Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Bunny » Dim 15 Sep 2019 - 13:26   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

_quentin_ a écrit:
Bunny a écrit:Et l'idée que j'ai suggérée concernant le fait qu'Anakin est à l'origine de la lignée Skywalker et que Luke, puis Ben, contribuent à rétablir l'équilibre et à détruire les sith, ça ne convient à personne ? :3

Ça rejoint l'idée de travail d'équipe (en plus du fait que chaque protagoniste s'allie à d'autres personnes) et ça n'empêche pas Anakin de rester l'Élu. Anakin n'est pas obligé d'en finir de ses propres mains pour être l'Élu, il peut être à l'origine de ceux qui ont contribué à rétablir l'équilibre, ce qui est, je trouve, plus beau et moins centré sur Anakin, car Star Wars est l'histoire de plusieurs individus assez développés pour qu'on ne se concentre pas sur un seul.


Ton idée doit convenir à tous vu le manque de réponse à ce sujet. :transpire:

Pour ma part j'aime bien l'idée qu'une prophétie puisse s'accomplir par son Élu et sa descendance.
Mais comme la prophétie demeure absente de la majorité de SW, je n'ai pas d'attente à ce sujet.


Tu veux dire que les gens préfèrent se crêper le chignon plutôt que d'estimer qu'un avis plus modéré pourrait convenir, que la postlogie n'est pas obligatoirement là pour anéantir tout ce qui a été dit dans les 2 autres trilogies et que la prophétie peut quand même être à nouveau évoquée ? :P

Après oui, pour ma part, j'aime pas l'idée des midichloriens, de la prophétie et cette tendance à donner une importance accrue à Anakin, mais tout peut être cohérent, selon la manière dont c'est amené.

La prélogie est centrée sur Anakin.
La TO est centrée sur Luke.
La postlogie est centrée sur Rey et Kylo Ren.

Anakin/Vador est le fil conducteur, pas le centre de toute la saga et partir de l'idée de cette postlogie va clore la saga Skywalker veut bien dire que ça ne clot pas la saga Anakin.

- Donc on a Anakin qui est vu comme l'hypothétique Élu qui va rétablir l'équilibre dans la Force. Finalement, il sombre du CO, alors que les jedi pensaient que cet équilibre viendrait de la fin des sith (mais c'est finalement peu évoqué, donc peut-être juste une interprétation).
- Vient ensuite Luke qui vient également faire figure d'équilibre, car on estime à cette époque qu'il n'y a plus de jedi et il y a des sith connus dans toute la galaxie. Il permet à Vador d'avoir sa rédemption et de tuer Palpatine.
- Pour finir, Kylo Ren et Rey seront ceux qui rétabliront l'équilibre dans la Force. (le but est-il réellement de tuer les sith ou d'avoir ces deux figures qui s'allient en une ?*)

Tout ça reste bien imbriqué, sans Anakin, pas de Luke, ni de Ben Solo, c'est un travail à travers les générations et Kylo Ren finit ce que son grand-père a commencé.

* Pour le point concernant Rey et Kylo Ren qui rétablissent l'équilibre, ça semble revenir régulièrement, que ce soit dans l'idée qu'ils viennent de familles opposées (si les leaks sont vrais), dans le symbole du temple jedi ou dans le nom provisoire donné à l'épisode IX. Je ne sais plus qui avait retenu le fait que "Black Diamond" rappelait "Dark Crystal" où les deux peuples ennemis fusionnent pour ne former plus qu'un. (l'équilibre ?)
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4597
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar _quentin_ » Dim 15 Sep 2019 - 13:31   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

SIeW a écrit:Le libre arbitre d'Anakin à la fin de ROTJ a justement été rendu possible grâce à la prophétie.


Bah non, c'est le contraire : si c'était écrit à l'avance qu'Anakin réagirait comme ça, alors il n'y a pas de libre-arbitre.
Cela veut dire qu'il ne fait pas quelque chose par conviction personnel, par choix, mais bien parce qu'il y était destiné.

SIeW a écrit:Dans TESB, Yoda dit à Luke que lorsque l'on s'engage dans le côté obscur, il n'y a pas de retour en arrière possible. Même l'Empereur le dit, il n'y a aucun précédent.


Yoda dit que si on s'y engage, le Côté Obscur dominera à jamais le destin de celui qui y cède.
Et le destin d'Anakin a bien été déterminé par son choix de céder au Côté Obscur.

Mais il n'est jamais dit qu'un retour est impossible, c'est juste que personne y croit parce que ce n'était pas encore arrivé.

SIeW a écrit:Anakin est capable de revenir vers le bien uniquement car il est l'élu qui doit détruire les Sith.

Ce faisant, la prophétie vient ici contredire une loi immanente à la Force. D'où sa nécessité.


Sauf qu'en revenant vers le Bien par son statut d’Élu, et non par son choix, ça revient à diminuer le personnage.
Cela amoindrit la portée de son acte en faisant de cet acte quelque chose de déjà prévu, et non un libre choix du personnage.
La prophétie ne contredit pas la loi de la Force, d'où son inutilité.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Bunny » Dim 15 Sep 2019 - 13:42   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Considérer que Vador ne trouve la rédemption que parce qu'il est l'Élu, c'est effacer toute la symbolique du père qui se repent grâce à son fils et le mérite de Luke. J'aime l'idée que chacun a son rôle à jouer et que c'est le travail de chacun qui mène à la victoire finale, qu'elle soit prévue par une prophétie ou pas.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4597
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Dim 15 Sep 2019 - 13:51   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Dans TESB, Yoda dit à Luke que lorsque l'on s'engage dans le côté obscur, il n'y a pas de retour en arrière possible. Même l'Empereur le dit, il n'y a aucun précédent.


Bah justement : ROTJ est là pour nous démontrer qu'ils ont tort : tellement ancrés dans leurs dogmes qu'ils sont incapables d'envisager toute autre possibilité alors que pourtant même Padme avait vu le bon qui restait en lui vingt ans plus tôt.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24283
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar SIeW » Dim 15 Sep 2019 - 13:54   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

_quentin_ a écrit:Bah non, c'est le contraire : si c'était écrit à l'avance qu'Anakin réagirait comme ça, alors il n'y a pas de libre-arbitre.
Cela veut dire qu'il ne fait pas quelque chose par conviction personnel, par choix, mais bien parce qu'il y était destiné.

Yoda dit que si on s'y engage, le Côté Obscur dominera à jamais le destin de celui qui y cède.
Et le destin d'Anakin a bien été déterminé par son choix de céder au Côté Obscur.

Mais il n'est jamais dit qu'un retour est impossible, c'est juste que personne y croit parce que ce n'était pas encore arrivé.

Sauf qu'en revenant vers le Bien par son statut d’Élu, et non par son choix, ça revient à diminuer le personnage.
Cela amoindrit la portée de son acte en faisant de cet acte quelque chose de déjà prévu, et non un libre choix du personnage.
La prophétie ne contredit pas la loi de la Force, d'où son inutilité.


L'Empereur et Yoda affirment tous les deux qu'on ne peut jamais revenir du côté obscur. Donc, l'exploit d'Anakin n'a pas tant été de sauver son fils en vainquant Palpatine, mais d'avoir pris la décision de le faire.

Pour le reste, je pense qu'il faut se placer du point de vue d'Anakin, et non de celui de la Force ou de la Prophétie. Anakin, en sauvant son fils, n'a sans doute pas conscience à ce moment-là d'accomplir quoi que ce soit. Il a juste sauvé son fils et tué son maître. Mais, c'est bel et bien la Prophétie qui à ce moment fatidique lui a donné la capacité et la faculté de faire le bon choix. Ce qui démontre ici le libre arbitre d'Anakin malgré l'existence de la Prophétie, ce sont précisément les intentions d'Anakin à cet instant-là.

Comme je le disais dans un autre post, il y a une symétrie parfaite entre les deux seuls moments où Anakin a exercé son libre arbitre. Dans le bureau du Chancelier, il tranche la main de WIndu qui s'apprêtait à tuer Palpatine, et bascule ainsi "définitivement" du côté obscur, et dans la salle du trône de l'Étoile de la mort, il balance l'Empereur dans le vide, alors que celui-ci s'apprêtait à porter le coup fatal à Luke. À ces deux instants précis, Anakin fait totalement fi de cette Prophétie, mais il l'accomplit malgré lui. Et de toute façon, dans toutes les prophéties, il y a tout de même une part de spontanéité et une part d'imprévu qui permettent précisément aux prophéties de s'accomplir. Partant, libre arbitre et Prophétie ne sont pas nécessairement inconciliables.
Modifié en dernier par SIeW le Dim 15 Sep 2019 - 14:02, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Ltf » Dim 15 Sep 2019 - 13:58   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Le libre arbitre n'est pas forcément incompatible avec la notion de destinée. Les philosophes et théologiens se sont déchirés sur la question pendant des siècles et ici on vient affirmer ça en une phrase. Laissez-moi rire :roll:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar The White Knight » Dim 15 Sep 2019 - 13:59   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Sergorn a écrit:
Ben ça changerait qu'il n'est pas l'élu, ce qu'il a toujours été jusqu'à présent.


"Ce qu'il a toujours été".

Ben non, pendant 20 ans Anakin n'a jamais été l'élu de quoi que ce soit, juste un Jedi Déchu qui est revenu du côté Obscur par amour pour son fils, ce qui a bien plus d'impact que l'idée qu'il revient du côté obscur "juste" parce qu'il est élu

-Sergorn


L'art de faire comme si vous ne compreniez pas. :roll:

Oui, la prophétie n'apparaît dans l'histoire qu'avec la prélogie. Si on prend les films dans l'ordre de sortie, ça fait pièce rapportée dont certains se seraient bien passé - mais ce n'est pas le sujet, quoi qu'en lisant certains messages j'ai bien l'impression que si mais peu importe. Sauf que l'histoire que veut raconter Lucas elle a un début et une fin. On est bien d'accord ?
Cette histoire commence avec les jedi qui découvrent un jeune garçon au potentiel exceptionnel au moment où les Sith refont parler d'eux. Certains d'entre eux voient en cet enfant, l'élu de la prophétie. Il deviendra un Jedi. Sauf qu'on connaît la suite, ils échouent.
On arrive à la période de l'OT jusqu'au moment où Anakin anéanti les Sith et rétabli l'équilibre.
Bien entendu que Anakin n'a pas besoin de la prophétie pour sauver Luke, pour obtenir sa rédemption. Mais tuer Sidious, se sacrifier, vaincre les Sith, sont les actes qui font partis de son histoire.
En regardant l'histoire complète d'Anakin, la réalisation de la prophétie, même si on en parlait pas en 83 ni avant 99, n'en demeure pas moins un fait.

Que ce soit pertinent ou pas n'a rien à voir là dedans.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11184
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar _quentin_ » Dim 15 Sep 2019 - 14:07   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ltf a écrit:Le libre arbitre n'est pas forcément incompatible avec la notion de destinée. Les philosophes et théologiens se sont déchirés sur la question pendant des siècles et ici on vient affirmer ça en une phrase. Laissez-moi rire :roll:


Le principe même de libre-arbitre c'est de faire ce que l'on veut.
Le principe même de destinée c'est de faire quelque chose parce qu'on y est destiné.

Ce sont deux choses diamétralement opposées , je ne vois pas en quoi ce serait compatible. :neutre:

The White Knight a écrit:L'art de faire comme si vous ne compreniez pas. :roll:


Ce que l'on peut aussi dire à ceux qui disent le contraire. ;)

The White Knight a écrit:Oui, la prophétie n'apparaît dans l'histoire qu'avec la prélogie. Si on prend les films dans l'ordre de sortie, ça fait pièce rapportée dont certains se seraient bien passé - mais ce n'est pas le sujet, quoi qu'en lisant certains messages j'ai bien l'impression que si mais peu importe. Sauf que l'histoire que veut raconter Lucas elle a un début et une fin. On est bien d'accord ?


Le truc, c'est que ça fait pièce rapportée dont on se serait bien passée ... parce qu'elle n'apporte rien de fondamental.
Pas parce qu'elle plait ou déplait.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar The White Knight » Dim 15 Sep 2019 - 14:15   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Mais on a bien compris que ça arrange ceux qui pensent que ça n'apporte rien au parcours d'Anakin. Et c'est un point de vue qui se défend.
C'est juste qu'elle est là cette prophétie. Elle est dans l'histoire. Et en ce qui me concerne ça m'embêterait, pour parler poliment, qu'ils touchent à ça. C'est probablement ce qui va se passer parce que ça les arrange pour pouvoir finir cette trilogie alors qu'à mon humble avis il y avait moyen de faire autre chose.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11184
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Ltf » Dim 15 Sep 2019 - 14:16   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

_quentin_ a écrit:
Ltf a écrit:Le libre arbitre n'est pas forcément incompatible avec la notion de destinée. Les philosophes et théologiens se sont déchirés sur la question pendant des siècles et ici on vient affirmer ça en une phrase. Laissez-moi rire :roll:


Le principe même de libre-arbitre c'est de faire ce que l'on veut.
Le principe même de destinée c'est de faire quelque chose parce qu'on y est destiné.

Ce sont deux choses diamétralement opposées , je ne vois pas en quoi ce serait compatible. :neutre:



Je vais te donner un exemple grossier mais parlant. Seulement 5% des enfants d'ouvriers finissent cadres ou bac +5. Pour des tas de raisons sociologiques, une grosse partie d'entre eux sont amenés à finir ouvriers ou employés comme leurs parents et à leur insu. Pourtant 100% d'entre eux ont un libre-arbitre.

La destinée ne se définie pas seulement par le bon vouloir de l'individu. Plusieurs éléments l'amènent à devenir ce qu'il doit être. En l'occurence Anakin a été créé par la Force, a le taux de midichloriens le plus élevé, tombe sur le chemin de Jedi : c'était sa destinée d'être celui qui rétablit l'équilibre.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 15 Sep 2019 - 14:17   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ltf a écrit:Le libre arbitre n'est pas forcément incompatible avec la notion de destinée. Les philosophes et théologiens se sont déchirés sur la question pendant des siècles et ici on vient affirmer ça en une phrase. Laissez-moi rire :roll:


Pourtant c'est assez limpide.

Dixit Larousse :

Détermination préétablie des événements de la vie humaine par une puissance supérieure ; destin : À quoi bon accuser la destinée ?

Vie humaine considérée sur le plan individuel comme un ensemble de circonstances heureuses ou malheureuses et envisagée dans une issue indépendante de la volonté : Être appelé à de hautes destinées.


Libre arbitre, faculté qu'a la volonté de se déterminer (par opposition au serf arbitre) ; volonté non contrainte : Conserver son libre arbitre.


On est typiquement dans une opposition frontale de concept. On est en capacité de nos jours de raisonner hors le spectre religieux, c'est ce qui est différent des théologiens qui se sont écharpés pendant des siécles.

Ltf a écrit:Je vais te donner un exemple grossier mais parlant. Seulement 5% des enfants d'ouvriers finissent cadres ou bac +5. Pour des tas de raisons sociologiques, une grosse partie d'entre eux sont amenés à finir ouvriers ou employés comme leurs parents et à leur insu. Pourtant 100% d'entre eux ont un libre-arbitre.

La destinée ne se définie pas seulement par le bon vouloir de l'individu. Plusieurs éléments l'amènent à devenir ce qu'il doit être. En l'occurence Anakin a été créé par la Force, a le taux de midichloriens le plus élevé, tombe sur le chemin de Jedi : c'était sa destinée d'être celui qui rétablit l'équilibre.


En quoi peut on tirer le moindre parallèle entre des facteurs environnementaux et un destin prophétisé ? C'est mélanger torchon et serviette.

C'aurait été d'ailleurs bien plus interessant de conserver cette approche dans ce qui guide les actes du personnage, plutot que de le placer sur une voie toute tracée et immuable.

The White Knight a écrit:En regardant l'histoire complète d'Anakin, la réalisation de la prophétie, même si on en parlait pas en 83 ni avant 99, n'en demeure pas moins un fait.

Que ce soit pertinent ou pas n'a rien à voir là dedans.


Il n'est JAMAIS dit sous quelque forme que ce soit qu'Anakin résout la prophétie... (en tout cas dans les films, dans l'UE moderne je n'en sais rien, et çà ne m'intéresse absolument pas)

On ne sais même pas ce qu'elle vise exactement. Un coup c'est ramener l'équilibre, un coup c'est détruire les Siths. Rien que ces deux éléments sont incompatibles, l'existence de KR et Snoke montre que la destruction des Sith ne raméne pas le moindre équilibre. Idem dans l'ancienne continuité.

Moi je prends çà comme du folklore, une croyance aveugle qui n'a finalement aucune incidence sur la suite.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Dim 15 Sep 2019 - 14:28, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar _quentin_ » Dim 15 Sep 2019 - 14:23   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ltf a écrit:Je vais te donner un exemple grossier mais parlant. Seulement 5% des enfants d'ouvriers finissent cadres ou bac +5. Pour des tas de raisons sociologiques, une grosse partie d'entre eux sont amenés à finir ouvriers ou employés comme leurs parents et à leur insu. Pourtant 100% d'entre eux ont un libre-arbitre.

La destinée ne se définie pas seulement par le bon vouloir de l'individu. Plusieurs éléments l'amènent à devenir ce qu'il doit être. En l'occurence Anakin a été créé par la Force, a le taux de midichloriens le plus élevé, tombe sur le chemin de Jedi : c'était sa destinée d'être celui qui rétablit l'équilibre.


Le libre-arbitre permet de faire ce que l'on veut, ça ne veut pas dire qu'on réussit forcément.
Et dans ton exemple, au passage mal choisi pour parler d'univers de fiction, montre bien que certains arrivent à faire ce qu'ils veulent.
Bien sûr qu'être fils d'ouvrier c'est moins facile, mais ici ce n'est pas une question de destinée, juste d'environnement social.

Anakin est un personnage à l'opposé même de la notion de libre-arbitre.
Parce que la prophétie et son statut lui donnent un potentiel et un acte à accomplir.
Sa vie est conditionnée par une force extérieure, et même si certains choix lui appartiennent, le résultat sera là quand même.
C'est comme si on savait quand et comment on allait mourir, et peu importe ce que l'on fait, cela arrivait quand même.

Il n'y a pas de libre-arbitre dans tout ça, juste un destin auquel on n'échappe pas.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Ltf » Dim 15 Sep 2019 - 14:37   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Vous savez que libre-arbitre et destin sont deux notions qui font partie intégrante de beaucoup de spiritualité et de religions ? Ça ne s'oppose pas.

Vous décrivez le libre-arbitre comme une liberté absolue des choix de l'individu alors que la plupart de nos choix sont conditionnés par des contingences multiples.

Ce débat existe depuis des siècles. C'est pas avec deux définitions du Larousse qu'on démontre quoi que ce soit hein.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 15 Sep 2019 - 14:50   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ltf a écrit:Vous savez que libre-arbitre et destin sont deux notions qui font partie intégrante de beaucoup de spiritualité et de religions ? Ça ne s'oppose pas.


Et aprés ? On peut (et selon moi c'est capital) raisonner hors du spectre religieux au 21ème siècle.

Ltf a écrit:Vous décrivez le libre-arbitre comme une liberté absolue des choix de l'individu alors que la plupart de nos choix sont conditionnés par des contingences multiples.

Ce débat existe depuis des siècles. C'est pas avec deux définitions du Larousse qu'on démontre quoi que ce soit hein.


Pourtant çà illustre bien que ce sont par définition des notions qui sont contradictoires. Le fait que c'eut été débattu ad nauseam ne remet pas çà en question, sémantiquement parlant.

Le choix d'Anakin de balancer son maitre par dessus la rambarde illustre justement une rupture de son conditionnement. Un personnage qui va à l'encontre de la voie sur laquelle les circonstances l'ont mené jusqu'alors. Idem pour Han, ou Finn plus récemment.

Réduire çà à quelquchose d'immuable et gravé dans le marbre est à mon sens une méconpréhension des plus totale d'un des aspects forts de la Saga.

(et au passage, pour ma part je ne concois absolument pas le libre arbitre comme la liberté absolue. Je suis plutot d'accord avec l'apporche de Spinoza quand à la relativité des libertés de choix de l'individu. Cela étant je ne vois pas le rapport entre cela et une prophétisation de la vie des dits individus)
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 15 Sep 2019 - 15:05   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

PiccoloJr a écrit:J'ai beau relire la phrase, à aucun moment il n'est dit qu'Anakin n'aura besoin d'aucune aide. Il n'y a aucune promotion de l'individualisme dans la prélogie.


Pourquoi dans ce cas dire qu'il est "le seul" (the ONLY one) à pouvoir rétablir l'équilibre. Si c'est le seul, c'est le seul, il n'y a que lui qui peut le faire, pas d'autres.

PiccoloJr a écrit:
DRIII a écrit:Et si c'était finalement Rey "l'élue" et non Anakin, en quoi ça poserait souci ?

Donc pour toi, l'Elu Anakin, c'est du n'importe quoi individualiste, mais l'Elue Rey, ça ne poserait aucun souci. C'est quand même un énorme deux poids deux mesures.


Tu omets une partie de ce que j'ai écrit, à savoir que cette hypothèse n'est intéressante scénaristiquement que si Rey est la création ou l'émanation de Palpatine. Si Rey est une création de la Force, ça n'a aucun intérêt.

Il me semble que Lucas avait envisagé, dans les premières ébauches de ROTS, que Palpatine révèle à Anakin qu'il était sa création, mais il y a finalement renoncé.

L'idée que celui que les Jedi attendaient comme le messie puisse être une création ou une émanation du Mal Absolu est assez savoureuse. Et ça s'inscrit dans cette ironie du destin chère à Star Wars. Ça ôte à l'Elu cette dimension divine ou quasi-divine qui obéirait à un grand dessein supérieur. Et ça renvoie au mythe de Frankenstein, où la créature finit par détruire le créateur. Cette dimension là existe chez Vader, dans le sens où le Vader de l'OT est une création de Palpatine (la référence à Frankenstein est explicite à la fin de ROTS), mais Anakin, lui, n'est pas une création de Palpatine, en tout cas, ça n'a jamais été dit explicitement.

D'ailleurs, ça peut être une piste pour l'Episode IX. Qu'on apprenne qu'Anakin comme Rey sont les créations de Palpatine. Et que par deux fois, les créatures sont venues détruire ou ont contribué à détruire le créateur.

L'intérêt ici réside dans le fait que la singularité de l'Elu ne relève pas d'une volonté divine, d'une force supérieure, mais de la volonté d'un homme mauvais qui souhaite mettre à profit cette singularité pour asseoir son pouvoir et sa domination. Parce qu'au final, il n'y a pas de volonté divine et la créature échappe à la destinée et au dessein voulu par son créateur.

Tu vois ce que je veux dire ? C'est plus l'aspect ironique du truc qui a de l'intérêt que l'accomplissement premier degré d'une prophétie qu'on pourra toujours appréhender comme une simple croyance.

The White Knight a écrit:Vous dites que cette histoire de prophétie n'a en fait aucune importance pour vous. Qu'Anakin ou Rey ou Ben ou Jason Duchnock soit l'élu n'a pas d'importance.
Soit. C'est votre avis.
Sauf qu'encore une fois, là n'est pas la question ! Car dans la saga, il y a une prophétie et que cette prophétie, alors que plus personne ne croyait qu'elle se réaliserait, Anakin contre toute attente, malgré tout, l'accomplit.
On sait à la fin de ROTJ que c'est le cas.
Même la postlogie ne la remet pas en cause.
Mais si Sidious n'est pas mort, alors les Sith n'ont pas été vaincu. Et je suis désolé mais c'est quand même un énorme changement dans le dénouement de l'épisode VI, et donc remet en cause l'accomplissement de la prophétie, qui, qu'on apprécie ou pas le concept, avait bien eu lieu, même si elle n'est évoquée que dans la prélogie.


Encore une fois, ce qu'on dit en gros, c'est qu'on s'en fout en fait qu'Anakin accomplisse une prophétie. Ce qu'il accomplit à la fin de ROTJ est beau, exemplaire, ça a du sens, sans cette histoire de prophétie. Le point de vue qu'on essaie d'exprimer ici, c'est que le + important à la fin de ROTJ, sur le plan philosophique et moral, n'est pas que Palpatine soit mort en fait, mais qu'Anakin soit redevenu humain, ait expié ses fautes et sauvé son fils.

C'est en cela que pour moi, en tout cas, le fait que Palpatine puisse revenir n'est absolument pas un souci sur le principe.

Après, on n'est pas forcé d'être d'accord. Juste que sur le plan personnel, qu'Anakin soit ou non le messie n'apporte rien de plus à la philosophie, à la morale et au sens global de cette histoire. Star Wars n'est pas une religion dont le but est de nous faire croire ou accepter l'idée d'une volonté supérieure ou d'une toute puissance divine qui arriverait toujours à ses fins, quels que soient les moyens.

Ltf a écrit:Par contre si les choses changent sans qu'une nouvelle interprétation soit évoquée ce sera à la libre appréciation de chacun. Si on en arrive la, Abrams n'aura pas fait son travail ni tenu sa promesse de conclure les 8 films précédents avec celui-là.


Mais Lucas laissait déjà la prophétie à la libre interprétation de chacun. Sinon, on ne serait pas là à en débattre. Tu peux penser que ROTJ marque l'accomplissement d'une prophétie, mais on peut aussi juste prendre ça comme une forme d'ironie du destin. Rien, dans les films, ne nous oblige à croire en cette prophétie. Lucas nous a donné cette liberté là. La question du divin n'est pas tranchée dans Star Wars, il n'y a pas de preuve d'un "grand dessein".

Notre débat ici est sans fin. C'est comme quelqu'un qui croit en Dieu qui essaie d'expliquer à un athée qu'il se trompe en ne croyant pas en Dieu, ou inversement.

Le but de cette discussion n'est pas qu'on tombe d'accord mais que chacun finisse par accepter qu'on puisse avoir une approche, une lecture, une interprétation et une appréciation différentes sur ces questions de prophétie et d'élu. Et donc qu'on n'aura pas nécessairement la même appréciation du fait que Palpy ait survécu après ROTJ.

SIeW a écrit:Anakin est capable de revenir vers le bien uniquement car il est l'élu qui doit détruire les Sith.


Donc, en gros, si Anakin n'avait pas été l'élu, il aurait laissé son fils crever sous ses yeux. La morale de Star Wars, c'est donc qu'il faut être un surhomme, un être d'exception, pour défendre et protéger son enfant quand il est en danger de mort. Cool...

Ltf a écrit:La destinée ne se définie pas seulement par le bon vouloir de l'individu. Plusieurs éléments l'amènent à devenir ce qu'il doit être. En l'occurence Anakin a été créé par la Force, a le taux de midichloriens le plus élevé, tombe sur le chemin de Jedi : c'était sa destinée d'être celui qui rétablit l'équilibre.


Mais quel est l'intérêt de nous raconter une telle histoire ? Si Lucas dirigeait un culte religieux, on pourrait le comprendre, car ce récit viserait à nous convaincre de la volonté supérieure de Dieu, de sa toute puissance.

Mais Star Wars, ce n'est pas du ciné-évangélisme. C'est un récit d'émancipation qui place l'individu face à ses choix et sa responsabilité. Un récit qui nous dit que tout le monde peut devenir un héros : un jeune fermier naïf d'un coin reculé, un contrebandier à la morale douteuse et aux relations interlopes, une gros machin poilu monosyllabique, une fille à papa bêcheuse, un tout petit bonhomme vert à grandes oreilles, un petit magouilleur opportuniste, un droïde qui fait des bip-bip et même une vieille ordure robotisée à la voix d'outre-tombe dont on pensait l'humanité définitivement moisie...

C'est ça que nous raconte Star Wars. Pas qu'il faut être un übermensch, un être d'exception, un élu pour accomplir un truc auquel on était de toute façon prédestiné.
DRIII

 
 

Messagepar The White Knight » Dim 15 Sep 2019 - 16:41   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Quoi qu'il en soit, si Anakin, à la fin des fins, n'est pas celui qui tue Sidious et rétablit l'équilibre, je serai très déçu. Parce que c'est ainsi qu'était l'histoire de SW avant que la franchise ne soit rachetée par Disney. C'est surtout ça qui me dérangerait beaucoup, qu'on touche à l'histoire finalement établie par Lucas (après diverses modifications/apports/ajouts, on appelle ça comme on veut), mais à la fin il y avait une histoire finie. Qu'elle plaise ou non.
On rajoute une trilogie. Soit. Jusqu'à présent pour moi ça me va, j'aime bien ce qui nous est proposé dans l'ensemble.
Le statut d'Anakin est pour moi clairement établit à la fin de la saga lucasienne. Les VII et VIII ne vont pas à l'encontre de ça, donc no problem.
Là... c'est très différent si Sidious revient.

Et dans l'absolu je ne vois pas l'intérêt de tuer Sidious dans le IX plutôt que dans le VI.

Si la prophétie est toujours d'actualité, c'est simplement déplacé sa réalisation dans le temps et même peut-être l'identité de l'élu ce qui n'a encore moins d'intérêt.

Bref, tout cela me donne l'impression qu'on nous ressort Palpy parce qu'il faut un grand méchant de fin de jeu pour Rey. :pfff: On enlève un acte accompli par un personnage pour qu'il soit accompli par ce nouveau personnage.
Quand je pense que le VIII ouvrait la possibilité d'un développement plus original.
Non je suis très déçu de ce retour.
Mais peut-être que TROS sera une bonne surpris finalement. Je l'espère vraiment.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11184
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 15 Sep 2019 - 16:56   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

The White Knight a écrit:Quoi qu'il en soit, si Anakin, à la fin des fins, n'est pas celui qui tue Sidious et rétablit l'équilibre, je serai très déçu. Parce que c'est ainsi qu'était l'histoire de SW avant que la franchise ne soit rachetée par Disney. C'est surtout ça qui me dérangerait beaucoup, qu'on touche à l'histoire finalement établie par Lucas (après diverses modifications/apports/ajouts, on appelle ça comme on veut), mais à la fin il y avait une histoire finie. Qu'elle plaise ou non.
On rajoute une trilogie. Soit. Jusqu'à présent pour moi ça me va, j'aime bien ce qui nous est proposé dans l'ensemble.
Le statut d'Anakin est pour moi clairement établit à la fin de la saga lucasienne. Les VII et VIII ne vont pas à l'encontre de ça, donc no problem.
Là... c'est très différent si Sidious revient.


De toute fàcon, à partir du moment ou il y a l'épisode VII, il y a résurgence du mal, il n'y a donc pas "d'équilibre dans la force", quel que soit le sens que l'on veut bien y mettre.

La prophétie est déja caduqe, je ne vois pas ce que faire revenir Palpatine y change fondamentalement. De plus il n'est dis nulle part noir sur blanc que l'accomplissement de la prophétie équivaut à la mort de Palpatine. Les Jedi semblent l'interpréter comme la destruction des Sith, mais visiblement cela n'empéche pas le coté obscur d'attirer des adeptes.

The White Knight a écrit:Si la prophétie est toujours d'actualité, c'est simplement déplacé sa réalisation dans le temps et même peut-être l'identité de l'élu ce qui n'a encore moins d'intérêt.


Personnellement j'ai le sentiment que vu l'aspect de base assez bancal (et terriblement limitant) de cette histoire de prophétie, les personnes en charge de cette suite ont fait le choix de l'occulter. Tout comme elle est absente de la TO.

C'est somme toute logique au vu de la filiation claire et assumée de cette postlo.

Ou alors on va nous faire un espéce de pirouette ridicule à base de "Luke ne pouvait qu'échouer dans son entreprise de refonder les Jedi, la prophétie n'ayant en fait jamais été vraiment réalisée". Mais mon dieu que ce serait mauvais et sorti de nulle part ...

The White Knight a écrit:Bref, tout cela me donne l'impression qu'on nous ressort Palpy parce qu'il faut un grand méchant de fin de jeu pour Rey. :pfff: On enlève un acte accompli par un personnage pour qu'il soit accompli par ce nouveau personnage.
Quand je pense que le VIII ouvrait la possibilité d'un développement plus original.
Non je suis très déçu de ce retour.
Mais peut-être que TROS sera une bonne surpris finalement. Je l'espère vraiment.


Oui clairement çà sent la panne d'inspi, et c'est trés étrange aprés TLJ. Aprés au vu des réactions histériques à la diffusion du trailer en convention, et de l'écho médiatique et sur les réseaux sociaux, l'opération de com semble étre une réussite pour Disney.

A voir si çà ira plus loin que cela ou non.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 15 Sep 2019 - 16:58   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

The White Knight a écrit:Et dans l'absolu je ne vois pas l'intérêt de tuer Sidious dans le IX plutôt que dans le VI.


On pouvait trouver que la mort de Palpy dans ROTJ était un peu expéditive. Ça se justifiait par son arrogance, sa trop grande confiance en lui, pensant que Vader était définitivement son toutou. Lorsque Vader se saisit de lui, l'effet de surprise est tel qu'il ne peut même pas esquisser le moindre geste.

A l'échelle de l'OT, ça se justifiait. Le souci, c'est que la prélo est passée par là et qu'elle nous montre un Palpy beaucoup plus puissant, un guerrier aguerri, aux reflexes affûtés. Du coup quand il meurt dans ROTJ, on se dit que l'arthrose l'a méchamment rattrapée depuis, même s'il grille Anakin avant de mourir.

Qu'on apprenne dans la postlo que c'est finalement un peu plus compliqué que ça de se débarrasser de lui, n'est pas une mauvaise chose. On ne se débarrasse pas comme ça de la mauvaise herbe et encore moins de la Super Mauvaise Herbe.

Palpy reste le chewing-gum collé aux basques des Skywalker.
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Dim 15 Sep 2019 - 17:03   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

The White Knight a bien résumé les choses. Pour ma part je pense avoir fait le tour sur ce topic et dis tout ce que j'avais à dire. On vire assez vite au hors-sujet alors que le topic est pourtant très clair.

:hello: :jap:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Dim 15 Sep 2019 - 17:05   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:Oui clairement çà sent la panne d'inspi, et c'est trés étrange aprés TLJ. Aprés au vu des réactions histériques à la diffusion du trailer en convention, et de l'écho médiatique et sur les réseaux sociaux, l'opération de com semble étre une réussite pour Disney.

A voir si çà ira plus loin que cela ou non.


Je pense effectivement qu'il fallait un truc assez massue pour convaincre les déçus de TLJ de venir voir cette conclusion. Comme il était impossible de ressusciter Vader, ils ont pris Palpatine. Et en font clairement un argument de "teasing".

Après, sur le principe, je n'y suis pas opposé. L'important c'est l'exécution, comment ça s'insère dans l'histoire et sur quelle conclusion ça débouche. Et vu les leaks, je ne suis pas non plus pleinement rassuré. Je trouve certains trucs intéressants, d'autres vraiment claqués.
DRIII

 
 

Messagepar SIeW » Dim 15 Sep 2019 - 17:13   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:De toute fàcon, à partir du moment ou il y a l'épisode VII, il y a résurgence du mal, il n'y a donc pas "d'équilibre dans la force", quel que soit le sens que l'on veut bien y mettre.


Voilà. Tu as tout dit en une seule phrase.

Le véritable problème, c'est le principe même d'une postlogie, alors que l'histoire était close, terminée, conclue. Décider de faire une suite se déroulant après ROTS conduisait de toute façon à anéantir tout ce qui a été fait auparavant. En choisissant de continuer l'histoire après ROTS, avant même que l'on ne sache exactement ce que TFA nous montrerait, on savait que la célébration finale du dernier épisode de la saga serait purement et simplement annulée. Et on ne s'y est pas trompé. Dans TFA, on découvre que le couple Han/Leia n'existe plus, que le héros Luke a disparu ... mais que les rebelles et "l'Empire" sont toujours là.
Modifié en dernier par SIeW le Dim 15 Sep 2019 - 17:15, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Dim 15 Sep 2019 - 17:14   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Au fait, on sait comment les Ewoks ont réagi quand ils ont appris que C3-PO n'était pas l'Elu ? :D

Image
DRIII

 
 

Messagepar _quentin_ » Dim 15 Sep 2019 - 17:16   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

SIeW a écrit:Le véritable problème, c'est le principe même d'une postlogie, alors que l'histoire était close, terminée, conclue. Décider de faire une suite se déroulant après ROTS conduisait de toute façon à anéantir tout ce qui a été fait auparavant.


Tu veux sans doute dire ROTJ. ;)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar SIeW » Dim 15 Sep 2019 - 17:23   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

_quentin_ a écrit:Tu veux sans doute dire ROTJ. ;)


Exact ! :wink:
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 15 Sep 2019 - 17:33   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

SIeW a écrit:
Coupdebambou a écrit:De toute fàcon, à partir du moment ou il y a l'épisode VII, il y a résurgence du mal, il n'y a donc pas "d'équilibre dans la force", quel que soit le sens que l'on veut bien y mettre.


Voilà. Tu as tout dit en une seule phrase.

Le véritable problème, c'est le principe même d'une postlogie, alors que l'histoire était close, terminée, conclue. Décider de faire une suite se déroulant après ROTS conduisait de toute façon à anéantir tout ce qui a été fait auparavant. En choisissant de continuer l'histoire après ROTS, avant même que l'on ne sache exactement ce que TFA nous montrerait, on savait que la célébration finale du dernier épisode de la saga serait purement et simplement annulée. Et on ne s'y est pas trompé. Dans TFA, on découvre que le couple Han/Leia n'existe plus, que le héros Luke a disparu ... mais que les rebelles et "l'Empire" sont toujours là.


Bof je suis pas trés d'accord la dessus. Les suites qui enchaînent aprés une histoire close c'est pas les exemples qui manquent dans le cinéma (et pas que). Die Hard 2 fait suite à une histoire dont toutes les pistes ont été closes, tout comme chez Indy ou Ghost Busters.

C'est relativement récent cette approche de faire des films en 2 parties à la Avengers, HP, ou Hunger Games. Je me rappelle avoir séverement pesté devant la fin de Matrix 2 en mode "To be continued".

On peut reprocher à la postlo son coté frileux et qui la joue trop safe sur le contexte, mais en soit çà ne me dérange pas plus que çà. Je trouve ce qui y est développé beaucoup plus raccord dans l'esthétique et l'esprit à la TO que ne le fut la prélo en son temps, et je pense que c'était le seul choix possible pour une entreprise pareille.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 15 Sep 2019 - 17:36   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

DRIII a écrit:Pourquoi dans ce cas dire qu'il est "le seul" (the ONLY one) à pouvoir rétablir l'équilibre. Si c'est le seul, c'est le seul, il n'y a que lui qui peut le faire, pas d'autres.

Parceque c'est la pure vérité, à la fin c'est Anakin seul qui tue Sidious. Ca ne veut pas dire qu'il n'a jamais besoin d'aide. Aucun personnage ne dit ça. C'est même l'inverse, les Jedi veulent préparer Anakin en le formant.

DRIII a écrit:Encore une fois, ce qu'on dit en gros, c'est qu'on s'en fout en fait qu'Anakin accomplisse une prophétie. Ce qu'il accomplit à la fin de ROTJ est beau, exemplaire, ça a du sens, sans cette histoire de prophétie. Le point de vue qu'on essaie d'exprimer ici, c'est que le + important à la fin de ROTJ, sur le plan philosophique et moral, n'est pas que Palpatine soit mort en fait, mais qu'Anakin soit redevenu humain, ait expié ses fautes et sauvé son fils.

Opposition factice, Star Wars a toujours mélangé la grande histoire et les histoires intimes. La mort de l'Empereur, le chef des méchants, a toujours marqué une conclusion de la grande histoire, même avant la Prophétie. Ca n'enlève rien au parcours émotionnel d'Anakin.

DRIII a écrit:C'est ça que nous raconte Star Wars. Pas qu'il faut être un übermensch, un être d'exception, un élu pour accomplir un truc auquel on était de toute façon prédestiné.

Non, Star Wars a toujours été beaucoup plus ambigu que tu ne le dis. La trilogie originale insistait sans cesse sur l'héritage familial, donc génétique de Luke. Obi-Wan lui expliquait que lui et sa soeur étaient des menaces pour l'Empereur juste parcequ'ils étaient des Skywalker. Luke disait à Leia qu'elle pourrait devenir l'unique espoir des rebelles car "la Force est puissante" dans leur famille. En faisant d'Anakin un être exceptionnel, la prélogie ne faisait que pousser plus loin un aspect déjà présent dans Star Wars.

La postlogie poursuit également dans cette voie : la puissance de Kylo est dû à sa "lignée", la puissance de Rey est dûe au fait que la Force l'a choisie pour faire opposition à Kylo. Abrams et Johnson ne sont donc pas d'accord avec toi, ils continuent à séparer les élus des gens normaux.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 15 Sep 2019 - 17:59   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

PiccoloJr a écrit:Non, Star Wars a toujours été beaucoup plus ambigu que tu ne le dis. La trilogie originale insistait sans cesse sur l'héritage familial, donc génétique de Luke. Obi-Wan lui expliquait que lui et sa soeur étaient des menaces pour l'Empereur juste parcequ'ils étaient des Skywalker. Luke disait à Leia qu'elle pourrait devenir l'unique espoir des rebelles car "la Force est puissante" dans leur famille. En faisant d'Anakin un être exceptionnel, la prélogie ne faisait que pousser plus loin un aspect déjà présent dans Star Wars.


Oui Star wars c'est ambigue, le problème de la prophétie, c'est justement que ça enlève ( pour moi) une grande partie ( si ce n'est pas tout) de cette ambiguité et je trouve ça très dommage.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 15 Sep 2019 - 18:03   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Au contraire, la prélogie continue à faire des Skywalker des êtres exceptionnels (cette fois avec la Prophétie) tout en les humanisant avec leurs failles et leurs dilemmes. Les deux aspects sont mélangés, comme dans la trilogie originale.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 15 Sep 2019 - 18:12   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

PiccoloJr a écrit:
DRIII a écrit:Encore une fois, ce qu'on dit en gros, c'est qu'on s'en fout en fait qu'Anakin accomplisse une prophétie. Ce qu'il accomplit à la fin de ROTJ est beau, exemplaire, ça a du sens, sans cette histoire de prophétie. Le point de vue qu'on essaie d'exprimer ici, c'est que le + important à la fin de ROTJ, sur le plan philosophique et moral, n'est pas que Palpatine soit mort en fait, mais qu'Anakin soit redevenu humain, ait expié ses fautes et sauvé son fils.

Opposition factice, Star Wars a toujours mélangé la grande histoire et les histoires intimes. La mort de l'Empereur, le chef des méchants, a toujours marqué une conclusion de la grande histoire, même avant la Prophétie. Ca n'enlève rien au parcours émotionnel d'Anakin.


Bof pas vraiment en fait. Star Wars période trilo se sert de la grande histoire simplement comme une trame de fond, un canevas, pour raconter une histoire sur ses personnages.

La fin originale de la Saga (avant que Lucas vienne faire n'importe quoi), c'est un groupe de personnages (et d'amis) qui célèbrent leur accomplissement avec leurs alliés du jour. Et un fils qui "enterre" son défunt pére avec qui il venait de renouer. Et çà va pas plus loin dans ce qui est montré.



Les idées de grandeur sur tenter de raconter les rouages politiques et l'évolution des régimes de pouvoir n'arrive que bien plus tard. La seule référence à tout çà dans ANH, c'est une phrase de Tarkin. On ne sais à priori rien du projet politique de la rébellion, si ce n'est que c'est un groupe qui lutte contre la tyrannie.

Je peux comprendre cette approche de Lucas, difficile d'appréhender de réouvrir un chapitre de Star Wars au vu du monstre qu'il était devenu entre temps. Il faut faire plus, plus grand, plus d'ampleur, des batailles homériques, etc ...

Seulement c'est pas raccord avec le reste, et visiblement çà a été compris et digéré chez LFL au moment de monter des suites. La grande histoire dans la Postlo on s'en balance. La république est balayé en 2 temps 3 mouvements sans qu'on ait eu ne serait ce que l'occasion de la voir ou de la présenter, le FO est une armée surpuissante qui balaye tout sans qu'on cherche à nous détailler son avénement. Tout TLJ est une histoire de personnages, une course poursuite à échelle humaine.

Même ce qui a été fait dans les spin offs s'inscris trés directement dans cette approche.

PiccoloJr a écrit:Au contraire, la prélogie continue à faire des Skywalker des êtres exceptionnels (cette fois avec la Prophétie) tout en les humanisant avec leurs failles et leurs dilemmes. Les deux aspects sont mélangés, comme dans la trilogie originale.


Mais ce ne sont pas des êtres exceptionnels dans la TO ... C'est bien là le noeud du ^problème. Luke est le dernier héritier de la tradition Jedi oui, mais on nous montre clairement qu'il y en eu bien d'autres comme lui par le passé, et qu'on compte sur lui pour que ça continue.

Le coup d'éclat de Vador envers Palpatine c'est le contraire du geste d'un étre exceptionnel. C'est du bon vieux "je t'attrappe et je te balance dans un ravin". Même la destruction de la DS n'est pas montée comme tel, c'est le plan initial des rebelles d'envoyer une torpille dans le port de la station, ce n'est pas "Notre demi dieu ici présent va se servir de ses pouvoirs pour nous sauver la mise". Luke c'est Red 5, un pilote comme les autres à priori, à ceci prés qu'il à un avantage car aidé par la Force (et ses amis en passant). Le parallèle avec la destruction de la DS2 dans ROTJ va dans ce sens d'ailleurs, elle est accomplie par un personnage lambda.

Luke ne triomphe pas de Vador par son pouvoir exceptionnel, il le fait sous le coup de la colére, et jette les armes imédiatement se rendant compte de son erreur. Il ne triomphe pas du rancor par sa puissance, mais parce qu'il est malin et arrive à improviser un truc. Il passe son temps à se faire savater la tronche dans ESB et est dépendant de ses pairs.

C'est une approche super humanisante qui est employée sur Luke, un peu à la John McLane. C'est un héros oui, mais çà il garde une dimension trés humaine et fragile.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Dim 15 Sep 2019 - 18:28, modifié 5 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 15 Sep 2019 - 18:12   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

PiccoloJr a écrit:Au contraire, la prélogie continue à faire des Skywalker des êtres exceptionnels (cette fois avec la Prophétie) tout en les humanisant avec leurs failles et leurs dilemmes. Les deux aspects sont mélangés, comme dans la trilogie originale.


Pour l'aspect de l'ambiguité qui disparait par rapport à la prophétie j'avais en tête sa répercussion sur la trilogie originale, car oui au sein de sa propre trilogie ( a savoir la prélogie) il y a ces deux aspects qui se mélangent, mais en incorporant la prophétie du coup à la TO ça rend le geste de Vador dans le 6 bcp moins fort et impactant ( geste qui est avec " je suis ton père" les deux moments les plus marquants à mon gout de la TO) car ça enlève de mon point de vue tout son geste paternel pour sauver Luke. C'est en ça que je trouve dommage l'ajout de la prophétie qui donne un gout de, destin écrit à l'avance, que je ne supporte pas dans une oeuvre de fiction, mais bon du coup je ne prends pas en compte la prophétie.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 15 Sep 2019 - 18:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:Bof pas vraiment en fait. Star Wars période trilo se sert de la grande histoire simplement comme une trame de fond, un canevas, pour raconter une histoire sur ses personnages.

Au contraire dans 2 films sur 3, l'intrigue centrale est la destruction d'une base militaire, pas une quête personnelle. Et dans la bataille finale, on passe bien plus de temps avec les rebelles et les impériaux qui se tapent dessus qu'avec Luke et Vador.

Coupdebambou a écrit:La fin originale de la Saga (avant que Lucas vienne faire n'importe quoi), c'est un groupe de personnages (et d'amis) qui célèbrent leur accomplissement avec leurs alliés du jour. Et un fils qui "enterre" son défunt pére avec qui il venait de renouer. Et çà va pas plus loin dans ce qui est montré.

Si, ça va plus loin. On ne voyait pas que Luke et ses potes, mais également les rebelles et les Ewoks. C'est la victoire contre les méchants qu'ils fêtent, pas la rédemption d'Anakin.

L'aspect "il faut battre les méchants" a toujours été essentiel dans la trilogie originale (qui ne se limite pas au dernier acte de L'Empire Contre-Attaque) La Prophétie qui annonce la défaite des Sith s'inscrit complètement dans l'esprit de la saga.

Le retour de BIBI 8 a écrit:C'est en ça que je trouve dommage l'ajout de la prophétie qui donne un gout de, destin écrit à l'avance, que je ne supporte pas dans une oeuvre de fiction, mais bon du coup je ne prends pas en compte la prophétie.

Ce n'est pas la prélogie mais L'Empire Contre-Attaque qui a instauré que les Jedi pouvaient deviner le futur. Luke savait que Han et Leia allaient souffrir sur une cité des nuages.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Dim 15 Sep 2019 - 18:34   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:Mais ce ne sont pas des êtres exceptionnels dans la TO ... Luke est le dernier héritier de la tradition Jedi oui, mais on nous montre clairement qu'il y en eu bien d'autres comme lui par le passé, et qu'on compte sur lui pour que ça continue.

Attends, attends, que je comprenne bien : ce n'est pas un être exceptionnel mais il est le dernier héritier de la tradition ? Il est donc exceptionnel, il est une exception par rapport à tous les autres qui ne sont pas les héritiers de la tradition ! C'est d'ailleurs pour ça qu'on compte précisément sur lui, parce qu'il est exceptionnel !
Pour moi, vieux fan de la première heure, il a toujours été évident que Luke était quelqu'un d'exceptionnel, même s'il ne le savait pas. "La force est puissante dans ta famille" et tu es le "dernier" survivant, donc tu es exceptionnel. C'est bien pour ça que Ben s'est esquinté à vivre dans une cabane sur Tatooine. Si Luke n'avait pas été exceptionnel, Ben aurait pu prendre le premier venu. Mais c'est Luke le "nouvel espoir".
PiccoloJr a écrit:Non, Star Wars a toujours été beaucoup plus ambigu que tu ne le dis. La trilogie originale insistait sans cesse sur l'héritage familial, donc génétique de Luke. Obi-Wan lui expliquait que lui et sa soeur étaient des menaces pour l'Empereur juste parcequ'ils étaient des Skywalker. Luke disait à Leia qu'elle pourrait devenir l'unique espoir des rebelles car "la Force est puissante" dans leur famille. En faisant d'Anakin un être exceptionnel, la prélogie ne faisait que pousser plus loin un aspect déjà présent dans Star Wars.
La postlogie poursuit également dans cette voie : la puissance de Kylo est dû à sa "lignée", la puissance de Rey est dûe au fait que la Force l'a choisie pour faire opposition à Kylo. Abrams et Johnson ne sont donc pas d'accord avec toi, ils continuent à séparer les élus des gens normaux.

Je n'ai pas trop participé à ce débat sur la prophétie, parce que je ne la conçoit pas de la même manière, mais sur ce point je rejoint Piccolo. La lignée, l'hérédité, la filiation, "les" Skywalker dont fait partie Kylo d'une certaine manière, tout ça fait des personnages des être exceptionnels. Mais ce n'est pas parce qu'on a une belle hérédité, des qualités innées, qu'on devient quelqu'un. Je suis sûr qu'il y eu dans l'histoire des centaines de Mozarts potentiels qui n'ont jamais révélé leur génie faute de naître au bon endroit, faute d'avoir été découverts, faute d'être nés au bon moment, dans le bon milieu.
L'hérédité leur donne un potentiel, ce qu'ils en feront ou pourrons en faire, c'est autre chose.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22711
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 15 Sep 2019 - 18:42   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

PiccoloJr a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:C'est en ça que je trouve dommage l'ajout de la prophétie qui donne un gout de, destin écrit à l'avance, que je ne supporte pas dans une oeuvre de fiction, mais bon du coup je ne prends pas en compte la prophétie.

Ce n'est pas la prélogie mais L'Empire Contre-Attaque qui a instauré que les Jedi pouvaient deviner le futur. Luke savait que Han et Leia allaient souffrir sur une cité des nuages.


Oui mais justement, cet élément dans l'Empire contre attaque montre une capacité de prédiction impressionante des Jedis, mais qui peut aussi se révéler fausse si on se laisse emporter par ses émotions,c'est un élément qui rentre dans le coté star wars intime mais en même temps avec des êtres surnaturels. La prophétie c'est un élément qui a partir du moment ou elle se relise instaure dans 'l'esprit qeu c'est immuable ( ce qui n'est peut être pas le cas en soi). Mais une prophétie ( qui sort dont ne sait ou, et dont on a pas les détails car uniquement exposé par yoda windu ou autre) instaure inéluctablement l'aspect de " c'était écrit" ce qui n'est pas le cas de mon point de vue pour les prédictions des jedis ou des siths car ils peuvent être manipulés se trompés etc C'est une capacité surnaturelle dans des êtres dans lesquells on peut s'identifier, pas une prophétie avec un aspect divin qui sort dont ne sait pas ou.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 15 Sep 2019 - 18:48   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

PiccoloJr a écrit:
Coupdebambou a écrit:La fin originale de la Saga (avant que Lucas vienne faire n'importe quoi), c'est un groupe de personnages (et d'amis) qui célèbrent leur accomplissement avec leurs alliés du jour. Et un fils qui "enterre" son défunt pére avec qui il venait de renouer. Et çà va pas plus loin dans ce qui est montré.


Si, ça va plus loin. On ne voyait pas que Luke et ses potes, mais également les rebelles et les Ewoks. C'est la victoire contre les méchants qu'ils fêtent, pas la rédemption d'Anakin.


Tu es incorrigible hein :D

c'est un groupe de personnages (et d'amis) qui célèbrent leur accomplissement avec leurs alliés du jour


Je n'ai jamais dit que les rebelles célèbrent la rédemption d'Anakin. Ce qui est MONTRE à l'écran dans la fin ORIGINALE de ROTJ ne concerne que les personnages impliqués. Il n'est nullement question de libération de la Galaxie ou du devenir politique de celle ci. C'est sous entendu bien sur, mais ce n'est à AUCUN MOMENT le focus de l'épilogue. Le tout dernier plan avant le générique c'est d'ailleurs tous les héros ensembles heureux de ce qu'ils ont accompli.

Coupdebambou a écrit:L'aspect "il faut battre les méchants" a toujours été essentiel dans la trilogie originale (qui ne se limite pas au dernier acte de L'Empire Contre-Attaque) La Prophétie qui annonce la défaite des Sith s'inscrit complètement dans l'esprit de la saga.


Non, du tout ;)

L'aspect qui parcourt la TO c'est la nécessité que le bien triomphe sur le mal. C'est fait de maniére collégiale, à travers notamment le montage alterné final du dernier film et de son dénouement qui montre la victoire d'un groupe. Cà n'a rien à voir de prés ou de loin avec la réalisation d'une prophétie annonçant l'arrivée d'un étre élu salvateur. En terme d'"esprit", c'est même tout le contraire.

-- Edit (Dim 15 Sep 2019 - 18:53) :

Uttini a écrit:
Coupdebambou a écrit:Mais ce ne sont pas des êtres exceptionnels dans la TO ... Luke est le dernier héritier de la tradition Jedi oui, mais on nous montre clairement qu'il y en eu bien d'autres comme lui par le passé, et qu'on compte sur lui pour que ça continue.

Attends, attends, que je comprenne bien : ce n'est pas un être exceptionnel mais il est le dernier héritier de la tradition ? Il est donc exceptionnel, il est une exception par rapport à tous les autres qui ne sont pas les héritiers de la tradition ! C'est d'ailleurs pour ça qu'on compte précisément sur lui, parce qu'il est exceptionnel !


Ben oui, il est le dernier parce que y en a plus d'autres ... Les circonstance font qu'en effet il à une caractéristique qui le distingue du pékin moyen, mais c'est à des années lumières d'en faire un figure messianique sur les épaules de qui reposera le destin de la Galaxie.

Faire de son héros un élu appelée à une destinée écrite quasi divine, c'est extrémement limitant pour son personnage. C'est en partie pour çà que les suites de Matrix ne fonctionnent pas. On essaie desespérement de rajouter des ingrédients pour essayer de faire prendre une mayonnaise qui malheureusement ne restera que la somme des dits ingrédients. Alors quand tu introduis çà à posteriori dans un univers qui a toujours mise en avant le collectif et l'humanité dans ses valeurs, forcémment çà coince.

Uttini a écrit:Pour moi, vieux fan de la première heure, il a toujours été évident que Luke était quelqu'un d'exceptionnel, même s'il ne le savait pas. "La force est puissante dans ta famille" et tu es le "dernier" survivant, donc tu es exceptionnel. C'est bien pour ça que Ben s'est esquinté à vivre dans une cabane sur Tatooine. Si Luke n'avait pas été exceptionnel, Ben aurait pu prendre le premier venu. Mais c'est Luke le "nouvel espoir".


Mais pourtant il n'accomplit rien d'exceptionnel in fine. Son moment décisif est de renouer avec son père... Qu'est ce qu'il y a de plus humain et simple que çà ?

C'est pas Luke Skywalker le sauveur qui met l'empire à genoux, c'est tous les personnages qui travaillent de concert pour y arriver. C'est autrement plus riche qu'une histoire d'homme providentiel ...

(Par raport au titre (ajouté à posteriori d'ailleurs), c'est bien un nouvel espoir, pas un nouveau sauveur. L'espoir, dont on nous rabat désormais les oreilles jusqu'a plus soif, c'est aussi l'inspiration que cela suscite auprés de ses contemporains. Chose reprise assez justement (même si je n'aime pas comment c'est fait) dans TLJ.)
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 15 Sep 2019 - 19:03   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:Oui mais justement, cet élément dans l'Empire contre attaque montre une capacité de prédiction impressionante des Jedis, mais qui peut aussi se révéler fausse si on se laisse emporter par ses émotions,c'est un élément qui rentre dans le coté star wars intime mais en même temps avec des êtres surnaturels. La prophétie c'est un élément qui a partir du moment ou elle se relise instaure dans 'l'esprit qeu c'est immuable ( ce qui n'est peut être pas le cas en soi). Mais une prophétie ( qui sort dont ne sait ou, et dont on a pas les détails car uniquement exposé par yoda windu ou autre) instaure inéluctablement l'aspect de " c'était écrit" ce qui n'est pas le cas de mon point de vue pour les prédictions des jedis ou des siths car ils peuvent être manipulés se trompés etc C'est une capacité surnaturelle dans des êtres dans lesquells on peut s'identifier, pas une prophétie avec un aspect divin qui sort dont ne sait pas ou.

En prédisant l'avenir, ils peuvent se tromper, et ils peuvent avoir raison, comme Luke quand il sait à l'avance que ses amis souffriront sur une cité des Nuages. La prophétie n'a fait que pousser plus loin le concept.

Coupdebambou a écrit:Je n'ai jamais dit que les rebelles célèbrent la rédemption d'Anakin. Ce qui est MONTRE à l'écran dans la fin ORIGINALE de ROTJ ne concerne que les personnages impliqués. Il n'est nullement question de libération de la Galaxie ou du devenir politique de celle ci. C'est sous entendu bien sur, mais ce n'est à AUCUN MOMENT le focus de l'épilogue. Le tout dernier plan avant le générique c'est d'ailleurs tous les héros ensembles sont hereux de ce qu'ils ont accompli.

Oui, heureux d'avoir sauvé la galaxie... pas de danser la lambada avec des nounours. Les rebelles se battent pour libérer la galaxie, c'est instauré dès le texte défilant d'Un Nouvel Espoir. Ce n'est pas "sous-entendu", c'est clair, net et sans ambiguïté. Star Wars, ça ne s'est jamais limité à une histoire intime et personnelle.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DRIII » Dim 15 Sep 2019 - 19:04   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

PiccoloJr a écrit:Parceque c'est la pure vérité, à la fin c'est Anakin seul qui tue Sidious. Ca ne veut pas dire qu'il n'a jamais besoin d'aide. Aucun personnage ne dit ça. C'est même l'inverse, les Jedi veulent préparer Anakin en le formant.


Les Jedi ne savent même pas à quoi le préparer et l'entraînent d'ailleurs comme n'importe quel Jedi. Il démarre juste sa formation plus tard qu'un Jedi lambda. Les mecs avancent à l'aveugle avec Anakin, c'est d'ailleurs tout le paradoxe d'intégrer un gamin sous prétexte qu'il est l'élu sans visiblement tenir compte de cette spécificité.

C'est là où pour moi, l'accomplissement de la prophétie, à ce stade, relève plus de l'ironie de l'histoire qu'autre chose. Oui, tu as raison, dans les faits, Anakin, seul, tue Sidious. Et dans les faits, il était le seul à pouvoir le faire, car c'est parce que Palpatine ne se méfie pas ou plus de lui, qu'Anakin parvient à le tuer. Sauf qu'on sait que Vader n'est pas le premier Sith à tuer son maître, Palpatine le rappelle dans ROTS.

Donc au final, qu'est-ce qui fait la singularité d'Anakin, en quoi est-il l'Elu ? C'est parce qu'il est tout plein de midichloriens qu'il refuse de voir son fils mourir et tue Palpy ? S'il avait eu un taux de midichloriens plus faible, il n'aurait pas bougé le petit doigt ?

C'est là où une lecture littérale de la prophétie ne fonctionne pas. Parce qu'au final, on revient à ça : Anakin est l'élu parce qu'il tue Palpatine, et il tue Palpatine parce qu'il est l'élu. :x Chouette !


PiccoloJr a écrit:Opposition factice, Star Wars a toujours mélangé la grande histoire et les histoires intimes. La mort de l'Empereur, le chef des méchants, a toujours marqué une conclusion de la grande histoire, même avant la Prophétie. Ca n'enlève rien au parcours émotionnel d'Anakin.


La différence, c'est que si la postlogie remettait en cause la rédemption d'Anakin, elle remettrait en cause le sens profond de ce que l'OT nous raconte, sa morale, sa philosophie. Ce qui n'est pas le cas de la mort de Palpatine. Que Palpatine soit mort ou non dans ce puits ne change rien fondamentalement à la morale de l'histoire. Elle reste la même.

C'est juste la conclusion in-universe qui change, sans pour autant remettre en cause le parcours de personnages et ce qu'ils ont dû personnellement surmonter pour en arriver là.

On assiste à la même chose dans la série "Stranger Things". Eleven a beau détruire le Démongorgon à la fin de la saison 1 et refermer le portail sur l'Upside Down à la fin de la saison 2, le mal n'est pas éliminé. Mais ça ne remet pas en cause ce qu'elle accomplit, son évolution, son parcours et le sens global de cette série.

PiccoloJr a écrit:Non, Star Wars a toujours été beaucoup plus ambigu que tu ne le dis. La trilogie originale insistait sans cesse sur l'héritage familial, donc génétique de Luke. Obi-Wan lui expliquait que lui et sa soeur étaient des menaces pour l'Empereur juste parcequ'ils étaient des Skywalker. Luke disait à Leia qu'elle pourrait devenir l'unique espoir des rebelles car "la Force est puissante" dans leur famille. En faisant d'Anakin un être exceptionnel, la prélogie ne faisait que pousser plus loin un aspect déjà présent dans Star Wars.


Mais ça, c'est la toile de fond, c'est ce qui est dit aux héros in-universe, ça correspond aux croyances des personnages. Mais dans les faits, on voit que des Forceux isolés sont impuissants (Obi-Wan et Yoda pendant les 20 ans qui séparent ROTS de ANH), que des non-Forceux peuvent aussi accomplir des grands exploits (Han dans ANH et Lando dans ROTJ). De même, ce n'est pas en faisant usage de pouvoirs exceptionnels que Luke ramène son père du bon côté.

Dans la même idée, les troupes d'élite que l'Empereur envoient sur Endor sont battues par des petits nounours à l'armement rudimentaire. On notera aussi avec quel soin Lucas a conçu la libération de Han Solo : il aurait pu expédier ça rapidement avec un Luke en mode Jedi-power qui late tous les gueux chez Jabba et un petit mano a mano avec le plus retors d'entre eux, Boba Fett. Mais non ! Il déroule un plan où chaque personnage entre en scène comme dans un théâtre, avec un rôle à jouer.

Là-dessus, la prélo est raccord. Les Jedi, aussi sages, entraînés, expérimentés et puissants soient-ils, se font niquer en beauté par le plan machiavélique d'un seul mec. Palpatine gagne la partie à 1 contre 1000. Dans la même veine, Anakin se fait démembrer de la façon la plus stupide qui soit par Obi-Wan.

PiccoloJr a écrit:La postlogie poursuit également dans cette voie : la puissance de Kylo est dû à sa "lignée", la puissance de Rey est dûe au fait que la Force l'a choisie pour faire opposition à Kylo.


Pour le moment, c'est sujet à interprétation. On ne sait pas si la Force "choisit" des gens, ni comment. Si Rey est une création ou une émanation de Palpatine, comme l'indiquent les leaks, alors on aura une autre explication qui fera de Rey, non pas l'émanation de la Force mais celle du côté obscur de la Force, du mal... ce que je trouve plutôt séduisant comme concept.

Abrams et Johnson ne sont donc pas d'accord avec toi, ils continuent à séparer les élus des gens normaux.


Je n'ai pas dit que Star Wars prônait l'égalitarisme et l'indifférenciation. Dans Star Wars, il y a des gens plus doués, mieux predisposés que d'autres, etc... mais ça ne présage jamais du résultat final.

Kylo Ren en est la démonstration, lui qui enchaîne déconvenue sur déconvenue malgré une puissance supérieure.

-- Edit (Dim 15 Sep 2019 - 19:11) :

Uttini a écrit:Je n'ai pas trop participé à ce débat sur la prophétie, parce que je ne la conçoit pas de la même manière, mais sur ce point je rejoint Piccolo. La lignée, l'hérédité, la filiation, "les" Skywalker dont fait partie Kylo d'une certaine manière, tout ça fait des personnages des être exceptionnels. Mais ce n'est pas parce qu'on a une belle hérédité, des qualités innées, qu'on devient quelqu'un. Je suis sûr qu'il y eu dans l'histoire des centaines de Mozarts potentiels qui n'ont jamais révélé leur génie faute de naître au bon endroit, faute d'avoir été découverts, faute d'être nés au bon moment, dans le bon milieu.
L'hérédité leur donne un potentiel, ce qu'ils en feront ou pourrons en faire, c'est autre chose.


C'est un peu ce que nous dit la fin de TLJ dans un sens.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 15 Sep 2019 - 20:53, modifié 5 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 15 Sep 2019 - 19:15   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

PiccoloJr a écrit:En prédisant l'avenir, ils peuvent se tromper, et ils peuvent avoir raison, comme Luke quand il sait à l'avance que ses amis souffriront sur une cité des Nuages. La prophétie n'a fait que pousser plus loin le concept..


Oui mais la prophétie elle ne vient pas d'un jedi ( enfin on sait pas d'ou elle sort) si on nous avait dit quee la prophétie venait d'une prédiction d'un ancien jedi ou je ne sais pas, déja ça rend la prédiction plus humaine, mais une prophétie dont on ne nous donne pas l'origine bah pour moi ça fait prédiction divine qui si elle se réalise est immuable, ce qui est différent des prédiction de Luke ou autres Jedi à mon sens, car ce n'est pas parce qu'une prédiction de Luke se réalise qu'elle est immuable pour moi.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Uttini » Dim 15 Sep 2019 - 19:15   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:Mais pourtant il n'accomplit rien d'exceptionnel in fine. Son moment décisif est de renouer avec son père... Qu'est ce qu'il y a de plus humain et simple que çà ?

Humain, certes, personne n'a dit le contraire, simple, idem, mais il est le seul à pouvoir le faire, et il veut le faire alors qu'il aurait pu envoyer Obi-Wan et les autres bouler. Le fait qu'il choisisse de le faire, c'est ça qui le rend exceptionnel, c'est un acte altruiste, un acte d'amour, désintéressé, car somme toutes Luke n'a rien à y gagner. Si je veux me hasarder à la comparaison, le messie rédempteur, c'est ça. C'est grâce à lui que d'autres parviennent à la rédemption, par un acte altruiste, désintéressé, un acte d'amour pur. Et c'est exceptionnel, personne d'autres n'aurait été capable de le faire, seul Luke le pouvait. Sûr, ramener son père du bon côté, ça peut ne pas te paraître quelque chose d’exceptionnel, mais qui d'autre aurait pu le faire ?
Sûr, les rebelles auraient certainement détruit quand même l'Etoile de la Mort (encore que, c'est parce que Luke libère Han que les choses se dénouent) si Luke n'avait pas sauvé Anakin et si celui-ci n'avait pas "tué" Palpatine.
Bon, ceci dit je vais relativiser, puisque Yoda laisse entendre que si Luke se plante, il y a un autre espoir. Donc il y a quelqu'un d'autre d'exceptionnel qui pourrait aussi arranger les choses.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22711
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DRIII » Dim 15 Sep 2019 - 19:16   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

PiccoloJr a écrit:En prédisant l'avenir, ils peuvent se tromper, et ils peuvent avoir raison, comme Luke quand il sait à l'avance que ses amis souffriront sur une cité des Nuages. La prophétie n'a fait que pousser plus loin le concept.


Les Jedi ne prédisent pas l'avenir. Ils ont des flash, des visions, souvent hors-contexte, qu'ils ont souvent toutes les peines du monde à interpréter. Bref, ça n'a pas grand chose à voir avec une prophétie (qui plus est ancestrale) qui déroule un scénario écrit à l'avance où le héros n'est - in fine - que l'outil d'une volonté ou d'une puissance supérieure.

Uttini a écrit:Et c'est exceptionnel, personne d'autres n'aurait été capable de le faire, seul Luke le pouvait. Sûr, ramener son père du bon côté, ça peut ne pas te paraître quelque chose d’exceptionnel, mais qui d'autre aurait pu le faire ?


Mais s'il le fait, c'est en tant que fils, par son altruisme, son refus de suivre le chemin de la colère et ses bas instincts, son sens aussi du sacrifice (lorsqu'il jette son sabre), son éthique.

Luke ne fait pas revenir son père vers le côté lumineux grâce à des pouvoirs magiques.

Tu as raison, ce qu'il fait est exceptionnel sur le plan moral, philosophique et éthique. Mais ce qu'il fait n'a rien de surnaturel. C'est un exploit, mais un exploit à portée humaine.

Luke triomphe parce qu'il renonce à la violence et à faire usage de sa puissance. C'est ça qui est magnifique dans ROTJ.

Image

-- Edit (Dim 15 Sep 2019 - 19:46) :

Le retour de BIBI 8 a écrit:C'est en ça que je trouve dommage l'ajout de la prophétie qui donne un gout de, destin écrit à l'avance, que je ne supporte pas dans une oeuvre de fiction, mais bon du coup je ne prends pas en compte la prophétie.


C'est pour cela que je pense qu'il faut appréhender cette histoire de prophétie comme une croyance des Jedi. Parce qu'en fait, le seul apport de cette histoire de prophétie à l'OT, c'est qu'elle permet d'expliquer pourquoi Yoda et Obi-Wan veulent à tout prix que Luke affronte Vader et Palpatine, alors qu'a priori, vu son expérience, c'est l'envoyer au casse-pipe.

Leur motivation dans l'OT est d'ailleurs assez floue. On sait que Yoda et Obi-Wan ne croient pas à la rédemption de Vader, donc ce n'est pas leur motivation. L'explication qu'en donne la prélogie à rebours, c'est que Yoda et Obi-Wan n'ont pas renoncé à cette histoire d'Elu et pensent désormais que c'est Luke (ce que confirme Obi-Wan à Maul lorsque ce dernier meurt dans Rebels).
Modifié en dernier par DRIII le Dim 15 Sep 2019 - 20:55, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Uttini » Dim 15 Sep 2019 - 19:47   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

DRIII a écrit:Tu as raison, ce qu'il fait est exceptionnel sur le plan moral, philosophique et éthique. Mais ce qu'il fait n'a rien de surnaturel. C'est un exploit, mais un exploit à portée humaine.

Mais Luke n'est pas un humain normal. Techniquement, de par sa nature de Jedi, c'est un surhomme, ce n'est pas un exploit à portée humaine, seul un Jedi pouvait le faire. C'est l'une des particularité des Jedi (et des forceux, si on veut étendre le concept) : être des surhommes.
DRIII a écrit:Luke ne fait pas revenir son père vers le côté lumineux grâce à des pouvoirs magiques.

Attention, je n'ai jamais dit qu'il y avait quoi que ce soit de magique dans tout ça. Je considère qu'il n'y a rien de magique dans Star Wars, il y a des choses qui nous paraissent surnaturelles par ce qu'on ne les comprend pas, qui peuvent sembler magiques (Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie, a dit Clarke) mais je ne crois pas à la nature magique des choses, même de la Force, ça nous semble magique parce que notre science ne l'explique pas. Pour moi, tout dans Star Wars a un fondement scientifique, mais ils ne nous sont pas connus. Même ce qui nous semble scientifiquement inexact (le son dans l'espace) peut l'être dans une réalité avec d'autres lois physiques.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22711
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 15 Sep 2019 - 19:49   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Uttini a écrit:
Coupdebambou a écrit:Mais pourtant il n'accomplit rien d'exceptionnel in fine. Son moment décisif est de renouer avec son père... Qu'est ce qu'il y a de plus humain et simple que çà ?

Humain, certes, personne n'a dit le contraire, simple, idem, mais il est le seul à pouvoir le faire, et il veut le faire alors qu'il aurait pu envoyer Obi-Wan et les autres bouler. Le fait qu'il choisisse de le faire, c'est ça qui le rend exceptionnel, c'est un acte altruiste, un acte d'amour, désintéressé, car somme toutes Luke n'a rien à y gagner.


Il envoie bouler Obi Wan et Yoda en refusant de tuer son pére. Il refuse le destin que d'autres ont tracé pour lui. Ce qui est bien l'exact opposé de l'apporche prélogique concernant Anakin qui veut que son acte soit guidé par une destinée établie.

Luke se distingue en effet par ses actes et ses choix, mais ce sont la intrinséquement des caractéristiques humaines que tout un chacun partage. Il est le seul à pouvoir à arriver à raisonner et ramener Vador, parce qu'il est son seul fils. Mais étre le fils de quelqu'un c'est à aucun moment une caractéristique exceptionnelle.

C'est en çà que je réfute la proposition qui veut que la prophétie serait dans le ton de ce que raconte Star Wars dans sa période "dorée". Pour moi c'est l'exact opposée.

Uttini a écrit:Si je veux me hasarder à la comparaison, le messie rédempteur, c'est ça. C'est grâce à lui que d'autres parviennent à la rédemption, par un acte altruiste, désintéressé, un acte d'amour pur. Et c'est exceptionnel, personne d'autres n'aurait été capable de le faire, seul Luke le pouvait. Sûr, ramener son père du bon côté, ça peut ne pas te paraître quelque chose d’exceptionnel, mais qui d'autre aurait pu le faire ?


Mais oui ok, c'est par ses actes que Luke se distingue. Mais c'est comme tout ou presque héros de fiction commun. Ça n'en fait pas un étre intrinséquement exceptionnel comme est présenté Anakin dans la prélo, ou Néo, ou Harry Potter, ou pas mal de héros antiques. C'est pour çà aussi que le personnage à eu une telle raisonnance, il est le point d'accroche du spectateur, le mec en qui chacun peut se projeter. Le mec qui galére et qui accomplit des choses à la sueur de son front, pas parce qu'il est choisi par le destin.

Uttini a écrit:Sûr, les rebelles auraient certainement détruit quand même l'Etoile de la Mort (encore que, c'est parce que Luke libère Han que les choses se dénouent) si Luke n'avait pas sauvé Anakin et si celui-ci n'avait pas "tué" Palpatine.
Bon, ceci dit je vais relativiser, puisque Yoda laisse entendre que si Luke se plante, il y a un autre espoir. Donc il y a quelqu'un d'autre d'exceptionnel qui pourrait aussi arranger les choses.


Euh ouais alors Han Solo dans la bataille d'Endor, c'est quand même un peu la cinquième roue du carosse hein. Et puis la libération de Han, désolé mais c'est un acte collectif. On passe beaucoup de temps à mettre en place les différentes piéces du puzzle (même si leur plan est un peu tarabiscoté et pas super clair).
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Jim-my » Dim 15 Sep 2019 - 19:52   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Et bien heureusement que son père sauve Luke derrière, c'est bien l'éthique, mais si ça fait perdre la guerre derrière :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Sergorn » Dim 15 Sep 2019 - 19:55   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

La lignée, l'hérédité, la filiation, "les" Skywalker dont fait partie Kylo d'une certaine manière, tout ça fait des personnages des être exceptionnels. Mais ce n'est pas parce qu'on a une belle hérédité, des qualités innées, qu'on devient quelqu'un.


Et c'est justement l'une des thématiques de la Postlogie et un des aspects que je trouve intéressant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24283
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Dim 15 Sep 2019 - 19:56   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:C'est pour çà aussi que le personnage à eu une telle raisonnance, il est le point d'accroche du spectateur, le mec en qui chacun peut se projeter. Le mec qui galére et qui accomplit des choses à la sueur de son front, pas parce qu'il est choisi par le destin.

On peut être exceptionnel de différentes manières, ça n'a rien a voir avec un choix du destin. D'ailleurs c'est simple, je ne crois pas à cette histoire de prophétie. Oui, tu as raison, Luke est le gars qui galère, qui dépasse même ce qu'on peut penser des Jedi, avec le peu d'entrainement qu'il reçoit, mais tu ne changera rien au fait qu'il est héritier d'une hérédité, s'il ne l'avait pas, il pourrait galérer tant qu'il veut, il ne tiendrait pas une seconde face à un Vador. A le base il est exceptionnel de par sa sensibilité à la Force, là où l'identification intervient, c'est justement là qu'il galère : il y a de bonnes choses en chacun de nous, du génie en chacun de nous, il faut simplement les faire sortir à la force du poignet. Le fait qu'il soit basiquement exceptionnel, ce n'est pas ça qui en fait un héros, ni une quelconque prophétie, mais bien le fait qu'il galère pour devenir un héros, pour exploiter et réaliser son potentiel. Le destin n'a rien à voir la-dedans.
Jim-my a écrit:Et bien heureusement que son père sauve Luke derrière, c'est bien l'éthique, mais si ça fait perdre la guerre derrière :transpire:

Mais attends, c'est ce qu'on fait des Jean Moulin, l'éthique est sauve, mais ils l'ont payé de leur vie. Luke croyait à ce qu'il faisait, même s'il ne survivait pas. Et s'il n'y avait pas survécu, ça n'aurait rien changé à la portée de ce qu'il a fait.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22711
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Blue » Dim 15 Sep 2019 - 20:01   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ltf a écrit:Vous décrivez le libre-arbitre comme une liberté absolue des choix de l'individu alors que la plupart de nos choix sont conditionnés par des contingences multiples.

C'est surtout qu'il est juste trivialement faux, pour ne pas dire carrément obscurantiste, de défendre l'existence du libre-arbitre de nos jours. C'est un concept qui s'est fait littéralement désintégré par les assauts combinés de la physique (relativité restreinte), des neurosciences (Libet, pour ne citer que le plus illustre, mais il y a 150 000 autres exemples), de la sociologie, etc.

C'est d'ailleurs pour ça que la Prophétie joue à mes yeux un rôle essentiel dans SW : elle exprime que le gusse qui croit choisir et agir librement (Anakin) s'illusionne du tout au tout : son action n'est que l'expression d'une nécessité irrésistible. Anakin, c'est la ruse de la Force, pour pasticher Hegel.

Je sais que cette lecture contredit certaines des intentions de Lucas. C'est hétérodoxe. Mais par chance, la signification de SW - comme toute oeuvre géniale - dépasse infiniment les intentions de son créateur. Et c'est tant mieux.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 15 Sep 2019 - 20:06   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Blue a écrit:C'est surtout qu'il est juste trivialement faux, pour ne pas dire carrément obscurantiste, de défendre l'existence du libre-arbitre de nos jours. C'est un concept qui s'est fait littéralement désintégré par les assauts combinés de la physique (relativité restreinte), des neurosciences (Libet, pour ne citer que le plus illustre, mais il y a 150 000 autres exemples), de la sociologie, etc.


Yaré Yaré daze :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Dim 15 Sep 2019 - 20:23   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ce qu'il faut pas lire...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24283
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 15 Sep 2019 - 20:31   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Uttini a écrit:
Coupdebambou a écrit:C'est pour çà aussi que le personnage à eu une telle raisonnance, il est le point d'accroche du spectateur, le mec en qui chacun peut se projeter. Le mec qui galére et qui accomplit des choses à la sueur de son front, pas parce qu'il est choisi par le destin.


On peut être exceptionnel de différentes manières, ça n'a rien a voir avec un choix du destin. D'ailleurs c'est simple, je ne crois pas à cette histoire de prophétie. Oui, tu as raison, Luke est le gars qui galère, qui dépasse même ce qu'on peut penser des Jedi, avec le peu d'entrainement qu'il reçoit, mais tu ne changera rien au fait qu'il est héritier d'une hérédité, s'il ne l'avait pas, il pourrait galérer tant qu'il veut, il ne tiendrait pas une seconde face à un Vador. A le base il est exceptionnel de par sa sensibilité à la Force, là où l'identification intervient, c'est justement là qu'il galère : il y a de bonnes choses en chacun de nous, du génie en chacun de nous, il faut simplement les faire sortir à la force du poignet.


Dans un univers ou il y a des Jedi, ou on nous en montre plusieurs, ou on nous explique que pendant 1000 générations ils étaient les protecteurs de la république, je vois pas bien en quoi le fait que le héros soit sensible à la force (si tant est que ce concept soit valide, ce sur quoi je ne suis même pas certain) en fasse un "étre exceptionnel". Un étre particulier, trés bien, mais on est pas face à un personnage à la Superman qui est le seul Kryptonien sur terre. Ou à un personnage prophétique.

Il est le dernier espoir parce que tout les autres se sont fait sabrer.

Uttini a écrit: Le fait qu'il soit basiquement exceptionnel, ce n'est pas ça qui en fait un héros, ni une quelconque prophétie, mais bien le fait qu'il galère pour devenir un héros, pour exploiter et réaliser son potentiel. Le destin n'a rien à voir la-dedans.
[/quote]

Tu mets le doigt dessus, c'est là ou l’approche de la prélo est à l'opposée. Le destin est censé étre ce qui motive le geste d'Anakin en lieu et place d'un personnage qui fait un choix personnel. C'est trés dommage, et c'est pour cela que je trouve la notion de prophétie de la prélo complétement à coté de la plaque.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 15 Sep 2019 - 20:38   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Blue a écrit:C'est surtout qu'il est juste trivialement faux, pour ne pas dire carrément obscurantiste, de défendre l'existence du libre-arbitre de nos jours.


C'est pourtant le fondement même de l'idée de démocratie.

Uttini a écrit:Mais Luke n'est pas un humain normal. Techniquement, de par sa nature de Jedi, c'est un surhomme, ce n'est pas un exploit à portée humaine, seul un Jedi pouvait le faire. C'est l'une des particularité des Jedi (et des forceux, si on veut étendre le concept) : être des surhommes.


Mais dans ROTJ, c'est justement en refusant de laisser sa puissance s'exprimer qu'il réalise le miracle. C'est au moment où Luke éteint son sabre qu'il devient un Jedi et en suppliant son père pendant que Palpatine le fait toaster qu'il le retourne définitivement.

Les capacités hors-normes de Luke lui permettre juste de tenir tête à Vader pendant le combat (encore que Vader, perturbé, n'est pas non plus à son max lors de ce combat). Eventuellement de tenir suffisamment de temps quand Palpy lui balance ses éclairs.

Mais ce n'est pas en faisant usage de la Force que Luke retourne son père.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 15 Sep 2019 - 20:46, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Uttini » Dim 15 Sep 2019 - 20:46   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:Tu mets le doigt dessus, c'est là ou l’approche de la prélo est à l'opposée. Le destin est censé étre ce qui motive le geste d'Anakin en lieu et place d'un personnage qui fait un choix personnel. C'est trés dommage, et c'est pour cela que je trouve la notion de prophétie de la prélo complétement à coté de la plaque.

Là, je suis d'accord, c'est pour ça que je n'ai jamais attaché tant d'intérêt que ça à cette histoire de prophétie dont on ne sait rien, ni qui l'a formulé, ni dans quel contexte, ni quand, ni même quel en sont les détails précis. Une prophetie, ça doit être assez précis pour être crédible. Là, on ne sait somme toute pas grand chose. Même dans le manuel du Jedi tout est noirci ! :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22711
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations