Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Et si j'étais passé à côté de la Postlo ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar sam sanglebuc » Sam 18 Fév 2023 - 9:34   Sujet: Et si j'étais passé à côté de la Postlo ?

Et si j'étais passé à côté de la Postlo ?

Des années après la sortie de la Postlo, suite à toutes sortes de conversations et lectures, j'ai maintenant un tout autre regard sur cette trilogie.
Voici quelques éléments de réflexion.

1 Le Réveil de la Force

Première apparition de Kylo Ren : tout en noir avec un liseré lumineux entourant ses yeux, sortant d'un vaisseau plein de lumière et marchant vers la nuit.
Première apparition de Rey : tout en blanc avec des yeux sombres, sortant d'un vaisseau éteint et marchant vers le jour.
Dès la sortie du film, certains ont pensé qu'il y avait quelque chose entre ces deux là...

La cabane/ATAT de Rey :
On y trouve en gros plan la « rose » en train de faner de la Belle et la bête.
Juste à côté une clochette, bell en anglais, comme le nom de l'héroïne Belle.
Certains musiciens on remarqué une grande similitude entre le thème musical (cette scène ou une autre je ne sais pas, je fais confiance) et celui du dessin animé La Belle et la Bête de Disney


Scène entre Kylo Ren et le lieutenant Mitaka à 37:43
Kylo Ren : Autre chose ?
Lieutenant Mitaka : Il était également accompagné d’une fille.
Kylo Ren :Quelle fille ?
À l'instant où il dit « quelle fille ? » raccord de plan avec Rey « C’est le motivateur ! » qui de l'autre côté tend le bras dans la même direction que Kylo.
Ces deux là ne chercheraient ils pas la même chose ?
Rey arrive chez Maz Kanata à 56:50
Tiens, on dirait un conte de fée, avec un château et une forêt.
Et que risque de rencontrer la jeune vierge en s'aventurant dans cette forêt ? Le grand méchant loup ! Parcours d'héroïne, éveil de la féminité.
1:06:08 vision de Ren et ses chevaliers. Avez vous remarqué la position du sabre laser du grand méchant loup ? Et les couettes de Rey enfant ? Une jeune femme bloquée dans son développement, qui ne peut et ne veut grandir et s'épanouir.
Puis on franchit un nouveau cap dans le thème « La Belle et la bête » :
Le « porté de marié » à 1:18:32, un grand classique romantique, le « méchant » en noir, la vierge « innocente » en blanc ; tout comme dans La Belle et la bête de Cocteau. Ici, là (dans la forêt enneigée à la fin) et plus tard dans le 8 Kylo est traité de bête (plus en vo qu'en vf)
Et encore cette physicalité bien virile de Kylo : position du sabre, tentative d'approche très maladroite « ouais tu l'as vu mon gros sabre »
1:25:44, scène de « l'interrogatoire », Kylo dit à Rey : « Tu es mon invité », titre et refrain de la chanson de Disney.
Et là, nouveau grand moment romantique lorsque Ben (et plus Kylo) enlève son casque. On est en pleine pub pour laque, quand un mannequin enlève son casque, laissant apparaître une cascade de cheveux, version masculine. Comment un méchant peut il être aussi beau et me faire autant d'effet ? Tout simplement parce que ce n'est pas le méchant de l'histoire !
Rien à voir avec la scène de torture de Poe. Ils échangent, lui, contemplant ses souvenirs et ses impressions (au lieu de chercher la carte), passant (tout) son corps aux « lunettes qui déshabillent », elle, lui tient tête, et partage aussi ses impressions. Ils sont égaux dans la Force.
Enfin à 1:56:10, Ben/Kylo accule Rey au bord du précipice lors de leur duel.
« Il te faut un guide ! », demande qui sera réitérée dans le 8 « Rey, unissons nos forces » rappelle bien entendu l'inlassable requête de la Bête à la Belle « veux tu m'épouser ? ». Ce qui n'aboutira par l'affirmative que lorsque les deux auront changé. Kylo retrouvant sa part de lumière et comprenant les besoins de Rey, et Rey découvrant la beauté cachée et blessée de Ben.
« La Force ? » dit Rey, et elle cherche au fond d'elle même ce trésor, alors que lui, tout en patience subjuguée la regarde faire cette découverte extatique. Il lui permet d'avancer dans son parcours d'héroïne, et dans le sous-texte de développer enfin sa féminité. (je parlerai plus en détail de la dimension affective et sexuelle dans le chapitre suivant, sous balise spoil car c'est beau mais chaud chaud!)
Rey expérimente sa part d'ombre, sa violence et sa colère, blesse et met à terre Kylo, mais « dieu » merci (heu, « Force » merci) les voilà séparés par l'ouverture de la crevasse. Nous n'en sommes qu'au premier chapitre !

De tout cela, je n'avais absolument rien vu lors de mes premiers visionnages. J'en était resté à une vision très « premier degré », (sans connotation négative), avec pour résultat une sensation de manque, « ça fait trop remake d'Un nouvel espoir ». J'étais passé à côté de quelque chose ! Et ça continue avec :

2 Les derniers Jedi

21:33 Scène avec les sirènes thala. Rey aurait elle un problème avec sa féminité et sa fécondité ? Cela rappelle la scène avec la vieille femme en train de brosser des pièces mécaniques sur Jakku. Et le nid maternel de porg dans le Faucon à 52:19

44:40 nouveau raccord de plan entre la joue de Rey chauffée par un rayon de soleil au matin et la joue de Ben dont la cicatrice est recousue par un droïde médical. Ce qui va introduire les connexions dans la Force.
« moi je ne vois que toi, toi seule » Bizarre, mais quand je suis amoureux, c'est comme ça que je vois LA fille...

52:42 deuxième connexion
« tu as le même regard, celui que tu avais dans la forêt » On peut dire que le visage de cette fille l'a marqué ! Mais le pompon, sacrément osé, c'est qu'à la fin Rey est toute mouillée, qu'on a un gros plan de gant en cuir, mouillé du liquide de Rey. On peut trouver que j'ai les idées mal placées, mais là, le sous texte semble anticiper une fin plus que romantique entre ces deux là !

1:11:20 troisième connexion
Le beau gosse torse poil. De base, c'est le cliché lourdingue romantique. Mais là il s'agit de quelqu'un dont Rey commence à connaître tout le passé tragique (parents absents,oncle assassin, manipulation mentale par Snoke/Palpatine depuis l'enfance), très sensible (les expressions d'A Driver!!) et qui assume les cicatrices que lui a laissé LA fille.
« Tu n'as rien à te mettre » Rey baisse le regard, je vois encore une jeune fille gênée de voir un méchant lui faire tant d'effet.

1:16:24 quatrième connexion
Rey a enfin lâché, bien que sans le faire exprès, ses cheveux de petite fille, et on se retrouve avec une scène mimi comme tout, deux ados qui commencent à se comprendre, à s’apprécier. La hutte, le feu de camp, Rey avec sa petite couverture, Ben assis comme il peut sur un mini tabouret pour ne pas être trop imposant, et ils se touchent la main... Rian Johnson aurait déclaré en entretien « ce toucher de main est le plus proche d'une scène de sexe pour Star Wars » Nos deux amoureux allaient se déclarer quand paf, le vieil oncle les interrompt. Pire que C3PO venant casser le premier baiser de Han et Leia dans L'Empire contre attaque !

1:28:39 Rey s'expédie dans le module de sauvetage du Faucon pour aller chercher Ben. Elle a lâché ses cheveux, enfin, s'est mis un peu de gloss, pris une douche (avec les produits de beauté que Chewie a récupéré du stock de Lando...). On dirai Padmé dans son cercueil en inversé, ou une blanche neige dans son cercueil de verre qui sera réveillée par son prince.

1:31:45 La scène de l'ascenseur, encore un grand classique érotique, avec des échanges de regards intenses entre les deux. Et où arrivent ils ? Dans le boudoir de Snoke (dixit DJ). Quand le gros pervers dégueulasse touche à sa copine en lui disant en plus « donne moi tout », c'en est trop pour Ben. Ils y combattent, ensemble, dans le sang et le feu, combat chorégraphié comme une danse nuptiale.
Et à la fin la grande demande, approximativement « unissons nous, tes parents sont des vulgaires, tu n'es rien, mais pas pour moi »
Comment ? Mais c'est exactement la déclaration de Darcy à Elizabeth dans ce monument du romantisme qu'est Orgueil et préjugés ! Et en plus, c'est sur ce texte que les castings des remplaçants d'A Driver (au cas où il aurait dit non au rôle) ont été fait !

2:20:50 cinquième et dernière connexion
Là encore, ce qu'on lit sur le visage de Ben me paraît clair. Il n'y a plus une seule trace de colère envers Rey – qui est devenu maternante, embarquant ses enfants de la résistance à bord du Faucon nid - « je veux être avec toi, pour toi, et ne plus t'imposer ma volonté ». Mais comme il reste un épisode, Rey ferme la porte, momentanément, afin que Ben digère pleinement la leçon.

Là encore à l'époque, j'avais regardé cet épisode sans rien voir du tout. Un bon spectacle, un peu trop copié collé de L'Empire contre attaque. Mais mettre au cœur de la Postlo la relation entre Rey et Ben fait à mon avis parfaitement sens. L'équilibre de la Force, conclusion de ce conte de fée qu'est Star Wars, va enfin se réaliser, d'Anakin Padmé à Rey Ben, en passant par Shmi, Luke et Leia et tous les autres, Yin et yang galactique, des extrêmes Sith et Jedi rassemblés au cœur de la Force.
Et l'épisode 9 me direz vous ? Pour moi c'est un bon film Legend, mon véritable « Ascension de Skywalker » ressemble plutôt à, par exemple, la Fanfic « l'Appel de la lumière » de Moongrim. J'imagine que c'est la peur qui a mal guidé les responsables financiers à ce moment, mais le contenu actuel de Disney plus me convient bien.
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar Dantesk » Sam 18 Fév 2023 - 19:50   Sujet: Re: Et si j'étais passé à côté de la Postlo ?

Moi j'étais bien à ma place, c'est la postlo qui est passée à côté de moi.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1425
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DarkNeo » Sam 18 Fév 2023 - 21:40   Sujet: Re: Et si j'étais passé à côté de la Postlo ?

Sympa cette analyse. :)
Je ne sais pas s'ils sont allés aussi loin dans leur réflexion pour l'histoire des films mais en tout cas, ça se tient. :)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations