Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum et fan de Star wars depuis 27 ans.
Trop jeune pour voir la TO au cinéma, je l'ai découverte à la télévision avec mon père, enfant. Adolescent au moment de la prélogie, j'ai vu et revu chaque film au cinéma puis sur Tv de multiples fois.
J'étais impatient et extatique au moment de la postologie. Découvrir une histoire vierge, avec de nombreux horizons à bâtir, me réjouissait. Il y avait de multiple partis pris possibles : miser sur une histoire 100% nouvelle ou bâtir sur le développement des anciens personnages, tout était possible.
Malheureusement, Disney n'a fait ni l'un ni l'autre. On a construit du neuf sur de l'ancien sans aucune prise de risque réelle et surtout : sans aucun rationnel narratif.
Que nous raconte la postologie de nouveau ? Quel est le parti ? Quelle est la cohérence d'un épisode à l'autre ?
Si les leaks sont vrais :
Kylo Ren : personnage parricide, tueur de masse, court toujours après "la lumière", comme s'il suffisait d'un claquement de doigts pour revenir dans la lumière, après avoir cherché l'ombre toute sa vie sans aucun motif ni raison valable. Vador n'avait pas de père, une mère massacrée par le peuple des sables, une peur de perdre l'être aimé. Qu'a KR ? Un papa pas gentil ? Une adolescence difficile ? Ses motivations et sa perte vers le CO sont incompréhensibles et puériles. Le jeu d'acteur d'Adam Driver ont presque réussi à me faire adhérer au personnage perdu. Au moment où je commence à adhérer à ce méchant complexe et un peu absurde, on le transforme en gentil reconverti ? C'est absurde.
Rey est obligée d'avoir une filiation connue pour la rendre crédible ? Donc à part Obiwan et Yoda, on ne peut pas être un Jedi ou sith crédible sans filiation Skywalker ou perso connu ?
Palpatine revient en pansement scénaristique. "On a foiré la trilogie, on a tué notre méchant sorti de nul part donc on retourne aux vieilles recettes". Après une disparition de 35 ans, aucun élément dans les 2 épisodes précédents, on découvre que Palpa se cachait avec une armée impitoyable et une flotte de Destroyers destructeurs de planètes depuis des années ?
On retourne sur les restes de la Death Star ? Incapables d'inventer une menace suffisante pour justifier un film crédible ?
La postologie est un manque d'inventivité scénaristique criant. J'en suis accablé et j'admire ceux qui voient une finesse ou une créativité, là où je ne vois que désordre et chaos.
J'aurais pu aimer
TLJ. Malheureusement, trop d'incohérences gâchent le film dont tout le pitch tient sur "les vaisseaux de la résistance se font descendre un par un car personne n'a l'idée de se sacrifier en vitesse lumière avant que l'intégralité de la flotte soit détruite."
Navrant.