Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Lun 22 Jan 2018 - 17:52   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Beg your pardon a écrit:Certains parlent de champs de ruines pour l'épisode VIII, ce qui n'est pas totalement faux, mais en revanche il ouvre un champ de possibilité incroyable pour l'épisode IX


Tout à fait d'accord. Si ce n'est que le IX étant le 3e et dernier volet de la trilo, son format de 2h / 2h30 maxi restreint les possibilités de développement narratif. Abram devra conclure, refermer les fenêtres, pas en rouvrir (ou alors très peu).

Je me dis du coup que l'ellipse temporelle ne pourra pas être trop longue. Au risque de recréer des "points de suspension".
DRIII

 
 

Messagepar Arwen » Lun 22 Jan 2018 - 18:00   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

J'ai lu sur le net des débats sur la fameuse main de Luke
Le débat est : suit-elle Luke quand il disparait ?
Certains disent non car elle est métallique quand d'autres disent que les toges suivent bien les jedi et même Anakin retrouve sa main en fantôme de la force :wink:
Grande question existentielle ... Luke aura t-il une main métallique ou retrouvera t-il sa main originelle ? :sournois:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 22 Jan 2018 - 18:02   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

DRIII a écrit:
Tout à fait d'accord. Si ce n'est que le IX étant le 3e et dernier volet de la trilo, son format de 2h / 2h30 maxi restreint les possibilités de développement narratif. Abram devra conclure, refermer les fenêtres, pas en rouvrir (ou alors très peu).



Je précise... Je parlais d'un point de vue structure de film.
Dans le sens où Abbrams, par son cliffhanger a en quelque sorte obligé le suivant à faire un épisode qui se déroule tout de suite après et dans un temps très limité. Type épisode de série télé. Ce qui peut enlever un côté épique à la trilogie.
Et je te rejoins car là Johnson a quasiment obligé Abbrams à faire une trilogie (J'exagère deux films) en un seul..
Mais je pense que malgrè cette difficulté pour Abbrams va, à mon avis, provoquer moins de frustration car l'épisode VIII est moins porteur de fanstames
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Lun 22 Jan 2018 - 18:15   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Beg your pardon a écrit:Mais je pense que malgrè cette difficulté pour Abbrams va, à mon avis, provoquer moins de frustration car l'épisode VIII est moins porteur de fanstames


Oui, Luke est mort. Leïa, on n'en attend plus grand chose... pour le reste le champ des possibles reste ouvert. L'Episode IX risque du coup de moins décevoir, car les attentes sont plus vagues... à part peut-être les "ReyLo"...
DRIII

 
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 22 Jan 2018 - 18:30   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

DRIII a écrit:Oui, Luke est mort. Leïa, on n'en attend plus grand chose... pour le reste le champ des possibles reste ouvert. L'Episode IX risque du coup de moins décevoir, car les attentes sont plus vagues... à part peut-être les "ReyLo"...


Snoke, parenté de Rey...
Même pour ces cas là, il ne peut faire plaisir à ce qui ont déçu ou pas...
Mais comme pour certains le mal est déjà fait.. Il joue sur du velours
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar The White Knight » Lun 22 Jan 2018 - 18:37   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Une petite question : l'épisode VIII devait-il répondre à toutes les question soulevées par le VII, alors qu'il y a un épisode IX derrière ?

Pour moi absolument pas.
Il donne la réponse aux deux questions majeurs qu'on se posait, à savoir : qui est Rey (ses origines) et pourquoi Luke est parti (nous dévoilant par là-même ce qui a provoqué le basculement de Ben).

Il peut bien laisser au IX le soin de dire qui est Snoke par exemple. Ou pas si Abrams estime que ce n'est plus d'actualité et que son film doit se concentrer sur autre chose. On verra bien.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 22 Jan 2018 - 18:45   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

The White Knight a écrit:Pour moi absolument pas.


Mon propos était le quasi non choix sur la structure de l'épisode VIII au regard du cliffhanger de l'épisode VII.
Après on a dérivé sur les questions en suspend
Sur les réponses ou les non réponses des question de l'épisode VII, le VIII me satisfait sur ces points.
Et si le IX ne répond pas à qui est Snoke... euh ça m'empecherait pas de dormir..
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar The White Knight » Lun 22 Jan 2018 - 18:53   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Ok :wink:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Bunny » Lun 22 Jan 2018 - 18:54   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

DRIII a écrit:Je dirais que Kylo lui "titille" juste le côté obscur en insistant sur ses parents et son abandon. Mais Kylo n'a pas l'expérience, ni l'assurance d'un Vader, encore moins d'un Palpatine. C'est toute la complexité et la subtilité du personnage qui ne peut être décrypté avec la même grille de lecture que Vader ou Palpatine. Kylo est encore immature, pas fini.

Par ailleurs, vu la branlée qu'il a prise sur Starkiller, il peut difficilement vendre à Rey le côté obscur comme plus puissant. Il essaie un autre levier, très paradoxal pour un tenant du côté obscur : celui de l'empathie. J'ai souffert d'une injustice, tu as souffert d'une injustice, unissons nos forces... je trouve ça plutôt intéressant et bien vu. D'autant que c'est cette empathie qui persuade Rey que Kylo/Ben peut reveni à la lumière.


Je suis assez d'accord avec cette analyse de Kylo Ren et j'aime la manière dont ça a été travaillé dans l'épisode VIII sans tomber dans la caricature (que je trouvais un peu plus présente dans le VII avec Kylo Ren moins en nuance).

DRIII a écrit:On l'a peut-être oublié aujourd'hui, mais les débats ont également été très vifs sur la prélogie et la réprésentation d'Anakin - futur Vader - en ado émotif. Ca a aussi beaucoup divisé les fans à l'époque.


Oui, je fais justement régulièrement le parallèle dans mes réponses parce que les polémiques de la prélogie (qui sont allées au-delà du traitement du personnage d'Anakin) me semblent avoir un réel écho aujourd'hui avec la postlogie. Les raisons sont différentes, mais le résultat est le même sur les spectateurs : ils se sont sentis trahis dans leur vision de Star Wars ou, dans une moindre mesure, ne s'y sont pas retrouvés.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4566
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Lun 22 Jan 2018 - 20:34   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Bunny a écrit:Oui, je fais justement régulièrement le parallèle dans mes réponses parce que les polémiques de la prélogie (qui sont allées au-delà du traitement du personnage d'Anakin) me semblent avoir un réel écho aujourd'hui avec la postlogie. Les raisons sont différentes, mais le résultat est le même sur les spectateurs : ils se sont sentis trahis dans leur vision de Star Wars ou, dans une moindre mesure, ne s'y sont pas retrouvés.


On parlait déjà de "désacralisation" de Vader.

-- Edit (Lun 22 Jan 2018 - 19:36) :

The White Knight a écrit:Une petite question : l'épisode VIII devait-il répondre à toutes les question soulevées par le VII, alors qu'il y a un épisode IX derrière ?


Dans les deux précédentes trilogies, le 2e épisode est toujours celui du chaos, qui brouille les cartes et renverse les perspectives. C'est toujours le 3e opus qui relie les fils et apporte des réponses (ou pas).
DRIII

 
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 22 Jan 2018 - 20:44   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

DRIII a écrit:
Bunny a écrit:Oui, je fais justement régulièrement le parallèle dans mes réponses parce que les polémiques de la prélogie (qui sont allées au-delà du traitement du personnage d'Anakin) me semblent avoir un réel écho aujourd'hui avec la postlogie. Les raisons sont différentes, mais le résultat est le même sur les spectateurs : ils se sont sentis trahis dans leur vision de Star Wars ou, dans une moindre mesure, ne s'y sont pas retrouvés.


On parlait déjà de "désacralisation" de Vader.


Pourtant la prélo c'est justement la sacralisation totale et absolue du personnage de Vador/Anakin. D'antagoniste tourmenté, on en fait limite un messie, un Jésus de l'espace. Ce sentiment venait surement du choix d'interprétes et du coté "maladroit" du traitment du perso, mais l'idée de départ semble quand même aux antipodes d'une désacralisation.

Pour çà aussi que si on embrasse la saga dans son ensemble, la postlo peut paraitre totalement hors sujet vu que la prélo rendait le personnage central pour le déroulé de la Saga. Pour moi ça ne me dérange pas car je ne porte pas celle ci en haute estime (spoiler), et que je considère Vador pour ce qu'il était à l'époque de la TO, à savoir l'ennemi de Luke, le héros de Star Wars.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Bunny » Lun 22 Jan 2018 - 20:58   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Coupdebambou a écrit:Pourtant la prélo c'est justement la sacralisation totale et absolue du personnage de Vador/Anakin. D'antagoniste tourmenté, on en fait limite un messie, un Jésus de l'espace.


Sacralisation ? Ah oui, non mais là encore, c'est dingue ce qu'on peut avoir des avis complètement opposés. ^^'

Comment pourrait-il être sacralisé dans la prélogie ? C'est au contraire dans la trilogie originale qu'il a la rédemption et finit sur une note positive et trouve la paix dans la mort.

Dans la prélogie, on voit comment il passe du côté Obscur en commettant des horreurs, en s'en prenant même à celle qu'il aime (accessoirement enceinte de ses jumeaux) et en s'auto-détruisant jusqu'à en devenir dépendant des machines pour s'en sortir. Il détruit la Lumière en lui (mental) et son propre corps (physique).

Moi, pendant tout l'épisode 3, j'espérais (tout en sachant que c'était impossible :transpire: ) qu'Anakin arrête de faire les mauvais choix et se ressaisisse à temps. Et l'acteur + le jeu d'acteur + la réalisation me donnaient juste envie de lui coller une bonne claque pour qu'il arrête de déconner. :P
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4566
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 22 Jan 2018 - 21:05   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Oui mais la tout ce dont tu me parles ça se passe dans la dernière heure du dernier film de la prélo ...

Le reste du temps, Anakin est un personnage plutôt positif (à l'exception du massacre des tuskens, mais comme ça ne revient jamais sur le tapis, ça tombe un peu à l'eau). Et on en fait un élu, le héros prophétique, rien que çà en terme de sacralisation (= rendre sacré), çà se place quand même.

En toute honnêteté, vous pensez que la TO raconte en premier lieu l'histoire de Dark Vador ? Je ne pense pas, c'est bien la prélo qui viens en faire l'alpha et l'oméga de l'univers Star Wars.

Mais je pense qu'on est hors sujet total là ^^
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Bunny » Lun 22 Jan 2018 - 21:14   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Bien sûr qu'Anakin est le centre la prélogie... qui sert à montrer comment il passe du côté Obscur. Alors oui, ce n'est pas assez progressif et c'est notamment ce que je reproche à la prélogie (que je n'ai pas aimée), car on a presque l'impression qu'il devient troptropméchant d'un coup, d'un seul, mais ça reste l'histoire d'Anakin, futur Dark Vador.

Il n'est pas central dans la trilogie d'origine, puisque c'est Luke, mais s'il devait avoir un statut de sorte de messie, ce serait plutôt dans cette trilogie, puisqu'il trouve la rédemption, meurt en sauvant le Bien et devient un fantôme (esprit ? ange ?) qui rejoint les autres représentants du Bien, comme un gardien des futurs jedis.

Je ne dis pas que c'est ma vision de la chose, mais ça s'en rapprocherait bien plus que dans la prélogie.

Ce n'est pas parce qu'un personnage est central qu'il est mis en valeur ou qu'on veut qu'il soit porteur d'un message positif. Kylo Ren est aussi un des personnages centraux de la postlogie et il ne s'agit pas de dire qu'il a raison de tuer. Il se rapproche du personnage d'Anakin dans le sens où on nous donne à voir des explications de ses actes. Ils ne sont pas cautionnés, mais c'est plutôt un "Voilà quelqu'un qui fait les mauvais choix et pourquoi il les fait."
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4566
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 22 Jan 2018 - 21:29   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Coupdebambou a écrit:Oui mais la tout ce dont tu me parles ça se passe dans la dernière heure du dernier film de la prélo ...

Le reste du temps, Anakin est un personnage plutôt positif (à l'exception du massacre des tuskens, mais comme ça ne revient jamais sur le tapis, ça tombe un peu à l'eau). Et on en fait un élu, le héros prophétique, rien que çà en terme de sacralisation (= rendre sacré), çà se place quand même.

En toute honnêteté, vous pensez que la TO raconte en premier lieu l'histoire de Dark Vador ? Je ne pense pas, c'est bien la prélo qui viens en faire l'alpha et l'oméga de l'univers Star Wars.

Mais je pense qu'on est hors sujet total là ^^


Anakin positif face à Dooku dans le 2? positif dans la " cantina du 2"? quand il recherche la chasseuse de prime, je vois pas ou il est sacralisé. Pour la prophétie il est sacralisé pour mieux être désacralisé après avec le massacre des enfants et du temple Jedi et sa fin " pitoyable" dans la lave. La sacralisation d'Anakin c'est quand il devient le seul membre des côtés obscurs a repassé du bon côté à la fin du 6 dans la TO, dans la prélogie personnelement je vois pas de sacralisation de sa part :lol: :lol: ( peut être que les roulés boulés dans l'herbe ça sacralise ? :lol: )
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Lun 22 Jan 2018 - 22:20   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Coupdebambou a écrit:Pourtant la prélo c'est justement la sacralisation totale et absolue du personnage de Vador/Anakin. D'antagoniste tourmenté, on en fait limite un messie, un Jésus de l'espace. Ce sentiment venait surement du choix d'interprétes et du coté "maladroit" du traitment du perso, mais l'idée de départ semble quand même aux antipodes d'une désacralisation.


On est sur un paradoxe en fait : on a "Anakin Jesus", messie, né de la Force, mais qui bascule parce que c'est un ado immature qui fantasme sa puissance et ne parvient pas à gérér ses émotions. Il y a le statut quasi-divin mais la réalité du personnage qui est celle d'un adolescent en crise. C'est plus ce dernier aspect qui désacralise le grand méchant de l'OT, quand bien même il finit par fendre l'armure.

Pour çà aussi que si on embrasse la saga dans son ensemble, la postlo peut paraitre totalement hors sujet vu que la prélo rendait le personnage central pour le déroulé de la Saga. Pour moi ça ne me dérange pas car je ne porte pas celle ci en haute estime (spoiler), et que je considère Vador pour ce qu'il était à l'époque de la TO, à savoir l'ennemi de Luke, le héros de Star Wars.


La postlo, c'est quand même l'héritage de Vader... son ombre planait assez ostensiblement dans TFA. J'ai tendance à penser qu'on parlera encore de lui dans l'épisode IX. On a entendu le Force Ghost d'Obi-Wan, on a vu celui de Yoda... mais il en manque encore un...

-- Edit (Lun 22 Jan 2018 - 21:23) :

Coupdebambou a écrit:Le reste du temps, Anakin est un personnage plutôt positif (à l'exception du massacre des tuskens, mais comme ça ne revient jamais sur le tapis, ça tombe un peu à l'eau). Et on en fait un élu, le héros prophétique, rien que çà en terme de sacralisation (= rendre sacré), çà se place quand même.


Il n'y a que dans TPM qu'Anakin est un personnage positif. Dans AOTC, dès ses retrouvailles avec Padmé, on le voit immature, frimeur, arrogant et plein de ressentiment, notamment à l'égard d'Obi-Wan.

PS : je tiens à préciser que j'approuve ce parti pris dans la prélo. Le souci vient plus de l'acteur et de la façon dont il est dirigé et ses scènes écrites. Son timbre de voix non plus ne colle pas, son langage corporel non plus. A aucun moment, je n'arrive à voir Anakin comme le futur Vader dans la prélo. C'était peut-être ce que voulait Lucas, pour marquer un net constraste. Mais le contraste, pour le coup, est vraiment très (trop ?) marqué. Pour moi, c'est comme s'il y avait deux personnages différents. Ce qui n'est pas le cas pour Obi-Wan, Ewan McGregor ayant fait un gros boulot sur la gestuelle, les attitudes d'Alec Guinness).
Modifié en dernier par DRIII le Lun 22 Jan 2018 - 22:41, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 22 Jan 2018 - 22:39   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Oui sur le fond tu as raison, je pense juste qu'on est pas d'accord sur le sens du terme "désacraliser" en fait.

Je suis à 100% d'accord pour dire que la prélo écorne le personnage, le diminue ou l'altère notamment à cause des éléments que tu a cité. J'imagine que sur le papier l'idée était surement d'en faire un héros nuancé avec une part d'ombre très présente, mais qu'au final c'est raté.

Par contre je pense vraiment que celle ci le pose sur un piédestal et lui confère une aura sacrée quand il n'était au départ "que" le méchant de l'histoire.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar matou » Lun 22 Jan 2018 - 22:41   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

DRIII a écrit:Ils sont morts ou ont suivi Ben Solo.

Bel exemple d'artificialité.
Ils sont morts où? Ils étaient où?
Tous dans le temple parce que cela nous arrange. Voilà une artificialité. Arranger les circonstances pour coller à ce qu'on veut au détriment de l'univers.

DRIII a écrit:Rebâtir un Ordre Jedi, ce n'est pas comme monter une étagère Ikéa. Déjà, on ne sait pas à partir de quand Luke a commencé à s'atteler, seul, à cette tâche. TFA et le nouvel UE (le scénario de Battlefront II) nous montrent en effet que les combats n'ont pas immédiatement cessé après la chute de l'Empereur mais ce sont poursuivis un certain après, jusqu'à la bataille décisive de Jakku. Ensuite que Luke semble être parti au préalable à la recherche de reliques de l'ancien Ordre Jedi.

35 ans, c'est plus de temps qu'à eu l 'Empire pour s'édifier. On ne parle de former des centaines de Jedi mais simplement une poignée dizaines.
De plus Rebels montre bien que des Jedi ont survécu à la purge.
Prenons que Luke a décidé de former des Jedi pendant 15 ans et qu'il faut 15 ans pour former un Jedi 'en commençant enfant). Avec une promo de 20 apprentis tous les 5 ans. Cela fait 60 en tout.
Et sur ces 60, y cmpris les 20 premiers qui on donc fini leur formation. TOUS étaient au temple?
Pas UN seul n'a rechappé?
Voilà comment on construit artificialité.

Tu peux le tourner dans tous les sens, ce passage n'est fait que pour amener Luke a être le dernier Jedi.
Avec un bon traitement on pourrait y adhérer, mais là, c'est juste qu'en UNE nuit, tout est détruit. C'est une facilité et une paresse de scénariste.

DRIII a écrit:Ensuite, là où l'ancien Ordre Jedi pouvait compter sur des centaines de Jedi pour "détecter" les jeunes Forceux dès le plus jeune âge, Luke est tout seul. Donc le casting, a priori, a du lui prendre un certain temps. Par ailleurs, on ne sait pas à partir de quel âge il a sélectionné ses disciples. S'est-il conformé à l'ancien dogme, celui qui faisait d'Anakin à 10 ans un candidat trop âgé ? Si oui, la "production" de nouveaux Jedi lui a pris du temps, entre 10 et 15 ans.

Déja évoqué pour l'age.
Ensuite non Luke n'est pas tout seul, il a la Republique avec lui. Donc avec un détecteur de midicloriens, de quoi facilement trouver du monde.
Luke n'est pas seul, ni isolé.

DRIII a écrit:
Facilité scenaristique :
Où est la confrontation entre Ben et son oncle? Dégagée par un tour de passe passe de Force pour l’éviter.


C'est un événement passé, ce n'est pas le sujet de la postlo.

Non il n'y a pas eu confrontation et si, ce sujet est dans le film car il y a un flashback et un duel.
C'est justement parce que cela n'a pas été fait dans le passé que la postlogie le traite.

DRIII a écrit:
Leia et Han se séparent à cause de cela? A quel moment Leia, Luke et Han réagissent en adulte ?


Leïa s'est engagé contre le Premier Ordre de Snoke qui lui a pris son fils, pour se battre. Et Han s'est carapaté. Lui, effectivement, a fait preuve de lâcheté.

Et à quel moment a t elle essayé de retrouver son fils? On peut se battre contre le premier ordre et esayer de retrouver son fils. Par retrouver, j'entends le ramener à la raison.

DRIII a écrit:La conversation de Han et Leïa dans TFA montre que le comportement de Ben était déjà préoccupant avant que Luke n'entreprenne sa formation, et que Leïa a cru justement bien faire en confiant l'éducation de Ben à Luke.

Et donc? Ton fils tourne mal et donc tu abandonnes car son comportement était déjà limite?
Si Luke a échoué, cela reste ses parents qui doivent tenter encore et encore de le sauver, de lui parler.


DRIII a écrit:Des moments pires, je ne crois pas. Dans l'OT, il n'est pas responsable de ce qui arrive à son oncle et sa tante, ni à Obi-Wan face à Vader (d'autant qu'Obi-Wan revient rapidement), ni de ce qui est arrivé à son père. Quand Vader lui avoue qu'il est son père, c'est douloureux, mais Luke n'y peut rien. C'est comme ça.

Là, pour un moment de trouble, il a tout foutu en l'air. Sa famille, son nouvel Ordre Jedi, la vie de ses apprentis. Il en porte la responsabilité et en éprouve une extrême culpabilité.

On est responsable de ses actes. Si Ben détruit son académie, c'est Ben le responsable. Luke a fait une erreur, pas une faute. Et dans TOUT apprentissage, on apprend la différence entre les deux.
Ensuite, pour la mort de Ben, Luke se sent aussi coupable de ne pas les avoir défendu. Il ne cède pas à la vengeance. Il reste vertueux
Quand Luke flirte avec le coté obscur, il manque de tuer son père et voit qu'il a eu tord. Et il décide de rester vertueux, même s'il doit en mourir.

DRIII a écrit:Dans l'OT, à aucun moment, Luke n'est confronté à sa propre culpabilité. Il n'avait jamais eu jusqu'ici à devoir la surmonter (en tout cas dans ce qu'on a vu dans les films). Comparer sa situation face à Vader et celle qui est la sienne après la destruction de son nouvel ordre Jedi n'a donc pas grand sens. Ca ne joue pas sur les mêmes ressorts, ni les mêmes sentiments.

La culpabilité, il la ressent déjà quand ses parents adoptifs sont morts. Il se sent aussi coupable d'avoir révélé à son père l'existence de Leia.
Et se sentir coupable n'est pas une excuse pour laisser un Ben et un Snoke en etat de nuire à la Republique.
Cela s'appelle assumer ses responsabilité et répondre à ses devoirs. Surtout si l'on se sent coupable d'avoir créé un monstre.
Car refonder un ordre a un but et un lien avec la Republique et la galaxie.
Plusieurs milliards de morts et la mort de son meilleur ami. Voilà ce qu'à fait le PO en son absence. PO qui semble ne pas exister avant son départ. Et si encore, cela avait aggravé le sentiment de culpabilité de Luke, on aurait eu la figure du héros tragique (soit une rupture plus nette avec le héros classique qu'est Luke). Même pas.

Tu peux là aussi tourner les choses dans tous les sens, fuir ses responsabilités c'est être lâche.
La question n'est pas "mais il se sent coupable et ça le ronge" la question est "où fait il son devoir, ce qu'il a toujours fait mm dans des moments de doutes (et l' OT en montre)?


DRIII a écrit:
On est dans une allégorie pop pas dans un film d'Ulrich Seidl.

Et? C'est trop dur à voir qu'entre le plus pur réalisme et le changement en 2 jours, il y a un milieu? Milieu qui est justement celui de l'allégorie du Space opéra.
2 jours et trois interactions. Bien trop rapide.

DRIII a écrit:Les cadres de la Rébellion ont aussi un Empire face à eux. Mais ils sont au front. Autant l'exil d'Obi-Wan se justifie par le fait de veiller sur Luke. Mais celui de Yoda, il se justifie car quoi ? Il se tient en réserve pour - un jour hypothétique - former Luke. Luke qu'il trouve trop vieux (bah forcément, oui...) et qu'il hésite même à former dans ESB.

Yoda, dans ROTS, a tenté l'approche frontale et a échoué. Il a compris quil devait s'en remettre à la Force et suivre donc la théorie de la Force vivante.
C'est limpide dans ROTS. Bail, Obi-Wan et Yoda définissent bien les axes. La Rebellion est la suite du conseil de sénateur, donc la voie de Bail. Yoda et Obi-Wan doivent s'occuper d'un autre axe.

DRIII a écrit:
Luke a une Republique, une sœur, un beau frère, un droid, un Wookie, Lando, des fantômes de Force.
Si tu ne vois pas la différence, c’est qu’il faut t’interroger.


Yoda aussi avait de nombreux alliés.

Lesquels? Aussi puissant que l'institution légitime sur toute la galaxie.
C'est vraiment ce que tu penses, mettre un Yoda dont la tête est mise à prix dans TOUTE la galaxie avec Luke qui est un HEROS dans toute la République.Qui a des fantômes de Force (la preuve y'en a un qui vient le raisonner...), sa famille, ses amis.
Car alors il faut de nouveau vraiment t'interroger.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DRIII » Lun 22 Jan 2018 - 23:52   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

matou a écrit:Bel exemple d'artificialité.
Ils sont morts où? Ils étaient où?
Tous dans le temple parce que cela nous arrange. Voilà une artificialité. Arranger les circonstances pour coller à ce qu'on veut au détriment de l'univers.


Ca renvoie au point suivant : combien de padawans Luke, dernier Jedi, a-t-il été en mesure de former ?

35 ans, c'est plus de temps qu'à eu l 'Empire pour s'édifier.


L'Empire ne s'est pas édifié ex-nihilo. L'Empire, c'est juste la dérive totalitaire de la République. Les cadres impériaux, les troupes viennent de la République. Rien à voir avec un Ordre Jedi qui n'existe plus et dont il ne reste plus qu'un seul représentant dans la galaxie.

On ne parle de former des centaines de Jedi mais simplement une poignée dizaines.
De plus Rebels montre bien que des Jedi ont survécu à la purge.


Mais ils n'ont pas survécu aux événements de l'OT au terme desquels Luke est clairement le dernier Jedi. Yoda le dit explicitement. C'est d'ailleurs l'un des enjeux de l'OT. Luke est - avec Leïa - "le dernier espoir".

Prenons que Luke a décidé de former des Jedi pendant 15 ans et qu'il faut 15 ans pour former un Jedi 'en commençant enfant). Avec une promo de 20 apprentis tous les 5 ans. Cela fait 60 en tout.


Luke est seul encore une fois. Les 20 apprentis, lui et lui seul doit les trouver dans une galaxie très vaste. Et les jeunes Forceux ne semblent pas courir les rues, sinon Yoda et Obi-Wan n'auraient pas eu besoin de tout miser sur Luke dans l'OT... il faut quand même un minimum de cohérence, ce n'est pas la Star Academy ou The Voice.

Par ailleurs si ses padawans ont entre 5 et 10 ans, ils ne se pas formés au bout de 5 ans. Donc un turnover quinquennal n'est pas très réaliste.

Et sur ces 60, y cmpris les 20 premiers qui on donc fini leur formation. TOUS étaient au temple?
Pas UN seul n'a rechappé?
Voilà comment on construit artificialité.


C'est plutôt ce que tu décris qui serait artificiel et incohérent. La Jedi Academy de Luke ne peut être comparée à une institution millénaire comme l'Ordre Jedi de l'ancienne République.

Tu peux le tourner dans tous les sens, ce passage n'est fait que pour amener Luke a être le dernier Jedi.
Avec un bon traitement on pourrait y adhérer, mais là, c'est juste qu'en UNE nuit, tout est détruit. C'est une facilité et une paresse de scénariste.


Vu que Luke était repari de zéro, qu'il ait eu un nombre restreint de padawans qui étaient tous rassemblés au Temple, n'est pas incongru. Ce qui aurait été incongru, c'est que Luke ait rebâti en 35 ans un Ordre Jedi identique à celui de la prélo. Ca, c'était une facilité scénaristique.

Déja évoqué pour l'age.
Ensuite non Luke n'est pas tout seul, il a la Republique avec lui. Donc avec un détecteur de midicloriens, de quoi facilement trouver du monde.
Luke n'est pas seul, ni isolé.


Je ne crois pas que dans la prélo, les Jedi déléguaient leur recrutement à des non-Jedi. Et TPM nous montre justement que le recrutement des padawans n'est pas qu'une question de midicloriens. Par ailleurs, on ne sait pas quelles sont les relations entre l'académie de Luke et le gouvernement de la Nouvelle République.

Non il n'y a pas eu confrontation et si, ce sujet est dans le film car il y a un flashback et un duel.
C'est justement parce que cela n'a pas été fait dans le passé que la postlogie le traite.


Oui c'est un flashback. Donc un rappel bref ("flash") qui sort de la trame chronologique du récit. L'essentiel a été rappelé. La formation de Kylo avec Luke, leur opposition est le sujet d'un autre film, mais pas de celui-là.

Leïa s'est engagé contre le Premier Ordre de Snoke qui lui a pris son fils, pour se battre. Et Han s'est carapaté. Lui, effectivement, a fait preuve de lâcheté.

Et à quel moment a t elle essayé de retrouver son fils? On peut se battre contre le premier ordre et esayer de retrouver son fils. Par retrouver, j'entends le ramener à la raison.


A priori, Ben n'est pas retourné à la maison après avoir clashé avec Luke. On comprend dans TFA que ni Han, ni Leïa n'ont revu Ben depuis ce clash.

Et donc? Ton fils tourne mal et donc tu abandonnes car son comportement était déjà limite?
Si Luke a échoué, cela reste ses parents qui doivent tenter encore et encore de le sauver, de lui parler.


"Bonjour M.Snoke, nous sommes les parents du petit Ben. Nous savons que vous projetez d'en faire le bras armé de votre reconquête de la galaxie, mais auriez-vous l'obligeance, avant toute chose, de nous laisser lui parler afin (éventuellement) de contrecarrer vos plans".

On est responsable de ses actes. Si Ben détruit son académie, c'est Ben le responsable. Luke a fait une erreur, pas une faute. Et dans TOUT apprentissage, on apprend la différence entre les deux.


Obi-Wan la fait avec Luke. Mais pas Luke avec Ben. Luke n'a pas le même apprentissage qu'Obi-Wan. Luke n'est pas Obi-Wan.

Ensuite, pour la mort de Ben, Luke se sent aussi coupable de ne pas les avoir défendu.


A quel moment exprime-t-il de la culpabilité ?

La culpabilité, il la ressent déjà quand ses parents adoptifs sont morts.


Non. Pour la simple et bonne raison que s'il avait été avec eux, il aurait également été tué.

Il se sent aussi coupable d'avoir révélé à son père l'existence de Leia.


Luke réagit très mal d'ailleurs.

Et se sentir coupable n'est pas une excuse pour laisser un Ben et un Snoke en etat de nuire à la Republique.


Si Luke avait juste cherché à fuir, il ne serait pas allé aux sources de l'Ordre Jedi... s'il est allé sur Ahch-To, c'est, à l'évidence, pour tenter de trouver des réponses à cette situation.

Cela s'appelle assumer ses responsabilité et répondre à ses devoirs. Surtout si l'on se sent coupable d'avoir créé un monstre.
Car refonder un ordre a un but et un lien avec la Republique et la galaxie.


C'est justement l'un des éléments qui va questionner Luke dans son isolement sur Ahch-To. Les Sith ayant été détruits, était-il nécessaire de recréer un Ordre Jedi susceptible, de façon cyclique, de fournir de futurs adeptes du côté obscur ?

Plusieurs milliards de morts et la mort de son meilleur ami. Voilà ce qu'à fait le PO en son absence. PO qui semble ne pas exister avant son départ.


Qui n'existe pas. C'est dit en intro de TFA. Luke s'étant isolé et vivant reclus, il n'est au courant de rien. C'est Rey qui l'informe de la situation mais les années d'isolement ont quelque peu altéré son esprit.

Et si encore, cela avait aggravé le sentiment de culpabilité de Luke, on aurait eu la figure du héros tragique (soit une rupture plus nette avec le héros classique qu'est Luke). Même pas.


Luke prend quand même une dimension tragique dans TLJ.

Tu peux là aussi tourner les choses dans tous les sens, fuir ses responsabilités c'est être lâche.


Encore une fois, si Luke avait seulement cherché à fuir, il ne serait pas allé sur Ahch-To. Ca n'aurait eu aucun sens. Il est allé sur Ahch-To pour tenter de trouver des réponses, au source de la foi et du culte Jedi. Mais il s'est perdu en route.

Yoda, dans ROTS, a tenté l'approche frontale et a échoué. Il a compris quil devait s'en remettre à la Force et suivre donc la théorie de la Force vivante.
C'est limpide dans ROTS. Bail, Obi-Wan et Yoda définissent bien les axes. La Rebellion est la suite du conseil de sénateur, donc la voie de Bail. Yoda et Obi-Wan doivent s'occuper d'un autre axe.


Mais au final, Yoda ne fout pas grand chose.
DRIII

 
 

Messagepar Tyra » Mar 23 Jan 2018 - 0:41   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Ca renvoie au point suivant : combien de padawans Luke, dernier Jedi, a-t-il été en mesure de former ?


Justement, de façon artificiel, ceci n'est pas dit.

Luke est seul encore une fois. Les 20 apprentis, lui et lui seul doit les trouver dans une galaxie très vaste. Et les jeunes Forceux ne semblent pas courir les rues, sinon Yoda et Obi-Wan n'auraient pas eu besoin de tout miser sur Luke dans l'OT


Ils misent tous sur les Skywalker car ils sont puissants dans la Force. Peut-être les seuls à pouvoir détruire Sidious et Vador.

Par ailleurs si ses padawans ont entre 5 et 10 ans, ils ne se pas formés au bout de 5 ans. Donc un turnover quinquennal n'est pas très réaliste.


Ha ! Donc Leïa qui ressuscite dans l'espace, on s'en fout que ce soit pas réaliste mais là c'est important. Surtout que vu qu'apparemment, vu le débat autour des pouvoirs, la formation semble bien inutile vu qu'en un claquement de doigt, tu chopes des balais, soulève dix tonnes de cailloux et rivalise avec des Jedi Noirs bien formés.

C'est plutôt ce que tu décris qui serait artificiel et incohérent. La Jedi Academy de Luke ne peut être comparée à une institution millénaire comme l'Ordre Jedi de l'ancienne République.


Euh... Oui... Mais de là à penser qu'ils sont tous par hasard au même endroit la même nuit.

Vu que Luke était repari de zéro, qu'il ait eu un nombre restreint de padawans qui étaient tous rassemblés au Temple, n'est pas incongru. Ce qui aurait été incongru, c'est que Luke ait rebâti en 35 ans un Ordre Jedi identique à celui de la prélo. Ca, c'était une facilité scénaristique.


Tu compares la soixantaine de matou contre les milliers de la prélo.... Il s'agit pas de refaire l'ordre de la prélo niveau nombre, juste un certain nombre, un juste milieu entre mille et RIEN !

Je ne crois pas que dans la prélo, les Jedi déléguaient leur recrutement à des non-Jedi. Et TPM nous montre justement que le recrutement des padawans n'est pas qu'une question de midicloriens. Par ailleurs, on ne sait pas quelles sont les relations entre l'académie de Luke et le gouvernement de la Nouvelle République.


Tu as raison, on ne sait pas comme beaucoup de chose dans ces deux derniers épisodes. Du coup, on peut tout remplir comme on veut. Je vais écrire un Star Wars moi aussi, t'es bien payé et le public remplit ce que tu as eu la flemme d'écrire.

Oui c'est un flashback. Donc un rappel bref ("flash") qui sort de la trame chronologique du récit. L'essentiel a été rappelé. La formation de Kylo avec Luke, leur opposition est le sujet d'un autre film, mais pas de celui-là.


C'est à dire que c'est un peu l'évènement déclencheur de tout le bordel. Je vois pas en quoi ça sort de la trame chronologique. Quoique tu as raison. Le sujet de l'opposition Ben-Luke aurait dû être dans le VII :chut:

"Bonjour M.Snoke, nous sommes les parents du petit Ben. Nous savons que vous projetez d'en faire le bras armé de votre reconquête de la galaxie, mais auriez-vous l'obligeance, avant toute chose, de nous laisser lui parler afin (éventuellement) de contrecarrer vos plans".


Quand on veut, on cherche le moyen de... (Voir le retour du Jedi.)

Obi-Wan la fait avec Luke. Mais pas Luke avec Ben. Luke n'a pas le même apprentissage qu'Obi-Wan. Luke n'est pas Obi-Wan.


Admettons. Mais il reste que c'est pas traité, donc Luke en maître, on ne le connaît pas.

Luke réagit très mal d'ailleurs.


Face à une menace concrète, pas des visions qui n'ont encore aucune réalité.

Si Luke avait juste cherché à fuir, il ne serait pas allé aux sources de l'Ordre Jedi... s'il est allé sur Ahch-To, c'est, à l'évidence, pour tenter de trouver des réponses à cette situation.


Il dit dans le film "être venu ici pour mourir". Ca ne correspond pas à trouver des réponses.

C'est justement l'un des éléments qui va questionner Luke dans son isolement sur Ahch-To. Les Sith ayant été détruits, était-il nécessaire de recréer un Ordre Jedi susceptible, de façon cyclique, de fournir de futurs adeptes du côté obscur ?


Oui, mieux vaut laisser les adpetes du côté obscur faire leur petits délires tranquilles.

Qui n'existe pas. C'est dit en intro de TFA. Luke s'étant isolé et vivant reclus, il n'est au courant de rien. C'est Rey qui l'informe de la situation mais les années d'isolement ont quelque peu altéré son esprit.


Il est arrivé avant que Luke se barre ou après le PO ?

Luke prend quand même une dimension tragique dans TLJ.


Non. Il meurt mais en paix. C'est limite positif car on nous donne à penser qu'il allume l'étincelle dans toute la galaxie, qu'il est en accord avec ça et meurt "en paix et avec détermination", ça ne correspond pas aux héros tragiques.

Encore une fois, si Luke avait seulement cherché à fuir, il ne serait pas allé sur Ahch-To. Ca n'aurait eu aucun sens. Il est allé sur Ahch-To pour tenter de trouver des réponses, au source de la foi et du culte Jedi. Mais il s'est perdu en route.


Il s'est perdu en route. Bah, c'est pareil. Il a fui le problème quoi...Il s'est perdu pourquoi alors ?

Mais au final, Yoda ne fout pas grand chose.


"Celui-ci, depuis très longtemps je l'observe"... Bref, Yoda s'est pas coupé de la Force en se foutant de tout. Et Yoda a bien moins d'appui qu'un Luke. Même avec tes exemples de repartir à zéro etc etc, Luke a sa soeur, son meilleur ami, son wookie, des fantômes de Force. Bref, c'est juste même pas comparable. Retrouver Yoda et Obi-Wan en exil après leur raclée dans ROTS d'accord, Luke après sa victoire de ROTJ... Pas de rapport.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 23 Jan 2018 - 1:27   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Tyra a écrit:
Ils misent tous sur les Skywalker car ils sont puissants dans la Force. Peut-être les seuls à pouvoir détruire Sidious et Vador.

Obi aurait put l'entraîner un peu avant ses 23 ans ( je suis pas sur de l'age mais dans les eaux) et pas attendre un élément imprévu pour lui dire " ah tiens j'ai le sabre de ton père" Si il l'avait formé depuis que Luke est apte( au moins au sabre si on considère que al mairise de la force peut te faire repérer, ce qui n'est jamais dit puisque Luke s'entraîne avec yoda enfin bref) et bien Luke au début du 4 il aurait le niveau directement pour renverser l'empire avec deux trois rebelles, mais pourquoi ils l'ont pas fait alors que c'est une faciltié évidente scénaristique? et bien pour le scénario c'est pas nouveau dans Star wars dans le 8 il y a cet aspect sur de nombreux points on peut en être plus marqué, mais bon il faut pas glorifier les précédents en oubliant les innombrables facilités scénaristiques pour faire avancer le scénario la ou ils voulaient qu'il aille.( je ne dis pas qu'on ne peut pas critiquer les facilités ou incohérences qu'on peut voir dans le 8 mais faut pas non plus oublier le passé ^^)

.
Ha ! Donc Leïa qui ressuscite dans l'espace, on s'en fout que ce soit pas réaliste mais là c'est important. Surtout que vu qu'apparemment, vu le débat autour des pouvoirs, la formation semble bien inutile vu qu'en un claquement de doigt, tu chopes des balais, soulève dix tonnes de cailloux et rivalise avec des Jedi Noirs bien formés


Leia dans l'espace dans l'univers de star wars c'est réaliste. ( anakin survit dans la lave pendant plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures ....)

]Euh... Oui... Mais de là à penser qu'ils sont tous par hasard au même endroit la même nuit.
[/quote

Quand Anakin détruit les jedi dans le temple dans le 3 je crois qu'il y a tous ceux présent sur coruscant les autres sont sur d'autres planètes en mission, alors 20 jedi présent ensemble la même nuit...

l s'est perdu en route. Bah, c'est pareil. Il a fui le problème quoi...Il s'est perdu pourquoi alors ?
.


"Best master failure is.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Tyra » Mar 23 Jan 2018 - 7:56   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Obi aurait put l'entraîner un peu avant ses 23 ans ( je suis pas sur de l'age mais dans les eaux) et pas attendre un élément imprévu pour lui dire " ah tiens j'ai le sabre de ton père" Si il l'avait formé depuis que Luke est apte( au moins au sabre si on considère que al mairise de la force peut te faire repérer, ce qui n'est jamais dit puisque Luke s'entraîne avec yoda enfin bref) et bien Luke au début du 4 il aurait le niveau directement pour renverser l'empire avec deux trois rebelles, mais pourquoi ils l'ont pas fait alors que c'est une faciltié évidente scénaristique? et bien pour le scénario c'est pas nouveau dans Star wars dans le 8 il y a cet aspect sur de nombreux points on peut en être plus marqué, mais bon il faut pas glorifier les précédents en oubliant les innombrables facilités scénaristiques pour faire avancer le scénario la ou ils voulaient qu'il aille.( je ne dis pas qu'on ne peut pas critiquer les facilités ou incohérences qu'on peut voir dans le 8 mais faut pas non plus oublier le passé ^^)


"Ton père voulait que cela te revienne mais ton oncle s'y est toujours opposé. Owen avait peur que tu partes avec ce fou d'Obi-Wan, tout comme ton père dans quelques croisades idéalistes et périlleuses". Owen s'est opposé à la formation de Luke, tout simplement. Donc niveau facilité scénaristique, j'ai vu bien pire et moins crédible.

Ensuite, je ne glorifie pas l'OT et la prélogie, ils ont eux aussi leurs points noirs et leurs facilités j'en conviens, l'ensemble étant tellement mieux construit sur le fond que je veux bien passer outre, l'épisode VIII non seulement le fond ne passe pas, la forme non plus, donc autant il y a des détails où je serai passé outre, autant là, ça ne fait que renforcer les boutons sur a figure d'un visage qui n'a déjà pas bonne mine. J'oublie rien des erreurs des films passés, mais cet épisode VIII fait n'importe quoi, dans la lignée du VII, même pire, parce qu'il se croit très malin avec ses déconstructions et n'amènent rien derrière.

Leia dans l'espace dans l'univers de star wars c'est réaliste. ( anakin survit dans la lave pendant plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures ....)


Ha d'accord. Vivement qu'elle plonge dans un soleil pour en ressortir encore plus forte qu'avant alors. Anakin, il se tape pas un coma de 24 heures mais finit dans une armure handicapé à vie, sans armure d'ailleurs il meurt, et bénéficie de l'aide de Sidious pour rester en vie. Y'a comme un truc où même si c'est pas réaliste, ça passe bien mieux. La mise en scène de Leïa dans l'espace est bien LA pire à mes yeux de toute la saga.

"Best master failure is.


Je ne comprends pas ta réponse. Pas la traduction, le sens de la réponse par-rapport à ce qui a été dit.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar matou » Mar 23 Jan 2018 - 9:09   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Cette phrase sur l’échec est inexacte et simpliste
Dans les apprentissages, on parle du statut de l’erreur.
Apprendre de ses erreurs, il faut des conditions. Un guidage par un expert et/ou une confrontation avec des égaux.

L’OT le montre bien.
Luke échoue à remonter son X-Wing. Mais s’il échoue c’est parce qu’il fait une erreur. Yoda lui montre (l’expert) justement que c’était l’erreur de ne pas y croire qui est responsable. Luke comprend son erreur, sa mauvaise représentation /conceptualisation.

De plus une composante assez ancienne dans les apprentissages, c’est que celui qui tutore , qui apprend à quelqu’un d’autre sans être un expert, apprend plus que celui qui est tutoré . Les compagnons du devoir connaissent ça très bien.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar mynock74 » Mar 23 Jan 2018 - 9:27   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Pas tout à fait d'accord . On peut aussi tirer des leçons soit même de ses échecs ; par introspection ou observation de son environnement
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar DRIII » Mar 23 Jan 2018 - 10:04   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Tyra a écrit:Ils misent tous sur les Skywalker car ils sont puissants dans la Force. Peut-être les seuls à pouvoir détruire Sidious et Vador.


Ca laisse quand même une marge d'erreur assez limitée au regard des enjeux.

Ha ! Donc Leïa qui ressuscite dans l'espace, on s'en fout que ce soit pas réaliste mais là c'est important. Surtout que vu qu'apparemment, vu le débat autour des pouvoirs, la formation semble bien inutile vu qu'en un claquement de doigt, tu chopes des balais, soulève dix tonnes de cailloux et rivalise avec des Jedi Noirs bien formés.


Leïa ne meurt pas dans l'espace. Il n'y a donc pas de resurrection. On ne vas pas refaire le débat sur Rey (d'autant qu'il reste encore un épisode pour expliciter les choses la concernant), sur l'état de Kylo Ren lors du duel de TFA, ça a déjà été dit et redit.

Sinon, quitte à déconstruire sur un prisme réaliste, moi j'aimerais savoir comment Luke a pu atteindre son niveau au sabre laser sans sparring partner dans l'OT. Ayant fait un peu d'escrime dans ma jeunesse, on a besoin d'adversaires pour s'entraîner et progresser techniquement, ne serait-ce que pour les parades. Au moins, on sait que Rey était amenée à se bagarrer au bâton sur Jakku.

Mais de là à penser qu'ils sont tous par hasard au même endroit la même nuit.


Ca n'en reste pas moins plausibe. D'autant que le nombre de disciples de l'académie de Luke ne semble pas énorme. Ce qui je trouve est plutôt cohérent eu égard à l'entreprise que celà représente.

Tu compares la soixantaine de matou contre les milliers de la prélo.... Il s'agit pas de refaire l'ordre de la prélo niveau nombre, juste un certain nombre, un juste milieu entre mille et RIEN !


Là ce n'est pas rien puisque qu'il y en avait au moins une bonne dizaine. C'était une académie, pas une usine à Jedi.

C'est à dire que c'est un peu l'évènement déclencheur de tout le bordel. Je vois pas en quoi ça sort de la trame chronologique. Quoique tu as raison. Le sujet de l'opposition Ben-Luke aurait dû être dans le VII :chut:


Ca aurait du être dans le VII si le personnage principal de cette postlo était Ben Solo, comme l'est Anakin dans la prélo. Or, lui, c'est l'antagoniste. Les personnages principaux sont Rey, Finn et Poe, dont le développement nécessite que l'antagoniste soit déjà en place.

"Bonjour M.Snoke, nous sommes les parents du petit Ben. Nous savons que vous projetez d'en faire le bras armé de votre reconquête de la galaxie, mais auriez-vous l'obligeance, avant toute chose, de nous laisser lui parler afin (éventuellement) de contrecarrer vos plans".


Quand on veut, on cherche le moyen de... (Voir le retour du Jedi.)


Dans le ROTJ, Luke n'a pas le statut de Leïa dans la postlo. Il a fallu attendre 20 ans pour que quelqu'un vienne essayer de le raisonner. Par ailleurs, le coup du "raisonner" a quand même donné lieu à l'une des scènes les plus maladroitement traitées de la prélo où Padmé retrouve Anakin sur Mustafar avec son GPS magique. Et encore, Padmé fait la démarche parce qu'elle n'arrive pas à croire qu'Anakin ait basculé. Obi-Wan, lui, ne cherche pas à raisonner Anakin mais à l'affronter.

Face à une menace concrète, pas des visions qui n'ont encore aucune réalité.


Je n'ai vu TLJ qu'une fois, mais il me semble que ce que ressent Luke va au-delà de la simple vision. On sait aussi avec TFA que Ben posait problème à ses parents et si Luke vient l'observer et le "sonder" pendant son sommeil c'est que son attitude le questionne.

Il dit dans le film "être venu ici pour mourir". Ca ne correspond pas à trouver des réponses.


Il aurait pu aller mourir dans plein d'endroits de la galaxie. Pourquoi sur Ahch-To ? Pourquoi à la source de l'Ordre Jedi ?

C'est justement l'un des éléments qui va questionner Luke dans son isolement sur Ahch-To. Les Sith ayant été détruits, était-il nécessaire de recréer un Ordre Jedi susceptible, de façon cyclique, de fournir de futurs adeptes du côté obscur ?


Oui, mieux vaut laisser les adpetes du côté obscur faire leur petits délires tranquilles.


Au moment de son exil, le PO n'existe pas. On comprend aussi que malgré son mauvais réflexe, Luke n'a jamais voulu se résoudre à tuer Ben. C'est ce qui fait la beauté de leur affrontement à la fin de TLJ. Luke cherche un moyen de gagner du temps, de sauver la Résistance, sans avoir à tuer Ben.

Il est arrivé avant que Luke se barre ou après le PO ?


Le bandeau de TFA dit que le PO est né après la disparition de Luke.

Il s'est perdu en route. Bah, c'est pareil. Il a fui le problème quoi...Il s'est perdu pourquoi alors ?


Parce qu'il s'est coupé du monde et des autres, s'enfonçant dans une spirale négative. Luke n'est ni Yoda, ni Obi-Wan. L'émérétisme, pour lui, a constitué une impasse. En se coupant des autres, Luke a perdu sa sève et s'est perdu lui-même. Luke se réalise dans l'action, aux côtés des autres.

"Celui-ci, depuis très longtemps je l'observe"... Bref, Yoda s'est pas coupé de la Force en se foutant de tout. Et Yoda a bien moins d'appui qu'un Luke. Même avec tes exemples de repartir à zéro etc etc, Luke a sa soeur, son meilleur ami, son wookie, des fantômes de Force. Bref, c'est juste même pas comparable. Retrouver Yoda et Obi-Wan en exil après leur raclée dans ROTS d'accord, Luke après sa victoire de ROTJ... Pas de rapport.


Déjà, il s'est presque passé le double de temps entre ROTJ et TFA qu'entre ROTS et ANH. Luke ne s'est pas exilé après sa victoire contre l'Empire mais après le basculement de son neveu, la destruction de son nouvel ordre Jedi et les morts des apprentis qui lui étaient restés fidèles. Bref, après sa plus grande défaite, son plus grand désastre personnel.
DRIII

 
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 23 Jan 2018 - 10:38   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Tyra a écrit: l'épisode VIII non seulement le fond ne passe pas, la forme non plus....mais cet épisode VIII fait n'importe quoi, dans la lignée du VII,



Je précise, je ne vais pas parler du fond mais de la forme.
Par ailleurs à ce stade la postologie ne me dérange pas.
Mon propos est que la forme , dans le cas de cette trilogie, peut malheureusement expliquer le fond.

Séparer deux films d'une même trilogie temporellement d'un certain temps, de mon point de vu, donne un côté épique et accessoirement permet aux fans de rêver sur ce lapse entre les deux films.

Rapelle à la fin de TFA, la situation de la Galaxie est que le FO est au bord de réussir son coup d'état.
Je sais la resitance a détruit sa grosse Bertha sauf que le FO a détruit la gouvernance de la Galaxie...
Et là arrive le Cliffhanger de l'épidose VII.
Celui-ci oblige l'épisode VIII de commencer jute après le VII.
En effet, si on commence le film un ou deux ans après (ou autre méthode on répond au cliffhanger et on fait une ellipse d'un ou deux ans).
Mais là se pose la question, les deux forceux gentils pendant deux ans ils ont fait quoi dans leur île (ou planète) pendant que la Galaxie est à feu et à sang?
Je sais on peut me dire ben Luke il a fait quoi pendant 5 ans, sauf que le danger est vraiment effectif et tangible pour la galaxie à la fin TFA. Rey en est un témoin direct. Avant c'était que des suppositions sur la capacité du FO.

Donc formellement le VIII à cause du cliffhanger du VII doit se dérouler juste après et son déroulement doit être assez court.
C'est un problème de forme qui a un impact sur le fond car tout le developpement des episode VII et VIII se passe en un mois grand max. Soit une durée d'un film pour les autres trilogies.

Sur la réponse du cliffhanger, je comprends que ça aurait été un developpement possible de dire que Luke s'est exilé pour trouver l'arme absolu (via la force) pour battre Snoke. 5 ans de recherche!!!
Puis s'il a trouvé ce truc extraordinaire alors la trilogie se transforme en dyptique ou pire encore Luke échoue à la fin TLJ et on revient à la question il a perdu 5 ans alors qu'il aurait pu essayer de tuer le mal à la racine.
Alors que la réponse de TLJ est d'une certaine façon oui il a perdu 5 ans... Qu'on aime ou qu'on n'aime pas la réponse. Ce n'est pas le sujet

Mon propos est que la forme de l'épisode VII conduit à la forme de l'épisode VIII. Et l'épisode VII utilise comme Mac Guffin l'exil de 5 ans (je me rapelle pas d'où sort ce chiffre mais il est clair qu'il a disparu depuis longtemps) oblige à une réponse qui doit expliquer cette durée!!

Je dis pas que les réponses de RJ sont le sacré Graal...
Je dis pas que tout est à cause de l'épisode VII..
Mon propos est de dire que structurellement cette trilogie est mal pensée et ils ont commencé par deux films qui aurait du en faire qu'un et ils vont finir par deux films en un.
Et l'impact principal de ce choix est pour moi d'enlever le côté épique.
Cette trilogie confond le traitement en serial avec un traitement en serie TV moderne.
Je le répète ça me dérange pas mais à la question pourquoi ça divise, à mon avis, c'est l'une des sources de cette division.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Tahos » Mar 23 Jan 2018 - 10:43   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Ensuite non Luke n'est pas tout seul, il a la Republique avec lui. Donc avec un détecteur de midicloriens, de quoi facilement trouver du monde.
Luke n'est pas seul, ni isolé.

Il n'a plus vraiment la république derrière lui depuis les évènements de Bloodline, en 28.
"Au revoir, mon ami."
Tahos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar mynock74 » Mar 23 Jan 2018 - 10:48   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Beg your pardon a écrit:
Tyra a écrit: l'épisode VIII non seulement le fond ne passe pas, la forme non plus....mais cet épisode VIII fait n'importe quoi, dans la lignée du VII,



Je précise, je ne vais pas parler du fond mais de la forme.
Par ailleurs à ce stade la postologie ne me dérange pas.
Mon propos est que la forme , dans le cas de cette trilogie, peut malheureusement expliquer le fond.

Séparer deux films d'une même trilogie temporellement d'un certain temps, de mon point de vu, donne un côté épique et accessoirement permet aux fans de rêver sur ce lapse entre les deux films.

Rapelle à la fin de TFA, la situation de la Galaxie est que le FO est au bord de réussir son coup d'état.
Je sais la resitance a détruit sa grosse Bertha sauf que le FO a détruit la gouvernance de la Galaxie...
Et là arrive le Cliffhanger de l'épidose VII.
Celui-ci oblige l'épisode VIII de commencer jute après le VII.
En effet, si on commence le film un ou deux ans après (ou autre méthode on répond au cliffhanger et on fait une ellipse d'un ou deux ans).
Mais là se pose la question, les deux forceux gentils pendant deux ans ils ont fait quoi dans leur île (ou planète) pendant que la Galaxie est à feu et à sang?
Je sais on peut me dire ben Luke il a fait quoi pendant 5 ans, sauf que le danger est vraiment effectif et tangible pour la galaxie à la fin TFA. Rey en est un témoin direct. Avant c'était que des suppositions sur la capacité du FO.

Donc formellement le VIII à cause du cliffhanger du VII doit se dérouler juste après et son déroulement doit être assez court.
C'est un problème de forme qui a un impact sur le fond car tout le developpement des episode VII et VIII se passe en un mois grand max. Soit une durée d'un film pour les autres trilogies.

Sur la réponse du cliffhanger, je comprends que ça aurait été un developpement possible de dire que Luke s'est exilé pour trouver l'arme absolu (via la force) pour battre Snoke. 5 ans de recherche!!!
Puis s'il a trouvé ce truc extraordinaire alors la trilogie se transforme en dyptique ou pire encore Luke échoue à la fin TLJ et on revient à la question il a perdu 5 ans alors qu'il aurait pu essayer de tuer le mal à la racine.
Alors que la réponse de TLJ est d'une certaine façon oui il a perdu 5 ans... Qu'on aime ou qu'on n'aime pas la réponse. Ce n'est pas le sujet

Mon propos est que la forme de l'épisode VII conduit à la forme de l'épisode VIII. Et l'épisode VII utilise comme Mac Guffin l'exil de 5 ans (je me rapelle pas d'où sort ce chiffre mais il est clair qu'il a disparu depuis longtemps) oblige à une réponse qui doit expliquer cette durée!!

Je dis pas que les réponses de RJ sont le sacré Graal...
Je dis pas que tout est à cause de l'épisode VII..
Mon propos est de dire que structurellement cette trilogie est mal pensée et ils ont commencé par deux films qui aurait du en faire qu'un et ils vont finir par deux films en un.
Et l'impact principal de ce choix est pour moi d'enlever le côté épique.
Cette trilogie confond le traitement en serial avec un traitement en serie TV moderne.
Je le répète ça me dérange pas mais à la question pourquoi ça divise, à mon avis, c'est l'une des sources de cette division.


Je n'y avait pas pensé comme ça mais c'est une analyse intéressante et effectivement un point d'achoppement important
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar DRIII » Mar 23 Jan 2018 - 11:12   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Beg your pardon a écrit:Je précise, je ne vais pas parler du fond mais de la forme.
Par ailleurs à ce stade la postologie ne me dérange pas.
Mon propos est que la forme , dans le cas de cette trilogie, peut malheureusement expliquer le fond.

Séparer deux films d'une même trilogie temporellement d'un certain temps, de mon point de vu, donne un côté épique et accessoirement permet aux fans de rêver sur ce lapse entre les deux films.

Rapelle à la fin de TFA, la situation de la Galaxie est que le FO est au bord de réussir son coup d'état.
Je sais la resitance a détruit sa grosse Bertha sauf que le FO a détruit la gouvernance de la Galaxie...
Et là arrive le Cliffhanger de l'épidose VII.
Celui-ci oblige l'épisode VIII de commencer jute après le VII.
En effet, si on commence le film un ou deux ans après (ou autre méthode on répond au cliffhanger et on fait une ellipse d'un ou deux ans).
Mais là se pose la question, les deux forceux gentils pendant deux ans ils ont fait quoi dans leur île (ou planète) pendant que la Galaxie est à feu et à sang?
Je sais on peut me dire ben Luke il a fait quoi pendant 5 ans, sauf que le danger est vraiment effectif et tangible pour la galaxie à la fin TFA. Rey en est un témoin direct. Avant c'était que des suppositions sur la capacité du FO.

Donc formellement le VIII à cause du cliffhanger du VII doit se dérouler juste après et son déroulement doit être assez court.
C'est un problème de forme qui a un impact sur le fond car tout le developpement des episode VII et VIII se passe en un mois grand max. Soit une durée d'un film pour les autres trilogies.

Sur la réponse du cliffhanger, je comprends que ça aurait été un developpement possible de dire que Luke s'est exilé pour trouver l'arme absolu (via la force) pour battre Snoke. 5 ans de recherche!!!
Puis s'il a trouvé ce truc extraordinaire alors la trilogie se transforme en dyptique ou pire encore Luke échoue à la fin TLJ et on revient à la question il a perdu 5 ans alors qu'il aurait pu essayer de tuer le mal à la racine.
Alors que la réponse de TLJ est d'une certaine façon oui il a perdu 5 ans... Qu'on aime ou qu'on n'aime pas la réponse. Ce n'est pas le sujet

Mon propos est que la forme de l'épisode VII conduit à la forme de l'épisode VIII. Et l'épisode VII utilise comme Mac Guffin l'exil de 5 ans (je me rapelle pas d'où sort ce chiffre mais il est clair qu'il a disparu depuis longtemps) oblige à une réponse qui doit expliquer cette durée!!

Je dis pas que les réponses de RJ sont le sacré Graal...
Je dis pas que tout est à cause de l'épisode VII..
Mon propos est de dire que structurellement cette trilogie est mal pensée et ils ont commencé par deux films qui aurait du en faire qu'un et ils vont finir par deux films en un.
Et l'impact principal de ce choix est pour moi d'enlever le côté épique.
Cette trilogie confond le traitement en serial avec un traitement en serie TV moderne.
Je le répète ça me dérange pas mais à la question pourquoi ça divise, à mon avis, c'est l'une des sources de cette division.


Effectivement, le traitement de TFA conditionne beaucoup de choses dans TLJ. C'est pour celà que je suis en désaccord avec ceux qui estiment que TLJ marque une rupture avec TFA. Pour moi, c'est la suite logique.

A la décharge de TFA, je me demande si la difficulté ne résidait pas plutôt à la base même de cette postlo : donner une suite à l'OT avec des acteurs originaux désormais sexagénaires ou septuagénaires qui ne pouvaient pas constituer les piliers ni les personnages principaux de cette nouvelle trilogie (le décès de Carrie Fisher le confirme, tout comme ses capacités de comédienne limitaient déjà l'usage de son personnage).

Visiblement la place de Luke Skywalker dans TFA a posé un vrai casse-tête. Luke n'est pas Obi-Wan. C'est le héros de l'OT. L'utiliser en simple support, comme Obi-Wan dans ANH, était compliqué (et pas original). L'utiliser en personnage principal également, l'idée étant aussi d'introduire et faire éclore de nouveaux personnages. Le simple fait qu'il apparaisse à l'écran crée une attente : Luke va forcément résoudre les problèmes (c'est ce qu'on attend de lui dans TLJ), de par son statut dans l'OT. S'il n'y parvient pas, il faut pouvoir le développer et le justifier.

Abrams et Kasdan ont résolu ce souci en faisant de Luke un McGuffin. C'est peut-être perçu comme une facilité, mais apparemment Arndt s'était arraché les cheveux sans parvenir à trouver de solution satisfaisante.
DRIII

 
 

Messagepar Pandisha » Mar 23 Jan 2018 - 11:44   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

De fait cette postlogie fait prendre la place des nouveaux persos par les anciens. Dans TFA, Rey Poe et Finn sont littéralement poussé dehors dès l'arrivé de Solo. Quelque part c'est pareil avec Luke dans TLJ. Et c'était déjà le cas dans TFA pour lui (il n' apas été évacué du film car c'était une bonne idée, mais parce qu'ils n'arrivaient pas à le caser sans qu'il prenne la place des nouveaux persos).

Pour moi l'erreur est de leur avoir donné des rôles si importants dans l'histoire. Il n'auraient jamais du être aussi centraux. Mais simplement des personnages secondaires qui interviennent pour aiguiller l'histoire ou résoudre un problème au moment opportun.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Mar 23 Jan 2018 - 11:46   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

mynock74 a écrit:Pas tout à fait d'accord . On peut aussi tirer des leçons soit même de ses échecs ; par introspection ou observation de son environnement


Un telle introspection est elle même un apprentissage, un sens large.
Donc un élément de l’acquis.
Et même si on peut imaginer certain cas de l’inné pour avoir le recul et le savoir pour tirer des leçons, le but d’un apprentissage c’est d’amener à compenser un manque d’inné par de l’acquis.

-- Edit (Mar 23 Jan 2018 - 10:48) :

Tahos a écrit:
Ensuite non Luke n'est pas tout seul, il a la Republique avec lui. Donc avec un détecteur de midicloriens, de quoi facilement trouver du monde.
Luke n'est pas seul, ni isolé.

Il n'a plus vraiment la république derrière lui depuis les évènements de Bloodline, en 28.


Il n’a pas commencé en 28. Et mp sans toute la République, il a encore certainement des soutiens. La preuve la Résistance semble aidée par une partie de la République.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar mynock74 » Mar 23 Jan 2018 - 11:55   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Bien sur c'est un apprentissage.. mais que l'on fait seul, point de maitre dans ce cas là
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar DRIII » Mar 23 Jan 2018 - 12:22   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Pandisha a écrit:Pour moi l'erreur est de leur avoir donné des rôles si importants dans l'histoire. Il n'auraient jamais du être aussi centraux. Mais simplement des personnages secondaires qui interviennent pour aiguiller l'histoire ou résoudre un problème au moment opportun.


Mais dans ce cas, les nouveaux personnages ne servent à rien, si, en coulisses, les anciens sont là pour veiller au grain. Je ne vois pas comment on peut éviter scénaristiquement leur confrontation, sauf à faire quelque chose de totalement désincarné.
Modifié en dernier par DRIII le Mar 23 Jan 2018 - 12:24, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar LordSaza » Mar 23 Jan 2018 - 12:24   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Beg your pardon a écrit:Mon propos est de dire que structurellement cette trilogie est mal pensée et ils ont commencé par deux films qui aurait du en faire qu'un et ils vont finir par deux films en un.
Et l'impact principal de ce choix est pour moi d'enlever le côté épique.
Cette trilogie confond le traitement en serial avec un traitement en serie TV moderne.
Je le répète ça me dérange pas mais à la question pourquoi ça divise, à mon avis, c'est l'une des sources de cette division.


totalement d'accord & moi pour le coup :
1. çà me dérange
2. çà me fais très peur pour le IX
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 23 Jan 2018 - 12:27   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

DRIII a écrit:Abrams et Kasdan ont résolu ce souci en faisant de Luke un McGuffin. C'est peut-être perçu comme une facilité, mais apparemment Arndt s'était arraché les cheveux sans parvenir à trouver de solution satisfaisante.


Ma réponse à ta remarque est la suivante...
C'est facile derrière son ordinateur sans la pression économique et des fans... Et je prefere mon rôle d'inspecteur des travaux fini que le leurs..

-- Edit (Mar 23 Jan 2018 - 11:30) :

DRIII a écrit:
Pandisha a écrit:Pour moi l'erreur est de leur avoir donné des rôles si importants dans l'histoire. Il n'auraient jamais du être aussi centraux. Mais simplement des personnages secondaires qui interviennent pour aiguiller l'histoire ou résoudre un problème au moment opportun.


Mais dans ce cas, les nouveaux personnages ne servent à rien, si, en coulisses, les anciens sont là pour veiller au grain. Je ne vois pas comment on peut éviter scénaristiquement leur confrontation, sauf à faire quelque chose de totalement désincarné.


Du coup je suis plutôt d'accord avec Pandisha...
Les inclures dans l'histoire oui mais pas faire chaque épisode un tour d'honneur pour chaque héros de l'OT...
Mais je le repete facile de l'écrire derrière mon ordinateur un mardi 23 janvier 2018...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Mar 23 Jan 2018 - 12:40   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Dans l'absolu, la postlo aurait pu démarrer dans un futur plus lointain avec les héros de l'OT morts et définitivement panthéonisés. Mais d'un point de vue commercial et affectif, qui aurait laissé passer l'ultime occasion de recourir au cast d'origine ? Je préfère nettement l'utilisation qui en est faîte dans TFA et TLJ, même si elle divise, qu'un usage "clin d'oeil" ou caméo qui est un peu la tarte à la crême de chaque reboot ou remake hollywoodien.
DRIII

 
 

Messagepar Pandisha » Mar 23 Jan 2018 - 12:43   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

La différence étant tout de même que ce n'est pas ton métier, contrairement à eux. Arndt n'est pas un débutant par exemple. Et s'il s'est arraché les cheveux c'est à mon avis parce qu'on a exigé de lui que les personnages de l'OT aient n rôle central tout en étant des personnages secondaires. Je ne suis pas convaincu qu'il ait eu les mains totalement libre.

Tu n'es pas non plus payé pour ça, et ce des fortunes. Bien sur que nous ne subissons pas les mêmes pressions, mais si nous on a des idées aussi basiques, des professionnels devraient y enser et ne pas commettre des erreurs aussi flagrante que TR8R par exemple.

Il y a effectivement des éléments exterieurs qui interviennent, mais quand tu regardes bien TFA, Rey ou Finn n'ont pas le rôle central. Ce sont plus des billes de flippers qui virevoltent d'une scène à l'autre sans être maître de leurs décisions. En tout cas dès le départ de Jakku c'est ce qui se passe. C'est tout de m^me un problème s'agissant des personnages principaux.

De la même manière, juste après la sortie de TFA, KK déclarait que Johnson repartait en écriture pour remettre plus au coeur de l'intrigue certains de leurs nouveaux persos, dont le succès auprès du public les avait surpris. C'est une déclaration surprenante dès lors qu'on considère UE Rey, Finn et Poe sont les personnages centraux.
Ca concerne probablement Poe (repêché dans TFA alors qu'il aurait du mourir) et Finn soigneusement mis dans le coma. Ca se ressent dans leurs arcs narratifs de ce film, inutiles et artificiel.

De même qu'il semble se dégager l'idée d'une politique de "1 film un membre du big three à l'honneur et qu'on déboulonne". Ce n'est pas une politique d'un film les mettant au second plan. Sur ce point, c'est Lucas qui les a piégé car il a vendu le projet d'entrée de jeu en mettant au coeur l'idée que les trois acteurs principaux de l'OT étaient partant pour revenir.
Prenons un exemple, l'apport de Yoda dans la prélogie n'est pas aussi déséquilibré. Il a plus de temps de présence à l'écran que dans l'OT, mais n'a pas un rôle central (ça échoit à Kenobi et Anakin). Ses interventions sont parfois déterminantes, mais il ne prend pas pour autant toute la place à l'écran.
C'est nettement plus le cas de Solo dans TFA et de Luke dans celui-ci.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DRIII » Mar 23 Jan 2018 - 12:57   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Pandisha a écrit:La différence étant tout de même que ce n'est pas ton métier, contrairement à eux. Arndt n'est pas un débutant par exemple. Et s'il s'est arraché les cheveux c'est à mon avis parce qu'on a exigé de lui que les personnages de l'OT aient n rôle central tout en étant des personnages secondaires. Je ne suis pas convaincu qu'il ait eu les mains totalement libre.

Tu n'es pas non plus payé pour ça, et ce des fortunes. Bien sur que nous ne subissons pas les mêmes pressions, mais si nous on a des idées aussi basiques, des professionnels devraient y enser et ne pas commettre des erreurs aussi flagrante que TR8R par exemple.


Ca présuppose que vos idées scénaristiques sont les bonnes, ce qui est discutable. Je ne dis pas qu'il fait sacraliser Abrams, Kasdan ou Johnson, mais quand je lis parfois ce que ceux qui n'ont pas aimé TFA et TLJ auraient souhaité, ce n'est pas du tout ma came.

Il y a effectivement des éléments exterieurs qui interviennent, mais quand tu regardes bien TFA, Rey ou Finn n'ont pas le rôle central.


Si. C'est leur point de vue qu'on épouse. Ainsi que celui de Poe et de Kylo Ren, en tant qu'antagoniste.

Ce sont plus des billes de flippers qui virevoltent d'une scène à l'autre sans être maître de leurs décisions. En tout cas dès le départ de Jakku c'est ce qui se passe. C'est tout de m^me un problème s'agissant des personnages principaux.


Ca n'en fait pas moins les personnages principaux du récit. Luke ne maîtrise pas non tout ce qui lui arrive dans ANH. Han non plus.

De la même manière, juste après la sortie de TFA, KK déclarait que Johnson repartait en écriture pour remettre plus au coeur de l'intrigue certains de leurs nouveaux persos, dont le succès auprès du public les avait surpris. C'est une déclaration surprenante dès lors qu'on considère UE Rey, Finn et Poe sont les personnages centraux.


Au regardc de TLJ, je pense que ça concernait surtout le personnage de Poe, qui est secondaire dans TFA. Alors que TLJ en fait vraiment un personnage principal, avec un développement et un arc narratif propre.

Ca concerne probablement Poe (repêché dans TFA alors qu'il aurait du mourir) et Finn soigneusement mis dans le coma. Ca se ressent dans leurs arcs narratifs de ce film, inutiles et artificiel.


J'ai bien aimé celui de Poe. Et Finn n'avait pas achevé son parcours dans TFA. Il fallait dépasser son statut de déserteur / fuyard.

De même qu'il semble se dégager l'idée d'une politique de "1 film un membre du big three à l'honneur et qu'on déboulonne". Ce n'est pas une politique d'un film les mettant au second plan. Sur ce point, c'est Lucas qui les a piégé car il a vendu le projet d'entrée de jeu en mettant au coeur l'idée que les trois acteurs principaux de l'OT étaient partant pour revenir.

Prenons un exemple, l'apport de Yoda dans la prélogie n'est pas aussi déséquilibré. Il a plus de temps de présence à l'écran que dans l'OT, mais n'a pas un rôle central (ça échoit à Kenobi et Anakin). Ses interventions sont parfois déterminantes, mais il ne prend pas pour autant toute la place à l'écran.


Yoda est un rôle secondaire, support. Il n'a jamais été un personnage principal, contrairement à Luke, Han et Leïa auxquels le spectateur s'identifie. Personne ne s'identifie à Yoda dans l'OT, ni dans la prélo.
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Mar 23 Jan 2018 - 13:14   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Intéressant se que vous dites, pour certain la postolo commence trop tôt, on aurai du la commencer alors que le trio était mort, pourquoi pas.
Pour moi elle commence beaucoup trop tard. L'histoire a trop avancé sans nous. La montée du premier ordre et la basculement de ben aurai du être montré à l'écran. On ne voit jamais le résultat de ceux pourquoi nos héros se sont battus.
Mais faire un début de posto avec tout vas bien et un mal qui apparait sournoisement aurai trop évoqué la prélo, comme la trilo est plus populaire, ils sont partis sur cette solution (l'age des acteurs posait aussi problème - je sais).

Il y a un trop gros trou entre le 6 et le 7 qu'ils ne semblent pas vouloir combler, expliquer dans les films.
Manque de contexte..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Pandisha » Mar 23 Jan 2018 - 13:17   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

DRIII a écrit:
Pandisha a écrit:La différence étant tout de même que ce n'est pas ton métier, contrairement à eux. Arndt n'est pas un débutant par exemple. Et s'il s'est arraché les cheveux c'est à mon avis parce qu'on a exigé de lui que les personnages de l'OT aient n rôle central tout en étant des personnages secondaires. Je ne suis pas convaincu qu'il ait eu les mains totalement libre.

Tu n'es pas non plus payé pour ça, et ce des fortunes. Bien sur que nous ne subissons pas les mêmes pressions, mais si nous on a des idées aussi basiques, des professionnels devraient y enser et ne pas commettre des erreurs aussi flagrante que TR8R par exemple.


Ca présuppose que vos idées scénaristiques sont les bonnes, ce qui est discutable. Je ne dis pas qu'il fait sacraliser Abrams, Kasdan ou Johnson, mais quand je lis parfois ce que ceux qui n'ont pas aimé TFA et TLJ auraient souhaité, ce n'est pas du tout ma came.


Non ça présuppose qu'il y vait d'autres possibilité et que ce n'était certainement pas la seule et unique manière de faire (pas plus que ce n'est nécessairement la meilleure parce que c'est la vision officielle).

Personnellement, quand je vois TFA, je vois des gens assis à une table qui se demandent les uns les autres c'est quoi pour eux Star Wars et qui ont fait un best off des scènes de l'OT. TLJ fait d'ailleurs également la même chose mais de manière moins visible que TFA, avec en plus un côté "hop je prends à contrepied pour montrer que je fais pas pareil".
Le discours de Johnson sur ce point est d'ailleurs assez drôle à contrario quand on prend le temps de décortiquer les scènes "références à l'OT" de son film.

DRIII a écrit:
Il y a effectivement des éléments exterieurs qui interviennent, mais quand tu regardes bien TFA, Rey ou Finn n'ont pas le rôle central.


Si. C'est leur point de vue qu'on épouse. Ainsi que celui de Poe et de Kylo Ren, en tant qu'antagoniste.

Ce sont plus des billes de flippers qui virevoltent d'une scène à l'autre sans être maître de leurs décisions. En tout cas dès le départ de Jakku c'est ce qui se passe. C'est tout de m^me un problème s'agissant des personnages principaux.


Ca n'en fait pas moins les personnages principaux du récit. Luke ne maîtrise pas non tout ce qui lui arrive dans ANH. Han non plus.


Non bien sur, mais ils prennent des décisions. Luke décide de suivre Ben, il aurait pu dire non et se morfondre il ne le fait. Pas Luke décide d'aller chercher Leia et convainc Yan. etc... Dès lors que Solo arrive, il prend les décisions, Finn et Rey suivent (tant que Rey ne se fait pas capturer) et même sur Jakku, leur fuite de la planète ne relève pas d'un choix, mais d'une poursuite.

Un bon scénario fait prendre des décisions aux personnages et des évennements viennent contrarier leur plans. Là on assiste pour beaucoup à des personnages qui subissent les évennements et se contente de réagir.

DRIII a écrit:
Prenons un exemple, l'apport de Yoda dans la prélogie n'est pas aussi déséquilibré. Il a plus de temps de présence à l'écran que dans l'OT, mais n'a pas un rôle central (ça échoit à Kenobi et Anakin). Ses interventions sont parfois déterminantes, mais il ne prend pas pour autant toute la place à l'écran.


Yoda est un rôle secondaire, support. Il n'a jamais été un personnage principal, contrairement à Luke, Han et Leïa auxquels le spectateur s'identifie. Personne ne s'identifie à Yoda dans l'OT, ni dans la prélo.


Mais personne ne devrait avoir à s'identifier à Luke Han et Leia dans la postlogie. Ce sont à Rey, Finn et Poe qu'on devrait s'identifier. Le rôle du big Three aurait été, je pense, plus facile à gérer s'il avait été employé de la même manière que Yoda dans la prélogie (personnage secondaire et support et rien de plus). L'intrigue ne devrait pas reposer sur eux, c'est à mon avis (et ce n'est qu'une opinion) le piège qu'il fallait éviter dans cette postlogie.

Je ne dis pas par là que la postlogie a commencé trop tôt et que le big three devrait être mort. Simplement qu'ils prennent trop de place dans l'histoire au détriment de la nouvelle génération de héros. Et ca donne un équilibre assez délicat à trouver.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Bastos » Mar 23 Jan 2018 - 13:19   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Rey subit pendant tout le 7..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar The White Knight » Mar 23 Jan 2018 - 14:27   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Rey prend des décisions et n'est jamais passive. Au départ, les événements lui tombent dessus, donc elle s'adapte.
BB8 arrive dans sa vie, et elle décide finalement de l'amener à la Résistance. Décision, responsabilité.
Elle ne cherchait pas spécialement à s'engager, elle ne voulait même pas partir, mais une fois partie, elle prend les choses en main. Finn fait semblant d'être résistant donc il fait genre, et Han finit par accepter de les aider.
Alors que Finn veut se casser, elle met un point d'honneur à ramener BB8.
Il arrive encore une tuile à Rey puisqu'elle est enlevée par Kylo. Elle se débrouille toute seule pour s'échapper.
Elle s'empare du sabre laser et engage le combat contre Kylo. Décision, responsabilité.
Puis dans TLJ, elle part à la rencontre de Ben car elle croit en lui. Décision, responsabilité.
Elle refuse de suivre Kylo. Décision responsabilité.
Fin TLJ elle est définitivement un leader.

Personnellement, je trouve qu'elle ressemble pas mal à Luke dans ce parcours. Les événements s'imposent à elle, et prend de plus en plus de décisions, ses responsabilités, et finalement le leadership.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Arwen » Mar 23 Jan 2018 - 14:38   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

On peut même rajouter qu'elle pouvait vendre BB8 pour la nourriture qui lui manque tant et elle refuse
Décision qui amène tout le reste :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 23 Jan 2018 - 14:54   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Tyra a écrit:
"Ton père voulait que cela te revienne mais ton oncle s'y est toujours opposé. Owen avait peur que tu partes avec ce fou d'Obi-Wan, tout comme ton père dans quelques croisades idéalistes et périlleuses". Owen s'est opposé à la formation de Luke, tout simplement. Donc niveau facilité scénaristique, j'ai vu bien pire et moins crédible.


Comme dirait Matou ( et oui je cite les grands auteurs^^) on peut considérer cela comme artificiel, Obi wan n'entraine pas Luke pendant toutes ces années alors que la survie de l'univers est en danger parceqeu son oncle s y oppose? il y a pire et moins crédible mais il y a beaucoup plus crédible quand même ^^.
Ce que ej veux dire c'est qu'il faut comprendre que les incohérences du 8 ne dérangent pas certaines personnes même si elles nous semblent pour nous incroyable et d'une facilité extrème. Je comprends qu'elles puissent déranger comme je pexu comprendre que certaines facilités incohérences des précédents films puissent déranger ( ce qui n'est pas mon cas ou du moins très rarement par rapport au nombre de facilité qu'il y a



[/quote]Ha d'accord. Vivement qu'elle plonge dans un soleil pour en ressortir encore plus forte qu'avant alors. Anakin, il se tape pas un coma de 24 heures mais finit dans une armure handicapé à vie, sans armure d'ailleurs il meurt, et bénéficie de l'aide de Sidious pour rester en vie. Y'a comme un truc où même si c'est pas réaliste, ça passe bien mieux. La mise en scène de Leïa dans l'espace est bien LA pire à mes yeux de toute la saga.[/quote]

La mise en scène peut déranger je l'ai toujours dit mais quand on me parle de" réalisme de la scène de Leia "" je comprends ça comme "les gens ne comprennent pas comment elle fait pour survivre" ( donc le fond) et dans 'lunivers star wars ça ne me semble pas très "incroyable" . Qu'on soit dérangé par la mise en scène et comme c'est amené oui je le conçois tout à fait mais pas sur le fond.( après comme tu précises que c'est la mise en scène que tu trouvais mauvaise je comprends car ça joue beaucoup sur le rendu de la scène évidemment)

"Best master failure is.


Je ne comprends pas ta réponse. Pas la traduction, le sens de la réponse par-rapport à ce qui a été dit.[/quote]

Tu te demandais pourquoi il s'était perdu, on n'a pas besoin à mes yeux d'une raison pour se perdre, si tu te relèves après être tomber ce n'est pas grave,et tu peux avoir besoin de l'aide des autres personnes pour cela d'ailleurs :lol: C'est pour ça que j'ai mis la citation pour condenser mes propos mais apparement ce n'était pas claire ce que je peux comprendre ma foi ^^
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Mar 23 Jan 2018 - 15:48   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Pandisha a écrit:Non ça présuppose qu'il y vait d'autres possibilité et que ce n'était certainement pas la seule et unique manière de faire (pas plus que ce n'est nécessairement la meilleure parce que c'est la vision officielle).


Oui comme on peut être en désaccord avec certains choix scénaristiques et esthétiques de Lucas dans la prélo. Pour moi, la séquence de l'arène et la bataille de Geonosis, c'est sans doute ce que j'ai vu de pire dans toute la saga Star Wars. D'autres, au contraire, trouvent que c'était génial. Pour moi, AOTC marque une rupture esthétique bien plus grande dans Star Wars (et pas forcément de bon goût, même si c'est très subjectif) que les deux films de la postlo.

Justement, ce que je craignais dans la postlo, c'était de revoir des scènes à la Geonosis en mode film de superhéros, avec un scénario prétexte pour amener des grosses bastons au sabre laser. Je me réjouis donc du chemin choisi par Abrams et Johnson qui n'est ni le plus facile, ni le plus consensuel. Mais au moins, c'est du cinéma, pas du jeu vidéo.

Personnellement, quand je vois TFA, je vois des gens assis à une table qui se demandent les uns les autres c'est quoi pour eux Star Wars et qui ont fait un best off des scènes de l'OT.
TLJ fait d'ailleurs également la même chose mais de manière moins visible que TFA, avec en plus un côté "hop je prends à contrepied pour montrer que je fais pas pareil".
Le discours de Johnson sur ce point est d'ailleurs assez drôle à contrario quand on prend le temps de décortiquer les scènes "références à l'OT" de son film.


On est dans une construction en résonance / dissonance. Abrams a instauré une fausse familiarité dans TFA qui donne l'impression de revir la même histoire, alors que pas du tout... parce que les choix, les protagonistes sont différents. Rey n'est pas Luke, Luke n'est pas Obi-Wan ni Yoda, Snoke n'est pas Palpatine, Kylo Ren n'est pas Vader. La postlo joue sur des faux semblants et je trouve que c'est plutôt réussi. Lucas jouait davantage sur les symétries ou asymétries visuelles dans la prélo, avec aussi sur certains éléments des jeux de dissonances / consonances : la destruction du vaisseau amiral de la Fédé du Commerce et la mort du mentor dans TPM répondent à ANH, le duel Anakin / Dooku fait écho à celui de Luke et Vader dans ESB, la défaite des Wookies sur Kashyyyk dans ROTS renvoie à la victoire des Ewoks sur Endor dans ROTJ (avec les deux fois, une référence à Tarzan).

Non bien sur, mais ils prennent des décisions. Luke décide de suivre Ben, il aurait pu dire non et se morfondre il ne le fait.


Finn décide de déserter le Premier Ordre. Pour Rey, les choses basculent quand elle choisit d'aider BB-8.

Pas Luke décide d'aller chercher Leia et convainc Yan. etc... Dès lors que Solo arrive, il prend les décisions, Finn et Rey suivent (tant que Rey ne se fait pas capturer)


Rey n'a jamais quitté Jakku et Finn vient de déserter. Han prend des décisions parce qu'ils lui demandent son aide. L'un et l'autre ne savent pas où aller.

et même sur Jakku, leur fuite de la planète ne relève pas d'un choix, mais d'une poursuite.


Elle est la conséquence de leurs choix antérieurs : la désertion de Finn et l'aide à BB-8.

Un bon scénario fait prendre des décisions aux personnages et des évennements viennent contrarier leur plans. Là on assiste pour beaucoup à des personnages qui subissent les évennements et se contente de réagir.


Non, tout part à la base d'une décision des personnages : la désertion de Finn et Rey qui sauve BB-8 des filets du ferrailleur. Dans ANH, l'histoire peut être totalement différente si le droïde rouge n'explose pas, si Tarkin ne décide pas de détruire Alderaan et si la Faucon ne tombe pas par hasard dans le champ d'attraction de l'Etoile de la Mort.

Mais personne ne devrait avoir à s'identifier à Luke Han et Leia dans la postlogie. Ce sont à Rey, Finn et Poe qu'on devrait s'identifier.


Non parce que tu ne peux pas faire du passé table rase. Luke, Han et Leïa ne sont pas n'importe quels personnages de la saga. C'est à travers eux que le spectateur a vécu les trois épisode de l'OT. D'ailleurs si le traitement du personnage de Luke fait autant polémique, c'est bien parce qu'il y a un attachement au personnage, une identification, qui s'est créé avec l'OT. Je pense que c'est d'ailleurs ce qui explique les réactions diamétralement opposées au personnage dans TLJ : les quadras/quinquas qui se sont identifiés à Luke dans leur jeunesse trouvent aussi un miroir dans le Luke de TLJ, qui renvoie à nos propres épreuves, nos propres échecs, notre propre désenchantement parfois... a contrario, cette identification peut aussi susciter le rejet du Luke de TLJ, si tant est qu'on considère Luke comme un moi idéalisé sur lequel les épreuves et le temps n'auraient pas d'emprise.

Le traitement de Han Solo dans TFA, qui n'est pourtant pas très flatteur, a suscité moins de réaction. Parce que plus conforme finalement à l'idée qu'on se fait de ce personnage, mi-grand coeur, mi-vaurien.

Le rôle du big Three aurait été, je pense, plus facile à gérer s'il avait été employé de la même manière que Yoda dans la prélogie (personnage secondaire et support et rien de plus). L'intrigue ne devrait pas reposer sur eux, c'est à mon avis (et ce n'est qu'une opinion) le piège qu'il fallait éviter dans cette postlogie.


Non, parce que Luke, Han et Leïa n'étaient pas des seconds rôles dans l'OT. Aucun gamin n'a grandi en rêvant de devenir Yoda. Alors que Luke, Han et Leïa sont des icones générationnelles.

La seule, dans un sens, qui a un traitement "support" à la Yoda, c'est Leïa. J'aurais presque envie de dire "malheureusement", tant ce personnage était intéressant dans l'OT. Mais à l'évidence, on ne pouvait guère en demander plus à Carrie Fisher...

Je ne dis pas par là que la postlogie a commencé trop tôt et que le big three devrait être mort. Simplement qu'ils prennent trop de place dans l'histoire au détriment de la nouvelle génération de héros. Et ca donne un équilibre assez délicat à trouver.


Pour moi, la postlo ne pouvait pas en faire l'économie. Ce sont des personnages tellement cultes qu'on ne pouvait pas se contenter de les laisser en arrière-plan.

-- Edit (Mar 23 Jan 2018 - 14:52) :

Bastos a écrit:Intéressant se que vous dites, pour certain la postolo commence trop tôt, on aurai du la commencer alors que le trio était mort, pourquoi pas.
Pour moi elle commence beaucoup trop tard. L'histoire a trop avancé sans nous. La montée du premier ordre et la basculement de ben aurai du être montré à l'écran. On ne voit jamais le résultat de ceux pourquoi nos héros se sont battus.


On ne peut pas réécrire l'histoire. Si une postlo avait été réalisée dans les années 90, il y aurait eu cette possibilité. Lucas a fait un autre choix.

Mais faire un début de posto avec tout vas bien et un mal qui apparait sournoisement aurai trop évoqué la prélo, comme la trilo est plus populaire, ils sont partis sur cette solution (l'age des acteurs posait aussi problème - je sais).


Tu pouvais faire ça si Ben Solo est le personnage central de cette trilogie. Or c'est l'antagoniste. Faire du basculement de Ben le sujet du premier film revenait à faire de Rey, Finn et Poe des personnages secondaires.
DRIII

 
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 23 Jan 2018 - 16:06   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Bastos a écrit:
Mais faire un début de posto avec tout vas bien et un mal qui apparait sournoisement aurai trop évoqué la prélo...


Pour moi l'idée de la FO est pas mal.. et diffère de celles de la prélo et de l'OT.
En gros une faction heritière de l'empire essaye violemment de prendre le pouvoir.
Une vieille idée de l'UE au final.
Mais là on revient à un aspect du débat, ce n'est pas forcément les idées qui sont mauvaises mais les scènes d'exposition absentes.
Je l'ai dejà écris mais une scène où un ultimatum du FO est donné à la NR, peut montrer la dissension dans la NR et donc expliquer la résistance et montrer la puissance du FO. En plus on peut comprendre que le FO a grandit en bordure.

Et enlever le côté gratuit de détruit un système d'emblée.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Tyra » Sam 27 Jan 2018 - 13:43   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Et lors de son combat contre Vador, il se fait battre car il a en face de lui un homme qui maîtrise la Force et qui a l'expérience(ce qui n'empêche pas Luke de réussir à le surpasser un an plus tard au passage).


Le duel de ROTJ est délicat à analyse tant il est plus psychologique que physique. Luke doit puiser dans le côté obscur pour rivaliser mais son père ne pousse certainement pas ses capacités à fond. Il ne s'agit pas d'un duel à mort.

Oui, je fais justement régulièrement le parallèle dans mes réponses parce que les polémiques de la prélogie (qui sont allées au-delà du traitement du personnage d'Anakin) me semblent avoir un réel écho aujourd'hui avec la postlogie. Les raisons sont différentes, mais le résultat est le même sur les spectateurs : ils se sont sentis trahis dans leur vision de Star Wars ou, dans une moindre mesure, ne s'y sont pas retrouvés.


Que fait on des spectateurs qui ont eu un Anakin à l'opposé de leurs attentes et on trouvé le personnage bien écrits et donc y ont adhéré mais n'y arrivent pas avec Luke à l'opposé des attentes mais qui souffrent (pour certains) de blans ou de grosses facilité dans son écriture qui rendent cette opposition superficielle, au pire incohérente. Evidemment qu'il y en a qui sont juste mécontents de ne pas avoir le film qu'ils avaient imaginé. Mais je trouve au final assez peu de détracteurs de ce type ici.

Anakin positif face à Dooku dans le 2? positif dans la " cantina du 2"? quand il recherche la chasseuse de prime, je vois pas ou il est sacralisé. Pour la prophétie il est sacralisé pour mieux être désacralisé après avec le massacre des enfants et du temple Jedi et sa fin " pitoyable" dans la lave. La sacralisation d'Anakin c'est quand il devient le seul membre des côtés obscurs a repassé du bon côté à la fin du 6 dans la TO, dans la prélogie personnelement je vois pas de sacralisation de sa part :lol: :lol: ( peut être que les roulés boulés dans l'herbe ça sacralise ? :lol: )


Assez d'accord, mais je comprends aussi le point de vue de coupdebambou. Je vois ça comme un équilibre entre la figure mythique et humaine, ce qui a justement échoué avec Luke, qui passe de figure mythique au voisin de palier qui comme tout le monde dans la vie va faire son burn out de façon tellement anecdotique.

Il n'y a que dans TPM qu'Anakin est un personnage positif.


A y regarder de plus près, Anakin n'est pas si positif dans TPM. Il est certes très gentil, généreux, mais dès l'instant où il quitte sa mère on voit déjà l'emprise de ses démons intérieurs qui feront de lui le monstre qu'il va devenir. Et un côté déjà un peu arrogant, quand il se présente comme le seul humain à savoir piloter des modules.

Ca laisse quand même une marge d'erreur assez limitée au regard des enjeux.


C'est tout le principe pour construire une histoire aux enjeux forts, c'est qu'ils sont limités par la situation et il n'y a pas 40 solutions pour nos héros. C'est quitte ou double. Avec la postlogie et ses superforceux partout, n'importe qui pourrait botter le cul du PO.

Leïa ne meurt pas dans l'espace. Il n'y a donc pas de resurrection.


Si tu veux jouer sur les mots, j'arrête là les sarcasmes. Leïa se sort d'une situation ultra critique avec une pirouette de scénario où en gros, elle te sort un méga pouvoir de la mort et s'en sort et évite la mort. A contrario, Luke qui projette son image de lui, il en meurt. Encore une fois, les ficelles concernant les pouvoirs de la Force sont trop grosses à des évènements bien trop importants à mes yeux pour que ça passe comme ça.

Ca n'en reste pas moins plausibe. D'autant que le nombre de disciples de l'académie de Luke ne semble pas énorme. Ce qui je trouve est plutôt cohérent eu égard à l'entreprise que celà représente.


Admettons, on sait tellement rien de toute façons qu'au final, les scénaristes peuvent faire tout ce qu'ils veulent, on peut tout justifier n'importe comment.

Là ce n'est pas rien puisque qu'il y en avait au moins une bonne dizaine. C'était une académie, pas une usine à Jedi.


Tu compares une bonne dizaine et une soixantaine. En 30 ans... Mais bon, c'est comme ce qui je disais au-dessus. Tellement vide de contexte que oui si tu veux.

Ca aurait du être dans le VII si le personnage principal de cette postlo était Ben Solo, comme l'est Anakin dans la prélo. Or, lui, c'est l'antagoniste. Les personnages principaux sont Rey, Finn et Poe, dont le développement nécessite que l'antagoniste soit déjà en place.


Antagoniste ou pas, on le présente avec des dilemme moraux, Johnson avait dit aussi que c'était un personnage auquel on s'identifie, donc non, Kylo Ren n'est pas juste l'antagoniste au même titre qu'un Sidious, un Vador de la trilogie à l'époque. Mais là encore c'est tout le problème d'écriture de ce perso. Un coup on te le vend en méchant, un coup on te dit "mais en fait c'est un wannabe Vador pathétique, pas le vrai méchant de l'histoire". Donc à un moment il faudrait savoir.

Et pour me vendre une indentification, ça nécessite un développement au préalable, ça n'empêchait pas le développement de Rey et Finn, ou Poe. Quoique on aurait sûrement pu en virer un des trois.

Dans le ROTJ, Luke n'a pas le statut de Leïa dans la postlo. Il a fallu attendre 20 ans pour que quelqu'un vienne essayer de le raisonner. Par ailleurs, le coup du "raisonner" a quand même donné lieu à l'une des scènes les plus maladroitement traitées de la prélo où Padmé retrouve Anakin sur Mustafar avec son GPS magique. Et encore, Padmé fait la démarche parce qu'elle n'arrive pas à croire qu'Anakin ait basculé. Obi-Wan, lui, ne cherche pas à raisonner Anakin mais à l'affronter.


Et ? Je ne vois pas le rapport avec ton histoire de statut. Ni de gps magique, Anakin a dit à Padmé qu'il partait sur Mustafar. Si tu fais référence au fait qu'elle tombe comme par hasard sur le bon endroit où il est, c'est une chose qui a toujours été dans Star Wars et que j'accepte autant pour les six épisodes que pour la postlogie. Là n'est pas le propos. Obi-Wan ne cherche effectivement pas à le raisonner, mais Obi-Wan n'est pas Luke, tu l'as dit toi-même plus haut, et il ne dit pas qu'il va essayer de le ramener, juste qu'il aura du mal à vouloir le tuer.

Ce qui créer effectivement une incohérence avec le discours de Vador dans ROTJ par contre, ça je le concède.

Je n'ai vu TLJ qu'une fois, mais il me semble que ce que ressent Luke va au-delà de la simple vision. On sait aussi avec TFA que Ben posait problème à ses parents et si Luke vient l'observer et le "sonder" pendant son sommeil c'est que son attitude le questionne.


Il le sonde et voit de la noirceur. Ca reste des images, il ne le voit aps dans la réalité commettre des horreurs. Luke est censé pouvoir faire la différence entre ce qui peut avoir lieu dans l'avenir et le temps présent où ça n'est pas encore le cas et où les choses peuvent être changées. Maintenant le sonder ou pas, ça ne change rien quant- à mes arguments concernant son geste violent et agressif.

Il aurait pu aller mourir dans plein d'endroits de la galaxie. Pourquoi sur Ahch-To ? Pourquoi à la source de l'Ordre Jedi ?


La finalité reste la même, puisqu'il décide d'y rester et d'y mourir, peu importe quand ça arrive, ça arrive. Encore un évènement du parcours du personnage passé sous silence.

Au moment de son exil, le PO n'existe pas. On comprend aussi que malgré son mauvais réflexe, Luke n'a jamais voulu se résoudre à tuer Ben. C'est ce qui fait la beauté de leur affrontement à la fin de TLJ. Luke cherche un moyen de gagner du temps, de sauver la Résistance, sans avoir à tuer Ben.


Et oui... Luke connaissait manifestement Snoke, a vu son neveu dézinguer son académie et il s'est dit "bon autant, ils vont sûrement pas penser à dominer la galaxie et faire du mal aux gens, je peux les laisser faire et laisser les Jedi s'éteindre". Ca ne tient pas.

Parce qu'il s'est coupé du monde et des autres, s'enfonçant dans une spirale négative. Luke n'est ni Yoda, ni Obi-Wan. L'émérétisme, pour lui, a constitué une impasse. En se coupant des autres, Luke a perdu sa sève et s'est perdu lui-même. Luke se réalise dans l'action, aux côtés des autres.


Ca ne me dit pas le pourquoi. A part "les Jedi sont la cause du Mal qui ronge la galaxie" constat qui mérite des nuances de réflexion plutôt que cette radicalité absurde qui aurait eu sa place dans la bouche d'un autre personnage mais pas lui.

Déjà, il s'est presque passé le double de temps entre ROTJ et TFA qu'entre ROTS et ANH. Luke ne s'est pas exilé après sa victoire contre l'Empire mais après le basculement de son neveu, la destruction de son nouvel ordre Jedi et les morts des apprentis qui lui étaient restés fidèles. Bref, après sa plus grande défaite, son plus grand désastre personnel.


Évènements donc déclencheurs de l'histoire qui changent la donne de la conclusion du précédent épisode et qui ne sont pas dans film. Je me fiche du temps qui passe, qu'il soit plus long ou plus court, on a déjà dit que dans une histoire, un conte, on est pas dans la vie, si il y a ellipse, on retrouve quand même les personnages (plus ou moins mais pas à 180 degrés) là où on les a quitté avant de les faire changer. Sinon, bah tu peux écrire n'importe quoi, la charpente de ton histoire importe peu et c'est juste d'une facilité déconcertante.

Rapelle à la fin de TFA, la situation de la Galaxie est que le FO est au bord de réussir son coup d'état.
Je sais la resitance a détruit sa grosse Bertha sauf que le FO a détruit la gouvernance de la Galaxie...


Sans doute la facilité la plus aberrante de l'épisode VII. La République avait mit ses TOUTES ses forces au même endroit.

Et là arrive le Cliffhanger de l'épidose VII.
Celui-ci oblige l'épisode VIII de commencer jute après le VII.
En effet, si on commence le film un ou deux ans après (ou autre méthode on répond au cliffhanger et on fait une ellipse d'un ou deux ans).
Mais là se pose la question, les deux forceux gentils pendant deux ans ils ont fait quoi dans leur île (ou planète) pendant que la Galaxie est à feu et à sang?


Je te rejoins sur ce fait l'épisode VIII n'avait pas le choix que de commencer directement. Là, c'est le VII qui a lui aussi fait n'importe quoi.

Mon propos est de dire que structurellement cette trilogie est mal pensée et ils ont commencé par deux films qui aurait du en faire qu'un et ils vont finir par deux films en un.
Et l'impact principal de ce choix est pour moi d'enlever le côté épique.
Cette trilogie confond le traitement en serial avec un traitement en serie TV moderne.
Je le répète ça me dérange pas mais à la question pourquoi ça divise, à mon avis, c'est l'une des sources de cette division.


Là dessus, entièrement d'accord avec toi.

Comme dirait Matou ( et oui je cite les grands auteurs^^) on peut considérer cela comme artificiel, Obi wan n'entraine pas Luke pendant toutes ces années alors que la survie de l'univers est en danger parceqeu son oncle s y oppose? il y a pire et moins crédible mais il y a beaucoup plus crédible quand même ^^.
Ce que ej veux dire c'est qu'il faut comprendre que les incohérences du 8 ne dérangent pas certaines personnes même si elles nous semblent pour nous incroyable et d'une facilité extrème. Je comprends qu'elles puissent déranger comme je pexu comprendre que certaines facilités incohérences des précédents films puissent déranger ( ce qui n'est pas mon cas ou du moins très rarement par rapport au nombre de facilité qu'il y a


Je vois pas Obi-Wan forcer la chose, ce n'est pas dans son caractère. Les Jedi ont accepté leur défaite et attendent avec patience leur moment comme les Sith avant eux. Précipiter les choses et se mettre en porte à faux avec Owen auraient pu avoir de graves répercussions sur Luke.

Tu te demandais pourquoi il s'était perdu, on n'a pas besoin à mes yeux d'une raison pour se perdre, si tu te relèves après être tomber ce n'est pas grave,et tu peux avoir besoin de l'aide des autres personnes pour cela d'ailleurs :lol: C'est pour ça que j'ai mis la citation pour condenser mes propos mais apparement ce n'était pas claire ce que je peux comprendre ma foi ^^


D'accord. Cela dit, j'ai besoin, quand je connais le personnage d'une certaine façon qu'on me présente une bonne raison s'il se perd, sinon je trouve ça superficiel et ça ne me touche absolument pas.

Oui comme on peut être en désaccord avec certains choix scénaristiques et esthétiques de Lucas dans la prélo. Pour moi, la séquence de l'arène et la bataille de Geonosis, c'est sans doute ce que j'ai vu de pire dans toute la saga Star Wars. D'autres, au contraire, trouvent que c'était génial. Pour moi, AOTC marque une rupture esthétique bien plus grande dans Star Wars (et pas forcément de bon goût, même si c'est très subjectif) que les deux films de la postlo.

Justement, ce que je craignais dans la postlo, c'était de revoir des scènes à la Geonosis en mode film de superhéros, avec un scénario prétexte pour amener des grosses bastons au sabre laser. Je me réjouis donc du chemin choisi par Abrams et Johnson qui n'est ni le plus facile, ni le plus consensuel. Mais au moins, c'est du cinéma, pas du jeu vidéo.


200 Jedi avec seulement 15 survivants contre des droïds et tu compares ça à des super héros.... Je vois même pas comment c'est possible. Un scénario prétexte ? Effectivement... On peut ne pas aimer, de là à qualifier la prélogie de scénario prétexte et défendre ensuite cette postlogie pensée comme un retour au sources rétro puis ensuite une déconstruction pour surprendre avec un petit sujet par ici (la vente d'armes et on passe à autre chose en deux secondes par exemple).

Pour Rey, les choses basculent quand elle choisit d'aider BB-8.


Luke qui hésite à partir, puis DECIDE de partir, n'a rien à voir avec Rey qui sauve BB8 par réflexe et e subit ensuit les conséquences. Rey encore une fois est passive au même titre qu'Anakin qui ne fait pas vraiment le choix de partir ou qui a du mal avec ce choix et subit le évènements (il ne sait pas par exemple qu'il gagne sa liberté en faisant la course, Qui-Gon décide pour lui.) Rey a plus le parcours type d'un héros tragique pour le moment et on verra ce qu'il en est pour le IX.

Pour moi, la postlo ne pouvait pas en faire l'économie. Ce sont des personnages tellement cultes qu'on ne pouvait pas se contenter de les laisser en arrière-plan.


Alors ils méritaient un vrai développement. Mais quand on dit ça, on répond qu'ils sont secondaires.

On ne peut pas réécrire l'histoire. Si une postlo avait été réalisée dans les années 90, il y aurait eu cette possibilité. Lucas a fait un autre choix.


La bascule de Ben a lieu 5 ans avant TFA. C'était amplement faisable.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Bunny » Sam 27 Jan 2018 - 14:12   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Tyra a écrit:
Oui, je fais justement régulièrement le parallèle dans mes réponses parce que les polémiques de la prélogie (qui sont allées au-delà du traitement du personnage d'Anakin) me semblent avoir un réel écho aujourd'hui avec la postlogie. Les raisons sont différentes, mais le résultat est le même sur les spectateurs : ils se sont sentis trahis dans leur vision de Star Wars ou, dans une moindre mesure, ne s'y sont pas retrouvés.


Que fait on des spectateurs qui ont eu un Anakin à l'opposé de leurs attentes et on trouvé le personnage bien écrits et donc y ont adhéré mais n'y arrivent pas avec Luke à l'opposé des attentes mais qui souffrent (pour certains) de blans ou de grosses facilité dans son écriture qui rendent cette opposition superficielle, au pire incohérente. Evidemment qu'il y en a qui sont juste mécontents de ne pas avoir le film qu'ils avaient imaginé. Mais je trouve au final assez peu de détracteurs de ce type ici.


Ce serait cool de mettre les pseudos quand tu cites plusieurs personnes, qu'on se sente un minimum concerné ou qu'on puisse y répondre. Il me semble que j'ai écrit cette citation, donc je vais y répondre.

Je comprends tout à fait les critiques faites sur Luke, elles se tiennent. Est-ce que ça me gêne ? Non, le traitement du personnage ne m'a pas choquée sur le moment et n'a pas fait partie des éléments que j'ai pu ne pas apprécier au moment où j'ai vu le film. Je ne fais pas partie de ceux qui défendent bec et ongle ce qui en a été fait, juste que personnellement, ça n'a pas détruit ma vision de la trilogie originale, car je n'ai pas focalisé sur ce point.

Ceci dit, même les détracteurs du traitement du personnage admettent, pour certains, que si ça n'avait pas été Luke, ce serait passé. C'est parce que c'est Luke et que ça ne correspond pas au Luke qu'ils connaissaient que pour eux, il y a un problème.

Pour Anakin, franchement, il y a aussi eu de nombreux blancs, facilités, failles qui ont pu bloquer ou, au contraire, ne pas gêner au point d'enlever le plaisir. Peut-être que certains ont tout de même aimé la prélogie malgré les défauts qu'ils y ont trouvés, comme d'autres ont aimé la postlogie avec les défauts qu'ils lui reconnaissent, mais dans les deux cas, il a pu y avoir un rejet total ou un plaisir retrouvé, que ce soit plus justifié selon certains pour l'un ou pour l'autre.

La bascule de Ben a lieu 5 ans avant TFA. C'était amplement faisable.


Sauf que ce n'est pas le sujet de cette trilogie qui part justement d'un personnage qui a déjà basculé. Selon ce qu'ils veulent en faire, ça aurait pu être à nouveau sujet de controverse, comme je l'ai dit plus tôt, à la Sylar dans Heroes.

Voir Ben hésiter, puis basculer du côté Obscur pour finalement le voir à nouveau hésiter et, peut-être, revenir dans la Lumière, perso, j'aurais trouvé qu'on n'aurait pas trop su quoi faire ou penser de ce personnage girouette. C'est un choix scénaristique et les détails pourront très bien être donnés sur un autre support ou encore un peu dans le IX. Je préfère partir de l'idée qu'il est du côté Obscur et qu'ensuite on nous explique qu'il hésite et pourquoi.

Encore la preuve que quel que soit la scénario, il n'aurait pas contenté tout le monde.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4566
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 27 Jan 2018 - 21:54   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Tyra a écrit: j'arrête là les sarcasmes. Leïa se sort d'une situation ultra critique avec une pirouette de scénario où en gros, elle te sort un méga pouvoir de la mort et s'en sort et évite la mort. A contrario, Luke qui projette son image de lui, il en meurt. Encore une fois, les ficelles concernant les pouvoirs de la Force sont trop grosses à des évènements bien trop importants à mes yeux pour que ça passe comme ça.

Le pouvoir qu'utilise Leia est le procédé le plus basique de la force qui a déja été montré dans tous les films ( "télékinésie") ça a toukours été considéré à mes yeux comme le pouvoir le plus " simple" et basique de la force. Alors que ce que fait Luke on l'avait jamais vu avant donc on peut pas savoir la " complexité" du pouvoir puisqu'on a pas de référence, mais avec ce film on voit que ce qu'il utilise c'est pas de la tarte :lol: Donc je ne vois pas de ficelles ^^




Ca aurait du être dans le VII si le personnage principal de cette postlo était Ben Solo, comme l'est Anakin dans la prélo. Or, lui,
Antagoniste ou pas, on le présente avec des dilemme moraux, Johnson avait dit aussi que c'était un personnage auquel on s'identifie, donc non, Kylo Ren n'est pas juste l'antagoniste au même titre qu'un Sidious, un Vador de la trilogie à l'époque. Mais là encore c'est tout le problème d'écriture de ce perso. Un coup on te le vend en méchant, un coup on te dit "mais en fait c'est un wannabe Vador pathétique, pas le vrai méchant de l'histoire". Donc à un moment il faudrait savoir.

Et pour me vendre une indentification, ça nécessite un développement au préalable, ça n'empêchait pas le développement de Rey et Finn, ou Poe. Quoique on aurait sûrement pu en virer un des trois.


Je trouve qu'on est assez dur sur le développement des personnages dans la postlogie car ( c'est un choix bien sur) mais il y a beaucoup plus de personnages qui nécessite d'être développés dans cette trilogie par rapport a la TO ou même a la prélogie à mon sens et je trouve que par rapport à ce nombre de personnages il se débrouille très bien au niveau du développement en général des personnages importants, même si ils ont du faire des choix et ne pas développés comme l'espéraient certains, quelques personnages ( coucou snoke :lol: )


Je vois pas Obi-Wan forcer la chose, ce n'est pas dans son caractère. Les Jedi ont accepté leur défaite et attendent avec patience leur moment comme les Sith avant eux. Précipiter les choses et se mettre en porte à faux avec Owen auraient pu avoir de graves répercussions sur Luke.


Oui enfin quand la survie de la galaxie est en jeu bon :lol: (imagine dans un monde alternatif que c3po et R2d2 n'arrivent pas sur tatooine obi wan n'aurait pas alors montré à Luke la force, Yavin se serait fait exploser et tout cela pour ne pas aller contre l'avis d'un oncle fermier? :lol: ) encore une fois moi ça ne me dérange pas du tout mais franchement les facilités et incohérences de la TO peuvent déranger comme celles du 8 dérange, en tout cas c'est l'avis que j'ai eu face aux scènes que certaines jugent incohérentes dans le 8 mais qui ont été pour moi dans la même lignée que les films précédemment, on peut le regretter bien sur mais dans star wars j'ai très souvent passé outre cees facilités parce qu'elles ne me sortent jamais du film.



D'accord. Cela dit, j'ai besoin, quand je connais le personnage d'une certaine façon qu'on me présente une bonne raison s'il se perd, sinon je trouve ça superficiel et ça ne me touche absolument pas.

Oui je comprends bien sur, il y a des raisons qui sont exposés après chacun juge si elles sont bonnes ou mauvaises c'est personnel ça.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 27 Jan 2018 - 22:09   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:
Tyra a écrit: j'arrête là les sarcasmes. Leïa se sort d'une situation ultra critique avec une pirouette de scénario où en gros, elle te sort un méga pouvoir de la mort et s'en sort et évite la mort. A contrario, Luke qui projette son image de lui, il en meurt. Encore une fois, les ficelles concernant les pouvoirs de la Force sont trop grosses à des évènements bien trop importants à mes yeux pour que ça passe comme ça.

Le pouvoir qu'utilise Leia est le procédé le plus basique de la force qui a déja été montré dans tous les films ( "télékinésie") ça a toukours été considéré à mes yeux comme le pouvoir le plus " simple" et basique de la force. Alors que ce que fait Luke on l'avait jamais vu avant donc on peut pas savoir la " complexité" du pouvoir puisqu'on a pas de référence, mais avec ce film on voit que ce qu'il utilise c'est pas de la tarte :lol: Donc je ne vois pas de ficelles ^^


Puis, je crois qu'il ne projette pas son image comme un hologramme mais qu'il projette directement dans l'esprit des gens sur place.
Car ça semble être un derivé du Mindtrick.
En gros c'est pas un effet visuel (ou un skype) mais plutôt mental.
Du coup, ça explique la complexité du truc....
Mais après il doit avoir aussi des incohérences dans la façon de le montrer...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations