Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Mer 04 Sep 2019 - 0:05   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

LordVerniim a écrit:Il testait Luke à ce moment là, c'était une leçon pour lui. Après, Yoda est d'autant (si ce n'est) plus sage que dans la prélogie.
Hors dans TLJ, il retrouve le caractère qu'il avait quand il testait Luke, ce qui n'a aucun sens.
HAVE YOU SEEN STAR WARS ?


Tout l'arc de Luke dans TLJ vise à le reconnecter à son parcours glorieux de l'OT. Y compris l'intervention de Yoda qui le renvoie au "young Skywalker". Luke est dans un tel état de confusion que Yoda n'a pas besoin d'amener encore davantage de gravité, au contraire. Or, ESB nous a montré que Yoda savait adapter le ton au message.

Pour moi, c'est plus le traitement rigide, univoque et premier degré de Yoda dans la prélogie qui est problématique. Mais bon, ce qui est fait est fait...
Modifié en dernier par DRIII le Mer 04 Sep 2019 - 0:24, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar darthruin » Mer 04 Sep 2019 - 0:17   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

LordVerniim a écrit:Il testait Luke à ce moment là, c'était une leçon pour lui. Après, Yoda est d'autant (si ce n'est) plus sage que dans la prélogie.
Hors dans TLJ, il retrouve le caractère qu'il avait quand il testait Luke, ce qui n'a aucun sens.
HAVE YOU SEEN STAR WARS ?


As tu bien lu mon post ?

Je parle de fait que Yoda est ridicule, pas de la cohérence de la scène. :roll:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Flogow » Mer 04 Sep 2019 - 0:29   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Lucasfilm vient de poster sur Instagram une photo de l'armure des Sith Troopers sur laquelle on peut clairement lire le descriptif : il y est indiqué qu'il s'agit de "soldats d'élite du Premier Ordre qui tirent leur inspiration et leur pouvoir d'un sombre et ancien héritage".

Je me rappelle que cette armure a déjà été exposée mais je ne me rappelle pas si nous pouvions en lire clairement la description. Si c'est le cas, désolé pour la redite.

En tout cas, il est indiqué qu'il s'agit de soldats du Premier Ordre. Vous pensez que ça colle quand-même avec les leaks ?
Flogow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 18 Juil 2017
 

Messagepar Tyra » Mer 04 Sep 2019 - 7:46   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Je parle de fait que Yoda est ridicule, pas de la cohérence de la scène. :roll:


Yoda fait exprès de faire le zouave. Ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir parcouru un chemin initiatique, d'avoir eu une évolution avant de retourner au point de départ entre deux films, ce qui dérange LordVerniim (ainsi que moi). La notion de ridicule ne s'applique pas qu'à un comportement grotesque ou risible.

J'arrête de justifier mon ressenti pour l'instant, il est ce qu'il en en vue des épisodes, mais comme j'ai souvent entendu "attendez le 9 avant de juger", j'attendrais le 9 pour poser mon analyse avec tenants et aboutissants.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Ancestral-Z » Mer 04 Sep 2019 - 10:05   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Toutes ces rumeurs continuent de mettre en appétit je trouve, que Dark-Rey soit bien une vision serait très bien, une dualité entre Rey et Kylo dans la force et qu’ils finissent par affronter Palpatine ensemble parait le plus logique aussi pour ce qu’on voit de leur relation dans cette saga qui est en résumé « amour & colère » au moins tout va dans une direction classique mais plus solide, je préfère ça a un twist twister improbable pour le final…

J’espère qu’ils ne vont juste pas affirmer que Rey est la fille d’un personnage trop connut ^^ je trouve ça bien plus chouette qu’elle crée sa destinée seul malgré ses doutes et ses questions sans réponses dans sa vie ;)
Ancestral-Z
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 17 Aoû 2018
 

Messagepar darthruin » Mer 04 Sep 2019 - 10:44   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et g)

Tyra a écrit:
Je parle de fait que Yoda est ridicule, pas de la cohérence de la scène. :roll:


Yoda fait exprès de faire le zouave. Ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir parcouru un chemin initiatique, d'avoir eu une évolution avant de retourner au point de départ entre deux films, ce qui dérange LordVerniim (ainsi que moi). La notion de ridicule ne s'applique pas qu'à un comportement grotesque ou risible.


Encore une fois peu importe le pourquoi du comment, qu'il fasse expret ou pas, je ne remets pas ça en cause et j'ai très bien compris qu'il faisait expret, mais les faits sont là: "A moi, à moi !!" = faire le débile, et dans mon cas ayant vu le Yoda de TPM avant, je l'ai trouvé ridicule dans certaines scènes de ESB.

Alors quand je lis que Luke et Han sont humilés dans la Postlo, je ne l'entends pas de cette façon... Un échec n'a rien d'humiliant, tout le monde peut faire des erreurs, même des héros que l'on croit parfait. :neutre:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 04 Sep 2019 - 11:18   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Image

Image

Image

Image

Image
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Mer 04 Sep 2019 - 11:31   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et g)

darthruin a écrit:
Encore une fois peu importe le pourquoi du comment, qu'il fasse expret ou pas, je ne remets pas ça en cause et j'ai très bien compris qu'il faisait expret, mais les faits sont là: "A moi, à moi !!" = faire le débile, et dans mon cas ayant vu le Yoda de TPM avant, je l'ai trouvé ridicule dans certaines scènes de ESB.


A mes yeux la découverte de Yoda dans ESB, ou ce dernier fait le zouave est - au contraire - lumineuse. La présentation du personnage est très bien écrite et participe de la qualité du scénario du film de Kershner !!!
:idea:
C'est d'ailleurs une des raisons qui font que je suis persuadé qu'il est essentiel de découvrir la TO avant la Prélogie !
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 04 Sep 2019 - 11:33, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Mer 04 Sep 2019 - 11:33   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

T'as mal quoté et ce n'est pas l'écriture qui le gène mais le faite qu'il n'ait pas vu le Yoda faire le zouave dans le Prélogie, créant de ce fait un contraste.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Thephx8 » Mer 04 Sep 2019 - 11:34   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Image



Ah le voilà notre fameux X-Wing orange sans aile qui avait fuité :transpire:

Sinon pourquoi pas pour la moto à chenilles du Premier Ordre... Mais toujours amusé de l’inconsistance de la saga à ce niveau depuis toujours où semble se côtoyer des technologies à la fois obsolètes et modernes d'époques différentes (Les suspensions des CAB droide, moto jet d'Endor et des véhicules mécaniques "vieillots" comme le TR-TT et donc cette moto à grosse chenilles bien grasses :D )
Modifié en dernier par Thephx8 le Mer 04 Sep 2019 - 11:43, modifié 2 fois.
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar HanSolo » Mer 04 Sep 2019 - 11:37   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

darthruin a écrit:T'as mal quoté et ce n'est pas l'écriture qui le gène mais le faite qu'il n'ait pas vu le Yoda faire le zouave dans le Prélogie, créant de ce fait un contraste.

Merci, corrigé pour le quote.
J'ai bien compris que c'est le contraste du comportement de Yoda dans la Prélogie / sa découverte sur Dagobah dans ESB qui choque darthruin ...

Mais la scène du Yoda qui joue au gamin capricieux et espiegle est justement une façon de creer la surprise chez le spectateur & chez Luke.

Si on a vu la Prélogie avant ESB, on perd completement cette dimension fabuleuse de l'écriture du film de Kershner!
:idea:

C'est totalement logique que Yoda ne joue pas a l'imbecile dans la Prélogie, il n'a pas besoin de dissimuler qui il est!
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 04 Sep 2019 - 12:25, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Mer 04 Sep 2019 - 11:41   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

On est d'accord.
Ca n'empêche pas que pour quelqu'un qui a vu Yoda dans la Prélogie en premier, le voir faire le zouave peut lui paraître ridicule. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Mer 04 Sep 2019 - 11:42   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Quant au fait de créer la surprise chez le spectateur, je pense que la plupart avait compris qu'il s'agissait de Yoda dès le début...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ares44 » Mer 04 Sep 2019 - 12:07   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et g)

darthruin a écrit:Alors quand je lis que Luke et Han sont humilés dans la Postlo, je ne l'entends pas de cette façon... Un échec n'a rien d'humiliant, tout le monde peut faire des erreurs, même des héros que l'on croit parfait. :neutre:


Et Han et Luke ne sont nullement humiliés dans la Poslto, Han permet la destruction de Starkiller, et Luke permet à la resistance de s'enfuir et redevient la "légende" de la rebellion qu'il a été.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Sergorn » Mer 04 Sep 2019 - 12:19   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Han n'a jamais été aussi intéressant que dans TFA - dans l'OT fondamentalement ça reste un perso relativement secondaire dans le parcours de Luke et à l'impact limité dans l'intrigue. Dans TFA oui ils l'ont remis en contrebandier mais ce n'est qu'un façade et ça rend le personnage plus vulnérable et intéressant. Son face à face avec Kylo Ren est déchirant

Quant à Luke il n'a jamais été aussi magnifié que dans TLJ même si le film nous montre un Luke dépressif, c'est une évolution bien plus intéressante si on avait eu un Luke en Maitre Jedi d'un nouvel ordre formant des apprentis et affrontant le Premier Ordre à lui tout seul (sic), et c'est la meilleure prestation de la carriere de Hamill également.

Donc humiliés de rien du tout...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tyra » Mer 04 Sep 2019 - 12:19   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Alors quand je lis que Luke et Han sont humilés dans la Postlo, je ne l'entends pas de cette façon... Un échec n'a rien d'humiliant, tout le monde peut faire des erreurs, même des héros que l'on croit parfait.


Je n'ai jamais trouvé les héros parfaits. Après je ne trouve pas le postulat de départ humiliant pour nos héros. Cette trilogie doit forcément les montrer en train de galérer. Mais c'est juste très mal exploité pour moi. J'ai déjà dit pourquoi.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar darthruin » Mer 04 Sep 2019 - 12:23   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DarkNeo a écrit:T'as mal quoté et ce n'est pas l'écriture qui le gène mais le faite qu'il n'ait pas vu le Yoda faire le zouave dans le Prélogie, créant de ce fait un contraste.


Exactement, merci DarkNeo. :wink:

Sergorn a écrit:Han n'a jamais été aussi intéressant que dans TFA - dans l'OT fondamentalement ça reste un perso relativement secondaire dans le parcours de Luke et à l'impact limité dans l'intrigue. Dans TFA oui ils l'ont remis en contrebandier mais ce n'est qu'un façade et ça rend le personnage plus vulnérable et intéressant. Son face à face avec Kylo Ren est déchirant

Quant à Luke il n'a jamais été aussi magnifié que dans TLJ même si le film nous montre un Luke dépressif, c'est une évolution bien plus intéressante si on avait eu un Luke en Maitre Jedi d'un nouvel ordre formant des apprentis et affrontant le Premier Ordre à lui tout seul (sic), et c'est la meilleure prestation de la carriere de Hamill également.

Donc humiliés de rien du tout...

-Sergorn


Tout est dit, complètement d'accord.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar HanSolo » Mer 04 Sep 2019 - 12:24   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Sergorn a écrit:Quant au fait de créer la surprise chez le spectateur, je pense que la plupart avait compris qu'il s'agissait de Yoda dès le début...


J'ai découvert ESB en 1997, et je n'ai pas du tout compris que c'etait Yoda dès le début. Et je trouve que cette compréhension progressive, quasi-contemporaire de celle de Luke (on comprend que c'est Yoda quelque secondes avant Luke), est géniale.
Kasdan nous a clairement donné dans cette scène un bijou d'ecriture!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jim-my » Mer 04 Sep 2019 - 12:29   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Han est en effet très touchant dans TFA, et son face à face avec Kylo permet a TFA d'atteindre la note de 2/5 pour moi tant elle est réussi (oui, je complimente la postlo...).

Après Luke dans TLJ...ca m'embête qu'il n'ait pas réussi ce que Yoda lui avait demandé....On aurait du voir un nouvel Ordre Jedi, qui accepte l'attachement et les sentiments humain....on aurait du voir ça.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Blue » Mer 04 Sep 2019 - 12:32   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Sergorn a écrit:Han n'a jamais été aussi intéressant que dans TFA - dans l'OT fondamentalement ça reste un perso relativement secondaire dans le parcours de Luke et à l'impact limité dans l'intrigue. Dans TFA oui ils l'ont remis en contrebandier mais ce n'est qu'un façade et ça rend le personnage plus vulnérable et intéressant. Son face à face avec Kylo Ren est déchirant

Quant à Luke il n'a jamais été aussi magnifié que dans TLJ même si le film nous montre un Luke dépressif, c'est une évolution bien plus intéressante si on avait eu un Luke en Maitre Jedi d'un nouvel ordre formant des apprentis et affrontant le Premier Ordre à lui tout seul (sic), et c'est la meilleure prestation de la carriere de Hamill également.

Donc humiliés de rien du tout...

-Sergorn


Si si, humiliés. Dans l'OT, Han a tout sauf un impact limité sur l'intrigue : il permet la fuite de Luke, le sauvetage de Léïa, la destruction de la DS ; il sauve Léïa une seconde fois, provoque l'Empire ; enfin il est à la tête de la mission sur Endor qui permet de détruire la DS II. Mais à part ça ça va, aucun impact de rien du tout. Un second couteau. Sans parler de sa relation à Léïa, qui est un ressort affectif essentiel de l'OT.

Dans TFA... C'est juste un vieux contrebandier qui ne sert quasiment à rien dans le film. Enfin si, il fait le taxi. Sans être déchirante, la scène finale avec Kylo apporte quelque chose c'est vrai... Mais en l'occurrence, c'est bien plus le personnage de Kylo que celui de Han qui est touchant.

Pour Luke, il est sublime dans ROTJ, dans son exploit spirituel et sa victoire face au CO. Dans TLJ il est risible et absurde (normal, puisque Johnson voulait briser le personnage). Le seul moment où Luke est intéressant dans TLJ, c'est dans sa maîtrise de la Force et l'exercice de la projection, dans la confrontation avec Kylo donc. Ça dure 2 minutes, et après il meurt comme un caca parce qu'il n'a plus de batterie... on est sur du magnifié Duracel quoi.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Luigi2904 » Mer 04 Sep 2019 - 12:42   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Sergorn a écrit:Han n'a jamais été aussi intéressant que dans TFA - dans l'OT fondamentalement ça reste un perso relativement secondaire dans le parcours de Luke et à l'impact limité dans l'intrigue. Dans TFA oui ils l'ont remis en contrebandier mais ce n'est qu'un façade et ça rend le personnage plus vulnérable et intéressant. Son face à face avec Kylo Ren est déchirant

Quant à Luke il n'a jamais été aussi magnifié que dans TLJ même si le film nous montre un Luke dépressif, c'est une évolution bien plus intéressante si on avait eu un Luke en Maitre Jedi d'un nouvel ordre formant des apprentis et affrontant le Premier Ordre à lui tout seul (sic), et c'est la meilleure prestation de la carriere de Hamill également.

Donc humiliés de rien du tout...

-Sergorn


Tout à fait d'accord ! :love:
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 04 Sep 2019 - 12:48   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Mer 04 Sep 2019 - 13:29   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Pensez-vous que le Général Hux sera encore une fois humilié de se détourner du Premier Ordre pour devenir informateur de la Résistance et ainsi contribuer à une bonne action dans sa vie ? Même s'il s'agit sûrement plus d'un vengeance qu'autre chose ?

Pensez-vous que Kylo Ren sera humilié par une rédemption ?

Pensez-vous que Rey passant du côté obscur sera humiliant pour elle ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mer 04 Sep 2019 - 13:51   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DarkNeo a écrit:Pensez-vous que le Général Hux sera encore une fois humilié de se détourner du Premier Ordre pour devenir informateur de la Résistance et ainsi contribuer à une bonne action dans sa vie ? Même s'il s'agit sûrement plus d'un vengeance qu'autre chose ?

Le devenir de Hux est sans doute un des principaux points d'interet de RISE ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ivak » Mer 04 Sep 2019 - 14:02   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Je sais pas si c'est du troll ces question sur le delire des humiliation ^^(et si je suis hs en partant sur le delire )

Mais le fait d'avoir humilié hux dans le 8 est une bonne chose. (même si j ai trouvé la scene WTF au debut).
En fait le 7 humiliait tout le premier ordre avec un hux nazillon excité qu'on devait prendre au sérieux.
L'empire c'est pas ca. C'est l ordre, la grandeur, la gloire, la paix ... pas une caricature nazi que l on diabolise.

La en enfonçant le clou au maximum Jhonson en fait un bouffon et on comprends que c'est normal que ça soit un bouffon.
On n'accepte pas cette caricature d'empire méchant a la Disney, on peut se convaincre légitimement que ce n'est pas le vrai empire qui nous est présenté, juste un guignol. La ou le 7 ne nous laissait pas cette option et voulait qu'on l accepte comme nouvelle menace....

mais je pense que abrahams va repartir dans le sérieux avec hux, gna gna gna c'est des nazi ...
Ivak
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 31 Aoû 2019
 

Messagepar HanSolo » Mer 04 Sep 2019 - 14:14   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ivak a écrit:mais je pense que abrahams va repartir dans le sérieux avec hux, gna gna gna c'est des nazi ...


L'option prise par JJA dans TFA (KR en gamin capricieux & Hux en Goebbels du pauvre); j'ai jamais trouvé ça très sérieux ...
Hux est bien plus sérieux dans TLJ que dans TFA !
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 04 Sep 2019 - 15:11, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Mer 04 Sep 2019 - 14:44   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ivak a écrit:Je sais pas si c'est du troll ces question sur le delire des humiliation ^^(et si je suis hs en partant sur le delire )


J'avoue. :paf: :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Blue » Mer 04 Sep 2019 - 16:00   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DarkNeo a écrit:Pensez-vous que le Général Hux sera encore une fois humilié de se détourner du Premier Ordre pour devenir informateur de la Résistance et ainsi contribuer à une bonne action dans sa vie ? Même s'il s'agit sûrement plus d'un vengeance qu'autre chose ?

Pensez-vous que Kylo Ren sera humilié par une rédemption ?

Pensez-vous que Rey passant du côté obscur sera humiliant pour elle ?


L'évolution de Rey n'est pas humiliante. Par contre Kylo Ren est clairement humilié sur Crait. Mais l'humiliation de Kylo est un des meilleurs points de TLJ : c'est cohérent avec le personnage campé par TFA, c'est très bien joué par Driver, et c'est bien mis en scène par Johnson. Du coup, ça ne pose aucun problème.

Bref, on peut très bien trouver que Luke et Han son humiliés dans TLJ tout en trouvant, 1) que certaines évolutions de personnage sont décevantes (mais ça c'est subjectif) sans être humiliantes (Rey, Léïa) et 2) que certaines évolutions sont super satisfaisantes car humiliantes (Kylo... pourquoi pas ranger Snoke dans cette catégorie aussi ?).

C'est fou cet hermétisme quand même. Un peu de nuances, ça ne peut pas faire de mal :neutre:
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mer 04 Sep 2019 - 18:06   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Euh... Je suis le premier à déplorer le manque de nuances hein.
Comme je le disais justement, ce n'est pas parce qu'un personnage ne suit pas la route qu'on espérait qu'il y a humiliation.
Kylo Ren est effectivement humilié par Luke. Rien à dire là-dessus. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar LordVerniim » Mer 04 Sep 2019 - 18:26   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Pourquoi on se met à parler de l'"humiliation" maintenant? :perplexe:
Everything is proceeding as I have foreseen
the sequels aren't canon anyway
LordVerniim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 295
Enregistré le: 27 Aoû 2019
Localisation: Nowhere
 

Messagepar Ltf » Mer 04 Sep 2019 - 18:34   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Apparemment on aurait des chances de voir les régions inconnues. J'espère que les Chiss seront de la partie.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar SIeW » Mer 04 Sep 2019 - 18:57   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

PiccoloJr a écrit:Oscar Isaac dit que TROS nous révèlera que Poe a un passé ambigu (ça colle avec MakingStarWars disant qu'il était contrebandier avec Zorri)

https://www.slashfilm.com/poe-dameron-b ... skywalker/


Connaît-on la durée du film ?

Car là, j'ai l'impression qu'on va assister à 10 000 révélations...

À titre de comparaison, dans ROTJ, on a une seule révélation (et une confirmation).

Je ne sais pas comment tout cela va être amené, mais ça risque d'être très lourd. Et c'est un des reproches que je fais à cette postlogie : avoir suscité beaucoup trop de mystères et de questions irrésolues. Dans la trilogie originale par exemple, et même indépendamment de la prélogie, on n'avait pas à s'interroger autant.

Bref, cet épisode s'annonce vraiment être une sorte de "service après-vente".
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar HanSolo » Mer 04 Sep 2019 - 19:22   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Faut pas s'attendre a bcp de révélations ... Sinon on risque d'être déçu !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Tyra » Mer 04 Sep 2019 - 19:42   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Niveau révélation, on va tabler sur Palpatine, filiation de Rey (ou absence de filiation mais tout au moins origine), peut-être un truc sur Snoke. Je doute qu'il y ai plus, nous verrons.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar leedo-de-rodia » Mer 04 Sep 2019 - 19:45   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

HanSolo a écrit:Faut pas s'attendre a bcp de révélations ... Sinon on risque d'être déçu !



Oui bien vu , un peu comme lorsque TLJ est sorti ...

-- Edit (Mer 04 Sep 2019 - 19:55) :

Tyra a écrit:Niveau révélation, on va tabler sur Palpatine, filiation de Rey (ou absence de filiation mais tout au moins origine), peut-être un truc sur Snoke. Je doute qu'il y ai plus, nous verrons.



J'ai tellement de mal avec cette idée , que je trouve vraiment tordue , d'un Palpatine parent de Rey !
Quand on a appris que Palaptine revenait dans cet épisode , a aucun moment je n'ai pensé que l'empereur avait pu survivre. Je me suis dit qu'il apparaîtrait sous la forme d'un vestige holographique dans l'étoile de la mort ou tout au plus sous la forme d'une vision ou d'un ghost.
Les rumeurs qui ont suivi depuis sur sa présence et ses actions dans le film sont loin de me rassurer..
leedo-de-rodia
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 01 Déc 2016
 

Messagepar Utilitariste Faignant » Mer 04 Sep 2019 - 20:28   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Le retour de Papy Palpi après les 6 1ers épisodes c'est abuser.

Mais si les rumeurs se révèlent vraies, alors là c'est du grand art pour nous prendre pour des ânes !

Depuis le VII j'arrive plus à mater un seul épisode.
Utilitariste Faignant
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 Aoû 2019
 

Messagepar DarkNeo » Mer 04 Sep 2019 - 21:00   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Mon pauvre ami... :cry: :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Mer 04 Sep 2019 - 21:02   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Utilitariste Faignant a écrit:Le retour de Papy Palpi après les 6 1ers épisodes c'est abuser.

Mais si les rumeurs se révèlent vraies, alors là c'est du grand art pour nous prendre pour des ânes !

Depuis le VII j'arrive plus à mater un seul épisode.


Je vois que tu es nouveau ici. Bienvenue au club. :wink:

D'emblée tu n'y vas pas par 4 chemins. Fait attention à ce que tu dis, tu ne vas pas te faire que des amis :transpire:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar LordVerniim » Mer 04 Sep 2019 - 21:16   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DarkNeo a écrit:Mon pauvre ami... :cry: :paf:

T'as fini de te foutre de tout le monde comme ça?
Moi qui pensait qu'on finirait bien par s'entendre et à se serrer la main en arrivant à se convaincre l'un l'autre,
ton manque de cordialité, de sympathie et ton profond mépris que tu dégages et partages ne m'inspire vraiment pas à t'apprécier, tu m'en excuseras

Mais je suis utopiste, peut-être qu'un jour, tu t'en rendras compte, qu'on pourra discuter sereinement, et qu'au bout de moult débats calmes et posés, avec respect et objectivité, nous pourrons enfin nous entendre en parfaite harmonie et convivialité.

J'ai bonne foi.

No one's ever really gone.
:ange:
Everything is proceeding as I have foreseen
the sequels aren't canon anyway
LordVerniim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 295
Enregistré le: 27 Aoû 2019
Localisation: Nowhere
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mer 04 Sep 2019 - 21:37   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DRIII a écrit:
LordVerniim a écrit:Il testait Luke à ce moment là, c'était une leçon pour lui. Après, Yoda est d'autant (si ce n'est) plus sage que dans la prélogie.
Hors dans TLJ, il retrouve le caractère qu'il avait quand il testait Luke, ce qui n'a aucun sens.
HAVE YOU SEEN STAR WARS ?


Tout l'arc de Luke dans TLJ vise à le reconnecter à son parcours glorieux de l'OT. Y compris l'intervention de Yoda qui le renvoie au "young Skywalker". Luke est dans un tel état de confusion que Yoda n'a pas besoin d'amener encore davantage de gravité, au contraire. Or, ESB nous a montré que Yoda savait adapter le ton au message.

Pour moi, c'est plus le traitement rigide, univoque et premier degré de Yoda dans la prélogie qui est problématique. Mais bon, ce qui est fait est fait...


Bon je suis encore là. Dure la desintox... Yoda dans la prélo commence comme Windu, prisonnier de son dogme et donc très rigide. Mais contrairement à Windu il se rend compte au fur et à mesure que quelque chose ne va pas chez les Jedi et commence à se remettre en question.

Dans l'OT il est en phase transitoire. Il a gagné en souplesse mais applique toujours le dogme. La forme à changé mais le fond n'arrive pas à évoluer car dark times et échecs sur échecs.

Après l'OT, grâce à sa rencontre avec Luke qui lui a prouvé qu'on pouvait revenir du côté obscur, en suivant une voie différente du dogme, il redevient le Jedi qu'il avait du être dans sa jeunesse avant de sombrer dans le dogme. Il devient ainsi un enseignant positif, presque joyeux. Heureux de transmettre son savoir. Qui a appris de ses échecs. Ce qu'il transmet à Luke dans TLJ.

Son évolution depuis la prélogie est donc tout à fait cohérente et il ne reste plus qu'à voir comment il sera traité dans le IX. Y aura-t-il régression ou continuation de cette évolution positive de l'enseignant ? (Et voilà comment raccrocher un quasi hors sujet au sujet :ange: )
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 04 Sep 2019 - 21:42   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Allez en messages privés pour poursuivre vos règlements de compte.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar LordVerniim » Mer 04 Sep 2019 - 21:44   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Superpingouinthe13th a écrit:Bon je suis encore là. Dure la desintox... Yoda dans la prélo commence comme Windu, prisonnier de son dogme et donc très rigide. Mais contrairement à Windu il se rend compte au fur et à mesure que quelque chose ne va pas chez les Jedi et commence à se remettre en question.

Dans l'OT il est en phase transitoire. Il a gagné en souplesse mais applique toujours le dogme. La forme à changé mais le fond n'arrive pas à évoluer car dark times et échecs sur échecs.

Après l'OT, grâce à sa rencontre avec Luke qui lui a prouvé qu'on pouvait revenir du côté obscur, en suivant une voie différente du dogme, il redevient le Jedi qu'il avait du être dans sa jeunesse avant de sombrer dans le dogme. Il devient ainsi un enseignant positif, presque joyeux. Heureux de transmettre son savoir. Qui a appris de ses échecs. Ce qu'il transmet à Luke dans TLJ.

Son évolution depuis la prélogie est donc tout à fait cohérente et il ne reste plus qu'à voir comment il sera traité dans le IX. Y aura-t-il régression ou continuation de cette évolution positive de l'enseignant ? (Et voilà comment raccrocher un quasi hors sujet au sujet :ange: )

Je suis quasi-convaincu.
Modifié en dernier par LordVerniim le Mer 04 Sep 2019 - 22:24, modifié 1 fois.
Everything is proceeding as I have foreseen
the sequels aren't canon anyway
LordVerniim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 295
Enregistré le: 27 Aoû 2019
Localisation: Nowhere
 

Messagepar Fiscothebrave » Mer 04 Sep 2019 - 21:47   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum et fan de Star wars depuis 27 ans.

Trop jeune pour voir la TO au cinéma, je l'ai découverte à la télévision avec mon père, enfant. Adolescent au moment de la prélogie, j'ai vu et revu chaque film au cinéma puis sur Tv de multiples fois.

J'étais impatient et extatique au moment de la postologie. Découvrir une histoire vierge, avec de nombreux horizons à bâtir, me réjouissait. Il y avait de multiple partis pris possibles : miser sur une histoire 100% nouvelle ou bâtir sur le développement des anciens personnages, tout était possible.

Malheureusement, Disney n'a fait ni l'un ni l'autre. On a construit du neuf sur de l'ancien sans aucune prise de risque réelle et surtout : sans aucun rationnel narratif.

Que nous raconte la postologie de nouveau ? Quel est le parti ? Quelle est la cohérence d'un épisode à l'autre ?

Si les leaks sont vrais :

Kylo Ren : personnage parricide, tueur de masse, court toujours après "la lumière", comme s'il suffisait d'un claquement de doigts pour revenir dans la lumière, après avoir cherché l'ombre toute sa vie sans aucun motif ni raison valable. Vador n'avait pas de père, une mère massacrée par le peuple des sables, une peur de perdre l'être aimé. Qu'a KR ? Un papa pas gentil ? Une adolescence difficile ? Ses motivations et sa perte vers le CO sont incompréhensibles et puériles. Le jeu d'acteur d'Adam Driver ont presque réussi à me faire adhérer au personnage perdu. Au moment où je commence à adhérer à ce méchant complexe et un peu absurde, on le transforme en gentil reconverti ? C'est absurde.

Rey est obligée d'avoir une filiation connue pour la rendre crédible ? Donc à part Obiwan et Yoda, on ne peut pas être un Jedi ou sith crédible sans filiation Skywalker ou perso connu ?

Palpatine revient en pansement scénaristique. "On a foiré la trilogie, on a tué notre méchant sorti de nul part donc on retourne aux vieilles recettes". Après une disparition de 35 ans, aucun élément dans les 2 épisodes précédents, on découvre que Palpa se cachait avec une armée impitoyable et une flotte de Destroyers destructeurs de planètes depuis des années ?

On retourne sur les restes de la Death Star ? Incapables d'inventer une menace suffisante pour justifier un film crédible ?

La postologie est un manque d'inventivité scénaristique criant. J'en suis accablé et j'admire ceux qui voient une finesse ou une créativité, là où je ne vois que désordre et chaos.

J'aurais pu aimer TLJ. Malheureusement, trop d'incohérences gâchent le film dont tout le pitch tient sur "les vaisseaux de la résistance se font descendre un par un car personne n'a l'idée de se sacrifier en vitesse lumière avant que l'intégralité de la flotte soit détruite."

Navrant.
Fiscothebrave
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 04 Sep 2019
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mer 04 Sep 2019 - 21:50   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Sergorn a écrit:David Prowse a bien dit "Obi-Wan killed your father" lors du tournage, mais Mark Hamill était justement l'une des rares personnes au courant de la vraie répblique.

-Sergorn


Merci pour la confirmation/correction.

A l'époque un leak aurait pu dire Obi a tué le père de Luke et sans être faux, ça n'aurait pas été la vraie révélation du film.

(Et dire qu'au lieu du "certain point de vue" Obi aurait pu juste dire à Luke : oui je t'ai menti, mais pour une première discussion d'homme à homme à propos de ton père, voulais-tu que je te dise que ton père avait tué des dizaines de Jedi et de padawan depuis 20 ans et que s'il avait été un bon ami, il était devenu un fou sanguinaire ? Franchement ? Oui j'ai menti et j'ai eu raison de le faire mon grand ! )
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 05 Sep 2019 - 0:58   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Fiscothebrave a écrit:
Kylo Ren : personnage parricide, tueur de masse, court toujours après "la lumière", comme s'il suffisait d'un claquement de doigts pour revenir dans la lumière

Oh Kyky il est un peu grognon c'est tout... Oui bon il a son p'tit caractère c'est vrai... Mais je suis sûr qu'avec un bisou sur le front et une p'tite tape aux fesses il miaule et il va au lit, rien de grave. :cute:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Jeu 05 Sep 2019 - 1:15   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Kylo Ren qui revient vers la lumière c'est en vérité plus crédible que Vador.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tyra » Jeu 05 Sep 2019 - 7:36   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Celle-là, j'aurais pas cru la lire un jour.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar HanSolo » Jeu 05 Sep 2019 - 8:06   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Sergorn a écrit:Kylo Ren qui revient vers la lumière c'est en vérité plus crédible que Vador.

-Sergorn

En effet, il a juste exécuté des apprentis Jedi, participé a un massacre massif, tué de sang froid des innocents, exécuté froidement son père ...
Et tout ça suite à la tentative d'exécution qu'il a subi de la part de Luke.

A ce compte là, un Luke qui reste dans la lumière, c'est également peu crédible
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ltf » Jeu 05 Sep 2019 - 8:19   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

HanSolo a écrit:
Sergorn a écrit:Kylo Ren qui revient vers la lumière c'est en vérité plus crédible que Vador.

-Sergorn

En effet, il a juste exécuté des apprentis Jedi, participé a un massacre massif, tué de sang froid des innocents, exécuté froidement son père ...
Et tout ça suite à la tentative d'exécution qu'il a subi de la part de Luke.

A ce compte là, un Luke qui reste dans la lumière, c'est également peu crédible


C'est vrai que d'un certain point de vue, Kylo Ren a plus de probabilité de revenir que Vador. Vador est marqué par la haine sur son corps par ses amputations et ses brûlures, et dans son âme pour avoir tué sa femme (en tout cas c'est ce qu'il pense), d'avoir trahi les Jedi et sans parler des 20 années au service du mal. J'ai toujours interprété son retour par le fait que c'est un être exceptionnel qui a une destinée exceptionnelle. La banalisation des retours vers la lumière m'agace un peu d'ailleurs.

Kylo Ren lui on attend toujours de savoir ce qui anime sa haine. Ok ce qu'a fait Luke n'est pas bien mais franchement..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Ysalamari84 » Jeu 05 Sep 2019 - 8:47   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Tyra a écrit:Celle-là, j'aurais pas cru la lire un jour.


Non moi non plus.

Pourtant, c'est écrit depuis le début que Kylo reviendra dans la lumière (je peux me tromper mais j'en doute). Mais posé dans la balance, quand on a d'un côté les raisons de son basculement (ce qu'on en sait pour le moment dans l'épisode VIII) et d'un autre ses actes, il en résulte que Kylo est, selon moi, un pur psychopathe, à la limite du pervers narcissique dans ses interactions avec Solo et Rey, qui dès qu'il se retrouve seul montre bien qu'il est bien moins convaincu de ses atrocités que lorsqu'il interagit avec un ennemi.

Loin de moi l'idée de justifier les actes de Vador, mais Anakin, qui en voulant faire l'ange a fait la bête, a au moins cru faire le bien jusqu'au moment où il a franchit la ligne rouge, là où Kylo bascule parce qu'il s'est senti trahi...

Personnellement, s'il n'y a pas un flash-back qui me montre une raison plus crédible de son basculement (la découverte de sa filiation avec Vador, les mensonges de sa famille, où les éventuels discours perfides d'un Snoke/Palpatine...), il passe pour un dingo.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations