SIeW a écrit:Il y a quand même une sacrée différence entre la façon dont est perçu KR par les personnages de la postlogie et la façon dont Vader est perçu par les personnages de la TO. KR n'est jamais véritablement diabolisé par les personnages in universe, ce qui fait que le spectateur a du mal à l'accabler. Pourtant, il y aurait des raisons de l'accabler.
Vader est introduit dans
ANH comme le mal, une sorte de machine sans visage. On ne découvre que dans
ESB qu'il est le père de Luke. Dès lors, le regard qu'on porte sur le personnage change jusqu'à sa rédemption finale.
Là,
TFA nous dit dès le départ que Kylo Ren est le fils de Leïa et Han, et le neveu de Luke. Donc forcément le regard porté sur le personnage diffère immédiatement. Il est humanisé et tombe le masque rapidement.
Pour autant, le regard que lui porte Rey est intransigeant au début de
TLJ puisqu'elle le traite de "Murderous snake" lors de leurs premières connexions via la Force.
Et le fait que l'héroïne principale, Rey, soit amoureuse de Ren, amène inévitablement le spectateur et surtout la spectatrice à avoir de l'empathie pour Ren, et ce, malgré les casseroles qu'il se traîne.
La relation de Rey à Kylo Ren évolue. Dans
TFA, elle n'est pas du tout amoureuse, ni même fascinée. Sans l'effondrement du sol sur Starkiller, elle l'aurait même sans doute buter. C'est plutôt lui qui est attiré par Rey. La relation évolue au fil de
TLJ mais Rey reste intransigeante avec Kylo Ren. Ce dernier a beau tuer Snoke et affronter avec elle les gardes prétoriens, elle refuse sa main tendue. Elle ne l'embrassera qu'à partir du moment où il aura rejoint son camp.
Il y a une empathie chez Rey, mais pas une empathie aveugle, comme celle de Padmé à l'égard d'Anakin dans la prélogie qui est incapable de voir le désastre venir.
Ouais enfin, Ren meurt d'une façon assez "enviable", dans les bras de sa chère et tendre. Je rappelle que, symboliquement, Anakin est mort carbonisé et démembré sur Mustafar.
Non Anakin meurt dans l'Etoile de la Mort aux côtés de Luke. Sinon, on parlerait pas de rédemption à son sujet.
Aussi, ce qui est intéressant dans la postlogie et qui donne de l'eau à mon moulin, c'est que la rédemption de Vader est restée ultra confidentielle et on le considère toujours comme un pourri. Pour preuve, pas une seule fois le nom "Anakin" est prononcée dans la postlogie. Et Luke n'a pas gardé un souvenir impérissable de son père (et ne parlons pas même pas de la relation quasi inexistante entre Leia et son père biologique...), au contraire de Ben qui sera à jamais dans le coeur de Rey.
Vu le contexte et le basculement de Ben Solo, c'est un peu logique que ni Luke, ni Leïa ne soient en adulation devant leur père. Car Ben Solo est aussi la victime posthume des choix foireux d'Anakin.
Sinon
TROS se termine par un hommage de Rey à Luke et Leïa. Pas à Ben Solo.
Han et Leia se sacrifient pour leur fils qu'ils croient encore récupérable. Pour Holdo, d'accord, mais son geste est ensuite contredit quand Rose empêche Finn de faire la même chose.
On en a déjà débattu. Une guerre n'est pas un concours de suicide et de sacrifice. Pour gagner une guerre, il faut consentir à des sacrifices mais il faut aussi des survivants pour poursuivre la lutte. C'est ce que rappelle intelligemment
TLJ. Le sacrifice est parfois nécessaire mais il est rarement souhaitable. L'instinct de survie, c'est aussi une réalité.
Je ne dis pas qu'il faut faire totalement abstraction de l'époque dans laquelle on vit, je dis qu'il faut un minimum s'en affranchir et prendre de la hauteur si on veut raconter une grande histoire.
Aucun artiste ne maîtrise la postérité de son oeuvre. Au départ, il raconte juste une histoire, avec toutes ses tripes et toute son âme. Shakespeare n'a sans doute jamais écrit ses pièces en disant qu'elles seraient encore jouées 5 siècles plus tard.
Pour conclure, je faisais déjà remarquer que 10 ans après la prélogie,
TFA réussit à battre des records au BO, malgré les controverses suscitées par les trois derniers films de Lucas. Donc, malgré la prélogie, la popularité de la licence est restée intacte, voire s'est plutôt améliorée.
Le fait que Lucas - dont la prélogie avait divisé - passe la main avait aussi permis de récupérer les déçus de la prélogie.
Qu'en sera-t-il pour cette postlogie ? Je ne sais pas, mais j'ai le sentiment que la réputation de Star Wars en a pris un coup. La prochaine trilogie, s'il y en a une, sera le juge de paix.
On disait la même chose après la prélogie que beaucoup n'avaient pas aimé, voire franchement détesté.
Et dans mon cas personnel, j'admets qu'à la sortie de
TFA, je n'avais pas "détesté le film". Pourtant, les années passant, je trouve ce film de plus en plus nul.
Je te comprends. J'ai le même souci avec
ROTS. Plus je le vois, plus je le trouve nul. Alors qu'à sa sortie, j'étais sorti plutôt enthousiaste et j'avais trouvé qu'il avait plutôt bien rattrapé
AOTC.
Et pas mal de critiques émergent ici et là portant un avis globalement négatif ou mitigé sur cette postlogie, malgré les très bons chiffres au BO. Moi, mon idée, c'est que ces films n'ont obtenu que des succès éphémères et seront rapidement dilués par le temps et par les autres blockbusters qui leur seront postérieurs. Donc, au mieux ces films seront oubliés, au pire ils seront conspués.
Je n'en suis pas certain. Malgré leurs défauts, les films de la prélogie étaient sincères, Lucas y a exprimé des choses et ce sont ces choses qui restent aujourd'hui. Je me trompe peut-être mais je pense qu'Abrams et Johnson ont été eux aussi sincères et ont exprimé des choses qui leur tenaient à coeur dans cette postlo (je l'ai ressenti comme ça, même dans
TROS qui a pourtant un côté très composite).
L'écume pour moi, c'est tout le bashing, la négativité, les polémiques autour de ces films. Mais sûrement pas ces films. L'unanimité de l'instant n'a jamais été un marqueur de qualité, ni de pérennité. Aujourd'hui certains Youtubers présentent un mec comme Kubrick comme une figure intouchable, mais jamais aucun de ses films n'a fait l'unanimité. Ils ont suscité des polémiques bien plus violentes que celles de Star Wars, ils se sont souvent fait défoncer par une partie de la critique et n'ont jamais croulé sous les récompenses.
Pour le "fun", regarde le palmarès des Oscar qui représente une sorte d'unanimité du moment... honnêtement qui parle encore aujourd'hui de "The Artist", de "Slumdog Millionaire", de "Chicago", "Shakespeare in Love" ou même des "Inflitrés" (qui est sans doute l'un des Scorsese les moins inspirés mais le seul qui lui a valu une récompense) ?