Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Rey est plus puissante que anakin?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Vong_Wretsel » Mer 03 Mai 2023 - 13:06   Sujet: Rey est plus puissante que anakin?

La question est… pourquoi les gens crois que Rey est plus puissante que l'élu ? Aussi pourquoi certaines personnes croient vraiment que Rey et Ben sont plus puissants que Yoda, Luke, Vader etc ? parce que c'est nul.

Écoutez, je déteste les nouveau film et beaucoup de choses sur la force dans la nouvelle trilogie sont exagérées (JJ ne se souciait pas de la tradition ou des films précédents lors de l'expansion de ces pouvoirs), mais ce ne sont que les films. Les bandes dessinées/romans canon sont très différents.

Dans les bandes dessinées, les choses les plus impressionnantes que nous voyons de Vader, c'est qu'il craque la croûte d'une planète, se maintient en vie par la force de sa volonté, maîtrise la volonté de la force et brise les barrières dimensionnelles. Et ce ne sont là que quelques-uns de ses exploits.

Yoda a vaincu tout un monstre de montagne et Luke a sorti un destroyer stellaire de son orbite. Il s'est également projeté à travers la galaxie.

Dans Clone Wars, Anakin a amené les incarnations de la force (deux dieux) à genoux en s'inclinant devant lui. L'un des meilleurs exploits de toute la franchise.

Rappelez-vous que Rey a pu vaincre Palpatine parce qu'elle a été amplifiée par tous les Jedi. Palpatine a également été amplifié par tous les Sith, c'est pourquoi il était si maîtrisé ("Je suis tous les Sith"/"Je suis tous les Jedi").

Ben et Rey sont vraiment puissants, surtout ensemble (dyade de force), mais rien ne suggère qu'ils soient plus puissants que ces maîtres Jedi entraînés.

Anakin/Vader > Rey et Ben
La boucle est maintenant bouclée. Autrefois j’étais votre apprenti, maintenant je suis le maître.
Vong_Wretsel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 22 Avr 2023
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 03 Mai 2023 - 13:50   Sujet: Re: Rey est plus puissante que anakin?

Je ne sais même pas pourquoi je commente parce qu'en fait, en vrai, on s'en fout des comparatifs de puissance [...] mais je disgresse, gardons cette idée de puissance en tête tout en essayant de ne pas penser à Rey [...] : en quoi être l'élu signifie être le plus puissant ? Surtout que vu la façon dont la prophétie est ammenée et présentée dans la prélogie, il n'est pas fait mention de "c'est lui qui sera le plus puissant dans la Force" mais bien d'une destinée à accomplir, ça n'empêche donc pas d'avoir des personnages plus puissant que l'élu de la prophétie.

Je rajouterais également que fatalement, des séries animées, comics et romans pourront s'affranchir de certaines contraintes de cohérence visuelle induites par le format filmique et un certain cahier des charges qui dirige la saga depuis ses débuts. Ce sont d'ailleurs bien souvent ces exagérations propres aux comics et à certains romans qui font que j'ai pour ma part assez rapidement arrêté de m'intéresser à l'univers étendu pour me concentrer sur ce que me racontent les films, les seules sources d'UE que je consomme encore sont les séries et les jeux vidéos "canons" :neutre:

Message édité, restons dans le sujet.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Uttini » Mer 03 Mai 2023 - 14:29   Sujet: Re: Rey est plus puissante que anakin?

Amen.
Qui sait, peut-être que, comme dans Dragon Ball Z, aura-t-on dans un prochain film, une prochaine trilogie, une prochaine série, des forceux encore plus puissants que puissants avec des ennemis encore plus puissants que puissants.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 03 Mai 2023 - 14:37   Sujet: Re: Rey est plus puissante que anakin?

Uttini a écrit:Amen.
Qui sait, peut-être que, comme dans Dragon Ball Z, aura-t-on dans un prochain film, une prochaine trilogie, une prochaine série, des forceux encore plus puissants que puissants avec des ennemis encore plus puissants que puissants.



C'est marrant Uttini, je pensais justement à Toriyama qui a rapidement arrêté de se prendre la tête avec les détecteurs de puissance qu'utilisait l'armée de Frieza dans Dragon Ball tandis que les fans acharnés ont continué à se prendre la tête là-dessus, pour en arriver à des débats aussi débiles et stériles que Kid Buu vs Buuhan en écrivant ça :paf:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Bunny » Mer 03 Mai 2023 - 18:07   Sujet: Re: Rey est plus puissante que anakin?

Encore une fois, chacun peut donner son opinion sans rabaisser celle d'autrui ni le juger, merci.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4569
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar SIeW » Lun 08 Mai 2023 - 0:07   Sujet: Re: Rey est plus puissante que anakin?

La question n'est pas de savoir si Rey est plus ou ou moins puissante qu'Anakin.

D'ailleurs, Anakin/Vader lui-même n'est pas le plus puissant des forceux présentés dans les films (prélogie et trilogie).

Anakin avait certes le potentiel de le devenir, mais il n'a jamais réalisé ce potentiel.

La vraie question est plutôt de savoir si Rey est le personnage le plus puissant de la saga Skywalker et la réponse à cette question est positive.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Lun 08 Mai 2023 - 0:29   Sujet: Re: Rey est plus puissante que anakin?

Rey est tellement le personnage le plus puissant de la saga Skywalker, qu'elle passe deux films sur trois à échouer à à peu près tout ce qu'elle entreprends (sa seule réussite de TLJ : c'est soulever des rochers. TROS ? Elle passe le film submergée par la colère et son envie de vengeance) puis se fait littéralement torcher par Kylo Ren dans TROS et ne "gagne" que parce qu'elle profite d'un moment d'inattention de sa part (car sa mère vient de mourir !) pour le poignarder en traitre. Ah oui, agir comme une Sith donc, vraiment quelle surpuissance. :paf:

Passant sur le fait qu'elle aurait sans doute sombrée sans Ben Solo pour l'épauler, et qu'elle ne gagne face à Palpatine (qui la torche aussi, tout comme Snoke la torchait trankilou d'ailleurs) que parce que tous les Jedi passés lui prêtent leur force. :neutre:

Au "pire" on peut estimer qu'elle apprend vite dans TFA (même si là encore elle ne doit sa victoire qu'au fait que Kylo Ren la sousestime et soi diminué physique et psychologiquement, un fait pourtant établi et répété par le canon mais qu'apparement il faut encore rappeler 8 ans après la sortie du film), mais apprendre vite par un talent inné et être surpuissante sont deux choses totalement différentes : rien ne démontre qu'elle surpasserait ou serait particulièrement plus puissante par rapport à tous les autres Jedi d'importance qu'on a pu voir dans les différentes productions Star Wars depuis vingt ans. Tout suggère par ailleurs que Ben Solo est plus puissant qu'elle et je pense que contre un Maître Jedi de l'ère prélogique, elle crânerait pas beaucoup. :paf:

Et je pense qu'elle ferait pas la maline non plus contre Ahsoka de l'ère Postlogique. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar SIeW » Lun 08 Mai 2023 - 1:02   Sujet: Re: Rey est plus puissante que anakin?

Sergorn a écrit:Rey est tellement le personnage le plus puissant de la saga Skywalker, qu'elle passe deux films sur trois à échouer à à peu près tout ce qu'elle entreprends (sa seule réussite de TLJ : c'est soulever des rochers. TROS ? Elle passe le film submergée par la colère et son envie de vengeance) puis se fait littéralement torcher par Kylo Ren dans TROS et ne "gagne" que parce qu'elle profite d'un moment d'inattention de sa part (car sa mère vient de mourir !) pour le poignarder en traitre. Ah oui, agir comme une Sith donc, vraiment quelle surpuissance. :paf:

Passant sur le fait qu'elle aurait sans doute sombrée sans Ben Solo pour l'épauler, et qu'elle ne gagne face à Palpatine (qui la torche aussi, tout comme Snoke la torchait trankilou d'ailleurs) que parce que tous les Jedi passés lui prêtent leur force. :neutre:

Au "pire" on peut estimer qu'elle apprend vite dans TFA (même si là encore elle ne doit sa victoire qu'au fait que Kylo Ren la sousestime et soi diminué physique et psychologiquement, un fait pourtant établi et répété par le canon mais qu'apparement il faut encore rappeler 8 ans après la sortie du film), mais apprendre vite par un talent inné et être surpuissante sont deux choses totalement différentes : rien ne démontre qu'elle surpasserait ou serait particulièrement plus puissante par rapport à tous les autres Jedi d'importance qu'on a pu voir dans les différentes productions Star Wars depuis vingt ans. Tout suggère par ailleurs que Ben Solo est plus puissant qu'elle et je pense que contre un Maître Jedi de l'ère prélogique, elle crânerait pas beaucoup. :paf:

Et je pense qu'elle ferait pas la maline non plus contre Ahsoka de l'ère Postlogique. :jap:

-Sergorn


On parle bien de puissance ici.

Et s'agissant de puissance, voici les accomplissements de Rey, film par film.

Cette liste est factuelle et quasi exhaustive (peut être complétée).

Dans TFA :
- elle résiste aux tentatives d'intrusion mentale de Kylo Ren et parvient même à pénétrer l'esprit de ce dernier,
- elle réussit un Jedi Mind Trick en deux essais, sans jamais avoir appris à le faire,
- elle pilote aussi bien voire mieux le Faucon que Han Solo,
- et elle vainc Kylo Ren au sabre laser sans jamais avoir tenu de sabre laser avant et alors même qu'elle aurait dû rester inconsciente après avoir été brutalement projetée contre un arbre (voir Obi-Wan face à Dooku dans ROTS).

Dans TLJ (où elle est moins présente sur le "front") :
- elle vainc une nouvelle fois Kylo Ren,
- et elle réussit à projeter plusieurs tonnes de rochers sans avoir reçu le moindre entraînement de télékinésie.

Dans TROS :
- elle vainc deux fois Kylo Ren qui aura été un parfait faire-valoir (elle se fera enfin battre lors de leur énième confrontation),
- elle utilise un pouvoir de guérison sorti de nulle part à deux reprises,
- elle parvient à empêcher le départ d'un vaisseau de plusieurs tonnes situé à plusieurs milliers de mètres d'altitude (dommage que Yoda n'ait pas eu cette idée lors du décollage du vaisseau de Dooku dans AOTC),
- elle détruit ce même vaisseau par la foudre à plusieurs milliers de mètres d'altitude,
- elle vainc Palpatine (dommage que Yoda n'ait pas eu plus de succès face à ce même Palpatine et que "tous les Jedi vivants ou morts" avaient piscine ce jour-là).

Tous ces accomplissements ont été réalisés en un an et quelques jours in universe.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar JediLord » Lun 08 Mai 2023 - 1:41   Sujet: Re: Rey est plus puissante que anakin?

Quand vainc-t-elle Kylo dans les deux premiers exactement? :neutre:

Dans TFA? En traître, sachant qu’il s’était pris un tir d’arbalète laser dans le ventre cinq minutes avant (forceux obscur entraîné ou pas ça fait mal), sur une planète en train de s’effondrer?

Dans TLJ, dans ce qui n’est même pas un duel mais juste un concours pour attirer à soir le sabre d’Anakin, interrompu par la manœuvre Holdo? :neutre:

Elle utilise un pouvoir de guérison qu’elle a surtout trouvé dans les livres de Luke qu’elle a récupéré. Et elle a eu plus d’un an pour se perfectionner.

Pour le vaisseau, ça a pas choqué grand monde qu’un certain D. Vador face la même chose dans la série Kenobi. Preuve encore une fois que Rey et Vador sont sur le même niveau de puissance :roll: (et pour Yoda je rappellerai qu’il avait deux autres ploucs à sauver au passage donc Dooku on s’en broie un peu l’étrier.)

Pour ce qui est des éclairs, on peu tabler sur le fait, que l’aura de Palpatine ait pu être ressentie ou un truc du genre et que ça l’aurait perturbé. Ou tout simplement qu’elle n’aurait juste pas su maîtriser sa colère de ne pas pouvoir le saisir (car pour rappel un certain B. Solo tentait également d’agripper les vaisseaux avec la Force.)

Sur le fait qu’elle piloterait aussi bien le Faucon qu’Han, c’est sûr que c’est beaucoup moins crédible qu’un fermier qui pilotait des T-16 qui se retrouve pilote de X-wing ou qu’un gamin qui a jamais pilote de vaisseau qui arrive à faire sortir un chasseur d’un croiseur de la Fédération du Commerce… :roll:

Comme l’a dit en d’autres termes Sergorn Rey ne pourrait l’emporter en très peu de circonstances face au plus faiblard des conseillers Jedi de la prélo (je pense qu’elle aurait du mal même à vaincre Coleman Trebor, et c’est dire car le type a quand même été abattu par Jango… :neutre: ). Et je dis ça en appréciant le personnage. Mais au bout d’un moment faut rester réaliste.

Je dis ça sans aucun mépris. Je veux juste que ce mythe comme quoi Rey serait « cheatée », une « mary sue » (j’exècre ce terme personnellement), ou encore donc « plus puissante qu’Anakin », s’éteigne, parce que concrètement ce n’est pas le cas. :neutre: :jap:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3195
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar SIeW » Lun 08 Mai 2023 - 2:21   Sujet: Re: Rey est plus puissante que anakin?

JediLord a écrit:Quand vainc-t-elle Kylo dans les deux premiers exactement? :neutre:

Dans TFA? En traître, sachant qu’il s’était pris un tir d’arbalète laser dans le ventre cinq minutes avant (forceux obscur entraîné ou pas ça fait mal), sur une planète en train de s’effondrer?

Dans TLJ, dans ce qui n’est même pas un duel mais juste un concours pour attirer à soir le sabre d’Anakin, interrompu par la manœuvre Holdo? :neutre:


Le fait que Kylo Ren était diminué lors de leur première confrontation ne justifie rien :
- d'une part, Rey aurait dû être également diminuée elle-même après avoir été violemment projeté contre un arbre, ce que beaucoup oublient ou feignent d'oublier,
- d'autre part, quand bien même Kylo Ren aurait été diminué, l'écart de niveau entre les deux personnages était à ce moment-là de l'histoire censé être tellement important que ça n'aurait pas dû changer l'issue du combat.

Dans TLJ qui se déroule quelques jours après TFA, Rey fait jeu égal voire domine Kylo Ren quand ils se disputent le sabre d'Anakin. Et Rey avait déjà quitté le Supremacy depuis un petit moment tandis que Kylo Ren était toujours inconscient...

JediLord a écrit:Elle utilise un pouvoir de guérison qu’elle a surtout trouvé dans les livres de Luke qu’elle a récupéré. Et elle a eu plus d’un an pour se perfectionner.


Un an pour apprendre un pouvoir qui n'a jamais été montré dans les autres films jusqu'à présent.

On peut légitimement se demander pourquoi Luke ne s'est pas fait repousser une main toute neuve, lui qui avait les fameux livres en sa possession depuis des dizaines d'années.

JediLord a écrit:Pour le vaisseau, ça a pas choqué grand monde qu’un certain D. Vador face la même chose dans la série Kenobi. Preuve encore une fois que Rey et Vador sont sur le même niveau de puissance :roll: (et pour Yoda je rappellerai qu’il avait deux autres ploucs à sauver au passage donc Dooku on s’en broie un peu l’étrier.)


Si, ça m'a choqué.

Mais il faut rappeler que la série Obi-Wan est sortie après TROS et que cette série était très nulle.

Mais ça reste largement incohérent avec :
- TPM où Maul assiste impuissant au départ du Yacht d'Amidala,
- AOTC où Yoda est incapable d'empêcher la fuite de Dooku,
- TESB où Vader assiste impuissant au départ du Faucon,
- et RO où ce même Vader ne peut empêcher la fuite des Rebelles à bord du Tantive IV.


JediLord a écrit:Pour ce qui est des éclairs, on peu tabler sur le fait, que l’aura de Palpatine ait pu être ressentie ou un truc du genre et que ça l’aurait perturbé. Ou tout simplement qu’elle n’aurait juste pas su maîtriser sa colère de ne pas pouvoir le saisir (car pour rappel un certain B. Solo tentait également d’agripper les vaisseaux avec la Force.)


Peu importe l'explication du pourquoi du comment.

Elle a réussi à produire une foudre avec une portée de plusieurs milliers de mètres (!) et une intensité suffisamment puissante pour provoquer la destruction d'un vaisseau de cette taille.

C'est une démonstration de puissance qui a peu d'équivalent dans la saga.

JediLord a écrit:Sur le fait qu’elle piloterait aussi bien le Faucon qu’Han, c’est sûr que c’est beaucoup moins crédible qu’un fermier qui pilotait des T-16 qui se retrouve pilote de X-wing ou qu’un gamin qui a jamais pilote de vaisseau qui arrive à faire sortir un chasseur d’un croiseur de la Fédération du Commerce… :roll:


Luke se faisait taper sur mains par Han dans le Faucon dans ANH.

S'agissant d'Anakin qui réussit à détruire le vaisseau mère de la Fédération, c'était une erreur et ce n'était pas du tout crédible, effectivement.

Mais ça ne justifie pas les prodiges de Rey pour autant.

JediLord a écrit:Comme l’a dit en d’autres termes Sergorn Rey ne pourrait l’emporter en très peu de circonstances face au plus faiblard des conseillers Jedi de la prélo (je pense qu’elle aurait du mal même à vaincre Coleman Trebor, et c’est dire car le type a quand même été abattu par Jango… :neutre: ). Et je dis ça en appréciant le personnage. Mais au bout d’un moment faut rester réaliste.


En fait, factuellement on n'en sait rien.

Ce qu'on sait en revanche, c'est qu'elle a vaincu toute seule le méchant le plus puissant de la saga.

JediLord a écrit:Je dis ça sans aucun mépris. Je veux juste que ce mythe comme quoi Rey serait « cheatée », une « mary sue » (j’exècre ce terme personnellement), ou encore donc « plus puissante qu’Anakin », s’éteigne, parce que concrètement ce n’est pas le cas. :neutre: :jap:


Malheureusement, ce n'est pas un mythe, mais une réalité.

Je ne comprends sincèrement pas comment ça peut être véritablement contesté.

Je comprends en revanche que l'on puisse aimer le personnage, mais nier ses capacités revient en fait à nier ce que montrent les films.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar The White Knight » Lun 08 Mai 2023 - 11:35   Sujet: Re: Rey est plus puissante que anakin?

J'aurais envie de dire qu'au final tout cela est une question "de point de vue". On le voit par exemple avec le duel Kylo Ren VS Rey de TFA, où pour certains l'état de faiblesse de Kylo explique sa défaite (ou en partie), et pour d'autres il aurait quand même dû la vaincre avec une main attachée dans le dos.
Les deux "parties" n'ont pas forcément tord, dans le sens où les arguments des uns et des autres sont recevables. Et il faut aussi accepter que d'autres ai un point de vue différent surtout.

Il y a quand même un élément qui me semble n'a pas été relevé je crois, c'est la dyad, phénomène unique d'une puissance ... phénoménale. Je ne sais pas si cela a été confirmé ou non, à vrai dire, mais j'ai toujours pensé que c'était ce lien entre les deux, qui pouvait expliquer les "facilités" de Rey. Sa façon de se battre au sabre laser rappelle aussi beaucoup celle de Kylo Ren comme si elle reproduisait inconsciemment les mêmes mouvements (on le voit surtout dans TLJ).

SIeW a écrit:
JediLord a écrit:
Elle a réussi à produire une foudre avec une portée de plusieurs milliers de mètres (!) et une intensité suffisamment puissante pour provoquer la destruction d'un vaisseau de cette taille.

C'est une démonstration de puissance qui a peu d'équivalent dans la saga.


Juste, c'est un détail, mais si tu parles bien de la scène dans TROS où Rey détruit le vaisseau avec des éclairs de Force, dire qu'il est à des "milliers de mètres", me semble très exagéré, sinon il serait carrément dans l'espace. Il est à quelques centaines de mètres tout au plus. Ou bien tu parles d'une autre scène mais je ne vois pas laquelle. :think:

Après c'est un peu le genre de truc encore plus spectaculaire que chaque réalisateur aime bien introduire dans son film pour "en mettre plein la vue". Ce n'est pas forcément toujours dans le sens de la cohérence avec les autres films comme tu l'as rappelé avec certains exemples. Après faut-il que la manifestation de l'utilisation de la Force soit limitée par ce qui a déjà était montré auparavant, avec les limites technologiques supposées ou tout simplement les besoins du scénario ? Mais cette question pourrait presque faire l'objet d'un autre sujet de topic. :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Kasper » Mar 09 Mai 2023 - 13:27   Sujet: Re: Rey est plus puissante que anakin?

J'ai regardé la scène : Rey veut attirer le vaisseau vers elle et contre Kylo Ren. Le réalisateur veut montrer qu'elle lance ces éclairs malgré elle, car c'est un pouvoir du Côté Obscur. Elle ne veut pas de l'héritage de Dark Sidious, et c'est ce que la scène veut faire ressentir. La Mary Sue est en général positif. Pas ici.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 188
Enregistré le: 12 Fév 2019
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations