en Blu Ray mais ça ne sera qu'un rêve je pense...


Mise à part le seigneur des anneaux c'est assez rare les versions longues qui rajoutent près d'une heure non?
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Equizox15 » Jeu 19 Déc 2019 - 20:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ronan187 a écrit:- Faire de Ben Solo le miroir parfait d'Anakin Skywalker est aussi une très bonne idée : il réussit là où Vador a échoué (sauver la femme qu'il aime) en rejoignant le côté lumineux.


J'avais pas vraiment penser à ça mais c'est vrai que c'est pas mal vue :transpire:
Equizox15
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 19 Déc 2019
 

Messagepar LeïaIsTheOne » Jeu 19 Déc 2019 - 20:09   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Equizox15 a écrit:
Ronan187 a écrit:- Faire de Ben Solo le miroir parfait d'Anakin Skywalker est aussi une très bonne idée : il réussit là où Vador a échoué (sauver la femme qu'il aime) en rejoignant le côté lumineux.


J'avais pas vraiment penser à ça mais c'est vrai que c'est pas mal vue :transpire:


Maintenant que tu le dis, c'est bien vu en effet. Comme quoi, rien de mieux que plusieurs visionnages et beaucoup de recul pour apprécier pleinement le potentiel d'un film :jap:
LeïaIsTheOne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 19 Déc 2019
 

Messagepar Malabsolu » Jeu 19 Déc 2019 - 20:09   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:
dusse6 a écrit:Je comprends ce point de vue, mais plus j'y réfléchis, et plus je trouve que les germes des problèmes insurmontables de ce film viennent de l'épisode 7 qui a jeté des trucs sans jamais les expliquer pour de rapprocher au plus près de l'OT.

J'ai aimé ce qu'a fait RJ dans TLJ en essayant justement de se débarrasser de tout cet héritage trop lourd dont le 7 était archibourré et j'attendais un 9 qui du coup puisse être totalement décomplexé, libéré et offrir un nouveau souffle.

Mais au lieu de cela, on nous ramène Palpatine, on veut nous enfiler en 2 secondes un entraînement à la Yoda's style, et puis tiens, on case le coup de la médaille à Chewie.

Alors oui, le 9 fait un énorme rétropédalage mais c'est fort regrettable. Au final, on a clairement un trilogie bancale, mais la faute n'en incombe pas à RJ à mon sens, bien plus respectueux du travail de JJ que le contraire et qui lui avait fourni toutes les clés en main pour proposer autre chose que ce film idiot.


C'est ce que j'ai essayé de montrer dans un topic que j'ai créé.

Pour moi, TFA est à l'origine de tout ce bourbier. RJ a selon moi essayé de sauver ce qui pouvait l'être, mais il a dû être forcé de prolonger TFA qui ne se terminera qu'à la fin de TLJ en réalité. Les deux premiers films forment en fait un seul et unique épisode.

Et TROS a voulu résoudre une équation impossible : renier TLJ, tout en se raccrochant à TFA qui est intimement lié à TLJ.


Je vois vraiment pas comment on peut accuser TFA de quoi que ce soit. Il tend le relais à TLJ avec de bons personnages, un contexte assez élastique (la Nouvelle République a t-elle disparue ?) et une multitude de pistes facilement exploitable (Snoke, les Régions Inconnues, le premier temple Jedi, les origines de Rey, les chevaliers de Ren etc.). Au contraire, le film laisse plein de portes grandes ouvertes pour faire à peu près tout ce qu'on voulait.

A l'inverse Johnson repasse le machin à Abrams avec une absence absolue d'antagoniste crédible, une situation plate alors qu'elle aurait du être amenée à so paroxysme de tension et de suspens, plus de Luke Skywalker, un Finn qui n'a pas évolué d'un pouce et une Résistance réduite à 15 types dans le Faucon.

Résultat, TROS se retrouve obligé de faire le boulot du VIII à sa place, en devant recréer une menace crédible, une alchimie entre les personnages, essuyer les dégâts par rapport à Luke et tenter de boucler tout ça.

Ce qui était impossible évidemment et aboutit au film qu'on a eu.
Modifié en dernier par Malabsolu le Jeu 19 Déc 2019 - 20:11, modifié 1 fois.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Ronan187 » Jeu 19 Déc 2019 - 20:10   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Exactement! Je me mets à rêver d'une version longue en Blu Ray mais ça ne sera qu'un rêve je pense...[/quote]

Mise à part le seigneur des anneaux c'est assez rare les versions longues qui rajoutent près d'une heure non?[/quote]

Oui c'est le seul exemple que je connaisse mais là ça serait vraiment une nécessité sauf que j"y crois pas trop. Déjà il faudrait que les scènes et dialogues supplémentaires aient été tournés...
Ronan187
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Déc 2019
 

Messagepar Tomab17 » Jeu 19 Déc 2019 - 20:13   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Plus j'y pense, plus je me dis que si j'apprécie ce film, même s'il est moyen, c'est parce que les deux premiers volets sont pas terribles. Limite il est rehaussé par les faiblesses des deux premiers épisodes, qui avaient chacun leurs qualités mais qui n'avançaient pas assez pour permettre une conclusion satisfaisante. En fait, le film avait tellement de handicaps de base, que c'était mission impossible. Du coup j'avoue mon niveau d'exigence était assez faible. Force est de constater que c'est pas terrible mais que ça passe, par comparaison.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar SIeW » Jeu 19 Déc 2019 - 20:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Malabsolu a écrit:Je vois vraiment comment on peut accuser TFA de quoi que ce soit. Il tend le relais à TLJ avec de bons personnages, un contexte assez élastique (la Nouvelle République a t-elle disparue ?) et une multitude de pistes facilement exploitable (Snoke, les Régions Inconnues, le premier temple Jedi, les origines de Rey, les chevaliers de Ren etc.). Au contraire, le film laisse plein de portes grandes ouvertes pour faire à peu près tout ce qu'on voulait.

A l'inverse Johnson repasse le machin à Abrams avec une absence absolue d'antagoniste crédible, une situation plate alors qu'elle aurait du être amenée à so paroxysme de tension et de suspens, plus de Luke Skywalker, un Finn qui n'a pas évolué d'un pouce et une Résistance réduite à 15 types dans le Faucon.

Résultat, TROS se retrouve obligé de faire le boulot du VIII à sa place, en devant recréer une menace crédible, une alchimie entre les personnages, essuyer les dégâts par rapport à Luke et tenter de boucler tout ça.

Ce qui était impossible évidemment et aboutit au film qu'on a eu.


Les bases jetées par TFA sont selon moi très mauvaises et à l'origine de la nullité extraordinaire de cette trilogie.

D'abord, c'est à TFA qu'on doit en premier Rey, le personnage principal le plus lamentable de toutes les grandes sagas fantastiques ou de SF. La Rey ultra cheatée, on le doit d'abord à ce film. Et tous les trucs inexpliqués comme le pourquoi d'une résistance alors qu'il y a une république, le retour mystérieux (et toujours mystérieux après TROS) du sabre laser de Luke...

Ensuite, on doit aussi à TFA la nullité de ses antagonistes. Snoke était un ersatz de l'Empereur et Ren un ersatz de Vader. RJ a tenté de réhabiliter Ren, et a plutôt réussi. Mais, TROS a à nouveau détruit tout espoir sur ce personnage, dans la lignée de TFA.

Puis, c'est TFA qui a souhaité faire de la postlogie "la belle" de la "belle". La prélogie c'était la revanche, la TO la "belle" et la postlogie c'est donc la belle de la belle. J'ajoute que TFA a totalement échoué à nous présenter les véritables enjeux de cette postlogie.

Et pour conclure, la fin de TFA oblige effectivement (ou en tout cas réduit considérablement les possibilité) le prochain film à être sa suite immédiate, et donc à réduire énormément la portée d'une trilogie qui ne sera constituée en réalité que deux films. Rien à voir avec TPM par exemple, et même ANH qui eux bouclaient vraiment les intrigues qu'ils initiaient et permettaient à leurs suites d'avoir énormément de directions possibles.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1528
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar LeïaIsTheOne » Jeu 19 Déc 2019 - 20:25   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:
Malabsolu a écrit:Je vois vraiment comment on peut accuser TFA de quoi que ce soit. Il tend le relais à TLJ avec de bons personnages, un contexte assez élastique (la Nouvelle République a t-elle disparue ?) et une multitude de pistes facilement exploitable (Snoke, les Régions Inconnues, le premier temple Jedi, les origines de Rey, les chevaliers de Ren etc.). Au contraire, le film laisse plein de portes grandes ouvertes pour faire à peu près tout ce qu'on voulait.

A l'inverse Johnson repasse le machin à Abrams avec une absence absolue d'antagoniste crédible, une situation plate alors qu'elle aurait du être amenée à so paroxysme de tension et de suspens, plus de Luke Skywalker, un Finn qui n'a pas évolué d'un pouce et une Résistance réduite à 15 types dans le Faucon.

Résultat, TROS se retrouve obligé de faire le boulot du VIII à sa place, en devant recréer une menace crédible, une alchimie entre les personnages, essuyer les dégâts par rapport à Luke et tenter de boucler tout ça.

Ce qui était impossible évidemment et aboutit au film qu'on a eu.


Les bases jetées par TFA sont selon moi très mauvaises et à l'origine de la nullité extraordinaire de cette trilogie.

D'abord, c'est à TFA qu'on doit en premier Rey, le personnage principal le plus lamentable de toutes les grandes sagas fantastiques ou de SF. La Rey ultra cheatée, on le doit d'abord à ce film. Et tous les trucs inexpliqués comme le pourquoi d'une résistance alors qu'il y a une république, le retour mystérieux (et toujours mystérieux après TROS) du sabre laser de Luke...

Ensuite, on doit aussi à TFA la nullité de ses antagonistes. Snoke était un ersatz de l'Empereur et Ren un ersatz de Vader. RJ a tenté de réhabiliter Ren, et a plutôt réussi. Mais, TROS a à nouveau détruit tout espoir sur ce personnage, dans la lignée de TFA.

Puis, c'est TFA qui a souhaité faire de la postlogie "la belle" de la "belle". La prélogie c'était la revanche, la TO la "belle" et la postlogie c'est donc la belle de la belle. J'ajoute que TFA a totalement échoué à nous présenter les véritables enjeux de cette postlogie.

Et pour conclure, la fin de TFA oblige effectivement (ou en tout cas réduit considérablement les possibilité) le prochain film à être sa suite immédiate, et donc à réduire énormément la portée d'une trilogie qui ne sera constituée en réalité que deux films. Rien à voir avec TPM par exemple, et même ANH qui eux bouclaient vraiment les intrigues qu'ils initiaient et permettaient à leurs suites d'avoir énormément de directions possibles.



La preuve que ça veut rien dire, quand on voit ce qu'a donné l'Attaque des Clones :D
LeïaIsTheOne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 19 Déc 2019
 

Messagepar Maitreshifu » Jeu 19 Déc 2019 - 20:32   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

seconde vision et je deteste toujours autant le scenario....

meme en me concentrant uniquement sur le spectacle qui il est vrai offre quelques belles scenes [Spoiler=]malgré qu'on ait quasi AUCUN plan large, JJ privilégiant les plans etriqués et les zooms [/Spoiler]et des acteurs au top
Spoiler: Afficher
on a enfin une alchimie entre les 3, le duo rey/ kylo brille
, les incohérences scenaristiques car rien n ' a été amené depuis le 7 comme
Spoiler: Afficher
le complot de palpatine
me saute à la figure toutes les cinq minutes....
Spoiler: Afficher
par exemple, si Palpy etait là depuis le 7, pourquoi s'embeter avec une énième death star alors qu'il a toute une flotte aussi puissante


quand je regarde l'OT ou la prélo, l'evolution des persos, la narration est limpide claire,lisible la réalisation sait se poser pour faire jaillir l'emotion...là tout est frénétique, balancé entre deux scénes avec un montage ulta cut......j'ai pleins de fond d'ecran du 8 mais là, j'ai aucune scène marquante à part ce combat entre rey et kylo au milieu des vaguesqui me viennent à l'esprit..

heureusement il y a cette dernière scène sur
Spoiler: Afficher
tatooine
.....

heureusement que des comics vont nous expliquer la famille palpatine,comment palpy a survecu a sa chute et s 'est cloné...

En fait ce que je déteste avec les scénarios de cette trilogie, c 'est qu'on est forcé de lire l'UE pour boucher les trous , c 'etait la meme chose avec l épisode 7 et tout le contexte politique de la galaxie que le film effleurait en deux dialogues....

j'espere que le prochaine trilogie sera écrite d'un seul tenant et non un cadavre exquis....
Maitreshifu
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Déc 2017
 

Messagepar Malabsolu » Jeu 19 Déc 2019 - 20:34   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:
Malabsolu a écrit:Je vois vraiment comment on peut accuser TFA de quoi que ce soit. Il tend le relais à TLJ avec de bons personnages, un contexte assez élastique (la Nouvelle République a t-elle disparue ?) et une multitude de pistes facilement exploitable (Snoke, les Régions Inconnues, le premier temple Jedi, les origines de Rey, les chevaliers de Ren etc.). Au contraire, le film laisse plein de portes grandes ouvertes pour faire à peu près tout ce qu'on voulait.

A l'inverse Johnson repasse le machin à Abrams avec une absence absolue d'antagoniste crédible, une situation plate alors qu'elle aurait du être amenée à so paroxysme de tension et de suspens, plus de Luke Skywalker, un Finn qui n'a pas évolué d'un pouce et une Résistance réduite à 15 types dans le Faucon.

Résultat, TROS se retrouve obligé de faire le boulot du VIII à sa place, en devant recréer une menace crédible, une alchimie entre les personnages, essuyer les dégâts par rapport à Luke et tenter de boucler tout ça.

Ce qui était impossible évidemment et aboutit au film qu'on a eu.


Les bases jetées par TFA sont selon moi très mauvaises et à l'origine de la nullité extraordinaire de cette trilogie.

D'abord, c'est à TFA qu'on doit en premier Rey, le personnage principal le plus lamentable de toutes les grandes sagas fantastiques ou de SF. La Rey ultra cheatée, on le doit d'abord à ce film. Et tous les trucs inexpliqués comme le pourquoi d'une résistance alors qu'il y a une république, le retour mystérieux (et toujours mystérieux après TROS) du sabre laser de Luke...

Ensuite, on doit aussi à TFA la nullité de ses antagonistes. Snoke était un ersatz de l'Empereur et Ren un ersatz de Vader. RJ a tenté de réhabiliter Ren, et a plutôt réussi. Mais, TROS a à nouveau détruit tout espoir sur ce personnage, dans la lignée de TFA.

Puis, c'est TFA qui a souhaité faire de la postlogie "la belle" de la "belle". La prélogie c'était la revanche, la TO la "belle" et la postlogie c'est donc la belle de la belle. J'ajoute que TFA a totalement échoué à nous présenter les véritables enjeux de cette postlogie.

Et pour conclure, la fin de TFA oblige effectivement (ou en tout cas réduit considérablement les possibilité) le prochain film à être sa suite immédiate, et donc à réduire énormément la portée d'une trilogie qui ne sera constituée en réalité que deux films. Rien à voir avec TPM par exemple, et même ANH qui eux bouclaient vraiment les intrigues qu'ils initiaient et permettaient à leurs suites d'avoir énormément de directions possibles.


"Ren un ersatz de Vader"

En fait tout s'explique, on a juste pas vu les mêmes films.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Tomab17 » Jeu 19 Déc 2019 - 20:37   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Maitreshifu a écrit:
j'espere que le prochaine trilogie sera écrite d'un seul tenant et non un cadavre exquis....



Je pense que Disney va tirer les leçons de ce désastre artistique (enfin désastre c'est un mot un peu extrême mais bon...). La prochaine saga sera j'espère bien plus pensée et conçue comme un tout, planifiée, à la manière du MCU au fond.

Ma!s en attendant, ces épisodes là étaient les plus importants de tous. SW c'est pas un Marvel. Y a de très bons Marvel mais ils n'ont pas marqué l'histoire du cinéma (à part niveau box office et recettes) alors que SW c'est légendaire. Le défi était trop grand, la marche trop haute.

Nous verrons donc pour la suite. J'ai peur que ça tue toute ambition à Disney et qu'ils fassent par la suite des trucs cohérents, sympas, mais fades.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar SIeW » Jeu 19 Déc 2019 - 20:43   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Malabsolu a écrit:"Ren un ersatz de Vader"

En fait tout s'explique, on a juste pas vu les mêmes films.


Franchement c'est pénible de balancer ça sans la moindre argumentation.

C'est dit par Snoke lui-même dans TLJ : "tu n'es juste qu'un gamin sous un masque", " a new Vader". Ou alors, RJ n'a pas non plus vu le même film que toi. Et c'est aussi montré dans TFA avec le casque de Vader qui nous est présenté comme une idole.
https://www.youtube.com/watch?v=XDQ8QotUeA8

Et dans TROS, rebelote d'ailleurs. On nous remontre le casque de Vader, Ren fait réparer son casque...

Bref, une conclusion pathétique à une trilogie pathétique.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1528
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Chernabog » Jeu 19 Déc 2019 - 20:46   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Vu ce matin en VO. Et ai pas franchement aimé...

Globalement, c'est beau (quoi que, la dernière bataille spatiale, c'est assez moche et épileptique la manière dont c'est fait), les acteurs font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. La musique de John Williams offre quelques frissons nostalgiques, même si certaines reprises sont assez gratuites (notamment pour le thème de Yoda...) et qu'il n'y a guère de nouveaux thèmes marquants...

Mais mon dieu que c'est mal écrit !

Bon, déjà ça démarre fort avec le texte déroulant qui te sort frontalement la résurrection de Palpatine ! Parlons-en de Palpy d'ailleurs, alors certes ça fait un peu plaisir de revoir McDiarmid qui a l'air de bien s'éclater mais reste que cette résurrection est une facilité scénaristique assez consternante pour moi et très mal amenée (et du coup Snoke, il était vraiment OSEF en fait !). La scène avec les éclairs (et le coup des silhouettes de tout les autres Sith) est très fan-service mais ça m'a laissé totalement indifférent... ce qui n'est pas le cas de la révélation sur sa filiation avec Rey qui a achevé de me blaser de cette sous-intrigue nanardesque à souhait et digne d'une fan-fic (et cette flotte de croiseurs tueurs de planètes qui débarque par la magie du scénario, franchement...) !

L'écriture de Kylo Ren, je n'aurais décidément jamais adhéré tellement ça part dans tout les sens (et là encore, je plains et admire Adam Driver qui a du se dépatouiller avec ça). J'ai trouvé son repentir beaucoup trop brutal pour être convaincant (et la scène avec Solo pour faire cachetonner Harrison Ford, mouais...) et le retour du masque n'apporte absolument rien à part ce qui semble être un doigt d'honneur à l'épisode 8 (tout comme la réplique de Luke sur le sabre-laser et le traitement inexistant de Rose...) ! La scène du baiser à la fin m'a fait pouffé... Ah et les Chevaliers de Ren, mais quelle blague au final !

Ils se sont pas trop mal dépatouillé avec Leia côté montage des rush exploitées. Par contre, sa mort reste amené abruptement malgré tout (la scène avec Chewie atterré a quand même fait son effet) et le fait qu'elle ait été entraîné par Luke arrive comme un cheveu sur la soupe... (et non, ça fera pas mieux passer la fameuse scène dans l'espace de l'épisode 8 !)

Le retour de Lando n'apporte franchement pas grand chose. Le potentiel de l'effacement de mémoire de C-3PO est gâché 30 minutes après (et sans commentaire pour la fausse mort de Chewie...). Le personnage de Jannah ne m'a pas intéressé une seule seconde et j'aurais trouvé beaucoup plus pertinent de laisser son temps d'antenne à Rose du coup. Hux était ridicule de bout en bout (heureusement que The Revenant m'a réconcilié avec son interprète...) et le nouveau général n'était pas assez développé pour être vraiment intéressant malgré la prestance de Richard E. Grant. C'est un des gros problèmes du film d'ailleurs qui gère assez mal son rythme, tout s'enchaîne de manière vraiment pas fluide souvent !

La dernière scène, là encore, ça veut tellement brosser le vieux fan dans le sens du poil que ça m'a plus sorti du film que touché. Enfin, fallait bien justifier le titre, je suppose...


Bref, j'ai passé un moment pas très agréable. Entre un épisode 7 paresseux, un épisode 8 qui avait le mérite de tenter des choses mais souvent n'importe comment et cet épisode 9 bien terne, cette trilogie Disney ne m'aura décidément pas emballé. Je ne vais pas tirer sur l'ambulance Solo, je me contenterais de dire qu'ils m'auront au moins fait kiffer avec Rogue One mais là, je ne suis même pas sûr d'avoir envie de voir leurs prochains films Star Wars au cinéma...
Chernabog
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 10 Nov 2017
Localisation: Mont Chauve
 

Messagepar Sergorn » Jeu 19 Déc 2019 - 20:46   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

La prochaine saga sera j'espère bien plus pensée et conçue comme un tout, planifiée, à la manière du MCU au fond.


Ca me fait délirer qu'on présente le MCU comme un modèle de cohérence comparé à la Postlogie.

Parce que j'ai envie de vous dire : refaites vous les 20 films à la suite et après on en rediscute OK ?

Parce beaucoup évoque "Johnson retcon les trucs d'Abrams, Abrams change les intentions de Johnson" etc etc et y a du vrai oui.

Mais sans déconner : c'est DIX FOIS PIRE dans le MCU !!!

Le MCU c'est la définition type de la saga ou tout change à chaque film avec les réalisateurs ne tenant jamais compte des intentions des précédents. On a systématiquement des développements fais dans un film... qui sont ignorés voire contredit dans le suivant, des choses mise en place à la fin d'un film... qui sont pareillement ignorée au suivant. On a même un exemple à venir avec la fin de Endgame mettant tout en place pour un "Asguardian of the Galaxy" qui mettrait en scène Les Gardiens et Thor... et qui sera ignoré aussi bien par Thor Love & Thunde que Guardiasn of the Galaxy Vol.3

Du coup je sais pas le MCU est certes un modèle en terme d'organisation, mais en terme de cohésion créatrice et narrative, c'est beaucoup de poudre aux yeux et la Postlogie est BEAUCOUP mieux lotti que le MCU, même si on voit un peu les coutures entre les films.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24331
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomab17 » Jeu 19 Déc 2019 - 20:48   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Sergorn a écrit:

Ca me fait délirer qu'on présente le MCU comme un modèle de cohérence comparé à la Postlogie.

Parce que j'ai envie de vous dire : refaites vous les 20 films à la suite et après on en rediscute OK ?

Parce beaucoup évoque "Johnson retcon les trucs d'Abrams, Abrams change les intentions de Johnson" etc etc et y a du vrai oui.

Mais sans déconner : c'est DIX FOIS PIRE dans le MCU !!!

Le MCU c'est la définition type de la saga ou tout change à chaque film avec les réalisateurs ne tenant jamais compte des intentions des précédents. On a systématiquement des développements fais dans un film... qui sont ignorés voire contredit dans le suivant, des choses mise en place à la fin d'un film... qui sont pareillement ignorée au suivant. On a même un exemple à venir avec la fin de Endgame mettant tout en place pour un "Asguardian of the Galaxy" qui mettrait en scène Les Gardiens et Thor... et qui sera ignoré aussi bien par Thor Love & Thunde que Guardiasn of the Galaxy Vol.3

Du coup je sais pas le MCU est certes un modèle en terme d'organisation, mais en terme de cohésion créatrice et narrative, c'est beaucoup de poudre aux yeux et la Postlogie est BEAUCOUP mieux lotti que le MCU, même si on voit un peu les coutures entre les films.

-Sergorn


Je connais pas assez pas le MCU pour me prononcer sur le fond. Je n'aime pas cette série de films. En revanche y a quelques grandes lignes. Là j'ai le sentiment dans cette trilogie que les grandes lignes c'était nada et surtout sur le plan ORGANISATIONNEL, ce qu'a su gérer le MCU.

Ceci dit, je n'ai pas détesté cette trilogie. Le 9 est pour moi le meilleur des 3 mais y a quand même des problèmes de forme et de fond importants.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar kamocato007 » Jeu 19 Déc 2019 - 20:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ma critique à chaud, d'un fan satisfait d'un épisode VII en manque d'audace, et contrarié par un 8 esthétiquement formidable, mais encombré par le culot de son créateur.

Je suis ressorti comme beaucoup fatigué mentalement, autant par l'épreuve affective de devoir dire adieu à cette saga, que par les différents stades émotionnels que j'ai traversés pendant ce premier visionnage. C'est encore difficile de faire la part des choses, même ci le temps de digestion ne sera pas aussi long que pour le VIII qui en demandait beaucoup pour accepter, comprendre, découvrir, une œuvre paradoxalement aussi riche qu'infertile.

Les points positifs, d'abord.

- Les deux premiers actes du film sont prenants, rythmés, drôles, dans le pur esprit sérial que GL ne reniera certainement pas. Le montage alerte sert aussi de diversion par rapport à la redondance de la quête (une succession de mcguffins) et au traitement expéditif et convenu des péripéties et des sous-intrigues (Chewie, Hux), mais ça fonctionne, surtout grâce à cet "esprit de bande", finalement improvisé au bout du troisième film (!). La dynamique de groupe, l'humour, l'alchimie entre les personnages, le fun, tout simplement, qui se dégagent de ce début d'aventure me font vraiment regretter de ne pas y avoir eu droit plus tôt.

- Les nouvelles planètes sont assez intéressantes, sans être d'une originalité esthétique transcendante : dommage que JJ, qui a réussi à se départir de son envie de mimer l'identité visuelle du Lucas trilogique, ne se soit pas inspiré de l'esprit du Lucas prélogique, qui nous offrait toujours des environnements exotiques, travaillés, singuliers.

- Quant à l'humour, élément clef d'un Star Wars réussi, il est peut-être moins présent que les autres films, mais fait mouche : Babu Frik est savoureux, C3PO écrit avec finesse et s'offre un final aussi drôle que touchant.

- Kitsch à souhait, le texte défilant est l'un de mes préférés de toute la saga.

- L'épisode apporte toutes les réponses attendues. JJ raccroche les wagons comme il peut, dans un voyage où on a posé les rails après avoir lancé le train.

Venons-en aux points négatifs, peut-être moins nombreux mais qui, concentrés sur la dernière demi-heure de film, ont eu raison de mon euphorie grimpante.

- La bataille finale est convenue, conforme, sans inspiration. Pas un plan où JJ renoue avec ses prouesses de TFA, où ses cadrages, ses angles, ses mouvements, faisaient de chaque scène d'action un trésor haletant et survitaminé. Les ficelles émotives sont si grosses que les enjeux finissent par se pendre avec. Le « combat » final n'est qu'une suite de clichés pompiers, où le conformisme hollywoodien le dispute au mauvais goût.

- Kylo Ren, pour moi le personnage le plus intéressant des deux premiers films, n'est plus que le faire-valoir des enjeux autour de Rey, et quand on donne enfin du grain à moudre à son arc narratif, c'est si confus et plat que même l'interprétation de Driver, parfait comme d'habitude, et les renforts de mièvrerie ne suffisent plus.

- Le « twist » sur les origines de Rey, clairement improvisé dans le fil de la production de cette trilogie, n'aurait marché que s'il avait été labouré en amont. L'idée n'est pas foncièrement mauvaise (elle n'est pas très originale non plus) mais pouvait amener quelque chose d'intéressant sur le cheminement narratif de trois films. Il n'y a strictement aucun enjeu : qui pensait à la fin de ROTJ que Luke allait céder au côté obscur ? L'aboutissement émotionnel de l'épisode VI était dans la rédemption de Vador, là où TROS se borne à du mélo beaucoup trop appuyé et à une cascade de caméos.

- La musique... Williams avait été à sa hauteur sur TFA, un peu paresseux dans TLJ ; cette fois, s'il y a peut-être un peu plus de création qu'il y a deux ans, c'est très, très en-dessous. Il n'y a bien qu'A new home que j'aurai plaisir à ré-écouter.

- Léia... Je dirais que JJ a fait ce qu'il a pu... Evidemment, quand une réplique est écrite et tournée quatre ans avant l'écriture et le tournage du reste de la scène, ça ne pouvait pas donner une sortie à la mesure du personnage, mais je ne pense qu'on aurait pu faire mieux sur ce point, avec l'ambition louable de l'insérer réellement dans la narration.

Bref, TROS essaye d'être beaucoup de choses : un Star Wars, la conclusion d'une trilogie, et le bouquet final d'une saga. En tant que Star Wars, les deux tiers du film sont de haute volée, dans le pur style pulp, un peu trop dense peut-être, mais toujours fun. En tant que conclusion des deux films précédents, j'applaudis du bout des doigts : avec des fondations si hasardeuses et un changement d'architecte en plein milieu, JJ bricole autant qu'il parachève. En tant qu'aboutissement de la saga, la frustration prime, et je doute que pour les futures générations cette fin soit plus cathartique que celle de ROTJ (ES) : la redite ne me gêne pas, mais il faut faire mieux, plus fort, plus grand, plus haut, et JJ ne se contente même pas de faire plus long.

Bien sûr, je vais voir et revoir ce film, et mon avis s'affinera. C'est la deuxième fois en quinze ans que l'on doit dire adieu à cette saga, et on aura encore à le faire à la fin de l'épisode XII : au-delà des attentes frustrées, des déceptions crève-cœur, nous avons aussi gagné une trilogie, des moments marquants, des personnages attachants, quelques scènes dantesques, et cette fournée aura toute sa place dans mes futurs marathons.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar LeïaIsTheOne » Jeu 19 Déc 2019 - 21:23   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

C'est un bel avis. Je trouve que tout est remis en contexte, et c'est agréable.

Cependant tu sembles, contrairement à la plupart des gens, avoir apprécié la première partie du film, jugée trop rushée.

Je trouve aussi qu'on y retrouve beaucoup moins de la patte JJ en terme de mise en scène. La dernière partie est remplie de cuts pas toujours très digestes, les cadres sont toujours aussi remplis mais beaucoup moins lisibles que d'habitude, et on dirait qu'il ne laisse pas les frissons nous envahir durant les scènes dantesques (l'arrivée des vaisseaux alliés beaucoup moins épique que l'arrivée de la résistance dans le 7 par exemple).

Je pense que y'a eu beaucoup de grabuge en salle montage, et que JJ en parlera dans quelques années, quand il sera plus épanoui chez Warner.

Je ne dénigrerai pas le film en tout cas, il m'a encore fait vivre de grands moments, même si pour moi le 7 est toujours le grand vainqueur de cette trilogie. :lol:
LeïaIsTheOne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 19 Déc 2019
 

Messagepar symboloflife » Jeu 19 Déc 2019 - 21:33   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bon, à mon tour de donner mon avis. Je me suis laissé 24 heures afin de bien digérer cet opus très (trop ?) dense.
Pour commencer, je précise que j'ai aimé les deux précédents épisodes, notamment TLJ pour ses prises de risque et sa mise en scène magnifique. Et concernant cet épisode IX ... je l'ai trouvé très bon, mais il me laisse un sentiment bizarre lorsqu'on l'incorpore à l'ensemble de cette trilogie.

Je commence par ce qui m'a déplu : Le point de départ avec le retour de Palpatine m'a gêné dans le sens où on ne sait pas d'où il sort, ni comment il a survécu. On est habitué à ces persos qui sortent de nulle part en début de film (Dooku, Grievous) et à ces ellipses qui nous perdent un peu en début de film (le début de TESB), mais là c'est quand même aller un peu loin.
Autre point qui m'a posé problème : le rythme infernal qui empêche de ressentir des émotions fortes ; la mort de Leia amène sa petite larme à l'oeil mais ça reste trop court, tout comme le vrai/faux "reboot" de 3-PO. D'ailleurs, j'aurai apprécié qu'un autre héros meurt dans cet épisode (R2, C3-PO, Chewie, le Faucon etc ...). Finalement ce film aurait du durer une heure de plus pour vraiment poser tous les antagonismes de manière plus claires, et surtout plus développer des dialogues importants.
Ce qui m'a le plus déplu finalement reste ce sentiment qu'Abrams fait un énorme doigt d'honneur à Rian Johnson, ne tenant jamais compte de ce que TLJ a apporté.
Enfin, la scène du baiser m'a paru insupportable (dans la salle où j'ai vu le film des gens ont crié 'Noooonnnn !!!", d'autres ont ri). J'ai trouvé ce baiser inutile et hors de propos.

Pour le reste, j'avoue avoir été conquis par le film. La mise en scène, bien que moins soignée que celle du précédent opus, claque bien ; les acteurs sont comme d'habitude vraiment très bons (le gros point fort de cette trilogie selon moi, je me suis vraiment attaché aux trois personnages principaux), l'humour est savamment dosé, les décors sont magnifiques.
Après, concernant le scénario, je comprends les critiques de certains, même si je les trouve dures. Les critiques sur la Force me font penser à celles apparues lors de la prélogie (certains trouvaient abusés les pouvoirs des Jedis comparé à ce qu'on avait vu dans la TO, Shmi qui tombe enceinte par "enchantement", les midichloriens etc ...). C'est pour moi (et je sais que nous ne sommes pas nombreux à avoir ce points de vue, mais tant pis :x ) une bonne chose que le concept de la Force n'ait pas été figé dans cette trilogie, que de nouveaux pouvoirs soient apparus, qu'une nouvelle interprétation de la Force nous ait été donnée. D'ailleurs, la relation entre Ben et Rey à travers la Force, cette dualité, m'a semblé une très bonne idée (même si elle aurait mérité une explication plus développée et plus claire).
On peut (ou pas) regretter les emprunts à Dark Empire, personnellement ils ne m'ont pas gênés, même si j'aimerai bien connaître la source d'énergie utilisée par les nouveaux canons qui annihilent des planètes entières :neutre: Bref, les incohérences perçues par certains sont pour moi anecdotiques et seront (je l'espère) expliquées dans l'Univers Legends, comme ce fut le cas lors des précédentes trilogies.
Enfin, un petit mot sur la dernière scène que j'ai trouvé magnifique, pleine d'émotion (là où le film en manque quelque peu) et qui permet de clore superbement la saga.

Pour conclure, nous avons donc une trilogie qui, pour moi, n'est pas incohérente mais je reconnais qu'elle est parfois tirée par les cheveux pour tenir debout. Chaque film est bon à lui seul, mais mis bout à bout ces films donnent un sentiment étrange. Un seul réalisateur sur les trois films auraient sans doute éviter ce côté bancal
"Je ne sais pas moi, vol l'air décontracté"
symboloflife
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 27 Aoû 2015
 

Messagepar Darkpiouki » Jeu 19 Déc 2019 - 21:57   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:
dusse6 a écrit:Je comprends ce point de vue, mais plus j'y réfléchis, et plus je trouve que les germes des problèmes insurmontables de ce film viennent de l'épisode 7 qui a jeté des trucs sans jamais les expliquer pour de rapprocher au plus près de l'OT.

J'ai aimé ce qu'a fait RJ dans TLJ en essayant justement de se débarrasser de tout cet héritage trop lourd dont le 7 était archibourré et j'attendais un 9 qui du coup puisse être totalement décomplexé, libéré et offrir un nouveau souffle.

Mais au lieu de cela, on nous ramène Palpatine, on veut nous enfiler en 2 secondes un entraînement à la Yoda's style, et puis tiens, on case le coup de la médaille à Chewie.

Alors oui, le 9 fait un énorme rétropédalage mais c'est fort regrettable. Au final, on a clairement un trilogie bancale, mais la faute n'en incombe pas à RJ à mon sens, bien plus respectueux du travail de JJ que le contraire et qui lui avait fourni toutes les clés en main pour proposer autre chose que ce film idiot.


C'est ce que j'ai essayé de montrer dans un topic que j'ai créé.

Pour moi, TFA est à l'origine de tout ce bourbier. RJ a selon moi essayé de sauver ce qui pouvait l'être, mais il a dû être forcé de prolonger TFA qui ne se terminera qu'à la fin de TLJ en réalité. Les deux premiers films forment en fait un seul et unique épisode.

Et TROS a voulu résoudre une équation impossible : renier TLJ, tout en se raccrochant à TFA qui est intimement lié à TLJ.



Je lis depuis longtemps les discussions sur le forum, mais ne participe quasiment jamais (à vrai dire, je ne savais plus que j'avais créé un compte il y a près de 10 ans :paf: ). J'aime vraiment parcourir les débats car la communauté est passionnée (et passionnante à lire). Pour finir avec cette intro dont on se fiche éperdument, je tiens à préciser que j'ai aimé le VII (et apprécie toujours autant le voir) même si je le trouve extrêmement facile. L'époque à laquelle il est sorti a joué en sa faveur (c'est le retour de STAR WARS AU CINEY !)
Et je fais parti de ceux qui ont vraiment aimé le VIII :lol:

Ca me fait plaisir de lire SleW, car je partage globalement cet avis (même si je serai bien moins virulent quant à mon appréciation globale de cette trilogie), et notamment à cause de l'état dans laquelle la galaxie nous est présentée en début d'épisode VII.

En à peine 30 ans, l'Empire a été vaincu, l'Empereur et les Sith avec eux (enfin c'est ce qu'on pense) mais le First Order a eu le temps de se développer et d'être quasiment aussi puissant que l'Empire avant lui. Luke est devenu maitre, a formé des Jedi et fondé à nouveau l'ordre, mais celui-ci est de nouveau anéanti.

Rien n'est expliqué dans le VII (J.J : coucou RJ, débrouille toi avec ça). On m'a souvent rétorqué que rien n'était expliqué dans le IV - et c'est vrai que c'était pour moi une de ses forces. L'évocation d'une guerre des clones, d'un ordre mystique de Jedi qui a disparu, la Force ; ça faisait partie du mythe qui a tant nourrie mon imaginaire de petit garçon, lorsque je le découvris, la cassette enfoncée dans le magnétoscope, mes fesses sur les genoux de mon père, les yeux écarquillés.

Mais le VII ne pouvait pas se permettre de refaire la même chose (selon moi). Car il hérite d'une histoire riche de 6 films (sans compter CW et j'en passe). Ce faisant, il égratigne déjà pour moi les derniers actes des héros de l'OT. La rédemption d'Anakin reste forte, car il sauve son fils, et revient du bon côté. Mais tout ceci n'aura offert "que" 30 ans de repos à la galaxie.

Dans le VIII, qu'on aime ou non, Rian J. a changé de direction et a ouvert d'autres portes. L'un des thèmes forts de ce film est que la filiation n'y est peut-être pour rien dans l'idée de Force. On aime ou non, mais je n'ai pas souvenir qu'on ait évoqué les parents d'Obi-Wan, de Mace ou d'Ashoka ; je me plais à croire qu'eux aussi n'avaient pas de parents "extra-ordinaires"; qui soient exceptionnellement doués dans la force, ou que sais-je. A la fin du VIII, avec cette idée que Rey est la fille de "personne" (ou plutôt ; que ce n'est pas important) et avec cette image du petit garçon qui utilise la force pour récupérer son balais, on pouvait imaginer tout autre chose, et potentiellement s'affranchir de cette notion d'héritage (le discours Meta de Johnson est peut-être trop lourd, mais j'ai personnellement apprécié).

L'autre idée que j'ai apprécié, c'est bien évidemment la mort de Snoke ; notamment pour s'extirper du schéma Empereur/Vador = Snoke/Kylo. Ren n'est pas un "erzatz" de Vader dans sa personnalité, mais la relation maitre-apprenti / Seigneur-Vassal est dépeinte de la même façon. Ren est dans le VII un simple seide à la solde du "grand méchant", comme Vador l'est dans le 5 et le 6.
On ouvre ainsi enfin une porte pour que Kylo se développe autrement.

Pour le 9, je vous avoue avoir passé un bon moment en le regardant comme l'enfant de 10 ans qui est encore en moi. Notamment parce que j'apprécie que le trio Rey-Poe-Finn puisse enfin fonctionner ensemble (et ça marche bien !) et surtout pour Kylo Ren/Ben Solo qui doucement mais surement est devenu mon personnage favoris de cette postlogie. Egalement parce que - indépendamment de toute cohérence - j'ai adoré retrouver du mysticisme autour des Sith (ce plan du TIE de Kylo fonçant vers Exegol, les statuts géantes, le trône crépusculaire) après avoir pu voir les Jedi en grande forme dans les 1-2-3.

Je me joins donc à l'avis ce ceux qui pense que c'est une bonne conclusion possible pour cette trilogie dont les premiers et seconds volets partent dans des sens complètement opposés. Mais effectivement, si cette trilogie devait effectivement conclure aussi l'histoire débutée dans les deux précédentes (ce qui, selon moi, n'aurait pas forcément du être le cas, car le 6 fermait très bien cette porte), je suis plus mitigé.

Enfin, sur la réal du 9 - en faisant fi du scénario et de sa place dans la saga - je déplore toujours ce rythme aussi soutenu que nous impose Abrams. De toutes les "morts" (parfois temporaires ;) il n'y a que celle de Chewie que j'ai eu le temps d'un peu digérer, pour ensuite découvrir avec soulagement que je me trompais.
Darkpiouki
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Jan 2010
 

Messagepar Ronan187 » Jeu 19 Déc 2019 - 21:58   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

symboloflife a écrit:Enfin, la scène du baiser m'a paru insupportable (dans la salle où j'ai vu le film des gens ont crié 'Noooonnnn !!!", d'autres ont ri). J'ai trouvé ce baiser inutile et hors de propos.


Un mec derrière moi dans ma salle a carrément gueulé un "Va te faire f***** JJ Abrams" :lol:

Moi ça ne m'a pas plus choqué que ça. On sentait ça venir avec le 8 et la scène des mains qui se touchent quand même.
Ronan187
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Déc 2019
 

Messagepar valkraen » Jeu 19 Déc 2019 - 22:33   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Médiocrité, montage fait avec le c***, incohérences, rafistolage, fan services mal introduit, deus ex machin, bref rien de plus à ajouter

Je viens de me faire la prelogie et mon dieu que ça fait du bien

Cette postlogie n’existe pas pour moi
1-2-3-Rogue One-4-5-6- The Mandalorian
valkraen
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Enregistré le: 16 Mai 2016
 

Messagepar Tomab17 » Jeu 19 Déc 2019 - 22:34   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Darthsnoke a écrit:C’est bizarre moi le baiser tout le monde a applaudi... comme quoi.


Y eu quelques rires et moqueries pour le baiser mais étonnement aussi des applaudissements à la fin du film et pas mal de rires aux blagues des droides. Donc variable.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar matou » Jeu 19 Déc 2019 - 22:35   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

BelXander a écrit:Film ridicule de A à Z.
J'y reviendrais, mais 2 choses déjà.

1ère : Je débattais jusqu’à un ban temporaire avec une certaine personne sur le topic du 8 disant que la poursuite entre le Suprématie et le Raddus était quelque peu étrange et paraissait peu crédible, notamment car le Suprématie est entouré littéralement de destroyers stellaires et qu'ils pourraient passer en hyperespace en faisant un mini bon (ou un plus grand bon, un demi-tour, et un nouveau bon en sens contraire mais un poil "moins loin" quoi) afin de se retrouver devant le Raddus et le prendre entre 2 feu. Car oui, on peut estimer sa trajectoire dès lors qu'il avance, en traçant une ligne entre le point A ("il était là y a 5 secondes" et le point B "il est là maintenant"), même si le vaisseau peut changer évidemment, ça permet de jouer sur une trajectoire d'interception possible et tenter ce genre de manoeuvre. Bref.
Le gros reproche que la personne faisait à cette tactique, c'est qu'on avait jamais vu ça, que c'était sans doute impossible de faire un "mini bon" dans l'hyperespace notamment, ce genre de chose. Car après tout, même en passant "une fraction de seconde" en vitesse lumière, on parcourt un distance incroyable ! Trop dur d'estimer où s'arrêter pour retrouver pile poil un vaisseau, non ?
Et bien, cet Épisode 9 prouve le contraire et confirme que ma théorie aurait été possible en fait. Dès le début du film, on voit le Faucon faire des "ricochet hyper-spatiaux", grande première, sorte de mini bon de vitesse lumière pour tenter de semer ses poursuivants. Des TIE, qui... le suivent à la trace, sans trop de difficulté semblerait-il.
Alors, moi je pensais que lorsqu'on passait en vitesse lumière/hyperespace, bah c'était bon quoi, c'était la fin du game, merci au revoir. On nous dit "il n'y aura plus de danger dès qu'on passera la barre de l’hyperespace" dans les vieux films pourtant si chers à JJ Abrams. Mais il a dû oublier cette info... Dommage.


Et donc les TIE arrivent à parfaitement s'arrêter, comme il faut, toujours bien derrière le Faucon, merci pour eux.
Le coup du "ouais, mais trop dur de gérer les distances en hyperespace, vu la distance que tu parcours même en 1 secondes !" bah eux n'ont pas ce soucis semblerait-il.
Absolument génial ! ... Pffu.


Du coup, vu que le film te donne raison, tu as droit à passer comme en foot devant une commission pour annuler le carton jaune?
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Malabsolu » Jeu 19 Déc 2019 - 22:38   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Tomab17 a écrit:
Y eu quelques rires et moqueries pour le baiser mais étonnement aussi des applaudissements à la fin du film et pas mal de rires aux blagues des droides. Donc variable.


Les séances de cinéma c'est de pire en pire, les gens se croient dans leur salon.
Modifié en dernier par The White Knight le Ven 20 Déc 2019 - 17:24, modifié 1 fois.
Raison: Edit pour une lecture fluide du topic suite à la suppression de messages précédents
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Arwen » Jeu 19 Déc 2019 - 22:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ah! moi y a rien eu pendant le baiser,silence complet (comme pendant tout le film)
Question d'éducation sans doute,en général on ne doit pas faire de bruit pendant une séance par respect pour les autres
Seulement des applaudissements à la fin du film :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 19 Déc 2019 - 22:42   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Non, il n'a juste pas su l'exprimer de façon correcte, c'est tout.
Relancer des polémiques sur la modération en public ne fera qu'empirer les choses.
En ce qui concerne le baiser, j'étais déjà en larmes juste avant donc bon...

Ca n'était finalement que la continuation logique de la relation.
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 19 Déc 2019 - 22:43, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17846
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bubu01 » Jeu 19 Déc 2019 - 22:42   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Vu, et que dire. Je n'ai pas d'avis définitif pour le moment, mais plus le temps passe, moins les choses vont dans le bon sens.

A la sortie de la salle, j'avais un avis plutôt positif. Il se dégrade d'heure en heures.

Je m'étais tenu éloigné de tous les spoilers, et je ne savais quasiment rien, hormis ce qu'on voyait dans les bandes annonces, et les retours de Lando et Palpatine.

Et franchement, tant mieux. Si j'avais lu avant d'aller voir le film qu'on aurait Rey petite fille de Palpatine, Kylo Ren qui revient du bon coté et qui allait embrasser Rey, etc, etc... j'aurais cru à une mauvaise blague de voir toutes les théories les plus ridicule avancées depuis l'ép 7 devenir réalités.

Je partais très méfiant donc avant de voir le film, mais pas forcément avec l'idée que ça allait être nul. Je confirme que je suis un grand fan de l'ep8, j'adore ce qui a été fait par Rian Johnson, en tout cas dans les grandes lignes, à savoir oser de nouvelles choses, et prendre par surprise le spectateur à chaque situations. Je n'avais pas aimé l'ep7, justement parce qu'il n'osait rien.

Pour revenir à cet épisode 9, je trouve qu'il commençait bien. finalement que le retour de Palpatine soit annoncé dès le début, ce n'est pas plus mal. J'avais peur qu'il ne sorte de nulle part qu'à la fin du film. Bon, il sort de nulle part au début, mais au moins, c'est fait. Qu'il n'y ait aucune explication à son retour, en revanche, c'est un gros problème pour moi.

J'ai aimé le côté jeu de piste de la première partie du film. Cela permet d'avoir ne groupe de héros tous ensemble, et il y a une bonne dynamique. Franchement j'y ai cru à la mort de Chewbacca. Je trouvais que c'était une très bonne idée ! Enfin JJ Abrams réussissait à oser, à surprendre. Comment Rey allait-elle gérer ça ? Et bien non, il y avait juste un autre vaisseau...

Même problème pour C-3PO d'ailleurs... Son sacrifice était émouvant, et donne lieu par la suite à des scènes comiques réussies. On retrouvait le C-3PO a qui il arrive toutes les galères possibles, devant l'indifférence de tout le monde. Pourquoi avoir inventé cette histoire de sauvegarde dans R2. C'est tellement nul... J'avoue, j'ai espéré que la sauvegarde restaurée inclue sa mémoire de la prélogie, mais j'avais oublié que Abrams était aux commandes...

Par la suite les choses se dégradent. Déjà l'histoire de la dague Sith. J'ai pas compris... Donc Palpatine, avant de mourrir, crée des balises/cartes indiquant son futur repère secret. Une de ces cartes se trouve dans son bureau sur l'étoile de la mort. Jusque là, Ok. Pour indiquer que cette carte est dans son bureau, il a fait graver sur une dague un texte qui dit qu'il faudra venir sur Endor, se mettre pile dans l'axe de la carcasse de l'étoile de la mort, à partir d'une position aléatoire, pour que soit révélée la position de la balise ? :x J'ai vraiment du louper un truc...

Après, arrive la rédemption de Kylo Ren. Comme Abrams nous a prouvé qu'il n'avait aucune audace, et qu'il n'avais rien compris au caractère exceptionnel d'élu qu'était Anakin, c'était attendu. RJ a fait son possible pour détourner les évènements de cet aboutissement tellement téléphoné, mais on y ai revenu. Etonnamment, la rédemption en elle même, je l'ai trouvée bien mise en scène. Le fait que son moment de doute lié au sacrifice de sa mère, lui fasse baisser la garde, et que derrière Rey lui sauve la vie, peut presque justifier que cela le libère de l'influence de Palpatine. Mais je ne pense pas que les choses aient été faites pour être aussi subtiles.

Ah oui, autre question: comment fait Kylo Ren pour se rendre sur Hexagoal :cute: ? Il n'a plus aucune carte ? Ok, il vole un TIE sur l'étoile de la mort, mais ensuite ? Il se rappelle de toutes les coordonnées par coeur ? Et les TIE de l'empire, il est clairement expliqué dans l'OT qu'ils n'ont pas d'hyperespace...

Ah oui, d’ailleurs les nouveaux TIE, ils en sont équipés. ça OK. Mais ils peuvent aussi tracer le faucon au début du film après les sauts successifs. C'était toute l'intrigue de l'ep8. Que le croiseur géant du premier ordre en soit capable était la grande nouveauté... Et là, tous les TIE en sont capables... Encore une fois Abrams ne respectent même pas les règles "internes" de l'univers qu'il décrit...

La bataille finale est un énorme gachi. Il y a une bonne montée en puissance lors des préparatifs. On nous annonce que Lando et Chewie vont parcourir le noyau pour regrouper les troupes. Ah enfin ! On va revoir les mondes connus. On va avoir une bataille finale pour la saga, qui va nous permettre de voir l'alliance de tout ce qu'on a connu dans 9 films ! On va avoir une scène épique, à la mesure de ce qu'on a pu voir dans le Retour du Roi, ou dans Avengers Endgame ! On va avoir des frissons !

Et bien non. On a une nuée de moustique sortie de nulle part. Ce n'est pas la demi seconde d'apparition de Wedge, même pas cité, qui va changer quelque chose. Et une fois les vaisseaux arrivés, la bataille n'a aucun sens. On ne voit pas ce qu'il se passe. A un moment, il y a les éclairs de Palpatine qui détuisent tout, mais en fait non. Il faut détruire une espèce de tour sur un destroyer. Ok. Mais il faut y aller à cheval. C'était pour faire une scène épique ? C'est complètement raté. Pourquoi ils n'envoient pas toute la flotte sur cette tour à détruire ?

Concentrons nous alors que ce qu'il se passe avec Rey, Ben et Palpatine. La encore c'est incompréhensible. Palpatine demande pendant tout le film à Kylo de tuer Rey. Que celui-ci ne veuille pas le faire pour tenter de gouverner avec elle, ok, je veux bien. Mais si le plan de Palpatine était qu'elle prenne sa place, ça ne rime à rien... Ensuite, Palpatine explique que si Rey le tue, les esprits de tous les Sith viendront en elle. Bah, à la fin, elle le tue, mais rien ne se passe. La encore, Abrams tente de copier l'OT, sans rien comprendre... dans ROTJ, Palpatine cherche subtilement à faire monter la haine de Luke, pour qu'il bascule. Ici rien... Il tente de vendre à Rey le fait que si elle prend le pouvoir, elle pourra sauver ses amis. Elle refuse. Ok on fait quoi maintenant... Le grand manipulateur de la galaxie, celui qui a grimper les marches du pouvoir en gérant les 2 camps d'une guerre galactique, a espéré revenir aux affaires en espérant que sa petite fille cachée, qu'il veut faire tuer pendant tout le film, arrive a lui et le tue alors qu'il vient de lui dire que cela va permettre aux Sith de revivre à travers elle...

Et pourquoi il n'arrête pas de balancer ses éclairs quand il voit que ça tourne mal ? S'il veut que Rey le tue volontairement,, c'est pas la meilleur idée de se prendre ses propres éclairs dans la gueule... La seule fois où Abrams fait un petit parallèle avec la prélogie, il vautre lamentablement... Dans ROTS, Palpatine veut se faire passer pour la victime et faire réagir Anakin. Il accepte de subir ses éclairs, et à la minute à Windu a le bras coupé, on voit qu'il a encore toutes ses forces, et qu'il maitrisait tout...

J'ai eu un espoir d'avoir quelques frissons en entendant tous les Jedi, que la prophétie annoncée dans la prélogie refasse surface, et qu'Anakin ait un rôle à jouer. Non, sa rédemption, son sacrifice n'avaient servi à rien. Les Sith n'étaient pas éliminés, l'Empire n'était pas éliminé, juste caché.

L'histoire de Ben qui ressuscite Rey, c'est comme tout chez Abrams, sorti de nulle part et complètement incohérent avec la Saga. Mais admettons. Par contre, ce baiser... Quelle mauvaise idée. Il y a eu un énorme malaise dans la salle de ciné. Pas mal de gens ont été à la limite de huer... Je n'avais jamais vécu ça pendant un film. A ce moment là, il fallait que Kylo Ren meure vite, très vite pour mettre fin à ce malaise...

Et la célébration finale. Encore une très mauvaise copie de ce qui existait... Des destroyers détruits un peu partout dans la galaxie. Ok, dans ROTJ aussi c'était une victoire totale, sortie un peu de nulle part. Mais là, on est d'accord que 30 minutes plus tôt, on venait d'apprendre que le premier ordre avait des Destroyers avec la puissance de l'étoile noire ? Le fait que Palpatine soit mort a donc détruits tous ces destroyers ?

Bon, plus j'écris et plus je me rends compte que tout ce film est bancal. Abrams n'a rien compris à la saga. Et plutôt que d'écouter les critiques qui ont été faites après l'épisode 7, il est retourné tête baissé dans son idée de base. C'est assez incroyable le nombre de mauvaises idées qu'il a eu pendant ces deux films. Et quand les idées qu'il a eu n'étaient pas de pales copies de la TO, il s'est inspiré dans les plus mauvaises blagues de l'UE legend.

Je serais curieux de savoir si cette histoire de petite fille de Palpatine, il en a eu l'idée dès le début, au moment de TFA, ou si c'est arrivé par la suite...

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le problème de cette postlogie, c'est qu'il n'y a pas eu de cohérence dès le départ. Heureusement que ça a été le cas, puisqu' après le postulat posé par l'épisode 7, je suis ravi que Johnson ait été aux commandes pour nous offrir un très bel épisode 8, où j'ai été surpris, emu, et où j'ai appris à apprécier les personnages.

Il y aurait eu tellement tellement mieux à faire avec cette postlogie. On avait Luke, Han et Leia. On avait une occasion unique de les développer. Maintenant c'est terminé, on a perdu ces personnages emblématiques, d'une manière bien triste... :(
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Darthsnoke » Jeu 19 Déc 2019 - 23:02   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Arwen a écrit:Ah! moi y a rien eu pendant le baiser,silence complet (comme pendant tout le film)
Question d'éducation sans doute,en général on ne doit pas faire de bruit pendant une séance par respect pour les autres
Seulement des applaudissements à la fin du film :wink:



Alors au grand rex applaudissement pour l’apparition de Leia, de Luke, de Lando, pour le baiser, pour la sabre de Leia et pour la Dyade et bien sur la fin.
Darthsnoke
Jedi SWU
 
Messages: 511
Enregistré le: 17 Jan 2016
Localisation: Senlis
 

Messagepar Arwen » Jeu 19 Déc 2019 - 23:07   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ouah! belle ambiance :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 19 Déc 2019 - 23:13   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Oui je l'ai pas dit (parce que c'est quand même HS au final, l'objet du topic étant de donner son propre avis et non de convoquer les réactions des autres) mais ma séance d'hier soir s'est passée dans une super ambiance également. Avec applaudissements et tout à la fin. :)

Donc hop : auto-modération et retour au sujet.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8621
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Tomab17 » Jeu 19 Déc 2019 - 23:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Malabsolu a écrit:
Tomab17 a écrit:
Y eu quelques rires et moqueries pour le baiser mais étonnement aussi des applaudissements à la fin du film et pas mal de rires aux blagues des droides. Donc variable.


Les séances de cinéma c'est de pire en pire, les gens se croient dans leur salon.


Quand on a été au cinéma en Inde ou aux USA, on trouve les salles de cinéma françaises très très sages après. =) Donc je m'offusque pas plus que ça.

Pour revenir au film. Clairement des réactions mitigées, comme la mienne. Au premier visionnage j'étais hyper enthousiaste. Au second, un peu moins.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 19 Déc 2019 - 23:21   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je voulais revenir sur quelques points qui m'ont fait ricaner ou qui m'ont fait tiquer.

- La ligne de dialogue de Palp qui explique avoir été les voix dans la tête de Ren depuis le début, qui m'a fait pouffer tant c'était lourd (et absolument dispensable, on pouvait faire le lien par nous même)

- Le coup de la dague qui doit étre superposée au relief de l'épave, j'ai vraiment trouvé çà bébete. Il se serait passé quoi si Rey était arrivé par un autre coté ? Plus généralement cette histoire de dague c'était je trouve ultra bancal. Ca voudrait dire que son possesseur initial était venu sur place mais avait laissé le bidule à récupérer ? Et décidé de faire une carte sur sa dague en mode imbitable ? Plus généralement çà faisait vraiment du mauvais Tomb Raider tout ce délire. Surtout le truc que comme par hasard, c'est le même mec qui a buté les parents de Rey, çà fait vraiment trop gros pour moi.

- Le truc de la dyade de la Force, c'était tellement sorti de nulle part et inutile car totalement inexploité par la suite. Laisser un peu de mystère et de place à l'interprétation aurait été peut étre un plus fort, à mon sens.

- Le plan sur les éclairs de palp qui montent vers le ciel, en mode climax lambda de film de super héros...
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DRIII » Jeu 19 Déc 2019 - 23:32   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Malabsolu a écrit:Je vois vraiment pas comment on peut accuser TFA de quoi que ce soit. Il tend le relais à TLJ avec de bons personnages, un contexte assez élastique (la Nouvelle République a t-elle disparue ?) et une multitude de pistes facilement exploitable (Snoke, les Régions Inconnues, le premier temple Jedi, les origines de Rey, les chevaliers de Ren etc.). Au contraire, le film laisse plein de portes grandes ouvertes pour faire à peu près tout ce qu'on voulait.

A l'inverse Johnson repasse le machin à Abrams avec une absence absolue d'antagoniste crédible, une situation plate alors qu'elle aurait du être amenée à so paroxysme de tension et de suspens, plus de Luke Skywalker, un Finn qui n'a pas évolué d'un pouce et une Résistance réduite à 15 types dans le Faucon.

Résultat, TROS se retrouve obligé de faire le boulot du VIII à sa place, en devant recréer une menace crédible, une alchimie entre les personnages, essuyer les dégâts par rapport à Luke et tenter de boucler tout ça.

Ce qui était impossible évidemment et aboutit au film qu'on a eu.


Je précise au préalable que je n'ai pas encore vu TROS (c'est frustrant, je ronge mon frein, plus que deux jours à attendre :transpire: ).

Mais sur ce point précis, je pense que la conclusion de TFA en cliffhanger était problématique. A l'échelle du film, c'était sympa et cohérent, mais c'était une conclusion d'épisode de série TV. D'ailleurs aucun Star Wars avant TFA ne s'était conclu sur un cliff'. Lucas avait toujours pris soin de boucler chaque histoire. Il y avait une ouverture vers la suite, mais il se donnait la possibilité de faire des ellipses, d'aérer son récit et d'utiliser le hors-champ pour faire avancer ses personnages.

Là, Johnson a été contraint de reprendre l'intrigue là où Abrams l'avait laissée. Tu ne pouvais pas faire une ellipse, sauf à zapper la rencontre Luke / Rey. Ensuite, il existe une grammaire dans la saga qui veut que chaque épisode ait globalement une certaine unité de temps. L'action d'un film ne se déroule jamais sur plusieurs années. C'est de l'instantané. Tu peux changer ça sur un spin-off, mais pas sur un épisode numéroté. Donc si tu veux être cohérent après en terme de narration et de caractérisation, tes personnages peuvent évoluer, mais pas radicalement. Parce qu'entre le début de TFA et la fin de TLJ, il ne se sera écoulé que quelques jours ou quelques semaines. Et je trouve que sur ce point Johnson a livré un boulot cohérent.

Et je trouve qu'il a ouvert le champ des possibles. Il a déjà donné à Abrams la possibilité d'une ellipse. Donc Abrams pouvait utiliser le hors-champ pour faire avancer l'intrigue, le contexte, etc... poser Kylo Ren en antagoniste ultime était complexe mais pas impossible. Ça demandait surtout une grosse prise de risque en exploitant par exemple toute la dinguerie du personnage (je m'étais demandé un moment si Snoke n'était une sorte d'"ami imaginaire" qu'il projetait mentalement), en allant plus loin dans cette fuite en avant mais en assumant l'impossibilité de sa rédemption. Après, si tu pars dans l'idée d'une rédemption, c'était plus compliqué d'en faire l'antagoniste principal effectivement.

Mais ça, c'est le job de Kennedy et de Lucasfilm de voir plus loin et penser aux conséquences des choix narratifs sur les épisodes suivants. En soi, le comeback de Palpatine ne me pose aucun souci. Sur le papier, ça peut avoir un certain potentiel. Je jugerai samedi comment ce comeback est traité... et je dois vous avouer qu'avec ce que je lis depuis hier j'ai soudainement quelques craintes. :transpire:
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 19 Déc 2019 - 23:35, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar HanSolo » Jeu 19 Déc 2019 - 23:34   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Vu a l'instant ...
Tentative désespérée de rentrer au chausse pied tous les éléments évoqués dans TFA et TLJ et de conclure la Postlogie.
Trop de sous intrigues, de personnages secondaires quon introduit ... on ne sait trop pourquoi (on se demande d'ailleurs si les scénaristes et le réal le savent également ...)

Le film nous octroie la bataille spatiale la plus illisible de toute la Saga avec une absence totale de tension dramatique et de suspens (un comble quand on voit la débauche de moyens employés).

Le sabre laser est utilisé a tire larigot, et a même l'"honneur" de servir de lampe torche pendant 5 minutes.

JJA se démène désespérément pour donner un semblant de suspens et de surprenant a son intrigue :
"je suis ton grand père"
"salut Fiston"
...

Tous les personnages peuvent passer de vie a trépas (et vice versa) sans que ça ne choque plus personne.

Enfin j'ai trouvé le jeu, la direction d'acteurs et le montage très aléatoire : ça peut passer en quelques instants de médiocre a bon

:(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10928
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 19 Déc 2019 - 23:40   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

HanSolo a écrit:Vu a l'instant ...
Tentative désespérée de rentrer au chausse pied tous les éléments évoqués dans TFA et TLJ et de conclure la Postlogie.
Trop de sous intrigues, de personnages secondaires quon introduit ... on ne sait trop pourquoi (on se demande d'ailleurs si les scénaristes et le réal le savent également ...)

Le film nous octroie la bataille spatiale la plus illisible de toute la Saga avec une absence totale de tension dramatique et de suspens (un comble quand on voit la débauche de moyens employés).

Le sabre laser est utilisé a tire larigot, et a même l'"honneur" de servir de lampe torche pendant 5 minutes.

JJA se démène désespérément pour donner un semblant de suspens et de surprenant a son intrigue :
"je suis ton grand père"
"salut Fiston"
...

Tous les personnages peuvent passer de vie a trépas (et vice versa) sans que ça ne choque plus personne.

Enfin j'ai trouvé le jeu, la direction d'acteurs et le montage très aléatoire : ça peut passer en quelques instants de médiocre a bon

:(


Je te rejoins, c'est vraiment en dent de scie. Et le script est à mon sens complétement foiré.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Jeu 19 Déc 2019 - 23:43   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Coupdebambou a écrit:- Le truc de la dyade de la Force, c'était tellement sorti de nulle part et inutile car totalement inexploité par la suite. Laisser un peu de mystère et de place à l'interprétation aurait été peut étre un plus fort, à mon sens..

Paradoxalement je trouve que ça laisse libre court à l'interprétation justement, Ben explique au début du film à Rey qu'ils sont une dyade et ce que c'est, et sur chaque scène de cette postlogie on pourra se demander si c'est le fait que c'est une dyade qui amène au résultat de la scène.
Un exemple simple pas mal de gens de plaignaient du fait que Rey puisse voir dans l'esprit de Ben dans le 7 pour x raisons mais avec cet apport de dyade on peut très bien considérer que c'est cet élément qui est responsable de ce processus ou non. Et on peut faire cette réflexion sur de nbr scènes de cette postlogie au final donc je trouve ça de part intéressant et en même temps que ça ouvre une interprétation ou réinterprétations de certaines scènes.
Un des problèmes principal du film ( bien que je l'ai adoré) c'est qu'ils passent vite des éléments et sautent des explications donc sur ce point précis je suis très content ^^)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar vos661 » Jeu 19 Déc 2019 - 23:44   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Coupdebambou a écrit:- Le coup de la dague qui doit étre superposée au relief de l'épave, j'ai vraiment trouvé çà bébete. Il se serait passé quoi si Rey était arrivé par un autre coté ? Plus généralement cette histoire de dague c'était je trouve ultra bancal.


Pire même : imagine l’érosion des montagnes et hop ça correspond plus :paf:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9748
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Darthsnoke » Jeu 19 Déc 2019 - 23:44   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DRIII a écrit:
Malabsolu a écrit:Je vois vraiment pas comment on peut accuser TFA de quoi que ce soit. Il tend le relais à TLJ avec de bons personnages, un contexte assez élastique (la Nouvelle République a t-elle disparue ?) et une multitude de pistes facilement exploitable (Snoke, les Régions Inconnues, le premier temple Jedi, les origines de Rey, les chevaliers de Ren etc.). Au contraire, le film laisse plein de portes grandes ouvertes pour faire à peu près tout ce qu'on voulait.

A l'inverse Johnson repasse le machin à Abrams avec une absence absolue d'antagoniste crédible, une situation plate alors qu'elle aurait du être amenée à so paroxysme de tension et de suspens, plus de Luke Skywalker, un Finn qui n'a pas évolué d'un pouce et une Résistance réduite à 15 types dans le Faucon.

Résultat, TROS se retrouve obligé de faire le boulot du VIII à sa place, en devant recréer une menace crédible, une alchimie entre les personnages, essuyer les dégâts par rapport à Luke et tenter de boucler tout ça.

Ce qui était impossible évidemment et aboutit au film qu'on a eu.


Je précise au préalable que je n'ai pas encore vu TROS (c'est frustrant, je ronge mon frein, plus que deux jours à attendre :transpire: ).

Mais sur ce point précis, je pense que la conclusion de TFA en cliffhanger était problématique. A l'échelle du film, c'était sympa et cohérent, mais c'était une conclusion d'épisode de série TV. D'ailleurs aucun Star Wars avant TFA ne s'était conclu sur un cliff'. Lucas avait toujours pris soin de boucler chaque histoire. Il y avait une ouverture vers la suite, mais il se donnait la possibilité de faire des ellipses, d'aérer son récit et d'utiliser le hors-champ pour faire avancer ses personnages.

Là, Johnson a été contraint de reprendre l'intrigue là où Abrams l'avait laissée. Tu ne pouvais pas faire une ellipse, sauf à zapper la rencontre Luke / Rey. Ensuite, il existe une grammaire dans la saga qui veut que chaque épisode ait globalement une certaine unité de temps. L'action d'un film ne se déroule jamais sur plusieurs années. C'est de l'instantané. Tu peux changer ça sur un spin-off, mais pas sur un épisode numéroté. Donc si tu veux être cohérent après en terme de narration et de caractérisation, tes personnages peuvent évoluer, mais pas radicalement. Parce qu'entre le début de TFA et la fin de TLJ, il ne se sera écoulé que quelques jours ou quelques semaines. Et je trouve que sur ce point Johnson a livré un boulot cohérent.

Et je trouve qu'il a ouvert le champ des possibles. Il a déjà donné à Abrams la possibilité d'une ellipse. Donc Abrams pouvait utiliser le hors-champ pour faire avancer l'intrigue, le contexte, etc... poser Kylo Ren en antagoniste ultime était complexe mais pas impossible. Ça demandait surtout une grosse prise de risque en exploitant par exemple toute la dinguerie du personnage (je m'étais demandé un moment si Snoke n'était une sorte d'"ami imaginaire" qu'il projetait mentalement), en allant plus loin dans cette fuite en avant mais en assumant l'impossibilité de sa rédemption. Après, si tu pars dans l'idée d'une rédemption, c'était plus compliqué d'en faire l'antagoniste principal effectivement.

Mais ça, c'est le job de Kennedy et de Lucasfilm de voir plus loin et penser aux conséquences des choix narratifs sur les épisodes suivants. En soi, le comeback de Palpatine ne me pose aucun souci. Sur le papier, ça peut avoir un certain potentiel. Je jugerai samedi comment ce comeback est traité... et je dois vous avouer qu'avec ce que je lis depuis hier j'ai soudainement quelques craintes. :transpire:


N’ai crainte, la peur aveugle et nous fait faire des erreurs.
Tu verras demain et tu jugeras par toi même!
Darthsnoke
Jedi SWU
 
Messages: 511
Enregistré le: 17 Jan 2016
Localisation: Senlis
 

Messagepar SIeW » Jeu 19 Déc 2019 - 23:46   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DRIII a écrit:Je précise au préalable que je n'ai pas encore vu TROS (c'est frustrant, je ronge mon frein, plus que deux jours à attendre :transpire: ).

Mais sur ce point précis, je pense que la conclusion de TFA en cliffhanger était problématique. A l'échelle du film, c'était sympa et cohérent, mais c'était une conclusion d'épisode de série TV. D'ailleurs aucun Star Wars avant TFA ne s'était conclu sur un cliff'. Lucas avait toujours pris soin de boucler chaque histoire. Il y avait une ouverture vers la suite, mais il se donnait la possibilité de faire des ellipses, d'aérer son récit et d'utiliser le hors-champ pour faire avancer ses personnages.

Là, Johnson a été contraint de reprendre l'intrigue là où Abrams l'avait laissée. Tu ne pouvais pas faire une ellipse, sauf à zapper la rencontre Luke / Rey. Ensuite, il existe une grammaire dans la saga qui veut que chaque épisode ait globalement une certaine unité de temps. L'action d'un film ne se déroule jamais sur plusieurs années. C'est de l'instantané. Tu peux changer ça sur un spin-off, mais pas sur un épisode numéroté. Donc si tu veux être cohérent après en terme de narration et de caractérisation, tes personnages peuvent évoluer, mais pas radicalement. Parce qu'entre le début de TFA et la fin de TLJ, il ne se sera écoulé que quelques jours ou quelques semaines. Et je trouve que sur ce point Johnson a livré un boulot cohérent.

Et je trouve qu'il a ouvert le champ des possibles. Il a déjà donné à Abrams la possibilité d'une ellipse. Donc Abrams pouvait utiliser le hors-champ pour faire avancer l'intrigue, le contexte, etc... poser Kylo Ren en antagoniste ultime était complexe mais pas impossible. Ça demandait surtout une grosse prise de risque en exploitant par exemple toute la dinguerie du personnage (je m'étais demandé un moment si Snoke n'était une sorte d'"ami imaginaire" qu'il projetait mentalement), en allant plus loin dans cette fuite en avant mais en assumant l'impossibilité de sa rédemption. Après, si tu pars dans l'idée d'une rédemption, c'était plus compliqué d'en faire l'antagoniste principal effectivement.

Mais ça, c'est le job de Kennedy et de Lucasfilm de voir plus loin et penser aux conséquences des choix narratifs sur les épisodes suivants. En soi, le comeback de Palpatine ne me pose aucun souci. Sur le papier, ça peut avoir un certain potentiel. Je jugerai samedi comment ce comeback est traité... et je dois vous avouer qu'avec ce que je lis depuis hier j'ai soudainement quelques craintes. :transpire:


Voilà. Sur ce point, je suis d'accord avec toi.

Indépendamment de ce que je peux penser de TLJ, j'ai dès le départ reconnu que cet épisode avait le mérite d'empêcher le prochain réalisateur de faire un remake de ROTJ lors du final. C'était un vrai défi lancé au prochain film. Malheureusement, comme JJA n'a pas vraiment tenu compte de l'épisode VIII, il a quand même décidé de faire un film qui dans les grandes lignes ressemble à ROTJ, avec la même conclusion et le même antagoniste.
Modifié en dernier par SIeW le Jeu 19 Déc 2019 - 23:48, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1528
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations