Je dirais "Enfin !". Une page se tourne pour Lucasfilms. Tous ces réalisateurs virés ont fait partie de la première vague de réalisateurs engagés quasiment dès le début du lancement de la production de ces 3 films numérotés et 3 spin-off. Enthousiasme de la jeunesse. Erreurs de débutants.
Après tout ce qui s'est passé sur les tournages successifs,
LF va pouvoir apprendre de ses erreurs et la deuxième moitié de cette énorme production (encore le IX et 2 spin-off sur les rails) se passera mieux.
Cependant, je continue à dire que la tête pensante, artistique, créatrice de
SW, c'est Kennedy (associée à Filoni), la première plutôt sur les films, le second sur les séries TV. Ce sont les showrunners de cette saga. Et à moins que les plus critiques d'entre vous haïssent les séries TV, et soient ainsi cohérents avec eux-mêmes, pouvez-vous me citer les réalisateurs de chaque épisode de Game of Thrones ou X-Files ou Breaking Bad ou quelque autre série que ce soit ? Prenez les séries Marvel/Netflix, il y a UN showrunner, et à peu près 5 ou 6 réalisateurs différents pour 13 épisodes. Le résultat d'une saison est uniforme, à aucun moment on ne voit la patte d'un des 5 ou 6 réalisateurs. C'est le showrunner qui décide. Je ne sais plus qui est à la tête de Marvel Télévision, mais on voit aussi une unité de ton entre les 5 séries Netflix avec juste quelques variantes entre chaque série.
Une saga cinématographique, c'est pareil, sauf qu'il n'y a qu'un épisode par an. Ou 3 pour le MCU avec Feige comme showrunner. On n'est pas en train de parler d'un producteur qui s'insinue dans les films "uniques" de chaque réalisateur qui travaille pour lui. On est dans une saga. Prenez aussi Frank Mancuso Jr, producteur exécutif sur les Vendredi 13 2 à 7. Il n'est plus crédité pour le 8 et on voit le résultat : une rupture dans la structure, dans la continuité, dans l'idée même (ils ouvrent Crystal Lake sur l'océan ce qui gâche le côté isolé de l'endroit dans les épisodes précédents), bref, même si les scénaristes et réalisateurs se succèdent, dans une saga, c'est surtout le showrunner qui compte, c'est lui qui tient la saga. Les autres ne sont, à leurs différents niveaux, que de simples exécutants. De très très bons exécutants pour certains. Certains apportant réellement un plus avec leur participation.
Or, jusqu'ici, on a eu
TFA et RO, deux films déjà malmenés lors de leur production,
TFA surtout parce que c'était le premier, y avait le doute sur la participation ou non du trio original (ce qui explique une histoire centrée surtout sur les nouveaux, comme ça, si le trio n'avait pas signé, ils auraient pu adapter rapidement le scénario à de nouvelles têtes, ça aurait été moins bien, c'est sûr) et le résultat fut excellent dans les 2 cas. Une très bonne introduction à l'univers post-ROTJ et à ces nouveaux personnages tout en faisant de Luke une vraie légende pour
TFA, et une excellente introduction à
ANH pour RO avec réparation de la "faille" de la DS qui jusque là semblait vraiment grotesque comme erreur de conception... Donc 2 films sortis, chapeautés de près par Kennedy, et 2 réussites.
Pourquoi aurais-je peur pour l'épisode IX d'un seul coup ?
Pareil que pour Ant-Man qui a été une réussite pour moi, après une production chaotique. Donc je fais 100% confiance à Feige car en 13 films (pas encore vu GotG 2 et S-M, j'attends le DVD, demain je vais acheter celui de GoTG 2) le MCu ne m'a jamais déçu. Idem pour Kennedy et
SW.
Si vous trouvez que c'est un scandale cette implication artistique du producteur, ben, ne regardez plus aucune série TV. Elles fonctionnent toutes sur ce même principe. Parce que si tu fais une série/saga, il faut un superviseur sur la globalité du projet. Le garant de la cohérence de l'univers. (Et bien sûr que le Story Group a son mot à dire, puisqu'il décide de la trame générale de la mythologie, équivalent au groupe de scénaristes d'une série TV, encore une fois. Le scénariste qui signe l'épisode est celui qui a finaliser la dernière version, mais je pense qu'ils sont toujours plusieurs à travailler sur chaque épisode, et ils se créditent un seul à la fois, successivement, par rapport aux droits d'auteur j'imagine)
Par ailleurs, de Trevorrow, je n'avais vu que Jurassic World, que j'avais bien aimé, avec de bonnes idées sur les raptors, mais je ne suis plus un grand fan de Jurassic Park depuis quelques années. Donc ça ne me fait ni chaud ni froid.
A voir qui ils engageront.
Sinon, on peut aussi penser que les divergences artistiques viennent de la façon de gérer la mort de Carrie Fisher. Peut-être que Trevorrow, ayant écrit une histoire avec Leia dans un rôle important, voulait absolument qu'ils engagent une autre actrice pour jouer le rôle (cas jamais évoqué étrangement, alors que, bon, des changements d'acteurs au sein d'une saga, ça c'est déjà vu sans qu'il soit question de manque de respect, et même pas besoin de citer James Bond et George Lazenby, qui a été très bon, y a d'autres cas un peu partout, même dans des séries TV, je ne comprends donc même pas pourquoi ça n'a pas été la première idée sortie avant même la reconstruction numérique...) alors que Kennedy ne voulait pas en entendre parler et cherchait plutôt une façon de raconter la même histoire sans Léia car pensant que Léia ne devait pas être jouée par quelqu'un d'autre que Carrie. 2 positions qui se tiennent, donc qui peuvent expliquer de passer encore plusieurs mois à discuter avant d'en venir au point de se séparer. Et c'est pas Kennedy qui allait démissionner....
J'ai aimé
TFA. J'ai aimé RO. (J'ai aussi aimé
TPM en 1999. Et Jar Jar.) Pour l'instant, Kennedy a toute ma confiance. Elle a fait les bons choix.