Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode VIII : cette scène de Leia... ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Boba Fett » Jeu 26 Sep 2019 - 16:44   Sujet: Re: Cette scène de Leia... ?

Coupdebambou a écrit:C'est vrai que ce passage en coma forcé paraissait un peu être une facilité pour la mettre en retrait... Mais bon si c'était le cas pourquoi lui donner un rôle si prédominant par ailleurs, j'en perds mon latin.


Le coma forcé c'était une facilité scénaristique pour préserver le personnage et faire péter le fusible qu'est Holdo. Je doute que ça ait un rapport avec la faiblesse physique et du jeu de Fisher. Sinon, le personnage aurait été éliminé depuis longtemps, pas mis en avant comme ça et surtout pas supposé être central pour le dernier film.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar dusse6 » Jeu 26 Sep 2019 - 16:48   Sujet: Re: Cette scène de Leia... ?

Je suis hyper partagé sur cette scène.

J'ai encore bien présent en moi la sensation première dans la salle de ciné du genre "WTF?!!", qui n'était pas dû à l'utilisation de la Force par Leia, qui ne me pose aucun problème, mais bien à sa mise en scène qui m'a sorti carrément du film. Il y a un truc dans cette scène où on se dit : je n'y crois pas, ça ne fonctionne pas.

Et puis, d'un autre côté, il y a un aspect assez onirique qui s'en dégage: une princesse qui vole dans l'espace et semble presque traverser les objets à la manière d'un fantôme. Cette scène sonne comme une parenthèse, elle est dans une autre dimension, possède un autre ton, un truc un peu hors-du-temps... hors de Star Wars aussi on pourrait reprocher car clairement, elle détonne de tout ce qu'on avait vu dans Star Wars en terme d'ambiance ou de rendu.

Mais au final, je crois que j'arrive à accepter cette scène dans ce qu'elle me propose. (Punaise, objectivement, je dois vraiment être hyper bon public avec Star Wars.)
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar DRIII » Jeu 26 Sep 2019 - 16:51   Sujet: Re: Cette scène de Leia... ?

Coupdebambou a écrit:C'est vrai que ce passage en coma forcé paraissait un peu être une facilité pour la mettre en retrait... Mais bon si c'était le cas pourquoi lui donner un rôle si prédominant par ailleurs, j'en perds mon latin.


Sans doute pour des raisons extra-scénaristiques. C'est la seule femme du trio iconique de l'OT. Disney craignait peut-être qu'en lui donnant un rôle encore moindre à l'écran, comparé à ceux d'Harrison Ford ou Mark Hamill, les films se feraient bâcher, des voix s'élèveraient pour dénoncer ce machisme intolérable. Il y a un côté politiquement correct en fait. Du coup, ça donne aussi un traitement politiquement correct et lisse du personnage qui n'a pas beaucoup d'aspérités, contrairement à ses alter-egos masculins.

C'est pour ça que dans l'absolu, cette scène de "space Leïa" ne dérange pas plus que ça. Carrie Fisher est tellement aux fraises, son jeu tellement limité dans cette postlo, que cette scène un peu WTF permettait de donner enfin un peu de relief au personnage.

C'est un paradoxe assez triste que les réal' de cette postlo se soient sentis obligés de faire du personnage de Leïa le plus solide du trio originel alors que l'actrice était la plus diminuée des trois acteurs. Il y a sans doute une bonne intention derrière, mais ça donne un truc bancal.

La vraie audace, en fait, ç'aurait été d'inverser les rôles entre Han et Leïa dans TFA. Avec Han, chef de la Résistance, et une Leïa aux fraises qui s'est perdue dans sa dépression, au fin fond d'un bouge de la galaxie. A la place de Maz Kanata.

Après le personnage de Leïa est tellement résilient dans l'OT que ça n'aurait pas sonné particulièrement juste. Et le personnage à la base est trop "upper class" pour être devenue patronne d'un bouge galactique.

C'est ça le souci. Le personnage de Leïa dans l'OT a une telle détermination, une telle constance, une telle capacité à rebondir que c'était compliqué d'en faire en personnage en perdition dans la postlo. Avec Luke, ça fonctionne, parce que le personnage a quand même quelques fêlures. Alors que Leïa, dans l'OT, c'est un roc.
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 26 Sep 2019 - 16:55, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar dusse6 » Jeu 26 Sep 2019 - 16:54   Sujet: Re: Cette scène de Leia... ?

A côté de ce que je viens d'énoncer sur le rendu de la scène, je dois dire que l'intérêt scénaristique du coma de Leia qui l'écarte du film pendant quoi? 1 heure? me parait hyper discutable.

Elle est remplacée dans le film par Holdo, personnage désagréable, qui au final ne termine même pas le film? A quoi bon avoir introduit ce personnage? J'aurais compris l'intérêt de Holdo si Leia était morte, mais Holdo aurait alors dû prendre le relai, y compris pour le film suivant. Et puis le sacrifice d'Holdo, qui en a qqch à battre? La même scène avec Leia n'aurait-elle pas été émotionnellement incroyablement plus forte? (Sans compter le fait qu'ils auraient eu une épine dans le pied en moi avec la mort de CF.

Bref, cette scène de Leia qui meurt, mais en fait non elle est dans le coma, mais elle est remplacée par un autre personnage féminin, sauf que celle-ci se sacrifie mais c'est pas grave car en fait Leia n'est plus dans le coma… tout cela est inutilement pompeux.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 26 Sep 2019 - 17:04   Sujet: Re: Cette scène de Leia... ?

dusse6 a écrit:Bref, cette scène de Leia qui meurt, mais en fait non elle est dans le coma, mais elle est remplacée par un autre personnage féminin, sauf que celle-ci se sacrifie mais c'est pas grave car en fait Leia n'est plus dans le coma… tout cela est inutilement pompeux.


Comme pour une grosse majorité du film, Johnson veut surprendre. Faire des retournements de situations pour faire des retournements de situations et tu sens qu'il adore ça.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Bastos » Jeu 26 Sep 2019 - 17:05   Sujet: Re: Cette scène de Leia... ?

Mais tellement, je préféré une Leia mal jouée plutôt qu'une Holdo..

Et bonne idée le sacrifice de Leia, ça aurai était bien plus émouvant ! :(
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Jeu 26 Sep 2019 - 17:07   Sujet: Re: Cette scène de Leia... ?

Il y a un intérêt scénaristique au coma de Leïa. C'est que la Résistance est privée de tout ses chefs légitimes, d'où les tensions entre Holdo et Poe. Sans l'absence de Leïa, Poe ne pète pas un cable, n'envoie pas Finn sur Canto Bight et ne finit pas par tenter une mutinerie.

Il a un rapport quasi-filial avec Leïa et se considère comme son héritier naturel. Holdo constitue juste un obstacle, une contrariété. Elle met à l'épreuve son égo, ses préjugés.

Moi j'aime beaucoup le personnage de Holdo, je trouve que c'est un point fort du film. Je doute que ça arrive, mais un spin-off sur une jeune Holdo me brancherait bien. L'histoire d'une nana un peu décalée qui doit faire ses preuves dans la hiérarchie militaire pour diriger et remporter une grosse bataille spatiale.
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 26 Sep 2019 - 17:14, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 26 Sep 2019 - 17:09   Sujet: Re: Cette scène de Leia... ?

dusse6 a écrit: (Sans compter le fait qu'ils auraient eu une épine dans le pied en moi avec la mort de CF.


Ca malheureusement personne ne pouvait le prévoir :neutre: :(

Perso le traitement de Leia et de son activité dans le film ne m'ont pas du tout dérangé, j'aime beaucoup dans les faits, le retour de Leia a bord de la navette...moins la façon dont c'est représenter a l'écran :neutre: ...mais par la suite, son coma, son reveil, et au passage son tasage de Poe que je trouve bien fandard ...tout ça je trouve que ça sonne juste.

Contrairement a une certaine Holdo dont les agissements que je qualifierais de...nan j'ai pas d'autre termes...de "débiles", et qui personnellement m'ont complètement rendu antipathique le personnage...limite a son sacrifice j'était content qu'elle débarrasse le plancher et que Leia reprenne les rennes...quel dommage moi qui était content de voir cette actrice se joindre a un star wars... :pfff:

-- Edit (Jeu 26 Sep 2019 - 17:17) :

DRIII a écrit:Il y a un intérêt scénaristique au coma de Leïa. C'est que la Résistance est privée de tout ses chefs légitimes, d'où les tensions entre Holdo et Poe. Sans l'absence de Leïa, Poe ne pète pas un cable, n'envoie pas Finn sur Canto Bight et ne finit pas par tenter une mutinerie.


Ouai m'enfin, si Holdo expose son plan a Poe, comme tout etre humain censé l'aurais fait vu la situation, au lieu de jouer le suspens juste pour ...pour rien...ou si pour creer une petite guerre civile sur le vaisseau...
'fin bref, Leia n'y est pour rien la dedans , le vrai élément perturbateur qui met tout en route c'est Holdo, sans ses petites cachotterie stupide, Poe ne se rebelle pas, Finn et Rose ne parte pas risquer leur vie (pour des prunes a l'arrivé je le rappele), ne rencontre pas l'autre dangereux opportuniste de DJ...ah si, juste il ne libere pas les fathiers...qui ont dut etre rattrapé meme pas 3 jours apres et remis en cage...mouai...on peux meme se dire que sans ça le PO ne crame pas la stratégie de la resistance et continue de pilonné le vaisseau tandis que tout le monde s'enfuit... :o :neutre: :grrr:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Jeu 26 Sep 2019 - 17:30   Sujet: Re: Cette scène de Leia... ?

Darth Erytram a écrit:Ouai m'enfin, si Holdo expose son plan a Poe, comme tout etre humain censé l'aurais fait vu la situation, au lieu de jouer le suspens juste pour ...pour rien...ou si pour creer une petite guerre civile sur le vaisseau...


Elle n'a pas confiance en lui, pense que c'est un foireux (il vient d'être dégradé par Leïa). Elle n'a aucune raison de lui confier son plan. Le fait de garder son plan secret est en plus justifié dans le film : si le PO en prend connaissance, tout est foutu. Ce qui finit par arriver à cause de Poe qui en fait part à Finn et DJ l'entend.

'fin bref, Leia n'y est pour rien la dedans , le vrai élément perturbateur qui met tout en route c'est Holdo, sans ses petites cachotterie stupide, Poe ne se rebelle pas, Finn et Rose ne parte pas risquer leur vie (pour des prunes a l'arrivé je le rappele), ne rencontre pas l'autre dangereux opportuniste de DJ...


On est dans une chaîne de commandement militaire avec un plan qui doit être tenu secret pour réussir. Ce ne sont pas des "cachoteries".

Ensuite, oui, le plan de Poe, Finn et Rose foire. Ca n'arrive pas souvent dans ce genre de film, mais là, oui, on a des héros qui échouent.

ah si, juste il ne libere pas les fathiers...qui ont dut etre rattrapé meme pas 3 jours apres et remis en cage...


Rose et Finn se servent des Fathiers pour fuir et tenter de rejoindre leur vaisseau. Ils ne viennent pas les libérer à la base.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 26 Sep 2019 - 17:43   Sujet: Re: Cette scène de Leia... ?

Je pense qu'il serait mieux d'arrêter d'essayer d'imaginer ce qu'il peut arriver à des personnages ou des animaux après les avoir vu dans une scène d'un film. Un film n'est pas là pour décrire la vie réelle. Il est là pour donner un message inspirant.

En résumé :
Les fathiers qui détruisent tout, c'est la symbolique de la nature qui se révolte. Mais bien-sûr que dans la vie réelle, la nature ne se révolte pas. Elle est juste là et si elle détruit des choses, c'est parce-que nous nous installons où il ne faut pas et nous faisons n'importe-quoi avec.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 26 Sep 2019 - 17:48   Sujet: Re: Cette scène de Leia... ?

DRIII a écrit:
Elle n'a pas confiance en lui, pense que c'est un foireux (il vient d'être dégradé par Leïa). Elle n'a aucune raison de lui confier son plan. Le fait de garder son plan secret est en plus justifié dans le film : si le PO en prend connaissance, tout est foutu. Ce qui finit par arriver à cause de Poe qui en fait part à Finn et DJ l'entend.


Qu'elle ne lui fasse pas confiance d'accord, mais alors qu'elle éprouve une vraie rancœur bête et méchante envers lui, la sur la fin on se rend compte que Leia lui a tres certainement tout dit sur Poe, que meme si tete brulé etc et dégradé, ca reste un de leur meilleurs atout, que plusieurs résistants risquerais la cours martiale sans hésiter pour lui etc... Meme qu'elle rajoute "je l'adore!"avec un grand sourire...

Bref, je sais pas, mais quand on a un gars comme ça que même si il a été dégradé, quand on sais le gars fidèle et droit qu'il est , et que le fait qu'on ne le mette pas au parfum va carrément mené a une guerre civile sur le vaisseau...je sais pas, au bout d'un moment merde a la hiérarchie quoi, vous le prenez a part 5 min, vous lui expliquez le pourquoi du comment, lui pas stupide, sans pour autant révéler le plan va rassurer ses partisans, même il aiderais a la sérénité collective en appuyant chaque commandement d'Holdo :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Jeu 26 Sep 2019 - 18:09   Sujet: Re: Cette scène de Leia... ?

Darth Erytram a écrit:Qu'elle ne lui fasse pas confiance d'accord, mais alors qu'elle éprouve une vraie rancœur bête et méchante envers lui, la sur la fin on se rend compte que Leia lui a tres certainement tout dit sur Poe, que meme si tete brulé etc et dégradé, ca reste un de leur meilleurs atout, que plusieurs résistants risquerais la cours martiale sans hésiter pour lui etc... Meme qu'elle rajoute "je l'adore!"avec un grand sourire...


Elle n'a pas de rancoeur.

Bref, je sais pas, mais quand on a un gars comme ça que même si il a été dégradé, quand on sais le gars fidèle et droit qu'il est , et que le fait qu'on ne le mette pas au parfum va carrément mené a une guerre civile sur le vaisseau...


Mais Holdo et Poe ne se connaissent pas. Holdo doit gérer une situation d'urgence avec le Premier Ordre aux fesses, elle n'a pas le temps de faire connaissance. Elle a appris que Poe avait merdé et été sanctionné par Leïa. Poe vient la prendre de haut. Elle lui dit de se tenir à l'écart et d'obéir, le remet à sa place, comme le ferait n'importe quel officier dans pareil contexte.
DRIII

 
 

Messagepar HanSolo » Jeu 26 Sep 2019 - 18:34   Sujet: Re: Cette scène de Leia... ?

Bastos a écrit:Mais tellement, je préféré une Leia mal jouée plutôt qu'une Holdo..

Et bonne idée le sacrifice de Leia, ça aurai était bien plus émouvant ! :(

Sauf que ça n'aurait pas été surprenant ...
Donc ça sort du cahier des charges de RJ: vouloir surprendre à tout prix
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations