Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le destin de Ben Solo

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Qu'arrivera-t-il à Ben à la fin du IX ?

Tué par Rey
8
17%
Tué par le Premier Ordre (Hux, Chevaliers de Ren ...)
4
9%
Congelé dans de la carbonite
5
11%
Condamné à l'exil/prison
13
28%
Happy end
7
15%
Autre ?
10
21%
 
Nombre total de votes : 47

Messagepar xmag » Lun 23 Déc 2019 - 8:17   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Boba Fett a écrit:Bonne remarque de Deltaer Grayh sur le topic avis concernant le fait que Ben disparaît directement à sa mort contrairement à Rey...

Qu'en pensez vous ?



Il suffit de faire un peu de gymastique mental et basta :


- il a disparu parce qu'il était prêt à être uni avec la Force et pas Rey,

- il a disparu parce qu'en donnant sa Force Vitale à Rey, il finit en elle et va expérimenter de nouvelles choses (il va apprécier les règles et l'accouchement, comme je l'ai dit, c'est très progressif),

- il a disparu parce que dans une dyade, il faut que l'un meurt en donnant sa force vitale pour l'autre pour disparaitre et Rey n'est pas morte pour Ben, mais Ben est mort pour elle?

- il a disparu parce qu'il est mort et que maman est venu tout de suite venu le chercher vu qu'elle l'attendait au portail de la mort, alors que Rey n'avait personne de sa famille assez forceux pour l'attendre au même endroit?

- il a disparu parce qu'il s'est dit : "Mince, j'ai fait le boulot, j'en ai marre, je me casse de ce film?"

- une autre raison?
Modifié en dernier par xmag le Lun 23 Déc 2019 - 8:19, modifié 1 fois.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Arwen » Lun 23 Déc 2019 - 8:18   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Non mais pour la cicatrice c'est évident :roll:
Si Rey peut soigner le corps c'est TOUT le corps (s'il avait un furoncle caché,il est parti pareil)
Rey en soignant Ben ne soigne pas que physiquement son corps mais aussi moralement et on parle de la force,de l'énergie que Rey partage avec Ben pour le guérir :wink:
En s'attardant sur le visage de Ben après çà,on nous montre que Ben est déjà revenu du côté clair,y a pas plus symbolique :cute:
Ben disparait en même temps que Leia par le lien très fort qu'ils ont dans la force,Rey n'a personne ... à part Ben
Par moment faut aussi laisser la place à la magie :)
Personne n'a remarqué qu'ils vont jamais aux wc :sournois:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar xmag » Lun 23 Déc 2019 - 8:20   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Arwen a écrit:Personne n'a remarqué qu'ils vont jamais aux wc :sournois:



Toi, t'as pas vu Le Mandalorien.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Arwen » Lun 23 Déc 2019 - 8:24   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Non j'ai pas vu la série,ils y vont ? :transpire:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Flogow » Lun 23 Déc 2019 - 8:26   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

xmag a écrit:
Boba Fett a écrit:Bonne remarque de Deltaer Grayh sur le topic avis concernant le fait que Ben disparaît directement à sa mort contrairement à Rey...

Qu'en pensez vous ?



Il suffit de faire un peu de gymastique mental et basta :


- il a disparu parce qu'il était prêt à être uni avec la Force et pas Rey,

- il a disparu parce qu'en donnant sa Force Vitale à Rey, il finit en elle et va expérimenter de nouvelles choses (il va apprécier les règles et l'accouchement, comme je l'ai dit, c'est très progressif),

- il a disparu parce que dans une dyade, il faut que l'un meurt en donnant sa force vitale pour l'autre pour disparaitre et Rey n'est pas morte pour Ben, mais Ben est mort pour elle?

- il a disparu parce qu'il est mort et que maman est venu tout de suite venu le chercher vu qu'elle l'attendait au portail de la mort, alors que Rey n'avait personne de sa famille assez forceux pour l'attendre au même endroit?

- il a disparu parce qu'il s'est dit : "Mince, j'ai fait le boulot, j'en ai marre, je me casse de ce film?"

- une autre raison?


- Un traquenard : Rey faisait juste semblant d'être morte pour que Ben Solo revienne la prendre dans ses bras, afin qu'elle puisse l'embrasser. Du coup Ben s'en aperçoit (C'est pour ça qu'il sourit : "Ahah, tu m'as bien eu, chipie!") et se rend compte qu'elle est un peu vicieuse. Il décide alors de disparaitre directement pour éviter qu'elle fasse n'importe quoi avec son corps :neutre:

-- Edit (Lun 23 Déc 2019 - 7:28) :

xmag a écrit:
Arwen a écrit:Personne n'a remarqué qu'ils vont jamais aux wc :sournois:



Toi, t'as pas vu Le Mandalorien.


Ou joué à Fallen Order ! La Soeur de la nuit y est soupçonnée d'avoir commis une telle atrocité.. ça la rend tout de suite moins dark.
Flogow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 18 Juil 2017
 

Messagepar xmag » Lun 23 Déc 2019 - 8:30   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Arwen a écrit:Non j'ai pas vu la série,ils y vont ? :transpire:


Ouais, il y a une scène. Pas graphique, remarque, mais oui, on voit les WC star Warsiens.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Boba Fett » Lun 23 Déc 2019 - 8:36   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

xmag a écrit:- une autre raison?


Abrams s'en fout complètement que la disparition du corps soit en lien avec une technique Jedi issue de la prélogie.
Pour lui c'est un truc magique Jedi qui n'a pas besoin d'explication.
Rey ne disparaît pas à sa mort car si elle avait disparu bah elle serait morte quoi, vraiment. Donc pirouette avec Ben
Maman disparaît en même temps que fiston car ça fait joli

Mais je voulais l'avis de personnes moins cyniques que moi qui ont kiffé cette scène, pour bien me l'expliquer dans un contexte in-universe.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Arwen » Lun 23 Déc 2019 - 8:40   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Franchement je n'y ai vu que la magie par la force que Leia avait attendu Ben pour partir avec lui
On voit Maz hocher la tête avec un sourire,genre elle a compris qu'elle est partie avec son fils revenu à la lumière
Après tout si elle avait pas crié mentalement Ben pendant le combat,il n'aurait pas été mortellement blessé :cute:
C'est un peu sa faute
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Flogow » Lun 23 Déc 2019 - 8:46   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Boba Fett a écrit:
xmag a écrit:- une autre raison?


Abrams s'en fout complètement que la disparition du corps soit en lien avec une technique Jedi issue de la prélogie.
Pour lui c'est un truc magique Jedi qui n'a pas besoin d'explication.
Rey ne disparaît pas à sa mort car si elle avait disparu bah elle serait morte quoi, vraiment. Donc pirouette avec Ben
Maman disparaît en même temps que fiston car ça fait joli

Mais je voulais l'avis de personnes moins cyniques que moi qui ont kiffé cette scène, pour bien me l'expliquer dans un contexte in-universe.


G. Lucas avait-il vraiment une ligne directrice à ce niveau-là ? C'est une vraie question. Qui-Gon n'a pas disparu, mais il a tout de même maintenu sa conscience. Obi-Wan disparait à l'instant même où lui est porté l'horion. On ne voit pas Vador disparaître à l'écran (mais ce n'est sans doute que son armure que Luke brûle à la fin). Du coup, je ne comprends pas trop la logique là-dedans mais elle a peut-être été explicitée dans une oeuvre annexe ? C'est vrai que ça laisse une grosse marge de manoeuvre scénaristique. On peut supputer que les Jedi qui disparaissent sont ceux qui sont apaisés par exemple.
Flogow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 18 Juil 2017
 

Messagepar Arwen » Lun 23 Déc 2019 - 8:52   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Contre le combat contre Vador,il me semble qu'Obi Wan était vivant et disparait juste avant le coup fatal :?
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Boba Fett » Lun 23 Déc 2019 - 9:06   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Flogow a écrit:G. Lucas avait-il vraiment une ligne directrice à ce niveau-là ? C'est une vraie question. Qui-Gon n'a pas disparu, mais il a tout de même maintenu sa conscience. Obi-Wan disparait à l'instant même où lui est porté l'horion. On ne voit pas Vador disparaître à l'écran (mais ce n'est sans doute que son armure que Luke brûle à la fin). Du coup, je ne comprends pas trop la logique là-dedans mais elle a peut-être été explicitée dans une oeuvre annexe ? C'est vrai que ça laisse une grosse marge de manoeuvre scénaristique. On peut supputer que les Jedi qui disparaissent sont ceux qui sont apaisés par exemple.


La ligne de Lucas c'était que Qui-Gon n'avait pas la maîtrise complète de cette technique au moment de sa mort, il avait su maintenir sa conscience dans la mort sans pouvoir se matérialiser auprès des vivants... Il lui a fallu plusieurs années pour entrer en contact avec des vivants (on peut l'entendre hurler "Anakin nooo" quand ce dernier massacre les Tuskens mais il n'est pas audible pour lui)
Le premier à pouvoir entrer en contact avec Jinn est Yoda, qui s'en remettra à son enseignement pour préserver son esprit, comme Kenobi.
Kenobi et Yoda disparaissent donc directement à leur mort car technique pleinement assimilée.
Vader étant étranger à cette technique, il ne disparaît pas à sa mort. Du moins pas immédiatement, il semble que c'est le cas plus tard et que Luke ne brûle que l'armure de son père. Le fait qu'Anakin puisse revenir comme Kenobi et Yoda est du à ces derniers qui viennent le réceptionner dans la force, en quelque sorte.

Voilà en gros la vision Lucasienne.

Qui est toujours canon. Sauf la partie avec Vader-Anakin, dont aucun média officiel ne parle aujourd'hui. Ca peut rester pareil comme bouger.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Ragouzi » Lun 23 Déc 2019 - 14:10   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Moi j'ai une petite question: Est-ce qu'on parle vraiment de "maintenir sa conscience" (et si on ne la maintient pas, on se "dilue" dans la Force ou de simplement "parler aux vivants, et se matérialiser sous forme de lumière +/- de matière?"

Parce qu'on pourrait imaginer, dans le second cas, que les non-forceux maintiennent également leur conscience, mais sans pouvoir communiquer avec les vivants, technique réservée aux forceux, plus ou moins formés, et qui pourrait être plus difficile, voire impossible, à partir du moment où la personne avec laquelle ils veulent communiquer ne les a pas connus de leur vivant... Sans pour autant que la conscience de soi soit altérée.

Que les morts en quelque sorte "vivent" toujours, mais dans une sorte d'autre dimension, et que la communication entre les deux est difficile.

Dans ce deuxième cas, la communication entre Rey et Ben Solo pourrait être fortement facilitée par leur lien...
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar DRIII » Lun 23 Déc 2019 - 14:15   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Boba Fett a écrit:Bonne remarque de Deltaer Grayh sur le topic avis concernant le fait que Ben disparaît directement à sa mort contrairement à Rey...

Qu'en pensez vous ?


Ben Solo accepte sa mort, pas Rey.
DRIII

 
 

Messagepar The White Knight » Lun 23 Déc 2019 - 14:22   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Je pense que Rey accepte aussi sa mort. Pour moi l'explication est à chercher ailleurs.
On peut dire déjà qu'elle ne connaît probablement pas la technique pour fusionner avec la Force. Et si ça se trouve elle n'était pas morte, en fait. Il lui restait peut-être un peu de vie. Je ne le pense pas hein, mais bon l'idée vient de me venir là. :transpire:

Est-ce que Ben lui avait reçu la formation pour y parvenir quand il était le padawan de Luke ? Ce serait surprenant... Le film nous laisse supposer que Leia a joué un rôle vu qu'elle aussi part à ce moment là. Comme si elle attendait son fils pour partir avec lui.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Lorenki » Lun 23 Déc 2019 - 14:42   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

The White Knight a écrit:Je pense que Rey accepte aussi sa mort. Pour moi l'explication est à chercher ailleurs.
On peut dire déjà qu'elle ne connaît probablement pas la technique pour fusionner avec la Force. Et si ça se trouve elle n'était pas morte, en fait. Il lui restait peut-être un peu de vie. Je ne le pense pas hein, mais bon l'idée vient de me venir là. :transpire:

Est-ce que Ben lui avait reçu la formation pour y parvenir quand il était le padawan de Luke ? Ce serait surprenant... Le film nous laisse supposer que Leia a joué un rôle vu qu'elle aussi part à ce moment là. Comme si elle attendait son fils pour partir avec lui.

Elle a le regard un peu vitreux pour quelqu'un de pas tout à fait mort. :transpire: Pour moi j'y vois juste une petite ficelle scénaristique pour permettre à Ben de faire un acte noble, mais en soit ça ne me dérange pas. Quant au fait qu'il connaisse ce pouvoir, ça vient sans doute du fait qu'il a appris à travers leur connexion, tout comme Rey l'a fait auparavant.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar xmag » Lun 23 Déc 2019 - 15:25   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Ragouzi a écrit:Moi j'ai une petite question: Est-ce qu'on parle vraiment de "maintenir sa conscience" (et si on ne la maintient pas, on se "dilue" dans la Force ou de simplement "parler aux vivants, et se matérialiser sous forme de lumière +/- de matière?"

Parce qu'on pourrait imaginer, dans le second cas, que les non-forceux maintiennent également leur conscience, mais sans pouvoir communiquer avec les vivants, technique réservée aux forceux, plus ou moins formés, et qui pourrait être plus difficile, voire impossible, à partir du moment où la personne avec laquelle ils veulent communiquer ne les a pas connus de leur vivant... Sans pour autant que la conscience de soi soit altérée.

Que les morts en quelque sorte "vivent" toujours, mais dans une sorte d'autre dimension, et que la communication entre les deux est difficile.

Dans ce deuxième cas, la communication entre Rey et Ben Solo pourrait être fortement facilitée par leur lien...


Qui dit que leur connexion existe encore? après tout, Palpy a vampirisé la Force, qui dit qu'il n'a pas détruit leur lien, la dyade? si il avait besoin de la dyade, en les aspirant, il est possible qu'il n'y ait plus de dyade.

De toute façon, on aura différentes explications qui se contrediront. On aura probablement une réponse dans la novelisation. Disons que celle-ci dit que après sa mort, Ben vit en Rey. Ca peut être retconné par l'édition DVD si il y a des fins alternatives ou Ben Solo est vivant, ou apparait en Force Ghost. Et on pourrait avoir une 3ème version avec le story group, qui n'a pas été consulté par Disney et qui apparemment n'était pas content du tout avec Rey Palpatine.

Donc je pense qu'à moins il y a un vrai roman, des comics ou une série animée, on ne le saura jamais et on restera avec juste nos propres interprétations.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar xximus » Lun 23 Déc 2019 - 15:45   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Lorenki a écrit:
DRIII a écrit:Ce plan est très sympa.

Image

Effectivement l'expression de Driver est superbe. Tout comme le contexte où Rey lui passe le sabre. J'avais peur du manque de dialogues vers la fin lorsque Ben revient du bon côté mais finalement c'est mieux comme ça. Ça renforce la profondeur du lien entre lui et Rey car ils se comprennent tellement bien qu'ils n'ont même pas besoin de se parler, tout passe par le regard.


Oui. Dès lors que Kylo Ren "disparaît" lorsqu'il jette son sabre à la mer, Adam Driver n'a plus une seule ligne de dialogue. :cute:

Ben Solo a un destin tragique mais file inexorablement dans la direction qui était de toute façon donnée en germe dans l'épisode VII : l'attrait de la lumière.
Qu'il meurt ou non était encore une autre question. Pour moi son arc se clôt logiquement. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar xmag » Lun 23 Déc 2019 - 17:36   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

xximus a écrit:Qu'il meurt ou non était encore une autre question. Pour moi son arc se clôt logiquement. :neutre:


A mon avis, il ne devait pas mourir. Driver ne fait même pas de promo, et comme je l'ai dit, à la première de TROS à LA, il n'a rien dit, pas d'interviews, que dalle, sa seule interaction, ça a été… de s'approcher d'une fan qui avait dans les mains la novelisation d TLJ, qu'il a signé et il a posé avec elle pour un selfie.

Et c'est tout. Rien d'autre. C'est pas anodin.

La mort de Carrie Fisher a tout changé pour le personnage de Ben Solo. Et puis, je crois que Driver, même si il n'était pas content, n'a pas trop bronché. Il a certainement essayé de négocier mais sans succès.

D'ailleurs, Driver a dit dans une interview qu'après avoir joué la toute dernière scène (une des fins? une autre scène?), il a fait ses valises et a sauté dans un avion, basta, il a foutu le camp. Là encore, pas anodin si il n'est même pas resté pour célébrer la fin du film d'ABrams. Aussi, Il a dit dans une interview que son rôle en tant qu'acteur était de jouer ce que le metteur en scène et le scénariste avaient créé. Il n'est pas du genre à pousser pour avoir des changements. Pas comme Ridley et Boyega. Il voulait que Finn soit forceux et boum, il n'arrête pas de "ressentir" des choses dans TROS et Abrams a confirmé que Finn était forceux.

Quant à Ridley, je ne sais pas ce qu'elle a refusé de jouer mais en tout cas, elle s'en est vantée dans une interview, que pour TROS, elle avait fait changer d'avis Abrams.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Neow » Lun 23 Déc 2019 - 17:44   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Boba Fett a écrit:
Flogow a écrit:G. Lucas avait-il vraiment une ligne directrice à ce niveau-là ? C'est une vraie question. Qui-Gon n'a pas disparu, mais il a tout de même maintenu sa conscience. Obi-Wan disparait à l'instant même où lui est porté l'horion. On ne voit pas Vador disparaître à l'écran (mais ce n'est sans doute que son armure que Luke brûle à la fin). Du coup, je ne comprends pas trop la logique là-dedans mais elle a peut-être été explicitée dans une oeuvre annexe ? C'est vrai que ça laisse une grosse marge de manoeuvre scénaristique. On peut supputer que les Jedi qui disparaissent sont ceux qui sont apaisés par exemple.


La ligne de Lucas c'était que Qui-Gon n'avait pas la maîtrise complète de cette technique au moment de sa mort, il avait su maintenir sa conscience dans la mort sans pouvoir se matérialiser auprès des vivants... Il lui a fallu plusieurs années pour entrer en contact avec des vivants (on peut l'entendre hurler "Anakin nooo" quand ce dernier massacre les Tuskens mais il n'est pas audible pour lui)
Le premier à pouvoir entrer en contact avec Jinn est Yoda, qui s'en remettra à son enseignement pour préserver son esprit, comme Kenobi.
Kenobi et Yoda disparaissent donc directement à leur mort car technique pleinement assimilée.
Vader étant étranger à cette technique, il ne disparaît pas à sa mort. Du moins pas immédiatement, il semble que c'est le cas plus tard et que Luke ne brûle que l'armure de son père. Le fait qu'Anakin puisse revenir comme Kenobi et Yoda est du à ces derniers qui viennent le réceptionner dans la force, en quelque sorte.

Voilà en gros la vision Lucasienne.

Qui est toujours canon. Sauf la partie avec Vader-Anakin, dont aucun média officiel ne parle aujourd'hui. Ca peut rester pareil comme bouger.

Dans ce cas je supposerai que c'est Luke qui a "réceptionné" Leia et Ben ?
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar SIeW » Lun 23 Déc 2019 - 17:52   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Pour en revenir à la rédemption de Ben Solo, celle-ci est terriblement mal amenée.

Dans TLJ, Luke, Leia et Rey estiment que Ben est une cause perdue. Luke, qui pourtant s'y connaît en rédemption, dit à Rey qu'elle ne parviendra pas à ramener Ben du bon côté. Le même Luke dit ensuite à Leia que Ben est définitivement perdu, ce que Leia confirme. Donc, à ce stade, la mère de Ben, celle qui est supposée être la mieux placée pour voir le bien dans son fils, est totalement résignée. D'ailleurs, Luke ne tentera même pas de raisonner Ren sur Crait. Enfin, Rey claquera symboliquement la porte au nez de Ben à la toute fin du film.

Mais, dans TROS, tout ce beau monde va se mettre à croire en la rédemption de Ben, va savoir pourquoi...

Un des personnages les plus mal écrits de ce genre de saga, je trouve.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar xmag » Lun 23 Déc 2019 - 17:56   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

SIeW a écrit:Pour en revenir à la rédemption de Ben Solo, celle-ci est terriblement mal amenée.

Dans TLJ, Luke, Leia et Rey estiment que Ben est une cause perdue. Luke, qui pourtant s'y connaît en rédemption, dit à Rey qu'elle ne parviendra pas à ramener Ben du bon côté. Le même Luke dit ensuite à Leia que Ben est définitivement perdu, ce que Leia confirme. Donc, à ce stade, la mère de Ben, celle qui est supposée être la mieux placée pour voir le bien dans son fils, est totalement résignée. D'ailleurs, Luke ne tentera même pas de raisonner Ren sur Crait. Enfin, Rey claquera symboliquement la porte au nez de Ben à la toute fin du film.

Mais, dans TROS, tout ce beau monde va se mettre à croire en la rédemption de Ben, va savoir pourquoi...

Un des personnages les plus mal écrits de ce genre de saga, je trouve.


On a vu le même film? Dans TLJ, que j'ai vu en anglais, quand Leia dit que son fils est perdu, Luke lui répond "No one is ever really gone". Et pas l'inverse.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 23 Déc 2019 - 18:02   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Boba Fett a écrit:
xmag a écrit:- une autre raison?


Abrams s'en fout complètement que la disparition du corps soit en lien avec une technique Jedi issue de la prélogie.
Pour lui c'est un truc magique Jedi qui n'a pas besoin d'explication.
Rey ne disparaît pas à sa mort car si elle avait disparu bah elle serait morte quoi, vraiment. Donc pirouette avec Ben
Maman disparaît en même temps que fiston car ça fait joli

Mais je voulais l'avis de personnes moins cyniques que moi qui ont kiffé cette scène, pour bien me l'expliquer dans un contexte in-universe.

Rey ne disparaît pas car elle n'est pas complètement morte. Ils subissent le même traitement de la part de Sidious et lui se relève. Pourquoi toute étincelle de vie l'aurait quitté elle? C'est une Dyade, remember ?
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar xmag » Lun 23 Déc 2019 - 18:07   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Sauf si la dyade a été détruite quand Palpy a vampirisé Ben Solo et Rey.

Sinon vous avez vu, Matt Martin, du story group à LF, a atomisé l'idée que Palpatine avait créé Anakin :D . Donc Rey et Ben Solo ne sont pas cousins au 2ème degré? Quoique, je m'en fous, j'ai retconné Rey Palpatine. Palpatine a menti, tout comme il avait menti à Anakin en suggérant qu'il avait pu le créér.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Lorenki » Lun 23 Déc 2019 - 18:19   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

SIeW a écrit:Pour en revenir à la rédemption de Ben Solo, celle-ci est terriblement mal amenée.

Dans TLJ, Luke, Leia et Rey estiment que Ben est une cause perdue. Luke, qui pourtant s'y connaît en rédemption, dit à Rey qu'elle ne parviendra pas à ramener Ben du bon côté. Le même Luke dit ensuite à Leia que Ben est définitivement perdu, ce que Leia confirme. Donc, à ce stade, la mère de Ben, celle qui est supposée être la mieux placée pour voir le bien dans son fils, est totalement résignée. D'ailleurs, Luke ne tentera même pas de raisonner Ren sur Crait. Enfin, Rey claquera symboliquement la porte au nez de Ben à la toute fin du film.

Mais, dans TROS, tout ce beau monde va se mettre à croire en la rédemption de Ben, va savoir pourquoi...

Un des personnages les plus mal écrits de ce genre de saga, je trouve.

Leia ne croit plus en la rédemption de son fils mais Luke lui dit tout de suite après "No one is ever really gone." et on les voit se regarder et se sourire. Luke ne cherche pas à raisonner Ben sur Crait car ce n'est pas son rôle à ce moment-là, il doit sauver la Résistance avant tout. Et parce que Kylo veut sa mort et le hait pour ce qu'il s'est passé dans la hutte où Luke a "essayé" de le tuer, c'est la personne la moins bien placée pour le faire changer. Le fait que Luke ait prévenu Rey que sa tentative était vaine ne voulait pas dire que Kylo Ren était irrécupérable. Simplement que ça n'allait pas se passer comme avec Vador, vu que Rey est persuadée qu'elle fera avec Ben ce que Luke a faut avec son père. TLJ a selon moi ouvert les portes à plusieurs possibilités pour Kylo il pouvait continuer à sombrer comme revenir, les deux marchaient. La seule chose qui était sûre c'était que quoi qu'il choisisse de faire, ça serait à lui de décider et non pas à Rey de chercher à le sauver (d'où la symbolique de la porte fermée)

Et c'est exactement ce qu'il s'est passé dans TROS. Rey n'a pas cherché une seule fois à le faire revenir du bon côté. Elle lui dit simplement qu'elle aurait accepté la main de Ben mais pas celle de Kylo, mais encore une fois sauver Ben n'était pas son objectif principal, elle voulait surtout retrouver Palpatine.
Finalement la seule personne qui semble croire en la rédemption de Ben c'est Leïa. Et même ça on n'en est pas sûrs, c'est peut-être juste le geste desespérée d'une mère qui, sentant qu'elle n'en a plus pour longtemps, décide de contacter son fils une dernière fois avant de mourir. Quant à la scène avec Han, c'est simplement une vision de Ben, peut-être un dialogue interne avec le dernier souvenir de son père dans TFA qui cette fois le décide à faire le bon choix.

Mais ça reste son choix seul, il ne fait pas un geste d'amour désespéré comme Vador au dernier moment, son acte est réfléchi plus en avance et sa rédemption atteint son apogée lorsqu'en se sacrifiant pour sauver Rey, il fait l'acte le plus Jedi qu'il soit.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar SIeW » Lun 23 Déc 2019 - 18:20   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

xmag a écrit:On a vu le même film? Dans TLJ, que j'ai vu en anglais, quand Leia dit que son fils est perdu, Luke lui répond "No one is ever really gone". Et pas l'inverse.


Ta citation est exacte. Mais il faut préciser que juste avant, le même Luke dit "I can't save him". Il ne dit pas "I, I can't save him", ce qui aurait nuancé son propos. Et il dit bien qu'il est là pour lui faire face.

En fait, je crois avoir bien compris ce qu'incarnait Ben Solo. C'est grosso modo un ado mal dans sa peau (d'où le masque), en rébellion contre ses parents et l'autorité en général (quand il casse tout dans TFA), et qui s'assagit et s'adoucit lorsqu'il tombe amoureux d'une marginale comme lui (Rey). Kylo Ren c'est un peu le Sebastian Valmont de Cruel Intentions, et non malheureusement le Jim Stark de Rebel Without a Cause. D'ailleurs, les deux subissent le même sort à la fin.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Flogow » Lun 23 Déc 2019 - 19:26   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

En sortant de mon 3ème visionnage, je me suis rendu compte que le plan précédant l'intervention de Han Solo est magnifique. On voot Ben contempler l'eau agitée. Sa position m'a clairement fait penser au tableau de Caspar David Friedrich, j'imagine que c'est volontaire de la part de Abrams. Quand on sait que ce peintre appartient au courant des romantiques, cela donne p-e des indications sur le personnage de Ben et sa dimension.
Flogow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 18 Juil 2017
 

Messagepar miss-phoenix » Lun 23 Déc 2019 - 23:40   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Pour moi, Rey est bel et bien morte ou quasiment mais les Jedi qui l'ont aidée ne veulent pas l'accuieillir en leur sein car ils savent qu'il y a une chance qu'elle revienne à la vie car Ben, lui, est toujours là.

Par contre, l'idée autour de la dyade n'est pas fausse non plus. Tant que Ben est en vie, Rey est encore là.

xmag a écrit:
A mon avis, il ne devait pas mourir. Driver ne fait même pas de promo, et comme je l'ai dit, à la première de TROS à LA, il n'a rien dit, pas d'interviews, que dalle, sa seule interaction, ça a été… de s'approcher d'une fan qui avait dans les mains la novelisation d TLJ, qu'il a signé et il a posé avec elle pour un selfie.

Et c'est tout. Rien d'autre. C'est pas anodin.

La mort de Carrie Fisher a tout changé pour le personnage de Ben Solo. Et puis, je crois que Driver, même si il n'était pas content, n'a pas trop bronché. Il a certainement essayé de négocier mais sans succès.

D'ailleurs, Driver a dit dans une interview qu'après avoir joué la toute dernière scène (une des fins? une autre scène?), il a fait ses valises et a sauté dans un avion, basta, il a foutu le camp. Là encore, pas anodin si il n'est même pas resté pour célébrer la fin du film d'ABrams. Aussi, Il a dit dans une interview que son rôle en tant qu'acteur était de jouer ce que le metteur en scène et le scénariste avaient créé. Il n'est pas du genre à pousser pour avoir des changements. Pas comme Ridley et Boyega. Il voulait que Finn soit forceux et boum, il n'arrête pas de "ressentir" des choses dans TROS et Abrams a confirmé que Finn était forceux.

Quant à Ridley, je ne sais pas ce qu'elle a refusé de jouer mais en tout cas, elle s'en est vantée dans une interview, que pour TROS, elle avait fait changer d'avis Abrams.


Je n'aime pas lire cela et je n'ai pas envie d'y croire. S'il est vrai qu'il n'a pas été interviewé pendant l'avant-première, il a quand même répondu à des interviews pour la promo, il a fait la conférence de presse, et il a également fait Omaze (comme Mark Hamill). Je suis en train de regarder une vidéo de lui et il dit en effet qu'il a dû sauter dans un avion dès la fin du tournage mais c'est, selon ses dires, parce qu'il n'aime pas rester à cogiter trop longtemps sur un rôle (et sans doute car il était appelé ailleurs). Il ne faut pas oublier qu'il est avant tout un comédien de théâtre et c'est un art qui est par définition éphémère (il est là pour un temps puis disparaît) alors que ce n'est pas le cas du cinéma ou de la télévision.

Bref, je ne pense vraiment pas que Driver soit fâché contre TROS. C'est dans son tempérament d'être discret et d'aller vite voir ailleurs. Il a peut-être du mal à dire au revoir à SW en tant que fan en revanche (d'où la raison pour laquelle il était distant lors de l'avant-première).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar xmag » Mar 24 Déc 2019 - 8:40   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Quand tu compares le comportement de Driver lors des précédents films, pour la promo, les interviews, il était beaucoup plus présent, et plus jovial. Là, je dis depuis avril que quelque chose cloche, et son absence lors de la convention ou le premier teaser trailer avait été présenté. Soi-disant, il avait une pièce de théâtre à NY.

Mais 3 semaines après, il laissait tomber sa pièce de théâtre pour prendre l'avion et aller promouvoir le film de Spike Lee à Cannes, au Festival (et là encore, plein de monde, de journalistes, de paparrazi, donc on peut pas dire qu'il n'est pas allé en avril à la convention SW par timidité).

Moi, ça m'a interpellé et c'est la toute première fois que pour TROS, "I had a bad feeling about this", comme dirait des personnages célèbres de SW.

Une journaliste invitée à la première à LA a dit qu'à l'après-partie, des membres de LJ et du story group étaient furax depuis des mois avec Rey Palpatine.

Pablo Hidalgo, du story group, qui était silencieux depuis des mois (tiens tiens, alors qu'il avait toujours échangé, même de façon un peu spéciale, avec les fans sur twitter) a posté 2 étoiles "d'appréciation" à TROS et 5 à Knives out (le film de Rian Johnson).

J'ai lu que la femme de Jonhson avait liké des tweets qui n'aimaient pas TROS.


Ce ne sont que des petites indices ici et là. Mais regroupe les, petit à petit, au fur et à mesure qu'ils arrivent, et Hello Houston, on a un problème.


Enfin bon, je crois que même Ben Solo vivant à la fin ne sauverait pas ce film. IL y aurait moins de rancœur, peut-être? De se dire que Han Leia et Luke ne sont pas morts pour rien (et qu'on ne vienne pas me dire que Ben a sauvé Rey, ce n'est pas pour Rey que Han a donné sa vie, c'est pour Ben, et pas seulement pour qu'il revienne du CL, n'importe quel parent veut que son enfant vive) et que il y aurait toujours de Skywalkers dans la galaxie, avec ou sans la Force, peut importe, cela passerait mieux. De savoir que les descendants de Schmi, de Padmé et de Han soient toujours là.

Ce n'est pas que la mort absurde de Ben Solo (purée, j'ai lu pleins de témoignages que certains, dans les cinés, ont ri, RI, tellement c'était ridicule et et inattendu, que ce soit sa mort ou la façon dont elle a été tournée/éditée). C'est tout le reste de la saga. Oui, que voulez-vous, j'adorais Han et Léia, mais surtout Han dans l'OT, et Padmé et Schmi dans la prélogie. De savoir qu'il n'y a plus de descendance de ces fantastiques personnages, ça me fait mal au cœur.

Et que si retcon il y a, que Rey soit enceinte, alors le futur Sky sera en partie Palpatine. Le même qui a corrompu, abusé, torturé cette famille pendant 9 films continuera à vivre via les descendants de Rey.

Ca me fout un cafard dingue. C'est pour ça que je préfère imaginer que Palpy est un menteur profesionnel, et qu'il a menti à tout le monde pour obtenir ce qu'il voulait.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar HanSolo » Mar 24 Déc 2019 - 9:42   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Perso le baiser Rey/KR qui vient de nulle part m'a bien plus surpris que sa mort!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar xmag » Mar 24 Déc 2019 - 10:21   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

HanSolo a écrit:Perso le baiser Rey/KR qui vient de nulle part m'a bien plus surpris que sa mort!


Elle voulait prendre la main de Ben, pas de Kylo. Ce n'était pas pour faire du tricot.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Arwen » Mar 24 Déc 2019 - 10:32   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Ce n'est pas que le baiser de Rey à Ben vienne de nulle part (sacré baiser quand même) c'est que si elle attend que Ben s'y lance ,il meurt sans même çà :roll:
Il a pas du connaitre beaucoup de filles :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Jim-my » Mar 24 Déc 2019 - 12:40   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Il faut quand même que les femmes fassent le premier pas de temps en temps, ça facilite les choses. :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar miss-phoenix » Mar 24 Déc 2019 - 12:50   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

@ xmag : Je vois ton point de vue même si je ne le partage. Je suis vraiment désolée que tu penses ainsi sur la fin de Ben. Et forcément, ton point de vue fait que tu analyses certaines choses dans un sens alors que moi dans un autre.

Malheureusement, rien ne changera la fin du film en soi sauf si Ben a juste disparu et qu'il s'est téléporté sur une planète de nudistes ! :oops: :love: Genre comme Luke selon Mark Hamill, quoi ! :D
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar _quentin_ » Mar 24 Déc 2019 - 12:53   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

miss-phoenix a écrit:Malheureusement, rien ne changera la fin du film en soi sauf si Ben a juste disparu et qu'il s'est téléporté sur une planète de nudistes ! :oops: :love: Genre comme Luke selon Mark Hamill, quoi ! :D


Spoiler: Afficher
Ou comme Obi-Wan dans ANH :

Image
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Aragnis » Mar 24 Déc 2019 - 13:52   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Arwen a écrit:Contre le combat contre Vador,il me semble qu'Obi Wan était vivant et disparait juste avant le coup fatal :?

Oui c'est le cas.
De la même façon, Luke ne meurt pas d'épuisement, il fusionne avec la Force.

Bref la disparition du corps c'est un peu quand on veut selon l'émotion qu'on veut faire passer :).

C'est pour ça que Rey bien que morte ne disparaît pas.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Lorenki » Mar 24 Déc 2019 - 16:15   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Je trouve ça dommage xmag que tu considères que le sacrifice de Han et Leïa pour leur fils ait été vain juste parce que celui-ci meure. Pour moi ils se sont sacrifiés surtout parce qu'ils voulaient que leur fils fasse les choix qui le rendent heureux lui. Il aurait pu choisir de vivre après être remonté du gouffre, emmener le corps de Rey pour l'enterrer, prendre son X-Wing et se barrer loin de tout ça. Mais aurait-t-il été heureux, sans famille, sans la femme qu'il aime, à mener une vie dans la solitude et le remords? J'ai quand même de gros doutes.

Si Han et Leïa s'étaient sacrifiés pour que leur fils vive une existence misérable et isolée des autres, là oui, leur sacrifice aurait été vain. Parce que oui, Ben n'aurait pas pu vivre une existence heureuse avec d'autres personnes, il aurait été traqué pour ce qu'il a fait, je ne suis pas sûr que ce soit la voie que Han et Leia envisageaient pour lui.

Tu retiens le fait que Ben est mort et n'a pas eu le temps de vivre, moi je retiens le fait que pour la première fois, il fait des choix qui le rendent réellement heureux et ne le font pas souffrir. Et son choix c'était de sauver Rey. Son bonheur, c'était que la femme qu'il aime puisse vivre. Rien que ça ça lui suffisait, il n'attendait rien en retour. Et pourtant il a quand même eu quelque chose en retour puisque la femme qui l'aime l'a embrassé, lui rendant ainsi son amour. Qu'est-ce qui valait le mieux pour lui? Qu'il meure vieux, seul et abandonné? Ou qu'il meurt plus jeune mais de son propre choix pour quelque chose qui enfin lui importe, sur le souvenir d'un moment d'amour avec la femme qu'il aime?
Je pense que tu devrais réfléchir là-dessus au lieu de te morfondre sur le simple fait qu'il soit mort (bien que personnellement je regrette l'aspect bâclé de la mort mais ce n'est qu'une des multiples conséquences du rythme bâclé du film)

De toute façon, le fait qu'il ait eu une vie torturée fait partie du package du personnage puisqu'il se rapproche de l'archétype du héros byronien. Il suit un peu la même trajectoire que Severus Rogue dans HP mais sans finir dans la friendzone (parce que bon le pauvre Rogue, il n'a jamais pu ne serait-ce que se réconcilier amicalement avec Lily Potter avant sa mort, donc Ben ne s'en sort pas si mal pour un personnage sombre et torturé )

Enfin bref, tout ça pour dire que Han et Leia se sont sacrifiés pour que leur fils fasse les choix qui avaient du sens pour lui et c'est ce qu'il a fait, il a rendu ainsi hommage à leur geste.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar HanSolo » Ven 27 Déc 2019 - 17:02   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Je reprends une discussion instaurée sur un autre fil

HanSolo a écrit:
aidualc a écrit:KR n’a tué personne dans l’academie Jedi (voir comics)


Ah ?!
Comment sont ils morts ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar aidualc » Ven 27 Déc 2019 - 17:06   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Ah ben faut lire le comics :lol:

En tout cas c’est officiel : quand Ben récupère après avoir laissé son oncle sous un tas de gravats, l’academie Est déjà en train de brûler. Il essaie même d’y retourner mais des explosions l’en empêchent.... on crois comprendre que ce sont les chevaliers de Ren qui ont détruit m’en temple.
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar darth luch » Ven 27 Déc 2019 - 17:08   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Spoiler rise of Kylo Ren

Tout ce que l'on sait c'est que ce n'est pas lui mais tout est fait pour le faire passer pour le coupable.
Modifié en dernier par darth luch le Ven 27 Déc 2019 - 17:13, modifié 1 fois.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Ven 27 Déc 2019 - 17:10   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

aidualc a écrit:Ah ben faut lire le comics :lol:

En tout cas c’est officiel : quand Ben récupère après avoir laissé son oncle sous un tas de gravats, l’academie Est déjà en train de brûler. Il essaie même d’y retourner mais des explosions l’en empêchent.... on crois comprendre que ce sont les chevaliers de Ren qui ont détruit m’en temple.
ç

Merci!
ça, ce serait interessant comme spin-off ou série D+ :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar xmag » Ven 27 Déc 2019 - 17:43   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Lorenki a écrit:Je trouve ça dommage xmag que tu considères que le sacrifice de Han et Leïa pour leur fils ait été vain juste parce que celui-ci meure. Pour moi ils se sont sacrifiés surtout parce qu'ils voulaient que leur fils fasse les choix qui le rendent heureux lui. Il aurait pu choisir de vivre après être remonté du gouffre, emmener le corps de Rey pour l'enterrer, prendre son X-Wing et se barrer loin de tout ça. Mais aurait-t-il été heureux, sans famille, sans la femme qu'il aime, à mener une vie dans la solitude et le remords? J'ai quand même de gros doutes.

Si Han et Leïa s'étaient sacrifiés pour que leur fils vive une existence misérable et isolée des autres, là oui, leur sacrifice aurait été vain. Parce que oui, Ben n'aurait pas pu vivre une existence heureuse avec d'autres personnes, il aurait été traqué pour ce qu'il a fait, je ne suis pas sûr que ce soit la voie que Han et Leia envisageaient pour lui.

Tu retiens le fait que Ben est mort et n'a pas eu le temps de vivre, moi je retiens le fait que pour la première fois, il fait des choix qui le rendent réellement heureux et ne le font pas souffrir. Et son choix c'était de sauver Rey. Son bonheur, c'était que la femme qu'il aime puisse vivre. Rien que ça ça lui suffisait, il n'attendait rien en retour. Et pourtant il a quand même eu quelque chose en retour puisque la femme qui l'aime l'a embrassé, lui rendant ainsi son amour. Qu'est-ce qui valait le mieux pour lui? Qu'il meure vieux, seul et abandonné? Ou qu'il meurt plus jeune mais de son propre choix pour quelque chose qui enfin lui importe, sur le souvenir d'un moment d'amour avec la femme qu'il aime?
Je pense que tu devrais réfléchir là-dessus au lieu de te morfondre sur le simple fait qu'il soit mort (bien que personnellement je regrette l'aspect bâclé de la mort mais ce n'est qu'une des multiples conséquences du rythme bâclé du film)

De toute façon, le fait qu'il ait eu une vie torturée fait partie du package du personnage puisqu'il se rapproche de l'archétype du héros byronien. Il suit un peu la même trajectoire que Severus Rogue dans HP mais sans finir dans la friendzone (parce que bon le pauvre Rogue, il n'a jamais pu ne serait-ce que se réconcilier amicalement avec Lily Potter avant sa mort, donc Ben ne s'en sort pas si mal pour un personnage sombre et torturé )

Enfin bref, tout ça pour dire que Han et Leia se sont sacrifiés pour que leur fils fasse les choix qui avaient du sens pour lui et c'est ce qu'il a fait, il a rendu ainsi hommage à leur geste.


Je persiste à penser qu'une autre voie était possible pour le personnage, autre que celle d'un Vader 2.0 aka Mort par rédemption en sauvant quelqu'un qu'on aime. Ca glorifie la mort. Certes, pour sauver quelqu'un d'autre, mais il y avait possibilité d'avoir une fin un peu plus optimiste, surtout dans un film qui s'appelle L'ascension de Skywalker et ou les deux derniers Skywalkers… meurent. Il faut avoir un sacré culot, quand même. A moins que l'Ascension était à prendre sur le thème biblique et que ça voulait dire que les deux derniers descendants de Schmi mourraient.

En plus, quand je repense à Han-Ben "mon fils est vivant", cyniquement je pense "oh, désolée, Han, il est vivant pour 15 minutes uniquement".

Je reste persuadée que la mort de Ben Solo n'était pas prévue à l'origine. Que malheureusement, la mort de Carrie Fisher a impacté le destin de ce personnage et que personne n'a vraiment su quoi faire avec lui une fois que l'actrice avait disparu.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar L2-D2 » Ven 27 Déc 2019 - 17:51   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

xmag a écrit:Certes, pour sauver quelqu'un d'autre, mais il y avait possibilité d'avoir une fin un peu plus optimiste, surtout dans un film qui s'appelle L'ascension de Skywalker et ou les deux derniers Skywalkers… meurent. Il faut avoir un sacré culot, quand même. A moins que l'Ascension était à prendre sur le thème biblique et que ça voulait dire que les deux derniers descendants de Schmi mourraient.

Je pense que c'est un peu plus simple que cela : ce film est "l'ascension de Skywalker" car Rey se présente désormais comme étant une Skywalker. C'est en cela que le film narre une ascension : c'est celle de Rey.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9324
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar aidualc » Ven 27 Déc 2019 - 18:00   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

HanSolo a écrit:
aidualc a écrit:Ah ben faut lire le comics :lol:

En tout cas c’est officiel : quand Ben récupère après avoir laissé son oncle sous un tas de gravats, l’academie Est déjà en train de brûler. Il essaie même d’y retourner mais des explosions l’en empêchent.... on crois comprendre que ce sont les chevaliers de Ren qui ont détruit m’en temple.
ç

Merci!
ça, ce serait interessant comme spin-off ou série D+ :)


C'est vrai, mais est-ce que je pourrais m'intéresser à une série sur un perso dont je connais l'issue fatale... (bon en fait si, vu que j'achète les comics ! :lol: )
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar xmag » Ven 27 Déc 2019 - 18:39   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

L2-D2 a écrit:
xmag a écrit:Certes, pour sauver quelqu'un d'autre, mais il y avait possibilité d'avoir une fin un peu plus optimiste, surtout dans un film qui s'appelle L'ascension de Skywalker et ou les deux derniers Skywalkers… meurent. Il faut avoir un sacré culot, quand même. A moins que l'Ascension était à prendre sur le thème biblique et que ça voulait dire que les deux derniers descendants de Schmi mourraient.

Je pense que c'est un peu plus simple que cela : ce film est "l'ascension de Skywalker" car Rey se présente désormais comme étant une Skywalker. C'est en cela que le film narre une ascension : c'est celle de Rey.


Possible. Ca fait un moment que je dis que cette trilogie, ce n'est pas la trilogie des Skywalkers (la famille que l'on suit depuis 40 ans), mais la trilogie de Rey qui croise sur son chemin tous les Skywalkers. D'ailleurs, il n'y a a qu'à voir tous les titres de cette trilogie:

- Le reveil de la Force: c'est Rey, elle le dit elle-même que quelque chose s'est réveillé en elle,

- Les dernier Jedis (en VO TLJ): à la fin du film, c'est Rey la dernière Jedi, Luke le dit lui-même qu'il ne sera pas le dernier,

- L'ascension de Skywalker: on spéculait, naivement (on croyait que c'était encore la trilogie des Skywalkers, la famille) qu'il s'agissait de Ben ou Luke, mais non, c'est Rey qui prend le nom des Skywalkers.


J'aurais préféré savoir dès le début qu'il s'agissait de la trilogie de Rey. J'ai l'impression de m'être fait appâter avec Han, Luke et Leia, les héros de l'OT, tout ça pour apprendre qu'ils avaient échoué dans tout ce qu'ils avaient entrepris et en plus en tant que famille, aussi, et pour couronner le tout, de les voir mourir les uns après les autres.

Si j'avais su, et bien, je n'aurais pas signé, aussi simple que ça.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 27 Déc 2019 - 19:07   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

C'est ça que je trouve beau dans cette trilogie, c'est celle des Skywalkers, mais plus par le sang, mais d'une manière plus spirituelle. On suit le parcours d'un personnage ( Rey) qui cherche sa place dans ce monde et elle la trouve en rencontrant notamment Luke Leia et Ben ( et d'autres bien sur) mais c'est 3 là sont des Skywalkers et sont surement les 3 persos qui l'ont le plus impacté dans l'histoire et dans ses questionnements ( avec Han aussi)
Je trouve ça moins basique justement que simplement une saga qui suivrait que des persos qui ont un lien sanguin au commun, je sais pas je trouve ça plus intéressant la perspective de cette trilo ( après on est pas obligé d'apprécier comment ça a été fait bien sur, ni même d'apprécier le concept, je le comprends mais personnellement ça marche pour moi)
Et Ben Solo est le perso clé pour Rey dans cette recherche d'ailleurs, et les deux se complètent mutuellement.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Arwen » Ven 27 Déc 2019 - 19:09   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

J'ai un doute mais il me semble que Palpy dit le mot "ascension" à Rey :?
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 27 Déc 2019 - 19:12   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Ah peut être, mais je m'en rappelle pas , ( je l'ai vu que 2 fois :transpire: ) ( et rise va aussi bien sur avec les soleils en passant)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar xmag » Ven 27 Déc 2019 - 19:54   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

Le retour de BIBI 8 a écrit:C'est ça que je trouve beau dans cette trilogie, c'est celle des Skywalkers, mais plus par le sang, mais d'une manière plus spirituelle. On suit le parcours d'un personnage ( Rey) qui cherche sa place dans ce monde et elle la trouve en rencontrant notamment Luke Leia et Ben ( et d'autres bien sur) mais c'est 3 là sont des Skywalkers et sont surement les 3 persos qui l'ont le plus impacté dans l'histoire et dans ses questionnements ( avec Han aussi)
Je trouve ça moins basique justement que simplement une saga qui suivrait que des persos qui ont un lien sanguin au commun, je sais pas je trouve ça plus intéressant la perspective de cette trilo ( après on est pas obligé d'apprécier comment ça a été fait bien sur, ni même d'apprécier le concept, je le comprends mais personnellement ça marche pour moi)
Et Ben Solo est le perso clé pour Rey dans cette recherche d'ailleurs, et les deux se complètent mutuellement.


Sauf que ça n'a pas été vendu comme ça dès le début. On devait suivre les Skywalkers de sang. Pourquoi crois-tu que Mark Hamill était aussi furieux de la façon dont son personnage avait évolué? les Skywalkers n'étaient plus les héros.

Sinon, il n'y a rien de mal à ce que le héros cherche sa place dans l'univers. C'est juste que c'est terriblement mal amené. Mal filmé, mal écrit, et le bouquet, c'est quand même Rey Palpatine. On ne me fera jamais croire que c'était prévu dès le début. Je dirais que après TFA, 80% pensaient qu'elle était une Skywalker. Le reste pensait qu'elle était une Kénobi ou une Solo. Rey Nobody ou Rey Palpatine étaient quand même loin dans le classement.

Après TLJ, elle était Rey Nobody. Et honnêtement, ça ne me dérangeait pas. Le message que le héros ou l'héroine venait de nulle part, j'aimais bien. Alors certes, Yoda, Obi-Wan venaient probablement aussi de nulle part, mais ce n'était pas les héros n°1 dans les deux précédentes trilogies (même si je suis bien consciente que pour certains qui vénèrent Obi-Wan,c 'est lui le héros de la prélogie). Là, Rey était l'héroine, tout tournait autour d'elle.

En plus, la fin de TLJ répétait bien ce message avec broom boy.

Puis vient TROS et là boum, on veut nous faire le coup de Vader/Luke "Je suis ton père". Sauf que c'est un soufflé, ce truc, à mon avis.


Ce que je ne comprends pas, c'est que pour le message "on choisit sa famille, c'est pas forcément la famille biologique" passe, il a fallu détruire la famille de sang Skywalker. Comme si ce n'était pas possible d'avoir les deux. Et la fin, avec Rey qui choisit le nom Skywalker, avec Luke et Leia qui apparaissaient, c'est Rey qui choisit cette famille et cette famille qui l'accueille (et cyniqument, une décision de business de la part de Disney pour se reserver un futur avec des Skywalkers made in Disney, au lieu de made in Georges Lucas). Mais sans Ben Solo dans les parages. Comme si il avait été éradiqué de l'arbre généalogique, remplacé par l'enfant adopté. Et ce, alors qu'on sait que la famille de Ben Solo est en partie responsable de sa chute du CO et que la famille de Rey est responsable de tous les dégâts causés à cette famille, depuis Anakin jusqu'à Ben.

D'où l'explication pour certains avec le concept pour certains de dyade, avec un Ben qui vit en Rey après sa mort. Mais pourquoi Rey, qui est morte, n'est-elle pas allée vivre en Ben?
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 27 Déc 2019 - 20:05   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

xmag a écrit:Sauf que ça n'a pas été vendu comme ça dès le début. On devait suivre les Skywalkers de sang. Pourquoi crois-tu que Mark Hamill était aussi furieux de la façon dont son personnage avait évolué? les Skywalkers n'étaient plus les héros.

Sinon, il n'y a rien de mal à ce que le héros cherche sa place dans l'univers. C'est juste que c'est terriblement mal amené. Mal filmé, mal écrit, et le bouquet, c'est quand même Rey Palpatine. On ne me fera jamais croire que c'était prévu dès le début. Je dirais que après TFA, 80% pensaient qu'elle était une Skywalker. Le reste pensait qu'elle était une Kénobi ou une Solo. Rey Nobody ou Rey Palpatine étaient quand même loin dans le classement.

Après TLJ, elle était Rey Nobody. Et honnêtement, ça ne me dérangeait pas. Le message que le héros ou l'héroine venait de nulle part, j'aimais bien. Alors certes, Yoda, Obi-Wan venaient probablement aussi de nulle part, mais ce n'était pas les héros n°1 dans les deux précédentes trilogies (même si je suis bien consciente que pour certains qui vénèrent Obi-Wan,c 'est lui le héros de la prélogie). Là, Rey était l'héroine, tout tournait autour d'elle.

En plus, la fin de TLJ répétait bien ce message avec broom boy.

Puis vient TROS et là boum, on veut nous faire le coup de Vader/Luke "Je suis ton père". Sauf que c'est un soufflé, ce truc, à mon avis.


Ce que je ne comprends pas, c'est que pour le message "on choisit sa famille, c'est pas forcément la famille biologique" passe, il a fallu détruire la famille de sang Skywalker. Comme si ce n'était pas possible d'avoir les deux. Et la fin, avec Rey qui choisit le nom Skywalker, avec Luke et Leia qui apparaissaient, c'est Rey qui choisit cette famille et cette famille qui l'accueille (et cyniqument, une décision de business de la part de Disney pour se reserver un futur avec des Skywalkers made in Disney, au lieu de made in Georges Lucas). Mais sans Ben Solo dans les parages. Comme si il avait été éradiqué de l'arbre généalogique, remplacé par l'enfant adopté. Et ce, alors qu'on sait que la famille de Ben Solo est en partie responsable de sa chute du CO et que la famille de Rey est responsable de tous les dégâts causés à cette famille, depuis Anakin jusqu'à Ben.

D'où l'explication pour certains avec le concept pour certains de dyade, avec un Ben qui vit en Rey après sa mort. Mais pourquoi Rey, qui est morte, n'est-elle pas allée vivre en Ben?


Pesonnellement je m'en fiche de savoir si ça a été prévu ou pas si ce que je vois à l'écran sur l'ensemble de la trilo me parait cohérent et plus ou moins bien articulé je suis satisfait, après d'autres peuvent avoir le sentiment que tout est bancal, c'est personnel. Dans la TO pleins de choses étaient pas prévu au départ et ça a jamais dérangé personne en soi ( c'est pas le fait que c'est prévu ou pas qui importe mais si on amène bien les éléments, et ça c'est subjectif)
Le coup de Rey Palpatine c'est complètement différent de Luke/ Vador ça ne pose pas du tout les mêmes problématiques pour le perso. Luke ne se voyait pas tuer Vador car c'était son père. Rey après ses différents soucis qu'elle a eu en apprenant que c'est une Palpy se dit qu'elle ne peut échapper au coté obscur ( c'est là ou la scène avec Luke est important) Je trouve que c'est cohérent dans la démarche personnelle du personnage de Rey.
Après pour le coup de la dyade ou Rey n'est pas " en Ben" ( donc qu'elle ne dsiparait pas de suite) c'est comme pour la disparition des corps, c'est en fonction de la situation ce qui impacte le plus il n y a pas de règle et il y en a jamais eu et il y en aura jamais :lol: ( le corps d'Anakin disparait pas tout de suite après qui meurt pour qu'on voit Luke voir le visage de son père par exemple, c'est juste scénaristique ce genre d'éléments, après on peut toujours chercher une explication si on veut mais bon :lol: ) pareil pour qui gon dans le 1 également.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar miss-phoenix » Ven 27 Déc 2019 - 21:09   Sujet: Re: Le destin de Ben Solo

xmag a écrit:- L'ascension de Skywalker: on spéculait, naivement (on croyait que c'était encore la trilogie des Skywalkers, la famille) qu'il s'agissait de Ben ou Luke, mais non, c'est Rey qui prend le nom des Skywalkers.


Pas tout le monde. En ce qui me concerne, je pensais que cela pouvait être un film sur l'ascension du nom Skywalker ainsi que sa réhabilitation. Or, c'est le cas notamment parce que Rey adopte ce nom et que Ben revient.

Au sujet de Ben, avez-vous remarqué que son passage du côté lumineux semble avoir un lien avec ses ressemblances avec Vador ? Dans ce film, il se montre plus d'une fois comme son grand-père. Tout d'abord, il y a le conseil au début où il étrangle et suspend un pauvre gars au plafond. Plus tard, quand il donne un ordre à Pryde (je crois) il prend la même attitude de Vador. Enfin, à la fin, le vaisseau qu'il quitte sur Exegol ressemble un peu à celui de Vador. Bref, ce qui est suggéré c'est que loin d'entraîner Ben vers le CO, ses ressemblances avec Vador sont des signes qu'il bascule du bon côté.

Il est aussi intéressant de voir que ses vêtements étaient un véritable carcan pour lui alors qu'à la fin, de retour sur Exegol, ses vêtements sont bien plus légers et amples (adoptant d'ailleurs la légèreté de ceux de Rey). Driver a lui-même déclaré que ses costumes étaient particulièrement compliqués à porter (surtout pour aller aux toilettes :D ).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations