Sergorn a écrit:Perso je m'en fous des propos de X ou Y ou des novélisations (surtout quant elles passent à côté du film comme c'est le cas pour
TROS ou
ROTS en son temps), j'estime que le film se suffit très bien à lui-même. Et c'était valable pour les films de George aussi. Quant au soi disant rétropédalage par rapport à
TLJ j'ai déjà dit[url=https://www.starwars-universe.com/forum/viewtopic.php?f=114&t=20407&p=1299313&view=show#p1299313].
Si la communication avait été plus assurée,
Peut-être que tu devrais plus te focaliser sur le contenu des films et non sur la communication autour.
-Sergorn
J'ai beaucoup critiqué le contenu de ce film en large et en travers, donc je trouve cette argument de mauvaise foi. Et la communication compte aussi, pas autant que le contenu, mais ça donne quand même un aperçu de si un réal/scénariste est assez sûr de ses choix ou non.
Je suis d'accord sur le fait que les films priment sur les novéllisations, mais pourquoi mettre ce genre d'infos sur les clones dans une novéllisation? À la base une novéllisation ça a pour but de retranscrire l'histoire du film avec éventuellement quelques scènes en plus mais rien d'important, pas une explication sur le retour de Palpatine.
Concernant ton message sur le contenu de
TROS et le rétropédalage je vais répondre sur les points avec lesquels je suis en désaccord et condenser tout ce qui pour moi ne va pas dans ce film et gâche des bonnes de
TLJ (et de
TFA aussi au passage):
Rey et Ben: Alors non, il ne fait pas de rétropédalage sur ce point car il continue leur force bond (la scène sur Kijimi est d'ailleurs une des plus réussies du film visuellement avec ces changements de décor) ceci dit il n'ajoute rien de nouveau, Kylo Ren essaie juste de l'attirer de son côté en utilisant cette fois l'argument "Palpatine", la scène où il lui tend la main ne fait que copier celle de
TLJ sauf que la révélation de son identité semble beaucoup moins impactante que lorsque Rey apprenait qu'elle n'était personne. Et dans leur façon de se parler, on a l'impression qu'ils sont revenus exactement au même stade que leur toute première connexion de
TLJ. Même la scène où Ben fait face aux Chevaliers de Ren tandis que Rey fait face aux Gardes de Palpatine c'est quasiment un copié-collé de la scène face à la Garde prétorienne. S'ils voulaient pousser l'idée que Ben et Rey doivent fonctionner en dyade pour vaincre le Mal et arrêter de s'opposer, pourquoi ne pas les faire combattre contre Palpatine tous les deux? Parce que oui, la dyade sert à ewpliquer leur connexion à travers la Force, mais il faut aussi qu'elle ait un aboutissement, qu'elle n'ait pas été créée pour rien. En plus il y aurait pu avoir un effet miroir intéressant, la prélogie montrant l'alliance d'un Palpatine et d'un Skywalker provoquant le Mal et la postlogie montrant l'alliance d'une Palpatine et d'un Skywalker mettant fin au mal. C'est quand même bizarre que seule une partie de la Dyade mette fin à Palpatine.
La rédemption de Kylo Ren: Effectivement on a bien vu qu'il était incapable de tuer sa mère et que la mort de son père l'a marqué. Mais dans
TLJ, malgré ce déchirement et la main tendue de Rey, il choisit quand même de faire le mauvais choix. Kylo Ren est un personnage qui cherche à devenir quelqu'un et qui est persuadé que seul le pouvoir lui donnera ce qu'il veut, et même si les sacrifices qu'il a fait le minent, pour autant il continue sur la même voie. Donc... pour quelles raisons Leïa réussirait mieux que Han ou Rey? Surtout que Kylo peut lui en vouloir autant qu'à son père vu que c'est elle qui l'a envoyé à Luke.À la limite Rey aurait pu mieux réussir car elle était une personne externe à sa famille qui à ses yeux avait échoué, mais même de ce côté là,la porte fermée du Faucon nous dit que peu importe l'espoir qu'elle avait pour lui, ce n'était pas à elle de jouer les infirmières pour lui. Donc à partir de là, si Kylo voulait revenir du bon côté, c'était à lui de prendre conscience par lui-même que sa quête de pouvoir était vaine (par exemple en imaginant que le PO se retourne contre lui) maintenant qu'il était libéré de toute figure paternelle et autoritaire, il devait prendre son destin en main. Donc le fait que sa mère intervienne pour tenter de le sauver, c'est beau oui, c'est touchant, mais ça casse le lirbre-arbitre de Kylo Ren qui va changer drastiquement parce que sa mère a mis son grain de sel. À la limite il aurait été plus libre de décider si sa mère était morte pour une autre raison que lui, mais non, à la place, on lui tient de nouveau la main pour qu'il revienne, ce qui fait que le personnage ne grandit jamais réellement.
Palpatine en méchant: Oui, plusieurs choix étaient possibles, mais ce n'est pas pour autant que c'est pertinent. Les répliques de Palpatine sont assez mauvaises et son armée le Dernier Ordre réduit totalement à néant la menace du PO qui était assez crédible (surtout dans le 7) Et puis ça rend l'histoire somme toute ultra basique. Il faut battre le grand méchant pour que les gentils gagnent. Alors ok c'était un peu le speech de l'OT sauf que c'était amené bien plus intelligemment puisque le méchant n'était pas tué par le gentil mais par un autre méchant dont il avait sous-estimé le côté lumineux. Au lieu d'être tué juste parce qu'il n'a toujours pas compris qu'envoyer des éclairs sur des sabres c'est une idée de merde. Donc non seulement dans le fond (pas dans la forme) on retrouve quelque chose de similaire à l'OT mais en plus c'est moins subtil que celle-ci. Est-ce que ça n'aurait pas été beaucoup plus pertinent de se servir de la rancune de Hux envers lui pour créer une scission au sein du PO qui finit vaincu car incapable de rester uni, contrairement à la Résistance qui arrive à rassembler des alliés? En plus ça aurait bien plus valorisé Hux plutôt que de s'en débarrasser rapidement pour au final le remplacer par Pryde qui est encore plus inutile. Et même avec ça, je suis sûre qu'on pouvait glisser une rédemption de Kylo Ren, on n'avait pas besoin de ramener Palpy pour ça.
Les origines de Rey: Le rétropédalage n'est pas forcémment dans le choix scénaristique de dire que son grand-père est Palpatine, mais plutôt dans la leçon enseignée derrière. Le fait que Rey ne soit personne, ça apportait aussi le message que l'on n'a pas besoin de venir d'une famille puissante pour avoir du talent ou devenir une héroïne inspirante. Et c'est ce qui est symbolisé par le garçon au balais qui illustre que la Force est surtout quelque chose que l'on ressent et auquel on croit intensémment, et pas juste une affaire de puissance liée au sang. Si le lien avec Palpatine ne détruit pas le message comme quoi nos origines ne déterminent pas nos actes, il détruit en revanche ce message là, car finalement on nous dit que Rey est puissante... parce qu'elle descend de Palpatine. Super... Et même dans ses moments de basculement vers l'obscurité de
TROS, je trouve ça dommage de suggérer que ce soit peut-être liée à son ascendance avec Palpatine. Surtout qu'elle n'avait pas besoin de ça pour avoir des moments de colère et d'obscurité, on pouvait très bien jouer sur la rancoeur envers ses parents qui l'ont abandonné, le fait de se sentir différente des autres, ou la pression d'être le dernier espoir de la Galaxie, bref les sujets ne manquaient pas. Alors on pourrait rétorquer à ça que: "Oui mais Finn a finalement la Force et c'est un nobody donc le message n'est pas annulé." Sauf que déjà c'est introduit au dernier moment, et pourquoi le faire avec un personnage qui avait jusque là d'autres préoccupations alors que c'était déjà bien mieux amené depuis deux épisodes avec Rey?
Oui, plusieurs origines étaient possibles pour Rey, mais certaines sont bien plus impactantes que d'autres : Qu'est-ce qui est le plus horrible pour Rey? De savoir que son grand-père était une ordure mais que ses parents étaient quand même des gens biens qui ont sacrifié leur vie par amour pour elle? Ou de savoir que ses parents ne soient que des moins que rien l'ayant vendu pour de l'alcool et de se rendre compte qu'elle a sacrifié des années de sa vie pour des gens qui s'en foutaient d'elle?
Personnellement je trouve que les films parlent d'eux-mêmes pour répondre à cette question. Dans
TLJ, on voit une Rey en pleurs tandis que Kylo lui assène cruellement ses origines, et dans
TROS elle a juste les yeux un peu écarquillés tandis que Kylo Ren lui révèle d'une voix monotone ses origines.
Et le truc que l'on oublie, c'est que si son grand-père était une ordure, ses parents étaient finalement des gens biens donc au final.... quelle importance que son grand-père qu'elle n'a jamais connu soit un Sith, ses parents ont fait le bon choix donc au final elle n'a qu'à s'inspirer d'eux. C'est pour ça que je trouve ce lien avec Palpatine raté, il n'est pas aussi impactant émotionnellement pour Rey et s'il continue dans la lignée de certains messages du 8 il en efface d'autres qui étaient importants pour une nouvelle génération. Rey est talentueuse pas parce qu'elle a toujours eu foi en la Force mais à cause (ou grâce) à son grand-père.
Concernant les autres personnages:Poe devient effectivement un leader après la mort de Leïa ce qui est logique mais... dans ce cas pourquoi ce n'est pas lui qui réunit tous les alliés à la fin mais Lando qui avait disparu de la circulation pendant la majorité du film? Et pourquoi Lando réussit là où Leïa a échoué? D'ailleurs ç'aurait pu être intéressant comme parcours pour Poe dans le film de chercher des alliés et de savoir être un leader pour eux au lieu de se lancer dans une course aux artefacts et de montrer ces alliés en un grand caméo final mené par Lando. Et puis à part ça les infos que l'on apprend à son sujet sont anecdotiques et inutiles."C'était un passeur d'épices." Oui et? Ça a un impact sur la perception que les autres ont de lui? Non. Donc on s'en fout.
"Il avait une ex chasseuse de primes." Oui et? Zorri n'est même pas développée donc... on s'en tape aussi.
Finn a pris sa place dans la Résistance mais... le perso ne sert à rien. Il est comme un PNJ qui ne fait que suivre l'histoire sans jamais réellement participer. Et puis il passe le film à être obsédé par Rey alors que
TLJ le montrait justement embrasser une cause plus globale que juste sauver son amie. Donc sur cet aspect là oui il y a un gros rétropédalage. Et puis le fait que le film suggère que s'il a déserté du PO c'est parce que la Force l'a appelé, ça casse complètement son libre-arbitre du 7 où il décidait de fuir car il ne pouvait supporter la violence des massacres du PO. Parce que le rétro-pédalage n'est pas qu'au niveau de
TLJ, JJ a finalement cassé l'une de ses meilleures idées de personnages en faisant cela.
Et puis... ne pouvait-t-il pas se servir du fait qu'il ait été Stormtrooper et en connaisse d'autres pour en convertir plusieurs d'entre eux à la cause de la Résistance? Cette idée avait été abordée par Colin Trevorrow et ça continuait bien plus dans la lignée de
TLJ, car Finn qui au départ était juste une inspiration pour Rose, le devenait pour un tas de Stormtroopers, ça approfondissait bien plus son évolution après
TLJ que
TROS ne l'a fait. Au final, on dirait plus un toutou toujours collé à Rey qui ne prend quasiment aucune décision, et l'idée de Stormtroopers déserteurs n'est abordée qu'à travers une courte discussion avec Jannah.... bof.... avec le potentiel qu'il avait, le personnage méritait mille fois mieux que ça.
Rose a évolué en grade et on pouvait dire que son rôle s'arrêtait là car ce n'était qu'un personnage secondaire sans beaucoup de développements. Ok mais dans ce cas pourquoi créer de nouveaux personnages encore plus secondaires et encore plus inutiles au développement des héros? Parce que oui, c'est en grande partie grâce à Rose que Finn a évolué, qu'apportent Zorri et Jannah à l'évolution de Poe et Finn? Rien. Quitte à mettre des personnages secondaires, pourquoi ne pas utiliser ceux déjà présents dans l'histoire? Surtout que Rose était un choix pertinent pour partir à l'aventure avec le trio, on aurait pu prendre le temps de mieux la développer et avec son optimisme à tout épreuve elle aurait même pu être un soutien pour Rey lors de ses moments de doute. Et d'ailleurs pourquoi n'ont-t-elles aucune scène ensembles toutes les deux? Et sans la mettre forcémment en couple avec Finn, pourquoi on n'évoque pas son baiser avec celui-ci? Pourquoi semblent-t-ils aussi distants l'un avec l'autre alors qu'ils ont traversé tant de péripéties ensembles?
Et puis la mettre plus en avant aurait été un beau doigt d'honneur aux ordures qui l'ont harcelé et un beau soutien pour l'actrice, au final en la rendant si absente du film en terme de scènes ils ne font que leur dire qu'ils ont gagné.
Voilà c'est à peu près tout, pour Luke je suis d'accord avec toi, son développement est cohérent, c'est juste que ses répliques sont mauvaises dans
TROS, mais il n'est pas le seul à en souffrir, les dialogues ne sont vraiment pas terribles, surtout le "Rey comment?" qui est hyper artificiel, même si je comprends la symbolique derrière.