Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui divise

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar amthium » Mar 26 Déc 2017 - 13:06   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

En gros, comme je l'ai entendu de la part d'un analyste (pas un basher de cette postlogie d'ailleurs) "n'importe qui devenir exceptionnel" au détriment de "chacun peut devenir exceptionnel"). Bref, maintenant, tu es exceptionnel et tu n'as rien à faire pour, ça vient tout seul, qui que tu sois. C'est partisan de l'attitude du "je veux tout, tout de suite, maintenant" au détriment d'un parcours initiatique qui te construit en tant qu'adulte, fait de patience, de sagesse, de travail, de remise en question.

Ici, non. Alors la foi c'est important mais la pratique et le travail sur soi pour y arriver aussi. Se contenter du "je veux donc j'ai", moi, je trouve le message vraiment mais alors vraiment pas terrible...


Moi je dirai, "nous sommes tous exceptionnels" et effectivement tu n'as rien à faire pour avoir ce potentiel, ensuite, il y a un certain travail sur ce potentiel. Mais pour moi le travail n'est pas tant dans le physique que dans l'intégration même du processus... Quand on parle d'énergie, avoir la "foi" dévérouille certaines choses et parfois un simple choix peut changer radicalement le comportement d'une personne, elle peut donc accéder "simplement" à de nouvelles choses...
Dans notre réalité/société ce qui peut prendre du temps c'est d'expérimenter le choix que l'on fait... D'un choix (je veux apprendre le karaté, être avec cette personne, acheter cette maison, faire ce travail...) en découle un chemin qu'il faut explorer pour valider ce choix... Maintenant, pour faire simple, tu as la foi et tu demandes quel est le meilleur choix pour toi en fonction de toi mais aussi de ton environnement, bah là, ça devient plus simple car tu n'expérimente plus par necessité mais par envi et tu peux progresser très rapidement car tu es sur ton chemin, je dirai même que la simple notion de progression et de temps passe au second plan car tu es plus en phase avec toi... Et l'apprentissage ne se fait pas avec n'importe qui, n'importe comment mais avec l'enseignant le plus adapté à toi car il se trouvera sur ton chemin (bah oui tu as la foi...).

Alors oui, c'est pas très vendeur et on peut aussi comprendre le message à l'envers, tout est trop facile... Mais avoir la foi n'est pas simple, le travail initiatique est d'ailleurs en grande partie présent pour que l'on découvre cette foi...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar Jenjhys » Mar 26 Déc 2017 - 13:13   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

DarkNeo a écrit:Je plussois grandement !

Jenjhys a écrit:
On répond simplement au titre du topic :)


Parce-que c'est pas aussi ce qu'on fait ?


"Je plussois grandement! " suffit largement à dire que tu es d'accord avec mes propos et me faire comprendre que je t'ai mal lu mais pourquoi ce besoin de troller en rajoutant "Parce-que c'est pas aussi ce qu'on fait "?
Jenjhys
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 09 Mai 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mar 26 Déc 2017 - 14:50   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Jenjhys a écrit:"Je plussois grandement! " suffit largement à dire que tu es d'accord avec mes propos et me faire comprendre que je t'ai mal lu


C'est à Delerane que c'était adressé.

Jenjhys a écrit:Mais pourquoi ce besoin de troller en rajoutant "Parce-que c'est pas aussi ce qu'on fait "?


Il n'y a strictement aucun trollage dans ma phrase.
Et parce-que :

Jenjhys a écrit:On répond simplement au titre du topic :)


Tout le monde répond au topic par la négative ou l'affirmative. Donc, cette phrase est un peu inutile.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bantha » Mar 26 Déc 2017 - 15:50   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Delerane a écrit:Perso, j'aime bien cette idée, car en fait c'était la vision de base !

En 1977, la Force était aussi décrite comme une ancienne religion. Ce qui veut dire qu'elle était susceptible de toucher tout le monde (je parle de son impact, pas de son pouvoir). En soit, tout le monde pouvait croire en cette religion et donc se laisser guider par elle.

Mais croire en la Force ne veut pas dire la maîtriser. Un passage de l'Empire Contre-Attaque explique très bien cela: quand Luke part de Dagobah, on assiste au dialogue suivant:

Luke: "I feel the Force !"
Obi-Wan: "But you can not control it"

D'ailleurs, plus loin dans le film, Vador lui dit que la Force est avec lui, mais qu'il n'est pas encore un Jedi. On en conclut donc que seuls les Jedi, et bien sûr les Sith, peuvent la maîtriser à proprement parler. Mais la Force étant présente partout, tout le monde peut donc la ressentir.

C'est d'ailleurs pour cela que Rogue One apporte réellement quelque chose à la mythologie avec Chirrut Imwe et l'évocation des Whills: Chirrut n'est pas un Jedi. Il ne maîtrise pas le Force. Mais il croit en elle, et se laisse guider par elle. Et en réalité, c'est exactement ce que fais Luke lorsqu'il détruit l'Etoile Noire ! Obi-Wan lui dit "use the Force", mais c'est en réalité se faire guider par elle. A ce moment, Luke est une sorte de Whills, comme Chirrut. Il ne fait qu'un avec la Force, sans savoir la contrôler.

On peut utiliser la Force sans la contrôler. Utiliser la Force est en effet à portée de tous, et c'est plus ou moins montrer dès 1977. La contrôler en revanche, que ce soit en influençant les esprits faibles, attraper un objet à distance ou balancer des éclairs, c'est autre chose.


Sauf qu'il est aussi clairement sous-entendu que si tout le monde peut y croire, tout le monde ne peut pas l'utiliser, du moins consciemment... Puisqu'y croire, c'est déjà un peu en faire usage. L'OT introduit aussi un concept de puissance "dans la Force" héréditaire qui sous-entend que tous les Forceux et non-Forceux ne sont pas égaux : certain ont un potentiel plus élevé que d'autre.

Dans l'épisode VIII, ce qui divise concernant la Force à mon avis est plutôt le fait que son usage soit spontané, à très haut niveau, sans raison particulière. On peut comprendre la fin comme étant "la Force est en chacun de nous" mais on peut aussi se dire que ce gamin fait juste partie des Forceux les plus puissants... En tous cas c'est ce que je préfère croire pour le moment.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Arwen » Mar 26 Déc 2017 - 16:35   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

C'est un peu comme pour l'art,on aimerait tous savoir peindre/écrire/chanter comme des génies mais çà marche pas comme çà dans la vie,faut ,aussi,en avoir le don :wink:
Le don de création (comme d'autres) n'est pas inné certains l'ont,la plupart ne l'ont pas même s'ils aimeraient
L'utilisation de la force est,aussi,un don et même si beaucoup aimerait s'en servir la plupart ne pourront jamais allé bien loin :neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar magiefeu » Mar 26 Déc 2017 - 16:47   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Enfin, si tout le monde peut utiliser la Force, pourquoi pas Chirrut ?
La Force agit autour de lui, ça on ne peut pas le nier, et il croit en la force dur comme du phrik. Mais il a zéro sensibilité et c'est bien précisé à plusieurs occasions dans le guide de RO.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Delerane » Mar 26 Déc 2017 - 16:52   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Bantha a écrit:Sauf qu'il est aussi clairement sous-entendu que si tout le monde peut y croire, tout le monde ne peut pas l'utiliser, du moins consciemment... Puisqu'y croire, c'est déjà un peu en faire usage. L'OT introduit aussi un concept de puissance "dans la Force" héréditaire qui sous-entend que tous les Forceux et non-Forceux ne sont pas égaux : certain ont un potentiel plus élevé que d'autre.

Dans l'épisode VIII, ce qui divise concernant la Force à mon avis est plutôt le fait que son usage soit spontané, à très haut niveau, sans raison particulière. On peut comprendre la fin comme étant "la Force est en chacun de nous" mais on peut aussi se dire que ce gamin fait juste partie des Forceux les plus puissants... En tous cas c'est ce que je préfère croire pour le moment.


L'utiliser aussi bien que Chirrut ou Luke dans la tranchée, et volontairement qui plus est, non. La ressentir oui.
Leia, elle, dans l'OT l'utilise sans le vouloir en résistant à Vador. Si la Force n'était pas avec elle, Vador aurait réussi à trouver la base rebelle.

Et effectivement, il y a ce concept d'hérédité. Mais ce n'est pas contradictoire, bien au contraire: seuls quelques personnes peuvent la maîtriser, c'est pourquoi les Jedi sont un réel mythe ! Contrairement à la plupart des gens qui se contentent de croire en elle, et certains qui arrivent à faire qu'un avec elle, seuls les Jedi arrive à la contrôler ! Si une personne arrive à le faire, il me semble normal que ses descendants puissent le faire !
Ca ne fait que renforcer la phrase d'Obi-Wan dans ROTJ "The Emperor knew as I did, if Anakin were to have any offsprings, they will be a threat to him".
Etre un Jedi et pouvoir maîtriser la Force est un réel don ! Seuls quelques dizaines de personnes dans la galaxie, une centaine tout a plus peuvent le faire (ça c'est ma vision des choses).
Les autres se contentent d'y croire, et les plus chanceux de ne faire qu'un avec elle.

C'est ainsi que c'est montré dans l'OT. Et c'est ainsi que RO enrichit l'univers.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Esnpi Cobri » Mar 26 Déc 2017 - 20:34   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

La Force est présente partout elle relie les êtres vivants et la galaxie.

Certains individus sont plus connectés avec elle que d'autres et cette connexion est puissante dans certaines familles mais cela ne veut pas dire que seules ces familles peuvent avoir un lien puissant avec la Force, ni que tout le monde peut le faire (même si tout le monde est relié avec la Force).

Il faut voir ça un peu à la "Harry Potter", certaines lignées sont puissantes dans la Force (les Skywalker) mais même parmi ces lignées il peut y avoir des êtres peu sensibles. Au contraire il peut y avoir des êtres qui ne sont pas issus d'une lignée et qui pourtant développent un lien puissant avec la Force (Rey par exemple).
Modifié en dernier par Esnpi Cobri le Sam 03 Mar 2018 - 16:36, modifié 1 fois.
Esnpi Cobri
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Johny Boy » Mar 26 Déc 2017 - 21:57   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

D'ailleurs en parlant de lignée, pourquoi Shmi malgré qu'elle soit la mère d'Anakin n'a jamais montré le moindre bout de don ?
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Jim-my » Mar 26 Déc 2017 - 22:00   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Parce que c'est Playguis le véritable géniteur d'Anakin :wink:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar _quentin_ » Mar 26 Déc 2017 - 22:01   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Parce que c'était en quelque sorte une mère porteuse.
Je le dis sans arrière-pensée méchante pour ce personnage que j'aime beaucoup.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Johny Boy » Mar 26 Déc 2017 - 22:02   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Plagueis n'est pas un personnage canon hein
Même dans l'épisode III il est présenté comme une "légende" par Palpy
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar DarkNeo » Mar 26 Déc 2017 - 22:03   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Jim-my a écrit:Parce que c'est Playguis


Qu'on prépare le goudron et les plumes ! :o :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar _quentin_ » Mar 26 Déc 2017 - 22:05   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Johny Boy a écrit:Plagueis n'est pas un personnage canon hein
Même dans l'épisode III il est présenté comme une "légende" par Palpy


Si Plagueis est canon. ;)
En tout cas son existence l'est.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Johny Boy » Mar 26 Déc 2017 - 22:07   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Euh qu'est-ce que certains ne comprennent pas dans "connais tu la légende de Dark Plagueis le sage" ?
Une légende c'est pas canon
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Jim-my » Mar 26 Déc 2017 - 22:09   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Et toi tu n'a pas compris que Palpatine manipulait Anakin ?

Ca a marché sur toi apparemment :D
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Johny Boy » Mar 26 Déc 2017 - 22:11   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Et y'a toujours rien à aucun moment dans le canon actuel (les films et les derniers bouquins) impliquant l'existence réelle (hors une "légende des siths" donc) qu'il ai été réel...
Mais bon... :roll:
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar DarkNeo » Mar 26 Déc 2017 - 22:21   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Le Plagueis de ROTS est canon. Mais il n'est pas dit explicitement que Plagueis est le créateur d'Anakin.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Johny Boy » Mar 26 Déc 2017 - 22:33   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Euh... "la légende de..."
Je comprends bien qu'il existe un Dark Plagueis "canon" mais aucune preuve de son existence n'a été donnée jusqu'à maintenant
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Déc 2017 - 23:00   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Ma foi je crois qu'il est cité explicitement dans le roman Tarkin. Donc c'est canon.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24273
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jim-my » Mar 26 Déc 2017 - 23:08   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

DarkNeo a écrit:Le Plagueis de ROTS est canon. Mais il n'est pas dit explicitement que Plagueis est le créateur d'Anakin.


Oui enfin, c'est clairement sous-entendu avec des gros panneaux de signalisation.

Palpatine "[...] et pouvait...crée la vie" avec un petit rictus en regardant Anakin. C'est un aveu :idea:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 26 Déc 2017 - 23:25   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Jim-my a écrit:Palpatine "[...] et pouvait...crée la vie" avec un petit rictus en regardant Anakin. C'est un aveu :idea:


C'est Star Wars, tout ce qui n'est pas explicite peut ne pas être pris en compte. C'est grâce à ça que Rey utilise la Force super bien et tout et tout.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Déc 2017 - 23:43   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

C'est volontairement laissé ambiguë par Lucas justement pour ne pas avoir de réponse dans un sens ou dans l'autre et que ce soit ouvert à l'interprétation.

Donc répondre à cette question serait un non sens.

D'ailleurs même dans l'UEL le bouquin Plagueis restait ambiguë sur la question sans qu'on sache vraiment si Anakin était une conséquence des expériences de Plagueis ou non.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24273
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Johny Boy » Mar 26 Déc 2017 - 23:56   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Tarkin fait parti du canon ou pas d'ailleurs ?
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 26 Déc 2017 - 23:56   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

On revient au sujet
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar LightSide » Jeu 28 Déc 2017 - 1:48   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Avis personnel:
1) la Force est partout dans le vivant
2) il existe des êtres sensibles à la Force en capacité de l’utilisé.C’est par leur capacité à l’utiliser qu’ils sont repérés ( les Jedis ne font pas une prise de sang à tous les enfants de la galaxie)
3) la capacité et les dons sont donc innés . Les voies Jedi ou Sith permettent de canaliser, de maîtriser ces dons existants afin d’améliorer ou de découvrir de nouvelles capacités.
4) il n’existe pas d’echelle de valeur des capacités autre que subjectives (pas tout le monde aime les mêmes tours de magie)
5)il semble qu’il existe ,par contre, une échelle de sensibilité’à la Force ( certain sont en capacité de réaliser des petits tours de magie ( se battre en étant aveugle) mais pas assez doué pour entrer à l’ecole et participer au spectacle). C’est là que peut être interviendrait un taux de certaines petites choses ( que le scientifique accepte mais le religieux reprouve ) afin de sélectionner les participants.
6) il semblerait qu’il puisse également exister une transmission génétique des capacités, mais apparement proscrite et non exploitée par les 2 principaux courants religieux.
Car mon alliée est la Force, et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a faite grandir. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.
LightSide
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 28 Déc 2017 - 10:56   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Delerane a écrit:Perso, j'aime bien cette idée, car en fait c'était la vision de base !

En 1977, la Force était aussi décrite comme une ancienne religion. Ce qui veut dire qu'elle était susceptible de toucher tout le monde (je parle de son impact, pas de son pouvoir). En soit, tout le monde pouvait croire en cette religion et donc se laisser guider par elle.

Mais croire en la Force ne veut pas dire la maîtriser. Un passage de l'Empire Contre-Attaque explique très bien cela: quand Luke part de Dagobah, on assiste au dialogue suivant:

Luke: "I feel the Force !"
Obi-Wan: "But you can not control it"

D'ailleurs, plus loin dans le film, Vador lui dit que la Force est avec lui, mais qu'il n'est pas encore un Jedi. On en conclut donc que seuls les Jedi, et bien sûr les Sith, peuvent la maîtriser à proprement parler. Mais la Force étant présente partout, tout le monde peut donc la ressentir.

C'est d'ailleurs pour cela que Rogue One apporte réellement quelque chose à la mythologie avec Chirrut Imwe et l'évocation des Whills: Chirrut n'est pas un Jedi. Il ne maîtrise pas le Force. Mais il croit en elle, et se laisse guider par elle. Et en réalité, c'est exactement ce que fais Luke lorsqu'il détruit l'Etoile Noire ! Obi-Wan lui dit "use the Force", mais c'est en réalité se faire guider par elle. A ce moment, Luke est une sorte de Whills, comme Chirrut. Il ne fait qu'un avec la Force, sans savoir la contrôler.

On peut utiliser la Force sans la contrôler. Utiliser la Force est en effet à portée de tous, et c'est plus ou moins montrer dès 1977. La contrôler en revanche, que ce soit en influençant les esprits faibles, attraper un objet à distance ou balancer des éclairs, c'est autre chose.


Je pense que la phrase "use the Force" n'est pas correcte, personne n'utilise vraiment la Force, il aurait été plus juste qu'Obi-Wan dise "let the Force flow in you" pour exprimer ce qu'elle est vraiment.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Delerane » Jeu 28 Déc 2017 - 12:08   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

LightSide a écrit:Avis personnel:
1) la Force est partout dans le vivant
2) il existe des êtres sensibles à la Force en capacité de l’utilisé.C’est par leur capacité à l’utiliser qu’ils sont repérés ( les Jedis ne font pas une prise de sang à tous les enfants de la galaxie)
3) la capacité et les dons sont donc innés . Les voies Jedi ou Sith permettent de canaliser, de maîtriser ces dons existants afin d’améliorer ou de découvrir de nouvelles capacités.
4) il n’existe pas d’echelle de valeur des capacités autre que subjectives (pas tout le monde aime les mêmes tours de magie)
5)il semble qu’il existe ,par contre, une échelle de sensibilité’à la Force ( certain sont en capacité de réaliser des petits tours de magie ( se battre en étant aveugle) mais pas assez doué pour entrer à l’ecole et participer au spectacle). C’est là que peut être interviendrait un taux de certaines petites choses ( que le scientifique accepte mais le religieux reprouve ) afin de sélectionner les participants.
6) il semblerait qu’il puisse également exister une transmission génétique des capacités, mais apparement proscrite et non exploitée par les 2 principaux courants religieux.


Avis très intéressant et qui sonne juste :oui: !

baron_tagge a écrit:Je pense que la phrase "use the Force" n'est pas correcte, personne n'utilise vraiment la Force, il aurait été plus juste qu'Obi-Wan dise "let the Force flow in you" pour exprimer ce qu'elle est vraiment.


En effet :oui: !
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Déc 2017 - 12:14   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Excellent cet avis ! :jap:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Johny Boy » Jeu 28 Déc 2017 - 20:22   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Bah wala quoi
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Fabien Lyraud » Sam 30 Déc 2017 - 15:32   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Il y a le cas particulier de Finn. Il ne peut pas utiliser les pouvoirs de la Force mais peut la ressentir. C'est parce qu'il la ressent qu'il déserte. Quand il observe les palfreniers à la jumelle sur Canto Bligh, on voit qu'il a de la compassion.
Il existe donc des Forceux passifs.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Johny Boy » Sam 30 Déc 2017 - 21:53   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Eprouvé de la compassion ne fait pas de tout le monde des Force Users...
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Delerane » Sam 30 Déc 2017 - 22:07   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Fabien Lyraud a écrit:Il y a le cas particulier de Finn. Il ne peut pas utiliser les pouvoirs de la Force mais peut la ressentir. C'est parce qu'il la ressent qu'il déserte. Quand il observe les palfreniers à la jumelle sur Canto Bligh, on voit qu'il a de la compassion.
Il existe donc des Forceux passifs.


Finn ne ressent pas la Force, et l'utilise encore moins. Ce que tu décris comme de la compassion est simplement un sentiment.

Leia dans l'épisode V est une forceuse passive, lorsque Luke la contacte. Mais Finn à aucun moment ne présente un lien avec la Force.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 31 Déc 2017 - 14:50   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Delerane a écrit:
Fabien Lyraud a écrit:Il y a le cas particulier de Finn. Il ne peut pas utiliser les pouvoirs de la Force mais peut la ressentir. C'est parce qu'il la ressent qu'il déserte. Quand il observe les palfreniers à la jumelle sur Canto Bligh, on voit qu'il a de la compassion.
Il existe donc des Forceux passifs.


Finn ne ressent pas la Force, et l'utilise encore moins. Ce que tu décris comme de la compassion est simplement un sentiment.

Leia dans l'épisode V est une forceuse passive, lorsque Luke la contacte. Mais Finn à aucun moment ne présente un lien avec la Force.


Evidemment pas d'accord. Lors de l'attaque du village dans TFA, il semble sursauter comme s'il avait reçu une décharge électrique, comme quelqu'un qui se réveille d'un mauvais rêve. C'est parce qu'il a ressenti la Force ou plutôt le réveil de la Force qui commence dans toute la galaxie. C'est ce qui lui permet de prendre conscience qu'il a renié son humanité et que pour la retrouver il doit déserter.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Delerane » Dim 31 Déc 2017 - 14:58   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Fabien Lyraud a écrit:
Evidemment pas d'accord. Lors de l'attaque du village dans TFA, il semble sursauter comme s'il avait reçu une décharge électrique, comme quelqu'un qui se réveille d'un mauvais rêve. C'est parce qu'il a ressenti la Force ou plutôt le réveil de la Force qui commence dans toute la galaxie. C'est ce qui lui permet de prendre conscience qu'il a renié son humanité et que pour la retrouver il doit déserter.


C'est une prise de conscience due au traumatisme de la mort de son coéquipier. La marque de sang sur son casque en est le reflet.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Ares44 » Dim 31 Déc 2017 - 15:01   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

tout à fait, et on peut même rajouter la scène coupée au montage quand il croise la villageoise apeurée. Mais pour moi, aucun rapport avec la Force...
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar amthium » Dim 31 Déc 2017 - 17:02   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

C'est parce qu'il a ressenti la Force ou plutôt le réveil de la Force qui commence dans toute la galaxie. C'est ce qui lui permet de prendre conscience qu'il a renié son humanité et que pour la retrouver il doit déserter.


C'est une autre lecture... J'avais pas vu ça comme ça, mais si effectivement la force est partout et qu'elle se "réveille" alors elle peut très bien engendrer des prises de conscience...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 31 Déc 2017 - 17:14   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

amthium a écrit:
C'est parce qu'il a ressenti la Force ou plutôt le réveil de la Force qui commence dans toute la galaxie. C'est ce qui lui permet de prendre conscience qu'il a renié son humanité et que pour la retrouver il doit déserter.


C'est une autre lecture... J'avais pas vu ça comme ça, mais si effectivement la force est partout et qu'elle se "réveille" alors elle peut très bien engendrer des prises de conscience...


D'ailleurs Kylo Ren perçoit la prise de conscience de Finn, ce qui implique bien le lien avec la Force.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Jim-my » Dim 31 Déc 2017 - 18:02   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Il perçoit pas plutôt son hésitation a accomplir sa mission ? C'est comme ça que je l'ai toujours vue. D'ailleurs, quand il apprend qu'un Stormtroopers a trahit, il le désigne tout de suite.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Delerane » Lun 01 Jan 2018 - 11:46   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Kylo Ren voit Finn debout au milieu du village, figé. Il s arrête qq secondes avant de rejoindre sa navette. Il a perçu un trouble en lui simplement.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Arwen » Lun 01 Jan 2018 - 12:39   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Bah! oui!,tout simplement,K.R. dispose de pouvoir mental pour lire les pensées des autres,il a perçu que Finn avait des pensées troubles :wink:
Pour le reste on peut pas dire que Finn dispose de pouvoirs latents,le VIII confirme que non :cute:
Même le gosse de fin en a plus que lui :sournois:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 01 Jan 2018 - 13:27   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Arwen a écrit:Bah! oui!,tout simplement,K.R. dispose de pouvoir mental pour lire les pensées des autres,il a perçu que Finn avait des pensées troubles :wink:
Pour le reste on peut pas dire que Finn dispose de pouvoirs latents,le VIII confirme que non :cute:
Même le gosse de fin en a plus que lui :sournois:


Finn est un receveur universel. Il ne peut pas emettre Donc il n'a pas de pouvoirs latents, on est d'accord. Il ne peut que ressentir les choses.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar DarkNeo » Ven 12 Avr 2024 - 10:20   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Je reposte ici :

LordVastaros a écrit:De mon côté, je suis de l'avis que la Force est présente dans chaque être vivant de la galaxie mais ne se manifeste que dans certains. Donc en effet, si on a pas de midi-chloriens, maîtriser la Force c'est compliqué :transpire: ( mais apparement Finn est sensible à la Force même si c'est très mal introduit dans TROS.)



Non, les midi-chloriens sont bien présents dans TOUS les êtres vivants car ce sont eux qui sont à l'origine de la vie. C'est en tout cas ce que dit le wookiepédia et Qui-Gon dans TPM.


LordVastaros a écrit:Rey ne m'a pas l'air de s'entraîner si durement pour devenir Jedi :lol:



LordVastaros a écrit:MAIS je ne dirais pas ça car ce serait prendre un raccourci. Pour acquérir toutes ces capacités et être digne des Jedi, il faut des années d'entraînement qui nécessite énormément d'efforts de volonté et de persévérance. Et ça n'est pas donné à tout le monde. Mais je ne doute pas que Finn en serait capable.


Pourtant Luke ne met qu'à peine 4 ans pour devenir le Jedi qu'il est dans ROTJ et battre son père.
C'est d'ailleurs son rite de passage en tant que Jedi : vaincre Vador comme le souligne Yoda.

Personnellement, je ne trouve pas plus invraisemblable de voir Rey maîtriser la Force rapidement (en sachant qu'elle a vécu une vie très rude sur Jakku et qu'elle est la petite fille de Palpatine) ou Finn de devenir un Jedi, qu'un gamin de 9 ans capable de piloter des bolides à plus de 600km/h et ce même en utilisant inconsciemment la Force avec un taux de Midi-chloriens le plus élevé jamais relevé.

Si on doit faire dans la vraisemblable et le réaliste, c'est Luke qui selon moi fonctionne le mieux : un jeune adulte de 19 ans un peu innocent mais qui a déjà pas mal d'expérience de la vie à la dure (le désert de Tatooïne), qui a des copains pilotes lui permettant de gagner en expérience dans le domaine et donc de piloter. Luke rappelle qu'il est capable de toucher les rats whomps sur Tatooïne et ils ne font pas 2 m de large.

Tout ça n'est évidemment qu'une question de point de vue.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar GTZL1 » Ven 12 Avr 2024 - 11:03   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

J'ai un peu de temps ce matin, et depuis le temps que ce sujet revient... je vais exposer mon avis.

Tout le monde peut-il utiliser la Force ? Pour moi, oui.

J'aime bien l'exemple du sport d'élite. Presque tout le monde peut en devenir un ou une... à la condition de s'entraîner très dur. C'est ce que font Luke et Anakin : s'entraîner. Pour la durée de cet entraînement, je suis d'accord que les deux trilogies se contredisent allègrement... mais là n'est pas le sujet.
Et les midichloriens dans mon exemple alors ? Et bien pourquoi seraient-ils la cause du lien avec la Force ? Ce n'est absolument pas incohérent de les voir comme la conséquence de celui-ci. Plus tu t'entraînes, plus tu as un lien avec la Force puissant, plus tu as de midichloriens. Bien sûr en a quelques uns de base (vu que la Force est dans tous les êtres) et que tout le monde ne part pas dans cet entraînement avec un pied d'égalité, tout comme dans le sport encore une fois. Quand Qui-Gon dit à Anakin qu'il n'a jamais vu un aussi haut taux chez un enfant, c'est comme un recruteur disant qu'il n'a jamais vu un enfant avec un aussi bon profil pour de la natation ou du tennis. Cet enfant, si et seulement si il s'entraîne autant que les autres, deviendra le meilleur de sa discipline.

Pourquoi Yoda dit qu'Anakin est trop âgé dans TPM alors ? Regarde les bios des Mbappé & Co : si tu commences pas à 4-6 ans, tu peux devenir très bon, mais jamais autant que les autres.
Sabine dans Ahsoka ? A nouveau, comparaison avec le sport. Si tu t'investis à fond à partir de la vingtaine, tu seras bon, mais jamais dans l'élite. (Ce que fait Sabine, traction et poussée de Force, c'est vraiment le B-A-BA du Jedi. Et ça a été difficile pour elle.)

Pourquoi tout le monde n'est pas un Jedi alors ? Pourquoi tout le monde n'est pas un sportif d'élite ?

Et le coup des enfants repérés et emmenés au Temple ? Et ben... c'est pas la meilleure idée de l'UE, tout simplement :transpire:. (Parce que oui, ça vient bien de l'UE, la prélo ne nous renseigne que sur l'âge d'entrée.) Ça rejoint un peu ce que j'exposais avec l'âge d'Anakin, un Ordre Jedi qui n'accepterait que les enfants avec les meilleurs profils. Ce n'est donc pas incohérent, mais toujours est-il que si ça ne tenait qu'à moi :x, j'imaginerais cela différemment (je verrais plutôt un Ordre Jedi où l'on entrerait à 10-12 ans, sur une base volontaire).


Vous comprenez, avec cette vision des choses, pourquoi je n'arriverai jamais à être d'accord avec ce que nous a montré la postlo :D, Rey devenant Jedi sans la seule constante pour le devenir, l'entraînement. Mais ce n'est que mon avis, je suis conscient que nous autres fans ne serons jamais tous d'accord là-dessus... aussi parce que le matériau de base ne nous a jamais facilité la tâche :paf:.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1682
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Hikken » Lun 15 Avr 2024 - 14:29   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

DarkNeo a écrit:Pourtant Luke ne met qu'à peine 4 ans pour devenir le Jedi qu'il est dans ROTJ et battre son père.
C'est d'ailleurs son rite de passage en tant que Jedi : vaincre Vador comme le souligne Yoda.


Sauf que la comparaison avec Luke n'a rien de pertinent. Luke a eu des premiers pas avec Obi-Wan, puis un entrainement avec Yoda, qu'il a eu un vrai parcours dans la remise en cause de la perception des choses, qu'il a était poussé à ses derniers retranchements aussi bien mentalement que physiquement. Que le combat dans le VI est aussi bien spirituel que combatif, puisqu'il faut prendre en compte que même si Dark Vador reste un bon combattant avec une très grande maîtrise de la Force, il n'en reste pas moins l'ombre de ses talents. Star Wars est toujours vague dans le temps passé mais le cheminement des films montre un temps entre chaque épisode et que Luke a eu un entrainement extrêmement intensif aussi bien sur la compréhension spirituelle que l'aspect combatif en plus des remises en question dans ses péripéties.

Rey n'a rien eu de tout ça car les deux scénaristes n'ont pas su quoi faire du personnage, J. J. Abrams voulait éviter au maximum l'aspect philosophique, spirituel et croyance dans ses deux films et R. Johnson a passé tout son temps à faire de l'exposition narrative dans ses entraînements (en plus de vouloir créer de l'inattendu à tout bout de champs sans vraiment savoir si c'était pertinent ou cohérent).

La Force dans les œuvres actuelles n'a plus rien à voir avec le propos des œuvres originelles. L'un était inspiré des mythologies où la prédisposition et l'aspect d'être choisis est existentiel. Il y avait ceux pouvant croire sans pouvoir l'atteindre et ceux pouvant apprendre à maîtriser. Star Wars est maintenant corrélé aux phénomènes sociétaux américaines (qui dépeint aussi chez les Occidentaux indirectement). Il est inconcevable qu'il existe des prédispositions ou des facteurs qui provoquent des inégalités entre les individus. La Force n'a plus aucune consistance spirituelle ou mystique comme en témoigne Sabine, elle ne croit pas en la Force (rien ne nous le montre), elle n'a pas été choisie mais il suffit de le vouloir et de faire quelques efforts pour y parvenir (accessoirement être l'élément de résolution du scénario à défaut d'être bien construit mais c'est un autre sujet).

La Force sera à nouveau autre chose dans le futur sauf si la licence meurt avant la prochaine évolution (possible).
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar DarkNeo » Lun 15 Avr 2024 - 14:54   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Hikken a écrit:Sauf que la comparaison avec Luke n'a rien de pertinent.


Si c'est pertinent.

Luke a eu une formation rapide et devient chevalier Jedi en seulement 4 ans. Ce qui n'est absolument pas le cas des Jedi prélogiques. On pourrait cependant logiquement arguer qu'étant le fils d'Anakin, cela lui donne des prédispositions. Cependant Anakin lui-même n'est même pas Jedi au bout de 10 ans de formation.

Bref, si c'est totalement pertinent.

Vador est effectivement l'ombre de lui-même mais ça ne change pas grand chose à mon propos : avant la Prélogie, il n'y avait pas besoin d'un grand nombre d'années d'entrainement pour devenir Jedi. Même si Yoda laisse quand même un doute avec son : "il est trop âgé".
Bien-sûr, le nombre d'années peut varier en fonction des gens mais en aucun cas, il faut beaucoup d'années comme le stipulera plus tard la prélogie.
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 15 Avr 2024 - 19:16, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Hikken » Lun 15 Avr 2024 - 17:19   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

DarkNeo a écrit:Si c'est très pertinent.

Luke a eu une formation rapide et devient chevalier Jedi en seulement 4 ans. Ce qui n'est absolument pas le cas des Jedi prélogiques. On pourrait cependant logiquement arguer qu'étant le fils d'Anakin, cela lui donne des prédispositions. Cependant Anakin lui-même n'est même pas Jedi au bout de 10 ans de formation.

Bref, si c'est totalement pertinent.

Vador est effectivement l'ombre de lui-même mais ça ne change pas grand chose à mon propos : avant la Prélogie, il n'y avait pas besoin d'un grand nombre d'années d'entrainement pour devenir Jedi. Même si Yoda laisse quand même un doute avec son : "il est trop âgé".


Jeu du miroir (je suis d'humeur) :
VII : Rey ne connaît rien de la Force mais a entendu des mythes et légendes sur les Jedi (et non la Force). Elle apprend le concept de Force suite à une vision/flashback en touchant un sabre laser par Maz une croyante sensible mais incapable de maîtriser. Rey réussi en deux essaies à contrôler mentalement un esprit faible puis à récupérer un sabre laser par la Force sans aucune évolution montrée. Plus tard, elle arrivera à canaliser la Force et à devenir plus forte en fermant les yeux contre Kylo Ren. (Indiqué par Maz pour ressentir et non canalisé).
Luke ne connait rien à la Force, ni au Jedi en postulat de base. Il se retrouvera sous les enseignements de Obi-Wan qui lui enseignera ce qu'est la Force et l'existence d'un ancien ordre "Les Jedi". Tout le long des péripéties, Obi-Wan le guide pour l'initier à la Force. Dans le premier opus, il ne sera guider que par la Force.

Bilan sur quelques jours : Rey sent et maîtrise la Force sans réel mentor pour la guider, sa maîtrise du sabre est perfectible mais nettement plus à l'aise que Luke. Luke : il ne comprend pas encore la Force, il ne l'a maîtrise pas mais à des aptitudes pour la sentir et se laisser guider par celle-ci.

VIII : Aucun jour d'écart avec le précédent opus. Luke ne souhaite pas lui apprendre, puis se résigne avec trois leçons. Ces leçons ne sont pas un entraînement mais une exposition narrative. Dans la première, le concept de la Force est redéfini (bataille d'égo entre J.J Abrams et R. Johnson). Le but de la leçon : montrer que Rey peut se laisser entraîner au côté obscur et de montrer la fermeture de Luke à la Force. Entre temps, quelques mouvements de Rey avec le sabre laser avec observation de Luke mais sans sa supervision (surement pour faire écho à l'entraînement physique de Luke avec Yoda mais sans pertinence). Leçon 2 : une exposition narrative erronée de Luke sur la démystification des Jedi et dans le rôle de ces derniers à avoir créer plus le mal que le bien.
Elle se rend face à Snoke pour libérer Kylo Ren. Elle tente de récupérer son sabre mais Snoke contre facilement. Elle se bat aisément au sabre laser face aux gardes. Elle arrive sans aucune difficulté à égaler Kylo Ren sur la maîtrise de la Force en tentant de récupérer le sabre laser qui se détruit en deux. Elle arrive facilement à retrouver les résistants bloqués et réussi sans la moindre difficulté à dégager la voie.
La connexion de Snoke entre Rey et Kylo Ren n'est clairement pas bien défini pour que je m'attarde.

V : Il y a un temps passé mais pas quantifié. Le texte de défilement, la mise en situation initiale et le changement d'habit montrent que le temps écoulé est assez important (plusieurs mois au moins). L'évolution de Luke est fragile, il arrive à peine à récupérer son sabre après plusieurs tentative à récupérer son sabre laser. Sur Dagobath, il est clairement remis à sa place par Yoda. Il doit désapprendre sa façon de voir les choses afin de se mettre en lien avec la Force (clairement dit par Yoda). Il est clairement mis en difficulté et doit se remettre en question. Il subit un entraînement physique et mental afin d'apprendre à se lier à la Force, dans le but de la maîtriser. Après sa perception du futur par la Force, il se précipite sans achever sa formation. Sur Bespin, son combat contre Vador vire au cauchemar, bien qu'ayant des dispositions et qu'il applique tant bien que mal les enseignements de Yoda, il subit son affrontement. Et bien que sa tentative désespérer en le touchant, il en ressort avec sa main tranchée.

Bilan : Rey a une super maîtrise de la Force, aucun souci pour maîtriser le sabre laser sans quasiment aucun entraînement d'un mentor et en moins d'une semaine. Rermercions R. Johnson d'avoir innover de façon inattendue le marquage de temps dans Star Wars (ironie).

Luke se retrouve avec une maitrise partielle de la Force après un enseignement certes abrégé mais qui s'étale dans le temps, il sera remis plusieurs fois en question par Yoda et son combat. Sa maîtrise du sabre laser est clairement perfectible même s'il a du potentiel.

Le XIX est en roue libre comme J. J. Abrams n'a pas de base de construction. Rey apprend en peu de temps (pas de marquage de temps cette fois mais situation très proche de la fin du VIII, pas de changement de tenue, sabre bricolé, etc.) à partir de plusieurs ouvrages. Leia n'est pas montrée comme mentor (l'actrice étant décédée et ont utilisé des anciens plans). Elle arrive à tout apprendre en un claquement de doigt, à sortir des éclairs de Force alors que Luke atteint uniquement la maîtrise de la Force avec une maîtrise de sabre décente pour égaler son père dans le VI (seul la haine lui a permis d'avoir le dessus). En sachant que Dark Vador est lui-même diminué et que Luke est moins fort que l'empereur, même s'il devient Jedi, il a encore du chemin à parcourir dans la maîtrise de la Force.

Bilan : Rey peut utiliser les éclairs de Force, peut soigner des blessures, à une super maîtrise de la Force, gère au sabre laser le tout en très peu de temps. Toute la partie spirituelle de la Force est très peu montrée, la Force n'a eu aucun impact moral sur Rey. Luke maîtrise la Force mais à encore des progrès à faire, de même pour le sabre laser qui arrive à peine à égaler son père diminué. Les changements opérés en acceptant la Force comme religion est fortement marqué dans son attitude, passant de quelqu'un de naïf, de rêveur, à quelqu'un d'impatient, en quête de suivre les pas de son père. Pour devenir dans le VI bien plus calme, mesuré, plus sage et avec plus de sang froid.

Oui par rapport à la prélogie, son enseignement est accéléré mais ça se fait clairement pas dans un jolie temple où il peut étudier ou cultiver tranquillement des connaissances dans un cadre contrôlé. Des circonstances et un environnement qui diffèrent.

Le seul point commun entre les deux est l'absence de connaissance de la Force en postulat. Le reste en terme de temps d'apprentissage, d'évolution et d'impact sont complètement différent.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar DarkNeo » Lun 15 Avr 2024 - 19:37   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

C'est beau de faire un pavé, encore faudrait-il avoir compris mon propos (et merci de faire un résumé de ce que je connais déjà...)

Je parle de "VRAISEMBLABLE" ! Je me fiche des détails de l'histoire, je dis juste que si Anakin à 9 ans sait piloter des engins à 600km/h, alors c'est pour moi pas plus dingue (ou pas moins dingue, ça marche aussi dans l'autre sens) de voir Rey apprendre aussi vite la Force ou Finn de devenir plus tard un Jedi.

Seul Luke est crédible et vraisemblable pour moi : savoir piloter à 19 ans, c'est plus crédible qu'à 9 ans. Apprendre à devenir un Jedi en 4 ans, c'est plus crédible que 15/20 ans.
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 15 Avr 2024 - 20:36, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 15 Avr 2024 - 19:54   Sujet: Re: Tout le monde peut-il utiliser la Force? Voila ce qui di

Merci de rester courtois dans les échanges et d'éviter les dialogues de sourds.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3716
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations