Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Box Office de l’épisode IX

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Lun 27 Jan 2020 - 14:10   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Deltaer Grayh a écrit:

Ca reste une déception pour un SW, en plus le "dernier" (pour l'instant…) de la saga...

Oui.
Le score est excellent dans l'absolu, mais décevant pour un dernier opus de Trilogie (et dernier opus de Saga) et surtout par rapport a TFA et TLJ (un spectateur de TFA sur 2 ne sera pas allé voir le dernier film de la Saga Skywalker)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Rock » Lun 27 Jan 2020 - 14:29   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Et 80 % des spectateurs du 8 sont allés voir le 9. Le 8 a t'il si divisé que ça ou le 9 a quand même réussi à susciter de la curiosité (ou ça n'a pas de rapport direct).
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar HanSolo » Lun 27 Jan 2020 - 14:53   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Rock a écrit:Et 80 % des spectateurs du 8 sont allés voir le 9. Le 8 a t'il si divisé que ça ou le 9 a quand même réussi à susciter de la curiosité (ou ça n'a pas de rapport direct).

Q une trilogie perde des spectateurs a chaque opus, ça indique plutôt que le dernier film n'a absolument pas suscité de curiosité.

Je pense que RISE a accueilli très peu de spectateurs qui n'avaient pas vu le 7 et/ou le 8 ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Rock » Lun 27 Jan 2020 - 14:59   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Je pense que 80 % du 8, c'est bien plus que le nombre de déçus, c'est pour ça que je pose la question.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Aragnis » Lun 27 Jan 2020 - 15:15   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Rock a écrit:Et 80 % des spectateurs du 8 sont allés voir le 9. Le 8 a t'il si divisé que ça ou le 9 a quand même réussi à susciter de la curiosité (ou ça n'a pas de rapport direct).

Le 8 ne finissait pas sur un cliffhanger contrairement au 7.

De plus le 9 sort alors que Disney+ est là ou arrive dans la plupart des pays, donc un paquet de gens se sont dit qu'ils le verraient à la télé.

En France avec notre chronologie des médias on n'est pas près de le voir, ce qui incitait à aller au cinéma.

Par contre à titre perso j'ai prévu de ne quasi plus aller voir un Marvel au cinéma : ça me hype moins que les Star Wars et j'aurai largement la patience de les attendre sur Disney+. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Arwen » Lun 27 Jan 2020 - 15:36   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Après le VI (le retour du jedi) qui concluait la trilogie de Luke s'est planté après les 2iers épisoes ... comme quoi
Seul le III a fait mieux en dernier épisode de sa trilogie
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar horadreem » Lun 27 Jan 2020 - 15:52   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Arwen a écrit:Après le VI (le retour du jedi) qui concluait la trilogie de Luke s'est planté après les 2iers épisoes ... comme quoi
Seul le III a fait mieux en dernier épisode de sa trilogie


autre époque, autres habitudes.

Avant faire des suites étaient un risque et les franchises n'étaient pas aussi apprécié du grand public. Donc c'était normal de perdre des spectateurs... dans les années 80.

Maintenant c'est l'inverse, la franchise se renforce et gagne du monde (comme avenger, hunger game, game of throne en série...).

Ici on a le retour loupé de la saga avec une baisse de fréquentation, appauvrissement de la marque et une franchise qui perd du monde en route.

Je suis le premier désolé du constat car pour moi star wars c'est mon univers préféré, mais au regard des habitude de consommation de maintenant, c'est un ratage.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Aragnis » Lun 27 Jan 2020 - 16:03   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

horadreem a écrit:Maintenant c'est l'inverse, la franchise se renforce et gagne du monde (comme avenger, hunger game, game of throne en série...).

Avenger n'a rien de comparable avec SW : le MCU c'est un ensemble de films qui font unitairement moins que les SW, mais les films Avengers sont une pierre angulaire qui réunissent les fans de tous les autres films, autant de Black Panther que de Ant Man en passant par Thor. Donc en gros tu pouvais faire l'impasse sur un Ant Man, mais pas sur les Avengers. Il est évident que le film qui va réunir l'ensemble des héros va faire plus que le film dédié à un héros.

Pour Hunger games ça n'a fait que baisser dès le 2ème.

Game en thrones est une série partie d'un public confidentiel donc il n'y a aucune comparaison possible.

horadreem a écrit:Ici on a le retour loupé de la saga avec une baisse de fréquentation, appauvrissement de la marque et une franchise qui perd du monde en route.

Le retour est réussi, financièrement Star Wars reste un moneymaker et est gros générateur de hype.

Prendre pour base le score de TFA n'est pas une bonne chose, c'était LE retour, marketting à mort, etc ... c'est un plafond qui ne sera plus jamais atteint. Et bien sûr que la marque s'appauvrit vu qu'elle ne va plus être une rareté.
Mais entre le quasi néant créatif post prélogie et les projets actuels, moi je prends les projets actuels avec des films qui me plaisent (plus ou moins évidemment, mais comme quand y'avait juste une trilogie tous les 20 ans) et plein de séries à venir.

Pour moi SW est surtout révélateur de deux choses :
- la toxicité immense d'une partie de sa fanbase (les gens qui souhaitent que ça se plante parce qu'ils n'aiment pas la direction prise :x)
- la toxicité des réseaux sociaux, pas un jour sans une rumeur à la con, on en reparle du "montage Iger", du "montage Lucas" ? Dire du mal de SW ça génère du clic, et ça un paquet de site/youtubeurs l'ont compris
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar HanSolo » Lun 27 Jan 2020 - 16:20   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Rock a écrit:Je pense que 80 % du 8, c'est bien plus que le nombre de déçus, c'est pour ça que je pose la question.


Sauf que TLJ avait déja perdu beaucoup de spectateurs de TFA.
Il n'est absolument pas exclu que de nombreux amateurs de TFA qui n'avaient pas vu TLJ (ils sont loin d'être rare) aient rappliqué pour voir l'opus final
:idea:

Aragnis a écrit:Pour Hunger games ça n'a fait que baisser dès le 2ème.


Oui. Neammoins le dernier opus est a peu près au niveau du premier (avec des variations pour les 2 autres episodes).
Et il ne me semble pas qu'il soit prevu de nouveau HG dans les années a venir ...

Mais là on a une Trilogie dont chaque film fait moins que le precedent et pas qu'un peu ...
Diviser son public par 2 en 3 films (même si le 1er film démarre très haut) c'est loin d'être une réussite!

Aragnis a écrit:Pour moi SW est surtout révélateur de deux choses :
- la toxicité immense d'une partie de sa fanbase (les gens qui souhaitent que ça se plante parce qu'ils n'aiment pas la direction prise :x)
- la toxicité des réseaux sociaux, pas un jour sans une rumeur à la con, on en reparle du "montage Iger", du "montage Lucas" ? Dire du mal de SW ça génère du clic, et ça un paquet de site/youtubeurs l'ont compris

Mouais ...
Il faut aussi accepter que parfois les critiques sont legitimes et ne pas penser que tout ce que LFL fait est parfait!

Et il vaudrait mieux en effet avoir des real qui ont une réele vision et ne se laissent pas bercer par ce qu'ils pensent être les attentes des fans (a mes yeux par ex. le baiser KR / Rey n'a aucun sens dans le film!)
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 27 Jan 2020 - 16:31, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Rock » Lun 27 Jan 2020 - 16:30   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Je pense que la perte après le 7 était inévitable, quelque soit la qualité du 8. Par contre on pouvait clairement penser que le 9 fasse plus que le 8 et là c'est décevant.
C'est pour ça que je m'intéresse aux gens qui sont allés voir le 8 par rapport au 9. Je pense que c'est finalement juste les très déçus par le film et les quelques qui agissent par principes qui n'y sont pas allés. Pour les moyennement déçus du 8, il y a quand même eu de l'envie.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Aragnis » Lun 27 Jan 2020 - 16:37   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

HanSolo a écrit:[
Mais là on a une Trilogie dont chaque film fait moins que le precedent et pas qu'un peu ...
Diviser son public par 2 en 3 films (même si le 1er film démarre très haut) c'est loin d'être une réussite!

Ça c'est faire du sensationnalisme. TFA est hors compétition et ne peut être la base d'aucune analyse sérieuse.

Donc reste à comparer TLJ et TROS, il y a une baisse pour TROS mais entre la concurrence qu'il avait par rapport à TLJ et le fait que le film sera dispo dans quelques mois sur Disney+, la baisse n'a rien de foncièrement étonnant. Et le score final est même plutôt bon vu que certains analystes ici prédisaient ceci :
Si je dois me mouiller, je dirai que le film fera environ les 2/3 de TLJ.


Combien de films peuvent se vanter de faire un milliard en étant totalement boudés en Asie ?
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar HanSolo » Lun 27 Jan 2020 - 16:51   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Aragnis a écrit:Ça c'est faire du sensationnalisme. TFA est hors compétition et ne peut être la base d'aucune analyse sérieuse.

?
Je ne vois pas en quoi.

J'admets sans aucun souci que le score de TFA ne sera pas battu avant des lustres ...
Mais on ne peut pas faire comme si le resultat de TFA n'était pas le fait de personnes qui s'interessaient reelement au moins un peu a Star Wars.
Les personnes qui sont allés voir TFA et ont boudé TLJ; elles existent ... et elles ne sont pas rares!

Le premier film de JJA a attiré du public; il n'etait absolument pas exclu qu'une partie de ceux-ci aient evité le film de RJ mais soit revenus voir le dernier film de JJA ...
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 27 Jan 2020 - 17:00, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar horadreem » Lun 27 Jan 2020 - 16:57   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Rock a écrit:Je pense que la perte après le 7 était inévitable, quelque soit la qualité du 8. Par contre on pouvait clairement penser que le 9 fasse plus que le 8 et là c'est décevant.
C'est pour ça que je m'intéresse aux gens qui sont allés voir le 8 par rapport au 9. Je pense que c'est finalement juste les très déçus par le film et les quelques qui agissent par principes qui n'y sont pas allés. Pour les moyennement déçus du 8, il y a quand même eu de l'envie.


Je n'ai pas du tout aimé le 8, j'ai même détesté mais je suis quand même allé voir le 9 pour voir la conclusion de la saga et avoir des réponses (qui est snoke, qui est rey, avenir de Leia, luke va t il revenir).

Aprés beaucoup d'amis n'ont pas aimé le 8 n'ont pas voulu venir au ciné (refroidi aussi par la communication calamiteuse de LF et Bob iger et confirmant l'absence de plan sur la saga) et attendront en streaming.

L'argument fin de la saga ne les a pas du tout touché
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar CroateAndeddu » Lun 27 Jan 2020 - 17:07   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Aragnis a écrit:le quasi néant créatif post prélogie


Sérieusement Aragnis ? :? tu trouves vraiment que le post prélogie est un quasi néant créatif ? Tu dois détester l'époque actuelle alors ?
Qu'on critique la qualité des œuvres post prélogie, je peux comprendre mais qu'on dise qu'il n'y avait pas de créativité, là ça me dépasse :shock:
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar horadreem » Lun 27 Jan 2020 - 17:14   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

HanSolo a écrit:
Aragnis a écrit:Ça c'est faire du sensationnalisme. TFA est hors compétition et ne peut être la base d'aucune analyse sérieuse.

?
Je ne vois pas en quoi.

J'admets sans aucun souci que le score de TFA ne sera pas battu avant des lustres ...
Mais on ne peut pas faire comme si le resultat de TFA n'était pas le fait de personnes qui s'interessaient reelement au moins un peu a Star Wars.
Les personnes qui sont allés voir TFA et ont boudé TLJ; elles existent ... et elles ne sont pas rares!

Le premier film de JJA a attiré du public; il n'etait absolument pas exclu qu'une partie de ceux-ci aient evité le film de RJ mais soit revenus voir le dernier film de JJA ...


Le 7 c'était le retour des héros de l'OT qu'on attendait depuis longtemps et au final... Han qu créve, leia 3 secondes et Luke absent... tout ça pour nous faire du teenage movies avec de nouveaux héros sans charisme...

la perte d'intéret était déja là aprés le 7... puis il y a eu le traitement désastreux de luke... je sais que ça fait mal aux pros posto, mais la trilogie de disney ce n'est tout simplement pas du star wars mais du hunger game/divergente dans les étoiles mais surement pas la suite de la saga et c'est pour cela que ça chute.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Lun 27 Jan 2020 - 17:17   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

La Postlogie serait donc une dystopie ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar horadreem » Lun 27 Jan 2020 - 17:18   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

DarkNeo a écrit:La Postlogie serait donc une dystopie ?


et pourquoi pas, je sens que bientot le monde entre les mondes va nous expliquer qu'il y a un multivers star wars
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Lun 27 Jan 2020 - 17:19   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

En quoi c'est une dystopie ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Aragnis » Lun 27 Jan 2020 - 17:23   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

HanSolo a écrit:Mais on ne peut pas faire comme si le resultat de TFA n'était pas le fait de personnes qui s'interessaient reelement au moins un peu a Star Wars.
Les personnes qui sont allés voir TFA et ont boudé TLJ; elles existent ... et elles ne sont pas rares!

Y'a eu l'effet de mode, d'entraînement et la curiosité. Et évidemment ça ne suffit pas. Beaucoup de gens qui sont allés voir TFA espéraient un renouveau par rapport aux SW qu'ils connaissaient et qui ne les intéressait pas. Manque de bol pour eux, Disney a fait du SW pur jus, c'est à dire un divertissement propre, basique, avec des beaux effets spéciaux et du fan service. C'est toute cette frange de spectateurs qui n'est pas venu ensuite, ils avaient eu confirmation que SW n'était pas pour eux, même avec Disney. C'est TLJ et RO qui donnent le La en ce qui concerne la vitesse de croisière de la licence SW.

horadreem a écrit:mais la trilogie de disney ce n'est tout simplement pas du star wars

:lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Aragnis le Lun 27 Jan 2020 - 17:25, modifié 1 fois.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar horadreem » Lun 27 Jan 2020 - 17:24   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

DarkNeo a écrit:En quoi c'est une dystopie ?


C'est une dystopie car dans la vrai historie luke a monté son académie et ses éléves défendent la galaxise contre les vong puis abeloth :p
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Lun 27 Jan 2020 - 17:32   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Je sens que ton post n'est pas très sérieux.
Je te repose donc la question : en quoi est-ce une dystopie ?
Dire qu'un film est une dystopie juste parce-que les choses ne se sont pas passés comme prévu, c'est un peu léger comme argument.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Aragnis » Lun 27 Jan 2020 - 17:54   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

CroateAndeddu a écrit:
Aragnis a écrit:le quasi néant créatif post prélogie


Sérieusement Aragnis ? :? tu trouves vraiment que le post prélogie est un quasi néant créatif ? Tu dois détester l'époque actuelle alors ?
Qu'on critique la qualité des œuvres post prélogie, je peux comprendre mais qu'on dise qu'il n'y avait pas de créativité, là ça me dépasse :shock:

J'ai indiqué en terme de films et séries.

Post prélogie on avait quoi à part Clone Wars ?
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar SIeW » Lun 27 Jan 2020 - 17:54   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

HanSolo a écrit:Le score est excellent dans l'absolu


Ce score n'est pas excellent, il est "commun", ou normal en réalité par les temps qui courent.

9 films milliardaires en 2019, 5 en 2018, 4 en 2017, 4 en 2016, 5 en 2015... le paradigme a changé. Maintenant, atteindre le milliard n'est plus très difficile et devient en fait une obligation plus qu'un véritable objectif.

D'ailleurs, ce score est même décevant. Décevant par rapport à l'année 2019 qui compte tout de même 9 films milliardaires, parmi lesquels des nullités absolues et indigestes comme Aladdin et Captain Marvel. Et décevant par rapport au fait que toute la promo de ce film a consisté à nous faire avaler que ce film serait l'ultime conclusion de la saga Skywalker. Une conclusion qu'on était tous supposés attendre depuis 42 ans, et non pas depuis 7 ans, c'est-à-dire la date du rachat.

Arwen a écrit:Après le VI (le retour du jedi) qui concluait la trilogie de Luke s'est planté après les 2iers épisoes ... comme quoi
Seul le III a fait mieux en dernier épisode de sa trilogie


Exactement. Après, on ne peut tirer aucune conclusion par rapport au III. Son succès ne prouve pas nécessairement sa qualité, ni la qualité de l'épisode précédent, et encore moins la qualité de la prélogie toute entière. Même si c'est mon épisode préféré, je sais reconnaître que le succès du III tient surtout au fait que cet épisode est de loin le plus évènementiel de tous les films SW eu égard à la "mythologie" de cette saga.
Modifié en dernier par SIeW le Lun 27 Jan 2020 - 18:02, modifié 2 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Aragnis » Lun 27 Jan 2020 - 18:00   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

SIeW a écrit:D'ailleurs, ce score est même décevant. Décevant par rapport à l'année 2019 qui compte tout de même 9 films milliardaires, parmi lesquels des nullités absolues et indigestes comme Aladdin et Captain Marvel.

Au contraire, arriver à faire le milliard dans une année où tant de films attendus sont sortis c'est plutôt pas si mal. Le budget cinéma des gens n'est pas infini. Quand tu emmènes dans l'année tes gosses voir Aladdin puis la Reine des neiges 2, certaines familles n'ont plus les moyens de se payer SW. SW9 était le dernier gros film de l'année 2019, une année encore jamais vue en terme de box office, et il l'a sûrement payé.

J'aime pas me prendre comme exemple, mais je suis allé quelque chose comme 6 ou 7 fois au cinéma dans la première moitié de l'année. Dans la deuxième moitié, je ne me suis bougé que pour SW9, Joker et Hobbs & Shaw (et ces deux derniers c'est parce que j'avais des places offertes). Vraie lassitude d'aller au cinéma, je suis bien mieux chez moi devant mon écran 4K.

SIeW a écrit:Et décevant par rapport au fait que toute la promo de ce film a consisté à nous faire avaler que ce film serait l'ultime conclusion de la saga Skywalker. Une conclusion qu'on était tous supposés attendre depuis 42 ans, et non pas depuis 7 ans, c'est-à-dire la date du rachat.
C'est une couleuvre et un argument marketing que personne n'a avalé :o.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar SIeW » Lun 27 Jan 2020 - 18:09   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Aragnis a écrit:- la toxicité immense d'une partie de sa fanbase (les gens qui souhaitent que ça se plante parce qu'ils n'aiment pas la direction prise :x)


Sur ce sujet, je ne vois pas en quoi c'est une réaction "toxique".

Si ce film avait fait un carton, les orientations prises depuis le départ auraient été entérinées et approuvées par le public et le studio n'aurait eu alors aucun intérêt à changer une formule qui marche.

Souhaiter qu'un film se plante, c'est tout simplement espérer une remise à plat, une remise en question.

C'est le seul levier qu'a le spectateur. Et c'est aussi la société de consommation en général qui commande ça. Si un restaurant fait de mauvais plats, il ne durera pas s'il continue à servir de mauvais plats. Il devra changer ses recettes ne serait-ce que s'il veut survivre.

Les fans toxiques comme tu les appelles sont aussi ceux qui achètent des billets, qui achètent les jeux, les livres... bref ils ont droit au chapitre.

Les productions ne peuvent pas et ne doivent pas être totalement hors sol. Sinon, on a l'exemple du cinéma français avec des films subventionnés par l'argent public et dont très peu d'entre eux arrivent à être rentables car ils sont nuls. Le souci, c'est que comme ce sont des films subventionnés, ils n'ont pas forcément besoin de se remettre en cause et de se mettre à produire de la qualité, car les financements, ils les auront pour produire leurs prochains navets.

Après, personnellement, pour en revenir à SW, bien qu'ayant espéré que ce film ferait un flop, je ne suis pas vraiment naïf et ne m'attend pas à une révolution chez Disney. Là, je vais surtout me montrer attentiste et voir les choses venir.

Aragnis a écrit:Au contraire, arriver à faire le milliard dans une année où tant de films attendus sont sortis c'est plutôt pas si mal. Le budget cinéma des gens n'est pas infini. Quand tu emmènes dans l'année tes gosses voir Aladdin puis la Reine des neiges 2, certaines familles n'ont plus les moyens de se payer SW. SW9 était le dernier gros film de l'année 2019, une année encore jamais vue en terme de box office, et il l'a sûrement payé.

J'aime pas me prendre comme exemple, mais je suis allé quelque chose comme 6 ou 7 fois au cinéma dans la première moitié de l'année. Dans la deuxième moitié, je ne me suis bougé que pour SW9, Joker et Hobbs & Shaw (et ces deux derniers c'est parce que j'avais des places offertes). Vraie lassitude d'aller au cinéma, je suis bien mieux chez moi devant mon écran 4K.


Pour la première partie, c'est voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein :cute:
Pour la seconde partie, tout dépend en fait et il est difficile de se prendre comme exemple. Moi personnellement, je suis plutôt un grand "consommateur" de cinéma. Donc, je ne peux pas vraiment avoir conscience de tout ça.

Aragnis a écrit:C'est une couleuvre et un argument marketing que personne n'a avalé :o.


Je te l'accorde volontiers. Mais c'était vraiment LE slogan de LF quoi. Ils ont vachement insisté là-dessus.
Modifié en dernier par SIeW le Lun 27 Jan 2020 - 18:19, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Aragnis » Lun 27 Jan 2020 - 18:18   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

SIeW a écrit:Les fans toxiques comme tu les appelles sont aussi ceux qui achètent des billets, qui achètent les jeux, les livres... bref ils ont droit au chapitre.

Non les fans toxiques dont je te parle c'est l'audience de sites comme Geek & Gamers. Je ne te parle pas de ceux qui n'aiment pas la postlogie pour diverses raisons tout à fait défendables mais de ceux qui de base étaient contre une héroïne fille, contre un black, etc ...
et qui sont la source de 100% des rumeurs bullshits mais propagées parce que générant du click.

SIeW a écrit:Exactement. Après, on ne peut tirer aucune conclusion par rapport au III. Son succès ne prouve pas nécessairement sa qualité, ni la qualité de l'épisode précédent, et encore moins la qualité de la prélogie toute entière. Même si c'est mon épisode préféré, je sais reconnaître que le succès du III tient surtout au fait que cet épisode est de loin le plus évènementiel de tous les films SW eu égard à la "mythologie" de cette saga.

Déjà l'épisode III faisait suite à l'épisode II qui est catastrophique sur à peu près tout les points donc il était facile de remonter la pente.
Mais le succès du III vient du fait que c'est l'épisode qui nous montre comment Anakin devient Vader.
Concernant SW y'a pas plus vendeur que ça.
Demande aux gens quelle est leur scène de Rogue One préférée : à 95% on va te dire "Vader à la fin" alors que c'est du pur fan service qui te fait limite oublier toute l'histoire avant pour ressortir avec un grand sourire.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar SIeW » Lun 27 Jan 2020 - 18:22   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Aragnis a écrit:Non les fans toxiques dont je te parle c'est l'audience de sites comme Geek & Gamers. Je ne te parle pas de ceux qui n'aiment pas la postlogie pour diverses raisons tout à fait défendables mais de ceux qui de base étaient contre une héroïne fille, contre un black, etc ...
et qui sont la source de 100% des rumeurs bullshits mais propagées parce que générant du click.


Personnellement, je ne me définis pas comme un "fan toxique". Je ne suis sur aucun réseau, ni rien.

Mais effectivement, j'étais plutôt contre tout ce que tu viens d'évoquer, car je n'ai pas envie que SW surfe sur l'actualité et sur les débats d'aujourd'hui qui sont plutôt nauséabonds. Quand je vois un film SW, j'ai envie de m'évader et d'être émerveillé, pas d'être ramené à notre monde.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Aragnis » Lun 27 Jan 2020 - 18:24   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

SIeW a écrit:Personnellement, je ne me définis pas comme un "fan toxique". Je ne suis sur aucun réseau, ni rien.

Mais effectivement, j'étais plutôt contre tout ce que tu viens d'évoquer.

Tu étais contre une héroïne fille accompagnée d'un acteur black ?

Sans sourciller :perplexe: ?
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar one-line » Lun 27 Jan 2020 - 18:25   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Aragnis a écrit:Demande aux gens quelle est leur scène de Rogue One préférée : à 95% on va te dire "Vader à la fin" alors que c'est du pur fan service qui te fait limite oublier toute l'histoire avant pour ressortir avec un grand sourire.


Non moi c'est les deux destroyers qui "s'entrechoque ^^", et vador a ses raison d’être la, il n y a pas de fan service (s'il était apparue dans SOLO la cela aurait été du fan service).

pour le box office RISE est a 10 million de RO il devrai le dépassé la semaine prochaine mais il n’ira pas beaucoup plus loin.
one-line
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar Aragnis » Lun 27 Jan 2020 - 18:30   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

one-line a écrit:Non moi c'est les deux destroyers qui "s'entrechoque ^^"
T'es dans les 5% :).

one-line a écrit:et vador a ses raison d’être la, il n y a pas de fan service

C'est pas le fait qu'il soit là qui fait fan service, c'est ses 45 secondes de défouraillage de resistant en mode croque mitaine. Jamais on avait vu Vader aussi bourrin à l'écran.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar one-line » Lun 27 Jan 2020 - 18:36   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Aragnis a écrit:C'est pas le fait qu'il soit là qui fait fan service, c'est ses 45 secondes de défouraillage de resistant en mode croque mitaine. Jamais on avait vu Vader aussi bourrin à l'écran.


Si sur Mustafar quand il tue tout les leaders séparatistes. :ange: :D
one-line
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar SIeW » Lun 27 Jan 2020 - 18:47   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Aragnis a écrit:Tu étais contre une héroïne fille accompagnée d'un acteur black ?

Sans sourciller :perplexe: ?


J'étais contre le fait de mettre une héroïne pour mettre une héroïne et de mettre un acteur black pour mettre un acteur black. Je n'aime pas cette logique.

Et c'est mon souci avec Rey : on a imposé comme préalable absolu et intangible de mettre une héroïne particulièrement puissante, et on n'a pas du tout réfléchi au reste.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 27 Jan 2020 - 19:07   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar matou » Lun 27 Jan 2020 - 21:00   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

horadreem a écrit:
Arwen a écrit:Après le VI (le retour du jedi) qui concluait la trilogie de Luke s'est planté après les 2iers épisoes ... comme quoi
Seul le III a fait mieux en dernier épisode de sa trilogie


autre époque, autres habitudes.

Avant faire des suites étaient un risque et les franchises n'étaient pas aussi apprécié du grand public. Donc c'était normal de perdre des spectateurs... dans les années 80.

Maintenant c'est l'inverse, la franchise se renforce et gagne du monde (comme avenger, hunger game, game of throne en série...).

Ici on a le retour loupé de la saga avec une baisse de fréquentation, appauvrissement de la marque et une franchise qui perd du monde en route.

Je suis le premier désolé du constat car pour moi star wars c'est mon univers préféré, mais au regard des habitude de consommation de maintenant, c'est un ratage.


ROTJ ne s’est absolument pas planté. Pandisha l’a démontré. C’est le dollar qui s’est crashé. Pas la première fois que c’est dit.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar HanSolo » Lun 27 Jan 2020 - 21:08   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Aragnis a écrit:
SIeW a écrit:Les fans toxiques comme tu les appelles sont aussi ceux qui achètent des billets, qui achètent les jeux, les livres... bref ils ont droit au chapitre.

Non les fans toxiques dont je te parle c'est l'audience de sites comme Geek & Gamers. Je ne te parle pas de ceux qui n'aiment pas la postlogie pour diverses raisons tout à fait défendables mais de ceux qui de base étaient contre une héroïne fille, contre un black, etc ...
et qui sont la source de 100% des rumeurs bullshits mais propagées.

Parce que tu pense sincèrement que des pseudo fans de ce genre ont eu la moindre influence sur le succès des films :?

Après s'il y a des gens assez idiots pour croire aux rumeurs de ces sites; je ne suis pas fâché qu'ils renoncent a voir les autres films !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Rock » Lun 27 Jan 2020 - 23:50   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Aragnis a écrit:Déjà l'épisode III faisait suite à l'épisode II qui est catastrophique sur à peu près tout les points donc il était facile de remonter la pente.
Mais le succès du III vient du fait que c'est l'épisode qui nous montre comment Anakin devient Vader.
Concernant SW y'a pas plus vendeur que ça.

Surtout, la promo vantait en grande pompe le retour de Vador. Je me souviens d'ailleurs d'affiches pour le 3 où il n'y avait que lui dessus avec marqué "place au seigneur Vador !". J'avais quand même assez aimé le 2, donc j'étais sacrement hypé en imaginant Vador avec son armure noire très présent dans le film à traquer les derniers Jedi (comme mentionné dans le 4).
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Aragnis » Mar 28 Jan 2020 - 11:44   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

HanSolo a écrit:Parce que tu pense sincèrement que des pseudo fans de ce genre ont eu la moindre influence sur le succès des films :?

Après s'il y a des gens assez idiots pour croire aux rumeurs de ces sites; je ne suis pas fâché qu'ils renoncent a voir les autres films !

Je pense qu'ils ont eu assez peu d'effet sur le Box Office (comme ça je suis dans le sujet :D).
Par contre sur l'ambiance du fandom, sans aucun doute. A ton avis, quels sites en ce moment poussent à mort (encore une fois) une demande de démission de KK ? Relayé par des sites plus mainstream ... ça pourrit l'ambiance, qu'on croit à leurs conneries ou pas.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar HanSolo » Mar 28 Jan 2020 - 13:01   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Aragnis a écrit:Par contre sur l'ambiance du fandom, sans aucun doute. A ton avis, quels sites en ce moment poussent à mort (encore une fois) une demande de démission de KK ? Relayé par des sites plus mainstream ... ça pourrit l'ambiance, qu'on croit à leurs conneries ou pas.


Que KK reste ou demissionne, ça ne changera strictement rien!
A moins que soit embauché un(e) président(e) ayant assez de charisme pour tenir tête a Disney ... mais ça n'arrivera pas! :(

-- Edit (Mar 28 Jan 2020 - 15:54) :

Estimation pour la semaine du 22 au 28/01 en France : RISE passe a la 6e place.
90 000 entrees (-50%) et un total de 5 819 000 entrées
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar matou » Mer 29 Jan 2020 - 2:54   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Comme prévu, le film sort les rames pour atteindre les 6 millions.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar HanSolo » Mer 29 Jan 2020 - 10:10   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Oui, l'hémorragie est jugulée par rapport a TLJ (juste 1 million de spectateurs perdus).
C'est tout de même la première fois en France que le dernier opus d'une trilogie SW fait moins que l opus central.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar horadreem » Mer 29 Jan 2020 - 11:40   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Effectivement on a pas un gros échec (j'avais peur que cela ne dépasse pas le milliard).

C'est juste décevant pour la fin de la postologie et la saga en général, quand on a eu l'annonce du 7, je pensais que star wars allait enfin dépasser Avatar, dommage...

Aprés au regard du contexte c'est presque un miracle que le film soit si haut (aprés le 8 et solo, la com désastreuse de disney, l'absence du big three comme héros de cette fin...), bref décevant en tant que fan mais quand même rentable.

il faudra voir aussi comment va se vendre le blue ray ou si le disney + va tuer la vente des supports physique
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Aragnis » Mer 29 Jan 2020 - 12:16   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

horadreem a écrit:C'est juste décevant pour la fin de la postologie et la saga en général, quand on a eu l'annonce du 7, je pensais que star wars allait enfin dépasser Avatar, dommage...

Avatar c'est comme Titanic : un film grand public, pas clivant, alors qu'il y a des gens qui n'iront jamais voir un SW car ils n'aiment pas SW. De plus Avatar a relancé la technologie 3D, ça avait boosté son score vu le nombre de personnes qui sont allé voir en 2D et 3D.

horadreem a écrit:il faudra voir aussi comment va se vendre le blue ray ou si le disney + va tuer la vente des supports physique

C'est peut être le dernier BR/DVD qui aura des ventes correctes avec tous ceux qui voudront compléter leur collection, possédant déjà les 7 et 8.
Pour la suite, Disney+ devrait mettre un grand coup dans la tronche des ventes physiques, sauf peut être en France où on va subir la chronologie des médias de m.... :pfff:.
Mais au niveau mondial il est certain que Disney+ va mettre un coup aux entrées ciné et aux ventes de BR, beaucoup de gens ont la patience d'attendre 6 mois.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar one-line » Mer 29 Jan 2020 - 21:49   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Aragnis a écrit:
horadreem a écrit:il faudra voir aussi comment va se vendre le blue ray ou si le disney + va tuer la vente des supports physique

C'est peut être le dernier BR/DVD qui aura des ventes correctes avec tous ceux qui voudront compléter leur collection, possédant déjà les 7 et 8.
Pour la suite, Disney+ devrait mettre un grand coup dans la tronche des ventes physiques, sauf peut être en France où on va subir la chronologie des médias de m.... :pfff:.
Mais au niveau mondial il est certain que Disney+ va mettre un coup aux entrées ciné et aux ventes de BR, beaucoup de gens ont la patience d'attendre 6 mois.


Vu que les films seront disponible dans d'autre pays en bonne qualité il se retrouveront sur des "sites non officiel", la chronologie des médias est complétement dépassé au 21 éme siècle il faudrait vraiment qu'il la supprime ou la modifie en profondeur. Car sinon cela fera baissé les ventes sur disney+ France et encore plus sur les supports physiques
one-line
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar Aragnis » Jeu 30 Jan 2020 - 11:39   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

one-line a écrit:la chronologie des médias est complétement dépassé au 21 éme siècle il faudrait vraiment qu'il la supprime ou la modifie en profondeur

Je suis bien d'accord avec toi, et j'espère que ça se fera. Mais j'en doute tant qu'on laissera Canal+ dicter sa loi, bien protégé par l'intelligentsia du cinéma français qui se fait arroser d'euros pour des production à 90% pathétiques.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar DRIII » Jeu 30 Jan 2020 - 14:13   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Très bon boulot du Financial Times sur les franchises au cinéma : https://www.ft.com/content/6d5871d8-3ea ... 0f4477fbca
DRIII

 
 

Messagepar Chasky » Jeu 30 Jan 2020 - 18:44   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

DRIII a écrit:Très bon boulot du Financial Times sur les franchises au cinéma : https://www.ft.com/content/6d5871d8-3ea ... 0f4477fbca

"Become an FT subscriber to read:"

Non ça ira merci...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DRIII » Sam 01 Fév 2020 - 13:27   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Chasky a écrit:
DRIII a écrit:Très bon boulot du Financial Times sur les franchises au cinéma : https://www.ft.com/content/6d5871d8-3ea ... 0f4477fbca

"Become an FT subscriber to read:"

Non ça ira merci...


Normalement en vidant ton cache, tu dois pouvoir le lire gratuitement. J'ai pu le lire sans être abonné.
DRIII

 
 

Messagepar Arwen » Dim 02 Fév 2020 - 18:51   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Au dimanche soir le IX en serait à 1 milliard 058
soit +2M au-dessus de Rogue One
çà c'est fait :oui:
Maintenant va t'il atteindre les 1,1 milliard ?
Perso je pense que les films qui dépasseront les 1 milliards seront de plus en plus rares
Avec Netflix et la venue de la plate-forme Disney,pourquoi aller au cinéma quand on peut avoir chez soi de super grandes télé 4K (pas mon cas) pour voir tout çà au choix ?
La réponse à la fin de l'année pour le bilan cinématographique :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar SIeW » Dim 02 Fév 2020 - 19:29   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Arwen a écrit:Perso je pense que les films qui dépasseront les 1 milliards seront de plus en plus rares
Avec Netflix et la venue de la plate-forme Disney,pourquoi aller au cinéma quand on peut avoir chez soi de super grandes télé 4K (pas mon cas) pour voir tout çà au choix ?
La réponse à la fin de l'année pour le bilan cinématographique :wink:


Netflix existe depuis de nombreuses années, déjà. Ça n'a pas empêché de voir de plus en plus de films milliardaires.

Et puis on disait la même chose avec le téléchargement illégal qui a l'avantage en plus d'être gratuit. Pourtant, il n'y a jamais eu autant de films milliardaires qu'actuellement.

Après, cette année 2020 sera difficile à juger car le calendrier des sorties est plutôt pauvre. L'année qui sera déjà plus intéressante à analyser sera plutôt 2021.

Enfin, j'ajoute que le cinéma c'est pas simplement aller voir un film. C'est aussi une sortie. Une sortie entre amis, seul, en famille, ou en couple. C'est difficilement remplaçable (comme les piscines privées n'ont pas "remplacé" les piscines municipales). D'autant plus que Netflix produit vraiment beaucoup beaucoup de nullités, comme la plupart des nouvelles plateformes. Ça fait vraiment film "fast food".

Sinon, vu les tous derniers chiffres, il semble extrêmement improbable que TROS atteigne les 1,1M. Ce sera au maximum 1,08M à mon avis.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Arwen » Dim 02 Fév 2020 - 20:03   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

C'est vrai que cette année est moins riche que l'année dernière
Le prochain gros évènement va être avatar 2, l'année prochaine,qui risque de faire très mal au BO vu le délai avec le 1er :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations